Gros oeuvre > Terrassement
Par colombine le 20/03/2010 à 09h55
Bonjour !
L'entreprise d'assainissement est entrain d'installer la cuve de rétention + récupération des eaux...bientôt les photos !
Le remblaiement des terres autour de la maison est donc imminent et permettra la suite des "festivités" (charpente, toiture, fenêtres...)
Par contre, nous nous demandons comment est-ce qu'ils vont pouvoir remblayer sous la terrasse car il y a une grosse cavité très peu accessible...
Sur le plan, ça paraissait moins impressionnant ! Dommage que notre BE ne nous ait pas mis en alerte sur ce point. On aurait pu éviter ce problème en étendant la cave sous la terrasse, plutôt que de faire une grotte !!
En plus, derrière notre terrain, il n'y a pas bcp d'espace pour y accéder avec une machine et le faire à la pelle + brouette prendrait .....3 semaines !!
Nous aurions voulu avoir un terrain bien plat tout autour de la terrasse...
J'ai le même cas sous la terrasse mais moins prononcé. Tu fais de fondations et apres des agglos en parpains et le tour est joué. La terre ne bougera plus, pas de risque d'affaissement.
Ce qui me semble important c'est de remplir de terre au moins sur la partie avant. Une fois que la terre sera remontée jusqu'à la dalle de la terrasse et en-dessous en partie avant, elle ne devrait plus beaucoup s'affaisser puisqu'elle ne sera pas soumise aux précipitations sauf en cas de très fortes pluies... où l'eau pourrait couler en-dessous et affaiser l'ensemble. Sinon pas beaucoup d'érosion à prévoir dûe à l'eau...c'est déjà pas mal !
Au peljob ça pourrait passer même s'il faudra faire attention de ne pas taper le bras dans la dalle de la terrasse !!
Le remblaiement des terres a enfin été réalisé cette semaine. Nous allons pouvoir continuer par la toiture et les fenêtres d'ici la fin du mois d'Avril au plus tard...du moins on espère !
Bonjour,je découvre ton projet et je le trouve superbe!
Pourquoi l'obtention du permis a été si longue?
Cela fait plaisir de voir que de plus en plus de particuliers ont envie de vivre dans des maisons modernes.
Les plans intérieurs ont l'air tout aussi fonctionnels.Je suppose que vous avez programmé de grandes tablées avec la famille et les amis...impressionnante ta table!
Pour l'étanchéité je ne connait pas le système osb plus membrane étanche car nous avons bac acier plus isolant plus membrane étanche Sopréma.
EN tout cas je suivrais ta construction avec plaisir.
Bonne continuation après un hiver qui nous a tous ralenti en Alsace.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par colombine le 30/03/2010 à 09h32
Bonjour,
Le remblaiement des terres étant réalisé, l'échafaudage sera monté aujourd'hui.
Nous avions une réunion hier sur le chantier avec le charpentier, le zingueur (toiture joint debout) et notre MOE.
Notre charpente parait toute simple mais c'était loin d'être évident entre notre MOE qui parlait d'ajouter une rangée de briques pour l'acrotère, le charpentier qui avait ses exigences et ses solutions à plus-value et notre zingueur qui lui a des contraintes relatives à la technique du zinc en joint debout....
Au final, nous sommes restés près de 1h30 à discuter et parler de solutions possibles ! Pour le moment nous ne savons pas si nous aurons besoin de 2 descentes de gouttières (85m² de toiture environ) ou 1. Et personne ne s'est prononcé sur ce qui réellement nécessaire
On a parfois l'impression que nous sommes obligés d'évoquer et de soulever certains problèmes auxquels ils n'avaient pas songés. Pas rassurant du tout !!
La charpente devrait être montée après Pâques et la zinguerie la semaine d'après, si tout se passe comme prévu.
Membre sympaEnv. 2000 messageTerritoire De Belfort
il me semble que les acrotères doivent être en béton et pas en briques, enfin je veux pas rajouter de l'eau au moulin, c'est je-ne-sais-plus-qui du forum qui a construit tout seul sa maison, qui donnait l'info !
edit c'est arno11 qui a l'air calé sur ce point, et c'est entre parpaing et béton qu'il a fait la remarque sur le recit de gladys
En fait nous avons effectivement une rangée de parpaings en béton aux endroits de toiture terrasse classique (bitume etc...sur le garage par ex), par contre sur l'acrotère principal où nous aurons une charpente, il n'a pas été nécessaire de mettre ces parpaings.
Bonjour,
pour les gouttières,nous en avons deux,pour env.200 m2 de toit,placée évidemment en bas de pente,de part et d'autre des baies vitrées.
