Bonjour à tous, et bonne année 2012, avec un peu de retard
Je viens aux renseignements, même si, comme ceux qui suivent notre blog ont pu déjà le lire, ça ne s'est malheureusement pas passé comme nous l'aurions souhaité.
Entre début octobre et fin novembre (date déjà repoussée par rapport au
calendrier initial qui donnait une livraison mi-juillet, et convenue depuis l'été avec le constructeur) nous avons seulement eu les passages extérieurs de réseaux, l'isolation mise par dessus, puis le toit en tôle pour recouvrir (voir photos correspondantes).
4 jours avant notre fin de location, le samedi 19/11, nous sommes arrivés in-extremis, à faire fermer le garage par un muret et des planches, et à y stocker nos affaires (déménagement à la bourre, très très pénible!).
Le chantier a été mis hors d'eau hors d'air ce même samedi (certaines fenêtres étaient des trous béants), et nous avons pu lancer le
chauffage, pour commencer à réchauffer la dalle.
Nous avons fait énormément de choses nous-mêmes durant cette période, non prévues au contrat, allant de rattraper les erreurs commises (par ex, le collage de l'évac des WC raté et qui fuyait, à un endroit inaccessible dans l'isolant), jusqu'à acheter des fournitures et faire avancer le chantier, ou bien prendre des jours de congés pour combler le manque de main d’œuvre de l'entreprise. Mais en vain...
A partir du 24/11, nous étions sans logement. Nous avons heureusement pu squatter chez des copains, successivement, pendant 1 mois et demi (un grand merci à Pascal et Maurice!).
Pendant ce squat, les réseaux intérieurs ont presque fini d'être montés (élec testée, VMC installée, ballon d'ecs raccordé, mise en eau de ville, WC connectés, une douche), et les finitions ont été faites à l'étage (ponçage du plancher, plinthes) pour que nous puissions commencer à rentrer lit, et affaires qui craignent l'humidité.
Le dernier jour de l'année où nous avons vu notre constructeur, le 24/12, il nous a fini la douche, et avec mon homme, a enfin posé la porte du garage à la place des planches.
Nous avons pu "profiter" des vacances de noël pour installer à l'intérieur le 'minimum vital' qu'il nous était impossible de mettre avant:
une étanchéité pour les murs de la douche, un meuble de rangement / lavabo pour cette même douche, un lave-main dans les toilettes, la vitrification du plancher à l'étage, un évier dans la cuisine sur tréteau improvisé, notre four, frigo, lave-linge, le
carrelage du local technique...
Tout début janvier (le jeudi 5/1) nous avons reçu -très en retard- les éléments de notre
escalier que nous avons montés le week-end suivant, ce qui nous a boosté pour enfin nous installer dans ce chantier qui est toujours en cours à l'heure actuelle...
Depuis le 24/12, les ouvriers ont littéralement disparu de la circulation. Enfin, j'exagère: l'un d'eux est venu 3-4 jours sur le chantier....
Il a posé des alus d'angle sur les murs extérieurs, quelques planches d'habillage, un
bardage sur la porte de garage, et vaguement entamé de retirer les planches du coffrage de l'abomination qui est dans
notre cave depuis mai dernier (voir aussi les photos du récit pour une vue récente de la cave).
Il reste encore beaucoup de boulot, et pourtant, le téléphone sonne dans le vide, c'est insupportable!
A l'intérieur, il reste -liste non exhaustive- à finir de câbler l'élec (salle de bain pas raccordée du tout, garage pas fait du tout), de poser tous les caches-prises, de fournir des boutons interrupteurs manquants, un détecteur de présence et quelques caches sur le tableau, poser des grilles de VMC, les portes intérieures à poser, avec leurs poignées, fournir -au moins fournir!- toutes les plinthes et habillages non posés, finir l'étanchéité des huisseries et des jonctions, faire le fameux test d'étanchéité, raccorder et mettre en eau le système de récup (pompe, filtres, etc), raccorder et mettre en circulation les panneaux solaire pour le chauffe-eau, les murs de la cave à décoffrer, à aplanir (bosses de 20cm), puis à enduire, installer le conduit d'évacuation du poêle...
A l'extérieur, il reste des gouttières qui fuient, le raccord maison-garage à refaire (le bois est en train de pourrir, et nous voyons des traces d'humidité à l'intérieur du garage), des filtres à poser sur toutes les descentes d'edp, la cuve d'edp à vidanger / nettoyer (elle a été remplie de boue à la première pluie car l'ouvrier qui l'a connectée aux descentes l'a laissée grande ouverte), le balcon + rambarde à poser, les panneaux solaires à poser sur la rambarde, les dessous de toit à habiller, le terrain à nettoyer (il est jonché de détritus de la construction depuis 6 mois, c'est déprimant, tellement que je l'ai nettoyé moi même en grande partie).
Voilà, le chemin à parcourir est encore long, très long, et nous désespérons de pouvoir être enfin tranquilles chez nous un jour, vue la cadence à laquelle les choses avancent!
L'angoisse principale est que la société compte 4 ouvriers construction + le boss, qu'elle a (à notre connaissance, par contacts via le blog, aux dires des ouvriers et du boss) 5 chantiers au même état d'avancement (ou de stagnation, au choix) que le nôtre (certains ouverts avant le nôtre), plusieurs chantiers à démarrer ("seulement" 3 pour 2012, d'après les dires du boss), et que nous n'avons donc aucune visibilité sur le calendrier de notre construction.
L'argument de vente principal il y a 2 ans (déjà!!!!) c'était que le chantier était bouclé en 6 mois.
Le nôtre est
ouvert depuis maintenant 15 mois... et très loin d'être achevé............................................................................
Positivons.
J'ai rajouté quelques photos de la maison dont le gros œuvre est maintenant fini, et dont on peut admirer la grande originalité (à défaut d'aimer le style
)
Ce qui est sûr c'est que nous ne passons pas inaperçus, et c'est peut-être même un peu pénible d'être tranquillement attablés le samedi midi quand plusieurs voitures stoppent net au milieu de la rue devant chez nous... J'attends l'accident d'un jour à l'autre... Quelle indiscrétion alors!
Les tests de performance thermique sont en cours. Pour l'instant, ce point est plutôt réussi car nous n'avons pas du tout besoin de chauffer quand il fait beau (ça aurait plutôt tendance à monter beaucoup trop -28-29°C !- car on n'a pas encore de balcon pour se protéger du grand soleil de l'après-midi, et les faibles pertes thermiques font qu'on peut rester 4 jours gris sans chauffer, par 5°C dehors, et 22°C dedans. Je suis en train d'enregistrer tous les signaux utiles (prod photovoltaique, conso eau chaude, etc...) et je ferai un petit bilan sur le blog à l'arrivée des beaux jours.
Pour le moment nous avons consommé
en moyenne sur 1 mois de février 3,5kWh/m2/an de chauffage (élec), 26kWh/m2/an d'élec au total (sachant que pour le moment, les panneaux solaires qui doivent chauffer l'ecs ne sont pas raccordés, et que "l'appoint" est exclusivement électrique), et produit 9kWh/m2/an de photovoltaique.