Je vais essayer de vous relater la construction de notre maison avec Yvelines Tradition au cours des mois qui viennent.
Cette aventure commencée au début de l'année 2010 devrait se prolonger jusqu'à fin 2012.
Il faut s'armer de patience quand on construit !
Préparation > Terrain
Par Arno_2751 le 18/05/2011 à 23h30
Au début de cette histoire, nous recherchions une maison à vendre dans la banlieue Ouest parisienne. Après de nombreuses visites décevantes et 2 propositions rejetées par les vendeurs, un samedi de février 2010, nous découvrons un terrain à vendre dans le quartier que nous souhaitions. Nous visitons le terrain qui nous plaît tout de suite. Le terrain fait 42m de long, 19m de large pour une surface de 800m². Il est vierge de construction et planté d’un gigantesque cèdre bleu, un saule pleureur, un pommier, un poirier, deux petits cerisiers, un lilas, un grand sapin et six tilleuls….
Nous trouvons un accord avec les vendeurs et le terrain est définitivement à nous en juin 2010.
Une photo du terrain :
Il reste maintenant à trouver un constructeur.
Après avoir fait le tour des constructeurs dans les villages expo, nous avons contacté Yvelines Tradition à Ecquevilly dans le 78 suite à la lecture du récit de Franck78 et des bons échos qu’il a pu me donner par MP ou au téléphone.
Cependant les premiers plans ne répondent pas complètement à nos attentes. Nous décidons finalement de passer par un architecte pour les concevoir avec l’idée de revenir voir YT quand ceux-ci auront été finalisés.
Nous voilà parti dans l’aventure des architectes. Clairement, dans ma vie j’ai eu de meilleures idées que celle là….
Après 6 mois de dur labeur, d’échanges interminables, un contrat rompu avec le premier architecte, nous déposons notre permis de construire en novembre 2010 et obtenons le droit de construire 2 mois après. La période de recours s’achève sans mauvaise surprise.
Parallèlement, nous avons recontacté Yvelines Tradition pour faire deviser cette nouvelle construction. Nous avons sollicité 2 autres constructeurs comparables.
Notre choix final va se porter sur YT pour le sérieux de leur proposition et la confiance qu’ils dégagent au sujet des techniques de constructions qu’ils utilisent. A voir si ça se confirme lors de la construction.
Voilà les visuels 3D que j’ai réalisés moi même sous Google Sketchup pour bien nous rendre compte du résultat.
Je recommande d’ailleurs ce super logiciel gratuit à quiconque veut se lancer dans l’aventure de la construction pour bien valider ce qui sera construit à la fin car les plans 2D ne permettent pas du tout de bien se rendre compte. Par exemple en modélisant en 3D, j’ai vu une grosse erreur de toiture que l’archi n’avait pas vu avec ses plans 2D . Heureusement que je l'ai identifié avant la dépose du permis...
Du coté rue (orientation Nord)
Du coté jardin (orientation Sud)
La maison aura une superficie habitable de 196 m², 2 niveaux et un sous-sol total.
Je posterai les plans intérieurs quand j’aurai la dernière version du constructeur.
Une des spécificités du projet, c’est qu’une partie du salon est surélevé de 30cm pour rehausser le sous sol qui se trouve juste en dessous et réduire ainsi la longueur de la descente de garage.
La maison sera construite en briques Porotherm R20 TH+, 120mm d’isolant Knauf Acoustiplus 32, menuiseries alu kline, tuiles Terreal rully sablé champagne, chaudière gaz à condensation, plancher chauffant au RDC. Un travail important devrait être fait sur l'étanchéité. On verra une fois la pré étude thermique réalisée si nous pouvons prétendre au label BBC.
Les prochaines étapes concrètes sont l’abattage des arbres et le terrassement avant le début de la construction. Je n'en peux plus d’attendre !!
Yvelines Tradition est un bon constructeur pour des petites maisons. Ils sont moteurs et vont jusqu'à dessinner les maisons pour les architectes qui ne mettent leur tampon, histoire vécue à Triel sur seine
Dans le secteur, il y a aussi Maisons Gina à Médan...même type de constructeur
Bonjour, trés beau travail de modélisation sur sketchup, comment faites vous pour incruster des fenetres et porte fenetre car je ne trouve pas la manip pour importer ce genre d'objet
d'avance merci
j'ai dessiné moi même les fenêtres et la porte. Ce ne sont pas des modèles téléchargés.
Pour l’aspect transparent, vous trouverez la texture vitre avec l'outil "pot de peinture".
Très heureux de voir enfin ton récit et cette très belle maison, le terrain à l'air fantastique également, as tu des maisons voisines de part et d'autre ?
Quelle orientation a la terrasse à l'arrière ?
Sur la façade avant, c'est un vrai balcon ou un garde-corps ?
Es-tu en zone ABF ? (je pense que non car ils n'aiment pas les larges baies vitrées dans la région)
Oui il y a une maison de chaque coté.
La terrasse arrière est plein Sud.
C'est bien un balcon qui se trouve coté Nord.
Et pour finir, nous sommes bien en zone ABF. Nous pensions également qu'on allait avoir une remarque avec la triple fenêtre du coté Nord (moins inquiet avec les baies coté Sud). Au final ils ont délivré l'accord en moins de 3 semaines sans aucune remarque.
Comme je le dis souvent, les ABF c'est la française des jeux ! Tu peux gagner au grattage si tu tombes sur un ABF bien luné ou perdre au tirage si le gars n'a pas beaucoup de travail et décide d'éplucher ton projet. 2 choses identiques n'auront pas toujours le même jugement.
Préparation > Plan de maison
Par Arno_2751 le 22/05/2011 à 15h47
Voilà le plan intérieur du RDC :
On a essayé d'avoir un vaste salon et coin respas orientés Sud avec une cuisine à double porte à galandage de 160cm d'ouverture.
Il y a une chambre/bureau au RDC pour nos vieux jours...
L'escalier qui monte au 1er étage sera sur voute sarrasine et laissera visible l'escalier qui descend à la cave qui se situe juste dessous.
Pour le 1er étage :
3 chambres enfants et une suite pour les parents avec salle de bain, wc et dressing privatifs. L'éclairage du palier se fera grâce à 2 puits de lumière type velux sun tunnel.
La pré étude thermique vient de valider que la maison pourra être certifiée BBC !
La consommation conventionnelle d'énergie est estimée à 61.5 kWh d'énergie primaire / m2 de SHON (exigence < 65kWh).
Le constructeur a rempli un dossier décrivant les surfaces en m2 des ouvertures par point cardinal et un descriptif des caractéristiques d'isolation de chaque fenêtre, porte, isolants et les équipements de ventilation, de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Cette pré étude réalisée par un bureau d'étude thermique valide que les caractéristiques renseignées permettent d'atteindre la certification BBC. Un test de perméabilité à l’air est cependant nécessaire une fois la maison construite pour obtenir cette certification.
Cette certification n'était pas évidente car je ne voulais pas entendre parler de panneau chauffe eau, de PAC ou autres nouvelles technologies. Or ces systèmes permettent de gagner "facilement" des points pour l'obtention du label.
Il ne restait donc qu'une très bonne isolation des murs, des planchers et de la toiture, ainsi que profiter des larges baies coté Sud pour passer sous le seuil de 65kwh d’énergie primaire par m².
A noter que notre consommation prévisionnelle de chauffage central, chauffage eau chaude sanitaire, auxiliaires de ventilation, électricité éclairage et électro ménager et les abonnements est estimée au total à 1502€ par an (38% pour l'éclairage et électro ménager, 27% pour le chauffage, 18% pour les abonnements et 15% pour l'ECS).
c'est une évidence que si nous avons de larges baies coté Sud c'est avant tout pour le bien être des occupants et non pour l'obtention de ce label... cela va de soit
La base du BBC c'est d'avoir des grandes ouvertures au sud et donc de récupérer les calories du soleil l'hiver et lors des saisons intermédiaires. De plus la perméabilité à l'air n'est pas une difficulté à obtenir lorsque on prend soin à bien travailler. On ne cherche pas à faire des blocos mais surtout à éviter que les maisons soient des gruyères. Cela fait des années que en allemagne ils traitent la perméabilité à l'air dans leurs maisons et je pense que sur bien des sujets on devrait s'inspirer de leur méthodes de travail et façon de vivre.
Préparation > Autres
Par Arno_2751 le 02/06/2011 à 23h21
En ce moment, je me prends bien la tête sur la teinte des menuiseries et la forme de la porte d'entrée...
La couleur devrait être le Ral 7016 (gris anthracite), même si je lui trouve un penchant vers le bleu qui ne me plait que moyennement. Sans partir sur le noir, j'aurai aimé un vrai gris foncé.
Pour le choix définitif de la porte, j'ai utilisé le simulateur Kline http://www.maporteamoi.fr qui est très bien fait.
On configure ses différents modèles de portes et on les insère sur sa photo de maison.
Voilà quelques tests :
Je pense que nous sommes fixés sur un des 3 modèles, mais quels sont vos avis ?
Toutes les portes ont un beau rendu sur la maison, mais perso je préfère la version n° 2 .
Pour la couleur pourquoi ne pas essayer le RAL 7021 (gris noir) qui est légèrement + foncé que le RAL 7016 ?
(Vous pouvez comparer les deux couleurs à l'adresse suivante : http://www.colovid.be/nuancierral.htm)
Bonsoir pour moi ce sera également la version 2 et le ral7021 sera parfait aussi mais hélas il ne se fait pas de série et donc coûte plus cher ( je devais prendre cette couleur et mon conduc de travaux m a dis que pas possible du coup on a pris 7016! ) bon courage
Voilà un avis que je partage !!
Après âpres négociations, on va finalement retenir la solution 3 qui est beaucoup plus classique.
La solution 2 est esthétique mais intègre une courbe qu'on ne voit nul par ailleurs dans le plan de la maison. Le risque de s'en lasser est plus important.
Cool, un choix entériné !
Ce matin, nous sommes allés au forum Point P à Paris pour voir nos futures portes intérieures. Ouais, ok, c'est pas pour tout de suite...
Nous avons choisit le modèle alizé en chêne brossé blanchi de chez Rozière.
Ça ira très bien avec notre carrelage gris foncé ou notre parquet.
Nous faisons construire aussi avec YT mais pour le moment notre permis est toujours en cours d'instruction, lenteur administrative oblige puisque nous construisons dans le périmètre d'un château, par conséquent en Bâtiments de France.
Notre choix s'est porté sur le modèle "Lunaire" double porte de chez K-Line . Quant à la couleur, nous avons choisi toutes les menuiseries bicolores : RAL B390S (brun très foncé) pour l'extérieur, blanc pour l'intérieur. Avec l'enduit sable rosé, les modénatures ton blanc cassé et les tuiles RULLY "vieilli Bourgogne" de chez TERREAL, ça se coordonne parfaitement et ça devrait être chouette
Tout ça pour vous dire que le modèle de la 2ème photo est plus joli.
Faites le bon choix et je vous souhaite bonne continuation dans l'avancement de votre construction.
Nous avons choisi la porte Kline "Lagune" (en bleu nuit à l'extérieur, en blanc à l'intérieur) + le semi-fixe ouvrable MV5, et le résultat est le suivant :
Le soleil passera par les éléments vitrés en fin de journée entre 18h et 20h
Vue intérieure :
Vue extérieure (bachée...) :
Tu connais l'adresse pour aller voir de tes propres yeux, je te donne l'autorisation d'entrer sur le terrain et de dire aux ouvriers que tu viens de ma part
Bonjour Nath,
La double porte lunaire doit en effet rendre très bien. Je n'ai aucun doute la dessus.
La double Enko qu'on peut voir dans le catalogue Kline est vraiment superbe également :
Notre choix du modèle 3 s'explique en grande partie vis à vis de son intégration avec le reste de la maison.
Merci eclsherman, je ne manquerai pas d'aller voir ça de plus prêt et j'en profiterai pour remonter les bretelles à tes ouvriers si je les surprends en train de glandouiller
Mais vu l'heure à laquelle je passerai, je pense qu'il y aura personne...
Bon, sinon grande nouvelle aujourd'hui : premier coup de pelle !
Ok, c'est pas sur le terrain mais sur le trottoir à l'extérieur. On aura d'ici demain le branchement au réseau d'eau. Les maçons auront de quoi faire leur ciment.
C'est tout à fait ça mais sans les contours en alu qui à mon sens font un peu trop chargés.
Je comprends votre choix. En effet, il faut voir la maison dans son ensemble et voir ce qui lui correspond le mieux. Excellent choix! J'attends avec impatience de voir la suite...
J'ai eu ce doute également avec notre société d'eau commune, mais le fait est qu'ils mutualisent les interventions pour les enrobés, ils vont donc revenir dans plusieurs jours ou plusieurs semaines dès qu'ils auront un nombre d'interventions suffisant. J'avais le souci car ils avaient fait un trou de l'autre côté de la rue devant chez les voisins et ne sont revenus qu'une semaine et demi après pour faire l'enrobé
Hi hi je suis passé par là. Je ne me doutais pas que cela durerait tant que cela.
Sinon très beau projet félicitations.
Je me range (çà tombe bien c'est pas moi qui choisit) au choix n°2 qui est très joli pour le modèle de porte.
Nous attendons la suite.
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
As tu fait enlever tes arbres ? (j'ai des contacts si tu veux)
D'un point de vue coûts, il vaut mieux faire abattre les arbres par des spécialistes puis donner un petit billet au terrassier pour qu'il arrache les souches avec le tractopelle, c'est beaucoup moins couteux que si l'artisan qui abat les arbres doit désoucher (car il doit louer une machine si la souche est importante)
c'est le terrassier qui va abattre les arbres. Je ne sais pas si il se fait aider ou si il le fait tout seul.
La difficulté va être d'abattre un énorme cèdre bleu qui fait plus de 10m de haut. Je voudrai pas avoir à le faire...
Il devait intervenir à la fin de cette semaine ou début de semaine prochaine. Pas eu de nouvelle depuis. Faut que je le rappelle cette après midi.
Le jour ou ils ont abattu le chêne de 13 mètres que nous avions sur le terrain, je suis parti à mon travail en essayant de ne pas penser au pire (genre l'arbre qui tombe sur la maison d'à côté), surtout que certains devis exhorbitants (1.650 euros HT !) mettaient en valeur la nécessité de le faire tomber par morceaux et d'installer un périmètre de sécurité. Finalement c'est un artisan spécialiste de l'abattage des chênes qui l'a fait pour 358 euros TTC, et il a fait ça en une demie journée (30 mn pour abattre l'arbre, 3h pour le tronçonner et le ramasser + le temps d'aller revendre le bois)
Le fait que ce soit un arbre "noble" dont le bois est recherché explique surement ce tarif très compétitif.
Dans mon cas il s'agit d'un résineux. On ne peut dont pas revendre le bois.
J'ai dit plus de 10m, mais il doit sans problème dépasser les 15m. J'aimerai bien être là pour voir son abattage.
J'ai eu le terrassier aujourd'hui. Tant qu'il pleut il ne viendra pas abattre les arbres car il faut envoyer quelqu'un là haut.
A voir début de semaine prochaine si le temps s'améliore
Le terassier d'YT a abattu plusieurs arbres sur mon terrain.
Je les ai tronconné par la suite. Il ne reste que les souches au sol qui seront évacuées en même temps que le reste
Un DAAF peut vous sauver la vieQui ne tente rien n'a rien Notre construction
Gros oeuvre > Terrassement
Par Arno_2751 le 28/06/2011 à 22h01
Voilà enfin ce que j'attendais depuis 1 an : LES TRAVAUX COMMENCENT !
Ce matin le terrassier est arrivé avec un gros camion portant une pelle mécanique et un pickup avec les outils.
Ils ont ouvert la grille sur 6m, abattu les 2 tilleuls qui étaient derrière pour permettre l'accès au terrain.
Ils ont ensuite passé la journée à abattre différents arbres : 2 cerisiers, 1 saule pleureur, 1 pommier, 1 poirier.
Ils ont commencé à dégager l'énorme cèdre bleu qui nécessite la pelle 20T pour arriver à le coucher. Son tour est prévu pour demain.
Le terrain vu du fond qui est maintenant bien dégagé. La surface parait beaucoup plus grande.
L'ouverture dans la grille pour permettre l'accès au terrain :
L'étude G1.2 faite par Armasol l'année dernière indique que le sol est composé d'argile limoneuse et de sable brun ocre en fonction du point de sondage.
Le forage le plus profond à 5,6m n'a pas détecté d'eau.
92 Rénovation de maison 1923 en briques Bonjour a toutes et a tous Bienvenus sur notre recit de renovation d'une maison traditionnelle dans le 92. Nous sommes un couple sans enfants mais avec ... Hauts De SeinePar Vanoushka796 mess.
92 Maison R+1 BBC 150 m² - maisonloop Bonjour a tous, Sur un terrain de 305 m dans les Hauts de Seine, notre construction est de type R1 avec sous-sol semi-enterre. D'une surface habitable ... Hauts De SeinePar maisonloop977 mess.
92 Maison sympa Bonjour, Nous commencons notre construction avec MTLF (agence Evry) GROUPE LESTERLIN Notre commercial est Mme A. Le conducteur de travaux M. A. Nous construisons ... Hauts De SeinePar ic_const33 mess.
92 Maison Rueil Bonjour, Nous lancons la construction d'une maison dans le 92 par Maison en Ligne. Pour vous resumer la situation, nous avons cherche a acheter une maison ... Hauts De SeinePar hdu49 mess.
92 Construction Maisons Pierre Boreal Bonjour a tous j'ai trouve tous les temoignages et echanges de ce forum tres interessant, alors je me vais essayer de contribuer par mon temoignage. ... Hauts De SeinePar B92L135 mess.
92 Démolition reconstruction sur Antony Bonjour a tous, Nous avons achete depuis pres de 3 ans maintenant une maison de 110 m sur un terrain de 317 m sur Antony. Maison des annees 50, sans ... Antony (Hauts De Seine)Par 9216091 mess.
92 La grande aventure vers notre rêve! Bonjour, nous commencons aujourd'hui notre recit sur notre projet de construction, nous nous sommes enfin lances apres de nombreuses recherches dans l'ancien, ... Bagneux (Hauts De Seine)Par myrie92130 mess.