Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Sarmax le 24/09/2009 à 22h01
Voici le carrelage que nous poserons probablement au rez (hall-wc-cuisine-living-bureau).
Il s'agit d'un grès céram pleine masse 60x60, de teinte gris clair.
Nous voulions un grand format, gris clair, avec des joints ton sur ton: uniformité, clareté et modernité!
Cela va nous changer de nos carrelages actuels!!
Ah oui R44, j'aime bcp ton carrelage! Dans quel ton sera-t-til? J'aime bien ce côté "brut".
Nous en avions repéré un dans ce style, avec des reflets un peu métalisés; il avait également des traces (lignes) "dans la masse" qui donnaient un chouette style, mais nous avons eu peur que l'effet donne moins bien avec plein de ces carrelages sous le nez, que ça fasse trop "sale", de nous en lasser,...
J'espère que nous ne regretterons pas ce choix-ci!
C'est le 2ieme en partant de la gauche . Pour les choix c'est vraiment pas facile, mais je suis confiant!!
C'est quoi déjà les dimensions de ton carrelage?
Gris clair aussi alors! Bon choix!
Il fait 60X60, mais on ne l'a pas encore commandé!
La photo que j'ai mise ne rend pas bien, je trouve. En "vrai", il est plus gris, plus clair, plus brut!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sarmax le 29/09/2009 à 20h54
Voici quelques photos de l'avancement du chantier.
Les ouvriers ont bien bossé:
Les hourdis de l'étage ont été posés.
Ils ont également posé les fers (500kg!!) pour couler le linteau au-dessus des grandes baies.
On peut voir que des tiges de fer ont été insérées dans les hourdis. Le tout sera bétonné pour un ensemble solidaire (fer-poutrelles-hourdis)
En fait ce sera finalement un peu plus de 420. On a fait des "simulations" avec nos meubles, divans, et ça passe sans soucis, d'autant plus qu'à part au niveau du salon il n'y aura rien contre les murs les plus longs. Evdemment, un peu plus large ça aurait été encore mieux! Mais dans l'appart qu'on occupe actuellement, le living est de cette dimension: aucun problème, nous n'avons pas une impression d'étroitesse! Je pense que finalement beaucoup de maisons ont des pièces de 3.5 à 5 de large, même si la maison en elle-même est plus profonde car il y a souvent deux pièces qui se suive sur une largeur...
Oui, merci l'archi pour la Porsche...en photo uniquement, évidemment!
L aventage chez toi c est que tu peu bosser la nuit car la maison est eclairée par l eclairage public , donc economie si ton compteur electrique n est pas encore branché
C est vrai qu elle donne bien maintenant avec son etage!
Pour le pari , non je ne le tiens pas car ils ont dit couverte pour fin du mois , donc .... ce sera un peu avant toi.
Mais a comparer, chez toi il y a un etage... donc chez nous c est plus long ?
Voici quelques explications relatives au PU qui permettent de mieux cerner la logique de notre projet.
Nous avons du introduire un recours auprès de la Région Wallonne, car la Commune n'a pas souhaité nous octroyer le permis, malgré un avis favorable de la CCAT (Commission Consultative d'Aménagement du Territoire).
Voici quelques extraits de la décision d'octroi du Permis d'Urbanisme qui reflètent assez bien les arguments mis en avant par notre architecte lors de l'élaboration de ce projet très contemporain. Eléments qui ont largement contribué à l'acceptation du permis par l'Administration, puisque repris dans la motivation de leur décision.
Ce qui suit est la preuve que (presque!) tout est possible, à condition que rien ne soit laissé au hasard, et surtout pas l'intégration du projet à l'environnement (bâti et non bâti), et de son impact dans le paysage.
Le village a une logique d'implantation intimement liée à l'ensoleillement; la majorité du bâti tradiitionnel se caractérise par des proportions très allongées permettant d'avoir des maisons n'ayant qu'une seule pièce en profondeur; le bâti, constitué d'un volume principal et de volumes secondaires, s'organise essentiellement en longueur parallèlement à la rue; l'on retrouve donc des lignes de faîte parallèles à la voirie et des façades nord totalement aveugles avec une architecture de mur très présente; le bâtiment projeté a été pensé dans le respect de ces principes.
Le projet est orienté vers des proportions en harmonie avec le bâti traditionnel et les logiques solaires qui génèrent celui-ci.
Le bâtiment projeté se positionne tel un élément mur de soutènement en réalisant la transition entre la rue et le jardin; le projet s'organise alors autour de la zone car-port/entrée qui permet une transparence ponctuelle du bâtiment et structure les zones en séparant les surfaces purement privées de l'espace bureau.
En outre, dans un souci d'indépendance énergétique du projet, celui-ci propose une toiture à un versant maintenant une surface maxiimale de toiture orientée sud pour la pose éventuelle de panneaux photovoltaïques; toutefois, afin de conserver les gabarits de la rue en terme de mase construite, la façade nord est traitée avec une prise de lumière pour le couloir de l'étage située juste au-dessus du niveau de corniche des bâtiments voisins; le langage choisi est contemporain et souhaite exprimer l'intervention actuelle en dialogue avec le bâti traditionnel, sans pour autant en réaliser une simple copie.
Le gabarit adopté n'est pas susceptible d'engendrer des nuisances pour le voisinage, telles pertes de vues, d'éclairage, d'ensoleillement; une étude de l'ensoleillement le démontre de manière pertinente.
