Tout d'abord voici le plan du cabinet médical :
Maintenant que l'offre d'achat est faite, il va falloir affiner les plans et préparer un devis afin de constituer le dossier bancaire.
Avant de faire des plans précis il faudra faire face à certaines contraintes.
- 1er étage sur 3 (pas d'appartement dessous)
- évacuation WC à l'entrée
- Tableau elec dans les WC
- Arrivée prises téléphone et TV directement à côté de la fenêtre en bas à droite sans passer par les WC
- Mur porteur de 2m de long en plein milieu
- Évacuation des eaux usées à 13 cm de haut sur le point le plus bas
- Pas de gaz de ville
- Sol en dalle PVC sur toutes la surface
- Hauteur sous plafond de 2m50
- Hauteur sous fenêtre : 72 cm (ce qui est relativement bas et donc empêche d'envisager une réhausse du sol en y intégrant un
plancher chauffant => choix du chauffage électrique)
- seulement 2 points d'extraction VMC collective (WC entrée et "labo")
- Pas de cave associée à l'appartement (=> nécessité d'avoir un maximum de volume de rangement)
Après réflexion voici ce que j'ai retenu :
- 3 chambres dont une suite parentale avec salle d'eau privative (douche,lavabo, WC) et dressing,(avec la contrainte de faire tenir 3 chambres sur8m50 de large tout en facilitant la circulation à l’intérieur => réduction de l’espace nuit de la suite parentale et mur biscornu entre les CH 1 & 2afin de pouvoir placer dans chacune un lit en 140 et de pouvoir tourner autour)
- Salle de bain avec
Baignoire et grande douche(au détriment d’une grande surface de circulation)
- Local Chauffe-eau (empiétant sur le volume de la SDB mais avec accès depuis couloir)
- WC tournés vers l’entrée avec placard dans le prolongement
- Bloc placard au milieu de l’appartement (volume de rangement avec contrainte du mur porteur, permet aussi de proposer une isolation entre la zone jour et la zone nuit)
- Cuisine ouverte sur séjour
- Cellier attenant à la cuisine (LL+SL empilés +bac à laver + congélateur ou cave électrique ou les 2 empilés + étagères garde manger)
- Séjour avec « placard bureau » contre les WC permettant de contenir un bureau avec dossiers, matériels informatiques,boitier de communication et le fauteuil (l’intérêt étant de pouvoir avoir le poste informatique principal dans le salon tout en pouvant fermer l’ensemble lorsqu’il n’est pas utilisé afin de na pas nuir à l’esthétique de la pièce)
Voilà ce que ça donne :
(Les traits en pointillé sont 2 poutres bétons)
Préparation du financement :
Maintenant que le projet est relativement clair dans mon esprit, je m’attèle au chiffrage afin de fournir des devis pour le budget travaux à intégrer au plan de financement.
Pour ce faire, avec accord du banquier et ayant prévenu que j’effectuerai personnellement les travaux, je constitue une liste d'achat de materiaux poste par poste (cloisons, elec, plomberie, sols, peinture) en m'aidant de ce qui est proposé sur le site web de brico-dépôt sachant que je prendrais la plupart des matériaux chez Leroy. Le devis ne sert qu'à justifier le montant allouée aux travaux dans le plan de financement. L'argent sera ensuite débloqué sur facture au fur et à mesure des achats.
Après toutes les démarches administratives et financières, j'ai rendez-vous debut juin 2010 devant le notaire afin de signer l'acte d'achat
Ayé me voilà propriétaire d'un magnifique cabinet médical (enfin plutôt ma banque, mais je fais comme si). Il ne me reste plus qu'à faire médecin (les 7 ans d'études me rebutent un peu) ou alors m'improviser à la fois maitre d’œuvre et ouvrier du bâtiment ce qui me semble de prime-abord être plus à ma porté (je découvrirai plus tard que le savoir faire ne s’apprend pas que sur internet, mais sur le terrain)
Premiers pas :
Heureux d'avoir les clés en poche, je me retrouve en plus crédité de l'intégralité du montant alloué aux travaux. C'est une erreur de ma banque, je ne leur dirais rien et en profiterais pour effectuer tous mes achats à mon rythme sans avoir à me soucier de passer à l'agence tous les 4 matins fournir les factures pour me faire rembourser.
Après avoir procédé à l'ouverture des compteurs et la souscription d'un assurance habitation, je vais pouvoir commencer les travaux et donc la démolition !!!
Le compte à rebours est lancé, mi aout, je dois rendre mon ancien appartement, il faudra donc que ce soit habitable ou plutôt vivable. La mission risque d'être d'autant plus difficile puisqu'apès signature du compromis, un déplacement professionnel à l'étranger a été programmé sur une durée de 3 semaines à partir de mi juin.