Très jolie la future cuisine. Nous avions également failli la prendre chez Grimm Kuchen mais à Offenbourg et comme Madame ( moi ) avait eu un coup de cœur chez un français notre choix s est porté chez lui il était aussi compétitif que les allemands.
La semaine a été relativement calme.
Ce soir RV avec le platrier pour faire un métré "réel" qui servira à la finalisation du devis. Pour l'instant la décision a été prise pour la mise en oeuvre de plâtre traditionnel sur les murs périphériques et les cloisons. Quant aux rampants et aux plafonds, nous pensons le faire nous-mêmes. A voir le moment venu. La priorité est de signer le devis pour les murs et cloisons pour convenir d'une date de début des travaux. Délai estimé entre 1 mois 1/2 et 2 mois.
Demain matin 2ème RV avec l'électricien avec l'espoir de connaitre la date de son intervention qui devrait durer de 4 à 5 jours.
Enfin - avec l'annonce d'un temps radieux pour les prochains jours - suite et fin du désablage des puits. Quant aux travaux à l'intérieur, la plomberie devrait se terminer ce week end.
Voici le compte-rendu du week end:
- RV avec le plâtrier: travaux de plâtrerie prévus pour courant décembre
- RV avec l'électricien: travaux commenceront en début de semaine prochaine
- Désablage des 2 puits terminés. Comme le foreur était de passage dans la région samedi, il en a profité pour récupérer sa pompe
- Comme prévu, les travaux de plomberie sont terminés depuis samedi soir
Quelques petits travaux d'aménagement avec le montage de rayonnages métalliques ont été faits dans la cave. Avec des meubles déjà installés, cela nous permet de ranger l'outillage ainsi que les premiers cartons stockés sur place.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par HugoTheKing le 22/10/2011 à 20h40
Bonsoir,
Après une semaine entièrement calme - pas d'intervenant non plus - nous avons repris le chemin du chantier ce matin.
Au programme: retour aux sources. C'est à dire à la maçonnerie !!!. Eh oui, on pensait en avoir fini mais des petits travaux supplémentaires se sont rajoutés.
Initialement l'installation de la future VMC DF était prévue au 1er étage dans la gaine technique. A cet effet nous avions laissé une ouverture pour y placer celle-ci. Mais finalement, il nous a été déconseillé de la placer à cet endroit. La cause, le risque de nuisance sonore avec des chambres à coucher pas très éloignées......
De ce fait l'ouverture prévue à cet effet n'avait plus lieu d'être. Décision prise de la maçonner sachant qu'un accès à la gaine technique était toujours possible par la salle de bains. Travaux effectués dans la matinée.
Finalement, la VMC sera placée dans la cave sur une des deux cloisons de l'escalier. Mais comme celle-ci n'était pas encore maçonnée, nous avons profité pour la monter en brique de 8 et ainsi terminer le reste du stock.
En début d'après-midi, ça ressemblait à cela:
Décoration - finition > Autres
Par HugoTheKing le 23/10/2011 à 13h43
Bonjour,
Nous avons installé dans un coin de la cave les premiers "meubles". Tables et rayonnages servant à ranger les premiers cartons ainsi que les outillages et matériels de construction. En somme c'est notre "QG"
Nous venons de recevoir la confirmation que l'échafaudage sera monté demain et le matériel - polystyrène graphité 160 mm - sera livré jeudi matin. Les travaux débuteront mercredi prochain
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par HugoTheKing le 27/10/2011 à 20h12
Bonsoir,
Après un petit tour au chantier ce soir pour s'assurer que l'échafaudage a bien été monté et que les plaques d'isolant livrés, je reviens avec quelques photos prises tout juste avant la tombée de la nuit.
L'échafaudage est en place sur tout le pourtour de la maisone et du garage. Montage terminé.
