Voilà je me lance enfin dans un récit de construction ou du moins je vais essayer…
La construction a déjà démarré (c’était fin mars) et actuellement ils en sont à la charpente.
Description :
Maison BBC 90 m2, briques BGV Thermo, ardoises naturelles,chauffage aérothermie
Je vais donc aller à l'essentiel et détailler les étapes déjà réalisées, avec l'idée de le tenir à jour après
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par vladim le 22/06/2011 à 23h16
Dés la dalle coulée, les problèmes ont commencé ; les maçons ont rajouté trop d’eau, du coup les fissures sont nombreuses, pour faire simple il y en a partout, et les treillis ont été trop relevés.
Le CT s’engage : un test avec un scléromètre va être fait pour tester la solidité de la dalle. De mon coté, OK.
Il y avait un autre souci mais malheureusement, je ne l’ai pas repéré à ce stade…
En même temps, c’est le boulot du CT
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vladim le 22/06/2011 à 23h23
La maçonnerie, étape très importante et vraiment galère...
Il faut reconnaitre que les maçons sont rapides puisqu’en une seule journée 5 rangs de briques sont montés.
En même temps s’ils n’étaient pas allés aussi vite ils se seraient peut-être rendus compte qu’il manquait 2 poteaux raidisseurs ou espéraient que je ne le voie pas (au choix).
Pas de briques poteaux, ni de raidisseurs sur chaque pignon
J’ai donc fait remonter ce « détail » (notifié sur le plan) mais si l’on m’avait expliqué la méthode retenue pour pallier à cet oubli je n’aurais certainement pas accepté.
Le même jour, j’ai également précisé qu’ils avaient posé 2 rangs de briques Primo (- chères) alors que sur la notice il est bien indiqué briques Thermo.
Pour ce qui est des briques Primo (à cause du fournisseur, selon le maçon, je vous laisse apprécier) l’agence a bien réagi et les a fait enlever.
Il en reste dans le garage seulement.
Précision qui a son importance, ce n’est pas le CT qui est intervenu, il était en vacances, aurai-je eu satisfaction sinon ?
Quelques photos
Briques isolantes cassées pour poser un coffrage avec des serre-joints. Sur cette dernière photo, on peut au moins apprécier le beau ciel bleu!
J’ai demandé qu’ils garnissent les trous avec de la mousse polyuréthane et ça a été fait a priori.
A part ça, il a fallu aussi faire remonter des erreurs dans les dimensions des menuiseries ou tout simplement une fenêtre oubliée…rien de grave là.
Lors de la dernière réunion de chantier, j’ai aussi constaté qu’ils avaient mis des briques poteaux à des endroits où il n’y a pas de poteaux !
La réponse du CT : ben ils devaient plus avoir de Thermo.
C’est logique...
Le coefficient thermique n’est pas du tout le même mais bon ce n’est pas son problème.
J’en ai profité pour connaître enfin les résultats de la dalle. Voici sa réponse : il n’y a pas eu de test et il n’y en aura pas.
Je sais à quoi m'en tenir maintenant!
J’ai signalé qu’au niveau des coffres de volet roulant de 2 fenêtres ils ont retiré la cale de coffrage destinée elle aussi à améliorer l’isolation thermique.
A ce jour, pas de nouvelle.
Le CT s'est engagé à faire boucher les trous et les interstices sup à 2 mm (uniquement quand il y a une coupe ou pas emboitement). Heureusement puisque c'est le DTU
20.1. J'attends, on verra.
Un point positif semble t-il, un dégrossi va être appliqué, mais sans la menuiserie... et après avoir honoré l'engagement pris ci-dessus. Reste à savoir si c'est bien un dégrossi 1/2 ciment, 1/2 chaux. Et là aussi, j'attends.
Pour tous ces désordres, j’avais demandé à Clefs d’or qu’il n’y ait pas de trous supplémentaires sur la maçonnerie, et donc demander aux couvreurs qu’ils emploient un échafaudage sans garde-corps. Ce n’est pourtant pas grand-chose.
Le CT a refusé clairement.
Je trouve vraiment dommage que Clefs d’or accorde si peu d’importance à la mise en œuvre du chantier et à la satisfaction de leurs clients, surtout après de telles erreurs.
L'erreur est toujours possible, ce qui est important, c'est la manière d'y remédier et prendre en compte la demande du client (celui qui paye) en est une.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vladim le 22/06/2011 à 23h55
La charpente, donc. A priori, le travail est correct ...sauf un cache-moineau abimé...
Les couvreurs ne vont pas tarder à venir et à faire des trous encore dans mes briques isolantes à moins que Clefs d'or daigne faire un geste et accepter un échaffaudage sans garde corps et donc sans faire de trous. Oui j'espère encore
A voir...
Bonjour, effectivement la maçonnerie chez clefs d'or c'est une cata nous ils ont continué d'avancer le chantier mais le rebouchage des trous a été fait par l'entreprise qui posait l'isolation car le maçon ne l'a pas fait après plusieurs demandes. Les autres artisants viennent quand même pour avancer. Bon courage car le maçon fut la pire période je pense que nous en avons fini avec lui.
Bon courage
PS:¨Pour la toiture ils remettrons des échaffaudages avec trous dans les murs!...
Bonsoir Jermikega,
Pour ce qui est des trous/interstices : le CT s'est engagé.
Pour l’échafaudage : j'attends (j’ai rappelé ce matin) le CT « va voir ce qu’il peut faire », ben pour moi c’est très clair ! si je n’ai effectivement pas de trous supplémentaires sur mes murs, c’est qu’il aura fait quelque chose, et vice versa
Vous en êtes déjà à l’isolation, avant ils ont fait un dégrossi?
Bonsoir, ils voit toujours ce qu'il peut faire mais avancent vite et après trop tard...
Nous avons une réunion de chantier demain matin.
Qu'est ce que vous appelez "dégrossi"?
cordialement
Ah OK! Si le double enduit est prévu mais l'isolation a été faite avant on parlera de l'enduit demain matin.
Vous parliez plus tôt du DTU mais le ct Nous a dit qu'il ne pouvait pas (clefs d'or) le respecter à chaque fois Allez savoir pourquoi??? Je dirais juste comme je lui ai dit qu'ils ont un maçon qui n'en ai pas un et c'est vraiment dommage. Dans tous les cas pour le moment aucun déblocage de fonds de notre part...
Bon courage pour la suite et mon histoire à suivre demain soir sur mon récit de construction.
Bonne soirée
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vladim le 04/07/2011 à 23h42
La volige est terminée depuis une dizaine de jours et les couvreurs ont posé leur échaffaudage aujourd'hui.
Alors bonne nouvelle, ma demande concernant l'échaffaudage a bien été entendue : il n'y aura pas + de trous...
Après les couvreurs, les maçons...
ils doivent revenir pour finir leur travail: boucher tous les interstices/trous conformément au DTU, rectifier la hauteur de la fenêtre de la salle de bains (pourtant bien stipulée sur le plan), faire les seuils de porte et les appuis de fenêtre et tout ça avant la fin du mois selon le CT.
A suivre
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par vladim le 10/07/2011 à 23h19
Les couvreurs ont terminé cette semaine, bon travail, si ce n'est la "croupe" entre garage et maison pas très joli...
Les maçons sont bien venus rectifier la hauteur de la fenêtre de la sdb, à la demande des couvreurs certainement qui ne pouvaient pas avancer, voici leur travail:
on voit bien à droite une brique d'arase, donc ça OK, mais à gauche, ils ont mis une chute de brique et un trou..? Il y a 4 autres fenêtres, avec celle du garage, encore à rectifier avec des briques: 30 cm pour un appui de fenêtre ça fait beaucoup! Qu'est ce que ça va donner
Ils n'ont rien fait d'autre. ILs ont pourtant pas mal de boulot
il y a ça un peu partout à reboucher à l'intérieur et à l'extérieur, souvent ils ne font que d'un coté, mais ce n'est pas le DTU...et je ne suis pas d'accord!
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par vladim le 24/07/2011 à 23h50
Les maçons sont donc venus poser les appuis de fenêtres + seuils de porte.
Celui de la salle de bains, décidément ils ne voulaient pas s'y mettre!! On voit qu'il manque du béton à gauche et en plus l'appui est abimé dans le coin. Et biensûr, trop compliqué de couper une arase à la bonne longueur, chute de brique et béton, c'est plus simple vive les ponts thermiques
Ils ont débarrassé le rdc et du coup le problème de la dalle réapparait (avant noyé sous la poussière)
Le féraille ressort (dans la lignée des 2 poteaux oubliés) ....C'est pas bon ça, ils ont trop relevé les treillis c'est clair, sur la 2e photo, on les devine bien (encore plus qu'au mois d'avril)
Peut-on laisser en l'état, si ça ressort ça peut rouiller? Un ragréage serait utile pour lever tout problème?
Second oeuvre > Menuiserie
Par vladim le 29/08/2011 à 10h04
La menuiserie a bien été posé... juste avant le départ en congé de Clefs d'or (3 1eres semaines d'août) et les problèmes continuent!
Clefs d'or me gate . Avec l'histoire de l'échaffaudage je donnais enfin des news positives mais cela aura été de courte durée...
