Autres > Remise des clefs
Par MC63 le 30/06/2012 à 09h19
Bonjour à tous,
Il reste encore beaucoup à faire sur le chantier et je dois emménager dans quelques jours : hé oui, toujours la difficulté de donner son préavis dans le bon timing 3 mois à l'avance !
Nous avons décidé de faire la réception hier : les travaux non encore effectués ont donc été consignés en plus des réserves. J'ai été assistée dans cette étape par le dessinateur des plans de la maison. La veille, nous avions passé 4 heures à tout examiner (une sorte de pré-réception entre nous) pour préparer le travail. La réception s'est déroulée de façon très conviviale avec le constructeur, le dessinateur et moi.
Pendant ce temps, les travaux progressent : l'escalier a été mis en place, il restera à brancher les leds, installer la rampe et traiter le bois :
Les finitions sur la couverture sont en cours avec pose des planches de rive, pose des solins et tuiles à douilles avant la zinguerie :
Le terrassier poursuit ses travaux et j'ai l'impression que le terrain s'agrandit au fur et à mesure qu'il dégage la végétation :
Prochaine étape : pose de la micro-station et des raccordements d'eau....et tout le reste !
A suivre !
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par MC63 le 02/07/2012 à 14h50
Bonjour,
Pendant que les travaux intérieurs se poursuivent, la micro-station a été installée. Il s'agit d'une micro-station Biorock. Elle a la particularité de ne pas nécessiter de branchement électrique, la circulation se faisant par gravité.
et les raccordements sont initiés :
La zinguerie est en cours :
Le terrassier peut désormais appuyer la terre sur le mur de soutènement qui a séché. Il a créé une terrasse qui sera utilisée comme potager, puis il ramènera de la terre contre la maison :
Avant :
Après :
Une cuve de récupération de l'eau de pluie de 3.500 litres est en attente pour être mise en place à l'extrémité du futur potager :
Décoration - finition > Parquet
Par MC63 le 03/07/2012 à 17h21
Bonjour,
Toujours beaucoup d'effervescence sur le chantier pour que la maison soit habitable, même non finie, dans 2 jours.
Le parquet a été posé dans le bureau situé sur la mezzanine et le muret a été peint :
Les portes intérieures sont en cours de pose et de peinture :
La pose des éléments de SDB n'a toujours pas pu débuter car le lot carrelage/peinture s'éternise.
Le terrassier a bien travaillé le terrain contre le mur de soutènement, j'ai l'impression d'un boulevard :
La cuve de récupération d'eau de pluie a été enterrée à l'angle de la terrasse :
Bonjour à tous,
Juste quelques mots pour dire que l'emménagement s'est fait jeudi sous une pluie battante et dans la boue. Entre les cartons et les travaux en cours, la cohabitation est en place. Le cuisiniste a juste oublié son engagement à poser le plan de travail et finir l'installation jeudi au plus tard. Le menuisier est aux abonnés absents, le carreleur n'en finit plus de carreler,
Lundi j'aurai le téléphone et dans la semaine une cuisine et peut-être une salle de bains finies.
Mais l'attente sera vite oubliée tellement cette maison correspond à ce que j'attendais. Photos dès que possible.
A bientôt
Merci Pict, et en matière de vue tu sais de quoi tu parles : Clermont vu d'en haut c'est superbe ! Je fais souvent un tour sur ton récit : très belle maison façon nid d'aigle, et quelle belle ouvrage !
Décoration - finition > Décoration
Par MC63 le 19/07/2012 à 12h54
Bonjour à tous,
Me voici de retour juste après le branchement du téléphone (laborieux, 5 semaines) et quelques cartons vidés.
La cuisine a été posée. Il reste à mettre la crédence. Je n'enlève toujours pas les protections tant que les travaux ne sont pas finis :
La soudure des 3 parties du plan de travail en Corian a beaucoup intéressé les artisans présents lors de l'installation. Des plaques à ventouse sont placées de chaque côté de la soudure, qui est remplie de résine. Le moteur presse les plaques les unes vers les autres Les joints sont absolument invisibles après ponçage :
Les poignées de portes ont été posées :
Le terrassier a dégagé l'accès côté rue, ce qui libère un large passage. Le petit talus côté rue va être soutenu avant de poser une clôture :
Avant :
Après :
Tous les volets roulants sont posés et s'actionnent d'un seul bouton, quel régal !
A suivre...
Bonjour
hé ben dis donc, quel boulot mais alors quel resultat !!! bravo et surtout quelle vue !!! à vivement que je puisse aussi l'avoir cette vue mon rêve de venir vivre en Auvergne, d'ici qq années je pense que l'on y sera
Bonne continuation pour l'emmenagement et la suite des travaux.
Merci pour vos commentaires !
Ammel, je ne prévois pas de label car il ne m'apporterait rien. Les volets roulants sont des Bubendorff motorisés par la domotique (protocole Knx).
Je suis sur l'étude d'un projet de construction dans le Puy de Dôme. Mon souhait de projet, cahier des charges présente beaucoup de similitude avec le vôtre : terrain en pente, profiter au mieux de la belle vue sur les environs, isolation extérieur ... Pouvez-vous m'indiquer en MP des architectes ou dessinateurs de plans que vous avez consulté.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par MC63 le 21/07/2012 à 21h05
Bonsoir à tous,
Le talus côté rue ayant été dégagé, un muret est en cours de préparation avant de poser un grillage. D'abord il y a eu pose de Technopieux tous les 5 m pour consolider, puis ferraillage et coffrage. Les pieux sont pris dans le ferraillage et sont tous solidaires :
Les avancées de toit sont en cours de finition par les menuisiers avant la pose des tuiles. L'objectif est de préserver la zone salon/séjour du soleil d'été aux heures les plus chaudes. Et ça marche ! Comme elles sont hautes, elles n'assombrissent pas du tout les pièces :
Bonsoir MC, grâce à toi j'ai découvert une technique dont j'entends parler pour la première fois : Les technopieux.
c'est une technique étonnante qui doit être efficace... par contre, je me demande comment ça se passe quand il y a de la roche sur le parcours.
C'est vrai que tes pare-soleil vont être appréciables !
Bonsoir Pict,
Je te suggère de consulter le site Technopieux : http://www.technopieux.com/fr/accueil/. La maison repose sur plus de 30 Technopieux qui ont été enfoncés jusqu'au refus. C'est étonnant de voir la légèreté de l'appareil qui les pose au regard de la solidité du résultat. Il y a des photos de l'engin au début de mon récit. Les pieux sont testés ensuite individuellement. J'ai découvert cette technique lorsque le constructeur MMBC me l'a proposée car c'était très adapté au terrain.
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par MC63 le 07/08/2012 à 10h46
Bonjour à tous,
Quelques informations sur l'avancée des travaux.
Nous avons reçu le poêle à bois....155kg à faire entrer dans le salon. Le panneau ignifugé qui sera posé à l'arrière est également arrivé :
Côté électricité, ça progresse bien. La domotique est en cours de pose et je dois dire que ça facilite bien la vie : quel plaisir d'appuyer sur un seul bouton pour voir se lever tous les volets roulants !
Le muret côté rue a été coulé et la pose de la clôture est imminente :
Les avancées de toit côté ouest sont faites, il restera juste l’étanchéité et la zinguerie à finir :
Au programme des jours à venir : pose de la clôture, début de la terrasse et montage d'une marquise au-dessus de l'entrée.
A bientôt !
La plaque ignifugée a une épaisseur de 4 mm. J'ai trouvé le site du fabricant à l'adresse suivante : http://www.multipaneluk.fr/products/456/alupanel/
Ce produit est composé d'une couche de PE prise en sandwich entre 2 couches d'aluminium. Il est disponible en mat ou brillant.
Bonjour,
J'aime beaucoup le parquet des chambres du haut (il me semble que celui du bas a une teinte différente?)
Malgré la photo des paquets, je n'arrive pas a voir la reference,est ce que vous pourriez mela donner?
Est-ce du contrecollé ou du stratifié?
Merci beaucoup
Effectivement les tons sont différents au RDC et à l'étage. Il s'agit de stratifié Quickstep :
- au RDC : Largo LPU 1283 chêne verni blanc planche avec 4 chanfreins
- à l'étage : Eligna Perspective UF 1304 chêne verni gris clair planche avec 4 chanfreins.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par MC63 le 22/09/2012 à 15h42
Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absence du forum, quelques nouvelles :
- les avancées de toit sur la terrasse ont été faites (l'étanchéité par contre n'est pas achevée) et la terrasse est achevée aux 3/4 avec des lames en composite marron. Il manque encore le garde corps en inox.
- la clôture avance peu à peu,
- l'électricité est quasiment terminée et je commence à profiter du confort que cela procure, Comme le Consuel s'est fait attendre (congés d'été ?), ce n'est que depuis 8 jours que j'ai l'électricité sans passer par un compteur de chantier. Heureusement qu'il était là ! Les radiateurs de l'étage ont été installés et la VMC DF est opérationnelle...mais bruyante.
- le terrassier a fait un superbe travail pour modeler les talus, aplanir la zone qui servira pour le potager et dessiner la courbe de la descente vers le garage :
Il va être temps de végétaliser les talus pour tenir la terre et éviter son érosion par les pluies. : gros travail en perspective !
Re bjr,
voila, a une de vos photos on voit un talus avec une arête franche.
La quart de cône, suffit a l'aide d'un engin de terrassement, d'arrondir le sommet du talus qui vous offre 2 choses:
- son aspect esthétique
- celà évite le ravinement pour les eaux de ruissellement et offre une meilleure stabilité au talus
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Bonsoir MC3,
Oui effectivement tout ça est du beau et bon travail, je connais bien le problème des talus pentus, comme tu le sais, je suis dans les mêmes conditions avec un talus à 40% de pente, actuellement il est envahi de ronces, acacias, et autres plantes barbares qui se sont implantées là toutes seules. Je pense que cet hiver je vais tout couper et mettre une toile de paillage. En plus cette pente vertigineuse donne sur une foret (un site naturel comme on dit) je voudrais donc neutraliser une zone sans aucun végétal sur une bande de 10 mètres au cas ou il y ait un incendie. Je pense que ce talus a eu le temps de s'autocompacter depuis 3 ans entre sécheresse de l'été et les fortes pluies du printemps. Du coup, je vais essayer de laisser cette toile de paillage vierge de toute plantation.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par MC63 le 29/09/2012 à 15h48
Bonjour à tous,
Cette semaine a été consacrée à la descente de garage ainsi qu'au bâchage des talus (photos à suivre pour cette étape).
La courbe de la descente a été d'abord remodelée par le terrassier car la pente est raide. Puis un fourreau a été passé jusqu'à l'emplacement du futur portail :
Les bordures en béton ont été fixées, ensuite un géotextile a été étalé et du tout-venant versé puis compacté :
Deux caniveaux ont été placés, l'un en bordure de garage, l'autre à mi-parcours. Un 3ème sera placé par la suite en haut de la pente.
Le lendemain, livraison de béton. Le choix s'est porté sur du béton fibré métallique balayé. En effet les hivers sont rudes en Auvergne et compte tenu de la pente, il faut pouvoir sortir la voiture par temps de neige ou de verglas.
Voilà le résultat en cours de séchage :
Le lendemain, la descente a été coupée en zones à la meuleuse pour permettre la dilatation.
Jardin - exterieurs > Autres
Par MC63 le 30/09/2012 à 15h20
Bonjour,
Les deux grands talus ont été bâchés, ils seront bientôt végétalisés. L'objectif est de tenir la terre et empêcher la venue des mauvaises herbes le temps que les plantes couvre-sol aient pris le dessus.
En bas du plus petit talus, il est prévu de mettre du tout-venant puis du gravier :
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par MC63 le 02/10/2012 à 12h35
Bonjour à tous,
L'allée conduisant à l'entrée de la maison a été recouverte d'un géotextile puis de tout venant. Le choix de la couleur des gravillons est encore à faire. Une bordure de béton a été posée à 80 cm du bardage, elle servira de délimitation entre le gazon et les gravillons. La station d'épuration avait entraîné un grand trou sous le niveau du terrain. Nous avons entouré chaque cuve d'une rehausse en parpaings, ce qui va permettre d'arriver juste au niveau du terrain. Il suffira alors de fermer le sommet par quelques lames de composite.
Je trouve votre solution pour l'allée comme etant une bonne alternative, je ne connaissais pas le béton "balayé", aussi j'aurai 2 questions :
l'épaisseur de béton ?
et son prix de revient ? (en MP si vous préférez)
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 162m² Superficie terrain : 1300m²