Stock de panneaux isolants entreposé à l'avant de la maison
Ballots d'isolant STO graphité 160 mm qui sera posé sur les façades de la maisons et du garage
Il y aura également une bande d'isolant STO 160 mm "blanc" posé sur le haut du soubassement sur une hauteur de 40 cm
Le délai d'exécution pour les préparatifs a été respecté. Plus qu'à attendre le démarrage des travaux annoncé pour mercredi prochain.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par HugoTheKing le 27/10/2011 à 23h41
Bonsoir,
A partir de la semaine prochaine (avec papy en congé) va débuter la première campagne de pose de carrelage. Ne soyez pas surpris, il ne s'agit pas encore de carreler le RDC et l'étage mais une partie de la cave (chaufferie et buanderie) correspondant à une surface totale de 50 m2 environ. Voir plan ci-dessous
Le carrelage sera de taille 30 x 60 et posé en quinconce
Ce sera l'occasion de se faire la main et de se perfectionner pour éventuellement faire plus tard la pose au RDC et à l'étage
Super ! Avec ton beau ragréage, ça devrait bien se passer
Chez nous, le ragréage n'est pas nickel et surtoût, vu les fissures en dessous, je ne pense pas que nous oserons carreler. Nous allons déjà voir comment l'ensemble se comporte avant de choisir le revêtement.
Pour la pose qui débutera demain matin, je vous dirai comment cela s'est passé.
Les carreaux ont été acheté hier après-midi et le modèle en 30 x 60 vu il y a quelques semaines n'a pas été retenu du fait de sa couleur foncé. C'est un grès cerame de 60 x 60 en gris "souris" qui a été choisi.
Rada, tu penses que y'a 1 vrai risque pour ton carrelage au sous-sol? Faudra certainement que tu prennes des carreaux pas trop gds je pense, mais ça devrait le faire.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par HugoTheKing le 31/10/2011 à 20h48
Bonsoir,
Première journée de pose de carrelage est dernière nous.
La journée a débuté avec les préparatifs. Sachant que l'on allait pas s'arrêter de travailler à 17 heures, des baladeuses ont été installés pour assurer un éclairage adéquat après le coucher du soleil.
Nous avons poursuivi avec le traçage des lignes pour la pose de la première rangée. Avec l'aide de pépé qui a rejoint papy, c'était plus facile de tirer la ficelle bleue à deux que tout seul
C'est toujours un peu l'angoisse pour savoir si les mesures seront justes. Un moment il faut se lancer et après plusieurs essais de pose "à sec", il faut commencer à poser pour de vrai
Et voilà, c'est parti. La colle est appliquée au sol et - s'agissant de carreaux de 60x60 - il est nécessaire de les "beurrer" (issu du jargon du carreleur). C'est la même méthode que lorsque l'on beurre sa tartine au petit déjeuner. C'est le pépé qui s'y est collé (pas fait exprès le jeu de mots .......)
Tranquillement à deux personnes nous avons posés environ une douzaine de m2 + quelques découpes qui - comme vous le savez - prennent du temps.
Etant donné que c'est la première fois que nous posions des 60x60 avec des joints de 2mm, nous sommes très satifaits du résultat et de la simplicité de la pose qui est comparable à celle pour des carreaux de plus petite taille.
En fin de journée et avec beaucoup moins de lumière (désolé pour la qualité des photos qui vont suivre), voilà le fruit de notre réalisation.
Suite des évènements pour mercredi matin
Ci-joint une photo du seau de la colle bitumeuse de marque BOSTIK utilisée pour la fixation des panneaux isolants en PSE sur les murs extérieurs de la cave.
Produit acheté en Allemagne
Pour mémoire, notre isolation de la cave par l'extérieur en panneaux PSE 60mm de marque Jackodur
Oui, je pense qu'il y a un risque chez moi et c'est ce qui m'a été dit par un ingénieur en bâtiment ayant pu examiner la dalle avant qu'elle n'ait été recouverte. Maintenant, nous allons bien voir comment se comporte le ragréage qui a été fait
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par HugoTheKing le 02/11/2011 à 20h13
Bonsoir,
De retour du chantier il y a tout juste 1 heure.
La journée a commencé à 8 heures avec la préparation de la colle. Pas de regret d'avoir acheté un malaxeur (qui se fixe sur une perceuse) pour préparer le mélange. Moins laborieux, plus rapide et plus homogène que de le préparer à la main avec une truelle. Vive le progrès.
Ensuite pose et découpes se sont succédées tout au long de la journée avec au final plus de 35 m2 de carrelage posé en 1 jour 1/2 . Pas mal pour un binome de seniors !!!. Tout cela sans stress et bien rodé comme si nous avions fait cela toute notre vie. Nous nous prenons aussi le temps pour la pause à 4 heures avec un bon verre de vin blanc et une petite friandise. Aujourd'hui, nous avons dégusté du Gewurtztraminer vendanges tardives 2001 accompagné d'un morceau de tarte au pommes (fait par mamy) . C'était trop bon. Et puis, il n'y a pas de mal à se faire du bien !!!!
