Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 14/10/2010 à 12h21
Appel de notre cdt à l'instant.
Le maçon a eu un contre-temps hier (peut-être le grève, peut-être pas...) mais il coule les fondations cet après-midi à 14h. A priori il est venu poser les ferrailles ce matin !! Yes ça avance enfin !!!!
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Petit saut sur le terrain vers 13h30. Les ouvriers étaient en train de fixer les ferrailles. Et ils ont coulé les fondations vers 15h. Manque de chance, il manquait environ 2m3 de béton. Fallait donc attendre qu'un camion en rapporte. Pas eu le temps d'attendre, donc pas encore de photos des fondations coulées...
Donc pour le moment juste des photos de la mise en place des ferrailles :
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Oui ça fait tout bizarre de ce dire que cette fois c'est lancé !
Et que pour la partie moins drôle on devrait recevoir le premier appel de fond... A propos, question idiote, le vide sanitaire fait partie des fondations ou pas ?
Félicitations. Vivement les fondations qui ne devraient pas tarder c'est sur
Le cst est toujours très prompt à arriver aux étapes qui correspondent à des appels de fond, et donc la toupie va arriver très vite, grève ou pas...
/Compromis terrain signé le 11/12/2009/
CCMI signé le 19/01/2010
PC déposé le 21/01/2010
PC accepté le 23/03/2010
Fondations coulées le 14/04/2010
Hors air le 01/10/2010
Adhérent AAMOI n°2672
http://marmotte72.forumconstruire.com
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Elle est arrivée dans la foulée en fait, mais pas pu prendre de photos car ça coïncidé avec le réveil du fiston qui faisait un somme dans son siège auto... Mais du coup il était aux premières loges, en disant "toupie toupie", bon il a été déçu de voir que c'était pas son héros de dessin animé, mais un gros camion, la toupie
Et puis pour finir, il manquait 2m3 de béton... il fallait donc attendre qu'un camion les amènent. Mais comme il arrivait de La Flèche, y'en avait pour une demi-heure. Difficile d'occuper le bonhomme plus longtemps, surtout que c'était l'heure du goûté. On a dû partir avant que les fondations soient finies de couler. On y retourne ce week-end, au plus tard dimanche, donc photos à ce moment là.
Bon si ça continue sur cette lancée, si on compte une semaine de séchage + la semaine obligatoire entre chaque étape, ça nous donne le début du vide-sanitaire dans 2 semaines ! Après encore une semaine pour couler la dalle, une semaine de séchage + 1 semaine de pause, montage des murs = 3 jours, puis une semaine de pause, coulage de la dalle, encore une semaine de séchage + une semaine de pause, montage des rang d'encuvement de l'étage, une semaine de pause, pause de la charpente = 3 jours, une semaine de pause, couverture = 3jours. La maison est hors d'eau pour... début janvier !
Bon après c'est surtout pour l'intérieur, si y'a une semaine de pause entre chaque étape, je me demande s'il pourront finir dans les 12 mois annoncés !
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
J'extrapole par rapport aux observations des deniers jours : implantation le mercredi, une semaine plus tard les fondations étaient creusées, encore une semaine plus tard elles étaient coulées... Mais encore qu'ils ont posés les ferrailles et coulés les fondations le même jour, y'a du progrès... En fait c'était ironique, j'espère quand même qu'il n'y aura pas une semaine de pause en plus du délais dit "normal" entre chaque étape !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 16/10/2010 à 19h05
Parce que vous avez été très sages, vous avez enfin droit aux photos des fondations coulées !!!
