Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mictaz67 le 27/12/2011 à 23h02
Dans l’aéronautique on appelle “courte finale” la dernière trajectoire avant de toucher le sol au moment de l’atterrissage… nous somme bien en courte finale pour le poser de nos valises à Oberdorf-Spachbach…
Les derniers jours avant les fêtes ont été bien remplies …et plutôt longues pour moi. J’avais des congés depuis le 16, mais c’était pour me lever plus tôt encore et me coucher plus tard…
Malgré tous mes efforts et malgré l’aide qu’on m’a apporté de temps en temps, je n’aurais pas réussi à atteindre l’objectif qui était de rendre le chantier habitable avant le 24 pour m’octroyer une pause jusqu’à l’année suivante.
tant pis. les travaux continueront dons entre Noël et nouvel an !
Je suis tout de même plutôt satisfait du travail accompli durant ces dernières semaines. Je n’ai pas vraiment de photos à mettre en ligne pour le moment parce que je ne me suis pas pris le temps d’en faire… sorry.
Ceci dit, Joël est passé plusieurs fois continuer l’électricité. La domotique ce sont des fils partout et un tableau digne d’un hôtel de luxe mais les possibilités sont tellement nombreuses et évolutives… déjà je me régale.
Le sanitaire aussi est venu m’installer au moins le WC du rez-de chaussé pour que nous puissions loger décemment
bonjour,
Et bien dis donc, je viens de passer une heure à lire ce récit, et quel morale vous avez car avec toutes les péripéties qui vous sont arrivées ca fait longtemps que j'aurai eu le moral en berne mais comme vous dites ce sont les aléas de la construction...
En tout cas très jolie maison, j'aime beaucoup ce modernisme avec les décrochés, je m'abonne à votre récit et très bonne continuation
Décoration - finition > Peinture
Par mictaz67 le 02/01/2012 à 22h41
“Tout ce qu’on entreprend, prend du temps” me disais un ami… cette vérité de Lapalice n’a jamais été si vraie !!! …malheureusement
Il reste encore beaucoup de boulot et malgré tout nous sommes obligés d’emménager dans le chantier.
La zone vie au rez-de-chaussée est à peu près finie, en tout cas habitable .Le salon est prêt, ou quasiment
Reste les pierres de parement sur le mur à côté de la cheminée et la peinture sur celle-ci
reste également les lumières à accrocher, les spots à installer au-dessus de la baie vitrée et mettre le cache devant.
Quelques finitions encore aussi…
…et le carrelage murale aux wc.
Le sol est enfin finie, carrelé, jointé.
J'ai enfin réussi à faire ce trou dans le carrelage qui restait au milieu du salon (la photo date d'avant). Je n'avais pas de scie cloche diamant, c'est donc à la flex en coupant des médianes que je m'en suis sorti... non sans déchets. Le trou est pour une prise 220V à ras du sol. Nous avons en fait une table basse aquarium, donc c'est pour ne pas avoir le fil de la pompe qui traverse le salon
Au niveau des chambre en revanche, il n’y a que celle des parents, entièrement en lambris, qui est finie (ou presque : il reste les plinthe à mettre. Elles sont commandées depuis 3 mois, et toujours pas là !). Pour le moment elle sert de débarras pour le dressing qui n ‘est pas encore monté
Le dressing est en bonne voie, mais il nous manque un pot de peinture... on a vu trop juste
Comme le meuble sur mesure prend toute la pièce et que le fond est ouvert, nous avons décidé de mettre une peinture à effet, imitation bois.
Dans les chambres des filles, seul le lambris du plafond est posé. Les murs sont près à recevoir la sous-couche puis la peinture… que nous n’avons même pas encore choisie … c’est d’ailleurs le casse-tête du moment. Yaëlle veut une chambre de princesse rose et violette… Eline est trop petite pour choisir, alors on va peut-être l’assortir à sa lampe, càd thème jungle et couleurs vert et chocolat… mais alors quelle couleur sur quel mur ?? that the question !
A la salle de bain, c’est idem. J’ai galéré pour faire le coffrage du tuyau de cheminée parce que je n’avais pas de point d’ancrage correct pour les montants, mais j’ai tout de même réussi. Là aussi les murs sont à faire, mais ça sera plus complexe que dans les chambres puisque c’est du carrelage. Primaire d’abord, puis carrelage et pierres de parement dans la douche, puis joints. Au sol, parquet bambou que je me contenterai de coller dans les rainures et galets dans la douche.
Au moins nous avons de l’électricité. Joël aussi a travaillé durant les fêtes pour nous permettre de rentrer dans la maison. Merci à lui . Le tableau est monté et nous avons reçu le consuel. Faire de la domotique donne un énorme tableau…
on dirait un cockpit d’avion : il faut s’en sortir avec tous ces disjoncteurs
Le programmateur de chez Hager (puisque j’ai le système Tébis) est passé pour mettre tout ça en place. Il y avait encore quelques couac. Du coup il repassera pour programmer la télécommande en début d’année… D’un autre côté, tant mieux : ça nous permettra ainsi de tester un peu la bonne efficacité de nos idées, et de changer si besoin… d’ailleurs j’ai déjà noté quelques aménagements à apporter c’est ça, l’avantage de la domotique : pouvoir changer au grès et au plaisir
Je pensais en avoir fini avec le maçon et les soucis qu’il m’a apporté… trop naïf, Mickaël ! On a voulu tirer la colonne avec l’électricien, mais le maçon a fait sortir toutes les gaines dans le regard électrique, alors que la plus grosse, pour la colonne, devait arriver dans le coffret en bord de route !
Bon ce n’est pas grand chose, mais du coup il a fallu reprendre la pelle et creuser sur 60cm de profondeur jusqu’au boitier. Encore des heures perdues pour rattraper les erreurs d’autres…
Toutes mes félicitations pour tous les travaux accomplis en si peu de temps. Et en plus durant une période de l'année où en général on a plutôt envie de poser les valises et de se reposer.
Décoration - finition > Peinture
Par mictaz67 le 03/01/2012 à 23h07
Ca y est, l’heure est affichée sur le four : il est temps de rentrer dans cette maison !!
Aujourd’hui, jour de rentrée, tout le monde a bossé, donc pas de chantier… et ce soir, la motivation a manquée… du coup, pas d’emménagement ni d’avancée, mais à défaut j’ai au moins un peu le temps d’écrire
Demain, j’ai repris congés pour continuer les travaux sur ce chantier dans lequel nous allons emménager. Ce n’est pas top, mais bon… L’essentiel y est :
On a le chauffage et l’électricité.
Il y a même un gestionnaire pour gérer les différentes demandes en électricité. par exemple, si le chauffage au sol est allumé et que je veux utiliser toutes les plaques à inductions, plutôt que de faire sauter les plombs, le gestionnaire va diminuer la consommation électrique sur les éléments les moins importants. Dans le cas ci-dessus, il va éteindre entièrement ou partiellement le chauffage au sol le temps que j’utilise l’induction puis le remettra en route ensuite.
Bon, dans la série des “hic”, il y en a encore un qui demande a être résolu :
Suite au mauvais placement de la porte, il a fallu mettre ce coffrage en lambris dont j'ai déjà parlé. Mais ce que nous n’avions pas pris en compte c’est l’épaisseur supplémentaire des interrupteurs, l’épaisseur visible, à l’extérieur. Les menuisiers du cuisiniste on fait un coffrage nickel, mais à fleur avec la porte, or cette partie s’ouvre aussi et c’est là le hic : on ne peut plus l’ouvrir pour le moment sans tout exploser
Ce mauvais placement de la porte me fais vraiment ch*** !!
Je compte bien sur l’intervention des menuisiers de Karelis lors des finitions pour rattraper ça. Je pense qu’on peut y arriver en refaisant le coffrage, mais moins épais… à condition que les boîtes rentrent encore dans la profondeur !! Je croise les doigts, parce que sinon, je ne vois pas comment on pourrait faire sans déplacer la porte… mais ce qui signifie aussi refaire les lambris et surtout tout le bardage à l’extérieur !! un vrai casse-tête… mais je reste confiant : il y avait encore un peu de jeu à l’arrière des prises.
La cuisine aussi est prête et ne demande qu’à être utilisée.
Bon pour le moment, c’est plutôt un “déposoire” (je n’ai pas dis dépotoir !). Il va falloir faire un peu de rangement demain
On a ramené les affaires de l’appart et tout stocké dans le garage pour le moment (le plus gros étant encore chez mes parents, bien au chaud, et attendra l’installation complète).
On a mis le stricte minimum dans le salon qui sera notre lieu de vie. Plus encore le temps de finir les différentes chambres !(le carrelage lavé, ça fait tout de suite plus joli... même si sur la photo ça ne se voit pas très bien... c'est surtout l'appareil photo qui mériterait un nettoyage !! )
J’ai enfin réussi à faire ce trou dans le carrelage pour la prise au sol comme j'en avais déjà parlé l'autre jour !
C’est la prise 220V prévue pour le pompe de la table basse aquarium. Je n’ai pas de scie cloche diamant et pour 1 trou, je n’avais pas trop envie de dépenser 60€ ! J’ai donc tout d’abord cassé une dalle , puis réussi en une après-midi de temps à faire un trou correct dans une autre …mais pas bien positionné !! …finalement, j’ai recommencé et réussi cette fois-ci. Non sans mal ! j’ai d’abord marqué le cercle dans le carreaux avec la scie cloche pour béton et faïence que j’avais (mais le carreaux est trop dur pour passer entièrement). Il a fallu avant ça percer le trou central (ça déjà c’était une aventure d’au moins 20min !), puis entailler avec la cloche sur quelques millimètres (juste la première partie). Ensuite retourner le carreau pour faire la même entaille au dos. Après ça, j’ai attaqué à la flex (là j’ai un disque diamant pour le carrelage)et coupé le cercle sur son diamètre plusieurs fois, en étoile en quelques sortes. Enfin, avec un petit marteau j’ai délicatement cassé les petits triangles que ça me donnait. Bon, le cercle n’est pas lisse à l’intérieur, mais c’est suffisant pour la prise.
J’ai donc enfin pu coller ce carreau manquant… reste encore le joint à faire autour… et puis à racheter des poissons : nos amis n'ont pas supporté le déménagement l'été dernier...
Pour limiter les courants d’air, le temps qu’arrivent les portes, on a trouver encore deux bonne vieilles couvertures épaisses chez la mamie qui sont accrochée à l’aide d’un tasseau vissé
… ‘faudrait aussi le prévoir aux wc, je crois
Bon, tout est (presque) prêt… go pour l’emménagement !
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonne année à vous aussi... et bonne continuations dans vos travaux
Il est vrai qu'on aimerait bien poser un peu les valises... enfin... mais bon, on les posera dans la maison très bientôt (certaines sont déjà dans le garage, c'est un bon début non ? )... pour le repos, là il faudra encore patienter... un bon moment je crois
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonne année à vous aussi... et bonne continuations dans vos travaux
Il est vrai qu'on aimerait bien poser un peu les valises... enfin... mais bon, on les posera dans la maison très bientôt (certaines sont déjà dans le garage, c'est un bon début non ? )... pour le repos, là il faudra encore patienter... un bon moment je crois
Décoration - finition > Peinture
Par mictaz67 le 06/01/2012 à 10h17
Pour le 101ème message de ce blog, une belle étape cruciale dans le cheminement de notre projet :
NOUS EMMÉNAGEONS !!!
Enfin, nous posons nos valises…
Bon, ce n'est pas aussi jouissif que ça, parce que c'est encore bien le chantier, mais au moins nous voilà chez nous
L'étape par chez les parents est encore journalière, vu que nous n'avons pas vraiment de salle de bain encore , mais nous sommes tout de même très bien dans notre nouvelle demeure. J'augmente progressivement le chauffage au sol et ça devient très agréable (j'en suis à 17°... pour le chauffage au sol électrique... la cheminée est également allumée quasi continuellement).
La chambre parentale, la seule à être habitable, a été débarrassée pour y installer le lit de la plus grande. Le sommier à même le plancher, mais après tout, je n’ai pas monté les lits dans le dernier appartement non plus Le notre trône au milieu du salon pour le moment… ça sera de courte durée puisque dès cette après-midi nous nous faisons livrer le lit à eau acheté chez Dickson à Haguenau. Je vous en parlerai davantage demain, après l’installation… qui prendra apparemment 4h . ça fais quelques années que l'idée d'un lit à eau nous trottait dans la tête et quelques années aussi où nous passions au stand des Dickson lors de la foire européenne en se tâtant. Si bien qu'ils nous reconnaissaient à la fin et nous accueillait : "alors c'est cette année ?" vu la complexité de l'installation, nous avons bien fais d'attendre la construction... Il va falloir que je filme le montage. Lors d'un éventuel déménagement, je filmerais le démontage et ça nous évitera de faire appel à eux à chaque fois (j'espère quand même que nous n'aurons pas trop souvent l'occasion de le déplacer). Le forfait de montage coûte quand même 300€...
Nous comptons beaucoup sur lui pour nos douleurs de dos et pour gagner en qualité de sommeil. Je vous dirai ça ...dans quelques mois ! il faut une période adaptation paraît-il. Mais je ne manquerai pas de vous raconter le montage et la première nuit...
J’ai installé hier aussi quelques lampes. Au WC entre autre, et surtout celle au-dessus de la table de la cuisine. C’est une lampe au toucher que nous avons ramené d'allemagne : c’est magique elle s’allume en la touchant et varie d’intensité lorsqu’on la maintient …je sais : il faut peux de chose pour m’ébahir, mais j’aime bien ce genre de truc
J’ai également posé l’enduit d’étanchéité dans la salle de bain au niveau de la douche et de la baignoire… qu’est-ce que ça pue ce truc !!
Pour finir, nous avons encore mis une couche de peinture dans le dressing hier soir. Ce soir, la couche d’effet et demain la pose du parquet. Ensuite, on aura une nouvelle pièce pour mettre les filles… en attendant que leurs chambres soient peintes.
Jérôme est aussi passé avec le chef des commerciaux de Karelis, Franck. Plus expérimenté et de passage dans le coin, il a voulu lui montrer les quelques points à résoudre. Entre autre la fuite au niveau de la porte fenêtre. Apparemment ce serait une histoire de réglage de la porte. Effectivement, le joint ne vient pas s'écraser correctement. du coup, lorsque le vent souffle fort (en plus elle est plein ouest) et qu'il pleut, l'eau s'infiltre et ruisselle jusqu'au rez-de-chaussée. Je dis "apparemment", parce que hier j'avais le volet de cette porte fenêtre fermé toute la journée et j'ai de nouveau eu de l'eau sur le carrelage... il va falloir qu'ils interviennent quand même rapidement. C'est sûr, ça ne le fait que lorsqu'il y a un bon vent, mais là haut c'est plutôt fréquent ces derniers temps !!
« l'emménagement, ça c'est fait ...reste plus que les travaux »
Décoration - finition > Peinture
Par mictaz67 le 12/01/2012 à 12h19
Nous avons enfin reçu la baignoire. Cette fois-ci elle semble en un seul morceau cette fois-ci. Il est temps au troisièmes essai !! Pour celle-ci, ils me l'on quand même livrée gratuitement chez moi... c'est déjà ça
Je profite de cette photo pour faire un coucou spécial à Hugo the King : Ce n'est toujours pas l'évier, mais la baignoire qui trône à nouveau dans la cuisine ...bon, je te rassure tout de suite : depuis elle a regagner l'étage . Pas encore installée, mais déjà dans la salle de bain
D'ailleurs la pose de celle-ci n’est pas encore pour tout de suite : il me faut d’abord coller le carrelage sur les murs de la salle de bain et les pierre de parement dans la douche…
Après la chambre, c’est le parquet du couloirs que nous avons posé avec les beau-père.
Pendant ce temps, ma femme et sa mère se sont attaqué aux chambres des filles : sous-couche la première moitié du temps…
…réflexion sur les couleurs la seconde moitié
Finalement, après encore d’autres avis (en particulier celui de ma môman dont on apprécie particulièrement les bonnes idées et le bon goût en matière de déco) le choix a été fait :
La plus grande des filles veut une chambre de princesse en rose et violet. Son lit et les armoires étant déjà mauves, ça tombe plutôt bien . Nous opterons donc pour deux couleurs : rose et violet.
Chez la benjamine, vu que son avis n’est pas encore bien tranché à 20 mois, nous nous sommes inspiré de sa lampe en formes d’animaux et avons opté pour une déco jungle. Avant d’y mettre les stickers, choisir les couleurs : ce sera vert et chocolat
Sur le plan ça donne un truc comme ça :
La problématique était aussi de trouver une couleur qui se marie bien avec le rose de la première chambre, une fois la cloison ouverte…
D’ailleurs cette cloison nous pose quelques problèmes vu que nous ne savons toujours pas de quoi il en retourne : une cloison complète ou des portes coulissante ? sur une hauteur de 2,5m (jusqu’au plafond) ou y aura-t-il encore une cloison fixe à faire au-dessus ? jusqu’au mur ou y aura-t-il une partie fixe au mur ? Est-ce qu’elle seront à peindre ou, comme les portes, déjà en bois fini ? … pleins de questions, toujours pas de réponse… c’est un peu agaçant …ça a intérêt à être génial pour le temps de réflexion qu’ils prennent !!
Mon père a fini le placo dans les petits créneaux entre les poutres au salon et dans le bureau. Encore le passage de la VMC et tout le placo sera terminé;
le tuyau de la cheminée passe un peu dans le bureau. J’ai mis une dalle de placo rouge (antifeu) en oblique. Ce n’était pas forcément nécessaire, mais j’ai de toute façon un reste. Je vais encore y ajouter une petite grille, histoire de profiter un peu de la chaleur que rayonne ce tuyau.
Dernier travail en date : la peinture et le parquet du dressing. Comme déjà dit, la peinture est censé donner un effet bois couleur wengé. Le principe est de mettre une première couche de “base”, couleur brun clair. On la met au rouleau et immédiatement on trace au spalter des passes verticales pour incruster déjà des stries. Une fois sec, on met la peinture à effet, couleur wengé, assez épaisse celle-ci. On la met au spalter, tout d’abord horizontalement puis pour finir on trace des stries verticaux pour faire ressortir par transparence la couleur de la base. Le tout donne une impression de bois strié.
Pour être honnête, ça ne rend pas aussi bien sur une grande surface que sur la petite plaquette vu au Leroy. Le résultat est le même, mais sur tout un pan de mur, ça ne donne plus vraiment l’impression que le mur est en bois… on verra au résultat, lorsque le dressing sera monté…
C'est le résultat d'un peu plus près. La photo ne rend pas parfaitement, mais les stries ressortent bien
les deux premières nuits dans le chantier, nous les avons passées au salon, au coin du feu. Nous avons installé le lit de Yaëlle à l’étage.
Pour le moment, c’est encore le camping. Pas mal d’affaires s’empilent encore dans le garage. Nous les sortirons au fur et à mesure que les pièces se terminent. D’ailleurs, la première moitié va déjà trouver sa place définitive, maintenant que nous avons reçu notre lit. Le matelas et le sommier va disparaitre, le lit bébé transitera quelques jours pas le dressing qui fera office de chambre pour les filles le temps de passer les coups de pinceaux nécessaires. Les canapés rejoindront le salon puisque nous dormirons maintenant dans notre chambre à coucher.
M. Dickson est venu nous livrer le lit à eau que nous avions acheté à la foire européenne. Finalement, c’était une après-midi complète d’installation qu’il nous a fallu, mais une agréable après-midi… ça fera l’objet d’un post à part…
Décoration - finition > Décoration
Par mictaz67 le 12/01/2012 à 12h59
Après plusieurs années d’hésitation (ou plutôt d’attente puisque c’était un peu délicat tant que nous n’étions pas installé), nous voilà propriétaire d’un vrai et bon lit à eau.
