« Isolation des rampants et du plafond au 1er étage »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 13/05/2012 à 15h53
Bonjour,
Une journée de travail à 2 cumulée sur 2 jours (hier 8h - 14h et aujourd'hui 9h - 12h) nous a suffit pour poser la deuxième couche d'isolant 160mm pour tout le plafond du 1er étage ainsi que les rampants (sauf SDB et cage d'escalier où les rails n'avaient pas encore été posés par le plâtrier )
Les rails Richter des rampants sont fixés par des suspentes Knauf
Vue de la chambre de Hugo avec la pose de l'isolant terminée.
Vue de la mezzanine où l'on peut également voir la gaine de refoulement de la VMC allant de la gaine technique vers la chambre de Hugo
La prochaine étape consistera au dédoublement des rails du plafond. Comme vous pouvez l'observer, la distance entre-axe de deux rails est assez importante et fait en moyenne 95 cm. Uniquement un rail sur deux avait été monté pour permettre une plus grande aisance lors du passage et de la pose d 'isolant. Bien vu Monsieur le plâtrier . Cela nous a bien facilité la vie. En plus l'utilisation de votre échafaudage roulant, c'était TOP. Pas les mêmes conditions de travail qu'avec un escabeau
Comme d'habitude, pour bien bosser il faut du bon matériel et un bon outillage.
Le plâtrier reviendra demain pour monter le reste des rails manquants ainsi que pour débuter le plafond suspendu du RDC.
Au final les deux plafonds seront montés avec des rails de fixation de 60mm et croisés avec des rails de 60mm avec écartement de 40cm sur lesquels seront fixés le pare vapeur et le placo. Et puis viendra la couche de 3-4mm de plâtre de finition.
Suite jeudi prochain avec la pose par nos soins du pare vapeur. Pour nous, encore une nouvelle étape "découverte"
C'est vrai que la gaine parait écrasée au passage des rails. Nous allons demander conseil au plâtrier pour améliorer cette pose. En tout cas, cela ne restera pas en cet état.
y a vraiment besoin de pare-vapeur avec un enduit platre ??? Le platre à lui tout seul doit remplir le role d'étanchéité à l'air normalement ?
Bonjour,
Merci pour votre intervention.
Comme pour la pose des gaines de la VMC, nous allons nous renseigner auprès du plâtrier au sujet de la nécessité ou pas du pare-vapeur.
Le parevapeur a deux fonctions la continuité de l etAncheité a l air et proteger l isolant de la condensation.
Apriori tu as du kraft donc pour oa vapeur c est bon , un peu de scotche pour les raccords et voila. Sinon le platre comme le placo, si il est bien fait , fait l etancheité a l air
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Le parevapeur a deux fonctions la continuité de l etAncheité a l air et proteger l isolant de la condensation.
Apriori tu as du kraft donc pour oa vapeur c est bon , un peu de scotche pour les raccords et voila. Sinon le platre comme le placo, si il est bien fait , fait l etancheité a l air
Bonjour,
Merci pour votre éclaircissement.
Le kraft, c'est la fine couche de papier avec les quadrillages en pointillés ?.
Par contre d'après vous, il faudrait scotcher tous les raccords des morceaux d'isolant ?. Si c'est le cas il sera plus simple et plus rapide de mettre du pare-vapeur
J ai pas trop vu ton systeme constructiof mais en general on met un pare vapeur au plafond et jointé avec un mastic specifique a la brique ou parpaing des murs. Cela a pour but d empecher l air de passer du plafond dans le doublage mais vu que tu as une isolation par l exterieur faut voir dans ton cas si cela est necessaire ou si le plafond va deja jusqu au mur c est pas la peine suffit que la joinction soit etanche. Sinon oui il faut scotcher le papier aue tu as sur la laine car le pare vepeur doit etre continue quelques milliletre carré surffit a la vapeur d eau pour rentrer. Pareil si tu mets un un pare vapeur en rouleau faudrait normalement scotcher tous les raccord sinon cela ne sert a rien. Et toutes les traversees de ton pare vapeur aussi. Quand on met un pare vapeur en general on ne prend pas la laine avec le kraft (papier) cela fait double emploi. On la prend nue
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
« Plâtrerie : Pose des plafonds et rampants suite »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par HugoTheKing le 14/05/2012 à 21h35
Bonsoir,
La pose des rails au 1er étage est terminée. Ont été posés: les rails de dédoublement au plafond dans toutes les pièces ainsi que ceux des rampants dans la SDB et cage d'escalier
Vue de coupe d'un rail fixé sur la suspente
Vue de la mezzanine avec les rails en dédoublement posés
C'est vrai que la gaine parait écrasée au passage des rails. Nous allons demander conseil au plâtrier pour améliorer cette pose. En tout cas, cela ne restera pas en cet état.
