Préparation > Autres
Par Rabbit le 25/02/2012 à 12h53
Le choix des menuiseries s’est porté sur des fenêtres mixtes bois-aluminium avec triple-vitrage de la marque Bildau & Bussmann.
Le profil de 79 mm retenu pour les ouvertures à frappe est le modèle Mira :
Le coulissant à levage de 7,30m sera composé de 4 vantaux dont seuls les 2 centraux seront mobiles.
La totalité des menuiseries sera de couleurs gris anthracite (Ral 7016) intérieur et extérieure.
Un système de recouvrement alu spécifique au standard « maison passive » existe, permettant de réduire sensiblement le coefficient Uw.
Ce principe de profil alu que l’on retrouve sur d’autres marques permet d’obtenir le label PassivHaus. Ces menuiseries équipent la plupart des projets de maisons passives outre-Rhin, mais restent pour le moment très chères en France.
Partant de ce constat, notre choix s’est porté sur un capotage standard pour plusieurs raisons.
Esthétique : les capotages alu sont beaucoup plus volumineux afin de recevoir de la mousse thermo-isolante donc visuellement plus massive.
Surcoût : l’option représente une plus-value de 17%.
Inadaptée : le coulissant à levage ne peut pas recevoir ce type de profil dû à sa largeur.
Afin de se rapprocher des performances thermiques du modèle Mira Therm, un soin particulier sera apporté à la mise en œuvre. Les dormants recevront 40 mm de polyuréthane sur la périphérie afin de réduire les ponts thermiques. Ce qui revient au final à faire la même chose.
Le principe de mise en œuvre sera détaillé ultérieurement.
Le choix des vitrages :
Toutes les menuiseries seront pourvues de triple vitrage de type différent en fonction de son orientation et du but recherché :
PlanithermLux 4/14/4/14/4 pourvu d’un ITR (Isolation Thermique Renforcée)
Sécurité : 44.2/14/4/14/4 pour l’aspect sécurité
Coefficient d’isolation thermique :
A chaque menuiserie est déterminé son Uw, en fonction de plusieurs paramètres dont:
- le type du verre,
- le type de cadre,
- le type d’intercalaire, etc …
C’est la raison pour laquelle on se doit d’être prudent lorsque l’on annonce les Uw des fabricants car les Uw annoncés sont ceux d’une menuiserie déterminée commune pour tout le monde : ouverture 1 vantail de format : 1230 x 1480 mm.
Ainsi avec ce format commun, il est facile de comparer les performances thermiques des profils de menuiserie d’une même marque et des autres marques concurrentes. Mais en aucun cas, l’Uw annoncé dans les publications et documentations ne peut être utilisé dans les calculs pour son projet.
Votre fournisseur doit être en mesure de vous fournir le Uw pour chaque ouverture, ainsi que le Uw moyen pour l’ensemble des ouvertures suivant la formule ci après :
Dans un projet cherchant à se rapprocher du "passif", les coulissants à levage sont pénalisants, leur préférant plutôt des coulissants à frappe car meilleurs en étanchéité. Mais nous souhaitions un seuil encastré au sol afin que la terrasse soit la continuité de l’espace de vie.
Il s’agira donc de soigner particulièrement la pose et le réglage des 2 vantaux coulissants.
Préparation > Autres
Par Rabbit le 01/03/2012 à 14h43
Mise à jour : 15/05/2012
La simulation dynamique est un outil d’analyse du comportement thermique d’un projet d’habitation. Se basant sur des données climatiques horaires, la modélisation permet de représenter précisément le fonctionnement thermique d’un projet de construction neuve ou de rénovation, afin d’en analyser les sources de déperditions et de surchauffes.
Utilisée au stade de la conception, elle est un outil précieux d’aide à la décision permettant la validation des solutions architecturales, de définir les performances énergétiques prévisionnelles et de quantifier les conditions de confort estival.
Logiciel utilisé : Pleaides+Comfie
Les premières simulations donnaient une valeur de 22 kWh/m² utile/an.
Afin de rapprocher de la cible « Passif » qui est à 15 kWh/m² utile/an maxi, certaines épaisseurs d'isolant ont été réajustées, un puits canadien a été rajouté. De plus, les détails de mise en œuvre ont été fournis, notamment le traitement des ponts thermiques.
Le bureau d'étude thermique vient de nous rendre son rapport tenant compte des dernières améliorations.
La nouvelle valeur positionne le projet à 15 kWh/m² utile/an, ce qui est tout à fait raisonnable au vue de la surface vitrée importante.
L’analyse thermique par simulation dynamique vient confirmer les hypothèses de départ de l'architecture bioclimatique.
Les débords de toitures et de casquette, ainsi que l'inertie des matériaux employés, permettent de garantir une confort estival satisfaisant.
Ainsi, à la période la plus chaude correspondant aux mois de juillet et août, la température de chaque pièce de vie aurait un delta de seulement 2°C quotidiennement.
L'inertie permet de modérer considérablement les différences de température à l'intérieur de la zone habitée.
Cela nous rassure sur les choix que nous avons fait dès le départ. C'est à dire, une maison économe en besoin de chauffage. Il y a aura bien un petit convecteur électrique dans chaque chambre pour donner un petit coup de chaleur ponctuellement ...
Il n'en demeure pas moins que tout batiment "Passif" qui soit, avec la période de grand froid que nous venons de traverser (ce qui reste exceptionnelle), avoir un petit coup de pouce de la fée "Electricité" est une évidence.
Je suis impressionnée...! Moi, qui fais une maison seulement BBC, je ne sais même pas comment on calcule tout ça... Je croise seulment les doigts pour que le label passe lorsque la maison sera finie!!
Ton projet et l'environnement sont magnifiques!
Bonsoir swaany,
Bienvenue sur ce récit et merci pour ton commentaire.
Construire une maison BBC est déjà très bien. J'ai pris un peu de temps pour pourcourir ton projet, et le mode constructif que tu as retenu (OSB), les matériaux utilisés te permettront sans soucis d'atteindre cet objectif. Voir même le dépasser ... car la conception de ton projet est très reussi. A+
bonsoir
ce que j'adore sur ce projet (que je suis depuis le début car j ai été attiré par la vue , je veux dire les vues montagneuses autour du terrain )
c'est que tout est pensé , prévu et expliqué au millimètre pres , rien n est laissé au hasard , j adoreeeeeeeeeee
comme un narrateur qui raconte une histoire
les photos sont nickels et tout est expliqué !!!
une histoire qui roule
c cool pour l etude thermique 16 Kwh /metre carre utile /an ce sont des chiffres Qui me font rever
en tout cas bonne nouvelle ces resulatats
Normalement la largeur des fouilles devraient être de 50 cm. Mais de part la nature du terrain, il est difficile de les faire sur la hauteur. Donc on est un peu obligé d'évaser à 70 cm.
De plus, j'avoue que les sections des fers sont plus qu'honorables.
Pourtant, à part le sous-sol qui est en banché, l'ossature bois permet d'avoir une maison plutôt "légère".
Donc, oui les semelles, c'est du costaud ! Les maçons font preuve d'une très grande rigueur !
Et bien, de la même manière que je procède pour les autres professionnelles.
Cependant, cette entreprise de maçonnerie a réalisé une dalle sur un complexe isolant l'année dernière pour une autre maison passive (dont le propriétaire se reconnaitra ...). Elle a été réalisée au laser et l'ossaturier n'a eu à rajouter qu'une cale de 2 mm à un endroit pour fixer ses lisses de départ. Donc il y avait déjà un savoir faire pour le lot "Maçonnerie". Mais il a été mis en concurence.
En règle générale, je fait établir 3 devis. Pour les plus gros postes qui sont la maçonnnerie, l'ossature et les menuiseries, je suis allé jusqu'à 4.
Cela me prend beaucoup de temps d'ailleurs. Je dessine tous les plans pour les consultations en essayant d'être le plus précis possible. Je rédige des cahiers des charges en m'inspirant de spécifications dont le professionnel a l'habitude.
Ensuite, je prend la peine de me déplacer pour rencontrer les professionnels chez eux pour leur parler du projet. Je pense que ce premier contact et le dialogue qui en découle conditionnent la suite. Si cela présente un intérêt pour moi, il en est de même pour l'artisan qui va comprendre très rapidement que le devis que je lui demande n'est pas juste histoire d'avoir un prix pour monter un dossier de financement bancaire ou autre : lui préciser que le permis est accepté, lui dire à quel stade le projet se trouve, etc.
Bref, lui donner tous les éléments pour lui donner envie de faire immédiatement une bonne proposition. Lui faire comprendre que les 20 devis qu'il doit établir pour des projets qui ne sortiront peut-être que dans 5 à 10 mois, c'est bien votre devis qu'il doit soigner.
Et les résultats sont là. J'obtient de la part de certains des propositions qui sont correctes, et je ne discute même pas le prix car le professionnel a joué le jeu dans ce cas là.
Comment fais tu pour évaluer une proposition correcte ? (Je parle du prix puisque normalement vu le cahier des charges que tu dois leurs fournir, je suppose que les variantes techniques sont faibles.)
Au regard des 2/3 autres devis ? Enquête sur le net ? Sur le terrain ?
Que penser d'un devis 30% moins cher (ou plus cher) alors que les prestations "semblent" identiques ?
Comme tu le soulignes bx40, le cahier des charges et les plans pour chaque lot permet de répondre très précisemment. Les entreprises sont choisies pour la consultation en fonction de leur compétence et référence, il est rare d'avoir des écarts de 30%.