Ce sont nos douleurs lombaires qui nous ont poussé dans ce choix. Il faudra me demander dans quelques mois, si le lit à eau tient ses promesses dans ce domaine là …en tout cas, les premières nuits étaient déjà à la hauteur de nos attentes.
J’avais découvert ce type de lit à la foire européenne en tant qu’enfant. Une fois marié, chaque année la question revenait au mois de septembre lors de la foire, mais d’une part le prix, et d’autre part le fait que nous étions en location nous réfrénait. Il faut dire que le déménagement et la réinstallation d'un lit sont facturés 300€ chacun… ou il faut le faire soit-même.
Maintenant que nous sommes installés, le prix restait la seule barrière. Il faut bien avouer que ce n’est pas le même tarif qu’un lit normal. Pour être parfaitement concret et donner une idée à ce qui s'y intéresserait, notre type de lit vaut environ 5000€
J’ai beaucoup regardé sur internet. J’y ai trouvé notre futur lit …quand nous aurons gagné au loto :
un lit à eau rond et en lévitation… ...mais il faut encore ajouter un chiffre à la facture !
Bref, plus sérieusement, nous hésitions donc avec quelques lits à eau trouvés sur un site allemand et proposés pour la moitié du prix… Le dilemne qui se posait à nous était donc soit d’économiser plusieurs centaines d’euros mais prendre le risque d’avoir des surprises, soit d’y mettre le prix mais dans une boutique ayant pignon sur rue… finalement, c’est lors de la dernière foire que nous nous sommes décidé. Là d’où le coup de foudre est partie…
Le lit nous vient donc de Dickson-decor à Haguenau. Je me permet de leur faire un peu de pub, parce que je suis pour le moment très satisfait.
Le prix restant un frein, nous avons opté pour un modèle en expo lors de la foire. C’est donc une très bonne surprise que nous avons eu lorsque M. Dickson nous appris que finalement, ils nous ont quand même commandé un lit neuf… au prix convenu
Je pense que nous avons fait le bon choix en ce qui concerne le dilemne expliqué plus tôt. En apparence, les lits d’internet sont identiques, mais lors du montage on comprend vite que des détails essentiels manquent, ce qui justifie bien évidemment la différence de prix. Vu le produit, autant rechercher de la qualité, je pense.
M. Dickson est arrivé à 14h30 (trouver notre havre de paix spachbachois n’est pas chose aisé, surtout quand le gps ne le connait pas ). Il est reparti à 20h… autant vous dire que les 4h d’installation prévu, on largement été dépassé …bon, j’avoue que nous avons bien discuté aussi…
Ceci dit le montage prend un certain temps quand même.
Une fois l’emplacement bien choisi et le cadre bien positionné (pour le déplacer ensuite, il faut vider toute l’eau… autant être sur de la position tout de suite !), il faut positionner les croisillons qui seront le soutien du lit. Déjà, pour ceux qui pensent investir dans ce type de lit via internet, sachez que ces plaques où reposeront continuellement les centaines de kilos du lit, seront toujours en OSB. Le bois utilisé ici est le même que j’ai pour les plaques du sol, bien plus lourdes et solides que l’osb.
Sur internet les socles sont aux nombres de 6 ou 8 de ce que j’ai vu. Nous en avons 12 pour répartir le poids de façon plus homogène. Du coup, ce type de lit peut apparemment être installer sur tous les planchers. D’après leurs calculs, on aurait 30g par cm²… bien moins qu’une armoire remplie de vêtement et ne reposant que sur 4 ou 5 pieds…
Par précaution, j’ai tout de même demandé à Karelis de renforcer le plancher au moment des plans… histoire d’être vraiment tranquille
Un socle en bois avec des bordures en cuir vient se poser sur les croisillons. Le tout est scratcher au centre… d’ailleurs, ici pas de vis, que des gros scratch a chaque séparation pour bien maintenir tout le lit compact. C’est tout aussi solide en traction (400kg !) et bien plus facile d’utilisation. Une bonne idée je trouve.
Le chauffage est ensuite installé. On ne peut pas dormir sur un lit à eau froid, ce serait trop désagréable. Du coup, chacun des matelas est climatisé séparément. Ce sont ces petites plaques qui vont réchauffer l’eau du matelas et la maintenir à la température souhaitée.
La température peut ainsi être réglé de 26 à 36 °C. Actuellement, nous l’avons à 28° pour moi, 29° pour Nathalie, plus frileuse… mais au moins depuis elle ne met plus ses grosses chaussettes, une révolution !!!
On ajoute encore une bordure molletonnée, bien scratchée ensemble pour compléter le rebord. C'est la différence entre un lit à eau hardside et softside. Le hardside aura la bordure en dur, souvent en bois. Ce sont bien souvent les anciennes versions de lit à eau, un pu moins cher, plus lourd, et sur lesquels il est désagréable de s'asseoir au bord du lit du fait de l'enfoncement dans le matelas qu'on ne retrouve pas sur la bordure.
ensuite vient le liner.
Ce liner est prévu pour récupérer l’eau en cas d’éventuelle fuite, histoire de ne pas avoir la piscine dans la chambre à coucher… j’ai déjà donner une fois de plus, nous trouvons des scratch (ça c’est apparemment une exclu Dickson, qu’ils ont fait rajouter directement cousue dans le liner)
C’est dans ce dernier que nous allons donc installer les matelas. Un pour chacun puisque, là encore, la quantité d’eau dépend du poids et du ressenti de chaque personne. De plus, dans chaque matelas se trouve aussi un certain nombre de fibre qui vont stabiliser l’eau. C’est à dire, lorsqu’on se retourne ces fibres empêche d’avoir pendant quelques seconde un va-et-vient de l’eau (comme des vagues quoi). Plus il y a de fibres, plus c’est stable, càd plus le temps de stabilisation est court… mais en même temps il n’en faut pas trop, sinon ça devient un matelas classique et on perd les bénéfices de l’eau…
Pour le coup, nous avons le même nombre de fibres, mais c’est une coïncidence. Il paraît qu’on peut même installer un matelas à eau et à côté un matelas classique dans le même lit…
Le dos du matelas possède un revêtement spécial qui favorise et homogénéise la transmission de la chaleur.
Une fois les deux matelas installés ça ressemble à ça :
On les remplit d’eau. Si je me souviens bien M. Dickson me parlait de 350L d’eau dans chaque matelas… d’où le poids du lit
Entre les deux matelas se trouve une bande d’isolation pour que les mouvement sur un matelas ne transmettent pas dans l’autre matelas. En même temps ça évite aussi d’interférer entre les deux chauffages.
Une fois rempli, il faut enlever tout le résidu d’air avec une petite pompe manuelle ; ça c’est pour éviter d’entendre des glou glou lorsqu’on bouge dans le lit . Il ne reste ensuite plus qu’à l’habiller :
une housse de protection molletonnée. Il va quand même falloir un couteau et la volonté de le percer pour casser les matelas. J’imagine mal comment ça pourrait arriver par inadvertance. Même pour les propriétaires de chat, il existe des housses spéciales…
le drap de lit ensuite. Il faut le prévoir bien élastique puisqu’on s’enfonce quand même d’avantage que dans un lit classique. Le maximum est fait dans le lit pour que le voisin ne sente pas l’autre bouger, il ne faudrait pas que le fait de se tourner tire sur le drap et vienne déranger le voisin…
Ultime étape, mais d’une importance capitale : le test !
On se couche et on ajoute ou l’on enlève quelques litres jusqu'à être à l’aise et avoir le dos bien droit. le plus dur dans cette séquence, c’est quand il faut se relever, on y est si bien…
Et pour y être encore mieux, il existe un système de massage intégrer. un appareil posé à côté du chauffage qui envoie des impulsions qui, se propageant dans l’eau, sont censées vous apaiser. Nous avons eu l’occasion de le tester rapidement à la foire. L’effet est plutôt feutré (il serait difficile de donner de grosses impulsions). J’ai trouvé ça agréable mais sans plus ; rien à voir avec un massage dans une baignoire balnéo par exemple. Mais bon, ça pourra pourquoi pas être une idée de cadeau à l’avenir…
On pensera avant ça certainement à installer une tête de lit (...ou pas ) et assurément des tables de chevet (je verrai bien de simples étagères fixé au mur... j'aimerai bien conserver ce côté assez épuré)
Ça fait maintenant quelques nuits que nous passons dans ce lit à eau. Très franchement, j’en suis ravi . On nous prédisait des premières nuits difficiles, le temps de s’adapter, etc. Que nenni… Dès la première nuit, nous avons tous les deux dormi comme des bébés . Heureusement que le lendemain était jour de congé : ma femme ne voulait plus en sortir
Évidemment, comme chacun, nous avions quelques craintes avant l’achat : est-ce qu’on va y être bien ? ça ne va pas trop bouger ? est-ce qu’on ne va pas réveiller l’autre en se retournant ? etc.
J’ai rarement dormi aussi bien que ces dernières nuits et je sens encore moins qu’avant lorsque Nathalie se tourne ou même se lève la nuit…
Bon je vais m’arrêter là, sinon on va dire que je suis payé par les Dickson pour faire de la pub pour leur lit, ce qui n’est, malheureusement pour moi, pas le cas.
« peinture et carrelage, voilà le programme de la semaine »
Décoration - finition > Peinture
Par mictaz67 le 15/01/2012 à 17h44
Bizarrement, depuis que nous avons emménagé le rythme de travail s’est largement dégonflé…
A notre décharge, nous avons tous les deux repris le travail et le soir entre le repas, les filles qui nous accaparent, la soirée est vite passée. Une fois qu’elles sont couchées, il faut trouver du travail silencieux… J’ai malgré tout réussi à avancer un peu.
