Ce lundi, le temps était encore gris et il pleuvait même un peu ce matin.
Du coup, les maçons ont pu coller les blocs mais pas reboucher les interstices verticaux et petits chocs visibles sur les blocs, l'enduit de rebouchage n'adhérant pas suffisamment au BC.
Ils ont bien essayé comme le montre les 2 photos ci-dessous, mais ça n'a pas l'air d'avoir marché.
C'est pas simple.... mais bon ça avance quand même.
Le temps doit s'améliorer demain et à priori pour le reste de la semaine.
Il ne reste plus que 4 ou 5 rangs, puis ils attaqueront la dalle de l'étage. Si tout va bien, elle peut être coulée semaine prochaine.
Le temps était plus clément hier et aujourd'hui, ce qui a permis aux maçons de bien avancer.
Le rebouchage a l'air de mieux prendre sans humidité.
Ils attaquent maintenant les derniers rangs du RDC, avec les U de chainage horizontal, et les poutrelles en BC au dessus des fenêtres et baies vitrées.
Il leur restera ensuite les murs de refend, avant de ferailler et couler les chaînages verticaux et horizontaux.
Si tout se passe bien , ils pourront peut-être couler la dalle de l'étage fin de semaine prochaine.
Pour l'étage on verra ensuite s'ils arrivent à l'attaquer avant les vacances de Noël ( à cause du séchage de la dalle).
Merci pour ta remarque Lyno.
Sachant qu'il n'y pas de mur de refend au-dessus, et que les poutrelles précontraintes ne s'y appuient pas, est-ce vraiment un problème?
D'autre part, je suppose qu'ils y ont mis la ferraille nécessaire, donc, cela revient au même qu'une poutre à priori.(peut-être pas précontrainte, mais vue l'épaisseur...)
Cependant ton avis m'intéresse. N'hésite pas à développer ta remarque.
Aujourd'hui c'était pose des coffres & volet roulant
Les palettes de BC se réduisant au fur et à mesure que les murs montent, ça commence à faire un peu d'espace sur la dalle.
Les maçons pourront ainsi attaquer les murs de refend après avoir terminer ceux du garage.
Mauvaise nouvelle pour la semaine prochaine, dès demain il pleut et neige. Ça ne va pas avancer vite avec tout ça.
bonjour
d'un autre coté, c'est un peu la saison. il était utopique de croire qu'ils n'auraient que du beau temps. et pour l'instant ils avancent régulièrement.
PC accordé le 25/01/13
ouverture chantier 21/05/13
Tout à fait, ils avancent autant qu'ils peuvent, mais on a toujours tendance à vouloir voir avancer le projet plus vite, surtout que le temps n'ira pas en s'améliorant avec l'arrivée de l'hiver.
C'est le weekend. Il reste à:
- mettre un coffre tunnel,
- terminer les murs du garage et les refends,
- et enfin couler tous les chaînages verticaux et horizontaux.
Vue de côté d'un coffre tunnel EVENO Perfecto Béton. On voit très bien la structure de l'isolant intérieur.
La ferraille a déjà été positionnée par endroit.
Avec la neige prévue la semaine prochaine, ça ne va encore pas être trivial d'avancer à une vitesse optimale.
Conclusion, ça va être dur de couler la dalle du 1er en fin de semaine. Je pense qu'elle sera plutôt coulée semaine suivante.
Au final, il est fort probable que ça ne change pas grand chose, car avec 28 jours de séchage, cela nous amène à janvier pour élever les murs de l'étage (2 semaines de congés).
Une solution pour attaquer au bout d'une semaine, serait de lever les palettes de BC avec un élévateur, de telle sorte à ne pas charger la dalle.
Mais les maçons ne sont pas sûrs de disposer de l'élévateur en temps et en heure (besoin sur un autre chantier).
En tout cas, je croise les doigts pour qu'il ne neige pas trop.
Ça y est, la pluie et la neige ont cessé et les travaux ont enfin pu reprendre.
Les murs de refend seront faits avant le reste du garage de telle sorte à pouvoir couler la dalle du 1er avant les vacances.
Il reste tout de même pas mal de boulot avant d'y parvenir:
- finir les refends
- couler les chaînages,
- puis poser ou couler 2 poutres intérieures
- poser les poutrelles
Le temps doit rester correct dans les jours à venir.
Espérons qu'ils arrivent à faire tout cela avant noël pour que la dalle puisse prendre pendant les vacances des maçons, le reste de l'étage étant ensuite rapidement achevé.
Les maçons ont donc travaillé d'arrache-pied ce weekend pour profiter d'un temps plus clément.
Ce soir les murs du rez de chaussé étaient tous montés.
