Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par freddy63 le 03/06/2013 à 21h27
Bonjour à tous,
Ahhh la vache je pars ce matin avec une étendue de grave, je rentre ce soir avec une muraillère installée (mais non alignée).
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'a pas trainé.
La plus grande dalle est attendue demain matin. Elle sera posée avec la grue qui servira aussi à finir d'aligner les lamellés collés.
La grande interrogation concerne le positionnement correct des évacuations ou pas. Réponse demain avec l'alignement et la première dalle.
L'isolant en vrac est prêt lui aussi. il ne reste plus qu'à couper les tubes PVC de 200 et de les garnir avec.
Pour terminer, quelques nouvelles de la merlette qui couve toujours. Elle ne s’envole même plus quand on approche. C'est pas croyable.
En plus, le chat retrouve la joie de vivre (ou plutôt de dormir )
Merci de vos remarques ; pour la poignée, nous avons fait la même réflexion au cuisiniste ! C'est en fait juste une mauvaise représentation sur l'illustration.
Pour le frigo, il a toute sa place dans le cellier, juste à côté de la cuisine, en compagnie du congélateur et étagères à conserve...
J'ai hâte de tester les plans de travail, dans la cuisine de l'ancienne maison, il n'y en avait quasi pas, et on jonglait au quotidien ; là, ça va être du luxe !!! vive la pâtisserie !
Quelle drôle d'aventure
C'est fou que la maison est tenue toutes ces années. Les dommages étaient donc causés par la dalle et le ferraillage manquant?
Je suppose qu'après tout ce temps, il n'y a rien à tenter contre personne? ( constructeur, artisan etc)?
Financièrement vous avez donc perdu des dizaines de milliers d'euros?
Plein de courage, une page se tourne pour le meilleur!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par freddy63 le 04/06/2013 à 20h39
2ème jour de la dalle
Bonsoir à tous,
Les lamellés collés ont été alignés et la première dalle a été mise en place comme prévu. Elle a ensuite été vissée entre chaque solive dans les LC. Pour finir, l'isolation a été terminée.
L'OSB a aussi commencé à être posé (pose collée et vissée). Il s'agit d'OSB 3 Kronospan en 18 mm.
Petites vues du dessous.
On peut voir le fermacell pour protéger l'isolant de l'humidité (avec le joint d'étanchéité qui va bien).
Vu de profil sans l'isolant, c'est plus parlant :
Pour éviter que la maison ne s'envole avec le vent, les lamellés collés sont vissés à la platine des pieux. On sait jamais, dès fois que le loup viendrait
La première évacuation a été elle aussi mise en place avec l'étanchéité dessous et l'isolant dedans
Reste plus qu'à faire l'étanchéité au niveau de l'OSB pour protéger l'isolant dessous.
Pour terminer, le minou commence à reprendre ses repères...
je suis pas spécialiste, mais pour le ferraillage je pense que ca n'a pas aidé.
Impossible de se retourner contre qui que ce soit, car il aurait fallu au préalable faire un constat d'huissier pendant le retrait des fondations.
La vie est ainsi faite.
Bonne soirée.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par freddy63 le 05/06/2013 à 20h05
3ème jour de la dalle
Le chantier avance toujours aussi vite, et la météo est toujours avec nous. Aujourd'hui 4 personnes pour finir d'intégrer les caissons de la dalle dans les lamellés collés, terminer l'isolation et continuer la pose de l'OSB. J'ai pas pu prendre la mise en place des caissons avec la grue, j'essaierai de faire mieux pour les murs demain si tout se passe bien.
Pour ceux que cela intéresse, voici comment sont posées les dalles :
1 filet de colle est mis sur les solives, puis dans le rainurage des plaques OSB, ce qui fait que lorsque les plaques sont emboitées, la colle fait un joint d'étanchéité. Les plaques sont ensuite vissées dans les solives. Cette technique de pose doit d'une part assurer l'étanchéité, et d'autre part empêcher tout grincement ultérieur.
Pour ce qui est du vissage des plaques, autant nous, simples bricoleurs on va y passer du temps, autant les pro savent toujours sortir l'engin de la mort qui tue, à savoir la la visseuse version mitrailleuse. 3 secondes et la vis est en place, cela dit, vu le nombre de vis à mettre, vaut mieux ça
Pour finir la pose des plaques, un joint d'étanchéité est fait autour de chaque évacuation. Comme ça pas de fuite possible dans l'isolant si un jour on a une fuite d'eau dans la maison. En plus, comme le joint est un peu élastique, ça pourra bouger un peu si nécessaire (on ne sait jamais).