Re,
En fait c'est avec l'électricien - avec qui nous avions fixé un RDV en fin d'après-midi - que nous avons trouvé une solution. A chaque passage de rail - bon il n'y en a pas des centaines - nous allons envelopper la gaine de la VMC dans un fourreau en tube PVC de 100mm d'une longueur de quelques centimètres. Le fourreau sera posé et fixé sur le rail. Et voilà, le tour est joué
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par HugoTheKing le 15/05/2012 à 11h14
Bonjour,
Avec l'intervention du carreleur qui est prévue pour mi-juin, il fallait impérativement finaliser le choix du carrelage et passer la commande.
Par conséquent, nous avons effectué samedi dernier une sortie familiale pour retourner chez Caronérhin. Nous étions également accompagnés par notre carreleur.
Comme toujours, un bon acceuil et de bons conseils.
Au final, papa et maman ont fait leur choix final mais complètement différent par rapport à celui lors de leur premier passage il y a quelques mois. Non pas dans la taille des carreaux mais dans les couleurs et l'aspect.
Même carrelage 60 x 60 prévu pour tout le sol du RDC incluant le cellier, la salle d'eau et l'escalier. Ensuite du 30 x 60 de la même référence pour les murs de la salle d'eau.
Au 1er étage, la salle de bains en deux couleurs. Foncé pour le sol + contour de la baignoire + le mur/dessus du bati support + 1 mur de la douche en 60 x 60. Clair pour les murs restants en 33 x 60.
Ce soir, notre résumé journalier débute avec une photo de paysage. Prise depuis la mezzanine avec vue sur la campagne en direction du sud, elle peut paraitre anodine.
Mais en fait - et malheuresement pas très visible sur la photo - on a pu observer aujourd'hui les cîmes enneigées des Alpes suisses. Et plus précisement les Alpes bernoises. On aurait crû quelles étaient distantes d'une cinquantaine de kilomètres . Alors qu'en réalité elles sont à plus de deux cents kms. Baignées par un soleil radieux, c'est comme une carte postale. Cela se produit que par un ciel très clair et surtout est un présage de mauvais temps. La pluie n'est jamais très loin .......
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 17/05/2012 à 22h21
Re,
Après le quart d'heure du poête (merci Flocil ), revenons aux faits marquants de cette journée dite "fériée". Elle a démarré très tôt - un peu après 8 heures - avec le semis du gazon. Dans la foulée et une heure plus tard, direction le chantier pour rejoindre papa de Hugo qui lui s'est mis au labeur en finissant la pose des derniers m2 d'isolation. Ca y est l'isolation est derrière nous .
Avant la mise en place du pare vapeur, il nous restait encore à faire quelques bricoles pour parfaire la pose des gaines VMC au 1er étage. Cela s'est traduit par la confection d'une quarantaine de fourreaux en PVC de 4 cm de large et découpés dans un tuyau de 110 mm de diamètre.
Comme expliqué précedemment, chaque fourreau entoure la gaine de la VMC et est placé à l'intersection avec un rail pour éviter un écrasement de celle-ci dû à la pression de l''isolant.
Grace à ce système "D", la mise en place est totalement règlée.