On voit bien ici les poutres en béton cellulaires du garage :
Le dernier coffre de volet roulant a été posé :
Et les coffrages étaient en cours pour couler les poutres et les chaînages:
Bonne nouvelle: a priori le renforcement du ferraillage permettra de masquer complètement les poutres du plafond y compris (si j'ai bien compris) la plus grande, celle située dans la salle à manger.
Le froid et les averses de neige de cette semaine n'ont pas empêché les maçons d'avancer dans leur travail.
Les coffrages des poutres qui seront coulées en même temps que la dalle, ont été installés:
.
Les poutrelles ont ensuite été posées et ainsi que les hourdis, avec la dose de ferraille qui va bien.
Ici on peut voir le coffrage qui formera la trémie de l'escalier.
Il reste encore un peu de boulot à terminer lundi puis la dalle pourra être coulée les jours suivant s'il ne pleut pas trop.
On commence à voir le bout de la maçonnerie.
A noter le sérieux des maçons de FDConstruction , qui vont travailler pendant les vacances pour tenir le planning initial, y compris entre Noël et le jour de l'an.
Du coup le chantier sera à l'heure malgré toutes les intempéries passées, du moins si le temps n'est pas trop à la pluie ou à la neige en cette fin d'année.
Initialement prévue mercredi dernier, la dalle sera finalement coulée demain (indisponibilité du bras articulé pour couler le béton).
Entre temps les derniers détails ont été réalisés:
- positionnement du conduit de cheminée
- modification du coffrage de la trémie, élargie de 30cm au niveau du bas la montée (plus facile pour monter les meubles + un peu plus de liberté sur le choix de l'escalier)
- renforcement des coffrages de poutre
- nettoyage de la dalle (suite au dégel)
Enfin le béton cellulaire pour élever les murs du 1er a été livré.
Comme prévu, la dalle a été coulée ce matin sous les averses de neige.
La température était de 0-1°C.
Des adjuvants ont été mis dans la préparation du béton pour accélérer la prise.
Les températures doivent en effet chuter à -6°C voire -8°C dans la nuit de samedi à dimanche.
Les chaînages et poutres rehaussées ont aussi été coulés :
La pression du béton a du faire bouger 2 planelles comme on peut le voir sur la photo suivante.
Une fois que le béton aura suffisamment pris, je suppose que ce qui dépasse sera raboté.
La dalle sera finalement laissée au repos jusqu'à la première semaine de janvier.
La charpente doit arriver mi-janvier.
Vu ce qui reste à faire à l'étage, il est fort probable qu'on soit dans les temps.
Les températures de la nuit dernière étant particulièrement basses (-7°c), je suis passé ce jour voir si le froid n'avait pas causé des dommages sur la dalle (en cours de prise depuis vendredi matin).
Arrivé sur le terrain, la dalle était bien sèche en surface, et il ne semblait à priori ne pas avoir eu de soucis de ce côté.
Les adjuvants de prise rapide ont bien fait leur effet.
La dalle étant déjà bien rigide (même si en surface quelques petites bulles non sèches témoignaient du froid de ces derniers jours), j'ai pu monté dessus et prendre quelques photos du 1er
Les chaînages et les poutres sont nickels.
En regardant attentivement les 2 planelles qui semblaient avoir bougé un peu lors du coulage, on s'aperçoit que ce n'est pas grand chose à rectifier, une fois que l'ensemble aura bien pris évidemment.
J'ai vu votre projet de construction. Je souhaite mettre en oeuvre pour ma maison dans le calvados une isolation en béton cellulaire de 35 + laine de verre 120 mm. Je pense que vous avez mené la meme reflexion que moi sur le matériau a utiliser. Je souhaiterais avoir votre point de vue.
Salutations
Mathieu
Votre solution est certe intéressante en terme d'isolation mais n'apporte rien de plus que 140 mm de laine de verre et 20 cm de béton cellulaire dans le sens où les pertes thermiques liées au mur deviendront négligeables par rapport à celles induites par les fenêtres, portes, ponts thermiques (quoique normalement très nigligeable avec du BC de 35cm), orientation de la maison,.... Mieux vaut mettre votre argent dans ces postes là
Vous ne proffiterez même pas de l'inertie apportée par les 35 cm de béton cellulaires en isolant par l'intérieur.
Je pense qu'en terme de coût, une solution en béton cellulaire de 50cm d'épaisseur (ie équivalente à votre solution => 35cm de BC + 1 cm de lame d'air + 12 cm de laine de verre + 1 cm de lame d'air + 1,3 cm de BA13 = 50,3cm) n'est pas plus élevée voire moins chère.
Elle est certe un peu moins isolante mais atteint une résistance thermique surfacique de 5,5 ou plus suivant la densité du BC (largement suffisant pour faire du BBC ou du passif). La seule contrainte est de trouver un platrier pour les murs porteurs.
Par contre, en terme d'inertie et de déphasage thermique, c'est largement mieux.
Arrivé à ce budget, vous pourriez aussi opter pour une solution brique thermo+ avec isolation extérieure de 140mm de laine de roche. (R quasi équivalent )
Je pense que l'inertie est bien meilleure mais je n'ai pas de retour sur le prix de cette solution.
Si vous optez pour une solution avec isolation intérieure, soignez si vous pouvez l'inertie intérieure par des murs de refend lourds, par des hourdis de l'étage en béton, un escalier en béton par exemple, etc... en gros par du béton en plus des chappes. C'est typiquement la seule solution pour apporter l'inertie inexistante des maisons en ossature bois (ce qui explique pourquoi nous n'avons pas choisie cette solution, inconfortable en été en cas de surchauffe). Certains utilise l'inertie de leur poele de masse aussi.
Voilà ce que je peux vous dire sur les différentes solutions existantes.
Merci pour votre retour, effectivement c'est l'annulation des effets positifs du bc par une isolation interieure qui me chagrine dans ma solution. Au final sur votre projet vous avez opté pour quelle solution ?
En fait nous avons opté pour une solution de 20cm de béton cellulaire (densité = 350 kg/m3) CELLUMAT avec une isolation intérieure en laine de bois Holtzflex d'Homatherm :
1°) La laine de bois a un meilleur facteur "densité X chaleur spécifique" que la laine de verre ou de roche.
La chaleur spécifique d'un matériau indique la quantité de chaleur (énergie) nécessaire pour élever d'un degré centigrade (ou kelvin) une masse d'1 kg de ce matériau.
Plus la chaleur spécifique d'un matériau est élevée, plus il peut fournir ou absorber de la chaleur sans que sa température ne varie beaucoup.
La chaleur spécifique étant rapporté à 1Kg de materiau, il faut donc multiplier par la densité du matériau considéré pour comparer leurs performances en terme d'inertie:
- 16 kg/m3 X 1030 J/kg.K pour la laine de verre GR32 = 16400 J/m3.Kg
- 55 kg/m3 X 2100 J/kg.K pour la laine de bois Holtzflex (Homatherm)= 115500 J/m3.Kg
Le facteur densité X chaleur spécifique de la laine de bois est donc 7 fois plus important celui de la laine de verre, ce qui est plutôt bien côté inertie.
L’inertie est importante l’été pour accumuler la fraîcheur nocturne et la restituer le jour.
Cependant, c'est moins bien que les matériaux de maçonnerie (x18 mini pour du béton cellulaire à 350 kg/m3, x42 pour des briques Thermo+, x80 pour des parpaings classiques).
2°) pourquoi le Béton cellulaire plutôt que de la brique thermo+ ou du parpaing avec 140mm voire 160 d'isolant :
- pour ne pas dépasser une épaisseur de120mm d'isolant => au delà ça commence à réduire la surface habitable
- pour le déphasage apporté par la béton cellulaire => important en été pour de réduire les effets des fortes variations de température extérieure sur 24h.
3°) pourquoi ne pas avoir opté pour une isolation extérieure?
=> pour une question de coût et d'expérience des entreprises locales en la matière , plus la difficulté à trouver un platrier.
4°) et le monomur
=> pour une question de coût (demander le prix d'un bloc de 50cm et vous comprendrez) et la difficulté à trouver un platrier.
Conclusion : en terme d'isolation intérieure, la solution en BC + 120mm de laine de bois (lambda=0,038) présente :
- une résistance thermique surfacique du mur qui dépasse les 5,5, donc compatible BBC
- une meilleure inertie que la laine de verre ou de roche,
- un meilleur déphasage que le parpaing ou la brique thermo+
Voilà pour la réflexion menée sur le sujet des matériaux constructifs de notre projet.
Reflexion tres claire et aboutie. Cela me plait vraiment comme association d'autant plus que je me reserve le lot electricité et je me vois mal faire des saignées dans de la monomur pour alterer les performances et la mise en oeuvre des gaines.
J'ai 4 points ou je souhaiterais avoir votre retour :
1: Le prix de la laine de bois / GR32
2: La tenue dans le temps de l'isolation, les panneaux peuvent ils s'affaisser ou s'alterer ?
3: La gestion des raccords entre plaque ? As t'on des différences par rapport au GR32 ?
4: Vous fermez le tout en BA13 classique ?
2: La tenue dans le temps de l'isolation, les panneaux peuvent ils s'affaisser ou s'alterer ?
Réponse : bien moins que la GR32, car bien plus dense et bien plus rigide. Vous faites bien de poser cette question, car ce critère est aussi rentré en compte dans notre décision d'opter pour la laine de bois.
3: La gestion des raccords entre plaque ? As t'on des différences par rapport au GR32 ?
