Bonjour à tous.
G E N E R A L I T E S :
Notre maison a été construite sur un terrain en pente, dans un nouveau lotissement de 12 parcelles. Actuellement, 7 maisons sont construites, une est en cours de construction et le constructeur ALAIN METRAL en a fait 6. Après avoir réglé les tracasseries administratives autres que le permis, les maisons ALAIN METRAL ont commencé à voir le jour dans ce lotissement en octobre 2009. Elles sont devenues emménageables pour les premières en juin 2010 et les dernières ont été livrées en septembre 2010.
D E S C R I P T I O N DE L A M A I S O N :
En sous sol, il y a le garage, la cave et l'entrée, au rez de chaussée, la cuisine, le séjours/ salle à manger et un W-C, et au premier étage, 3 chambres, un second W-C et une salle de bains.
D E S C R I P T I O N D E S A B O R D S :
Le lotissement est bordé d'un bois et de champs, de commerces ..., une petite commune, où il y fait bon vivre, avec une bonne entente entre les voisins, avec de l'entre aide.
G E N E R A L I T E S S U R L ' A D M I N I S T R A T I F . . ., L ' A G E N C E E T S O N P E R S O N N E L, L E T E R R A S S I E R ....:
Avant le départ de la construction et durant tout le temps de celle-ci, les deux commerciaux de l'agence de Chambéry, ainsi que le conducteur des travaux étaient disponibles au téléphone, pour répondre à nos questions, nos attentes ou solutionner un problème. Lors de la signature du contrat, nous pouvions avoir confiance, il s'agissait d'un contrat UNCMI donc avec le label dit "LABEL DE SECURITE", donc on a confiance. Les commerciaux sont sympathiques et nous annoncent qu'ils ont trouvé un terrassier pour les six maisons qui serait moins onéreux et qui de plus travail très bien (d'après nos deux commerciaux). Ils nous présentent un devis qui est joint à la notice descrtiptive de la maison, établi au nom du constructeur et d'un commercial. Mis à part la confiance que faire, nous sommes primo accédents, nous n'y connaissons rien et d'après ce que l'on a compris des explications données chez le constructeur, à l'agence de Chambéry, les autres futurs propriétaires seraient également primo accédent. La confiance va primer, chacun est censer connaitre son travail et doit savoir gérer sa mission. Si on pouvait refaire l'histoire de cette construction, certains passages seraient à reprendre complètement, d'autres seraient totalement gardés.
Jusqu'à la fin de l'année 2009, le maçon travaille 7 jours sur 7. Il veut finir rapidement. il a quatre maisons à construire.
Le charpentier met en place ses poutres, un genre de tissus isolant noir
F I N D U G R O S O E U V R E - M I S E H O R S D ' E A U E T H O R S D ' A I R D E L A M A I S O N
Le menuisier arrive en début 2010 et met les menuiseries : Portes et fenêtres : Tiens la porte d'entrée installée et n'est pas celle prévue à la réunion technique. Est-ce une porte provisoire, y-a-t-il un problème avec le modèle prévue. Des explications données à la volée par le conducteur des travaux, il a changé le modèle d'initiative car le modèle prévu initialement ne lui convient pas et que le modèle posé est d'après lui de meilleurs qualité. L'ouvrant a déjà été changé depuis la livraison, le fabriquant est venu deux fois, et il revient une troisème fois car malgré la présence d'un matériau sur l'ouvrant permettant de redressé le bois, celui-ci s'écarte à nouveau.
Les corps de métiers commencent à s'activer, le charpentier met en place les tuiles, le vélux, le conduit de cheminée (pauvre conduit, il fera parler de lui aussi après la réception). Nous commençons à faire établir des devis pour l'installation d'un poêle à bois. d'ailleur, le CD et un des commerciaux nous propose gentiment de stocker dans un de leur garage le poêle à bois, si cela est nécessaire, sympas non? Mais cela ne sera pas utile, le fournisseur ne commandera le poêle qu'à partir du mois d'avril pour pouvoir le poser en juillet, après la réception et les peintures.
