Après plus d'un an que nous suivions les récits sur le forum, nous nous sommes décidés après ma retraite fin 2010 de vendre notre maison de la Région Parisienne pour la Gironde. Plus précisément pour Hourtin, le lac, les forêts, l'océan tout proche, que du bonheur pour une retraite zen.
Nous sommes arrivés début mai en location afin d'être sur place pour la recherche d'un terrain et d'un constructeur régional.
Pour le terrain nous devons signer prochainement le compromis de vente : 970 M2 à 600 m du bourg et sur l'avenue du lac.
Pour le constructeur nous hésitons encore entre VIVA et MCA
Nous avons exécuté le plan de notre maison (Architec 3D) que nous avons remis aux deux constructeurs avec une liste de finitions.
Après contrôle des constructeurs mon plan était OK : Plein pied de 95 M2 habitable - Garage 24 M2 - Terrasse de 50 M2
La suite sur le forum le plus vite possible j'espère.
Choix du Constructeur : M.C.A.
PETIT RECAPITULATIF /
Durée de construction 7 mois / Pas d'augmentation sur l'indice BT01
Aucun acompte à la commande.
Attention MCA a tendance à cocher d'office la case Réception avec professionnel.
Dans mon cas : Isolation, chauffage, dans la limite basse du la RT2005
Diagnostique en fin de chantier : Début du D
Le proverbe dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, ou bien, ce n'est pas parce que une réception s'est faite sans réserve que l'on est sorti d'affaire.
A peine deux ans après la réception, fissuration de 5 carreaux du sol de la cuisine et de l'entrée et diverses fissures sur le crépi (une fissure horizontale de plusieurs mètres sur un pignon)
Passage du commercial et du CDT qui me conseille de contacter la DO. Et oui il faut savoir que le constructeur, après l'année de parfait achèvement, botte en touche.
Passage de l''expert de la DO, Fissures du crépi et du carrelage du sol non prise en charge car esthétique.
A ce jour, la fissure des carreaux du sol traverse maintenant toute la maison dans le sens de la largeur plus un nouveau début de fissuration dans le couloir des chambres. J'ai pris contact avec un carreleur professionnel afin d'avoir un avis de spécialiste. D'après lui, et contrairement à l'expert, la chape de pose n'est pas la cause du désordre mais plus certainement une fissuration de la dalle. D'ailleurs de nombreuses fissures se retrouvent sur la terrasse (dalle maison et terrasse identique, grosse erreur du constructeur). Heureusement je n'avais pas encore fait carreler la terrasse.
Pour le carreleur le remplacement des nombreux carreaux fissurés (carreaux scellés) est très délicat, et aucune garantie que ceux ci ne se fissurent pas à nouveau. La fissuration de la dalle pouvant être évolutive.
Nouvelle expertise de la DO prévue pour le 7/10/2016.
J'ai hésité entre acheter de l'ancien et construire du neuf et j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le mauvais choix en croyant qu'avec le neuf je passerais une retraite zen Un grand merci à M.C.A.
Petit soucis : je viens d'apprendre que mon terrain est sur une zone protégée donc batiment de france et 3 mois pour le permis au lieu de 2
en plus comme la piste cyclable passe devant le terrain, pour faire l'accès, je dois à ma charge faire renforcer celle-ci : découpe du bitume, décaisser le terrain, pose de granulat, chape de béton et regoudronnage
bonjour Yves,
je viens de lire votre projet de construction , nous venons également du 95 de Jouy Le Moutier et nous allons faire construire à Carcans nous avons déposé notre permis de construire le 26 juil et nous sommes en attente de ce fameux papier je vois que nous pouvons espérer le recevoir prochainement puisque nous sommes également en zone classé du lac , je suivrai la progression de vos travaux
cdt
Permis accordé au mois d'Aout et mise au point avec le constructeur en Septembre.
J'attends le passage chez le notaire pour l'achat du terrain, normalement la semaine prochaine.
Après il me reste le nettoyage du terrain car il y a des arbres à retirer, puis le chemin d'accès chantier et enfin le branchement de l'eau car ce terrain n'est pas viabilisé. Egalement le renforcement de la piste cyclable qui passe devant le terrain.
Si tout vas bien début de la construction pour Novembre. La votre sera peut être commencée avant.
Egalement un problème avec l'agence immobilière d'Hourtin qui ma vendue le terrain.
Préparation > Terrain
Par YVES95 le 04/11/2011 à 18h22
Signature chez le notaire pour le terrain le 31/10/2011 avec un mois de retard.
Le terrain était hypothèqué.
Heureusement nous nous en sommes aperçu lors de la lecture du premier projet d'acte.
Hier dessouchage des arbres, découpe des branches et des troncs, broyage des branches, le tout dans la journée.
Un sacré boulot effectué par 4 hommes de métier.
Des gros bosseurs.
c'est une super nouvelle , ça fait vraiment plaisir quand ça commence il n'y a plus qu'à commander du soleil pour que les maçons puissent bosser vite et bien
J'ai oublié........
Un coup de chapeau au conducteur de la pelle de chez MCA qui a creusé les fondations.
Il a réussi à creuser en limite séparative à ras de la cloture du voisin sans abimer celle-ci..
Il a fait un voisin heureux !
Un bon point pour lui et pour mes futures relations de voisinage.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par YVES95 le 18/12/2011 à 19h23
La dalle a été coulée vendredi pendant la tempète
Après mon premier passage un des paquets de hourdis restant sur le terrain s'ent envolé.