Réponse : aucune, les largeurs sont les mêmes, par contre il faut laisser une lame d'air entre la laine de bois et le BA13, car les gaines électrique ne s'y enfoncent pas. Conséquence, la tapée des fenêtres pour 120mm d'isolant n'est pas de 14cm mais de 16cm, occasionnant un petit surcoût sur les fenêtres. Ce détail n'est pas à oublier, et vient argumenter encore le choix de 20cm de BC pour ne pas avoir une épaisseur d'isolant bois trop forte (sinon on a des tapées de fenêtre trop importantes!). Par contre on pert un peu de surface habitable.
4: Vous fermez le tout en BA13 classique ?
Réponse : oui. Perso j'aurai souhaité mettre des briques platrières contre les murs extérieurs et plafonds (pour l'inertie) et du placo pour les cloisons internes (à cause des résonnances des briques platrières), mais pas de platrier! En Bretagne, où on fait encore de la platrerie, le coût du placo ou du platre est le même.
Merci pour ces précisions, c'est tres precis !!!! Prevoyez vous un pare ou freine vapeur entre la laine et le ba13 ? J'ai lu un post la dessus ou tous le monde s'arrache un peu les cheveux pour la mise en oeuvre...
Quand vous parlez du facteur 6 chez Isover vous parlez de quel facteur ? Enfin le dephasage et l'inertie sont ils importants meme dans une region ou l'été on a rarement une canicule (Normandie) ?
Concernant le pare vapeur, oui il y en aura un, et les pare-vapeurs seront méticuleusement scotchés les uns aux autres pour des raisons de perméabilté à l'air.
Pour le fameux facteur, je parlais du facteur multiplicatif du prix au m² entre la laine de verre et la laine de bois.
En hiver, l'inertie a aussi son importance, pour ne pas perdre toute la chaleur emmagasinée dans la maison à chaque fois que vous ouvrez une porte ou une fenêtre.
Quand je vois la dose de neige qu'il tombe chaque année maintenant en Normandie, je pense que ce n'est pas inutile.
Dans tous les cas, ça régule la température intérieure et ce n'est pas un mal.
Pour le déphasage par contre, il est vrai que c'est surtout important en été.
Bonne surprise en ce début d'année : les maçons ont travaillé entre Noël et le jour de l'an!
Du coup les murs du 1er ont bien avancé.
Les poutres, chaînages et la trémie de l'escalier ont été décoffrés.
Par contre des U de chaînage ont mal tenu au décoffrage ou ont subi un choc lors de manutation : bon, je suppose que ça doit se reprendre ou se colmater avec du mortier de rebouchage pour béton cellulaire.
Des planelles ont aussi été légèrement enfoncées lors du coffrage, ce qui laisse apparaître un petit décalage avec les murs du 1er (sans conséquence à priori, car sera compensé par le crépis)
Par contre, les planelles qui avaient bougé lors du coulage de la dalle ont été bien rectifiées. Nickel.
En tout cas, ça avance bien quand le temps est de la partie.
Il ne reste plus que quelques jours de travail pour terminer l'élévation du premier et faire quelques retouches ou finitions: joints, chaînage enfoncé, colmatage autours des tuyaux d'aération du vide sanitaire, égaliser les angles à 22.5° du garage avec la colle de rebouchage...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Yann86340 le 18/01/2011 à 19h14
Les charpentes de type fermette ont été livrées cet après-midi.
La partie traditionnelle (sur salon-séjour) viendra à la fin je suppose.
Les charpentiers commenceront probablement cette semaine.
Pour le coup, les 28 jours de prise du béton seront quasi-révolus.
Détail des documents de traçabilité (N° de lot & certification CTB):
Le crépis de la maison voisine a été refait, suite à erreur de couleur lors de la livraison.
Le choix définitif de la tonalité du crépis, ainsi que de la couleur des tuiles et gouttières, est à faire dans les prochains jours.
A priori, nous ferons un crépis quasi identique (peut-être un ton légèrement plus chaud, à confirmer).
Les gouttières seront en noir 100, comme les menuiseries extérieures.
Par contre les tuiles seront plus foncées et pétantes que celles ci-dessus.
Ci dessous, une photo du modèle choisi :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Yann86340 le 20/01/2011 à 18h01
Les charpentiers ont commencé aujourd'hui à poser la charpente de type fermette.
Ils attaquent par l'ouest de la maison.
Ils sont hélas obligés de percer les murs pour installer leurs échafaudages.
Ça fera du boulot supplémentaire de rebouchage pour les maçons, mais ils faut bien qu'ils prennent appuis contre le mur.
Je me faisais la même réflexion. Les charpentiers ou couvreurs procédent tous de la même façon malheureusement...
Le chantier avance bien, ça prend forme tout ça.
Les fermes de la charpente industrielle ont toutes été déposées sur les chaînages.
