Que tu saches ce que tu veux, c'est le minimum :
- surface globale maxi
- nbr et type de pièces (x chambres, cellier ?, cuisine ouverte ?, double garage ? Dressing ?...)
- surface de certaines pièces
C'est normal !
Après la disposition des pièces, c'est de la logique et cela doit respecter les règles de conception bioclimatique (pièce à vivre au sud, garage-cellier au nord...).
Par expérience, mieux vaut faire comme on a fait : tu te ramènes chez l'architecte avec ton petit cahier des charges (voir plus haut : surface, type de pièces...), le plan du terrain, mode de vie, le règlement du lotissement, le style de la maison, ton budget maxi... Et tu lui laisses carte blanche pour le plan global. Et évidemment le cahier des charges sera écrit (ça évitera les malentendus entre toi et l'architecte du genre "ah ben moi j'avais compris ça... ben non, je vous avais dit ça je crois...").
Et précise lui également ce que TU NE VEUX PAS (genre les WC dans le salon, à 2m de la table à manger. Hélas courant dans les plans). Et pense aux rangements : un maximum (placard dans toutes les chambres+SDB+entrée, dressing...). Certains considèrent que c'est de la place perdue. Mais au final ils se retrouvent avec le linge qui sèche dans le salon, l'aspirateur au pied de leur lit...
Nous par exemple, on a exigé que toutes les pièces aient une ouverture à l'extérieur (même les 2 WC et 2 SDB, cellier...).
Parce que si d'emblée tu t'enfermes dans un plan, ça va contraindre l'architecte. Nous on a toujours voulu une maison en L avec une tour (on aimait bien le style). Sauf que ça n'était pas du tout optimisé par rapport au terrain et à nos exigences. Le type nous a fait un plan complètement différent, mais 10 fois mieux...
D'ailleurs sur tes 2 plans, la maison a une forme de L : sache que la branche verticale de la maison va te faire de l'ombre le matin sur la terrasse et la pièce à vivre. Si possible, essaie d'avoir le maximum d'expositions de ta pièce à vivre.
Notre architecte est parti sur quelque chose de complètement différent de ce que l'on voulait. Tant mieux : on a maintenant une triple
exposition de la pièce de vie, qui sera très limuneuse, du matin au soir (pense à faire faire des simulations d'ensoleillement).
Tout cela pour dire que faire 10 pages sur un plan qui ne repose sur rien ("moi je déplacerais la
cloison là de 10 cm... Je mettrais le lavabo de ce coté là... Je mettrais une porte à
galandage ici... J'inverserais la chambre 2 avec le bureau"), on parle dans le vide.
Je ne me moque pas : j'ai fait exactement comme toi au début. Déjà, fais toi ton petit cahier des charges avec ce que j'ai dit plus haut. Ce sera une bonne chose. Pour le plan, on verra quand tu auras le terrain...
PS : et traîne beaucoup sur ce forum, notamment dans la section "plans de maison". Regarde bien les critiques. Histoire de développer ton propre regard critique face à un plan.