L'idée de cacher les descentes d'EP est bonne. Mais je pense que l'intégrer dans sa totalité dans une mur banché est risqué. De plus, tu n'as plus la continuité du ferraillage. Cependant, tu peux envisager des passages horizontaux et faire les descentes en apparent coté intérieur.
Rabbit, y a t-il des travaux que tu vas te réserver? Ca avance super vite, faut dire qu'on a eu un mois de mars et avril superbes! Bon en ce moment par contre... pluie pluie pluie
J'imagine que ta question concerne les interventions physiques. En effet, je me réserve quelques petites choses.
J'ai déjà commencé avec la mise en place de l'isolant sous dallage en sous-sol pendant que les maçons préparaient le hérisson. Ensuite, j'ai badigonné le bitume et posé les nappes à excroissance.
Après le montage de l'ossature, je me réserve la pose de la chape sèche à l'étage, la VMC DF, le puits canadien, le traitement des ponts thermiques autour des menuiseries, etc.
Bonsoir Ives,
Bienvenue et merci pour ton message sympathique ...
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle Sur Erdre (44)
Bonsoir Rabbit,
Est-ce que la construction d'une maison passive impose la gestion des eaux utilisées pour les toilettes et la machine à laver ?
Si non, l'as-tu malgré tout prévu ?
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup dans le sens où je me dis qu'il est un peu idiot de s'acharner à faire des maisons BBC et à fortiori Passives en continuant à jeter de l'eau potable dans nos toilettes et machines à laver !
Exmona si tu passes par là ... et je sais que tu y passes la question s'adresse à toi aussi !
J'aurais besoin d'un renseignement technique pour l'utilisation de ce forum.
Je vous ai choisi au hasard .
En lisant votre dernier message réponse, vous avez inséré deux messages de deux membres différents. C'est une chose que je ne maitrise pas encore. Pourriez-vous me donner la technique ?
Par avance merci pour votre aide et surtout pour votre temps
Dans la présentation du projet, il est précisé dans les dernières lignes notre souhait de récupérer les eaux de pluie pour alimenter les WC et la machine à laver le linge.
De là à te dire que cela doit être une exigence pour les projets BBC et Passif, je n'en sais rien ....
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle Sur Erdre (44)
Exact !
Possible d'avoir un avant-goût de comment vous allez mettre ça en œuvre ?! Je veux dire avant le super post dans quelques mois avec les photos et le détail !
En lisant votre dernier message réponse, vous avez inséré deux messages de deux membres différents. C'est une chose que je ne maitrise pas encore. Pourriez-vous me donner la technique ?
Dans un premier temps, je réponds en "citant" le premier message.
Je fais mon commentaire sans l'envoyer.
Ensuite, je resélectionne tout mon texte et fais "Ctrl-C".
Je reviens dans la discussion et "citant" le deuxième message et lui réinjecte le premier avec "Ctrl-V".
En lisant votre dernier message réponse, vous avez inséré deux messages de deux membres différents. C'est une chose que je ne maitrise pas encore. Pourriez-vous me donner la technique ?
Dans un premier temps, je réponds en "citant" le premier message.
Je fais mon commentaire sans l'envoyer.
Ensuite, je resélectionne tout mon texte et fais "Ctrl-C".
Je reviens dans la discussion et "citant" le deuxième message et lui réinjecte le premier avec "Ctrl-V".
Pour ma part je cite le premier message, puis dans l'historique dessous je vais repêcher le 2ème que je veux citer, je le copie avec un ctrl C, j'utilise la balise "citer" (en général un phylactère = bulle de BD), le colle mon texte entre les 2 balises [quote][/quote) (j'ai remplacé ici le crochet par une parenthèse pour que ça reste lisible) et je rajoute dans la première balise à la fin de celle ci avant le ] le ="pseudo" pour que y'ait le nom de la personne citée.
Tout d'abord, des marches encastrées seront fixées dans ce mur en BA pour accéder à l'étage, la structure en bois ne permettant pas de le faire.
Ensuite, ce volume en béton lourd (1,62 m3) permettra d'apporter de l'inertie supplémentaire.
Enfin, la simulation thermique dynamique te donne raison car il a fait ressortir un pont thermique. Il sera donc traité par le rajout de 150 mm de PU sur la face coté annexe.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 16/04/2012 à 14h57
C’est sous une légère bruine que les charpentiers ont pris possession des lieux.