Mardi le technicien d’Electricité de Strasbourg est passé poser le compteur. Maintenant la construction est terminée aux yeux de la loi. Il va falloir envoyer le formulaire F11 pour les impôts fonciers…
J’avais pris congé, du coup, j’en ai aussi profité pour faire le carrelage dans le cellier. Madame veut installer au plus vite la machine à laver ! Heureusement, mon cousin est venu me filer un coup de main après son boulot. ça va décidément trois fois plus vite de le faire à deux !! Lui, encollait les carreaux, tandis que je les posais… pour une fois la colle était agréable jusqu’au bout. D’habitude, vu le temps que ça me prend elle devient de plus en plus compact avec le temps (logique!), ce qui complique la pose à la fin…
Vu que c’est un couloir plutôt étroit, et qu’il fallait bien commencer par le côté cuisine (la seule entrée) pour avoir la continuité du carrelage, nous avons dû le faire en deux étape. C’est vendredi après-midi que nous avons donc fini le cellier. Nous avons eu la surprise d’avoir deux mains supplémentaires pour découper les carreaux. Encore du temps gagné que nous avons mis à profit pour poser le carrelage dans le WC à l’étage. Il ne reste donc plus que l’escalier avec ce carrelage, après quoi nous en aurons terminé… ouf !
Mon père a comblé l’espace que le maçon avait laissé entre la dalle du garage et le caniveau, histoire de faire un peu plus propre… encore un truc qu’il aurait pu me faire tout de suite lorsqu’il a poser le caniveau. Certes ce n’est pas grand chose, mais plutôt que de jeter le reste de béton dans la terre à côté… enfin bref.
Samedi, atelier peinture. Après une nuit plutôt mouvementée dû aux pleurs de la dernières, les enfants sont déposés chez la grand mère et nous voilà fin prêt pour la perception des pinceaux ! le beau-père est venu nous aider. Nous avons donc attaqué les chambres des filles :
En fin de journée, je me suis vite attaqué à la cheminée. Les jours précédents nous avions mis la sous-couche, puis la base pour la peinture à effet. Maintenant c’est l’heure de vérité : est-ce que ça va donner ce qu’on espère !
L’effet recherché est celui du métal brossé en teinte aluminium. En fait, c’est avec la base, une espèce de peinture épaisse beige,qu’on va imprimer les reliefs. Il faut la poser au spalter en entrecroisant de petites passes en arc de cercle. Une fois le relief imprimé, on met la couleur aluminium… cette dernière me rappel les maquettes d’avions que je faisais plus jeune…
le résultat donne ça :
L’effet est plutôt réussi. Maintenant il faut voir si ça cadre dans l’ambiance générale du salon…
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mictaz67 le 23/01/2012 à 15h50
Plus qu'une couche de violet et les chambres des filles seront peintes. Enfin sauf la partie où devrait arriver la cloison amovible . Comme je ne sais pas où elle arrivera exactement et que les deux chambres n'ont pas la même couleur au mur, j'ai préféré laisser une partie blanche (sous-couche) pour le moment et finir lorsque celle-ci sera posée...
Les portes arrivent le 6 février chez Karelis. J'imagine donc que l'équipe débarquera chez nous la semaine suivante pour faire les différentes tâches annexes et les réglages qui s'imposent.
Dans la chambre, il me reste encore la moitié du parquet (stratifié pour être exact) à poser. Je pense que d'ici milieu de semaines, les filles pourront déménager dans leurs chambre
Dans la foulée, il faudra que j'attaque le carrelage de la salle de bain. Je me pose d'ailleurs une question à ce sujet. J'ai évidemment du placo hydrofuge, sur lequel j'ai badigeonné du primaire d'accrochage (le même que pour le sol d'ailleurs), mais qui laisse la surface tout de même bien lisse. Dans certains bouquin ou sur certains site, ils conseillent de faire de petits trous au cutter ou à la truelle dans le placo, ce qui facilite l'accrochage de la colle. J'entend bien, mais est-ce vraiment une bonne idée sur un placo hydrofuge (par rapport à l'humidité) ??
Si d'aventure quelqu'un avait un retour d'expérience à donner, je suis friand
A la douche et autour de la baignoire, j'ai rajouté deux couche d'un produit imperméabilisant et des bandes sur les arrêtes. C'est une genre de glue verdâtre, qui reste bien rugueuse une fois sèche. C'est pour le reste des murs de la salle de bain, qui me semblent bien lisse que j'ai un doute. Chez mon frère, le carreleur a badigeonné un espèce de crépis en guise de primaire... bon, d'après tout ce que j'ai vu ça a l'air de le faire sur le placo directement, donc on verra bien... Si les premiers carreaux tombent, je me raviserai
Décoration - finition > Parquet
Par mictaz67 le 30/01/2012 à 12h11
La couleur a fait son apparition dans les deux chambres des filles. Comme prévu, Rose et violet chez l'une, vert et brun chez l'autre.
Il a quand même fallu mettre 2 couches de peintures, même pour les (soit-disant) monocouches ! Ces dernières remplissent bien le murs au premier passage mais laissent les traces de passages du rouleau trop visibles.
Peinture finie, nous avons attaqué le parquet. C’est le même que dans le couloir. l’idée est d’avoir une certaine continuité, une fluidité. ça donne un lien entre les différentes pièces qui contraste avec les murs totalement différents (lambris dans le couloir, carrelage dans la salle de bain et le wc, placo peint dans les chambres)
Mon père est venu également poser la porte du vide sanitaire sous le garage.
L’intérieur est isolé avec le reste de Knauff (TMS) 10cm. C’est largement assez grand pour pouvoir y ranger bien des choses comme des planches, etc.. En plus le sol y est “bétonné” (pas lissé, mais au moins ce n’est pas directement la terre) puisqu’ils ont fait ça lors des fondations. Il faudra sortir les quelques débris que les ouvriers avaient laissés alors, puis on pourra y débarrasser pas mal de choses qui encombrent pour l’instant la cave ou les abords. J'ai surtout besoin de cette ouverture aussi pour passer le conduit de l'aspiration centralisé.
Pour les ouvertures de la cave, il ne reste donc plus que la porte vers le vide-sanitaire sous le salon à finir. En fait, l’ébrasement a été prévu bien trop large au départ, du coup il faut rattraper sur un côté en maçonnant quelques briques.
Il reste, en bas, aussi à finir encore l’aspiration centralisé. Il faut que je fasse encore la partie garage, dont j’attend le kit (rupture de stock lors de la livraison !). Les longs tuyaux posés à côté de la centrale sont destinés à longer tout le vide sanitaire et ressortir à l’entrée du garage. Après, il n’y aura plus que le branchement, et à la poubelle notre vieux Dyson
Voilà pour les petites avancées. Depuis que nous sommes rentrés dans le chantier, le travail avance plus lentement …il faut s’occuper des enfants, du repas etc… et lorsque ça dort, c’est toujours plus délicat. Mais bon, ça avance !
Les bémols aussi continuent, malheureusement :
Nouvel épisode SDEA : Lors de la pose du tuyau de l’eau potable par la SDEA dont j’ai longuement parlé il y a quelques semaines – le maçon avait posé (et facturé !) un tuyau neuf et refermé la tranchée, mais la SDEA ne voulait rien entendre : il a fallu que je ré-ouvre la tranchée (à mes frais évidemment), que j’enlève l’”ancien”-neuf tuyau pour qu’ils me remettent le même, mais le leur… histoire d’assurance officiellement, …de sous probablement aussi - J’avais compris que le poseur me reprenait le tuyau neuf posé par le maçon et ne me facturerai donc pas le leur… erreur ! la facture ne l’a pas comprise comme ça… Par ailleurs sur cette dernière figure aussi un couvercle de signalisation qui n’a jamais été posé… mais qui devrait l’être, un jour, peut-être, apparemment… bref, j’ai donc demandé à ce qu’ils me rapportent ce tuyau. Je pourrai au moins, soit le revendre moi-même, soit l’utiliser pour autre chose…
Le second point fera bien l'objet d'un post à part ...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par mictaz67 le 30/01/2012 à 12h13
Nouvel et énième épisode avec le maçon : Les derniers jours ont été pluvieux par ici. Avec ces pluies, une nouvelle tâche est apparue sur les murs de la cave.
Le diagnostique a été rapidement trouvé :
Lorsque le maçon est venu ouvrir à nouveau la périphérie pour mettre le produit hydrofuge, il s’est arrêté au niveau de l’auvent. Le tractopelle ne pouvant pas passer dessous. La tâche correspond pile poile à l’endroit où débute l’auvent. plus dessous, il ne pleut pas, donc les murs sont secs ; plus avant, on voit bien que ce genre de goudron noir est nécessaire (…et aurait dû être mis tout de suite !).
Encore une fois, les frères G.E. se sont contenté de faire le strict minimum, je dirais même l’apparence, histoire que le client n’y voit que du feu… c’est du travail bâclé …que bibi aura le droit de rattrapé. Je n’ai plus envie de leur courir après pour qu’ils me fassent encore ces quelques mètres. Déjà qu'il doit encore revenir en même temps que Karelis pour le poteau de l'auvent !!
Pour le moment, on se contentera de plaquer le delta ms contre la paroi, et on finira le travail (nous-même !) lorsqu’il fera un peu moins humide.
Décoration - finition > Autres
Par mictaz67 le 01/02/2012 à 15h22
Les menuisiers de Horvat sont repassés chez nous vendredi dernier pour finir la pose de notre bel escalier. Il restait les gardes corps des trémies à installer, ainsi que l’habillage.
C’est donc aujourd’hui chose faite.
Face à l’entrée nous trouvons donc deux vitres, sans rambarde, pour sécurisé la trémie de l’escalier qui donne à la cave.
du côté du salon, une vitre longe le limon droit.
Pour sécuriser la descente de l’escalier vers la cave, un garde corps avec une partie vitrée, deux tiges en métal et une main courante en bois huilé. On a porté une attention particulière à ne pas percer le chauffage au sol avec les fixations. Le câble ne passe effectivement pas très loin au vu des photos que j’avais eu la bonne idée de faire
A l’étage également il a fallu installer deux gardes corps du même type que celui au rez-de-chaussée
L’habillage a été fait en bois, de la même couleur que le limon. Finalement nous avons opté pour une largeur identique à celle du limon. Nous hésitions avec un habillage moins large, mais tout compte fait ça nous plait bien ainsi
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mictaz67 le 15/02/2012 à 15h38
En ce moment c’est dans la salle de bain que je passe mes heures de travail. Principalement le week-end, vu que faire du carrelage le soir quand les filles dorment n’est pas envisageable.