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 17/05/2012 à 22h49
Re, re,
Nous nous étions arrêtés à l'heure du déjeuner. Au retour de la pause, démarrage d'une nouvelle étape. A savoir la pose du pare-vapeur. Enfin nous y voilà à cette fameuse et soi-disant pénible activité. Tout a commencé par un long moment de réflexion et on a cogité pas mal de temps avant de poser la première lé . Nous avons débuté la pose par la chambre de Hugo comprenant des rampants et un plafond. Pas évident cette pose à deux personnes. Heureusement que pépé nous a rejoint un peu plus tard dans l'après-midi. Au final et non sans mal, nous avons quand-même réussi à terminer la première chambre.
Effectivement c'est pas de tout repos et cela prend du temps. Mais nous ne désespérons pas pour le suite des évènements et irons jusqu'au bout.
En plus demain cela sera en plus coriace en sachant que nous n'aurons pas la possibilité d'utiliser l'échafaudage roulant du plâtrier du fait qu'il sera parmi nous et en prendra la possession. C'est quand-même son matériel.
Pour savoir si la pose a été bien faite, nous connaitrons demain matin la sentence avec le "feedback" de l'expert - le plâtrier. Pour info, il nous avait déjà félicité pour la pose de l'isolant
Trés beau: on a l'impression que vous êtes en pleine nature avec quand même une petite route qui passe derrière. C'est agréable de se lever le matin, de regarder par la mezzanine pour essayer de voir le tps qu'il va faire.... et c'est certainement plus sûr que la météo qui varie suivant la station que l'on écoute.
Astucieux les travaux pour la VMC
Bonne continuation !!
C est tjs tres galere a poser nous avec les angles de la maison c etait penible.
Fixe oe pare vapeur sur les côté il faut qu il soit continu.
Le scotch orange n est pas preconisé normalement . Pourquoi? C ar c est un scotch repositionnable donc l adhesif ne sera pas assez "puissant " dans quelques années...
Bon maintenant c est fait mais ily a des scotch speciaux prevus a cet effet la marque de ton pare vapeur en vend d ailleurs....
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Journée riche en va-et-vient sur le chantier.
En arrivant ce matin, le plâtrier était déjà à l'oeuvre. Il a passé sa journée à fixer les rails aux murs du RDC ainsi que les tiges filetées pour les suspentes "à ressorts". Système allemand très pratique à poser et simple d'utilisation pour le réglage de la hauteur des rails.
Ensuite nous avons eu la visite d'un chauffeur avec son semi-remorque pour nous décharger une dizaine de m3 de terre végétale.
Passage du futur carreleur pour nous indiquer les petites modifications à réaliser sur quelques marches de l'escalier. Et ceci avant son intervention pour y faire la chape
Peu avant midi, deux peintres de chez Kult - le façadier - sont venus faire les dernières retouches et la peinture du poteau de la terrasse couverte. Ainsi s'achève le poste "ITE & crépis".
Pépé nous a également rejoint pour la matinée et s'est occupé à la mise en place du scotch double face sur les rails pour la pose du pare-vapeur;
L'après-midi pendant la sieste du roi Hugo, c'était au tour de maman de nous rejoindre et nous aider à la pose des bandes d'étanchéité sur le pare-vapeur.
Voilà, je crois je n'ai oublié personne. Et avec tout cela, papa et pépé devait se concentrer et s'assurer de l'avancement de la pose du pare-vapeur. L'objectif étant d'avancer au maximum et ceci faisant suite à aux dires du plâtrier nous avait annoncé lors de notre arrivée: "" pour rattraper mon retard, j'ai deux de mes ouvriers qui viendront travailler demain - samedi - toute la journée pour poser le placo au 1er étage"" . Il ne nous restait plus qu'à mettre les bouchées doubles et au boulot. Pour savoir ce que nous avons réellement réalisé en cette journée mouvementée, la suite dans notre prochain message........
Trés beau: on a l'impression que vous êtes en pleine nature avec quand même une petite route qui passe derrière. C'est agréable de se lever le matin, de regarder par la mezzanine pour essayer de voir le tps qu'il va faire.... et c'est certainement plus sûr que la météo qui varie suivant la station que l'on écoute.
Astucieux les travaux pour la VMC
Bonne continuation !!