Par contre, une surprise pas drôle, mon mari se rend compte que l'eau coule du tuyau d'arrivée d'eau du terrain !!! On regarde le compteur et le robinet était pas bien fermé, bilan 1m3 de gaspillé alors que techniquement personne n'a encore eu à utiliser l'eau sur le terrain ! 2 hypothèses :
- soit les maçon ont utilisé l'eau pour se laver les mains ou je ne sais quoi et on pas bien refermé le robinet
- soit quelqu'un est venu se servir à notre robinet (sachant qu'il n'y a encore aucune autre construction en cours, aucun autre PC d'affiché)
Dans les 2 cas, pas cool pour le gaspillage ! C'est pas pour le prix du m3 mais quand même, si ça commence comme ça va pas le faire ! Surtout qu'on avait pas encore installé le col de cygne sur le tuyau
début travaux 17 juin 2010
charpente 1 sept Toit 10 sept
HA/HE au 1 octobre
cloisons isolation fin novembre
chape ravoirage 18/01 ,plancher chauffant 10/02, et chape liquide le 11/02.
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Bonjour à tous,
petit tours hier sur le terrain, non pas pour voir si ça avait avancé, on se doute bien qu'il faut attendre que ça sèche, mais pour 2 raisons :
- y'avait une fête dans notre future commune, très sympa me suis éclatée la panse de châtaignes grillées (un gros sac qui faisait bien dans les 1 kg pour 2€ c'est donné !)
- on voulait vérifier que le compteur d'eau avait pas bouger.
Donc une fois sur le terrain, vérification que le compteur à pas bougé, et non rien à signaler, c'est déjà ça (parce qu'on excluait pas qu'un voisin soit venu se servir on ne sait pour quoi...). On en profite pour poser le robinet col de cygne histoire qu'à l'avenir 2 robinets empêchent le gaspillage. Bon évidemment avec la chance qu'on a le robinet une fois visé totalement se retrouve la tête presque en l'air... Comme c'est du provisoire tant pis, l'important c'est que ça marche, en plus on a été sympa on a pris un robinet avec seulement 2 position : ouvert/fermé, vous savez avec le petit manche rouge. On é évidemment vérifié qu'il n'y avait pas de fuite et c'est bon, par contre youhou la pression !!! On fait un tit tour, histoire de voir et là me rend compte d'un truc : l'angle du trottoir de notre entrée à morfler et aucun doute, c'est le camion toupie, les trottoirs en face et sur les coté on des traces noirs aussi mais heureusement pas de dégâts réels. Évidemment j'avais oublié l'appareil photo, donc pas de photo, mais je vais quand même faire un petit mail au cdt histoire d'être sûr qu'il puisse pas nous dire que c'est nous, qu'il était pas au courant et tout... (même si dans l'histoire là il n'a peut-être pas encore vu ça en vrai...)
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Un peu plus tôt, j'ai reçu une réponse de notre cdt pour l'e-mail que je lui ai envoyé en fin de matinée. il me répond donc que pour l'eau il a contacté le maçon pour lui dire de faire attention. Quant au trottoir abimé, c'est bien la toupie et les maçons avaient prévenu le cdt et ont prévu de le réparer quand y'aura plus besoin de la toupie ! Des bonnes nouvelles donc !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 18/10/2010 à 21h32
Ce soir, petit tour sur le terrain histoire de vérifier que le compteur d'eau n'a pas bougé. On y aller vraiment que pour ça puisque les fondations n'ont été coulée que jeudi dernier et que le cdt nous annonce un séchage entre 1 et 3 semaines. Mais quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur le terrain et en découvrant ceci :
Bon ça veut pas dire qu'ils vont monter le vide sanitaire demain, mais ça peut laisser croire que le délais annoncé sera peut-être plus près des 1 semaine que des 3 semaines !
NB : désolée pour la qualité des photos, mais comme on ne s'attendait vraiment à rien, on avait pas emmener l'appareil photo, du coup c'est des photos prisent avec le portable
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 20/10/2010 à 18h49
Nouvelles du jours, petit passage sur le terrain ce soir et quelle (bonne) surprise :
Bon c'est sûr, c'est pas comme si le vide sanitaire était déjà monté, mais les gars étaient à l'œuvre pour commencer, ça veut dire qu'avec un peu de chance, ce week-end je pourrais vous mettre des photos du vide sanitaire monté !