Entre janvier 2010 et juin 2010, les travaux avancent: l'isolation, l'électricité, la plomberie, les cloisons sont installés. Les chappes sont coulées, le carrelage est posé.
Le 9 juin 2010, nous réceptionnons la maisons. Sont présents le directeur de l'entreprise, le commercial avec qui nous avions fait la transaction, le conducteur des travaux. La maison est finie mais l'extérieur non. Les terres sont remises à la va-vite et cela est très mal fait. La terrasse sur laquelle il doit y avoir du tout venant et des gravier tassés, on ne voit qu'un amas de boue et un tas de graviers, la cour n'est toujours pas accessible aux véhicules. Il y a un chemin d'accès de 60 mètres tout de même. Le terrassier a eu les marchés pour les six maisons METRAL par l'intermédiaire d'une des deux commerciaux de l'agence de Chambéry (son nom est sur le devis faxé à l'agence), mais il ne peut pas arriver pas à assumer son travail. Mais bon, le seul véritable outil qu'il a tenu dans ses mains est un déca mètres, mais sans les chiffres ... Et une mini pelle, qu'il a fait réparer sur le chantier par un dépanneur à plusieurs reprises. Le rouleau chez moi est resté inexistant. j'ai beau lui avoir montré la terrasse de mon voisin en octobre 2010, il estime que le travail est fait. Il a fallut se mettre en colère pour qu'il reprenne l'extérieur, entre le terrain qui ressemblait à un terrain d'exercice militaire à balles réelles et les traces de chenillettes, on aurait pu se croire sur un terrain d'exercice de l'armée française et ce n'est pas peu dire. Car s'il est mauvais dans la conception de son travail il est très mauvais dans la facturation. Il s'agit d'un épisode délicat où je lui ai rappelé ses obligations et les infractions à la loi pénale commise (volontairement ou non, seul ce dernier peut le savoir, mais le problème est existant: le terrassier qui est en dehors du contrat constructeur, mais amené au client a commis plsuiers faits, du genre : tromperie sur la qualité, abus de confiance ...). En discutant avec le constructeur ( qui malgré sa charge de travail, puisqu'il gère le département de la savoie, Hte savoie et Rhône) reste malgré tout plus joignable que le conducteur des travaux qui était dans cette entreprise pour notre maison. J'ai, même si ce terrassier a modifié sa facturation, tenu à informé M.METRAL de la conduite de cet entrepreneur, qui même s'il n'est pas sous-traitant direct de la société ALAIN METRAL, représente quelque part ce constructeur, puisque c'est lui qui débute le chantier en creusant et en effectuant les VRD.
Le tour de la maison se fait trop rapidement à mon goût . Nous sommes 6 au total et nous nous retrouvons dans le séjours, pour lire et signer les papiers. il recommence à pleuvoir, cela augmente le nombre de flaque d'eau dans la boue sur la terrasse non fini et sur le chemin d'accès que nous devons faire à pied puisque ce n'est pas terminé. Nous somme dans une pièce qui est grande et vide, cela résonne et en plus il fait chaud. Le directeur rempli une feuille. il explique qu'il s'agit des remarques faites et pour que les travaux soient faits dans les plus brefs délais. Pour moi, il s'agit de réserves au sens contractuel du terme. Sur le décompte, le montant 152€45 avec la mention " SURPRIME DOMMAGE POUR LOT RESERVE PAR LE MAITRE D'OUVRAGE (TERRASSEMENT/VRD). Des explications données par le commercial et le directeur, il s'agit d'une surprime qui inclus ce qui hors contrat dans l'assurance dommage ouvrage pendant 10 ans. Effectivement, c'est intéressant car quand on regarde le montant demandé et ce qui va avec, cela était un bon compromis, donc j'ai accepté cette offre. Lire des documents est très important même s'il y a du bruit de circulation ou autres et un brouhaha.