C'est également dans la mission du MO de me conseiller sur le choix de l'entreprise en fonction des propositions reçues.
Bien qu'il nous appartienne de choisir au final l'entreprise, nous tombons très souvent d'accord.
Jusqu'à présent, le montant des devis signés sont inférieurs aux estimations du MO. C'est en ce sens que je ne cherche pas à discuter le prix.
AAAAAhhh! Comme je t'envie... J'aimerais tellement qu'il en soit de même pour moi. J'avoue que je n'en mène pas large, car maison BBC= surprise et je n'en suis qu'au début! J'aime bien mon archi, mais... Je pense que j'aurais dû faire comme d'habitude et me charger de tout toute seule... Cela va plus vite et ça coûte moins cher!! Bon, il fait beau, je ne vais pas me laisser aller au désespoir, demain, lundi sera un autre jour... Le verre à moitié plein, tel est ma devise!
Oui moi aussi tout ça m'interesse car je vais devoir m'y atteler prochainement et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci Rabbit pour ton super récit
Je ne comprend pas trop le sens de ces questions ... Ta question à l'origine était simple, et j'ai simplement tenté d'y répondre.
Il ne s'agit pas de faire des audits d'entreprise ...
On parle juste de faire des devis afin de rentrer dans un budget, et de choisir l'entreprise avec laquelle on a envie de travailler. Ce que chacun doit faire je pense, même pour choisir son constructeur.
Oui moi aussi tout ça m'interesse car je vais devoir m'y atteler prochainement et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci Rabbit pour ton super récit
Très heureux pour toi, Minico. Maintenant que tu as ton terrain, tu vas pouvoir te concentrer sur le reste.
On laisse beaucoup d'énergie avec la rareté du foncier dans notre région ...
Fais moi savoir lorsque tu auras ouvert ton récit
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 06/03/2012 à 22h50
Les armatures verticales sont à présent scellées dans les semelles filantes :
Les baguettes en bois sont positionnées pour marquer les distances :
Les premières rangées de banches sont posées :
Les treillis métalliques, rajoutés au fur et à mesure, font la liaison avec les armatures verticales, tandis que les intercalaires garantissent l'écart entre les banches :
Les réservations pour le passage des utilités (eau, gaz, élec, etc...) sont mises en place ainsi que le cadre de l'unique fenêtre du sous-sol :
Je suis impressionné par l'utilisation de ces planches de coffrage. C'est un système que l'on voit très rarement dans notre région et qui est remplacé par des panneaux de coffrages.
Est-ce que cela se pratique encore beaucoup de par chez vous ?
Il faut croire que oui.
Lors de mes différents échanges avec les sociétés de maçonnerie, les banches bois sont plus faciles à manipuler,donc gain de temps. De plus, les devis étaient moins chers car ces banches bois, représentent un investissement moins couteux pour l'entreprise.
Par contre, il faut reconnaitre qu'avec ce procédé on ne peut pas rivaliser avec l'état de surface que permettent les banches métalliques.
Elles sont chouettes, tes photos ! Certaines très artistiques. Tu bosses avec quel type boîtier ? Tu devrais te lancer dans le panoramique, facile à monter avec un logiciel dédié (Hugin, qui est libre, ou Autopano Pro, commercial)... Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me contacter.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 08/03/2012 à 21h30
Les murs du sous-sol viennent d’être coulés :
On mesure ici l’importance de bien étayer l’ensemble des banches. Les parties inférieures doivent vaincre la pression exercée par le béton encore liquide. S’il s’avérait qu’une seule planche casse à la base, ça serait l’ensemble du béton qui se déverserait. Donc toutes les précautions doivent être mise en œuvre pour éviter cette situation.
Purée, c'est vrai que c'est impressionnant ! Nous, on avait que 2 rangées de banches
Tout m'impressionne pour le moment : le trou, la butte, l'empilage des banches, les étaies, etc ...
D'ailleurs, concernant des "planches", il a fallu en approvisionner des toutes neuves. C'est du sérieux ...
Qu'est ce que ça va donner lorsque ça sera au tour de l'ossature ?
Purée, c'est vrai que c'est impressionnant ! Nous, on avait que 2 rangées de banches
Tout m'impressionne pour le moment : le trou, la butte, l'empilage des banches, les étaies, etc ...
D'ailleurs, concernant des "planches", il a fallu en approvisionner des toutes neuves. C'est du sérieux ...
Qu'est ce que ça va donner lorsque ça sera au tour de l'ossature ?
quand ça sera jour de montage de l'ossature, je veux bien être là pour voir si tu penses à me prévenir.
38 Rénovation "Maison Villard" 38 Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ... La Mure (Isere)Par helene3870 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1038 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction