Une chose nous a interpellés lors du coulage de la dalle supérieure, c'est l'absence de planelle au niveau du ferraillage d'une poutre.
La planelle a été remplacée par un coffrage. Cette mise en oeuvre nous fait nous poser quelques questions par rapport à l'éventuel pont thermique à cet endroit.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par gok le 25/09/2012 à 23h36
Après environ 4 jours de prise du béton de la dalle supérieure, début aujourd'hui du montage des murs supérieurs.
La fin de la maçonnerie approche, et même si nous sommes toujours très attentifs à la pose des délicats derniers mètres d'agglos, nous ne pouvons pas ne pas déjà penser à la suite, et notamment au début de posage de la charpente qui débutera, on l'espère, aussitôt après que les maçons auront terminé.
Le deuxième pignon a commencé à se monter aujourd'hui sous une pluie battante, on commence à voir la forme du toit se définir... Les maçons ont bien avancé!
Les derniers coulages de linteaux et autres poutres ont été réalisés dans la journée, avant montage des derniers parpaings et finalisation des pignons de toit.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par gok le 29/09/2012 à 19h31
Le coulage des pignons a été fait hier. Selon notre CT, la maçonnerie devrait se terminer la semaine prochaine, et la pose de la charpente débuter la semaine suivante.
Les pignons de toit ont déjà été décoffrés et certaines tablettes ont été posées sur les rebord des fenêtres et baies...
Ce qui nous laisse maintenant une image plus précise de l'allure de la future maison.
Cette fois-ci, la maçonnerie touche à sa fin avec le décoffrage du dernier pignon de toit.
La pose de la charpente est prévue pour la semaine prochaine... On l'attend avec impatience!
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par gok le 05/10/2012 à 20h56
Une bonne surprise nous attendait aujourd'hui sur le terrain, puisque la charpente était en cours d'installation.
La pose était initialement prévue pour la semaine prochaine, donc bonne nouvelle d'avant week-end.
Nous avons profité d'un jour de beau temps ce week-end pour poser la première couche d'enduit bitumineux. Pas de soucis particuliers de mise en oeuvre si ce n'est quelques suées..
En revanche, à deux endroits nous avons été dans l'impossibilité de faire tenir l'enduit à cause d'infiltrations d'eau provenant de l'intérieur de la maison. En effet environ 3cm d'eau stagne sur notre dalle de rez de chaussée dû aux pluies des jours passés.
Souci principal, qu'on doit voir avec notre CT, c'est comment l'eau arrive à s'infiltrer du dessus de la dalle vers l'extérieur des murs du vide-sanitaire, plus d'une dizaine de cm plus bas à la jonction base de la planelle/dernier rang d'agglos. Ruissellements d'ailleurs identiques sous le vide-sanitaire, côté intérieur, à la jonction planelle/base de la dalle/dernier rang d'agglos.
Si l'eau peut s'infiltrer du dessus de la dalle vers les murs extérieurs enterrés, l'eau pourra certainement s'infiltrer ultérieurement des soubassements extérieurs vers le dessus de la dalle...
Il y a très certainement un problème d'étanchéité à revoir, et pour nous de l'enduit à remettre quand le problème d'étanchéité sera résolu.
Pas de nouvelles de notre CT pour l'instant concernant les problèmes d'infiltration d'eau de la dalle vers les murs de soubassement.
Pas plus d'informations non plus concernant le linteau de fenêtre abîmé lors du décoffrage. (cf post. 14/09)
La maçonnerie étant "terminée", on attend impatiemment des nouvelles sur ces deux points..
Pas d'avancement dans la charpente ni dans la couverture depuis vendredi. Notre enthousiasme de vendredi passé a donc eu le temps de s'estomper.
Gros oeuvre > Autres
Par gok le 16/10/2012 à 23h11
Réunion de chantier aujourd'hui, on a pu faire le point avec notre CT sur l'avancement et sur toutes les questions techniques qu'on se posait à ce stade. On va maintenant pouvoir aborder la suite, travaux de terrassement divers et mise hors d'air avec sérénité.
Gros oeuvre > Autres
Par gok le 26/10/2012 à 09h49
Pour la suite,
- pose des frisettes sous toit dès le terrassement terminé, donc très certainement la semaine prochaine
- Pose des menuiseries extérieures et donc mise hors d'air la semaine suivante
S'il n'y a pas de retard pour le moment, l'arrivée pressante de la neige pour le week-end nous fait espérer une bonne tenue des délais prévus, et la fin rapide des travaux de terrassement.
Préparation > Autres
Par gok le 30/10/2012 à 23h31
Aujourd'hui, pose des frisettes sous débord de toiture, qui continuera et se terminera demain, avant la pose des portes et fenêtres la semaine prochaine.
On attend cette mise hors d'air avec impatience car malgré la mise hors d'eau, la neige accompagnée des rafales de bise du week-end avait pu s'infiltrer dans toute la maison par les ouvertures.
Bonjour, le conduit de cheminée dépasse à l'intérieur de l'habillage. L'ensemble conduit/habillage a été posé le même jour.
Je ne sais pas si je réponds à votre question?
Beau projet en tout cas que le vôtre, dans ce si beau département!
Second oeuvre > Menuiserie
Par gok le 08/11/2012 à 19h52
Après la livraison hier des portes et fenêtres, les menuisiers ont commencé à les poser ce matin. La pose de ces menuiseries était prévue cette semaine, les délais sont bien tenus, ce qui est rassurant avec l'hiver qui s'approche.
Prochaine étape, isolation, pose des cloisons et RDV avec l'électricien.
Second oeuvre > Menuiserie
Par gok le 09/11/2012 à 19h58
Comme prévu, les menuisiers ont terminé la pose des portes et fenêtres dans la journée.
Normalement, dès lundi, pose du crépi de façade.
Du soleil et des températures positives étant en théorie prévus pour ce début de semaine, on se réjouit donc de la pose imminente du crépi.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par gok le 12/11/2012 à 23h30
Si les travaux d'intérieur de second oeuvre n'ont pas encore débuté, les préparatifs du crépi extérieur ont été effectués aujourd'hui avec pause des échaffaudages, protections, et une partie des baguettes d'angle.
Les gouttières ont été démontées pour l'occasion, mais avec du soleil prévu toute la semaine, pas d'inondation à prévoir.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par gok le 18/11/2012 à 08h40
Le crépi de façade a été réalisé dans la semaine, avec du soleil en journée mais des températures négatives la nuit. Le crépi va donc certainement mettre un certain temps avant d'acquérir sa teinte finale, 28 jours selon l'artisan qui l'a posé.
La teinte a commencé à s'éclaircir mais de façon non uniforme. On doit donc attendre le sèchage total pour avoir une idée du rendu final.
L'isolation de l'intérieur n'a pour l'instant pas débuté mais ne devrait sans doute pas tarder, tout comme la pose des placos. On attend aussi que notre CT planifie le rdv avec l'électricien car les emplacements électriques n'ont pas encore été définis.
Avec le soleil de début de semaine, la teinte du crépi a commencé à s'uniformiser, même s'il reste toujours des parties plus foncées, liées à la différence de matériau, et notemment à la présence de linteaux, de rebouchages au mortier ou encore de trous directement rebouchés par le crépi.
Le second oeuvre n'a pour l'instant pas débuté mais devrait commencer sous peu.
OUf, la maison est maintenant bien hors d'air à 100%. j'imagine que ça doit vous soulager!
Bonne continuation!
Au fait, avez vous prévu de vous farcir quelques travaux vous même?
Bonjour, effectivement notre maison est quasi hors d'air, elle le sera complètement quand la chape sera coulée dans le garage et quand l'isolation du toit aura été réalisée. Pour la chape il va certainement falloir attendre, pour l'isolation, dans les jours qui viennent je l'espère.
C'est vrai que dans cette région, avoir sa maison hors d'air avant l'hiver est une étape importante, mais le vrai soulagement sera la réception faîte puis les derniers 5% versés.
Nous n'avons pas prévu beaucoup de travaux nous-mêmes si ce n'est un certain nombre de finitions. Le travail des plaquistes qui devrait bientôt débuter aura d'ailleurs à ce niveau une importance certaine. Pouvoir suivre le chantier de près au jour le jour est déjà un travail à plein temps en soi, qui s'achèvera pour nous à la remise des clefs.
Bonjour ronik, c'est vrai que les travaux avancent plutôt bien, et que les artisans pourront continuer à travailler au sec pendant l'hiver. On espèrerait ainsi bien pouvoir emménager au printemps.
Cette semaine se termine comme la semaine dernière avec peu d'activité sur notre chantier si ce n'est quelques flocons de neige et une légère bise glacée.
Reprise des travaux prévue la semaine prochaine.
Second oeuvre > Autres
Par gok le 03/12/2012 à 23h13
Depuis 2 semaines 1/2 que le chantier est en stand-by, on attendait avec impatience le début du second oeuvre mais çà ne va pas être pour tout de suite, malgré la mise hors d'eau, hors d'air et malgré la protection supplémentaire apportée par le crépi de façade.
C'est vrai que niveau météo, ce n'est pas l'idéal depuis ce week-end, mais ce n'est pas encore l'hiver! Notre constructeur n'a pourtant pas perdu de temps en mettant notre chantier en arrêt intempéries dès les premières gelées ce lundi matin . C'est toujours un peu frustrant quand on voit que les semaines précédentes auraient été idéales pour débuter et aussi quand on voit d'autres artisans encore au travail sur beaucoup d'autres chantiers.
A partir de demain matin, les températures sont plus clémentes; on espère que ces intempéries seront vite derrière le constructeur parce que le seul changement notable pour nous c'est écharpe, gants, et demain plutôt parapluie et bottes en caoutchouc.
Gros oeuvre > Autres
Par gok le 05/12/2012 à 07h52
Toujours aucunes précisions de la part de notre CT sur cette "mise en intempérie pour forte gelée" de lundi. C'est toujours difficile d'avoir des retours de sa part.
Le chantier est en tout cas toujours en stand-by depuis près de 3 semaines maintenant.
Toujours aucunes précisions de la part de notre CT sur cette "mise en intempérie pour forte gelée" de lundi. C'est toujours difficile d'avoir des retours de sa part.
Le chantier est en tout cas toujours en stand-by depuis près de 3 semaines maintenant.
C'est aussi pour ça ( dire dans 15jours et 1 mois et demi après toujours pas de nouvelles) qu'on a pas choisi un constructeur
Pour nous ca continue, pas d'intempéries (du moment que la maison est couverte et que les fenêtres et portes sont posées).
isolation et placo avancent bon train, l'electricien et le plombier attaquent cette semaine.
le CT m'a dit qu'ils pouvaient bosser sans soucis jusqu'aux chapes.
on a eu -15°C lundi matin, et il neige plein pot depuis hier.
Votre CT vous mène en bateau j'ai l'impression...
Bonne continuation!
Toujours aucunes précisions de la part de notre CT sur cette "mise en intempérie pour forte gelée" de lundi. C'est toujours difficile d'avoir des retours de sa part.
Le chantier est en tout cas toujours en stand-by depuis près de 3 semaines maintenant.
C'est aussi pour ça ( dire dans 15jours et 1 mois et demi après toujours pas de nouvelles) qu'on a pas choisi un constructeur
Nous c'est le contraire, on a naïvement choisi dès le départ d'opter pour un constructeur pour ne rien avoir à nous occuper et attendre patiemment la livraison de la maison mais on s'est malheureusement vite rendu compte qu'une constuction même encadrée dans un ccmi était loin d'être un long fleuvre tranquille.
Pour nous ca continue, pas d'intempéries (du moment que la maison est couverte et que les fenêtres et portes sont posées).
isolation et placo avancent bon train, l'electricien et le plombier attaquent cette semaine.
le CT m'a dit qu'ils pouvaient bosser sans soucis jusqu'aux chapes.
on a eu -15°C lundi matin, et il neige plein pot depuis hier.
Votre CT vous mène en bateau j'ai l'impression...
Bonne continuation!
C'est vrai que c'est étonnant qu'avec le même constructeur, votre CT vous disent que les artisans peuvent travailler sans soucis jusqu'à -15°C, pose des cloisons comprises alors que notre CT nous dit dans le même temps que la colle pour placo ne peut pas être efficace. Il est à noté que les tempéraures oscillent entre -2 et 4° depuis lundi après-midi.
On a effectivement un peu l'impression d'être menés en bateau. D'ailleurs dans le lotissement ou nous construisons, les autres constructeurs sont tous encore à l'oeuvre.
Toujours aucunes précisions de la part de notre CT sur cette "mise en intempérie pour forte gelée" de lundi. C'est toujours difficile d'avoir des retours de sa part.
Le chantier est en tout cas toujours en stand-by depuis près de 3 semaines maintenant.
C'est aussi pour ça ( dire dans 15jours et 1 mois et demi après toujours pas de nouvelles) qu'on a pas choisi un constructeur
Nous c'est le contraire, on a naïvement choisi dès le départ d'opter pour un constructeur pour ne rien avoir à nous occuper et attendre patiemment la livraison de la maison mais on s'est malheureusement vite rendu compte qu'une constuction même encadrée dans un ccmi était loin d'être un long fleuvre tranquille.
Avec un MO (le nôtre a ces propre artisans avec qui il travaille depuis des années (mais si on avait des artisans que l'on connaissait on aurai pu les prendre à la place des siens), c'est lui qui s'occupe de gérer les artisans comme un constructeur , l'avantage c'est qu'on peut modifier les finitions et choisir où l'on veut presque jusqu'au dernier moment, rien n'est figé et la plus ou moins value c'est nous qui la choisissons
Lundi matin, je ne pense pas qu'ils aient bossé, trop froid...
mais après oui, les petites gelées ne craignent pas pour coller le polystyrène derrière le placo.
surtout si les autres constructions autour de chez vous continuent, mais elles ne sont peut être pas au même stade d'avancement que la votre???
et ils annoncent du froid pour le weekend et la semaine prochaine, les chantiers vont ralentir...
Lundi matin, je ne pense pas qu'ils aient bossé, trop froid...
mais après oui, les petites gelées ne craignent pas pour coller le polystyrène derrière le placo.
surtout si les autres constructions autour de chez vous continuent, mais elles ne sont peut être pas au même stade d'avancement que la votre???
et ils annoncent du froid pour le weekend et la semaine prochaine, les chantiers vont ralentir...
C'est très possible que les autres chantiers ne soient pas au même stade que le notre mais psychologiquement çà ne nous aide pas à garder confiance. S'il gèle fortement c'est sûr qu'on comprend très bien que les chantiers ralentissent, mais c'est mieux quand les choses sont dites explicitement..
25 Auto-construction lumineuse ! Jeunes et motivés ! Bonjour a toutes et tous Nous nous presentons rapidement: nous sommes un jeune couple de 26 ans (Carolyn & Stephane), nous vivons en location depuis ... Lavernay (Doubs)Par Carolyn251019 mess.
25 Entre noir et blanc. . . Maison de 165 m2 composee: entree avec degagement avec placard de 9m2. Une chambre d ami de 12 m2 avec placard. Une sdb avec douche a l italienne et ... DoubsPar CROMI425 mess.
25 Ossature bois Toit plat Maison de plein pied au toit plat vegetalise, de 144m habitable. 2 cube de 70m environ relie par un couloir servant d'entree; un cube "jour" ... Plaimbois Vennes (Doubs)Par Cusmar25352 mess.
25 Notre maison MSB en demi niveau 25 Nous construisons la maison de nos reves sur un beau terrain plat en franche comte... Maison de style comtemporain en demi niveau ,178m au plancher comprenant: ... DoubsPar Swissmade224 mess.
25 Schätzele ("Le Petit Trésor" en Alsacien) Projet d'une maison dans la ville de Miserey Salines Miserey-Salines Miserey-Salines est un village d'irreductible Miseroulets situe dans le departement ... Miserey Salines (Doubs)Par NicoMey60 mess.
25 MOB Tetradecagonale à toit heptagonal, ne soyez pas si carré ! D'une maison traditionnelle style ferme comtoise, nous sommes arrive a ce projet de maison ossatures bois de forme polygonale apres avoir reve devant des ... DoubsPar Papé25358 mess.
25 Notre MOB à Montbéliard Voila, ca a enfin commence C'est notre deuxieme construction, mais on avait oublie a quel point les debuts sont difficiles, les contre temps toujours ... DoubsPar kiwibibi169 mess.