Si les conditions climatiques du jour ne sont pas aussi belles que pour les maçons. Cependant, elles sont presque idéales par leur fraicheur pour cette première étape :
La pose des lisses en périphérie, de même nature que l’ossature en douglas de 220 mm, s’effectue après avoir déroulé une bande d’EPDM afin d’éviter les remontées humides :
Pouvant gonfler de plus de 3 cm sous l’effet de la chaleur ambiante, les deux mousses siliconées vont compenser toutes les aspérités de la surface de contact, assurant ainsi l’étanchéité à l’air entre la dalle maçonnée et les l'ossature bois :
La température ne dépassant pas les 10° ce matin, cela laisse le temps de bien les positionner au laser et les fixer par chevilles. Les lisses de l'annexe sont en sapin de 120 mm :
Bonsoir Rabbit,
Je suis fan de ton récit.Je le lis depuis le début et j'apprends beaucoup.
Pour la fixation de tes lisses,sais tu quel type de cheville a été utilisé et quelle est la distance entre 2?
Merci.
Sébastian.
Pour en avoir discuté ce midi avec le charpentier, les fixations actuelles n'ont que peu d'importance car elles permettent seulement de fixer les lisses. Lorsque les murs seront positionnés, les vrais fixations seront mises en place.
Je ne comprends pas trop l'interet de cette lisse basse. Généralement les murs reposes directement sur la dalle, non ?
Mais je constate quue chaque constructeur a ses habitudes. Certains font reposer les murs directement, d'autres font uen lisse basse "intermédiaire", d'autres font construire une semelle maçonnée...
Chez moi nous avons solution la plus simple (mur posé directement sur la dalle, avec même compribande).
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 17/04/2012 à 17h51
Tout commence par l'acheminement :
Au passage, quelques éléments décoratifs se seront rajoutés :
Le maçon nous ayant laissé très aimablement sa grue pour le montage de l'ossature, les éléments sont élevés les uns après les autres et stockés afin de libérer le transporteur pour sa deuxième rotation :
Montage du premier mur :
:
Ensuite tout s'enchaine très vite : mur 2, mur 3, etc :
Une des pièces maitresses du puzzle, la baie de 7,30 avec sa porte fenêtre :
C'est à ce moment là que les premiers étaies sont fixés pour structurer l'ensemble :
Concernant la fixation des murs, il ne s'agit pour le moment que de positionner les murs sur les lisses. C'est ainsi que de simples vis à bois sont utilisées pour le moment :
Se rajouteront les murs 4 et 5. On peut se rendre compte de la précision de pilotage avec la télécommande pour venir ajuster au millimètre le mur suspendu au fil de la grue en extrémité de flèche :
Le mur 6 est en approche. :
Le dernier élément, celui de la porte d'entrée, vient faire la jonction avec le mur maçonnée :
Les 3 murs qui composent l'annexe sont ensuite assemblés. On distingue bien la différence de couleur entre le sapin à gauche et le douglas à droite :
En cette fin de journée, la totalité des murs du Rdc ainsi que l'annexe sont en place :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 18/04/2012 à 20h30
Pas aussi spectaculaire que la veille, la journée a cependant été consacrée à fixer de manière définitive la base des murs à la dalle BA avec des chevilles et des équerres métalliques :
Ensuite, la totalité des éléments ayant été livrée, l’assemblage continue par les poutres en LC et les liernes en vue de poser le plancher :
Alors que le chantier a retrouvé un peu de tranquilité après le départ des charpentiers, quelques abeilles se régalent déjà de la sève du bois. Sans doute du miel de Douglas pour la saison prochaine :
Ça me rappelle des choses ;o) Toujours aussi bonne, l'équipe L.
Pour répondre à un forumeur plus haut, les premières lisses posées sont des lisses dites de réglage. Seules, elles sont facile à bien positionner. Ensuite, le mur se pose dessus pile poil au même endroit (le dépassé d'OSB vers le bas assure cette fonction), et on est sûr qu'il est correctement placé. Car régler un mur au mm lorsqu'il pendouille au bout d'une grue, c'est pas facile ;o) Surtout s'il y a du vent !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 19/04/2012 à 22h25
Après avoir eu un mois de mars exceptionnel avec ses 5 semaines de journées presque estivales (ce ne sont pas les terrassiers et les maçons qui vont se plaindre ), il faut admettre que les choses devaient s'inverser à un moment. Et bien, la météo a choisi la période de montage de l'ossature ...