Il reste à terminer de positionner les entretoises et les lisses entre les entraits, puis les dispositifs de contre-ventement et d'antiflambement.
Voici un petit schéma et quelques définitions pour des explications simples sur ces dispositifs:
Contreventements
Ce sont des diagonales fixées sur les fiches ou potelets à 45° environ et reliant les lisses filantes des arbalétriers avec les lisses filantes des entraits. Ils maintiennent l'aplomb des fermes sous l'effet du vent, répartissant les efforts sur plusieurs fermes (en bleu).
Antiflambement sous arbalétriers
Ils sont fixés sous les arbalétriers dans le plan de la toiture. Avec un angle de 45° environ, ils relient le faîtage aux chaînages. Ce sont des pièces prioritaires car elles empêchent le flambement des arbalétriers (déformation en S de la toiture) et stabilisent les pignons (en rouge)
Antiflambement sur fiches
Certaines fiches compressées sont très minces par rapport à la longueur. Il est donc nécessaire de les empêcher de flamber en clouant un ou deux filants au milieu qui seront calés aux extrémités sur les pignons (en rouge)
Pour revenir au chantier, ça avance assez vite depuis la fin des intempéries, mais la partie charpente traditionnelle n'a toujours pas été reçue.
J'espère qu'elle arrivera rapidement car nous avons aux alentours de 2 semaines de retard sur le planning nominal.
Ce n'est pas énorme pour l'instant mais espérons qu'il ne grandisse pas...
Ça avance super vite, c'est cool !!! Du coup, nous sommes un peu freiné en ce moment par des bricoles. Nous aurons le même maçon, j'ai l'impression qu'il fait du bon boulot. Nous allons donc nous suivre dans nos construction.
Merci aussi pour les explications bien détaillées que je n'aurais pas le temps d'aller chercher de mon coté.
Bonne continuation.
Alex
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Yann86340 le 03/02/2011 à 22h36
Le chantier s'est accéléré cette semaine.
La couverture du toit en fermette industrielle a débuté et le rendu de la maison commence à se dessiner.
Les couvreurs ont commencé la pose des tuiles par l'étage et le côté ouest.
La charpente traditionnelle a également été posée sur le salon:
Bon il reste encore quelques détails à finir mais les charpentiers ont presque fini leur tâche.
Les maçons sont également présents sur le chantier.
Du coup ça fait pas mal de corps de métiers en même temps!
Les trous et interstices des murs en béton cellulaire ont été comblés avec de l'enduit spécifique de rebouchage.
Les étaies ont quasiment toutes été enlevées.
Les seuils de porte et baie vitrée ont été coulés et les appuis de fenêtre sont en train d'être posés.
Une fois les finitions de maçonnerie achevées, les trous des échafaudages des couvreurs seront rebouchés et la terrasse sera coulée dans la foulée.
Les menuiseries extérieures seront reçues semaine prochaine et seront posées dès que la couverture du toit sera achevée.
La maison sera alors hors d'eau hors d'air... Ouf.!!!!!! Espérons que le rythme soit maintenu pour ne pas cumuler trop de retard, car le planning commence a être serré maintenant.
Nous devons tout de même emménager début juin! (livraison fin mai) c'est-à-dire qu'il ne reste plus que 4 mois pour faire le second œuvre.
Ça commence à prendre forme, c'est très sympa de voir l'état d'avancement.
Du coup je viens de voir une photo que tu as prise de l'intérieur et je me demandais si la fenêtre, quand tu es dehors et que tu rentres, sur la gauche était un châssis fixe. Dans notre projet, la fenêtre qui est dnas la salle à manger, sur le même mur que la fenêtre de la cuisine, sera un châssis fixe nous permettant d'avoir un tableau sur les bois. Notre question est : PVC ou alu ? Pour l'alu, le coté uniforme avec les baies vitrées, pour le PVC, un cadre plus imposant faisant penser à un vrai cadre.
Pourras tu, s'il te plait, prendre une photo de cette fenêtre quand elle sera posée. J'ai l'impression qu'il faut que l'on se décide assez vite lorsque le chantier est lancé.
Ça avance bien de notre côté en effet.
Hier soir, nous avons eu rendez-vous avec l'électricien/plaquiste pour figer les plans électriques et parler des petites modifications sur les cloisons internes (niches, placards...)
En tout cas , il semble très pro., et ma femme et moi avons très apprécié ce rendez-vous.
Le matériel électrique sera du HAGER. Nous avons re-balayé les plans électriques pour vérifier les éventuels oublis et figer les positions exactes des prises et interrupteurs.
D'autre part, nous ferons poser un réseau VDI grade 3, catégorie 6a si possible, pour éventuellement faire passer la TNT sur les prise RJ45 si un jour on utilise les coax pour le satellite, même si je sais que le câble de catégorie 7 permet de faire passer les 2. Encore faut-il que les prises RJ45 catégorie 7 soient disponibles....