La façade nord reste relativement fermée et son mode de percement présente, par ailleurs, des similitudes troublantes avec le bâti traditionnel; la façade arrière sud s'ouvre largement vers la lumière et le jardin; l'horizontalité des baies permet un très beau cadrage sur la campagne environnante tout en préservant l'intimité des espaces intéreurs.
Le choix d'un enduit de teinte blanche fait écho aux façades blanches traditionnelles peintes à la chaux des bâtiments existant dans le contexte.
Le projet propose une architecture capable de faire face aux défis climatiques lancés aujourd'hui, tout en apportant une réponse mesurée faisant état d'une compréhension du cadre dans lequel elle s'inscrit.
Merci à vous 3!!
La charpente des deux petits volumes est terminée et celle du volume principal est bien entamée également!
La preuve en image. La photo date d'hier; on a encore vu du changement aujourd'hui!
Salut toutine,
La Belgique va bien (autant que faire se peut) et moi aussi!
Merci de venir aux nouvelles!
Nous ne sommes pas aller sur le chantier depuis... ouh longtemps (entre les rhumes, les grippes, le noir qui vient de plus en plus tôt...)
Mais on a prévu d'y passer demain... promis, je viendrai mettre des photos! ;)
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Sarmax le 20/11/2009 à 22h55
Petit tour sur le chantier cet après-midi.
La toiture est terminée! Nous sommes contents, ça "donne" vraiment bien!
Loooooonnnnngue pause jusque fin janvier, le temps que nos chassis soient fabriqués.
Ensuite, ce sera pose des chassis, enduit et tout le toutim!
Quelques photos:
Bonsoir et merci, Fail!
Le séjour est composé de 4 baies de 211cm (2 fixes et 2 coulissantes), soit 844cm.
Effectivement, le maçon a coulé une poutre en béton armé de fers, ceux-ci s'intégrant dans les hourdis (euh... suis pas sûre d'être claire, là?!)
Voici les fers avant le coffrage, puis une vue extérieure du coffrage:
Coucou Toutine, c'est un peu ennuyeux cette pause obligée, mais on relativise... en plus ça tombe plutôt bien, on arrive à l'entrée de l'hiver, c'est moins rageant qu'une pause en plein été!
J'ai vu qu'ils avaient commencé l'enduit chez vous: c'est super! A bientôt.
Les chassis et les bardages ont été mesurés et commandés.
Il s'agira d'afzélia non traité.
Au départ, nous avions prévu que toute la zone car-port soit totalement bois, y compris les 3 portes de service... puis nous avons craint les grosses différences de teintes étant donné l'exposition non uniforme au soleil et à la pluie. Nous avons donc finalement opté pour de l'enduit, ce qui apportera bien plus de luminosité à cette zone qui contient quand même notre entrée principale.
Nous avons donc du nous décider quant aux look des portes extérieures, toutes en verre; la porte d'entrée (et ses contours) sera transparente, les portes de services "local poubelle" et accès bureau seront complètement sablées; la porte d'entrée professionnelle et celle de la buanderie seront lignées transparentes/sablées.
et comme marque de menuiserie, vous allez prendre quoi ?
et si j'osais: le prix aussi uniquement pour les 4 baies ?
(allez, j'avoue: c'est pour vous copier )
Salut Fail,
L'ensemble châssis coulissant du séjour (22,25 m²) revient à 6741 euros.
Les menuiseries seront en bois (afzélia); il me semble que si nous avions choisi de l'alu le prix aurait été similaire.
Vous êtes aussi en plein projet construction? Pas de plans et/ou de récit à nous montrer?
non désolé pas de récit ni de photos pour la simple et bonne raison qu'on est en phase de recherche de terrain.
et dans le var "bord de mer" trouver un grand terrain avec une bonne expo au soleil, relativement plat, au calme et à un prix non prohibitif: ce n'est pas gagné
par contre on a déjà le budget et une idée assez précise de ce que l'on veut architecturalement et techniquement.
mais je continue de m'informer; d'où mes questions.
Autoconstruction : Le loft le moins cher du monde! Bonjour a toutes et tous C'est une tres ancienne teinturerie puis une vielle fabrique de feux (sorte de fonderie) que nous avons achetes pour en faire ... BelgiquePar jveujpeu971 mess.
Il était une deuxième fois, ma villa dans les bois en Belgique Ayant une brique dans le ventre depuis toute petite, je me met rapidement a chercher LE terrain a la campagne qui conviendrait parfaitement pour accueillir ... BelgiquePar Minido385 mess.
Récit de construction n° x+1. Alentours de Liège, Belgique Bonjour, Ceci est donc le recit de la construction de ma future maison, commencee il y a plus d'un an et bientot terminee. J'ai fait realiser un gros ... BelgiquePar vanu156 mess.
Notre autoconstruction contemporaine Bonjour, Je vais tenter de vous presenter ici les differentes etapes de la contruction de notre future maison. Ce recit sera une sorte de defoulloir ... BelgiquePar Gaellums35 mess.
71 MOB passive R+1 Bonjour a tous On se lance donc dans la construction d'une maison passive dans le 71. J'assurerais la MO, je suis de la partie (reno, suivi de chantier, ... Saone Et LoirePar baracko270 mess.
56 Maison bois BOOA Morbihan Notre Projet se porte sur une maison bois de plain pied Nous avons un budget de 315000 terrain compris. Languidic (Morbihan)Par jayjey36112 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Architecte
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 160m² Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Architecte