La porte d'entrée de marque Bel'M a reçu un impact juste au dessus de la poignée donc autant dire que c'est visible! Elle n'a aucune protection...ça m'a tout de suite interpellé, elle n'a pas été livrée en même temps que les fenêtres / baies.
Après m'être renseigné auprès du fabricant, celui-ci m'affirme que "toutes les portes sont livrées avec une protection (je savais déjà) et cette dernière doit restée tout au long du chantier pour une question de garantie, les menuisiers le savent bien".
Le gros doute que j'avais sur l'origine de cette porte s'est donc confirmé surtout que 3 maisons + loin dans le lotissement, Clefs d'or fait une autre maison où il y a une porte Bel'M avec sa protection et sans la quinquaillerie ! donc là c'est gros!
C'est très clair: c'est une porte qui a déjà dû faire l'objet d'un retour ou quelque chose de ce genre...
Je me demande bien à quoi joue Clefs d'or Quimper car avec tous les problèmes et malfaçons déjà rencontrés ils pourraient au moins faire en sorte que la suite du chantier se déroule bien;
eh ben non!
En tout cas, le constat a été effectué en présence du conducteur de travaux vendredi dernier (retour de vacs) et surtout avant que l'on ne pose la porte de garage , et ce par écrit , envoyé en recommandé avec AR.
Le cdt va voir avec le menuisier....affaire à suivre mais pour moi c'est tout vu !
J'aimerais pouvoir donner de bonnes nouvelles mais Clefs d'or ne veut pas visiblement...
effectivement avec les photos c'est pas clair...l'enduiseur a mis en tout 3 baguettes (au sud), il en manque donc au nord ainsi que sur les fenêtres baies et porte.
cldt
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ,
Ils vous ont mis des baguettes avec le dégrossi ?
Je ne vois pas l'utilité .
J'espère qu'une fois l'enduit définitif fait vous nous mettrez des photos de prêt pour voir le rendu .
oui 3 seulement et après recherches c'est ce qui doit être fait (sauf erreur)
j'ai vu des récits de construction avec
l'utilité c'est que les baguettes soient bien prises dés la 1ere couche sachant que celle-ci a une épaisseur de 0,5 cm/ 1cm
elles se décollent par endroit...
je mettrai des photos qd ça sera fait, pas de problème
bonne soirée
Second oeuvre > Plomberie
Par vladim le 27/11/2011 à 17h35
Alors, la suite...J'ai eu la réponse avec le cdt concernant l'enduit: ils mettent en tout 2 cm donc il reste bien 1 voire 1,5 cm comme enduit final. Ca ne sera pas de trop car ce n'est pas d'aplomb...
Début septembre, le plombier est intervenu. Il n'a pas tenu compte du plan et a posé les tuyaux d'évacuation WC/baignoire (étage) et lavabo, évier contre les murs malgré qu'il y a des coffres de prévus!
Il est repassé pour modifier l'emplacement du tuyau le plus important (diamètre) , celui des WC/ baignoire de l'étage.
Le reste: rien de fait.
J'ai contacté le cdt pour le lui signaler le 26/09. Il m'a alors affirmé faire le nécessaire le matin même.
2 jours plus tard, je suis repassé voir. Le plaquiste avait commencé son travail et la laine de verre était posée sur les tuyaux, là où pourtant un coffrage était prévu! J'ai donc rappelé le cdt qui m'a alors dit que je n'avais pas le droit d'aller sur le chantier même en présence des ouvriers.
J'ai dû insister pour que les tuyaux soient disposés devant la LDV; le plombier est donc revenu une 3e fois...
Il a mis un coude au départ : inutile vu qu'il devait y avoir un coffrage.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par vladim le 27/11/2011 à 18h17
L'isolation a donc commencé en septembre pour se terminer à la mi novembre (Le plaquiste a plusieurs chantiers) bon boulot ! Quelques photos prises après l'intervention des électriciens le 4/11 :
le rdv a eu lieu le matin, ils avaient fini leur boulot avant 17 h. Par-contre, les VMC de la salle de bains et des WC de l'étage ne sont pas posées Cétait quand même mieux pour pouvoir scotcher la LDV et la membrane autour de la gaine comme ils l'ont d'ailleurs fait pour les VMC du rdc.
Ils reviendront maintenant après le placo...
Le cdt s'était engagé lors d'un rdv à me fournir un exemplaire des plans électriques signés le 4/11; à ce jour, je n'ai toujours rien reçu Ils ont perdu mon adresse?
J'ai profité du rdv avec les électriciens pour vérifier quelques trucs, notamment le travail du plombier:
c'est à l'étage; le plombier a percé la dalle et a laissé comme cela...c'est pas terrible
Actuellement, le placo est en cours. Le stade des 75% est atteint quand il y a les cloisons des pièces intérieures posées aussi ou c'est juste les murs extérieurs?
Pour le problème de la porte, ça a été vu lors du rdv en octobre.
Le plombier avait pourtant la place pour décaler le tuyau plus à gauche mais?
Donc le plaquiste nous a dit qu'il mettait juste du placo à cet endroit et la laine de verre directement autour du tuyau pour l'isolation phonique.
Rke29, pour ce qui est du plombier, j'ai beaucoup de doutes quant à son travail. Les maçons: voir plus haut ce que j'en pense et ce problème de la porte leur est imputable puisqu'il manque au moins 5 cm à cet endroit. Par-contre, le plaquiste: rien à dire.
cldt
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par vladim le 11/12/2011 à 21h42
Vendredi dernier a eu lieu le rdv de chantier des 75%.
Des points positifs enfin: bon boulot au niveau du placo
J'ai demandé que le carreleur protège le placo (et la LDV) avant de couler la chape de ravoirage; le cdt est d'accord, ça sera fait ainsi qu'à l'étage, avant la chape.
Ca me parait évident car sinon le ciment mouille le placo et la LDV mais apparement ils ne le font pas systématiquement...
La porte d'entrée sera changée à la fin du chantier
Lors du rdv, on a constaté une gaine électrique écrasée
Le cdt va demander à l'électricien de repasser avant qu'il coule la chape prévue pour lundi. J'espère que ce sera fait car après pas moyen de vérifier!
Par-contre, et oui tout n'est pas rose,Clefs d'or ne fait pas de mise en chauffe du plancher chauffant avant la pose du carrelage, impossible pour eux au niveau des délais. (connait pas le compteur de chantier )
Le cdt me parle d'un programme de délestage qui dure 20 jours, d'une mise en chauffe assurée par Savelys avant les 95% ou avant la réception....
Il me dit qu'il connait son métier et ce n'est pas son premier plancher chauffant en gros j'ai rien à lui dire...
Je vais voir avec le cdt pour qu'il y a au moins du scotch quand y a des reprises avec des chutes.
Alors la mousse a bien été mise et proprement mais il manque le scotch sur les reprises de chute dans la cuisine, cellier et WC: le cdt s'est engagé après appel ce matin...à voir
et la pose des tubes dans le salon séjour:
et la cuisine: les tubes n'ont pas été mis près de la cloison et mur car il y aura les meubles
Rien à dire sur la pose , c'est ce qu'il faut faire .
il ne manque que les joints de pontage entre les panneaux. J'ai contacté le fabricant TMS effisol qui me (re)confirme qu'il faut faire les joints de pontage car c'est une directive des planchers chauffants. dommage!
oui Philippe pour les joints de pontage c'est loupé mais heureusement le travail est bien. Il ne manque que le scotch sur les reprises et ça peut et doit être mis car les tuyaux dans ces pièces ne sont pas posés...on verra
Vendredi dernier petite visite pour vérifier que le scotch est bien mis aux endroits où il y a une coupe
réponse: eh ben non!!
(désolé les photos sont prises derrière la vitre donc un peu flou) mais comme je sais où se trouvent les coupes...Il y en a plusieurs à la place des futurs meubles de cuisine
à coté des nourrices également
dans le placard du chauffe-eau aussi, mais pas visible ici, idem dans le couloir
Déjà qu'ils ne mettent pas de scotch entre les panneaux ....en plus ils n'en mettent pas quand il y a une coupe..
Une fois de plus, ce que le conducteur de travaux affirme : du vent ça c'est pro!
Demain la chape doit être faite:
Dans la notice, c'est indiqué "armature de la chape pour zone non chauffée par le plancher chauffant"
Là où se trouvent les tubes du plancher chauffant; il n'y a rien?
J'ai lu qu'il doit y avoir un quadrillage anti-retrait pour limiter les fissures dans le cas d'une chape traditionnelle. C'est obligatoire, c'est bien ça?
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Notre future maison dans le Finistère Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ... Langolen (Finistere)Par CATH2949 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
29 Notre Kervran Monopente à Concarneau - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ... Concarneau (Finistere)Par IRON T 29247 mess.
29 Construction d'une maison contemporaine en BZH bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ... St Thonan (Finistere)Par MAELYSS1604 mess.
29 Extension au pays de Landerneau Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ... St Thonan (Finistere)Par liloumat193 mess.
29 Art de vivre Et voila, c'est reparti pour un nouveau projet, nous recherchions une maison de maitre pour son charme, mais faute d'avoir trouve notre bonheur, nous avons ... Plouescat (Finistere)Par Ruto234 mess.