Dans mon cas je savais que ML utiliserai ce type de procédés.
Après m etre renseigne ils font ca depuis déjà pas mal de temps chez ML.Après recherche auprès de professionnels, le procédés commence a se rependre de plus en plus mais il n'y a pas encore assez de recul pour attester de son efficacité.
Le jour ou ils ont coule j'étais présent.Effectivement pas d'armatures dans les fouilles mais j'ai bien vu quantité importante de limaille de fer mélange au beton.
J'avais de plus pris soins de verifier la densité auprès du chauffeur de la toupie.
Pas de mauvaises surprises constatées a ce jour.
A l'inverse pour la dalle de l'étage il s'agit bien d'un treillis soude et de beton arme.
Je vous remercie de m'avoir aidé sur le sujet. Les poteaux porteurs ne sont pas préfabriqués. J?ai retrouvé une photo qui présente les fers en attente.
Par contre que penser de la qualité du béton des poteaux porteur. Il y a des trous partout sur la surface. On dirait que le béton était poreux comme de la pierre ponce.
J'espère que le béton à l'intérieur n'est pas similaire. Avez vous la même qualité apparente du béton.
J'ai 2 grosses fissures de 3m qui sont présentes sur la dalle de l'étage. Ce ne sont pas des fissures de retrait. L'expert a indiqué que c'est une fissuration.
Elles apparaissent au niveau central de l'édifice. En dessous on a les deux poteaux porteurs qui ont également fissuré.
J'avais fait passer un huissier et un architecte pour cela. Pour l'instant les 2 fissures ne semblent pas évoluer.
Certes ML utilise bien ce procédé mais ne l'indique pas sur sa notice descriptive.
Normalement, ML vous a fourni ce document qui est envoyé à votre banque et à l'assurance MO.
Donc il y a tromperie commerciale.
Si vous commandez une sellerie cuir pour un voiture, vous serez interloqué de recevoir un véhicule avec une sellerie tissu , n'est ce pas?
Donc j'attend l'avis technique du CSTB pour la mise en oeuvre du béton fibré sur ma construction.
On ne peut pas vérifier la densité de la limaille de fer à l'oeil nu. Ce serait trop simple.
D'autre part, les dires du chauffeur du camion ne valent un certificat ou un bon de commande à la cimenterie.
En faisant quelques recherches sur le béton fibré, vous constaterez qu'il faut respecter des précautions d'emploi.
Ben78955, sachant que tu aimes les revues techniques, je t'invite à les lire.
Second oeuvre > Autres
Par vernilotain le 22/09/2012 à 22h06
Bonne surprise, les gouttières Alu couleur bronze sont installées. Nous sommes très satisfaits du résultat esthétique.
Nous attendons l'installation des puisards pour le branchement définitif des gouttières.
Le trop plein ira dans le réseau d'assainissement car nous avions obtenu la dérogation.
De plus, nous n'aurons plus le ruissellement sur les fouilles de fondation qui est très néfaste.
Effectivement, cela semble bizarre que le joint n'apparaisse pas sur l'angle. le constructeur ML me certifie que le joint est bien existant car les briques ont un forme concave sur les extrémités donc l'espace entre les briques est comblé par du mortier mais ne déborde pas nécessairement.
De toute façon, de nuit j'ai passé un faisceau lumineux à travers les murs pour détecter les trous ou absence de mortier. J'étais à la chasse des ponts thermiques car ma construction est en BBC (15 à 17cm d'isolant en laine de verre)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par vernilotain le 27/09/2012 à 20h38
Le plâtrier est passé pour réaliser une première couche de plâtre pour les bandes entre les placos.
L'enduit en plâtre sous l'escalier est bien réalisé. Belle finition.
L'expertise que j'ai envoyée à Maison Lelièvre a été prise en compte. Je suis très satisfait que le constructeur réagisse correctement.
En fait, nous avons demandé que le comblement des fouilles soit réalisé le plus tard possible pour observer le comportement des semelles filantes et mur de soubassement.
Nous avions réalisé 2 études de sol: une G11/G12 et une étude de perméabilité du sol pour obtenir une dérogation qui permettra de brancher nos 2 puisards au réseau public d'assainissement.
Ces études de sol préconisaient l'installation d'un drain périphérique car le sol est relativement perméable. En fait le sol est limoneux argileux et parait sablonneux au toucher.
Cela fera 1 an que les fondations ont été réalisées. Nous avons constaté des microfissures qui paraissent très superficielles au visuel mais elles existent quand même.
Ces microfissures sont dues à un léger déchaussement des fondations et un tassement différentiel. Ces aléas sont dûs à l'installation tardive des gouttières.
On ne peut pas vérifier la profondeur des microfissures. Grâce au rapport d'expert, nous avons trouvé une conciliation avec ML.
Le drain sera installé la semaine prochaine afin de conserver un assèchement au niveau des fondations.
La fissure sur le plancher de l'étage n'évolue pas et une résine a été appliquée.
L'escalier a été repris avec du platre. Il est dommage que la feraille ne trempe pas plus dans le béton. En fat le platrier a repris correctement les desous de l'escalier car l'expert avait constaté qu'une partie d ela feraille était observable à l'eil nu.
Nous attendons toujours l'avis technique du CSTB pour l'application du béton fibré qui a été accordé à ML.
ML répond correctemnt aux divers constats de l'expert.
Je suis très satisfait pour l'instant. Nous avons pu négocier un drain périphérique autour des fondations.
Les fissures sur le plancher de létage n'évoluent plus et étaient dûes à une pb d'assemblage de la poutrelle centrale par les maçons.
ML a oublié mon chantier pendant 2 mois. Pour preuve, ML commence que maintenant la plomberie alors que votre chantier a débuté après le mien.
En tous cas, je suis soulagé par rapport à la réactivité de ML.
Cela fait plaisir à lire de constater que ML assume ses erreurs.
J’espère pour toi qu'il continuerons dans ce sens .
Effectivement nos chantiers se suivent de peu avec un peu d'avance pour moi par rapport à ton chantier, alors que le mien ne c'est ouvert qu'en janvier.J'ai quand même eu pas mal de phases "mortes" lors de la maçonnerie.
Nous avons eu la même équipe de maçons constituée de 2 personnes.
J'ai constaté que les maçons sont bousculés par leur responsables. Donc il est possible qu'ils fassent des erreurs sous la pression. En tous cas, il est vrai que j'ai demandé à ML de stopper la maçonnerie lors des fortes périodes de gel de Février 2012 afin de garantir une bonne qualité de béton. Si je ne l'avais pas fait, ils auraient continuer. Les adjuvants pour lutter contre le gel ne sont pas efficace à de très basses température.
Effectivement nous avons bien eu la même équipe de maçons.J'ai eu cette équipe après avoir demandé à ce que ce ne soit plus les mêmes qui avaient coulés les fondations.Ensuite ils sont restés jusqu'à la fin de la maçonnerie.
Chez moi le boulot est plutôt bien fait même si tout n'est pas propre.
Ensuite il faut savoir que tout n'est pas uniquement dû aux maçons.Les matériaux (parpaings linteaux etc) réalisés par SOPROMO donc par ML, ne sont vraiment pas de bonne qualité.
Lorsque les parpaings sont arrivés chez moi, j'ai refusé la livraison car les 3/4 des parpaings ont été coulé durant la période de grand froid de février.Résultat ils fissuraient quasiment tous et avaient un faux aplomb.Même encore aujourd'hui certains fissurent sur ma construction.
Nous verrons bien sur le long terme.
Ou en sont ils chez toi?De mon côté ils prennent vraiment leur temps et l'enduit se fait attendre.
J'ai demandé à faire changer mon conducteur de travaux car il était impossible de le joindre. Mes appels étaient filtrés et je n'avais aucune réponse à mes différents courriers en LRAR. Le rapport de l'expert a tout changé. j'ai l'impression d'avoir un autre constructeur. La livraison de ma maison est prévue pour le 27/11/2012.
Les prestataires mettent les volets actuellement. Le remblai et le comblement des fouilles est prévu pour la semaine 46. le plancher chauffant sera coulé en semaine 45. Je passe sur le chantier tous les jours.
Les bandes entre les placos sont finis aujourd'hui. Par contre, les menuisiers on abimé le drain périphérique en marchant dessus. C'est un problème de synchronisation entre les équipes. ML va réparer avant le remblai.
Par contre, j'ai insisté sur le fait que le ravalement ne soit pas fait en période pluvieuse et température froide.
Et bien ça avance par chez toi d'après ce que je lis.
Moi je viens d'avoir mon conducteur au téléphone.Ils prennent leur temps il n'y a pas le feu parait il.Rien ne se passera les 3 prochaines semaines d'après son planning.Ravalement sous la neige et par - 10????
D'après lui livraison pour fin novembre également mais ce n'est que du blabla car je n'ai rien reçu en LRAR.
Les volets sont posés et ils viennent au ralenti depuis deux semaines.Cette semaine ils on dû passer juste une heure pour fixer la porte de service à l'arrière.
Il reste pourtant beaucoup de boulot,nous en sommes toi et moi au même point.
Effectivement je confirme, la porte de garage, pas génial comme fixation.
Comparés aux miens, j'aime beaucoup tes volets.
Pour les volets, c'est une longue histoire. je voulais des volets en aluminium avec rupture de pont thermique.Ce sont des volets à l'américaine en bois exotique (ipé)de la marque pasquet.
le commercial nous avait indiqué une plus value trop importante par rapport à ce qui ce fait sur le commerce. L'entretien des volets bois est tès fastidieuse donc il faudra faire des économies.
Aurais tu un maçon pour les dalles et muret ? Je cherche un bon professionnel. Réponds moi en MP. @+ et patience.
Bonsoir , et hop un récit de plus ajouté au récits que je suis !
Moi comme Ben j'ai supprimé mon récit il y a quelques mois, nous faisons construire une Beaulieu de chez Lelièvre dans le Vexin (début février 2012 et nous en sommes au stade hors d'eau) , dans l'attente de la livraison nous sommes de retour chez nos parents sur Vernouillet
En tous cas très joli projet que je vais suivre avec plaisir ! Vous êtes dans quel coin de Vernouillet ?
MP bien reçu ! Je vais essayer de mettre a jour mon blog et vous enverrai le lien pour que vous puissiez voir le modèle ! (malheureusement il a été quelque peu modifié par l'abf qui n'a pas accepté de fronton en pointe en R+1 ... )
Contractuellement ils ont jusqu'au 21 février pour nous livrer (12 mois sur notre CCMI)
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par vernilotain le 08/10/2012 à 15h09
Nous avions une grosse fissuration au niveau du plancher de l'étage. Depuis que la fissure a été colmatée avec du béton résineux, je ne constate plus d'évolution.
Le constat de l'expert était donc probant et cela me rassure pour l'instant.
De toute façon, je conserve ce rapport qui a une valeur juridique pour faire jouer la DO en cas de gros pépins.
J'ai bien eu ton mp mais malheureusement je ne peu te répondre que sur ton récit car l'envoi de mp ne fonctionne pu chez moi.
Je pense qu'ML a du faire le tour hier car chez moi aussi il a été livré hier, et la chape a été coulée.
J'ai directement appelé mon dernier cdt pour lui demander quand l'enduit serai fait.
Sa réponse?
Je ne sais pas Mr ...Je le serai vendredi mais s'il est présent chez vous c'est que c'est pour bientôt.
Il m'a dit que ça pouvait être cette semaine comme la semaine prochaine ou grand max dans 3 semaines et que tout dépend du temps mais ce qui est certain c'est qu'ils veulent boucler les enduits avant début novembre.
Les volet viennent d’être posés chez moi donc c'est bon signe également.
Concernant la mise en œuvre, je ne suis pas un spécialiste mais il faut vérifier qu'il ne soit pas appliqué par moins de 8 degrés à la limite 5.
WEBER ET BROUTIN préconise pour un enduit sur maçonnerie:
-2 passes espacées de 3 jours maximum de 7 à 10 mm ou une seule passe d'environ 15mm d'épaisseur avant le grattage.
-après grattage l'épaisseur d'enduit doit se situer au minimum entre 12 et 18 mm.
J'ai donc vérifier toutes les cotes de ma maçonnerie et je recommencerai partout, une fois l'enduit appliqué.
Mon cdt m'a dit qu'ils poseraient les gardes corps une fois l'enduit réalisé.
Voila voila c'est tout ce que je peu te dire.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur mon récit.
Alors?l'enduit a t il commencé chez toi?
J'ai l'impression qu'ils calent ton chantier et le mien ensemble car nous en sommes au même stade a peu de choses prêt, et dès qu'une étape est réalisée chez moi, elle l'est chez toi quelques jours après.
Petite question:
Ayant toi aussi des volets bois, que compte tu faire?
Les peindre ou passer la lasure avant la réception en les laissant en place ou tu vas attendre la réception pour y toucher?
Moi personnellement cela m’embête un peu de les laisser en place tel quel pour 1 bon mois et demi encore.Vu le temps ce n'est pas génial.
Je pense les rentrer dans le garage et attendre la réception avant de les peindre.
Pour les volets, je suis complètement d'accord avec toi. Je souhaite les mettre au garage après l'enduit.
Certes les miens sont en bois exotiques (ipé) et résistent mieux aux intempéries. Mon POS exige de les peindre, donc ce sera du rouge pourpre. J'aurais préféré passer une lasure.
Snif, quand je pense que je voulais de l'alu. Je vais faire un devis chez un revendeur SIKKENS (préconisé par les pros)
l'enduit n'a pas débuté. Mon cdt de travaux m'a indiqué que cela sera fait par beau temps. Je les surveille de près car je ne vois pas de beau temps à l'horizon. Aujourd'hui, ML coule la chape béton puisque l'installation de la plomberie est terminée. Le comblement des fouilles et le remblai ser fait la semaine prochaine car j'ai voulu vérifier l'évolution des fondations pendant 1 an.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par vernilotain le 13/10/2012 à 09h24
Bonjour,
Hier soir à 18H00 je trouve les ouvriers de la société CHAPANHY qui attendent la livraison du béton pour la chape.
Il avaient déjà coulé la chape à l'étage vers 13H00. Sauf que le deuxième camion a fait un accident en passant sous un pont. L'attente fut longue puisqu'il fallait préparer du nouveau béton à la dernière minute avant le départ en Week End des opérationnels de la cimenterie VICAT.
Les couleurs de chape ont quitté le chantier à 21H00. Dès que le séchage est terminée (72H00) , je vérifierai les niveaux avec un laser.
Heureusement que j'étais là. L'un des ouvriers jetait le surplus de béton sur le drain périphérique. Quelle mauvaise habitude de jeter ses déchets sur le terrain sans réfléchir.
Je lui ai demandé de nettoyer aussitôt mais le mal est probablement déjà fait. J'ai alerté mon CDT.
Bonjour a tous
Une petite question. Pourquoi vous avez supprimé vos récits ?
Car je pensais commencer le mien car nous avons signé le CCMI il y a deux mois et le prêt ce matin.
Mais ça fait plusieurs fois que je vois qu'une personne a supprimé son récit ?
Bonjour à tous. Ce récit est dédié à ma construction. Si vous voulez discuter de ce sujet, je vous invite à le faire en MP ou créer un autre récit. Je vous remercie pour votre compréhension.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par vernilotain le 31/10/2012 à 12h01
Le ravalement a débuté le Vendredi 26/10/2011.
Pour l'instant, les couleurs ne sont pas définitives. Elles s'éclairciront dans le temps. La luminosité n'était pas idéale pour la prise des photos.
J'en prendrai des nouvelles prochainement.
La date de livraison est planifiée au 27/11/2012. Je laisse la protection de la porte d'entrée pour éviter les salissures ou rayures.
Travaux restants:
1-Pose des garde corps et ferronnerie
2-Menuiserie intérieure
3-Modénatures et faux joints pour le crépis
4-Pose du réceptacle Acquabella type douche à l'italienne
5-Pose du carrelage
6-Chape sur escalier prêt à recevoir habillage
7-Finalisation des connexions pour la chaudière gaz
8-Test de perméabilité pour le BBC
9-Pose des cuves WC et lavabos
10-Remplacement des volets par bois exotique rouge
11-Remblai avec terre végétale à la fin du ravalemement
12-Pose des gravillons autour de la maison afin de protéger le crépis
13-Raccordement des gouttières ALU
14-Pose des caches pour interrupteurs
15-Fourniture gaz
16-Fourniture électricité
17-Pose des arrêts intérieur pour les volets
18-Remplacement du vitrage de la lucarne annexe pour la porte d'entrée par du verre brouillé
19-Pose de la sonde Thermique extérieure
A suivre....
Je suis bien d'accord. Nous sommes déjà contents du résultat. Mais il ne faut pas céder à l'émerveillement naif.
Nous devons vérifier l'épaisseur de l'enduit et vérifier qu'il sèche uniformément en ne laissant pas de tâche ou d'efflorescences.
Pour l'instant, tout semble correct. J'espère que le reste des modénatures sera réalisé par temps clément.
Bonjour,
Nous suivons assidûment votre projet ayant l'intention de faire construire par ML de Coignières. Petite question, quel est donc ce trou que l'on peut voir sur votre dernière photo à coté de la porte de garage svp? Est-ce une sortie de hotte?
Très bonne question.
Je présume que c'est pour l'aération du garage afin d'éviter un taux d'humidité important dans le garage.
Cela est probablement lié à la technologie BBC. Je me renseigne auprès du constructeur et vous apporterai une réponse dès son obtention.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
78 Ma structure bois passive sur Morainvilliers Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ... Morainvilliers (Yvelines)Par Tophe78848 mess.
78 Saphir 140 - Montesson Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ... Montesson (Yvelines)Par Fifine78262 mess.
78 Notre construction : du canada en france Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ... YvelinesPar rolia29945 mess.
78 Notre Jade_90GI de Maison Sésame Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ... Dammartin En Serve (Yvelines)Par Dammajade781171 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 160m² (7 pièces) Superficie terrain : 600m²