Bonsoir,
C'est un endroit relativement calme avec vue sur les champs. De la même fenêtre, on peut ainsi voir sur la gauche la Forêt Noire (très proche) et le soleil levant alors que sur la droite il y a les Vosges un peu plus éloigné. Entre les deux le pays plat avec arbres, cultures et champs d'asperges......
donc ça semble assez compexe à poser. je ne sais pas si il existe des marques références plus ou moins simple à poser.
Guillaume
Bonsoir,
La complexité vient du fait que le pare-vapeur est fixé sur du scotch double face très "collant". Donc à chaque mauvaise pose et si rectification est nécessaire, c'est galère de décoller et de reposer le pare-vapeur.
Pour assurer une étanchéité parfaite, le pare-vapeur doit être:
- collé avec précision sur les rails du pourtour des murs
- tendu au maximum pour éviter les cuvettes ce qui entrainerait une pose plus difficile du placo
- entaillé au plus juste pour le passage des cables électriques et les gaines de la VMC pour ensuite colmater chaque passage avec du scotch.
- posé avec de la "voilure" pour tout emplacement de spot et permettre la pose par l'électricien d'une "cloche" d'une dizaine de centimètres de hauteur. Cette cloche faisant office de protection entre le spot et l'isolant.
- posé avec un recouverement d'au moins 10 cm d'un lé avec le suivant.
Suivant le choix de pose (exemple: avec des longs lés, horizontalement ou verticalement) , le choix d'une bonne marque de matériel est primordial pour une pose plus aisée. Ainsi il existe des marques dont le poids est conséquent et nécessite plus de bras pour la pose. Ce qui est clair, tout seul c'est impossible à poser. Enfin, cela dépend aussi si l'on pose sur un plafond, des rampants ou bien sur un mur vertical.
Au final, nous sommes soulagés que nous ayons juste les rampants et le plafond du 1er étage à faire. Mine de rien cela représente quand-même plus de 120 m2. Alors si nous devions encore le faire sur les murs pour une ITI. Content d'avoir opté pour de l'ITE.
C est tjs tres galere a poser nous avec les angles de la maison c etait penible.
Fixe oe pare vapeur sur les côté il faut qu il soit continu.
Le scotch orange n est pas preconisé normalement . Pourquoi? C ar c est un scotch repositionnable donc l adhesif ne sera pas assez "puissant " dans quelques années...
Bon maintenant c est fait mais ily a des scotch speciaux prevus a cet effet la marque de ton pare vapeur en vend d ailleurs....
Bonsoir,
Effectivement, la fixation du pare-vapeur en continu est primordial. Pour y parvenir, il y a deux méthodes - qui en passant nous ont été expliquées par notre plâtrier - soit le scotch double face ou bien le silicone. Notre choix s'est porté sur le scotch que nous avons collé sur tous les rails du pourtour des murs.
Le scotch orange est un surplus de matériel que nous avions utilisé à la base pour jointer les plaques de polyuréthane posées pour l'isolation des planchers sous le plancher chauffant et avant le coulage de la chape. De ce fait nous avons utilisé ce que nous avions sous la main et sans nous renseigner pour des produits plus adaptés à ce type de besoin. Voilà le pourquoi du comment......
Bonsoir,
Je vous ferai des photos des poubelles du chantier pour vous prouver que nous carburons qu'à l'eau ..... de vie. Pardon, je voulais dire à l'eau de source
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 18/05/2012 à 23h30
Re,
Après ces quelques messages d'explications, maintenant place aux photos avec les avancées de la journée.
Papa faisant les finitions dans la chambre parentale
Maman posant les bandes d'étanchéité
A nouveau papa occupé dans la cage d'escalier et ravaillant sur un échafaudage "maison" composé de madriers !!!!.
Notez également l'utilisation de tréteaux de maçons et escabeau qui nous ont rendu la tâche plus difficile comparés à l'échafaudage roulant du plâtrier qui l'avait réquisissionné pour la journée. Beaucoup plus fatigués avec ce type d'outillage
Après cette longue journée de labeur, nous avons quand-même réussi à terminer la mezzanine, chambre parentale et dressing. Il nous reste le plafond et rampant de la SDB. En attente de pose de l'encadrement du Velux avant de pouvoir poser le pare-vapeur. Objectif atteint avec un rendement plus que satisfaisant. Le plus important c'est que les 2 plaquistes auront de quoi s'occuper pour la journée de demain.
De notre coté, pour demain (eh oui, on remet cela) finition de l'étanchéité des réservations des spots. Pour la pose des futurs spots dans la mezzanine ainsi que ceux de la SDB, le pare-vapeur doit être posé non pas tendu mais avec de la "voilure" ou bien si vous préférez avec du "mou". La raison à cela vient du fait que l'électricien a besoin de place supplémenatire entre le placo et l'isolant pour y loger une "cloche" (ou appelé plus souvent "pot de fleur à l'envers") servant de protection du spot vis à vis de l'isolant. Pour ne pas percer l'isolant et obtenir un espace vide d'une hauteur de 10 cm minimum
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 19/05/2012 à 23h52
Re,
Après l'inauguration du garage, l'autre nouveauté de la journée a été la pose des premiers m2 de placo. Arrivés peu après 7 heures - les deux plaquistes ont débuté la pose du placo. A notre arrivée - bien plus tard en ce samedi - la pose dans la chambre de Hugo était déjà bien avancée
Au final aux alentours de 17 heures, plus de 100 m2 avaient été posés . Reste à faire la SDB.
Au fur et à mesure le pare-vapeur disparaissait sous les plaques blanches. Tout autre rendu dans les pièces terminées avec à la clef une toute autre résonnance.
Et voilà le plafond de la mezzanine où seuls les gaines électriques noires tranchent avec le blanc des murs et du plafond.
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 20/05/2012 à 00h20
Re, re,
Depuis le début du long week end, il règne sur le chantier une grand effervescence. Pas connue souvent depuis le début de la construction. Une vraie fourmillière et des va et vient incessants d'intervenants.
A tour de rôle, des travaux à l'intérieur puis à l'extérieur. Par exemple aujourd'hui nous avons eu simultanement, les deux plaquistes au 1er étage pour le placo, leur patron pour le montage des rails au RDC, papa pour la fin de la pose du pare-vapeur, pépé et papa à l'extérieur pour la pose d'une rehausse pour un puit perdu, le terrassier pour les VRD. Journée non-stop. Mais que d'avancements
Excavation d'un puit de 3 m de profondeur pour la pose d'une puit perdu collectant les eaux pluviales
Mise en terre d'un puit perdu de 80 cm de diamètre pour une hauteur de 1 m.
Raccordement en tube PVC pour la collecte des eaux pluviales
Jardin - exterieurs > Autres
Par HugoTheKing le 20/05/2012 à 00h39
Re, re, re,
Après l'enfouissement des 2 puits perdus et de leur tubes de raccordement, place à un peu d'aménagement extérieur. Nous avons profité de la présence d'un tracto-pelle pour égaliser le terrain sur la partie sud et ouest de la propriété. Avec l'apport de plus de 4 tonnes de concassé de calibre 7/15, la terrasse sud ainsi que la partie arrière de la maison ont été remblayées
PC maison accepté le 18/12/10
Réception le 25/07/2011
************************************
Acte 2.... garage+auvent
PC accepté le 16/07/2018
Réception le 01/03/2019
************************************
Acte 3 pour 2022... clim + piscine !
Merci pour vos messages
Effectivement, en trois jours (jeudi - vendredi - samedi) on a pas chômé avec de longues journées de travail (8h - 20h). Très content de l'ensemble des avancées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela commence à prendre forme
Plein de nouvelles choses sur notre "TO DO" liste pour cette semaine avec un autre gros week end de travail en ligne de mire......
wouhou........... c'est bien la première fois que je ne vois pas trop de bordel dans un garage!
PC maison accepté le 18/12/10
Réception le 25/07/2011
************************************
Acte 2.... garage+auvent
PC accepté le 16/07/2018
Réception le 01/03/2019
************************************
Acte 3 pour 2022... clim + piscine !
Très jolie maison en perspective ! Le ptit roi H. va être bien dans son nouveau royaume ! En attendant, félicitations pour tout le travail déjà accompli !
« Aménagements ext. : vue dégagée à l'arrière de la maison »
Jardin - exterieurs > Autres
Par HugoTheKing le 23/05/2012 à 23h12
Bonsoir,
De passage au chantier ce soir pour réaliser quelques bricoles, nous avons pu constater que notre terrassier avait réalisé la dernière phase de l'égalisation du terrain à l'arrière de la maison.
Maintenant la vue est presque dégagée. Il ne reste plus que 3 à 4 remorques de mélange gravier/terre à faire évacuer.
Autrement tout le terrain est à plat et accessible pour le tracteur de pépé qui viendra herser toute la surface. Quel soulagement de savoir qu'on aura pas besoin de courir de longues heures après le motoculteur .
Très jolie maison en perspective ! Le ptit roi H. va être bien dans son nouveau royaume ! En attendant, félicitations pour tout le travail déjà accompli !
Aline
Bonsoir,
Comme pour didier83, le petit roi Hugo vous souhaite la bienvenue sur son récit et vous remercie pour votre gentil message
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 23/05/2012 à 23h34
Re,
La raison principale de notre passage au chantier ce soir était dû à la mise en place de support pour les gaines de la VMC au RDC et la pose d'une gaine + cable pour le thermostat intérieur du chauffage
Comme pour le 1er étage, les gaines de la VMC au RDC devaient être fixés plus proprement que ne l'avait fait l'électricien. Du fait qu'il n'y a pas d'isolation au plafond de RDC en comparaison du plafond du 1er étage, la tâche était plus facile. Une nouvelle fois, le système "D" a fait ses preuves et nous a permis de réaliser les supports avec des chutes de rails (que le plâtrier allait jeter de toute façon).
qu'est ce qui a fait choisir ce genre d'hourdi en bois pour la dalle du 1er ? c'est pas isolant ? c'est parceque c'est une partie "habitable" dessous ?
Second oeuvre > Autres
Par HugoTheKing le 24/05/2012 à 00h09
La pose du faux plafond au RDC avait débuté samedi dernier. Toutes les cornières sur le pourtour sont en place ainsi que quelques rails. Contrairement à la pose des plafonds au 1er étage et du fait qu'il n'y a pas d'isolation au RDC, la pose des rails tous les 40 cm est effectuée en une seule étape.
Petit retour avec une photo montrant la fixation à l'intersection de 2 rails ainsi que d'une suspente dite "à ressort" d'origine et de concept allemand.
Pour finir cette rubrique, une vue de l'espace compris entre le faux plafond et les poutrelles de la dalle du 1er étage. D'une hauteur de 36 cm, cet espace permet de poser facilement les évacuations, les gaines de la VMC et les gaines électriques.
68 Rénovation et agrandissement d'une MOB 1954 - Alsace. Bonjour a toutes et tous, Je tenais a travers notre recit remercier toutes les personnes qui interviennent ponctuellement ou regulierement sur le forum, ... Habsheim (Haut Rhin)Par J0K075 mess.
68 Notre futur petit nid Bonjour tout le monde :) Nous sommes un couple avec un petit chien, Mouki, et nous avons decide de nous lancer dans la construction de notre maison en ... Haut RhinPar Mouki311570 mess.
68 L'histoire de notre petit nid douillet Eh bien voila, je me lance, je fais construire ma maison enfin plutot "notre" maison (ma femme, mes deux enfants et moi) par le constructeur ... Hecken (Haut Rhin)Par Binano629 mess.
68 Maison d'architecte ossature bois de type BBC mais non certifié Alors ce sera donc une maison BBC enfin isolee comme une BBC voir meme plus pour depenser le minimum d'energie. La maison est en ossature bois avec une ... Waltenheim (Haut Rhin)Par largovince350 mess.
68 Une cubique végétalisée en Alsace Bonjour Nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 et 6 ans, qui grandissent vite et donc un besoin de plus de place se fait sentir de ... Haut RhinPar PJ6837 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
68 Cubic Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet Sierentz (Haut Rhin)Par mikelt404 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²