Je ne pensais pas que ça prenait autant de temps la pose du carrelage… ça nous permet d’économiser 4000€ certes, mais j’en passe des heures à encoller, découper… et m’énerver sur les carreaux qui ne s’alignent plus parce que la colle commence à durcir
Mais bon, dans l’ensemble ça se passe plutôt bien. J’ai fini l’ardoise dans la douche. Enfin, presque fini, parce qu’il reste encore l’étanchéité que je ferai en même temps que les galets aux sol. C’était la partie la plus simple de la salle de bain : les dalles sont petites et plutôt facile à découper.
Plus délicat, la pose du carrelage mural. Ce sont des dalles de 30 x 60 cm cette fois-ci, d’ 1 cm d’épaisseur, donc costaud mais plus difficile à couper. J’ai acheter une scie pour faire les ouvertures et autres passages pour les tuyaux et prises. Ça marche bien, mais ça prend du temps… et de l’huile de coude
Pour éviter que ça fasse trop pièce toute blanche, nous allons ajouter une languette en aluminium au-dessus des carreaux déjà posés sur tout le pourtour de la pièce.
Joël Eyer est aussi passé continuer l’électricité. Il a commencé à poser la VMC hygroréglable.
une bouche est prévue dans la salle de bain. Elle se glissera entre les deux solives jusqu’au WC,
puis descendra au rez-de-chaussée dans un coffrage derrière les toilettes.
En bas, elle longe le conduit des toilettes dans l’entrée (un coffrage sera fait pour cacher les 2)…
…puis dans le bureau. Nous mettrons des lambris entre la poutre et le mur. Le moteur se trouvera, lui, dans le cellier ou dans le garage.
Nous avons aussi (enfin !) reçu le bois; Juste à temps pour la période de grand froid .
Nous sommes par ailleurs assez satisfait au point de vue chaleur dans la maison. Quand nous sommes présent, nous chauffons donc principalement avec la cheminée. Là nous avons commandé une dizaine de stère, mais je pense que je m’en sortirai avec 5-6 pour tout l’hiver (en comptant ce qui a déjà été brûlé).
Le chauffage au sol électrique fonctionne H24. J’ai un thermostat et un gestionnaire qui me fait varier la température entre le jour et la nuit et en fonction de nos absences programmées. Quand nous sommes là il est programmé à 18,5 degrés et ça suffit largement en complément de la cheminée. Nous avons au rez-de-chaussé entre 23 et 24 degrés (les alsaciens sont frileux ), les pieds chauds (quand on a jamais connu le chauffage au sol, c’est révolutionnaire ). La température à l’étage est plus variable. Quand on a la cheminée allumée, il fait entre 18 et 21 degrés dans les chambres. Nous avons tout de même rajouté un radiateur dans les deux chambres des filles, celles qui sont le plus éloigné. Celui-ci nous sert à réchauffer les pièces quand on rentre trop tard et que la cheminée n’a pas le temps de chauffer jusqu’au fond de l’étage. Notre chambre est toujours à bonne température …et avec le lit à eau climatisé, c’est un régal .
Notons que nous n’avons pas encore de portes et que les seuls “pars-chaleur” entre le garage (où ça gèle) et l’entrée sont deux couvertures ...et le sas de la cave n'est pas (encore ?) isolé! Mais il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien.
Décoration - finition > Décoration
Par mictaz67 le 17/02/2012 à 11h48
Karelis a réceptionné les portes.
Normalement, les menuisiers devraient venir la semaine prochaine pour tout finir. J’ai plutôt hâte. D’autant plus qu’il reste quand même pas mal de cases plus ou moins importantes à cocher.
Pour les portes, nous auront à les poser nous-même comme prévu, mais j’espère qu’ils mettront au moins celles qu’il faudra adapter suite aux problèmes de plan et la cloison amovible de l’étage sur laquelle je n’ai encore aucune info…
J’ai hâte de recevoir notre passerelle … il est indéniable que ça donnera un cachet supplémentaire à notre maison.
J’ai encore des doutes sur la profondeur des fondations mais bon, j’ai parlé de mes doutes à David, le technicien de Karelis qui a fait les plans et les calculs qui vont bien, apparemment c’est suffisant… l’avenir nous le dira donc .
Nous sommes aussi entrain de voir pour l’aménagement extérieur. Nous nous sommes rapproché de l’entreprise Innov’jardin (à Schweighouse) pour ça. Sur le papier, ça à l’air génial ce qu’ils nous ont concocté. Maintenant on a pas encore les tarifs… Ils devront aussi revoir l’entrée à cause de la passerelle. Sur leur plan, ils avaient prévu un passage japonais au-dessus d’un bassin en L très peu profond et à même hauteur que la passerelle, qui du coup n’avait pas de garde-corps. Le résultat est très graphique et super sympa, mais on avait déjà prévu la passerelle telle qu’elle sera. De plus, Nathalie préfère une vraie passerelle, rehaussée par rapport au sol, avec garde-corps. Ça évitera aussi que les filles tombent dans l’eau, s’il n’y a pas de protection
On commence finalement à voir le bout de notre ouvrage, même s'il reste encore des tonnes de choses à faire et des mois de travail. Mais ce sont de plus en plus des travaux de finitions et de décoration, ce qui est quand même plus plaisant Il serait aussi temps que je tienne ma promesse de donner un compte rendu plus complet sur le constructeur Karelis / Manubox. Je m'excuse auprès de ceux qui attendent ou me demandent par mp, je ne manquerait pas de répondre. Même si je reste plutôt satisfait pour le moment, je préfère donner un avis juste et complet, et pour ça, il me semble qu'il vaut mieux patienter jusqu'à la fin.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mictaz67 le 20/02/2012 à 10h04
Ce samedi nous a à nouveau permis d’avancer un peu dans les travaux.
Nos papa respectifs sont venus nous filer un coup de main bien apprécié. L’un s’est consacrer au montage de l’armoire dans la chambre de la cadette, tandis que l’autre m’accompagnait au carrelage dans la salle de bain. Finalement, Ma femme a abandonné l’idée de la baguette en aluminium sur le pourtour de la salle de bain, à mi hauteur des murs. L’idée étant de trancher un peu le blanc des carreaux, nous pensons que ces baguettes ne seront finalement pas nécessaire une fois tous les meubles installés. J’espère que l’avenir nous donnera raison …sinon,on mettra des stickers, comme elle dit !
Il a fallu aussi enlever un carreau fêlé. Je ne l’avais pas remarqué avant - il faut dire que la fissure était plutôt minime – mais je ne pouvais pas le laisser comme ça . Vu que c’est du placo derrière, nous avons arracher presque autant de placo que de carrelage ! Le bon côté de la chose, c’est que je suis pleinement rassuré sur la tenue des carreaux, même sur cette matière lisse qu’est le placo !!
Pour le trou, mon paternel rafistolera ça avec un peu de placo et de la colle
Joël Eyer, l’électricien, est venu commencer les branchement dans la cave. Cette semaine, il finira la VMC.
Durant l’après midi, M. Dickson est revenu comme prévu pour le premier entretien du lit à eau. Un cours que l’on a pas lorsqu’on achète son lit à eau sur internet… Il n’est pas futile ! Un certains nombre de choses sont essentielles pour, d’une l’entretien du lit, et de deux, son réglage. Finalement, nous avons, tout deux, ajouté de l’eau dans nos matelas respectifs. Il serait en effet bien dommage d’acquérir un lit à eau et de ne pas être parfaitement à plat et à l’aise . L’entretient se fait mensuellement. Un coup d’aspirateur sur les différentes parties amovibles, puis le passage d’un produit au gant de toilette sur le matelas lui-même pour entretenir la souplesse de ce dernier. Ce sont les points essentiels. Pas vraiment plus qu’avec un lit normal en somme. Nous avons aussi ajouter un produit dans l’eau (ce qu’il faut faire une ou deux fois pas an) et sorti l’air qui se forme logiquement dans les matelas. Cet air est à l’origine de petits glou-glou quand il y en a un peu trop, mais c’est très facile à évacuer. Et voilà, notre lit comme au premier jour… même un peu mieux
Une des choses qu'on apprécie le plus, hormis le confort évidemment, c'est de se glisser dans un lit uniformément à 30° le soir... un vrai bonheur . Moi, je le règle même à 32° quand je couche les enfants, et le baisse à 30° quand je m'y glisse. C'est parfait pour avoir bien chaud au couché, sans transpirer plus tard dans la nuit... d'ailleurs, un signe qui ne trompe pas : ma femme ne met plus ses chaussettes !!
Décoration - finition > Décoration
Par mictaz67 le 13/03/2012 à 17h08
Un bon bol d'air en montagne n'était pas superflu. Maintenant retour au boulot !
Une bonne surprise nous attendait à notre retour :
Nos paternels respectifs ont posés tout le sol du bureau durant notre absence :
Ils ont également fini la partie du plafond qui cache la VMC et le sanitaire en lambris.
Ensuite, ils ont continué le carrelage de la salle de bain et commencé à poser l'armoire de la chambre de la plus petite.
Le grand nettoyage a été fait (ils ont embauché ma mère pour ça ). C'est toujours plus agréable de rentrer dans une maison toute propre... même si on savait que dès lundi le chantier reprendra le dessus avec l'arrivée de l'équipe de Karelis.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
pour le compliment... nous aussi nous la trouvons très belle ! ...encore heureux me direz vous
en plus de ça, elle est aussi très agréable à vivre. Le bois génère vraiment une autre atmosphère... et je ne quasiment chauffe plus depuis 1 semaine !
L'avantage lorsque les travaux avancent au compte goutte comme c'est le cas chez nous depuis notre emménagement, c'est qu'on a le temps de bien profiter de chaque avancée !! Les dernières ont quand même été plutôt conséquentes puisque nous avons maintenant les portes ainsi que la passerelle et les gardes-corps à l'étage... Je sais : j'ai un peu de retard dans mes post, mais je vais me rattraper, c'est promis
Bon, venons-en à la question des fenêtres. Comme vous avez vu, ce sont des fenêtres alu-bois en double vitrage très basse émissivité avec gaz argon intégré, ce qui permet d'allier performance et esthétisme, l'isolation du bois et l'étanchéité de l'alu. Nous avons pris le partie d'avoir un maximum de coulissants, du coup, toutes les tailles sont possibles... Les fenêtres étaient comprises dans le lot de Karelis. Du coup, je n'avais pas d'attente entre la pose des murs et celle des fenêtres. Sauf erreur de ma part (il faudrait que je confirme avec Karelis), elles sont fabriquées par MC France, comme la porte d'entrée. J'en suis dans l'ensemble plutôt satisfait (je développerai probablement dans un prochain post)
le problème pour vous donner les dimensions, c'est qu'elles sont toutes différentes, voire sur mesure pour les baies vitrées ! Si vous voulez en connaître une en particulier, précisez-moi laquelle et je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi vous reporter sur le plan de fabrication :
Ceci dit, je vais quand même tenter de répondre :
la fenêtre du salon : 240 x 85 ...une vraie carte postale géante
la baie vitrée du salon : 400 x 205 ; celle-ci est sur-mesure; C'est en fait, 2 baie vitrée imbriquée l'une à côté de l'autre. Les 4 "portes" peuvent coulisser
la fenêtre de la chambre à coucher : 240 x 175 ; elle prend quasiment tout le mur; C'est génial, le matin : au réveil, ouvrir le volet sur le lever de soleil... on se croirait immédiatement à la belle étoile, mais encore dans un bon lit Sinon, techniquement, c'est simplement les fenêtres "classiques" de 240 x 85 en ouvrant, surmontant la même en fixe. Pour une question de sécurité, on ne peut pas avoir d'ouvrant en bas (ou alors, il faut ajouter des gardes-corps).
La baie vitrée de la salle à manger fait 300 x 205 et le coulissant 300 x 85.
C'est vraiment un truc que j'adore dans cette maison : les grandes ouvertures. L'inconvénient, c'est qu'on a du coup moins de place pour accrocher des tableaux ou mettre des armoires... mais le choix est vite fait... et je ne le regrette aucunement ! ...il faudra juste trouver des stores pour les baies vitrées cet été
Je vous envoie un mp pour la question subsidiaire...
merci pour la fenetre il s'agit de celle que j'ai mis dans mon post je dirais 90 x 215
votre maison est vraiment belle j'aime beaucoup vos escaliers
le grand dilemne des baies vitrées, nous aussi nous aurons peu de mur pour les meubles mais j'aime bien les maisons épurées et lumineuses alors pour nous aussi le choix a été vité fait
Second oeuvre > Menuiserie
Par mictaz67 le 15/03/2012 à 16h07
Les beaux jours arrivent doucement… les portes arrivent enfin !
Bon, voyons le côté positif : ça nous a permis de tester l’isolation de la maison avec juste des rideaux entre le garage et le logement… et quoi qu’on en ai pensé au début (enfin, moi en tout cas), une simple couverture permet déjà d’arrêter de façon conséquente le froid. Nous n’avons pas eu à chauffer excessivement, même durant la période de grand froid que nous avons connue. Le chauffage au sol était réglé à 19,5°C le jour et la cheminée allumée quand nous étions présent. Cela suffisait.
Malgré tout, avoir des portes ça change la vie . Pour ce qui est du chauffage, je n’allume que la cheminée le soir, une fois le soleil couché. Le chauffage au sol ne s’allume même plus vu que la température est constamment au-dessus de 21°C… Le redoux y est certainement pour beaucoup aussi, tout comme le soleil qui réchauffe toute la maison en passant par les deux grandes baie vitrée orientées plein sud. ça nous change des logements que nous avons connues jusqu’ici.
J’ai brûlé plus de 2000€ de fuel l’hiver précédent pour une maison de 100m². Actuellement, j’ai consommé peut-être 3 stère de bois… à 65€ le stère, je vous laisse faire le compte. Ok, il y a l’électricité du chauffage au sol complémentaire (que je n’ai pas encore chiffré) à ajouter, mais je serai bien surpris d’arriver à la même dépense !
Karelis est donc venu cette semaine pour poser les portes d’une part et finir les finitions d’autre part. Je parlerai des finitions dans le prochain post, voyons déjà les portes.
Au départ, il était prévu que nous les posions les portes. A partir du moment que nous avons décidé de faire les cloisons, il était logique que la pose des portes en faisait également partie. Ça ne m’inquiétait pas le moins du monde, d’autant plus que nous avons des amis menuisiers reconvertis chez Tryba… ça aide
Ceci dit, j’avais demandé à Karelis de poser au moins celles qui demandait des découpes. A savoir, celle vers le garage où l’entraxe de correspondait pas, celle du bureau qui nécessitait un rabotage du cadre en raison du mur que nous avons du décaler, et la fameuse cloison coulissante sur laquelle je n’avais encore aucune info…
M. Barrat est venu lundi matin pour faire le point avec Jérôme et les ouvriers. Du coup, il leur a demandé de poser les autres portes aussi, vu qu’ils étaient de toute façon là pour la semaine. C’est sympa… et ça fait toujours du temps de gagner pour faire autre chose
Du coup presque toutes les portes sont maintenant posées. Je devrai installer celle qui donne dans la salle de bain moi-même vu que le parquet n’est pas posé. Mais bon, ce ne sera pas sorcier (j’espère), d’ailleurs entre le dressing et la salle de bain ce n’est qu’un simple cadre…
L’ensemble provient d’un petit artisan du coin de Remiremont. Elles sont en sapin. Au début, j’avais un peu peur parce que ce n’est pas un bois réputé pour sa solidité, mais au final elles sont plutôt épaisses et bien lourde.
...Je n’aime pas quand c’est si fin qu’on a l’impression qu’on va l’arracher dès qu’on actionne la clenche
Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il va falloir encore les peindre !! Heureusement qu’il me reste encore quelques pot dans la cave… ça donnera un peu d’occupation à ma chère et tendre
(non, je ne suis pas macho !)
Ce qui ne fait aucun doute, c’est que le résultat est quand même plus intéressant que les couverture rouge et verte, non ?!
Le passage vers le garage était un peu bizarre :
Toutes les portes tenaient compte de la hauteur isolation + chape + carrelage, soit 15 cm, sauf celle donnant sur le garage. Peut-être du fait qu’il s’agit d’un mur porteur, posé en même temps que l’ossature de la maison, peut-être du fait qu’il n’ont tenu compte que de la hauteur du sol dans le garage (sans chape), quoiqu’il en soit, je me retrouvait avec le haut de la porte 15 cm plus bas qu’ailleurs.
Il a donc fallu agrandir l’ouverture au-dessus pour pouvoir installer le cadre de la porte. Daniel (le chef d’équipe) a également découpé la poutre du bas, que, d’après lui, les monteurs ont oublié. Malheureusement pour lui, la conduite d’eau chaude passait juste derrière ! ça n’a pas loupé : un coup de scie électrique de trop et c’était le geyser dans le garage !! …une chance, pour Daniel, dans son malheur : c’était de l’eau chaude !!
Le sanitaire est passé dans l’après-midi poser un manchon… plus de peur que de mal, donc.
Nous avons découvert (enfin) la cloison coulissante au moment de la pose. Finalement, ils ont opté pour une double porte plutôt que le mur complet coulissant. Il a donc fallu rajouter une partie fixe à la cloison au-dessus de la porte… heureusement que nous avions demandé lors de la pose des cloisons… C’est mon père qu’il l’a bien vu venir et du coup nous a fait rajouter quelques poutrelle bien solide au-dessus des lambris. Ils ont ainsi pu se fixer correctement au plafond sans devoir démonter tout le plafond ! merci papa
Nous pouvons donc ici aussi finir la peinture aux murs, coller les stickers, pour parfaire l'ambiance fée d'un côté et jungle de l'autre, et les chambres seront terminées.
Pour la porte elles-mêmes, il devrait y avoir encore quelques aménagement. Il manque encore le retour le long du mur pour qu’il n’y ai pas de jour dans la chambre gauche.
En bout de course la porte doit s’enclencher dans une petite arête fixé au sol.
Avec le menuisier, nous trouvions ça un peu léger. La porte bougeant un peu forcément (elles n’est maintenu que par le haut), elle cogne dans cette arête avant d’y entrer. Du coup, ça abime le pourtour. D’autant plus que c’est du sapin, un bois plutôt tendre; les marques se voient immédiatement. Ils vont voir s’il n’est pas possible de mettre un rail, intégré dans le sol pour guider la porte sur tout le long.
Elles sont un peu lourdes pour que les filles les ouvrent toutes seules. D’un côté, ça évitera qu’elle s’y coince les mimines… de toute façon, c’est censé être un mur coulissant, pas une porte constamment actionnée.
Nous sommes en tout cas bien content de ces portes… il ne reste plus qu’à percevoir le pot de peinture
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Ah oui, je n'avais pas fais attention ... sorry
La fenêtre en question correspond à celles qui sont dans la chambres des enfants, ici au premier étage :
Elles font en fait 90 x 175. Le haut est ouvrant/basculant à la française, le bas est fixe, pour des raisons évidentes de sécurité.
