Nous partageons ici le récit de construction de notre maison à ossature bois basse consommation dans l'Est de la France, en Moselle.
Le projet de construction a débuté en mars 2011 (phase de sélection de la maîtrise d'oeuvre) et un contrat a été signé en avril 2011 avec la société Kub'enboa®.
Les grandes lignes du cahier des charges sont les suivantes :
- maison à ossature bois basse consommation d'une superficie habitable d'environ 125m2 ;
- 3 chambres et un espace bureau/chambre d'ami ;
- grand espace de vie au rez-de-chaussée ;
- double garage ;
- une salle de bain ;
- deux WCs séparés (RDC et étage) ;
- une buanderie et un espace atelier.
Préparation > Terrain
Par FamilleLaux le 26/05/2011 à 15h00
Les premiers trous sur notre terrain ont été fait la semaine dernière pour les sondages de reconnaissance de sol par la société Compétences Géotechniques.
L'étude de sol nous a été fortement indiquée par notre MOE Kub'enboa® ainsi que par notre entourage proche qui ont l'expérience des 30 dernières années passées sur ce même sol.
Nous n'avons pas encore reçu l'étude suite aux deux sondages effectués, mais il semblerait que nous soyeux sur un sol argileux et avec une forte présence d'eau à 4 mètres de profondeur (nous avons un petit ruisseau au nord de notre terrain qui peut voir son niveau monter rapidement.
Préparation > Autres
Par FamilleLaux le 26/05/2011 à 15h13
Comme beaucoup d'entre nous qui nous sommes lancés dans un projet de construction dit "basse consommation", nous nous interrogeons toujours sur le système de chauffage et ECS à choisir.
Nous avons déjà reçu plusieurs devis pour différents systèmes mais, outre les raisons budgétaires, nous n'arrivons pas à nous décider sur la meilleure combinaison.
Voici les systèmes qui ont attiré notre attention :
- système de chauffage et ECS OKOFEN, chaudière à pellets ;
- système de chauffage RIKA, poêle à pellets ;
- système de chauffe eau sanitaire AERAULIX, chauffe eau thermodynamique ;
- système de chauffage électrique, plancher chauffant classique ;
- système de chauffe eau sanitaire électrique, ballon électrique classique.
Si quelqu'un a une idée sur la question, un avis, une expérience nous sommes preneurs.
Chouette, encore un projet de MOB en Moselle. On s'abonne à votre récit, votre projet ayant l'air vraiment intéressant.
Nous sommes nous aussi en pleine construction d'une MOB basse consommation / passive en Moselle avec Innov' Habitat, mais votre histoire nous intéresse beaucoup car nous avions également consulté Kub' à l'époque.
Merci à tous de l'intérêt que vous portez à notre projet et aux compliments.
Pour Ver2ter : Eric et Gaël nous ont parlé de vous (du moins du fait que vous aviez fait la même démarche que nous à savoir Innov'Habitat et Kub'enboa), si vous faites également un récit et/ou blog, faites-nous signe !
Pour Dioudiou57 : avez-vous un récit de construction également ? C'est intéressant de suivre "nos concurrents"
Il y a deux points qui nous ont fait choisir Kub'enboa plutôt que Innov'Habitat.
Le premier est purement subjectif puisqu'il s'agit simplement de"feeling" avec la première personne de l'équipe que nous avons eu par téléphone (Eric Antoine, co-gérant). C'est moi qui l'ai eu les premières fois et j'ai été de suite conquise par son état d'esprit, sa vivacité et sa démarche plutôt informative et instructive sur la construction en ossature bois que commerciale.
Le second point est la réactivité de Kub'enboa qui nous a rappelé immédiatement après notre e-mail de demande d'information alors que Innov'Habitat nous a simplement adressé une invitation pour deux personnes au salon de l'Habitat qui se tenait alors à Metz et Nancy et cela 3 semaines après notre requête.
Du reste, Kub'enboa a poursuivit sa démarche en nous contactant par téléphone plusieurs fois afin de bien cerner notre projet et de pouvoir nous présenter un pré-dossier concret et à la hauteur de notre demande.
Pour mieux comprendre, nous habitons actuellement sur Paris et leur avions donc demandé de nous proposer un devis détaillé lors de nos rendez-vous respectifs sur Metz (ils se sont succédés dans le même grand weekend).
La proposition d'Innov'Habitat était à la hauteur (certes, mais ils ont bénéficié des données que Kub'enboa nous avait demandées de compléter notamment par rapport à la superficie de la maison et de l'ensemble des pièces) et ils ont été très accueillants mais nous n'avions pas apprécié leur démarche trop "vendeuse" par téléphone qui s'est également fait ressentir au cours du rendez-vous.
Kub'enboa a été exactement comme on les attendait, notamment du fait que nous les avions eu très souvent par téléphone. La proposition parfaite, l'entente plus que cordiale. Nous avons été séduit.
Préparation > Administratif
Par FamilleLaux le 29/05/2011 à 14h50
Bonjour,
L'ensemble des intervenants pour la viabilisation de notre terrain ont été contacté et démarché pour un devis par notre maîtrise d'oeuvre.
Nous avons déjà reçu le "devis" de Veolia pour le raccordement à l'eau et avons réglé cette partie. Ils n'interviendront que début septembre car nous n'avons pas réellement besoin de ce regard avant (la construction ne devrait débuter qu'en octobre et si besoin nous pourrons nous servir du regard de chez nos parents).
Pour ERDF, ils ont enregistré la demande de notre maîtrise d'oeuvre, et nous devons maintenant attendre de déposer le permis de construire pour poursuivre.
Pour France Telecom, nous allons essayé de ne pas les faire intervenir pour faire passer le câble de réseau mais de profiter du prestataire ERDF pour qu'ils aient l'amabilité de le faire en même temps que le réseau électrique.
Pour l'assainissement, la demande sera systématiquement faite par la mairie auprès de la Communauté de communes lors du dépôt du dossier de permis de construire.
Nous concernant, nous avons eu de nombreux contacts avec Kub' avant de rencontrer Innov'. Nous avions effectivement eu un très bon "feeling" dés les premiers RDV, mais ils débutaient et malgré le sentiment de rencontrer de réels passionnés, au bout d'un certain temps, nous nous sommes posées la question de leur plus value.
En effet, le service qu'ils disaient apportés à l'époque semblait flou...
Nous nous sommes donc décidés à contacter Innov', même si nous pensions qu'au niveau tarif, ils seraient hors budget. De plus, nous voulions absolument que ce soit la société Burkart qui se charge de l'ossature (que nous connaissions de réputation) et Innov' a l'exclusivité avec ce constructeur. Nous avons également trouvé qu'à prix équivalent, les prestations fournies par Innov' (isolation tout laine de bois, triple vitrage, etc.) étaient bien supérieurs à celles proposées par Kub' (polystirène et laine de verre, double vitrage).
Un des points décisifs également était le fait qu'au moment où nous avons consulté, Kub' n'avait encore aucune construction sur pied alors qu'Innov pouvait déjà justifier d'un grand nombre de réalisations.
Je suis bien d'accord avec vous, le choix n'est pas évident et relève plus du "coup de coeur".
En revanche, j'aurai aimé savoir à quelle période les Dioudious57 vous aviez rencontré Kub'enboa ?
Pour ce qui est de l'intervenant ossature bois, je ne connaissais pas Burkart et j'apprends donc qu'il avait un partenariat exclusif avec Innov'Habitat. Cependant, lors de notre rendez-vous avec eux, M. Worms nous avait dit qu'il ne traitait plus qu'une seule petite partie avec "une" société française et que la majorité se faisait à l'étranger avec notamment une nouvelle méthode allemande d'isolation (pas de pare-vapeur).
Ver2ter, savez-vous qui fournit l'ossature avec Kub'enboa ? Je suis curieuse et je ne mettais pas encore posé la question...
Préparation > Terrain
Par FamilleLaux le 01/06/2011 à 13h58
Bonjour,
Nous avons reçu le compte rendu de l'étude de sol que la société Compétences Géotechniques à faite suite aux deux sondages réalisés par leurs techniciens fin mai sur notre terrain.
Il en ressort que notre terrain est dans une zone d'aléa moyen de la cartographie de l'aléa retrait-gonflement des argiles de la commune et que nous sommes sur un sol dit d'"argiles marneuses" bien connues pour être sensibles au phénomène de retrait-gonflement.
Par ailleurs, la présence d'eau a été confirmée s'agissant plus de circulation d'eau anarchique que d'une véritable nappe phréatique et pouvant remonter jusqu'à 30 cm de la surface du sol.
Les systèmes de fondation à envisager sont donc les suivants :
1 - Radier général étanché en sous face (niveau fini + 50 cm par rapport au terrain naturel) ;
2 - Vide sanitaire avec fondations à -1.5m (niveau fini + 50cm par rapport au terrain naturel), donc Vide Sanitaire de 1.6m (les fondations feront 40 cm d’épaisseur).
Nous sommes maintenant dans l'attente du pré-chiffrage du maçon pour la partie dalle du projet mais notre maîtrise d'oeuvre nous a d'ores et déjà informé d'un surcoût auquel s'attendre.
« Validation plans pour dossier de permis de construire »
Préparation > Plan de maison
Par FamilleLaux le 01/06/2011 à 14h09
Nous avons donc validé l'ultime version des plans intérieurs comme extérieurs de notre maison avec la dernière version présentée (version n°5).
Nous devrions déposer le dossier de permis de construire mi-juillet.
Effectivement, la société avec laquelle travaille Innov' est bien la société allemande Burkart qui fournie une ossature sans pare-vapeur.
Vous concernant, quelle est la constitution de l'ossature proposée par Kub' ?
De notre côté, la coupe de mur est française répondant méticuleusement à la norme française (DTU 31.2) tout comme la fabrication allemande qui est simplement peu connue en France et dont l'expérience sur nos climats n'a pas encore pu prouver son efficacité. Ceci étant dit, en Moselle, nous ne sommes pas loin de nos amis allemands et nous pouvons donc supposer que ce qui fonctionne chez nos voisins fonctionne également chez nous.
La coupe de mur proposée par Kub'enboa est donc composée, outre les montants bois et isolants, d'un voile travaillant OSB (en intérieur), d'un pare-pluie (en extérieur) ainsi que d'un pare-vapeur (en intérieur).
Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas là de déphasage et non de principe d'inertie dans la mesure où vous parlez bien de confort d'été ?
En effet, le modèle allemand semblerait plus performant en terme de déphasage car la chaleur de l'extérieur mettrait environ 13H avant d'entrer dans la maison par les murs. Côté français, ce déphasage serait de l'ordre de 10H, soit un écart de 3H qui n'a en soit que peu d'intérêt puisque dans les deux cas la chaleur pénétrerait la maison en fin d'après-midi voire en début de soirée et nous pourrions alors ouvrir les fenêtres pour faire entrer l'air rafraîchissant de la nuit.
Pour ce qui est de l'isolation, les caractéristiques d'isolation chez Kub'enboa sont bien de R = 6,8 m2, et un rapport °C/W supérieur à la RT 2012.
Préparation > Autres
Par FamilleLaux le 18/07/2011 à 14h32
Bonjour à tous,
De retour de vacances, nous avons déjà remis le nez dans notre projet (à dire vrai, nous n'étions pas partis les mains vides ) pour valider l'implantation de la maison.
Le terrain étant en forme de cuvette, nous avons opté pour la solution la moins contraignante vis à vis du jardin et du potager existant. Nous ne voulions pas d'escalier pour accéder à notre jardin par exemple et nous ne voulions pas non plus nous retrouver avec des arrondis tout autour de la maison qui auraient considérablement entamé le jardin.
Nous voilà donc à une hauteur par rapport au sol naturel de 80 cm, et un éloignement de la route de 847 cm (du trottoir à l'entrée de garage).
Reste à définir comment se fera l'accès à l'allée de garage car nous avons un passage piéton avec bateau à moins d'un mètre.
Bonjour, je sius trés interessé par votre projet de maison écolo ,pouvez vous me donner le prix de votre maison terrain inclu merci d'avence.
Bonsoir famillebret,
Nous n'avons pas encore le budget définitif de la maison, mais il devrait avoisiner les 230 000€ hors équipements (cuisine, sdb, cheminée, sols et murs, terrasse, système de chauffage et ECS).
Le prix des terrains sur la commune sont de 10 000€ à 15 000€ l'are.
Merci pour votre réponse,donc si je comprend bien dans les 230000€ le terrain n'est pas comprie.
Sans vouloir me substituer à FamilleLaux, vous comprenez bien. Dans la région il est difficile de faire rentrer terrain et maison avec 230 000 :(
Tout à fait. Quelles belles maisons nous pourrions nous faire si nous habitions dans la Creuse, par exemple...
Effectivement, le prix des terrains dans la région est relativement élevé du fait de la proximité avec le Luxembourg, le Metz-Paris en 1H20 avec le TGV, l'aéroport... Bref, nous sommes bien lotis et cela se ressent !
Préparation > Permis de construire
Par FamilleLaux le 24/08/2011 à 22h38
Bonsoir à tous,
Nous avons enfin déposé notre dossier de permis de construire aujourd'hui en mairie après quelques jours de perdus du fait d'un courrier égaré par la Poste (comme nous habitons toujours sur Paris, la Poste est censée être notre amie).
Ce n'est pas bien grave car nous ne sommes pas dans l'urgence mais nous avions hâte tout de même que cela soit fait car nous mettons clairement un pied dans notre construction !
Nous avons enfin déposé notre dossier de permis de construire aujourd'hui en mairie après quelques jours de perdus du fait d'un courrier égaré par la Poste (comme nous habitons toujours sur Paris, la Poste est censée être notre amie).
Ce n'est pas bien grave car nous ne sommes pas dans l'urgence mais nous avions hâte tout de même que cela soit fait car nous mettons clairement un pied dans notre construction !
Oui, c'est un grand pas de plus vers la maison! C'est bien, ça avance.
Il y a quelques jours, j'étais de passage dans le secteur de Charly-Oradour, et d'après les photos que j'ai vues ici, je crois bien avoir reconnu votre terrain.
De notre côté, aujourd'hui, nous avons rendez-vous pour la première ébauche des plans; on est assez impatients de voir ce qu'ils nous ont concocté...
« La cuisine : premiers contacts, premières ébauches »
Décoration - finition > Cuisine
Par FamilleLaux le 20/09/2011 à 13h58
Bonjour à tous et toutes,
Je poste donc les premières ébauches plutôt concluantes de notre futures cuisine.
Nous avons opté pour CIAO MILANO qui nous a été recommandé par Kub'enboa et avec qui les contacts ont été très positifs à la hauteur de la recommandation de l'équipe.
Comme nous sommes toujours sur Paris, le gérant même de la société nous a tout dessiné à l'aide d'un cahier des charges détaillés que je lui avais fournis à sa demande par mail.
Il a été très efficace, et nous avons rendez-vous pour la première fois avec lui la semaine prochaine pour valider les plans et choisir les matériaux.
Nous n'avons fait aucun choix sur les coloris pour le moment et le coin repas autour de la plaque de cuisson sera entièrement revu.
Oui, le contact avec Patrick Brévi, de Ciao Milano, a été très positif pour nous aussi. Recommandé par Kub, le contraire aurait été étonnant!