L ' A P R E S R E C E P T I O N
On se met au travail, à notre tour. On attaque le ponçage avec la girafe. On a eu de la chance, le jointeur est un très bon artisan et le ponçage ne sera que très light. Mais 300m2 de placo à poncer et 100 m2 de plafond à faire également, avant d'attaquer la peinture, ce n'est pas évident. Si j'avais su qu'un mois après, il aurait fallu tout recommencer, ou du moins se repréparer à tout refaire. E XP L I C A T I ON S : le conduit poujoulat est installé. Le charpentier n'a pas enlevé le bouchon et s'est bien gardé de dire qu'il y avait un bouchon en partie haute, le conducteur des travaux de l'époque également. De plus, le charpentier à omis de laisser le tampon d'avis de présence de ce tampon comme le prévoit le cahier des charges du fabriquant POUJOULAT. Pourtant je lui avais parlé de l'installation du poêle mais il n'en n'a pas fait cas. Le CD le sait également, puisqu'il m'interdit de faire poser le poêle avant réception, ce que je comprend, car il s'agit d'un problème d'assurance, donc j'attends la réception. Le fumiste vient le 30 juillet et installe le conduit. Il ne voit pas l'extérieur car il y a un coude à 45°. Mais il ne respecte pas le DTU et après l'installation, il donne des conseils d'utilisations mais ne l'essai pas. Nous le mettons en route en août après l'emménagement, et arriva ce devait arriver : émanation de fumée dans la maison, au rez de chaussée et au premier étage. Heureusement, ce ne sont que des dégâts matériels, mais cela aurait se finir en désastre avec 4 morts. On enclenche l'assurance habitation, expertise, contre expertise ..... Le fumiste est mis en cause par l'assurance pour le non respect du DTU, mais ne fait pas état du cahier des charges de poujoulat car il n'est pas officiel mais le fumiste refuse cet état de fait. Si j'avais fait l'installation moi-même, les dommages étaient pour moi. Il s'agit de la société TECHNIC SERVICE à ST BALDOPH. Chaque fois que je les ai au téléphone, ils me disent que leur assurance a réglé, mais ce n'est pas vrai car leur franchise est plus élevée que les dégâts..... De plus lors de la mise en place d'une fumigène pour tester, le testeur a comme même écrit que le poêle n'était pas fait pour cette maison. D'ailleurs c'est ce que m'a dit la société qui m'en a revendu un. ils ont même refusé de me vendre un poêle identique, mais cette "connerie" me coute au bas mot 1300€ en plus pour le poêle et les peintures à refaire avec 300€.....
A C H E V E M E N T D E S T R A V A U X :
Après plusieurs courriers, entretiens téléphoniques, échange de mails, le 27 juin 2011, M.METRAL, directeur de la société maisons Alain METRAL me contact et me propose un rdv à la maison dans l'après midi même. Il fait le tour de la maison. L'entretient se passe bien. Il s'engage à prendre un décision sous quinzaine. Nous arrivons en période de vacances. La décision n'arrive pas. Appel à l'agence de Chambéry. Mon correspondant semble gêné. Appel au siège, une réponse vague m'est apportée. Au cours de l'été, j'apprends qu'un nouveau condcuteur des travaux arrive sur Chambéry. Cette personne est connue et reconnu pour son sérieux et sa connaissance du métier. J'apprends que mon nom est sur la liste des travaux à reprendre dans le cadre du parfaiut achèvement, que l'ancien conducteur des travaux pour la savoie a laissé courir. Mais je n'étais pas le seul. Courant novembre, le nouvel arrivant me contact pour un rendez vous afin de voir ce qu'il y a à faire. Il reste surpris mais s'engage à faire quelque chose. Début décembre 2011, je suis reçu à l'agence de Chambéry, pour y être reçu par M.METRAL et le conducteur des travaux. A mon arrivée, je suis reçu par un des deux commerciaux qui nous avait reçu à la signature du contrat. Je ne ressents pas la même ambiance, c'est détendu, ce commercial à le sourire et discute alors qu'ùhabituellment, il était sur la réserven presque sur ses gardes et ne parlait pas.
Le nouveau conducteur des travaux me reçoit, on discute quelques minutes, puis arrive M.METRAL. L'entretien dure pas loin d'une heure, et ce malgré des rendez vous pour le constructeur et son conducteur des travaux. Nous parlons de cet achèvement qui a pris du retard, mais qui va se faire. Cela aura été long, mais une décision est prise et donnée. Ques s'est-il passé? je ne peux le dire avec exactitude, mais le changement déjà de conducteur des travaux se ressent. le travail est fait, qui plus est avec sérieux. il correspond à la description que l'on m'a fait de lui en tout point. Je m'aperçois que les décisions du patron interviennent après l'entretien avec le conducteur des travaux. L'expérience que j'en retire, c'est que la personne qui a géré la consstruction de notre maison, l'a fait averc un manque de sérieux invrasemblable. Le principal c'est qu'au final, tout se passe pour le mieux. L'assurance du terrassier a repris en totalité les malfaçons de cet artisan, je ne reviendrai pas sur sa façon d'agir en administratif et sur la construction.
Je pense comme beaucoup de monde ici, que ce constructeur est très mauvais à tous niveaux. Les commerciaux ne sont que des beaux parleurs, obligés d'être 2 pour mieux embobiner le client.
Les retards apparaissent avant même le début de la construction : retard pour la signature de l'acte, retard pour l'ouverture du chantier...
Au bout de 8 mois de chantier : toujours pas de charpente et pour couronner le tout, une maçonnerie comprenant de nombreuses mal façon et un Conducteur de travaux aux abonnés absents!
Bilan de ces 8 mois de chantier : un chantier qui n'avance pas, de nombreuses mal façon et bien évidement déjà 6 mois de retard par rapport à une livraison au printemps qui nous a été "vendue" par les deux ******** de commerciaux.
En définitive, pour un constructeur qui se vente d'être "le meilleur" et le plus professionnel, on est bien loin de la réalité qui n'est que mensonges sur mensonges et aucune communication, il faut harceler le maître de travaux pour finalement n'avoir aucune explication pour sur le non avancement du chantier. Il ne faut absolument pas avoir confiance en ce qui est dit car rien n'est respecté.
Metral se targe de s'entourer d’artisans de qualité, or une fois de plus ca n'est pas le cas. Les entreprises choisies peuvent être très mauvaises, et le conducteur de travaux a mis plus de 6 mois à s'en rendre compte et à prendre les mesures nécessaires.
Bref, si vous voyez votre projet de construction comme une belle histoire, ne choisez pas les maisons Métral, ça n'est qu'un long cauchemar...
Bonjour, (metral=voleur) je vient de lire votre récit je suis exactement dans le même cas que vous pourriez vous me contacter par email. xxxxxxxx@sfr.fr.
73 La douceur est dans la rondeur Nous y voila Apres environ 1 annee de reflexions, de demarches et avec votre contribution souvent inconsciente mais au combien constructive, nous avons ... SavoiePar manurs73230 mess.
73 Maison contemporaine en savoie une maison pas ordinaire un projet de construction d'une maison contemporaine perchee dans un terrain pentu en Savoie Presentation du projet : nous ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou495 mess.
73 Maison ossature bois avec Itinéraires en Maurienne Maison ossature bois BBC de 134 m entierement realisee par un constructeur, sauf pour les lots terrassement, parement pierres exterieur, peintures, revetements ... Valmeinier (Savoie)Par Isadoudou137 mess.
73 Un cube dans le champ !!! apres une premiere maison contemporaine ,voila une nouvelle maison perdue dans la campagne a 5 minutes de Chambery .Normalement vous devons nous approches ... La Motte Servolex (Savoie)Par matxou551 mess.
73 Maison Eco-Nature MOB en Savoie Voici notre projet: Construction d'une maison moderne avec toit plat comprenant: - 1 Piece a vivre: salon, SAM, Cuisine - 1 WC independant - 1 buanderie/cellier ... SavoiePar Clembu325 mess.
73 MAISON BBC 3 VOLUMES Un an apres la vente de notre premiere maison, nous voila repartis dans les joies de la construction. Notre projet est une maison style contemporaine 167 ... SavoiePar FCE731068 mess.
73 Notre maison Alain Metral en savoie Voici le recit de notre projet en savoie Nous avons rencontre 7 constructeurs sur Chambery.... ( Alain Metral , MCA , oxygene , optimales , France confort ... La Bridoire (Savoie)Par Boum17351 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 106m² (4 pièces) Superficie terrain : 845m²