Voilà une autre photo de la même fenêtre :
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
La taille de la fenêtre me semble plutôt conséquente. En tout cas c'est bien plus grand qu'un Vélux comme j'avais dans ma chambre d'enfant, ou qu'une fenêtre classique. Par conséquent, pour la luminosité, j'imagine que c'est bien suffisant. Maintenant, je ne peux que dire "j'imagine", parce que, d'une part elles sont toutes les deux situées plein nord pour moi (donc pas de soleil direct), mais d'autre part, dans chacune des chambres, j'ai encore une autre fenêtre : dans la chambre de l'aînée, j'ai une fenêtre fixe côté sud, plus petite (60 x 175) et dans la chambre de ma cadette, une porte fenêtre vers la terrasse (80 x 205) côté ouest. Pour les deux pièces, c'est donc bien lumineux... même dans la première avec l'ouverture la moins grande et certains murs d'un violet vif, donc plutôt foncé. Non , je n'ai aucun regret côté luminosité
Décoration - finition > Autres
Par mictaz67 le 19/03/2012 à 16h07
Une équipe de menuisiers de Karelis a donc passé 4 jours chez nous pour finir une grande partie des finitions.
Il reste encore quelques points à régler, mais les grandes lignes des finitions ont été traitées.
Le plus gros point était évidemment la pose de la passerelle à l’entrée.
Le bois utilisé est le même que pour la terrasse de l’étage, du pin traité en autoclave classe 4. Sur le plan elle devait faire 5 mètres de long, s’arrêter donc au niveau de la première fenêtre à peu près. Finalement, elle fait toute la longueur du garage, soit 6 mètres… tant mieux après tout, ce n’est pas plus mal.
Elle me plait bien, et je suis certain qu’avec le futur bassin, le rendu sera encore meilleur. La marche au départ sera fondu dans l’aménagement extérieur. On mettra probablement des dalles en quinconce noyées dans des graviers noir… mais l’aménagement extérieur est un tout autre sujet, qui fera l’objet d’un post ultérieur... et dépendra du budget restant
Dans le même style, ils ont posé les gardes-corps de la terrasse. Elles sont évidemment identique à ceux de la passerelle.
Il est vrai que Nathalie, comme moi, avons trouvé ça surprenant au départ. ça tranchait avec le style de la maison. Mastoc et couleur très différente… on aurait plus vu un style plus épuré, vitre et câble par exemple, comme pour l’escalier. Il faut dire que nous ne savions pas à quoi nous attendre : Les dessins de la maison laissaient croire à des rambardes plus discrètes. Mais bon, on s’y fait vite au final. Vu que le même type de garde-corps se retrouve à deux endroits différents, faisant de ce fait une espèce de rappel, ça ne choque pas.
En fait, le plus bizarre c’est de retrouver les gardes de corps tellement à l’intérieur de la terrasse et non en prolongement des murs.
Les enfants ont déjà bien apprivoisé ce nouvel espace de jeu. Avec le soleil de ces derniers jours, la terrasse tombait à pic.
J’aime beaucoup l’allure que prend notre maison… j’ai hâte d’avoir un aménagement extérieur digne de ce nom.
Concernant les finitions faites durant la semaine. Daniel, le chef de chantier, s’est attaqué à la poutre principal qui était abimé.
Comme possibilité, nous était proposé soit de couper les arêtes, soit de faire un coffrage. Dans le dernier cas, on verrait les interstices entre chaque morceau. on aurait un poteau plus mastoc aussi et resterait le problème au niveau du limon de l’escalier qui est accolé à la poutre. Du coup, suite à son conseil, nous avons opté pour le rabotage des deux arêtes (pour garder un peu d’esthétisme). C’est sûr, le changement est radical et surprenant au départ, mais on y fait déjà plus attention.
Juste à côté, se posait le problème des interrupteurs à côté de la cuisine.
avant / après
Le coffrage que nous a fait le menuisier de Cuisine Schmitt était trop épais pour pouvoir encore ouvrir la petite vitre de la porte d’entrée. Daniel a donc refait le coffrage en question, mais plus fin. C’est pas top, c’est certain, mais c’est une solution satisfaisante malgré tout.
Pour camoufler la descente de la VMC et du conduit sanitaire au niveau de l’entrée, on m’a aussi fixé un coffrage dans lequel viendront se rajouter encore l’éclairage sous forme de spot leds.
avant / après
A l’étage, pour cacher la VMC qui passe entre les poutre, l’équipe a posé une latte qui camoufle l’ouverture entre les deux solives.
Je ne sais pas encore si nous allons la garder tel quel. Il est vrai que ça serait plus joli de pouvoir l’intégrer à l’intérieur des deux solives. Je ferai ça quand tout le reste sera fini
Suite au soucis d’infiltration lors de la dernière tempête, nous en avons conclu, avec les menuisiers, que ça provient probablement de l’eau qui stagnait entre les lattes de la terrasse et la porte. On a donc simplement percé quelques trous dans la première latte. L’eau devrait donc s’évacuer par là et s’écouler sur l’étanchéité du toit, comme le reste de l’eau sur la terrasse.
A l’extérieur, les protections d’angle qui manquaient ont été rajouté
Le maçon était également présent lundi (heureusement que Jérôme et M. Barrat l’on emmené je crois …je me demande s’il connait encore le chemin puisque ça fait une semaine que je l’attend …encore ! )
Pour le plot béton qui dépasse et le poteau trop court, finalement on se contentera de couper le plot à ras (enfin, le maçon est censé le faire). Ce n’est pas le plus esthétique mais je conçois que changer tout le poteau pour qu’il soit identique aux autres n’est pas absolument nécessaire.
Erol était donc là lundi, me promettant de repasser dans l’après-midi ou au plus tard le lendemain pour scier ce plot. Il a promis de mettre un peu de produit hydrofuge aussi sur le mur où il en manquait. Voilà donc 2 semaines que je l’attends… pourquoi suis-je encore étonné ?!
Sinon, il reste encore quelques finitions, comme les joints des bordures des toits qui lâchent les uns après les autres. Karelis va faire réintervenir l’entreprise qui s’est chargé de l’étanchéité.
Pour ma part, j’ai profité de cette semaine pour bosser un peu quand même :
Avec mon père, nous avons entrepris de monter le dressing.
Je l'ai acheté, comme les meubles de la salle de bain, chez Cuisine Schmitt à Sarrebourg. Vu la cuisine, ils pouvaient me faire un prix
Nous nous étions, à l'origine, tourné vers les modèles d'entrée de gamme de Leroy ou Lapeyre parce qu'il faut bien faire des priorité dans le budget. Finalement, nous ne regrettons rien même si la pose s'est avéré un peu plus compliquée. En effet, normalement ce sont les menuisiers de Schmitt qui font la pose, mais j'avais négocier de la soustraire de la facture. Le revers de la médaille, c'est qu'il n'y a pas de plan de fabrication par étape comme chez les distributeurs classique ; juste un plan d'ensemble avec les numéros des plaques (...heureusement !). Mais, à deux (et ce n'étais pas de trop !) les bonnes solutions furent trouvés. Il y avait pas mal de découpent à faire, mais là encore nous avons pu compter sur l'aide précieuse de mon oncle menuisier et des machines qui vont bien... . Le résultat est très satisfaisant. Il ne reste plus que les habillages. Les panneaux sont bien lourd et solide ; il n'y a pas a tergiverser : c'est une autre qualité !
J’ai aussi finis la pose du carrelage dans la salle de bain et attaqué celle du wc
Pour les garde corps, c'est plus la couleur qui détonne un peu, peut être éventuellement les peindre dans la couleur du bardage (donc blanc) ou à l'inverse celle des menuiseries (noir)...
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Merci pour vos appréciations.
AnnC a peut-être raison : il faudrait peut-être peindre les gardes-corps en anthracite, au moins ceux de la terrasse... je ne sais pas trop encore; On verra...
merci en tout cas pour vos avis
Rénovation d'une longère avec extension cubique métallique.
Permis accepté le 6 novembre 2013.
Début des travaux : 15 janvier 2014
Pose des menuiseries : novembre 2014
Décoration - finition > Salle de bain
Par mictaz67 le 29/03/2012 à 12h52
On commence à voir la fin de la salle de bain… il reste encore pas mal de boulot, mais ça avance plutôt bien
L’un des ouvriers de Schmitt est passé pour installer le WC de l’étage. Il est fonctionnel, même s’il manque encore le bouton poussoir …ils repasseront le poser prochainement.
En ce qui concerne la baignoire, il nous a conseiller de mettre des appuis tout autour pour éviter qu’elle se déforme sous le poids de l’eau, une fois remplie …ce ne sont plus les bonnes vieilles baignoires en fonte qu’avaient nos parents. Je crois que j’avais d’ailleurs lu quelque part qu’il était conseiller de remplir sa baignoire au moment de la fixer et de jointer les bords…
Pour le soutient, nous avons donc monté des espèces de pseudos cloisons en bois avec un baguette horizontale bien calée dans l’arête de la baignoire (on la devine sur la photo).
Nous en avons profité pour faire deux pierres d’un coup : les solives qui nous servent de pieds pour le support sont volontairement plus large afin d’y fixer les plaques lux element (genre de polystyrène prêt à carreler). Ainsi, le cadre sera assez solide pour pouvoir y poser une fesse sans risque de se retrouver les quatre fers en l’air…
Ceci dit, si j’avais su tout ça avant d’acheter les lux element, probablement que j’aurai monté un muret en pierre blanche… ça aurait été moins compliqué…
La baignoire est donc prête à être fixée. En attendant le sanitaire, nous avons installé le sèche serviette
Bon, la photo n’est pas génial… un peu de contre jour sur le carrelage blanc ! …j’en remettrai une plus jolie prochainement…
C’est le revers de la médaille quand on a un grand coulissant côté Est : il n’y a pas besoin d’allumer la lumière le matin !
…d’un autre côté, c’est une vraie carte postale allongé dans la baignoire… pour ceux qui se lève assez tôt
Ensuite, nous avons prépositionné le “plan de travail” avec les vasques. J’appelle ça un “plan de travail” parce que nous voulions une planche fixée au mur avec les vasques dessus, mais sans tiroir ou pied attenant; Les tiroirs seront plus bas mais en laissant un espace vide entre la planche et ces derniers. On voit ça souvent dans les magasine, mais Cuisine Schmitt (la salle de bain comme le dressing sont de chez eux) n’avait pas de modèle similaire. Du coup, c’est une personnalisation que nous avons faite avec un plan de travail de cuisine en double épaisseur et dans le même revêtement bois que les meubles. C’est bien solide, et bien lourd aussi
Là dessus viendront se poser deux vasques noirs en pierre naturelle. Elles seront décalé vers la gauche et les robinets design en gouttière seront positionner probablement sur les coins extérieurs des vasques, pour donner un côté un peu plus original que tout centré.