Concernant la fameuse fenêtre, en fait, c'est une porte pour passer directement de la cuisine vers la terrasse. Cela évite de passer par les baies coulissantes de la salle à manger.
Je pense que cette porte sera en fait une véritable porte de service vers le jardin en pratique.
Sinon j'ai bien l'impression que les couvreurs vont terminer leur travail cette semaine, à la vue de ce qui reste à faire (arêtiers et noues). On touche le hors d'eau hors d'air du bout des doigts.
Maintenant il faut qu'on se décide sur la couleur du crépis et là ce n'est pas simple, car nos menuiseries extérieures sont noires, et normalement, il faut mettre un crépis clair pour trancher.
Mais lequel? Le blanc fait un peu fade et le ton pierre 015 de chez WEBER en finition gratté fait à mon goût déjà trop foncé.... pas simple.
Je vais voir si ce n'est pas plus cher de faire en taloché, ce qui éclairci le crépis, et permettra de prendre le standard 015.
Les gouttières seront noir 100 comme les menuiseries, avec probablement des descentes de couleur identique au crépis ou noir 100 aussi (à figer en même temps que le crépis).
Enfin, pour répondre à la question sur la problématique du matériau du châssis fixe, si tu souhaites profiter de la lumière du Sud en hiver (si ton châssi est au sud bien-sûr),prends de l'alu à rupture de pont thermique, permettant d'avoir une surface vitrée plus importante.
Si ton châssis est au nord, plutôt du PVC, ça isole mieux et c'est moins cher. En plus ça fera la fonction de cadre dont tu parles.
Bonsoir yan, très jolie projet et le béton cellulaire me parait un bon choix (à méditer pour ma futur construction)
Est-il possible de connaitre le cout de votre construction ?
Merci d'avance. et bon courage pour la suite.
Tu es la deuxième personne à me poser cette question que j'estime trop personnelle pour y répondre.
Le coût total dépend entre autre beaucoup:
- de la configuration du terrain (topologie, lotissement ou campagne,...) et des fondations nécessaires (surtout si terre argileuse ou présence de crevasses)
- de la pente des toits à l'étage ( si pente faible, obligation de maçonner sur toute la hauteur de l'étage, ce qui coûte plus cher...)
- du 2nd oeuvre ( type d'isolant, choix de menuiseries extérieures, escalier, prix des revêtement de sol,....)
Aussi toute comparaison est très difficile.
Cependant, je peux t'affirmer que le gros œuvre en béton cellulaire ne coute pas plus cher que la brique à joint mince si c'est ça que tu souhaites savoir ( temps de mise en œuvre plus court car moins lourd), d'autant plus que YTONG commence à s'inquiéter de la percée de Cellumat et sera donc contraint de baisser ses prix.
Bonjour, bien entendu je ne cherche pas a connaitre le prix exact de votre construction, je me met a votre place et j'aurais répondu la même chose je souhaiterais juste savoir si ça tourne plus au alentour de 150K€ à 200K€ ou plus vers les 300K€. Avoir un ordre de prix approximatif. J'envisage moi aussi un maison à étage moins étendu sur la superficie du RDC mais plus grande à l'étage donc au final à peut prêt identique en terme de prix.
Désolé, mais j'ai fait ce blog uniquement pour des considérations techniques et pour informer ma famille et amis de l'avancement de la maison.
Donc retour à ma réponse précédente.
Si vraiment tu souhaites avoir un prix pour comparaison, il faut absolument que tu ailles faire des devis chez plusieurs constructeurs/maîtres d'œuvre, en faisant bien attention aux finitions proposées.
Veille à bien demander les budgets carrelage, portes, menuiseries...., c'est parfois difficile avec les constructeurs de maison en CCMI avec lesquels tu auras un devis très global tandis qu'avec un maître d'œuvre / entreprise générale du bâtiment, tu auras en général un devis détaillé poste à poste.
C'est clair que ça prend du temps de faire le tour mais c'est indispensable.
Et surtout prend le temps de visiter le maximum de maisons en cours de chantier pour détecter ceux qui font du bon boulot (ça se voit à l'œil en général), ainsi que d'aller aux portes ouvertes pour voir la qualité des finitions proposées.
Nous, c'est comme cela que nous avons choisi notre maître d'œuvre.
Bonne soirée et bonne continuation dans tes démarches.
Ok pas de soucis,ça seras ma deuxième maison que je ferais construire donc je ne compte pas refaire les même erreur que dans la première.
Je te remercie encore de m'avoir répondu et te souhaite une bonne continuation pour ton projet qui avance pas mal en plus le temps est de la partie en ce moment enfin chez moi tout du moins mais bon on est pas si loin que ça.
Bonne soirée.