Elles sont intérieures et isolées pour ne pas les voir sur la façade,mais du coup elles prennent un peu de place en dedans(piliers en placo plus isolant)
Bonne continuation!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par colombine le 07/04/2010 à 08h58
Bonjour à tous,
La charpente arrive ce matin sous un soleil radieux. Nous espérons qu'elle sera finie pour la fin de la semaine et que l'entreprise de couverture zinc pourra intervenir la semaine prochaine.
Par contre nous avons eu une grosse (mauvaise) surprise concernant l'étanchéité de notre balcon. En fait l'entreprise de maçonnerie a monté la dalle de l'étage et de notre balcon sur le même plan. Le problème est que sur notre balcon, il fallait encore prévoir 10 cm d'isolant + enduit bitumeux + plots + dalles soit 25 cm environ.
Du coup pour sortir de notre chambre sur le balcon, nous allons avoir une sacrée marche mais le pire...c'est qu'il faudra que nous nous baissions pour sortir sur le balcon car la fenêtre intialement à 2,03 m de hauteur et réduite d'autant !!
Notre CT va voir ce qui est possible de faire pour rattraper cette (nouvelle) erreur qui est dûe cette fois à la conception...
En fait nous aurons 3 descentes différentes, une sur la partie toit terrasse principal, une pour le balcon et la dernière pour le toit principal en zinc à joint debout
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par colombine le 09/04/2010 à 13h50
Hello,
La charpente se termine aujourd'hui. Le couvreur va prendre immédiatement le relais d'ici lundi pour faire le voligeage avant l'installation des lames de zinc. Seul hic, le conduit de cheminée n'est toujours pas monté !
Après quelques semaines pénibles et léthargiques, nous sommes contents que les corps de métier s'enchainent à si bien actuellement...
Ta remarque avait du sens ! En fait l'étanchéité de nos toitures terrasse ont été réalisées. Le maçon n'avait mis qu'une seule rangés de parpaings béton pour nos acrotères.
Le problème est qu'avec l'isolant de l'étanchéité, il ne reste plus que 6 cm de hauteur pour le relevé d'étanchéité !!
Le couvreur qui nous pose le zinc à joint debout sur la partie principale nous a dit hier que les relevés d'étanchéité n'était pas suffisamment hauts....avec tous les problèmes potentiels que cela comporte
On aurait préférait que l'étancheur nous avertisse de ce point avant le début de ses travaux afin de pouvoir demander au maçon d'ajouter une rangée de parpaings béton...!!
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par colombine le 14/04/2010 à 12h31
Salut !
Notre maçon est intervenu hier pour finir ses travaux. (dalle de la cave + conduit de cheminée)
Les travaux sont propres mais ils ont oublié de laisser la réservation en terre battue pour la cave à vin ....alors qu'elle était représentée sur le plan....!!
Je ne sais pas du tout s'ils vont pouvoir arracher les 5m2 de béton sur une hauteur de 15cm....
Décidement les erreurs s'accumulent et le suivi de notre chantier est très médiocre....grrrrr !!
salut !
moi je fait un calcul simple 200 m2 de toiture et 2 goutieres disons pour faire simple en admettant qu'elle soit en diametre de 100 mm cela permet donc d'avoir 1 cm d'epaisseur de flotte sur la totalitée de la toiture sans etre embétté
apres c'est la cata a deborder des solins
personellement j'opterais pour plus de securité que cela en rajoutant une supplémentaire meme raproché
salut !
vous etes sur d'avoir des diametre en 150 mm
de maniere generale c'est du 80 mm rarement en 100 mm et la franchement en 150 mm j'ai un doute
alors 200 m2 et 2 goutieres en 150 mm
cela fait un debit d'evacuation de 300 mm
donc cela fait pour une toiture de 200 m2 une epaisseur de pluie potenciel a stagner sur la totalitée du toit de 1.5 mm
c'est pas acceptable dans une regions regulierement eneigée
ça c'est sur apres une regions a forte pluviométrie je suis un peu dubitatif encore
chez moi j'ai tester ce phenomene lors de gros orage d'ete j'ai 90 m2 de toiture avec 2 descente en 80 mm2
et bien c'est juste a 3 cm du haut du solin
et cela me permet d'avoir tout de meme 1.8 mm d'eau sur la totalitée
en gros c'est juste il me reste donc un peu de marge
maintenant ma question etes vous vraiment persuadé d'avoir des goutiere de 150 mm de diametre ???
cette taille c'est pour evacuer en reseau exterieur generalement
En principe, on devrait pouvoir y entrer d'ici l'automne (fin Septembre début Octobre) mais ceci va dépendre de beaucoup de choses, pas seulement liées à la maison !!
Second oeuvre > Menuiserie
Par colombine le 26/04/2010 à 09h44
Hello !
Quelques nouvelles de notre chantier. La toiture a été finie lundi dernier et depuis plus rien ...
Nous attendons avec impatience l'arrivée de nos menuiseries alu mais une question reste en suspend concernant nos appuis de fenêtres.
En effet, nous avions choisi de mettre des appuis béton coffrés et non des appuis béton tout fait dy type "Jura blanc" car nous allons avoir des bavettes alu noires. Du coup pas besoin d'investir dans des appuis particulièrement esthétiques puisqu'ils seront recouverts
Le problème est que depuis la fin de la maçonnerie (début Février), notre CT ne nous a plus parlé de ce sujet et nous pensions qu'il gérait cette question directement avec le maçon. Aujourd'hui les menuiseries alu sont prêtes (depuis des semaines) et nous sommes encore entrain de nous poser des question quant aux appuis !!
Nous commençons à perdre patience car rien n'est anticipé. Du coup lorsqu'un corps de métier a fini ses travaux, nous perdons 1 ou 2 semaines, le temps de mettre en route la suite...alors qu'il y a des choses qui pourraient être traitées et réglées en temps masqué !
Bref on espère que cette semaine qui s'ouvre ne sera pas une semaine pour rien comme la semaine passée...
Bonjour Colombine,effectivement ce n'est pas normal de ne pas anticiper.Avez-vous une réunion de chantier par semaine,ce qui permet de pousser le mo à prévoir en avance?Si je ne vois personne sur le chantier à 10 h le matin j'appelle jusqu'à ce que l'on me donne une date de reprise des travaux.Là je fulmine car le chauffagiste ne vient que le 3 mai pour le chauffage au sol.N'hésiter pas à "être derrière"pour que cela avance!Courage!
Merci pour tes encouragements. Je pense en effet que nous sommes trop passifs...et pourtant notre implication dans le projet ne souffre aucune contestation...mais ça ne suffit pas.
Membre sympaEnv. 2000 messageTerritoire De Belfort
colombine
nous avons aussi prévu une reunion de chantier tous les 15j, car on a constaté sur d'autres chanteirs de notre MOE des temps morts comme les tiens, car les artisans ne sont pas venus, n'ont pas anticipé..
dans le batiment, je crois que ce mot ne fait pas partie du vocabulaire
mais quand on n'est pas ce milieu difficile de tout prévoir à leur place!!
je crois que vous faites de votre mieux ! et le plus important c'est de ne pas être trop pressée, et ça c'est plus facile à dire qu'à faire
Nos réunions de chantier se font quand le besoin se fait sentir quoiqu'il y ait des jalons incontournables...
Oui Choupie, je te confirme qu'anticipation ne fait pas partie du vocable du bâtiment !!!
Bref, j'ai appelé hier pour savoir quand seraient installées les fenêtres et le CT m'a dit que ce sera jeudi. Ce que je ne comprends pas c'est que les appuis de fenêtres béton restent à faire par le maçon demain. Je pense qu'ils ne seront ni décoffrés, ni secs pour la venue des fenêtres !!
J'entends déjà le CT nous dire que finalement les fenêtres ne pourront pas être installés jeudi...
Bonjour,cela semble juste en effet.
Ne pouvez-vous pas demander des réunions plus fréquentes?
Je constate qu'il y a des éléments à discuter chaque semaine,plus les nombreux coups de fils à l'archi entre-temps.après quand le plaquiste et l'electricien interviennent je constate qu'ils ont toujours des questions à nous poser et nous avons toujours des petites modifications qui en découlent(étagères dans la douche,mur ajouré,caissons de camouflage,prises déplacées ou en plus...)
Enfin,bon courage et ayez l'oeil!
A plus.
Il y a un problème avec les appuis de fenêtres ! En fait les bavettes alu noires que nous voulions n'ont pas été fabriquées et leur fabrication prendrait 3 semaines supplémentaires !! Pourtant les fenêtres sont prêtes depuis la S12 fin mars !!!
Du coup, on va être obligés d'attendre encore 3 semaines (1 mois en tout) sachant que pour le moment, aucun autre corps de métier ne peut intervenir avant le clos-couvert...!!
Dur, dur...après tous nos soucis liés au PC, à la maçonnerie, j'en passe et des meilleurs c'est dur de voir que par dessus le marché notre chantier végète...et nous n'avons pas bcp de recours
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Maison toit plat Karelis à Spachbach Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ... Oberdorf Spachbach (Bas Rhin)Par mictaz67219 mess.
67 Notre 2ème bébé après Eléa : la maison... Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ... Wasselonne (Bas Rhin)Par mariecyrille190 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 146m² (6 pièces) Superficie terrain : 437m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre