« Préparation et isolation sous dallage du sous-sol ... »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 13/03/2012 à 14h43
Les deux piliers porteurs ont été coulés la veille, ainsi que le muret de seuil de porte de garage :
Une partie du sous-sol sera réservée à une pièce de loisirs. Une isolation en XPS de 60 mm est répartie sur la moitié juste en dessous du dallage et 20 mm sur les périphéries afin de rendre le sol plus agréable sur le plan thermique.
Un mélange de gravier et de sable pour la partie recevant l’isolation à gauche, simple gravier pour la partie restante :
Mise en place de l'isolant (petit travail que je me suis octroyé) :
Les janolènes sont placés :
- le bleu pour l’eau
- le vert pour le téléphone
- le rouge pour l’électricité
- le jaune pour le gaz de ville (qui ne sera d’ailleurs pas utilisé)
Mise en place d'un film polyane 200 microns, avec croisement des lés sur 30 cm :
L'armature métallique est posée et assemblée :
En attendant, nous avons trouvé une utilité aux étrésillons qui dépassent :
c'est curieux de poser le treillis complètement au fond, ça perd un peu de son utilité du coup.
logiquement c'est au 2/3 je crois.
le reste me semble bien réalisé
Ils le remontent lors de la coulée, avec un crochet. Comme le béton contient des cailloux, le treillis ne retombe pas au fond. Il n'est peut-être pas tout à fait aux 2/3, mais bon... C'est vrai que le caler sur quelques gros cailloux serait mieux. Le hic, c'est pour marcher dessus pendant la coulée !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 14/03/2012 à 21h52
Une fois encore le béton est déposée délicatement avec le toboggan. La technique qui consiste à positionner l'armature à peu près au milieu de l'épaisseur de la dalle est assez rudimentaire mais efficace. Un simple crochet pour le soulever ici et là :
Après lissage de la surface, les maçons façonnent une légère pente à 1% vers l'extérieur à 3 mètres du bord :
Un arrondi est formé pour casser l'arête du seuil d'entrée du garage :
Le dallage est maintenant terminé, et on se rend vraiment compte du volume du sous-sol :
Bon, si je comprend bien, tu vas bientôt avoir besoin du goudron pour étancher tes fondations ? Ainsi que des clous pour tenir l'isolant ? Tu passes les récupèrer ça quand tu veux...
Tiens, au fait, je n'avais pas vu qu'ils n'avaient pas débanché l'extérieur des murs... Pour quelle raison ?
J'avoue ... J'ai peut-être vu un peu grand pour mon vide sanitaire. Par contre, la trappe d'accès ne fera que 5000 x 2100 afin de pouvoir y jeter un oeil de temps à autre
La semaine dernière, la société en charge de l'ossature a reçu sa livraison de matériaux.
En France les DTU (Documents Techniques Unifiés) imposent l'utilisation de bois classe 2 pour la construction d'édifices en bois. Les bois sont classés en 5 catégories, selon leur plus ou moins grande durabilité : résistance aux insectes et aux champignons. Le hêtre, l'érable par exemple, sont en classe 1. Le chêne, le mélèze, le Douglas sont classe 3, s'ils sont purgés d'aubier. Le châtaignier est classe 4, seul le robinier faux-acacia, couramment appelé acacia, est classe 5.
Les parties verticales seront réalisées en pin Douglas. Nous avons choisi le Douglas, qui devrait logiquement provenir de l'ouest du Rhône, donc à environ 200 km de Grenoble.
Les deux photos ci-après, envoyées par l'ossaturier avec son autorisation, permettent de voir la coloration légèrement rosée propre au Douglas qui, lorsqu'il est purgé d'aubier, est classé 3 naturellement. Ils seront rentrés en atelier la semaine prochaine.
Le duramen est la partie rosée du Douglas. L'aubier, c'est la partie claire.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 22/03/2012 à 17h13
On ne va pas se plaindre car le temps est plutôt favorable depuis que nous avons commencé le chantier. Aujourd’hui, les conditions obligeraient presque à travailler avec des lunettes de soleil …
Pour des raisons de soucis d’approvisionnement de l’entrevous que nous avions choisi initialement - KNAUF K3M 28 SE avec un Up =0,28 W/(m².K), le fournisseur nous a proposé un modèle de remplacement toujours du même fabriquant, encore meilleur en terme d’isolation thermique : KTM SC 23 Décor SE. Le « R » passe de 3,20 à 3,95 rien que pour l’entrevous.
La différence est évidemment l’épaisseur totale qui passe de 210 mm à 250 mm de polystyrène avec la rehausse, soit une languette de 100 mm enveloppant les poutrelles.
L’étude thermique a été informée de cette évolution. Ce petit supplément d’isolant supplémentaire dans la dalle nous fait gagner un point ce qui nous situe le projet maintenant à 15 kWh/m² utile/an.
Deux longueurs de poutrelles composent la dalle :
L’entrevous KTM SC 23 Décor SE :
Pose des entrevous entre les poutrelles :
Rajout des rehausses de 30 mm afin d’obtenir une hauteur coffrante de 150 mm :
Le polystyrène blanc des entrevous permet d'avoir une finition immédiate du plafond du sous-sol :
Une seule journée pour poser l'ensemble de la structure porteuse de la dalle :
En effet jesus51, et viendra se rajouter sur la dalle de compression 100 mm de polyuréthane qui permettra d'atteindre un R totale de 8,39, soit un Up = 0,12 W/(m².K).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 25/03/2012 à 21h28
Les armatures de la dalle ont été posées et fixées entre elles. Formés par des barres individuelles, la dalle présente ainsi en périphérie un ceinturage armé sur lequel seront fixées les lisses de départ de l'ossature bois :
Un coffrage a été conçu pour réaliser l'unique porte à faux du batiment. Il sera traité comme un balcon et devra reprendre les charges. Les barres ainsi employées présentent différentes sections (Ø8 - Ø12 - Ø16 mm):
Ce coffrage a été largement étaillé car cette partie sera intégralement en béton armé :
Dans l'attente des camions toupies sous une météo encore très clémente pour la saison, des ombres se jouent du soleil matinal au travers de la forêt d'étaies :
Bonsoir Guillaume, ces attaches font beaucoup parler. Les personnes qui viennent nous rendre visite sur le chantier sont systématiquement bleuffées par la régularité du fil torsadé. Mais, il n'y a rien de plus simple avec l'utilisation de cet outil dont je ne connais même pas le nom :
Hello Rabbit,
Et je dirai même plus: oui du très beau boulot!
Merci à vous tous pour vos encouragements. En effet, nombreuses sont les personnes (récit y compris) à nous dire que l'entreprise de maçonnerie fait du très bon travail. Et je dois également avouer que, pour les cotoyer presque tous les jours, l'équipe est très sympathique.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Rabbit le 26/03/2012 à 18h03
Après avoir arrosé copieusement la surface composée d'entrevous, de poutrelles et d'armature métallique, la première toupie déverse son contenu par le toboggan profitant ainsi de la pente naturelle :
Immédiatement, le béton ainsi répandu est vibré afin de combler tous les espaces :
La première partie de la dalle est nivellée et lissée, révélant un soleil matinal déjà généreux :
Après la deuxième et ultime rotation, la dalle ainsi réalisée va pouvoir profiter d'une journée qui s'annonce radieuse :
La périphérie de la dalle sur une bande de 30 cm de largeur ne devra pas avoir d'aspérités supérieures à 3 mm. L'utilisation du laser a permis de contrôler toute dérive :
La surface de la dalle se trouvant à 160 mm sous le niveau du Rdc, elle devient la référence pour la pose de l'ossature.
Les 3 armatures verticales sont là pour rappeler qu'une structure maçonnée doit être réalisée au Rdc :
Projet magnifique, détaillé, préparé aux ptits oignons, photos documentées, schémas et j'en passe...
C'est une référence didactique ce récit et le projet une future référence passive (ou presque).
Bravo.
Oula, il faut que je passe plus souvent, le bébé pousse vite Jolie dalle!
Très heureux de te lire petrouchka. Tu es la bienvenue sur ce récit. J'ai parcouru le tien de très nombreuses fois lorsque tu étais en construction. Et il m'arrive d'y retourner tellement ton écit est source d'inspiration.
Hello Rabbit,
Et je dirai même plus: oui du très beau boulot!
Merci à vous tous pour vos encouragements. En effet, nombreuses sont les personnes (récit y compris) à nous dire que l'entreprise de maçonnerie fait du très bon travail. Et je dois également avouer que, pour les cotoyer presque tous les jours, l'équipe est très sympathique.
Bonsoir,
Cette étape nous rappelle également de très bons souvenirs. Avec un travail de qualité et un binôme de maçons (eh oui, à deux ils ont monté tout le gros oeuvre !!!) super sympa avec qui on a même organisé un BBQ
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy1038 mess.
38 Notre première construction quelle aventure Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ... Villette D'anthon (Isere)Par workertup107 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction