Préparation > Choix du constructeur
Par nikho le 15/06/2011 à 01h08
Octobre 2010
Un jour, bêtement j'ai surfé et connu le CAUE. J'ai eu l'idée saugrenue de prendre rendez-vous pour savoir comment ca se passait la construction avec un Archi... Il faut dire qu'en 3 ans de recherches, par agences, notaires et en direct, nous n'avions rien trouvé pour combler notre bonheur de futures propriétaires...
De retour à la maison, je lance une recherche sur mon meilleur ami moteur de recherches : "terrain le mans" Alors que jusqu'à maintenant nous n'avions rien vu, je tombe nez à nez avec l'affaire du siècle. Belle surface (trop même) pour prix honnête. J'appelle le lotisseur qui me donne les infos et la localisation. Nous nous rendons de suite et en effet il est pas mal, un peu compliqué car légèrement pentu mais bon, un terrain sur le mans, ca ne coure pas les rues, et en plus la vue est bien !
Nous nous lançons donc dans l'aventure. Calcul du budget, prospection Archis/Architecteurs/Constructeurs et trouvons après plusieurs semaines notre partenaire. Nous sommes en-chan-té. Il nous a fait une esquisse qui nous a tout de suite plu. Ca y est, nous nous lançons, promesse de vente sur le terrain et contrat avec l'archi.
Préparation > Plan de maison
Par nikho le 15/06/2011 à 01h22
Mars 2011
Le terrain étant en pente, il nous semble évident de l'exploiter plutôt que de le modifier. Nous partons donc sur un rez-de-rue/rez-de-jardin/étage.En rez-de-rue, nous trouverons le garage, l'entrée et un atelier plus une cave.
En rez-de-jardin, le dégagement, salon/séjour/cuisine ouverte et bureau. Plus WC et salle d'eau.
A l'étage, se trouveront 3 chambres, une salle de bain un WC et un petit dressing. Il y aura des placards dans les chambres.
La Maison sera BBC, VMC DF, Chauffage Gaz condensation au sol en RDJ et radiateurs à l'étage.
Nous souhaitons récupérer les eaux de pluie pour les WC/LL/Jardin.
Le choix du gaz s'est fait du fait du surcout de la PAC et de probabilité de la rentabiliser en plus de 20 ans...
Préparation > Autres
Par nikho le 15/06/2011 à 01h48
Juin 2011
Nous attendons toujours de valider les entreprises. Ce qui est épatant, c'est qu'on leur fournit un appel d'offre et qu'ils répondent tous différemment !
Que ce soit au niveau des travaux liés aux lots, des matériaux et matériels choisis... Je ne parle pas des différences de prix :
Exemple lot électricité : Pour le garage 2 PC+1 point lumineux+1 alim porte : on passe de 180 à 560 € !
Et c'est pour tout pareil, les maçons qui comptent des travaux qui ne dépendent pas de leur lot, les VMC toutes différentes et les chaudières idem. Menuiseries qui ne correspondent pas à ce qui est demandé... Comme ce n'est pas clair, et pas facile à comparer on est sur ses gardes car on a peur de se faire avoir.
Au final, on ne sais pas encore si on va rester dans le budget et si on va devoir faire des coupes... Quand on sait ce que coute une cuve de récupération d'eaux de pluies, et quand on voit le devis.... pour être écolo faut être riche ou bricolo !
Cela fait maintenant 8 mois que nous sommes dans le projet, y'a pas un seul coup de pioche de donné, et je ne parle pas des détails comme les prêts et assurance DO qui ne sont toujours pas demandés !
Ce qui avance :
BBC : Nous avons eu les résultats et on devrait être sur du 35Kwh/m².
Etude des sols : Sites internet à connaitre www.argiles.fr ; www.prim.net ; www.inondationsnappes.fr
Préparation > Autres
Par nikho le 22/06/2011 à 21h48
Les devis sont arrivés z'é validés. Normalement on reste dans le budget et la pose de la cuve eau de pluie et aspiration centralisée comprises. Restent quelques détails techniques et on peut demander nos prêts lundi prochain !
Gros oeuvre > Terrassement
Par nikho le 02/07/2011 à 00h27
Ce matin, je passe sur le terrain pour repositionner le panneau du permis de construire. Le hic ! c'est que je ne peux pas accéder à mon terrain, un camion me bouche le passage. Je me gare et lorsque je m'approche je constate qu'une traco est "enfoncée" dans mon domaine ! Youpi le terrassement a commencé. En une journée le tour est joué, les 400M3 sont partis. Le maçon veut avoir fini fin septembre : 1 vide sanitaire, 1 sous-sol plus 2 niveaux + une cuve de 5000 l tout ca avec 1 mois de vacances... Je demande a voir mais bon, si c'est bien fait pourquoi pas.
Suite lundi peut-être avec les fouilles et éventuellement le coulage des fondations.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nikho le 07/07/2011 à 21h38
Bon, un lundi sous le soleil, temps idéal pour couler les fondations, béton fibré (vous connaissez, c'est comment ?) des milliers, millions (peut-être plus) de morceaux d'acier gros comme des trombones, sont mélangés au béton ce qui évite de chainer et en plus c'est auto-lissant. Bon on verra bien. Ca fait un grand trou et les semelles sont larges (60/65 cm) la semaine prochaine, commencera le montage des 2 rangs d'agglos pour le vide sanitaire qui devrait être coulé à la fin de la semaine.
Première réunion de chantier intéressente. C'est aussi le moment de voir comment les personalités changes en fonction des personnes présentes... L'Archi en impose et nous, on pose toutes nos questions sans retenue. Pour le moment, ca le fait ! Mais malgré tout, on garde l'oeil ouvert et on fait jouer les réseaux de vérification... Tout se vérifie.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par nikho le 24/07/2011 à 22h37
Le mauvais temps, est passé (plus ou moins) et les dernires agglos sont arrivés, le travail a donc pu recommencer.
Les poutrelles+hourdies+panelles sont scellées. En début de semaine prochaine, une toupie viendra noyer tout ca sous du béton et plus jamais (on croise les doigts) l'argile qui se trouve dessous ne reverra le jour, ou alors, bien après nous...
Ensuite, vacances pour les maçons et nous même, un repos bien mérité qui nous changera les idées...
Le 02/08/11 Ca y est la dalle est coulée, oui au mois d'aout ! ca peut secher ! On part en vacs tranquille !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 09/09/2011 à 21h42
La semaine dernière, nous avons constaté l'arrivée des parpaings pour le sous-sol. Enfin, j'avais jamais vu des parpaings comme ça, quasi pleins. En guise de sous-sol, je pense que nous allons nous retrouver avec un abri anti-atomique ! Tant mieux vu que le sol est classé aléa 3 pour l'argile. Avec tout ce qu'il y aura sous terre, je pense que nous seront stables.
Mardi dernier a commencé l'érection des murs du sous-sol. La météo n'a pas été très clémente cette semaine mais malgré cela et le poids des agglos (ils font le double d'un agglo conventionel) le sous-sol est quasi fini.
C'est bon de voir que ca monte, enfin un peu de concret.
Vivement la semaine prochaine.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 23/09/2011 à 21h06
Ca y est c'est reparti pour de bon. Après les enduits ciment extérieurs, la dalle à été coulée ce matin. Et un plancher de plus ! Normalement, les briques sont livrées et commencent à monter la semaine prochaine. Si ils s'y tiennent, vendredi prochain, nos pieces de vies seront là !!!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 09/10/2011 à 15h11
Bon, finalement les promesses n'ont pas été tenues, étonnant non !
Si bien que le chantier a pris du retard. Le Rez-de-jardin n'est apparu que cette semaine. Et encore, pas entièrement, il reste quelques rangs à poser et les coffres de volet roulant. Je ne sais pas si la dalle sera coulée pour la fin de semaine. J'ai de gros doutes.Sinon l'étancheur est venu poser le drain vertical, avec ca je pense que nous ne seront pas embêtés par l'humidité de si tôt...
La suite, malheureusement, j'ose plus trop m'avancer.... Les maçons.....
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 14/10/2011 à 09h20
Bon finalement ils ont fini par monter le rez de jardin avec les coffres 1/2 linteau et le remblai a commencé hier.
A voir ca fait un choc car on commence à avoir une idée précise du résultat final. Y'a encore du boulot et on a pris du retard. Normalement le charpentier devait intervenir le 20/10 donc dans 1 semaine !!! Mais la dalle du N+1 et le bureau ne sont toujours pas fait, donc bye-bye le calendrier.
Edit 01/11/11 :
Bon le remblai est fini, c'est ce que nous attendions. Quand à notre bureau, il à enfin poussé ! Toujours pas de dalle en vue, toujours pas, donc, d'étage en vue !!! Bon il faut dire que notre maçon nous a dit le 19/10 qu'il avait eu une urgence sur un autre chantier, il devait juste livrer le notre le 20/10... Heureusement il ne bosse pas trop mal (je ne suis pas expert mais je compare..) Vivement que ne n'ayons plus affaire à lui. J'ai juste une crainte, c'est que les tests BBC fassent ressortir des problèmes de maçonnerie ! Enfin, on ne va pas crier au loup tout de suite. Rien d'autre pour le moment, malheureusement.
Sinon pour la cuve eau de pluie sanitaire, ça risque de tomber à l'eau... le tarif annoncé ne correspondait pas à ce que nous demandions et les autres devis sont complètement délirants. Je veux bien être écolo mais pas C.. C'est passé de 1600 € pour une cuve béton de 5000l non sanitaire, à plus de 8000 pour une 3000l. Et je passe les propositions intermédiaires. No coment. Je tenterais les entreprises Belges plus tard.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 16/11/2011 à 23h01
Ca y est enfin, je ne sais pas où ils étaient (un jour par semaine sur mon chantier maxi) mais cet après-midi, ils ont enfin coulé la dalle. Ils ont assuré que le charpentier pouvait venir le 01/12 ! Bon, c'est quoi 1,5 mois de retard sur un chaniter qui devait durer à peine 3 mois (oui, bon je sais, moitié plus) En même temps, le gars nous a soutenu mordicus que l'archi prévoyait de les faire bosser en Aout, le mois d'Aout n'est même pas présent sur le planning de chantier !!!!
Bref, je suis monté à l'étage et la vue est imprenable et magnifique. C'était impressionnant et un peu émouvent. Normalement dans 2 semaines, on en aura presque fini avec le gros oeuvre, YES !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 30/11/2011 à 21h53
Bon, 2 semaines plus tard.
Et bien... rien de bien neuf à part la livraison, du matériel et d'autres délais.... maintenant c'est dans une semaine soit 7 semaines après la date prévue au planning. 13 semaines de prévues au départ (je zappe aout, sinon je pleure ), on arrive a 20 semaines, soit presque 50% de temps en plus .....Si les autres artisants sont comme ça, on aura fini de payer la maison pour l'eménagement !
Sinon on a un élagueur super sérieux qui est passé, ça fait plaisir de voir qu'il y a des entrepreneurs au top !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par nikho le 20/12/2011 à 22h19
En une semaine, ils ont réussi a monter les briques de tout l'étage....dans la précipitation, y'a qu'a voir les fenêtres.... qui ne sont pas de la bonne hauteur, rien de grave mais c'est encore une preuve que ce sont des caves !!! Ils ont même oublié un coffre VR alors qu'il était sur le plan... et surtout sans se demander pourquoi y'avait un coffre qui trainait là. Et depuis 2 semaines plus rien.... C'est noel, peut-être que si IL existe, IL va faire quelque chose pour nous ! Enfin, le père noël, y'a bien qu'un maçon qui essaie de nous y faire croire ! Peut-être que dans mon prochain article, y'aura une fin ????
Autres > Remise des clefs
Par nikho le 02/06/2012 à 01h37
Bon alors finalement on y arrive.
Même si je n'ai pas été très actif sur le forum depuis un bon moment, nous arrivons enfin à la pré-réception de l'ouvrage.
Il s'en est donc passé des choses depuis mon dernier message.
En résumé, notre maçon a finalement eu 3,5 mois de retard sur la majeure partie du chantier, certaines choses ne sont pas finies et nous l'avons viré pour la partie terrassement. Quand il a fallu dégager 5/6 camions de terre il a simplement envoyé 2 gars avec une pelle à béton !!! Ils ont retourné la terre de la future terrasse et ont trouvé le moyen de donner un coup de manche de pelle dans l'enduit tout frais !!!
Les enduiseurs sont donc passés et on peut dire que ce n'est pas parfait. Marques dans le "grattage" baguettes de coffres de VR apparentes, huisseries alu abimées à force de passer par les fenêtres, chantier non nettoyé... Bref encore des sagouins !
Le carreleur, pas sérieux du tout, à la bourre sur tout, et pas mal de malfaçons (éclats sur les coupes, planéité moyenne voire catastrophique, en plus c'est pas un des moins chers. Je ne voulais pas le prendre car j'avais eu des mauvais échos sur lui mais le MO m'avait assuré que ça se passerai bien. Suite et fin à la réception. Même s'ils sont potes faudra que les défauts soient corrigés. Et les factures révisées.
Passons maintenant au "neutre" les menuiseries extérieures : Rien de spécial à dire, le gars fait son job mais surtout pas plus, je le trouve un peu moyen sur certains points (en fait je sens qu'il me prend pour un gogo) mais bon, on verra ça à la réception.
Points positifs : Le plombier, même si le calendrier n'a pas toujours été facile à respecter (merci le maçon) je trouve qu'ils ont été plutôt corrects, bon il faut habiter et utiliser mais en tout cas le sentiment est plutôt positif. Idem pour le plâtrier, qui a aussi pas mal bossé.
Électricien, très correct aussi. Bonne exécution, assez propre et réactif.
Voila, j'essaierai de faire un point la semaine prochaine pour ceux qui me lisent.
Allez on y est presque ! On attends lesphotos finales ! Ça sent la fin quand même et c'est sur qu'une construction c'est souvent mouvementé ! Bon courage pour la fin !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par nikho le 29/06/2012 à 23h40
Nos sols carrelés ne sont pas plats !
Ils penchent, ont des creux et des bosses, des différences de plus de 1cm sur 2 m, mais ça ne gène pas le carreleur, il a a dire que c'est la faute au maçon qui a mal fait la dalle et qu'il ne pouvait pas rattraper avec un ragréage. Comme c'est assez technique si quelqu'un peut me donner des infos pour ne pas être trop ignorant lorsqu'on va le rencontrer.
Nous sommes d'accord, j'ai aussi ce document, le carreleur me dit que la tolérance est différente selon que le pose est collée ou scellée maus je ne vois rien dans le DTU. Il argue aussi de la non planéité de la dalle, (il a quand même coulé la chape du plancher chauffant !) mais ce n'est pas ma faute si le maçon s'est déchiré sur la dalle. Je pense qu'on va prendre un RDV avec le MO pour regler tout ça !
En tout cas ce qui ressort de tout ça c'est qu'il n'y a pas moins de problèmes à passer par un MO !
72 Une maison à Sherwood A notre tour de nous lancer dans le recit d'une construction de maison traditionnelle. C'est en septembre 2009 que nous nous decidons de nous lancer dans ... Le Mans (Sarthe)Par rfo148 mess.
72 Notre maison au Mans Nous habitons actuellement dans un petit village et etant un couple de retraites, nous souhaitons nous rapprocher des commerces et des moyens de transports ... Le Mans (Sarthe)Par André452 mess.
72 Maison Sarthoise Le constructeur est selectionne , les plans et le descriptifs bientot valides, suivront le depot de la demande de PC. pour l'instant tout se passe tres ... Le Mans (Sarthe)Par mafrhusa7258 mess.
72 2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ... St Jean D'asse (Sarthe)Par gwen72156 mess.
72 La Védaquasa - Notre petite maison by Ericlor - On y est !!!! Je commence enfin le recit de notre projet de construction dans la Sarthe. Nous avons 27 et 30 ans, avec un petit bonhomme de 2 ans et nous etions deja ... Vaas (Sarthe)Par Kiraya683 mess.
72 MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ... Guecelard (Sarthe)Par cyril49249 mess.
72 1er projet a deux Apres de multiples peripeties avec un premier constructeur et un lotisseur vereux nous voila partie pour une nouvelle aventure :) Voivres Les Le Mans (Sarthe)Par AngeliqueCharles90 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 135m² (6 pièces) Superficie terrain : 1350m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.