Le dressing a également été entièrement monté.
…bon ok, ce n’est pas encore vraiment rangé, mais au moins c’est monté !
Le plus complexe dans l’affaire était certainement tous les caches en bordures : le toit imprimant une certaine pente, elle a été in facto répercuté sur les découpes… heureusement que j’ai un oncle menuisiers avec les machines qui vont bien, sinon ça aurait été bien galère de découper ça proprement !
Madame a également mis la main à la pâte… ou plutôt au pinceau devrais-je dire !
La première couche a été donné aux portes. Elles ont maintenant exactement la même teinte que les lambris. Elles se fondent très bien dans le décors et donne un côté épuré que j’aime beaucoup.
Sinon, plus glop : les frères G.E. ne sont toujours pas venus pour rattraper ce plot sous l'auvent... j'appelle régulièrement Jérôme pour qu'il nous rappelle à son bon souvenir, mais bon... Je peux comprendre qu'ils ne sont pas très pressé pour venir à l'autre bout de l'Alsace réparer leurs ratés, d'autant plus qu'il n'y a plus de facture en attente, mais la redondance devient affligeante
Pour Karelis, j'attends également encore des réponses pour pouvoir enfin lancé le chantier de l'aménagement extérieur... un si beau soleil sur une bute de remblai à l'arrière de la maison, c'est triste ...heureusement qu'on a la terrasse à l'étage
Décoration - finition > Salle de bain
Par mictaz67 le 14/04/2012 à 19h29
J’accuse un petit loupé dont j’assume l’entière responsabilité
Nous avons voulu installer le “plan de travail” pour les vasques de la salle de bain. Sachant qu’il n’y a pas de pieds, il faut le fixer directement au mur. Le hic réside dans le mur lui-même. La cloison est en structure bois avec des plaques de placoplatres sur lesquelles est collé le carrelage. J’ai bien pensé à mettre des renforts de solives en bois pour fixer solidement les équerres, mais voilà que certains de mes trous tombent dans le vide !! …petite erreur de calcul, je crois…
Bon, il faut maintenant assumer. Je crois que le plus judicieux (ou le moins contraignant) consiste à découper la cloison par l’arrière. Une coupe dans le mur de la chambre nous permettra donc de rajouter une solive au bon endroit pour que les contraintes ne reposent pas sur le placo.
L’embêtant évidemment c’est que ce mur est déjà peint… il faudra remettre un bout de placo, coller tout ça, lisser et repeindre… mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette, comme dirait l’autre...
Mis à part ça, Nathalie et ma mère ont fini la 1ère couche des portes…
...reste la seconde, ma chérie !
Nous avons aussi installé une porte entre notre chambre et le dressing. A la conception, il n’était prévu qu’un passage mais Nathalie a souhaité avoir un miroir dans le dressing. Dans le même temps, elle a peur que la luminosité de la fenêtre dans le dressing la dérange pour dormir…
Du coup, nous avons trouvé cette porte coulissante en miroir sur les deux faces.
maison "moderne" avec des mains courantes en bois et galva, c'est un peu dommage,l'inox aurait été plus design avec votre belle maison et surtout plus résistant et sans entretien. Chacun ses goûts mais c'est un peu une fausse note/rendu extérieur du reste de la mison.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Tu n'as pas tout à fait tort. A vrai dire, nous avions pas vraiment vu ce que donnerai le rendu final avant le montage. Un excès de confiance peut-être .
Sur les vues extérieures des plans de Karelis, les gardes corps étaient fait de câbles discrets, plus moderne. La législation ne permet pas de faire que des câbles, il faut quelque chose de plus épais en bas, pour éviter que les enfants confondent les gardes corps avec une échelle... j'aurais aimé que ce soit vitrée en bas et des barres plus discrètes, mais au plan de fab, Karelis ne pouvais me proposer que du bois pour fermer le bas. Je n'ai pas pensé du coup à le sortir du lot et chercher les gardes corps de mon côté...
Ceci dit, sur la passerelle le style me dérange moins que sur la terrasse, d'autant plus que c'est accentué par le fait qu'ils sont bien en retrait, contrairement à ce que donne l'image, et donc à quoi on s'attendait. Quoi qu'il en soit, on pourra toujours les changer ultérieurement ...quand nous aurons le temps et que les finances le voudront bien mais pour l'instant, ce n'est pas la priorité.
Merci en tout cas pour ton avis franc
Décoration - finition > Salle de bain
Par mictaz67 le 15/04/2012 à 18h32
Mercredi, une journée de congé pour continuer la salle de bain. Avec les week-ends chargés dont nous avons profité dernièrement, je n’ai pas vraiment eu le temps de continuer les travaux… c’est le revers de la médaille
Allez, une bonne dose de chocolat (maintenant qu’on a refait le plein ) et c’est parti… :
Le meuble pour les vasques est enfin posé. La dernière tentative s’était soldée par un échec puisque les trous des deux équerres de gauche sont tombés à côtés des renforts que j’avais insérés dans le murs. Comme je l'avais expliqué plus haut, j’ai peur que le placo et le carrelage ne suffise pas à soutenir ces quelques dizaines de kilos. J’avais donc prévu des poutres supplémentaires dans le squelettes de la cloison pour que les vis prennent dans le bois.
Je suis donc passé par la chambre de yaëlle pour rajouter une poutrelle. C’était quand même plus simple que de casser le carrelage.
Maintenant, ‘faudra redonner un coup de peinture…
Les trous des vasques et robinets dans la planches de 80mm n’étaient pas une mince affaire non plus. Une fois de plus, nous avons profité de l’atelier de mon oncle. Le miroir acheté en Allemagne a également trouvé sa place définitive.
Le sanitaire est passé faire les branchements vasques, baignoire et douche. Suite à quoi, nous avons fini de cloisonner la baignoire.
J’ai encore renforcé un peu le squelette parce que je ne fais pas entièrement confiance à ces plaques Lux Element pour m’assoir dessus (même si au fond c’est prévu pour !). Quelques poutres et planches forment donc un squelette tout autour de la baignoire. Des tasseaux en bois s’insèrent juste sous la rigole du pourtour. Et pour encore solidifier la partie qui me semble la plus vulnérable, à savoir l’avant droit sur la photo - c’est probablement là que l’on pourra s’assoir - j'y ai encore ajouter une planche.
Le petit côté, complètement à droite, sera entièrement démontable et fera office de trappe de visite. Enlever tout le côté me paraît plus discret que de faire une découpe pour y insérer une trappe, vu que ce ne sera pas du carrelage.
Prochaine étape : la douche.
J’ai continué l’étanchéité du mur en colmatant les coins avec du silicone noir (pour toiture extérieure) et pour les plaques d’ardoise, étant donnée que c’est une pierre poreuse, on m’a conseillé un revêtement à pulvériser dessus, hydrofuge et censé protéger :
Nous avions commencé par le parquet mais avons dû changer l’ordre des travaux. En effet, arrivant au niveau de la douche, s’est engagée une longue réflexion sur la meilleure étanchéité à donner au niveau du bas de la vitre de la douche. Finalement nous avons opté pour poser la vitre sur un lit de silicone. Ainsi la vitre est plus basse que les galets et plus basse également que l’épaisseur du parquet.
Sur la feutrine autour, j’ai utilisé le reste de produit pour étancher, histoire de vraiment assurer le coup… et de vider le pot de façon utile
A l’entrée de la douche, nous avons fait de même : produit vert et silicone. Lorsque le plancher sera posé, on rajoutera un nouveau cordon de silicone pour la finition.
La vitre est donc maintenant en place ainsi que la douche. nous avons donc un tête de type pluie de 40cm x 40cm. au départ, je voulais l’encastrer dans le plafond, mais le budget n’est pas tout à fait le même …et puis celle-ci est orientable
Une douchette et les boutons thermostatiques sont fixé à même le mur.
Pour finir dans cette pièce, j’ai fixé les caches aux ouvertures laissées dans la cloison de la cheminée. Finalement ça apporte plus de chaleur que je ne le pensais… je me demande du coup si nous avons pas vu trop puissant pour le sèche serviette avec le radiateur intégré… enfin bon, ‘vaut mieux dans ce sens que dans le contraire
Ma mère, quant à elle, a concentré ses efforts sur la peinture du bureau. Un beige assez discret pour ne pas surcharger lorsque tout l’aménagement du bureau sera en place.
La photo ici donne l'impression d'un reflet rosâtre... qui n'existe pas du tout dans la réalité , un peu verdâtre tout au plus...
Joël Eyer a continué son installation électrique dans la cave. Le coin de l’établi est désormais près et déjà utilisé, même sans véritable établi.
La VMC aussi arrive doucement à terme. Il lui manquait encore une bouche pour la sortie extérieure, mais ça devrait être réglé dans la semaine à venir. Avec un peu de chance on aura même les enjoliveur de nos interrupteurs…
Enfin, j’ai aussi fini les branchements de l’aspirateur centralisé. Il marche parfaitement. Encore une finition dans le garage et ce sera parfait.
67 Notre futur chez nous en Alsace Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ... Bas RhinPar fouli67199 mess.
67 Ma Maison Ossature Bois Monopente Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ... Bas RhinPar magdi190 mess.
67 Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie ! Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ... Bas RhinPar scoubidou1286 mess.
67 Maison toit plat en alsace C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ... Bas RhinPar toubabou100 mess.
67 Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67) En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ... Hochfelden (Bas Rhin)Par 15kwh67270245 mess.
67 Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ... Bas RhinPar Passi7335 mess.
67 Au pays des cigognes joli nid bioclimatique ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ... Bas RhinPar Tanadel295 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Surface habitable : 150m² (7 pièces) Superficie terrain : 843m²