Bonjour, une petite question me trotte et j'en profite comme on a commencé a discuter sur ton projet, quel est l'avantage de construire sur un vide sanitaire plutôt que en plein pieds ? Moins d'humidité ? ou isolation ? Peut tu m'éclairer ?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Yann86340 le 12/02/2011 à 14h46
Les maçons continuent de fignoler les murs ( rebouchage et ponçage), ce qui fait tout de suite beaucoup plus propre!
Les défauts sont à ce jour quasi éliminés, à ma grande satisfaction.
En tout cas, je ne regrette pas mon choix côté maçonnerie. (FD Construction pour ceux qui chercheraient des maçons compétents et consciencieux).
Bon, il reste encore quelques trous à reboucher, et des rebouchages secs à poncer, mais c'est plus grand chose. Ceci-dit, ça reste à faire.
La couverture est quasi terminée sur toutes les charpentes.
Les arêtiers sont positionnés, et les noues réalisées.
Celles à 45° rendent plutôt pas mal, mais celle du garage à 22.5° ne rend pas top, vue de côté.
Vue de face : RAS, les couvreurs ont bien fait le boulot, c'est droit
Vue de côté : ça ondule, on voit les creux.
Si j'avais su, j'aurais mis le garage à 45° aussi, mais ça n'aurai pas rendu tout-à-fait pareil au niveau de l'aspect global de la maison. (avec des si.....on refait le monde).
A mon grand désespoir, les menuiseries extérieures (MILLET) n'arrivent pas la semaine prochaine mais la semaine suivante.
Les portes de garage et d'entrée sont déjà arrivées, mais attendront les autres.
Voilà comment perdre une semaine supplémentaire sur le planning prévisionnel. (3 semaines maintenant, ça commence à m'inquiéter).
Cependant, le maître d'œuvre me dit qu'il y a de la marge sur le reste pour rattraper une partie du retard.
Mais bon, j'espère qu'il n'y aura pas de casse ou malfaçon involontaire non plus, à aller vite et vouloir tout rattraper.
Autres joies du moment, le choix des menuiseries intérieures et encore le choix du crépis.
Pour les portes, on part sur du JELDWEN modèle Toscane pour le séjour et Esprit Groove pour le reste.
Pour les placards, on reste sur des modèles assez simples, de bon rapport qualité prix, de chez SIFISA.
Le tout sera pris chez Garendeau Matériaux, chez qui on est d'ailleurs bien reçu à chaque fois.
Côté crépis, on a repéré un de chez PAREX LANKO, le T40, sable orange, qui est plutôt pas mal.
Il est dans les tons pâles tout en restant assez chaud au niveau tonalité.( à confirmer dans les prochains jours).
Voilà pour les avancées de la semaine.
Ce weekend, il faut qu'on aille chez Schmidt pour faire quelques modifications et rajouts sur le plan des cloisons internes (rajout de niches), à revalider ensuite par COGEBAT, afin que le plaquiste puisse avoir les plans définitifs.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Yann86340 le 23/02/2011 à 19h51
Ça y est! Hors d'air hors d'eau!
Les menuiseries extérieures ont été posées ce jour:
- la porte d'entrée LOTUS de chez BEL'M
- les baies alu LUMINEA de chez MILLET (tout alu avec rupteurs de pont thermique)
- les fenêtres à la française M3D de chez MILLET avec une âme en PVC blanc, pour obtenir une isolation thermique renforcée, ( PVC blanc visible ci-dessous sur la tranche de la fenêtre)
- les portes sectionnelles du garage (je ne me rappelle plus la marque mais je crois que c'est du Hörmann)
Les poseurs de chez COGEBAT ont vraiment assuré le coup côté étanchéité à l'air : pas d'économie sur le silicone sur toutes les menuiseries!
Comme quoi on trouve des gens consciencieux dans le Bâtiment, malgré tout ce qu'on peut voir parfois comme aventure de construction qui se transforme en véritable cauchemar.
Les tapés des fenêtres font 160mm, à cause de la lame d'air qu'il faut prévoir pour passer les gaines électrique, la laine de bois de 120mm ne se déformant pas.
Une fenêtre et une porte n'ont pas été reçues, mais arriveront dans les prochains jours.
En attendant, le menuisier a fait mettre des planches de bois pour fermer la maison.
Seul petit hic de la journée : la porte BEL'M est blanche côté intérieur.
Arg, je m'étrangle...misère, nous avions commandé en noir 100 sablé (comme le reste).
Il n'y a plus qu'à changer car la rambarde de l'escalier a aussi été choisie en alu noir pour rester en accord avec la porte.
Le menuisier a tout de suite pris note et va en faire part à son patron dès ce soir pour effectuer au plus tôt l'échange.
(pour l'instant ils sont pro chez COGEBAT: rien à dire, à l'écoute du client)
De l'extérieur, ça commence à rendre comme nous l'avions imaginé.
Il ne reste plus qu'à mettre le crépis et les gouttières.
Finalement, après appel du patron de COGEBAT et discussion sur l'erreur, ou plutôt la mauvaise compréhension survenue lors du choix des menuiseries, on garde la porte installée.
Ce n'est pas tout à fait celle qu'on souhaitait, mais vu le délais pour la changer (7 semaines) ainsi que le forfait laquage intérieur supplémentaire, nous restons sur celle mise en place afin de ne pas bloquer le chantier et de ne pas "exploser" notre budget.
On verra au final comment ça rendra.
Salut Seb, et milles excuses pour cette réponse tardive.
Les intérêt du vide sanitaire sont multiples:
- possibilité de réparer ou rajouter une évacuation des eaux si nécessaire (ou autre chose)
- moins de problèmes techniques de fissurage de la dalle si le terrain est susceptible de travailler
- évacuation du radon (vide sanitaire avec ventilation naturelle bien sûr) dans les zones concernées. Le radon est un gaz radioactif émis naturellement par certains sols, et soupçonné de provoquer des cancers.
- possibilité de s'en servir comme cave à vin (prévoir une trappe dans le garage et pas dans la partie chauffée car cf ligne du dessus, le garage étant en général régulièrement ventilé en ouvrant les portes de garage pour la part de radon qui pourrait y entrer et s'y accumuler). Bien vérifier au préalable que le vide sanitaire n'a pas tendance à se remplir d'eau en cas de fortes pluies!
- évite les remontées d'humidité dans la maison ( encore que je crois savoir que normalement, en cas de terre plein, les maçons mettent un film spécial. A voir avec Gillou29 qui est en train d'en faire un et qui saura mieux t'en parler)
Un désavantage souvent cité est le fait de ne pas utiliser l'inertie naturelle du sol contrairement au terre-plein.
Cependant ceci n'est valable que si le tour de la dalle du terre-plein ( en gros les fondations) est bien isolé jusqu'à la profondeur hors gel.
Pour info dans certaine région, elle est à 1 mètre....
En été, c'est un peu moins vrai.
Cependant une inertie complémentaire à celle d'une dalle sur vide sanitaire, peut être apportée par des murs de refend lourds.
Dans le cas extrême des maisons en ossature bois ne possédant aucune inertie thermique, j'ai même vu des systèmes de double murs intérieurs de parpaings (remplis de sable pour augmenter leur inertie), séparés l'un de l'autre de quelques centimètres, et positionnés de telle sorte qu'un des 2 murs capte le soleil entrant par les baies vitrées uniquement en hiver (en fonction de l'incidence du soleil).
Un système de ventilation mécanique forcée reprend alors l'air des pièces pour le faire circuler entre les 2 murs et le chauffer en hiver ou le refroidir en été.
Je me demande même si en été il n'y avait pas un programmateur pour reprendre l'air de l'extérieur via la VMC pendant la nuit en été, et ainsi refroidir ce mur d'inertie.
En gros c'est le même principe qu'un puit provençal ou canadien mais moins cher.
Sinon une WMC (simple ou double flux) branchée sur un puits canadien fait largement l'affaire (attention au coût du puit canadien, c'est pas donné!).
86 Maison en L Joyeux Constructions Bonjour a tous, Je vais vous presenter notre projet de construction non loin de Poitiers (86). Nous n'avons pas fait appel a plusieurs constructeurs ... ViennePar Quentin86277 mess.
86 Maison Contemporaine Toit Terrasse / Toit Plat Voici la description de notre projet qui doit demarrer debut decembre : Il s'agit d'une maison contemporaine avec toits plat (toits terrasse) piscine ... Naintre (Vienne)Par nounette8654 mess.
86 Notre maison à nous... Bonjour a tous Nous sommes un couple avec un enfant. Ma femme est originaire de Poitiers. Nous souhaitions une maison de plain pieds et lumineuse. On ... Biard (Vienne)Par tchedric266 mess.
86 Mon bout de paradis Voici le petit recit a suivre de la construction de notre bout de paradis - Terrain de 759m pres de Neuville de Poitou - maison de plein-pied de 88m ... ViennePar ruskomov59 mess.
86 Le projet d'une vie Nous faisons construire une maison de plain pied de 117m avec son garage non atenant de 24m. La maison comporte 3 chambres dont une suite parentale avec ... Jaunay Clan (Vienne)Par Christopher8681 mess.
86 Maison Traditionnel Vivonne (86) Bonjour, Depuis quelques annees deja, ma femme et moi meme, souhaitions devenir proprietaire. Au depart nous ne savions pas trop vers quoi nous orienter, ... Vivonne (Vienne)Par Fabio8642 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 188m² (12 pièces) Superficie terrain : 2503m²