Nous avons également reçu une ébauche par mail aujourd'hui, que M. Brévi nous propose de commenter pour réajuster au rdv de vendredi. Elle correspond parfaitement à ce que nous voulions, mais du coup, en 3D on se rend mieux compte et on voit ce qu'on a oublié!
Préparation > Permis de construire
Par FamilleLaux le 21/09/2011 à 13h20
Une bonne surprise est arrivée ce midi, notre demande de permis de construire a été accepté en moins d'un mois !
L'ensemble du projet a été validé et nous sommes d'autant plus satisfaits que l'éloignement par rapport à la route que nous avions choisi ne correspondait pas à l'alignement général des autres maisons construites il y a bien longtemps. Gaël de Kub'enboa nous avait convaincus de maintenir notre idée dans le dossier au risque d'essuyer un refus dans les premières semaines, merci Gaël !
Coucou futurs lorrains...je m'empresse de vous mettre dans mes recits à suivre..non seulement j'espère bientôt débuter le mien de récit en maison cubique mais en plus, je suis née du côté de Metz où j'y ai toute ma famille....aujourd'hui sudiste!!!!! peut-être ai-je loupé (encore!!lol) l'endroit où vous allez mais je me permets de poser la question qd même...vs serez à Metz même? ou ds les recoins?
En tous cas super projet qui va nous faire encore saliver..
Coucou futurs lorrains...je m'empresse de vous mettre dans mes recits à suivre..non seulement j'espère bientôt débuter le mien de récit en maison cubique mais en plus, je suis née du côté de Metz où j'y ai toute ma famille....aujourd'hui sudiste!!!!! peut-être ai-je loupé (encore!!lol) l'endroit où vous allez mais je me permets de poser la question qd même...vs serez à Metz même? ou ds les recoins?
En tous cas super projet qui va nous faire encore saliver..
à bientôt
Valou
Nous serons dans le village de Charly-Oradour à 5 minutes de Metz.
Est-ce que vous vous êtes décidés pour le système de chauffage? Je vous demande ça parce que moi, en ce moment, j'y réfléchis beaucoup (même la nuit! ), et j'envisage plein de solutions différentes, sans parvenir à fixer définitivement mon choix.
Je pense cependant que nous allons nous orienter vers un poêle à pellets (indépendant de l'air ambiant) assisté de quelques radiants électriques (sdb, chambres). Côté ventilation, sans doute une vmc simple flux hygro (A ou B, ça je n'en sais rien encore). Ça me paraît une bonne association. Mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur!
Est-ce que vous vous êtes décidés pour le système de chauffage? Je vous demande ça parce que moi, en ce moment, j'y réfléchis beaucoup (même la nuit! ), et j'envisage plein de solutions différentes, sans parvenir à fixer définitivement mon choix.
Je pense cependant que nous allons nous orienter vers un poêle à pellets (indépendant de l'air ambiant) assisté de quelques radiants électriques (sdb, chambres). Côté ventilation, sans doute une vmc simple flux hygro (A ou B, ça je n'en sais rien encore). Ça me paraît une bonne association. Mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur!
Alors ça a été également une trés prenante source de réflexion pour nous aussi et nous en sommes arrivés à la conclusion que les associations de choix montent vitent en prix et ne sont parfois pas cohérentes.
Du coup pour nous ce sera PC électrique au RDC + VMC DF. Pas de radiateur à l'étage et une cheminée à foyer fermé au centre de la maison.
Alors ça a été également une trés prenante source de réflexion pour nous aussi et nous en sommes arrivés à la conclusion que les associations de choix montent vitent en prix et ne sont parfois pas cohérentes.
Du coup pour nous ce sera PC électrique au RDC + VMC DF. Pas de radiateur à l'étage et une cheminée à foyer fermé au centre de la maison.
Oui, ça me paraît cohérent. Avec la vmc df pas besoin de chauffage à l'étage, je pense. J'ai un copain qui habite une maison des années 70 mal isolée, et il chauffe l'ensemble avec un bon poêle à pellets dans la pièce à vivre du bas (sans vmc df).
De mon côté je crois que je vais rester sur la vmc sf hygro: moins chère, pour des économies sur le chauffage assez semblables à la df, et moins de maintenance (de toute façon, c'était celle prévue par Kub dans la conception de la maison). Le poêle Rika et quelques radiants vont déjà me coûter assez cher...
Ah ok! Mais même là, il m'a fallu Google pour traduire!
Dans l'idéal, j'aimerais un chauffe-eau thermodynamique, mais entre l'idéal et la réalité, il y a les sous dont nous disposons... Donc, je pense que ce sera un chauffe-eau normal!
Dans l'idéal, j'aimerais un chauffe-eau thermodynamique, mais entre l'idéal et la réalité, il y a les sous dont nous disposons... Donc, je pense que ce sera un chauffe-eau normal!
Je connais pas trop mal le sujet du CE thermodynamique pour l'avoir potassé un moment car je voulais absolument éviter le tout électrique, en vain.
Dans votre configuration, un CE thermodynamique couplé à une VMC SF HYGRO B tel que l'AERAULIX de chez ATLANTIC pour ne citer qu'eux est une très bonne alternative à mon sens. Le seul bémol est évident que vous vous retrouver avec un produit 2 en 1 qui lorsqu'il tombe en panne côté CE ou VMC vous prive des deux à la fois. Par ailleurs, ce genre de produit à un coût (de mémoire autour des 3000€ en comptant la VMC SF intégrée) et il n'a pas une durée de vie supérieure à un CE classique donc il ne sera sans doute pas plus amortissable mais on peut également y voir l'avantage de consommer moins d'énergie "sale" et de récupérer des calories perdues dans la nature par la VMC SF lorsque celle-ci n'est pas couplée à un autre appareil.
Après avoir vraiment beaucoup réfléchi, j'ai fait progressivement une croix sur le CE thermo, le solaire et la géothermie pour finalement opter pour un CE dit "intelligent" toujours proposé par la même marque qui nous permettra de visualiser en temps réel notre consommation. C'est une autre façon de réduire l'utilisation de l'énergie "sale" en étant pleinement conscient de ce que l'on consomme.
57 Notre plain pied en Moselle Bonjour a tous et bienvenue sur notre page. Depuis plus de 2 ans je suis de nombreux recits avec beaucoup d'interet et maintenant c'est a notre tour de ... MosellePar jomob293 mess.
57 Notre "LAURA" par Maison Futées Bonjour a tous A notre tour, Nous voila au tout debut de cette si belle aventure qu'est la construction Un nids douille qui y accueillera notre petite ... Ste Marie Aux Chenes (Moselle)Par mxavier200 mess.
57 Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ... Distroff (Moselle)Par nad190682630 mess.
57 Kfw 55 // Freudenburg (DE) Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55. MosellePar FR/DE46 mess.
57 Toit plat a Montrequienne Bonjour Voici enfin notre tour de vous faire partager notre aventure qui commence seulement. Nous avons acquis un terrain a Montrequienne d une superficie ... Rurange Les Thionville (Moselle)Par deborah0205136 mess.
57 Mon ELARA par Pierre et Création J'ai 38 ans et je vis actuellement avec ma petite chienne, MILKY, dans un duplex de 50m achete il y a 5 ans. L'envie de jardin, de terrasse et de plus ... MosellePar Lilipink6119 mess.
57 Maison claire lotissement blosberger à Koenigsmacker Bonjour, Nous avons decide..... enfin..... de prendre notre courage a 2 mains et de nous lancer dans la construction de NOTRE maison. Nous avons decide ... Koenigsmacker (Moselle)Par Lisant57730 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 125m² (5 pièces) Superficie terrain : 700m²