Il est retombé sur le béton encore frais : deux marques sur la dalle et un tuyau d'évacuation légèrement couché.
J'avais prévenu le constructeur du risque que ces paquets s'envolent.
De plus la piste cyclable qui passe devant le terrain était couverte de boue et pas nettoyée.
Pas cool.......... 1 mauvais point.
Bonjour Isabelle
Ce terrain fait partie d'une division d'une propriété plus grande. Malheureusement nous avons retiré les arbres qui se trouvaient sur notre parcelle. D'une part pour faire la place à la construction et d'autre part les autres étaint malades et je ne voulais pas prendre le risque de voir des grosses branches tombées sur la maison ou sur une personne en cas de vent trop fort. Dans l'immédiat c'est pas trop important car sur le reste du terrain il y a encore des arbres et la vue reste agréable du moins tant que ce terrain ne sera pas vendu.
Evidemment l'abatage et le déssouchage des arbres a représenté des frais supplémentaires.
Je te souhaite à toi et à ta famille un très bon Noêl.
Cordialement
Je comprends, il vaut mieux couper les arbres dans certain cas, c'est ce que l'on a fait aussi, c'est sympa quand même. Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une trés bonne année 2012, bonne continuation dans la construction de ta maison et plein de bonnes choses pour l'avenir.
Cordialement
Isabelle et Yvan
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par YVES95 le 20/01/2012 à 18h18
Après quelques semaines d'attente,séchage de la dalle et disponibilité des maçons, la construction vient de reprendre
Etape importante ou il faut bien surveiller que toutes les ouvertures sont bien à leurs places et dans les bonnes dimensions.
Et bien voilà après une semaine les murs sont terminés. Equipe de 3 hommes sympathique et pleine de bons conseils.
Donc nouvel appel de fond.
Nous attendons maintenant la charpente et la toiture.
joli , ca avance bien chez toi Yves , avec les fenêtres et les portes qui arrivent la semaine prochaine , tu vas pouvoir te projeter réellement , le seul hic dans tout ça c'est que lorsqu'on est hors d'air on n'est plus chez nous , on n'a pas les clés
bonne continuation
C'est bien d'avoir fait une terrasse en prolongement je trouve , ça donne une allure plus cossue à ta maison que je trouve simple et très jolie. (je n'aime pas les maisons trop biscornue !! les gouts et les couleurs.. !! ) Allez bientôt les fenêtres !! en 1 journée c'est posées !
Merci Isabelle et Bongo
Nous voulions également une maison simple et comme c'est moi qui est fait le plan j'ai donc prévu une grande terrasse de 50 m2. Elle a été coulée en même temps que la dalle de la maison et sur hourdis isolants. Comme j'ai le projet de construire une véranda sur une partie de cette terrasse elle sera comme la maison isolée du froid par le sol.
Second oeuvre > Menuiserie
Par YVES95 le 21/02/2012 à 18h05
Et bien voilà encore une bonne chose de faite.
Depuis quelques jours, tout va très vite et on attend avec impatience les cloisons pour réellement se rendre compte des volumes intérieurs
Jusqu'à présent pas vraiment de problèmes à signaler.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par YVES95 le 27/02/2012 à 19h39
Après le passage de l'éléctricien fin de demaine dernière, les plaquistes ont commencé aujourd'huit leur travail.
Normalement ils en ont pour une petite semaine.
Juste un petit souci, je me suis inquité de ne pas voir des plaques ignifugées pour mettre derrière le futur poêle.
A priori, MCA ne les met pas systématiquement ce qui est absurde sachant que le conduit de cheminée est prévu ainsi que le conduit de prise d'air.
Heureusement j'avais pris la précaution de le faire noter sur le plan. Donc un petit coup de fil au CDT qui doit résoudre le problème.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par YVES95 le 02/03/2012 à 08h32
Encore une étape qui se termine, en un mois tout a été très rapide : Charpente - couverture - fenètres - cloisons et tout celà malgrès deux semaines d'arrêt à cause du grand froid
La semaine prochaine passage de l'électricien pour qu'il termine son installation
Les Maçons n'avaient pas sur leur plan le regard pour les eaux pluviales au niveau de la terrasse.
Les ouvriers qui ont posés les gouttières ont fait au plus simple et le résultat n'est pas du plus bel effet
A voir avec le CDT.
33 Notre maison MCA à Hourtin Notre projet a debute le 18 octobre 2012 avec la signature dune proposition dachat dun terrain de 800 m2 que nous avons eu la chance dacquerir a Hourtin ... Hourtin (Gironde)Par Stolmano296 mess.
33 Notre maison pour ma petite famille on a trouve un terrain de 1892 m2 qui etait bien trop cher pour nous mais bien place........et par chance nous avons pu trouver un jeune couple qui desirait ... Carbon Blanc (Gironde)Par jasmin44298 mess.
33 Maison sur micropieux et longrines Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ... GirondePar Verolou11455 mess.
33 Nouveau départ au sud-est de Bordeaux Bonjour, Deux ans apres notre arrivee a Bordeaux (a 900km de nos familles respectives), et apres la vente de notre ancien appartement, nous decidons de ... Cenac (Gironde)Par MarinaH361 mess.
33 Notre bombasse de maison Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ... GirondePar zemanuman134 mess.
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Maison SudBordeaux-bicouche gravillonée Salut a tous, J'ai recemment decouvert ce site et je le trouve extra. J'ai particulierement suivi le post d'Umma le girondin et sa construction en cours ... GirondePar Treytin1274 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 95m² (4 pièces) Superficie terrain : 970m²