Il reste encore la buanderie d'une surface de 10 m2 à faire et ensuite on attaque les joints et les finitions.
Par contre, ce soir pas de photos. Appareil oublié à la maison . Promis il y en aura demain soir avec la pose terminée (si pas de contre temps)
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par HugoTheKing le 03/11/2011 à 20h35
Bonsoir,
C'est en retournant au chantier hier après-midi que nous avons eu la surprise de voir que le silo STO avait été installé pendant la pause de midi.
Une prise de 380 V a été installée sur notre coffret électrique pour faire fonctionner le moteur placé sous la trémie du silo
Par conséquent tout le matériel est maintenant sur place et les travaux pourront débuter demain
Vous n'étiez pas au courant que Ariane Espace avait un deuxième site pour le lancement de ses fusées Eh ben oui, c'est chez nous en Alsace !!!!!!
Un peu plus sérieux à présent.
D'après ce que je sais, ce silo contient le mortier colle (sous forme de poudre) pour le collage des panneaux isolants et ensuite pour le marouflage de la fibre de verre qui sera posée sur l'isolant.
Vu la surface à coller et à maroufler, le mortier colle est acheminé en vrac dans ce silo au lieu d'être conditionné dans des sacs et transporté sur palettes. Autre avantage du silo, c'est que le mélange poudre/eau se fera par le biais d'un moteur - situé sous la trémie - et qui nécessite un branchement électrique de 380 V et une arrivée d'eau.
Pour ceux que cela intéresse, je vous joins la fiche technique du produit utilisé: http://www.sto.de/webdocs/0207/produit/fiche_technique/prodfr0136.pdf
Bravo à la Mamie pour la tarte...et aux papis pour le carrelage!
J'ai les mêmes panneaux pour ITE que vous mais sans le truc de la fusée ariane ;)
Vous verrez, ils vont super vite à poser les panneaux.
Après ils les poncent, et mettent la toile puis la résine et enfin la couleur...
Alors quelle couleur chez la HugoTheKing family?
Bravo à la Mamie pour la tarte...et aux papis pour le carrelage!
J'ai les mêmes panneaux pour ITE que vous mais sans le truc de la fusée ariane ;)
Vous verrez, ils vont super vite à poser les panneaux.
Après ils les poncent, et mettent la toile puis la résine et enfin la couleur...
Alors quelle couleur chez la HugoTheKing family?
Les travaux pour l'ITE vont durer 4 semaines. A savoir:
- 2 semaines pour la pose des panneaux + ponçage + fibre de verre + marouflage
- 1 semaine de séchage
Durant la semaine de séchage place au charpentier pour d'une part la pose des frisettes sous débordement de toit + caissons et d'autre part finition de l'étanchéité avec pose des couvertines sur accrotère + garage.
Quant à nous, nous allons profiter de l'échafaudage pour monter les gravillons sur les toits plats de l'accrotère et du garage
- 1 semaine pour le crépi.
Le crépi de la maison sera en blanc. Du gris pour l'accrotère, la terrasse couverte et le garage
68 Notre maison toit plat 105 m2 Bonjour a tous Apres avoir lu beaucoup de recits "maison toit plat" et avoir vu de tres jolis projets, a mon tour de me lancer dans mon propre ... Sierentz (Haut Rhin)Par Hmelanie1025 mess.
68 Maison cubique toit plat en Alsace Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ... Franken (Haut Rhin)Par changui171 mess.
68 Maison MIRA 140m² au sol - Maisons BRAND Bonjour a tous, En Septembre 2011, nous avons decide d'acheter une maison. Nous avons cherche pendant plusieurs mois mais sans succes. Un jour on se decide ... Bitschwiller Les Thann (Haut Rhin)Par angel&geo234 mess.
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
68 Maison contemporaine aux 3 frontières Apres avoir vendu notre maison, nous voila embarque dans un nouveau projet. Vente de la maison (acte notarie) et demarrage des travaux le lundi 16 aout, ... Ranspach Le Bas (Haut Rhin)Par bianca6851 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²