J anticipe sur les photos mais chapeau bas pour l arrase hydrofuge sous la dalle , dans le coin personne respecte ce dtu ce qui est dommage j' en ai fait les frais , tous mettent l arrase sous le premier rang de briques, et difficile de trouver sur toulouse les gens qui respectent le DTu a la lettre..
Bravo vraiment , tu peux dormir tranquile pour la suite de ta construction je te le garantie..
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
« 08.01.2013 - Début de la réalisation de la dalle »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pegasus31 le 08/01/2013 à 18h49
Bonjour (et meilleurs voeux à tous les followers !),
Les choses ont repris aujourd'hui : début de la réalisation du plancher.
Le matériel a été livré ce matin et les maçons ont attaqué dans la foulée.
1/ Avant toute chose, installation d'un feutre bitumé sur les parpaings du vide sanitaire. A ce sujet, je m'attarde un peu sur ce "détail" (qui n'en est pas un) La construction d'une maison et la mise en oeuvre des matériaux doivent notamment répondre à des normes, appelées DTU : Documents Techniques Unifiés. Il est précisé dans le DTU 20.1 "Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - parois et murs" (applicable pour toute construction d'une maison), que pour éviter les remontées d'humidité par capillarité :
A noter que dans cette configuration (vide sanitaire 2 rangées+ planelle) ceci est OBLIGATOIRE (et non une prestation optionnelle dont on pourrait se passer). Mise en oeuvre concrète sur mon chantier (et d'une manière générale sur tous ceux de M. Sala, cf récits d'Abisahli et d'OP) :
Il ne s'agit pas d'un travail "exceptionnel", mais d'un travail conforme aux exigences.
Pour reprendre les propos de Patito (merci à lui de m'avoir sensibilisé sur ce sujet ), rares sont les constructeurs en Haute-Garonne à respecter cette exigence dans ce type de configuration (cf photos sur les récits)...
Tout ceci pour dire que la qualité de réalisation d'une maison se juge avant tout sur la mise en oeuvre conforme des matériaux (aux DTU notamment). J'établis ma satisfaction envers un constructeur avant tout selon ce critère. Et non uniquement sur un plan purement esthétique ou d'aspect : on peut avoir une belle maison bien finie, mais dont les fondations ne sont pas adaptées au terrain, dont les chaînages ne sont pas conformes, dont les remontées d'humidité ne sont pas traitées (...). Avec tous les risques réels que cela comporte. D'ailleurs la majorité des désordres et dégâts ne provient pas des matériaux eux-mêmes mais de leur mise en œuvre (ou de leur absence parfois !). Et ceci par non respect des DTU (ou de manque de bon sens aussi...)
La suite du process :
2/ Installation des poutrelles précontraintes (légèrement cintrées vers le haut : elles reprennent leur planéité lors de la charge du plancher + mobilier. Sans cela, le plancher se creuserait)
3/ Installation des hourdis polystyrène (en appui sur les poutrelles)
4/ Mise en place des armatures de chaînages horizontaux, aussi bien entre les rangées de poutrelles, qu'en périphérie. On distingue toujours le feutre bitumé pour stopper les remontées d'humidité.
Au premier plan, la zone garage (sur dalle terre plein), avec tout autour des briques en U qui recevront le chaînage horizontal. Un chaînage horizontal est obligatoire par niveau.
Voilà, tout n'est pas encore réalisé, mais cela devrait être fini en fin de semaine (avec coulage de la dalle).
Reste à faire (dans les grandes lignes) :
- installation des évacuations + gaines en attente.
=> M. Sala nous a d'ailleurs dit que les tuyaux d'évacuation seraient fixés par le haut au plancher par des supports réglages, ceci de manière à faciliter les réglages de pente et à assurer un maintien durable dans le temps (et non sur des empilages de briques cassées comme souvent). Des essais d'écoulement correct vont également être réalisés.
- Mise en place des planelles isolantes en brique (de manière à limiter les ponts thermiques)
- Finalisation des chaînages horizontaux en périphérie (+ fer en équerre dans les angles)
- Installation du treillis
- Coulage du béton
Je ne sais pas si je pourrais assister à toutes ces étapes (je risque d'être coincé au taff), on verra...
Ceci dit , tu t' aurais pas su pour la coupure de capillarité cela aurait rien changé pour toi
Mais ton récit peut servir aux autres, bravo pour les explications de chaUe étape, un bon tutoriel de ce qu' il faut suivre, ce qu'il faut faire..
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Récit toujours aussi détaillé, c'est un plaisir.
Par contre petite question sur la DTU, il est noté : "à l'aide d'une bande de feutre bitumé ou chape bitume armé ou d'une feuille de polyéthylène posée à sec sur une couche de mortier de ciment finement talochée de 2 cm d'épaisseur et dosée à raison de 300 à 350 kg par m de sable sec 0/3, après prise
et séchage de ce dernier, et protégée par une deuxième couche de mortier de ciment de même épaisseur sommairement dressée."
La couche de mortier de 2cm, ils se sont assis dessus non ? Ce n'est peut-être qu'un détail ....
ça serait pas chez moi par hasard ?...
En tout cas, c'est le cas sur tous les murs de soubassement "périphériques" ... Je m'étais dis que ça devait être normal, que le reste c'était pour venir mettre les planelles ... ton extrait de DTU me fait revoir mon jugement ! je vais devoir demander des explications au CDT !
Non ce n'était pas chez toi, sûr. Mais le problème était identique.
Du coup ça voudrait dire que les planelles ne seront pas protégées des remontées capillaires, d'où risque pour le crépi (comme l'avait justement indiqué Patito).
Tu pourras montrer à ton constructeur l'extrait du DTU (tape DTU 20.1 sur le net, on retrouve le document intégral en PDF).
Cherche pas chacao , au pire tu as une maison toulousaine classique
mouais ...
ça me tue parce que la maçon m'avait dit qu'il faisait "l'effort" de mettre une bande de feutre bitumé pour bien faire les choses, contrairement à d'autres ... il aurait pu faire le boulot à 100% au lieu d'en faire que la moitié !
Tu pourras montrer à ton constructeur l'extrait du DTU (tape DTU 20.1 sur le net, on retrouve le document intégral en PDF).
Plus je lis ton récit et plus je découvre des choses sur le mien
en tout cas l'impression que j'avais sur le chantier
Sala écrit la partition les artisans la jouent sans déroger aux règles
c'est comme cela et pas autrement , pas d'improvisation on applique les règles point barre
Je viens de relire la phrase ... Je pense que t'as raison !
Je viens de demander à Tournesol. C'est bien ça : la couche de mortier est uniquement applicable au film plastique. Voici sa réponse :
"C'est aussi comme ça que je l'interprète. Et la logique vient à notre secours : si on posait une feuille de polyéthylène directement sur le parpaing brut, elle aurait de grandes chances d'être perforée ou déchirée par le premier gravier qui dépasse (mortier finement taloché !). Alors que la couche bitumineuse ne présente pas le même risque : elle est souple et déformable...
Il y a toujours une raison logique, mais elle n'est pas forcement donnée".
Ils ont attaqué les murs chez moi, du coup j'ai pu poser la question aux maçons directement: on m'a répondu qu'en effet ils ne mettaient la bande de feutre bitumé que sur la moitié sous les poutrelles et que sur l'autre moitié ou se trouve les planelles ils appliquaient du goudron ...
En tout cas en voyant les photos et lisant le récit, je me dis que même si je n'aurai pas vraiment le temps de passer du temps en semaine sur le chantier, je pourrais dormir tranquille!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Pegasus31 le 09/01/2013 à 19h08
Bonjour,
Aujourd'hui, suite de la réalisation de la dalle :
1/ Installation des évacuations + gaines électriques. Le maçon les positionne d'après le plan de l'architecte (+ dernières modifs suite à la réunion d'hier avec M. Sala, le plombier, l'électricien et nous). Prise de mesure pour le perçage des évacuations dans les hourdis.
2/ Perçage (par carottage) du hourdis
3/ Constitution du "kit" d'évacuation (tuyaux, raccords...).
4/ Collage des éléments entre eux
5/ Prépositionnement du kit assemblé par rapport au trou percé dans le hourdis (histoire de vérifier que tout tombe en face des trous)
6/ Retrait du hourdis pour permettre l'introduction dans le vide-sanitaire de l'évacuation
7/ Installation des supports de tuyaux d'évacuations (tige réglage collier PVC). ça évite que le tuyau repose en équilibre sur des empilages de briques et parpaings cassés.
8/ Collage et mise en place de l'évacuation extérieure
M. Sala a également fait rajouter des sorties avec bouchons dévissables qui permettront de déboucher les évacuations sous dalles en cas de problème.
9/ L'espace entre le trou du VS et les évacuations sont soigneusement rebouchées (ce n'est pas fait systématiquement sur certains chantiers : point à vérifier)
Détail d'un chaînage d'angle (celui de la terrasse dans le cas présent) : les chaînages horizontaux de chaque côté sont reliés entre eux par des fers en équerre + ligaturés. On aperçoit la bande de feutre bitumé entre les planelles et les hourdis/poutres.
En bas de la photo, les fers servant au chaînage d'angle. Ces chainages d'angle sont obligatoires : vérifier qu'ils sont bien mis en œuvre (sur certains chantiers, les armatures se rejoignent mais ne sont pas liées par ces fers en équerre En arrière plan, profil d'une planelle isolante qui permet de réduire les ponts thermiques (éviter les planelles en béton)
En noir : un support de tuyauteries d'évacuation. Vérifier également que tous les conduits / gaines etc... sont bien couverts, de manière à éviter que la saleté (gravats, béton...) ne tombe dedans.
Les briques en U recevront le chaînage horizontal qui viendra "ceinturer" tout le garage Entre la partie habitable (chauffée) et le garage, on aperçoit au fond également les planelles isolantes
Arrivées (dans le garage) / sorties (à l'extérieur, côté Nord) des gaines électriques. Il y a également des sorties de gaines côté Sud. => penser à prévoir le maximum de gaines électriques (motorisation portail, interphone, pompe de puits, piscine, éclairage...). Le vidéophone sera raccordé en RJ45 au réseau VDI de la maison.
On trouvera dans le garage : - tableau courant fort (le tableau électrique normal) - tableau courant faible pour la domotique KNX, avec les modules (qui pourra également commander les éclairages exter + portail etc...) - tableau VDI avec baie de brassage (le réseau internet / TV / téléphone, en grade 3 + 23 prises RJ45 dans toute la maison). Les tableaux seront protégés par des portes. On a également prévu d'isoler le garage.
Du travail propre (et surtout conforme aux règles d'usage)...
ça file droit :
La suite des choses :
- finalisation des chaînages + quelques finitions
- essais d'écoulement des évacuations
- pose sur les hourdis de plaques en polystyrène qui serviront à augmenter la section des poutrelles
- pose des treillis métalliques
- coulage de la dalle vendredi matin.
Merci pour les photos, marrant moi mes planelles isolées avaient du polystyrene dedans, les produits ont dû évoluês.
Dans l' angle , c' est des planelles spéciales pour les angles où ils se sont amusés a decoupé au millimètre?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Merci Bertrand pour toutes ces précisions à la hauteur du travail réalisé.
On a vraiment le sentiment que toutes les opérations menées avec maestria, dans un environnement conservé propre, par les équipes de construction leur permettent d'aller bon train et surtout de gagner du temps pour la suite.
C'est vraiment impressionnant !!
Bonsoir Bertrand,
je découvre ton projet et la précision avec laquelle tu le présentes.
Félicitations pour ton travail.
il va juste falloir que je prennes quelques heures pour lire l'intégralité de ce récit et suivre son évolution!
A +
As tu regardé avec le plombier pour une boucle sanitaire bertrand ? Vu la longeur de ta maison ? Si cela t'intéresse regarde le site d' audiojam , la discution est de hier ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
As tu regardé avec le plombier pour une boucle sanitaire bertrand ? Vu la longeur de ta maison ? Si cela t'intéresse regarde le site d' audiojam , la discution est de hier ...
Ah les remarques toujours pertinentes de Patito !
M. Sala nous en avait parlé pour notre premier projet.
Je n'ai pas fait attention pour le projet actuel. J'ai le devis sous les yeux : "Bouclage - Circulateur ECS UP 20-14" il est indiqué...
Donc c'est bien prévu.
Je viens de voir qu'il existait des modèles avec horloge intégrée (est-ce intéressant ?). Je vais aller voir le récit d'Audiojam.
Je viens de voir le récit d'Audiojam : ça va très loin son affaire (avec notamment gestion du circulateur via le KNX, détecteur de présence...).
On n'ira pas aussi loin avec le KNX parce que sinon on va exploser le budget !
Je viens de voir le récit d'Audiojam : ça va très loin son affaire (avec notamment gestion du circulateur via le KNX, détecteur de présence...).
On n'ira pas aussi loin avec le KNX parce que sinon on va exploser le budget !
Fais attention de bien isolé le reseau... Super il pense à tout quand même.. Pour le circulateur tuas des trucs pas cher tu peux programmer par exemple de 7-9h le matin et le soir 19-21 cela limite la conso..
Oui cela va super loin chez audiojam,tres bien documenté son récit, la domotique c' est du james bond là regarde la partie plancher chauffant aussi il a bien expliquê cela peut te servir on sait jamais
Si je peux me permettre, après peut etre que sala et son plombier sont déjà au top...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Je viens de voir le récit d'Audiojam : ça va très loin son affaire (avec notamment gestion du circulateur via le KNX, détecteur de présence...).
On n'ira pas aussi loin avec le KNX parce que sinon on va exploser le budget !
Fais attention de bien isolé le reseau... Super il pense à tout quand même.. Pour le circulateur tuas des trucs pas cher tu peux programmer par exemple de 7-9h le matin et le soir 19-21 cela limite la conso..
Oui cela va super loin chez audiojam,tres bien documenté son récit, la domotique c' est du james bond là regarde la partie plancher chauffant aussi il a bien expliquê cela peut te servir on sait jamais
Si je peux me permettre, après peut etre que sala et son plombier sont déjà au top...
Merci encore pour tes infos.
Pour le programmateur horaire, le problème (à supposer que cela en soit un) c'est que la maison sera rarement inoccupée (on peut être amené à avoir besoin d'eau chaude toute la journée), donc je ne sais pas si le programmateur est intéressant. À étudier...
Je vais aller lire en détail le récit d'Audiojam, j'ai tout à apprendre sur le PC.
Je découvre les techniques et bonnes pratiques au fur et à mesure de l'avancement de ma construction : j'espère ne pas faire d'impasse ou découvrir des choses trop tard...
De toute façon pour la plomberie et le PC, ce sera une fois le HE/HA réalisé ?
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 163m² (6 pièces) Superficie terrain : 1260m²