Le positionnement des évacuations est pour le moment correct à 1 ou 2 cm. Un décalage de 6 cm le long du mur sous l'évier mais on fera avec, rien de dramatique. Reste les 3 dernières évacuations qui seront vérifiées demain avec la pose des dernières dalles.
Spéciale dédicace pour Aurélien,
quand on pose la plaque à l'envers, faut gratter. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est le chef
Pour terminer, quelques vues de la dalle de dessous maintenant que tous les caissons sont en place. On peut aussi voir le joint d'étanchéité entre les tubes PVC de 200 et le fermacell.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain avec la fin de la dalle et les premiers murs de la maison.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par freddy63 le 06/06/2013 à 19h25
1er et dernier jour pour les murs
Alors comment dire ? hier soir il restait une petite partie de la dalle à terminer, et ce soir tous les murs sont installés Et tout s'emboite parfaitement.
Allez, on commence par les photos des murs terminés
Côté technique, une lisse basse a été installée sur tout le pourtour de la dalle. C'est dessus que les panneaux seront posés et vissés.
Un double joint est ensuite mis à la fois sur la lisse basse et sur le côté des panneaux.
Pour amener les panneaux sur le chantier, rien de mieux que la voie des airs...
Après, y'a plus qu'à comme on dit.
Gros plan côté structure.
On commence par le contreventement intérieur assuré par l'OSB, puis le pavatex en 140 et le Pavaterm+ sur l'extérieur. Une fois que toutes les vis de fixation seront en place, l'isolant sera installé.
On retrouve ensuite le système de boulonnage pour assembler les panneaux entres-eux.
Y'a pas à dire, les gars ont vraiment fait du bon boulot. Dernier détail, les petits coffres en bois pour protéger les évacuations. La Beaudonnat's touch comme on dit chez nous
Une fois de plus, on ne regrette vraiment pas notre choix.
Allez, c'est tout pour ce soir.
La suite demain soir avec de manière prévisionnelle lisses hautes pour préparer la fermette et passage d'un produit spécial sur la dalle bois en cas d'orage ce week-end.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par freddy63 le 07/06/2013 à 19h29
Bonjour à tous,
quelques nouvelles du chantier,
aujourd'hui, c'est forcement moins spectaculaire qu'hier, mais ça continue à avancer.
Au programme du jour, mise en place du poteau d'angle pour accueillir la toiture.
Fin de l'isolation du bas de la maison, avec les fixations qui vont bien.
Vu la taille des têtes de vis, je ne pense pas que ca bouge beaucoup.
Concernant l'ITE, je ne vois pas de ponts thermiques possibles, même la périphérie de la dalle est isolée. Vu de dessous, ca fait vraiment propre et fini.
Comme prévu, passage d'un produit spécial sur la dalle pour renforcer l'étanchéité au cas où il pleuvrait ce week-end (il y a en effet des risques d'orages).
Début aussi de mise en place de la lisse haute. La fermette devrait arriver lundi. Par contre il y a du travail car il faudra aussi mettre en place le contreventement.
Autre différence avec hier, début de rebouchage des trous de fixation.
Pour finir, quelques nouvelles des bébés merle. Les oeufs grossissent bien.
Concernant le chat, il va très bien aussi. Juste que je n'ai pas de photos de lui sur le chantier.
Cela dit, tôt ce matin, il est venu voir et s'est plutôt senti bien à l'aise.
Gros oeuvre > Autres
Par freddy63 le 08/06/2013 à 08h06
Bonjour,
J'ai eu des remarques sur le fait que les œufs ne grossissaient pas (cf mon commentaire d'hier).
Du coup j'ai été pris d'un doute. Donc ce matin 2 photos des œufs à 10 jours d'écart. Effectivement, c'est pas très flagrant, mais quand même c'est pas pareil
Fermeture du hors sujet
Plus sérieux, travail ce WE sur les plans de la terrasse et de l'escalier de l'entrée maintenant que l'on a toutes les côtes finales.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par freddy63 le 10/06/2013 à 20h04
Bonjour,
quelques nouvelles du chantier.
Aujourd'hui, Mise en place des 2 pignons et début de la pose des fermettes. J'espère qu'on sera hors d'eau jeudi soir, rapport au temps annoncé
Comme prévu ce week-end il a plu. Et même avec le produit passé, de l'eau a réussi à s'infiltrer dans la dalle. Ca parait pas méchant, mais le fermacell est mouillé et on voit que la grave est mouillée juste au dessous Il faudra que je vois ce point et voir si c'est pas trop grave. Je pense que ça va sécher avec l'été, mais j'aimerai bien être rassuré.
Autre déconvenue, les bords de l'OSB ont gonflé à certains endroits. J'ai peur que la pose du parquet flottant soit plus délicate que prévue.
Il faudra aussi vérifier la planéité de l'OSB de la dalle une fois que la maison sera hors d'eau. Normalement pas de pluie annoncée avant jeudi soir, pourvu que ça dure.
Pour terminer, quelques nouvelles des bestiaux
Le chat semble bien se plaire dans la maison et la merlette couve toujours.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Pour l'OSB, malheureusement, ça bouge... j'en ai fait l'amère expérience chez nous. Pareil, une pluie d'orage avant le hors d'eau. Du coup, j'ai fini par faire un ragréage de quelques mm avant de poser le parquet (contrecoller en pose flottante). Bien sur, c'était pas une étape prévue.
Je veux pas te faire peur, mais il y a eu infiltration dans 3 caissons, et la ouate a du être changée... Faut dire qu'elle moisissait, peut être que le risque est moindre avec la laine de bois. Et puis, avec un peu de chance, il va faire beau et tout va rentrer dans l'ordre.
je viens de survoler ton blog, c'est impressionnant aussi ton chantier.
Pour la fibre de bois, normalement ça doit sécher. On va suivre l'évolution dans les jours qui viennent, et puis on va peut être avoir plus de chaleurs quand même.
Sinon j'ai 2 questions à 0,15 €
J'ai trouvé le produit que tu avais mis en ré agréage (le nivdur de weber), par contre c'est quoi la marque du primaire qui colle aux doigts ?
Et autre question, t'en es content de ta dalle bois ? c'est chaud au pied l'hiver ?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par freddy63 le 11/06/2013 à 19h15
Bonjour,
quelques nouvelles du chantier.
Aujourd'hui, les gars ont encore bien avancé avec la mise en place de l'échafaudage et quasi fin de la pose des fermettes. Il reste une partie du contreventement à mettre en place, et après à poser l'OSB et le film.
Point fait avec le chef de chantier ce soir, la maison sera hors d'eau au plus tard vendredi, ça c'est une bonne nouvelle.
Gros plan sur les fixations de la fermette. Je ne connaissait pas du tout ce système, mais ça a l'air efficace. Le chef de chantier m'a garanti que c'était vraiment costaux, qu'il n'y avait rien à craindre, le ciel ne nous tombera pas sur la tête.
Pour la dalle, point fait ce matin avec le charpentier. Le Fermacell ne craint rien vis à vis de l'eau. Quant à la fibre de bois (Pavatex de 200 mm), elle devrait normalement sécher. On laisse passer le week-end pour voir comment cela évolue avec la chaleur et la ventilation sous la dalle qui devraient normalement faire sortir l'humidité.
Pour terminer, la merlette couve toujours.
C'est tout pour aujourd'hui.
A demain pour de nouvelles photos
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par freddy63 le 12/06/2013 à 20h45
Bonsoir,
ça y est, la maison est hors d'eau . Encore une grosse et très productive journée de travail de l'équipe. Vraiment un grand bravo et merci à tous (et au chef de chantier pour mettre les priorités et les moyens où il faut et quand il faut). Quand les choses ne vont pas il faut le dire, mais quand ça va, il faut aussi le dire.
Avec les orages qui sont annoncés pour demain après midi, c'est vraiment un soulagement. Reste demain matin pour finir de poser le film anti pluie, mais rien de méchant.
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai faim
Allez quelques photos et à demain pour la suite.
Membre utileEnv. 7000 messageA Coté D'amboise (37)
Quel bel enchainement ! Ca fait du bien quand tout roule.
Si la fibre de bois sèche, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
En ragréage, j'ai pris du NivDur car chez point P, il me le faisait moins cher que les équivalent chez CMA ou le brico du coin. Par contre, vu que c'est pour une pose sur bois, c'est un ragréage fibré.
Le primer, je ne me souvient plus du nom, on a utilisé le Weber (Primer quelque chose ?), mais aussi le générique Point P. Attention à bien prendre celui qui est adapté à l'OSB.
Pour la dalle bois, l'hiver, non, elle n'est pas "chaude" car pas de chauffage au sol. Par contre, comme sur une majeure partie des pièces de vie il y a du parquet, ce n'est pas froid (on est dans une maison sans chaussures).
Courage pour la suite, ça a été très vite, mais il y a des risque que le régime baisse, ça va en tout cas être moins spéctaculaire. Les fenêtres sont pour quand ?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par freddy63 le 13/06/2013 à 20h21
Bonjour à tous,
Petite visite du chantier.
La maison est hors d'eau. Le film anti-pluie a été posé sur les 2 pans, et le litelage a commencé.
Et avec tout ça, il y a quand même une petite flaque d'eau sur la dalle
Ca veut dire que ce n'est pas étanche à un endroit. Il va falloir trouver d’où vient la fuite pour qu'il n'y ait pas de problème plus tard avec l'isolation du toit.
La préparation de la pose du bardage a aussi avancé.
On peut voir les grilles anti insectes en place pour protéger la ventilation du bardage.
Pour terminer, les pré cadres sont arrivés sur le chantier
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par freddy63 le 16/06/2013 à 08h06
Bonjour,
travail oblige, c'est avec 2 jours de retard que je fais le compte rendu de l'avancé de vendredi sur le chantier.
Je tiens tout d'abord à rectifier et procéder à un démenti formel et public concernant la fuite au niveau de la toiture. Ce qui s'est passé est tout bête, il y avait une planche de rive posée sur un bord, et quand il a plu jeudi après midi, un peu d'eau est rentrée en glissant le long de cette planche. Et si ça n'a pas été essuyé, c'est simplement parce que le chef de chantier voulait vérifier l'étanchéité de la dalle et voir si le bois ne buvait pas l'eau. Et ben on confirme, une nuit après, l'eau était toujours la, donc la dalle n'absorbe pas, et c'est bien là l'essentiel. Il fallait que ce soit dit
Le bardage PVC a commencé d'être posé sous l'entrée et sous la terrasse.
Début de pose aussi des gouttières côté rue ainsi que le double litelage sur le pan Est du toit. Les couvreurs sont attendus en début de semaine.
Remise en place des ronds d'isolant au niveau des fixations et assemblage, mise en place des ronds d'OSB par dessus et étanchéification du tout avec un scotch spécial (on comprend tout de suite mieux avec les photos).
Joints d'étanchéité aussi entre les plaques d'OSB. Verdict vendredi prochain avec le test d'infiltrométrie intermédiaire. Comme d'habitude, je ferai mon japonais pour cette étape importante. Notre souhait est d'être le plus bas possible, et de s'approcher au mieux d'un niveau passif à 0,15. Celui de notre charpentier est d'être dans la réglementation < 0,6. Mais vu comme la maison a été conçue, je pense sincèrement que l'on doit pouvoir arriver à un juste équilibre entre les 2 objectifs, je n'ai pas de doute la dessus.
Mise en place de plaques d'OSB pour stopper l'isolation au dessus de la maison, vu qu'il n'y a aucun intérêt à isoler sous la terrasse.
Côté animaux, le chat aime bien la nouvelle maison et nous suit volontiers dedans, c'est déjà une bonne chose.
Sinon côté oiseau, il y a eu un drame. Nous sommes passé tard vendredi soir sur le chantier, et c'est Mme Freddy63 qui a vu en premier un merle tout bizarre qui cherchait son nid. C'est là que l'on s'est aperçu que la tour sur laquelle reposait le nid était tombée dans le bazar. En regardant de plus près, on a vu 2 bébés merle qui ne bougeaient pas. Ni une ni deux, on a remis en place le nid et les 2 oisillons en les prenant avec un mouchoir en papier pour ne pas qu'ils aient notre odeur, en se disant qu'il fallait tenter le coup. En partant, un des parents était retourné dans le nid pour couver.
En bien hier soir en rentrant du boulot, je suis passé voir et j'ai vu un oisillon le bec grand ouvert et les parents qui attendaient avec des vers. Il y en a donc au moins un qui semble avoir survécu. On verra si ça se confirme cette semaine
C'est tout pour aujourd'hui.