Ravi de voir qu'ils n'ont pas perdu beaucoup de temps pour reprendre le travail et faire le vide sanitaire.
Je commence à croire que ce délai de 3 semaine est réalisable.
/Compromis terrain signé le 11/12/2009/
CCMI signé le 19/01/2010
PC déposé le 21/01/2010
PC accepté le 23/03/2010
Fondations coulées le 14/04/2010
Hors air le 01/10/2010
Adhérent AAMOI n°2672
http://marmotte72.forumconstruire.com
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 22/10/2010 à 11h27
Petit passage hier sur le terrain pour voir que le vide sanitaire était bien avancé.
J'avais bien pensé à emmener l'appareil photo cette fois ! Sauf que j'avais oublier de remettre la carte mémoire dedans Du coup désolée de la piètre qualité des photos elles ont été prises avec mon portable et le soleil couchant n'aidant pas les couleurs sont un peu bizarres...
Bon du coup peut-être qu'il sera pas fini ce week-end mais bon ce qui serait bien c'est qu'ils puissent couler la dalle du rdc en fin de semaine prochaine ou début de la suivante... Ca vous semble réalisable ?
Bon sinon, grosse déception, mon mari et moi même trouvons que la maison est vraiment très petite. J'étais là quand ils ont vérifier les mesures au moment des fondations, donc je sais que c'est bien ça (ils étaient bien dans les côtes) et que donc au pire s'il y a erreur sur les côtes du vide-sanitaire ça peut pas se jouer à plus de quelques centimètres (ce que je n'espère pas et puis y'a pas de raison ). De plus c'est flagrant que très souvent les maisons ont l'air bien plus petites de l'extérieur (c'est d'ailleurs pour ça que quand une maison a l'air immense de l'extérieur j'ai pitié de la personne qui doit faire le ménage ). Du coup je me dit que c'est qu'un effet d'optique et qu'une fois finie et meublé on aura plus cette impression de rikiki. Mais c'est vrai que là c'est fou, mon mari arrêté pas de me dire : "mais on fera jamais rentrer un lit là !" "attend, là doit y avoir une chambre, l'entrée + le salon ? Mais où on va mettre nos meubles !!!". Bref il panique grave et insiste pour qu'on aille absolument vérifier les côtes ce week-end au plus tard (ce que j'avais prévu de toute manière, mais il risque d'être déçu en constatant qu'il manque pas 5 ou 6 mètres ). Hier soir, une fois rentrer à l'appartement il me dit : "franchement, la maison là elle a l'air de faire la même taille que notre salon" (pour info le salon fait environ 20 m², ~4,20 x ~4,80), Pour le rassurer j'ai alors sorti le mètre pour lui montrer que ce sera vraiment plus grand, ce qui l'a un peu rassuré. Mais vous savez quoi ? Franchement, il a raison, quand on regarde ce qui sera notre maison sur le terrain, puis notre salon actuel, on dirait que c'est le salon qui est plus grand...
Nous : VS commencé le mercredi
et le mercredi suivant, la dalle était coulée
Pour la taille, désolée, mais tu me fais trop marrer
la maison la taille du salon!!
c'est vrai que ça fait toujours pitit
mais c'est parce que les espaces sont pas délimités avec les murs et le plafond
mais tu verras, au fur et à mesure, ça va s'estomper
Il me semble que tu avais dit que tu avais fait la modélisation de ta maison, non?
tu arrivais à caser tous les meubles?
y'a pas de raison que ça rentre pas en vrai lol
allez,
bon week end!
16/10/2009 : compromis
06/01/2010 :CCMI
29/01 : dépôt PC - ok le 09/04
Prêts OK avec PTZ MEN
19/05/2010 : Propriétaires Terriens
28/05 : Terrassement
09/06 : Fondations
17/09 : HE/HA
25/01/11 : Livraison!!
23/04/2011 : enfin chez nous!!!
+1 avec tarte in mdr!!! si tu arrive a caser tes meubles sur sketchup tu y arrivera dans ta maison
mais c'est vrai que déja à l'implantation j'ai eu la même impression que vous!! je me suis rassurée en me disant que j'avais fait une simulation sur sweet home...
Bon a part ça c'est super ça avance bien tout ça!!!
Oulala mais elle est toute petite cette maison pis les murs ne sont pas de niveau ?? , le ciment a une drole de couleur et la feraille ce n'est pas la bonne
Sinon a à part ça , ça a l'air d'avancer
C'est vrai qu'on rigole bien pour la petitesse t'inkiete pas on passe tous par là
ouais c'est vrai c'est petit, u as raison de verifier les mesures ils ont du se tromper heu !!! moi j'ai fais pareil
t'inquiete c'est normal, quand tu auras les murs et le plafond ben tu verra mieux les volumes. en tout cas ça avance vite
début travaux 17 juin 2010
charpente 1 sept Toit 10 sept
HA/HE au 1 octobre
cloisons isolation fin novembre
chape ravoirage 18/01 ,plancher chauffant 10/02, et chape liquide le 11/02.
Préparation > Administratif
Par Kiraya le 23/10/2010 à 12h04
Ce matin au courrier une lettre de la mairie pour nous dire que suite au dépôt de la DOC par notre constructeur ils nous transmettaient la copie qui nous reviens et que celle-ci annulait et remplaçait celle que nous avions déposé !
Alors bon, celle du constructeur est datée du 07 octobre, soit le jour des fouilles sur le terrain, ce qui en soit est le jour d'ouverture de chantier sur lequel personne ne peut contester (cf implantation = ouverture de chantier ou pas ?!). Donc c'est 1 semaine de plus que ce que nous avions indiqué. Par conséquent, pour pas chipoter auprès du cst et pas créer de froid dès le début nous laisserons cette date. Cependant je me suis permise d'appeler la mairie pour demander une explication sur le pourquoi du comment, voici la réponse :
1/ comme on avait mandaté le constructeur il agit forcément dans NOTRE intérêt.
2/ comme cela conditionne la date de livraison contractuelle de la maison ils prennent toujours la dernière car c'est la plus avantageuse pour nous
3/ ils peuvent pas savoir si la date début de chantier annoncée au début est la date effective du début de chantier car parfois le constructeur dit "on commence lundi" et finalement les travaux ne peuvent commencer à la date indiqué donc ça commence en vrai quelque jours plus tard.
Ce à quoi je me suis permise de répondre :
1/ notre constructeur n'a pas été mandaté pour ça (on a pas signé de mandat indiquant que c'était à lui de déposer la DOC), et jusqu'à preuve du contraire NOUS sommes les TITULAIRES du permis de construire, donc c'est à nous de déposer la DOC. En l'occurence, le constructeur nous avait demandé une DOC signée à blanc, ce qui est illégal, mais dans un soucis d'entretenir de bonnes relations nous nous étions exécutés pensant que si nous la déposions nous même avant ça règlerait les choses. Pour finir, si le constructeur a le choix entre servir nos intérêts et les siens, y'a peut de chance qu'il penche en notre faveur
2/ en quoi une date postérieure serait plus avantageuse pour nous ?! là je cherche toujours la logique La nana était d'accord avec ce que je lui disait mais soutenait que c'était logique quand même...
3/ dans le cas où la DOC est déposée avant la date indiquée je peut comprendre, mais quand la date de dépôt de la DOC est postérieure à celle de l'ouverture de chantier on peut quand même se dire qu'on a vérifier l'ouverture effective du chantier...
Bref, j'ai quand même mis les points sur les i !
Alala faut vraiment se battre contre tout le monde...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 23/10/2010 à 19h15
Aujourd'hui comme prévu on est passé sur le terrain pour vérifier les mesures : bonne nouvelles tout est ok ! Le mari est quelque peu rassuré
Bon on a également constaté que ça avançait bien, le vide sanitaire est presque fini, il ne manque plus qu'une dizaine de parpaing au milieu. Ca prend forme c'est top :
PhotographeEnv. 1000 messageTours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Euh, elle était pas à moitié blonde la nana de la maison
Elle doit pas vivre dans le même espace logique que nous, c'est clair
Tu n'avais pas eu un récépissé quand tu avais déposé ta DOC
j'ai du mal aussi à comprendre comment ils ont pu annuler la votre
Bon bref,
super le VS quasi fini!!
Ben si elle m'avait remis en direct notre exemplaire daté, tamponné et signé. On avait tout fait comme il faut tout bien rempli (même la partie "coordonnées du déclarant" alors que sur celle du constructeur elle ne l'est pas).
Afin c'est fou quand même, toi tu dépose la DOC en te disant que comme ça le constructeur pourra pas déposer la DOC quand ça l'arrange avec 3 mois de retard s'il le veut et puis lui il vient la déposer plus tard et la mairie annule la première ! Ça me semble tellement pas normal que je comprend même pas comment légalement ça peut être possible
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Kiraya le 26/10/2010 à 15h55
Cet après-midi, l'occasion d'aller sur notre terrain se présente, ni une ni deux j'y vais. Et là quelle surprise : d'énormes sacs blancs sont entreposés sur le terrain et caché derrière la voiture des maçons... Ils sont sur place et ils bossent !
L'un d'eux est en train d'appliquer l'enduit hydrofuge sur l'extérieur du vide-sanitaire pendant que les deux autres commencent à poser l'isolant de la future dalle. J'espère qu'ils pourront la couler avant la fin de la semaine ! Avec un peu de chance mon planning un poil optimiste d'il y a quelques jours sera peut-être pas si optimiste que ça ! Enfin, j'ose pas trop y croire encore
Bon évidemment, qui dit visite imprévue, dit pas emporter d'appareil photo.... Mais heureusement j'avais toujours mon portable sur moi et cette fois j'ai fait quelques réglages et c'est moins pire que la dernière fois, alors.... photos !
72 MOB sud du mans - isolation bois - bardage bois - phytoépuration Bonjour, Le permis de notre premiere construction sera depose la semaine prochaine. Ca commence a sentir bon :) Quelques elements du projet dans les ... Guecelard (Sarthe)Par cyril49249 mess.
72 2ème aventure !!! après l' étage voici le plain pied Apres plus de 2 ans de recherche afin de trouver le " bon" terrain, nous avons enfin signe la promesse d' achat ce soir.... Devant rester sur ... St Jean D'asse (Sarthe)Par gwen72156 mess.
72 Construction en sarthe construction en plain pied 3 chambres 90m2 Boesse Le Sec (Sarthe)Par bibi7251 mess.
72 Maison lelièvre CELIA Nous avons fait le choix de faire confiance au constructeur maison Lelievre pour notre maison Il s'agit d'une CELIA avec double garage. SarthePar flo729130 mess.
72 Notre Maison Le Masson Dans la Sarthe Bonjour a tous . Voici le recit de notre construction. Fin janvier debut des recherches de terrain .Et miracle une semaine plus tard de passage a l'improviste ... Requeil (Sarthe)Par teddyetjenny300 mess.
72 Maison Le Masson Bonjour, Apres 1 an et 2 mois d'attente nous voici enfin proprietaires de notre terrainNous commencions a regretter la construction... Nous avons opte ... SarthePar maison72131 mess.
72 Une maison à Sherwood A notre tour de nous lancer dans le recit d'une construction de maison traditionnelle. C'est en septembre 2009 que nous nous decidons de nous lancer dans ... Le Mans (Sarthe)Par rfo148 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 125m² (5 pièces) Superficie terrain : 990m²