Les charpentiers font ce qu'ils peuvent pour travailler dans de bonnes conditions, se créant quelques zones à l'abri de la pluie :
Mais ces conditions ne sont pas de nature à retarder leur planning. Les poutres Steico de 300 mm sont déjà alignées pour former le premier dépassé de toiture :
L'unique poteau a été positionné pour recevoir les différentes poutres de reprise des charges du plancher :
Une maison sans toiture, lorsqu'il pleut, c'est mouillé dedans ... Et au sol, cela donne un bel effet "miroir" :
Les solives qui composent la structure porteuse du plancher attendent de recevoir les panneaux OSB :
Pas de butineuses en ce début de soirée, décidées à rester à l'abri, bien au sec ...
Bravo pour les photos (on voit la maitrise des plans),c'est un vrai reportage.Je me régale de lire ce reçit. Bon courage pour la suite. Nous nous sommes vers la fin.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 20/04/2012 à 19h40
Les grosses précipitations de la veille ainsi que cette nuit laissent la place à un début de journée ensoleillée. Les lisses ceinturant entièrement la dalle ont tendance à emprisonner l'eau et l'empêche de s'évacuer. Malgrés cela, c'est impressionnant de constater que la moindre éclaircie permet de résorber ce phénomène.
C'est ainsi que la casquette de l'annexe est mise en place :
Le dépassé de toiture du Rdc prend un virage à 90° pour continuer sur la face Sud :
Les solives et poutres étant toutes présentes, l'OSB de 18mm est fixé pour réaliser le plancher :
L'OSB recouvre intégralement afin qu'il soit pris en sandwich entre les murs Rdc et étage. Il sert ainsi à contreventer horizontalement le batiment et évite toute déformation :
Les poutres Steico de 300 sont posées sur l'annexe avec une pente à 2% :
Sans oublier ces petits moments sympathiques que nous avons plaisir à initier. Car au delà du contrat qui nous lie avec les artisants, nous aimons à partager et échanger avec ses professionnels qui collaborent à notre projet :
Bravo pour les photos (on voit la maitrise des plans),c'est un vrai reportage.Je me régale de lire ce reçit. Bon courage pour la suite. Nous nous sommes vers la fin.
Bonsoir meltem60,
Je suis allé faire un tour du coté de chez toi ... L'architecture est très réussie. Je prendrai le temps de le parcourir en entier
super le photo-reportage!
ça avance bien et proprement.
Et puis c'est là qu'arrive la machine à café.......erreur ! il fallait la tireuse de bière.
Je plaisante bien sûr, car c'est super sympa d'y penser et je suppose que les artisans apprécient.
Et l'environnement, à tomber par terre avec les montagnes à proximité.
Vivement le rendu final avec le jardin!
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Rabbit le 24/04/2012 à 20h50
En ce premier jour de début de semaine, les charpentiers n'ont eu que le temps de finir la pose du plancher avant de prendre la décision de rebacher les parties sensibles. Le fort vent a, en effet, amener son lot quotidien de nuages qui devaient de déverser tout au long de la soirée et une bonne partie de la nuit.
Malgré ces conditions humides qui ont rendues les choses difficiles ce matin, les murs à l'étage se sont dressés pour livrer ses dernières ouvertures aux promeneurs courageux :
L'accès à l'étage avec les murs en place permet enfin de cadrer les vues au travers des ouvertures. Dans l'ordre, le champs de blé au sud(très vert grâce aux dernières pluies), le bassin grenoblois au nord-est et la Chartreuse au nord :
Je pense qu'il parle des poutres en I, en particulier celles de la fenêtre d'angle qui reprennent la charge du porte-à-faux, et qui dépassent donc dans le mur...
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Maison BBC Nord Isère Maison Aspect Contemporain BBC Nord isere Terrain de 1000 m2 expose plein sud Commune de Vaulx Milieu Maison de R1 de 130 m2 habitable garage de ... Vaulx Milieu (Isere)Par pilote9224 mess.
38 La Belmontoise Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun, il est temps pour nous de vous faire partager notre aventure. Nous avons attendu que le compromis ... IserePar Hydro38400 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction