Je suis nouveau sur le forum, je vais vous présenter notre projet de construction ainsi que les problèmes que nous rencontrons.
J’espère que ceci nous permettra d'obtenir vos avis sur les différent problèmes que nous rencontrons et que le fait de partager notre expérience pourra aussi être bénéfique à ceux qui vont se lancer dans un tel projet
Le projet est de faire construire une maison BBC, la maison est de type traditionnelle faite en brique. Pour le chauffage nous avons choisi d'utiliser une pompe à chaleur, avec chauffage par le sol au RDC ainsi qu' à l'étage. Pour l'eau chaude nous avons choisi d'utiliser un ballon solaire.
Nous aurions pu faire construire une maison plus grande mais nous avons privilégié l'efficacité énergétique, et nous pourrons faire une extension par la suite si cela est nécessaire.
Nous avons choisi de faire construire notre maison auprès de Mortier construction, un constructeur qui met en avant la qualité. Ce constructeur nous a semblé être sérieux et professionnel, c’est pourquoi nous l’avons choisi, mais plus la construction avance et plus nous avons de sérieux doutes sur sa fiabilité.
Le déroulement:
Le contrat CCMI fut signé le 12 février 2010. Le commercial et le conducteur de travaux nous ont dit qu'une telle maison (petite surface habitable) ne prenait pas longtemps à construire et que la maison pourrait être livrée pour l'été 2011.
1) Le Permis de construire :
Tout d’abors le constructeur nous a envoyé le dossier de permis d’un autre client. Nous les avons contactés et nous avons ensuite reçu notre formulaire de permis de construire le 29/mars 2010. La description du projet comportait des incohérences et de nombreuses fautes d’orthographes que nous avons fait corriger puis nous l avons déposé en mairie.
Après 2 les mois nécessaire au traitement du dossier le permis fut refusé car il ne respectait pas certaines caractéristiques du plan local d’urbanisme. En effet il semble que le constructeur ne se soit pas donné la peine de se renseigner auprès de la commune pour obtenir le PLU.
Les gouttières de la maison étaient trop haute de quelques centimètres, le constructeur nous à donc proposé de faire un débord de toit pour abaisser la hauteur des gouttières. Dans un premier temps il nous à dit que cela serait à notre charge, il nous à donc fallu argumenter pour lui démontrer qu’il était le seul responsable de ce refus et qu’il devait prendre cela à a charge. Le constructeur à finalement accepter. Nous avons re-déposé le permis en mairie et il fut accordé le 28 juin 2010.Le permis de construire étant une des conditions suspensives permettant de débloquer le projet ceci nous a fait perdre un peu de temps et aussi de l’argent car pendant ce temps l’indice du BT01 augmentait. Nous avons ensuite affiché le panneau d’affichage du PC pendant la durée légale de 2 mois, puis nous avons réalisé toute les conditions suspensives(obtention du prêt, attestation de propriété pour le terrain etc…)
Le 3 septembre nous avions rendez vous pour la visite technique ou nous avons pu choisir les différent éléments techniques. Le conducteur de travaux nous alors indiqué que les travaux devaient commencer à la mi-octobre.
Le 18 octobre n’ayant toujours pas de nouvelles du CDT, nous les avons contactés à plusieurs reprises pour enfin obtenir des nouvelles. La réponse du CDT fut qu’en raison de leur programme surchargé il ne serait sur notre chantier que mi-novembre.
Le constructeur a réalisé pendant ce temps la ses conditions suspensives, (attestation dommage ouvrage, garantie livraison à prix et délais convenu etc…) Je tiens à aussi à signaler pour ceux qui se lancerait dans l’aventure que notre contrat contenant l’actualisation du BT01, le prix est actualisé en fonction de cet indice lorsque toutes les conditions suspensives sont validées. Ce qui nous a fait un surplus de 3500€ environ.Pendant ce temps la nous avons effectué quelques petites modifications sur les plans , ajout de placards etc… Nous avons reçu divers avenants avec des plus et des moins value.
L’un des avenants mentionnait que notre isolant de sol allait être changé par un autre moins épais et moins performant thermiquement et cela sans incidence de prix. Là encore il nous a fallu argumenter pour obtenir soit une moins value ou soit un isolant d’une qualité égale. Après de nombreux e mail, et coup de téléphone nous avons finalement obtenu un isolant d’une qualité supérieur à celui d’origine.
Enfin quatre mois après l’obtention du permis nous avons obtenu les plans d’exécutions. Le premier rendez vous de chantier était fixé et les travaux allaient pouvoir commencer.
}Le 24 novembre le premier RDV de chantier est fixé nous rencontrons le CDT et le maçon sur le terrain. Le maçon nous indique qu’il a encore quelques chantiers a terminer mais qu’il fera au plus vite pour commencer les travaux.
Le temps passe et rien ne semble avancer sur notre chantier,n’ayant aucune nouvelle du constructeur nous prenons donc la décision de contacter le CDT. Il nous indique que le maçon est encore occupé sur ces autres chantiers et qu’il viendra la semaine suivante.
Puis 2 jours plus tard nous recevons une lettre recommandée indiquant que le chantier est stoppé pour cause d’intempéries. Comment le chantier peut il être stopper pour cause d’intempérie alors qu’il n a même pas commencé et surtout que la raison du retard était que le maçon était occupé à travailler sur d’autres chantiers.
Quelques jours et semaines plus tard les travaux commencent enfin avec le terrassement, puis les fondations, puis plus tard la dalle le 23 janvier 2011 presque' un an après la signature du contrat.
Bonjour, et bienvenue sur le forum Il faudra que tu regarde sur ton Contrat de construction le délai indiqué pour la construction, si ton constructeur dépasse se délai il te doit des indemnités de retard.
Bonjour Marie, le constructeur a un délais d'un an pour achever les travaux, pour l'instant il est encore dans les délais, mais il refuse purement et simplement de nous donner un planning des travaux ce qui nous empêche d'anticiper sur les démarches à effectuer, telle que les demandes de raccordement auprès d'ERDF etc...
De plus nous n’avons aucun suivi de la part du constructeur, nous devons les appeler ou les contacter par e-mail et la plupart du temps ils ne prennent pas la peine de nous recontacter, et nous devons rappeler pour obtenir des réponses sur l’évolution des travaux. Ce qui à mon avis ne fait que nuire à nos relations.
Une fois la dalle coulée nous décidons d’aller prendre quelques mesures, et à ce moment là nous nous sommes aperçu que la dalle est inferieur de 5cm sur chacun des cotés par rapport aux dimensions qui figurent sur les plans. En effet la maison devait mesurer 9m de long et 9 m de large et il se trouve qu’elle ne mesure que 8.95 m de long et 8.95 de large
Nous avons donc contacté le constructeur qui nous a dit que tout était normal et que une fois l’enduit appliqué la maison serait aux bonnes dimensions.
J ai cependant un peu de mal comprendre, car les dimensions sur le plan sont utilisées pour calculer les surfaces. Or si les cotés sont plus courts, la surface sera donc plus petite, ce qui d’après mes calcul nous fait perdre un peu plus de 1m2 rien qu’au RDC. Peut etre que cela est normal, je ne sais pas, mais j 'ai un peu de mal à comprendre ...
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
oui pour les mesures de la dalle et la réponse "enduit" du cst, c'est normal.
sur les plans les cotes extérieures sont enduit inclus, on ne "perd" rien puisque les surfaces habitables calculées sur les plans sont les surfaces "interieures" de cloison à cloison, la vraie surface.
pas sure d'être très claire
si tu as une pièce de 12m2 qui fait 3X4 à l'interieur, que les murs fassent 25cm ou 80cm d'épaisseur ne changera pas, tu auras toujours 12m2 exploitables.
par contre l'emprise au sol (mesurée AVEC les murs extérieure) sera plus grande.
pour le manque de communication, parfois pas facile mais sache que le cst te dois une visite AVANT chaque règlement donc, il t'envoie l'appel de fond, tu demandes une visite avant d'envoyer le paiement... ce sont les seules visites obligatoires .
Bonsoir Elisa, merci pour cette réponse je comprend un peu maintenant.
Nous venons justement de recevoir un appel de fond mais nous n avons pas eu de visite de chantier. Le constructeur nous dit qu' il n y a pas de visite de chantier si le chantier se déroule bien or ce n est pas le cas.
Es t on obligé de payer sous 15 jours sous peine d avoir des pénalitées de retard meme si nous n avons pas eu de visite?
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
Nouvel AviseurEnv. 50 messageSaint Joseph De Porterie (44)
aux vues de ma lecture ca me dissuade d'aller faire construire chez eux. nous ne nous sommes pas encore lancé mais ca ne saurait tarder ^^
bon courage à toi ne lâche pas le morceau ya que le harcellement qui marche malheureusement ...
Une fois que la dalle fut coulée et sèche, nous avons reçu une livraison de parpaings sur notre terrain, or il se trouve que notre maison est normalement constituée de brique. Tout d’abords nous avons pensé que le livreur avait intervertit les parpaings et les briques avec le chantier voisin. Les travaux d’élévation devaient normalement commencer fin janvier.
Puis quand nous avons vu que la maison voisine se montait en brique nous avons vite compris qu’il y avait un problème et nous avons donc contacté le cdt. Il nous a répondu qu’il était au courant, qu’il y avait eu un problème de livraison et que cela serait réglé très rapidement. Les semaines ont passées, et les parpaings étaient toujours sur notre chantier, et toujours pas de brique à l’horizon.
Nous avons donc recontacté le CDT pour lui demander quand les briques allaient être livrées et quand l’élévation allait commencer,mais il était incapable de nous répondre. A ce moment là ont a commencé a avoir de sérieux doutes sur le professionnalisme du constructeur et du maçon.
Les jours et les semaines se sont écoulées et le 18 février,enfin les briques finirent par arriver, les travaux d’élévation allaient pouvoir commencer.
Le 27 février l’élévation des murs du RDC était terminée. Cependant je ne sais pas si cela est très important, mais j imagine que ça l’est pour l’étanchéité à l’air, on peut constater qu’il y a du jour entre les briques et que certaines sont cassées. Voir Photos suivantes.
Nous effectuons en ce moment les démarches pour adhérer à l'AAMOI en raison des problèmes que nous rencontrons avec le constructeur. Notamment le fait qu'il nous demande de verser le montant d'un appel de fond alors que nous n'avons eu aucune visite de chantier depuis le commencement des travaux.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
Au niveau des linteaux, il me semble qu une brique aurait du être posée avant de couler le linteau. voir photo suivante
Les charpentiers ont posé la charpente la semaine dernière, il semble que la charpente est été rehaussée ou que la maçonnerie soit trop basse.
On peut aussi voir que le bois a déjà fissuré à certain endroit.
Nouvel AviseurEnv. 50 messageSaint Joseph De Porterie (44)
lol vu sur le site "
Par des professionnels du bâtiment compétents et dynamiques qui prennent en charge et règlent au mieux de vos intérêts les étapes de la construction." c'est clair qu'on y est pas vraiment là
a ta place je tracerai ca avec lettre recommandé et constat d'huissier (je ne sais pas si ca se fait) mais si la charpente est baisée ca peut avoir de graves conséquences, non ?
tient nous au courant de l'évolution ...
t'es dans quel coin ?
Suite au RDV de chantier que nous avons eu la semaine derniere, nous avons indiqué au cdt les différents problèmes précédemment évoqués.
Il nous a assuré que le maçon reviendrait sur le chantier afin de combler les jours entre les briques, etc... et que le problème de charpente serait corrigé. Il nous a aussi promis un planning prévisionnel mais depuis on toujours pas de nouvelles. On espère qu'il tiendra parole...
Aujourd'hui la volige a été posée et demain la couverture normalement.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
bonjour tortue44, et bien que de péripéties dans ce projet !! bon courage à vous et bonne chance pour le reste de ta construction, en éspérant que ca se déroule mieux
Nouvel AviseurEnv. 50 messageSaint Joseph De Porterie (44)
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour vous. C'est super que vous communiquiez pour nous montrer leur travail et les trucs qu'ils faut penser a vérifier. Pour moi c'est source (de peur) mais d'expérience aussi. Bon courage
Le chantier avance petit à petit la toiture est maintenant terminée. Les seuils et les appuis de fenêtre ont aussi été posés, ainsi que la dalle pour la PAC. D’après le conducteur de travaux la pose des menuiserie devrait suivre ainsi que l'enduit....
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
Je suis à la recherche d'un constructeur. Pouvez vous me donner le prix au m² d'une construction mortier en brique pour une maison BBC et non BBC. En vous remerciant.
Est-il possible de me communiquer en message privé le nom du maçon pour ne pas avoir le même. -:(
Pouvez-vous me confirmer que votre enduit B00 est bien un enduit blanc ?
Notre constructeur est en train de faire notre enduit et nous avons la mauvaise surprise de découvrir un enduit plutôt grisé ! On se dit que c'est peut être parce qu'il est récent et qu'il faut lui laisser le temps de sécher pour qu'il obtienne sa couleur blanche...
Avez-vous eu le même ressenti, la maison est-elle bien blanche ?
Merci beaucoup !
Maguy
Bonjour,
Notre enduit est le blanc littoral. La maison est blanche mais en fonction de l'éclairage la couleur varie un peu quand il y a du soleil elle semble blanche et quand c est nuageux elle parait un peu plus grise.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
J ai un peu mis le forum de coté depuis un moment car pas mal occupé mais voici la suite et j’espère aussi la fin du récit.
La réception de la maison s'est fait à la mi novembre avec réserves. Le délai d'un an était dépassé mais le constructeur refuse de verser des indemnisées de retards sous prétexte que nous avions des avenants. Au début il nous disait que c'était à cause des intempéries qu'il n a pas su justifier, puis ils nous a dit que c'était à cause du délais d'une semaine que nous avons pour le passage d d'ERDF, alors après il a invoqué les avenants. Cela ne me semble un peu de mauvaise fois , mais nous n'avons pas essayé de négocier plus que ça pour les obtenir car nous avions tellement d'autre chose à faire, mais cela ne me parait pas tres "reglo" de la part.
Pour les réserves il y avaient quelques petits défaut mineurs qui ont été relativement vite corrigés comme des joints de carrelage manquants, un problème d’interrupteur et de thermostat etc...
Cependant plus de 2 mois après la réception il reste toujours des réserves qui n'ont pas été corrigées et meme après avoir relancé le constructeur rien ne se passe.
Le test de perméabilité à l'air à été effectué afin d'obtenir le label BBC que nous devrions "d’après le constructeur "recevoir bientôt"
Dans l'ensemble la maison n'est pas si mal finie que ça meme si elle à des defaults, mais en comparaison avec certaines autres faite par des constructeurs concurrents ce n'est pas si mal.
Si je devais conseiller les gens qui souhaitent se lancer avec eux je leur conseillerais de bien étudier en détail le contrat et la notice descriptive, des point tels que le délais entre l'obtention du permis et le début des travaux, les conditions du BT01 ainsi que beaucoup d'autres détails que l'on ne connait pas forcément au moment de se lancer.
Bon courage à tous
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
Petite mise à jour de la situation un peu moins de deux ans après la réception de la maison.
Nous somme victime d'un dégât des eaux que nous avons signalé par lettre recommandée mais nous avons l'impression que Mortier construction fait tout pour laisser trainer les choses pour que la garantie biennale soit dépassée.
Aussi un début d'incendie sur notre tableau électrique qui présentait manifestement un défaut.
Ca commence à devenir inquiétant.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
Apres de nombreux courriers recommandés le passage d'experts etc... l assurance dommage ouvrage a fonctionnée pour notre dégat des eaux, mais pour le tableau éléctrique personne n'a voulu prendre en charge, le conducteur de travaux nous a cependant remplacée la pièce défectueuse.
A l'heure actuelle nous observons des problèmes au niveau des ouvertures ainsi que de nombreuse fissures un peu partout dans la maisons à l'intérieur comme à l'extérieur.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons
44 La petite villa dans la prairie Bonjour , Ancien actif du forum ( en 2006 ) pour ma premiere construction en ile de France , nous avons decide de changer de vie et de partir en Loire ... Suce Sur Erdre (Loire Atlantique)Par greg9468 mess.
44 Maison d'architecte dans le centre de Nantes Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ... Nantes (Loire Atlantique)Par prospere538 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 Maison Nazairienne Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ... St Nazaire (Loire Atlantique)Par Maison BC618 mess.
44 Notre projet de Bretons Nantais Bretons dorigines, on est sur Nantes depuis 12 ans. Jai 32 ans, monsieur 36 et ptit bonhomme bientot 3 ans. Comme il faut bien devenir raisonnable un ... Loire AtlantiquePar Rélie441095 mess.
44 Notre nid douillet à Ste Luce sur Loire Un plain-pied de 99m,sur un terrain de 382m a Ste Luce sur Loire. Les prestations : 3 chambres, volets electriques partout, chauffage au sol electrique, ... Ste Luce Sur Loire (Loire Atlantique)Par flo27->44109 mess.
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Régionale / Traditionnelle Surface habitable : 91m² Superficie terrain : 470m²