Bon dimanche
A demain pour la dernière semaine de l'ossature, après c'est le démarrage du second œuvre.
Second oeuvre > Menuiserie
Par freddy63 le 17/06/2013 à 19h58
Bonjour,
aujourd'hui fin de la pose des gouttières
mise en place des pré-cadres.
On peut remarquer le joint d'étanchéité extérieur, je suppose qu'il y aura le même à l'intérieur, on verra ça demain.
On peut aussi voir l'espace libre en haut des pré-cadres côté intérieur, c'est l'emplacement de l'isolant derrière le volet roulant. On avait le choix entre des volets roulants encastrés dans le bardage, mais avec très peu d'isolation à l'intérieur, ou une pose rénovation avec 6 à 7 cm de plus pour l'isolation, c'est le choix que l'on a fait.
Les fenêtres sont aussi là, début de la pose demain.
Petit aperçu du dessous de la dalle, le séchage est en cours, tout semble bien aller de ce côté là
Second oeuvre > Menuiserie
Par freddy63 le 19/06/2013 à 07h38
Bonjour,
Ca y est, la maison est hors d'air hors d'eau Encore une grosse journée de travail de la part de toutes les équipes, bravo à tous.
Pour commencer les tuiles ont quitté le sol pour retrouver plus de hauteur, et ça a été vite. 80 % de la toiture est terminée.
Pour la pose, on peut remarquer les trais bleus au cordeau pour repérer la position des tuiles lors de la pose. Je ne connaissais pas mais en tout cas ça permet d'être super rapide et super précis.
Du coup les carrés commencent à retrouver leur aspect original, c'est pas mal non plus.
Il reste 2 emplacements libres pour les panneaux solaires qui sont posés jeudi et vendredi.
Ensuite pose des fenêtre et des 2 portes, ça commence à ressembler à une maison , c'est plus facile à se projeter, ça change vraiment la perception des espaces.
Côté technique de pose, on peut remarquer les différents joints d'étanchéité côté intérieur, au niveau du pré-cadre, au niveau de la fenêtre en elle même lors de la pose, et dans la partie pour l'isolation.
Début aussi de pose du styrodur dans les pré-cadres pour isoler la partie derrière les volets roulants, côté intérieur.
Ma contribution à l'étanchéité de la maison, bourrage au joint au niveau des gaines électriques. Ce soir il faut que je scotche les gaines elles-mêmes ainsi que les évacuations et l'arrivée d'air du poêle.
En parlant du poêle, l'arrivée d'air a été installée , de même que le chevêtre pour l'écavuation.
Le lambris sous la terrasse est lui aussi terminé. Reste la trappe d'accès à mettre.
C'est su solaire photovoltaique ? qu'est ce qui est prevu ?
bonjour regismu,
c'est effectivement du photovoltaïque, 4 panneaux plein est, la même chose plein ouest.
Avec l'inclinaison et les pertes dues à l'orientation, ça représente environ 800 Wcrète en continue .
Par contre, ce n'est pas pour revendre, mais pour consommer directement dans la maison. C'est un nouveau système d'autoconsommation.
Ca ne couvrira pas tous les besoins, mais au moins on s'approche un petit peu de l'autonomie énergétique. Pour ceux qui nous demanderaient si c'est rentable, on répondra dans 25 ans. De toutes façons c'est pas forcement le but
Mais c'est tres tres bien..j'ai fait aussi mais dis nous en plus sur le materiel ..et le prix
dommage que je n'ai pas vu passer cette subtilite avant car pourquoi l'integre dans le toit alors et la puissance est manifestement trop elevé
.. tu devrais passer à la vente du surplus ..qui t'a conseille? en plus il aurait pu te faire un peu de formation
fait finir tes tuiles et je vais t'aider à affiner ton projet
Je veux bien l explication de l autoconsommation ... Collent cela fonctionne ? Stocké sur batterie.
Cela coute aussi cher l install que de revendre a edf? Moins rentable j'imagine?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Second oeuvre > Menuiserie
Par freddy63 le 19/06/2013 à 20h23
Bonjour,
Au programme du jour la pose du frein vapeur sous les fermettes et pose des tasseaux pour fixer les suspentes du plafond.
Suite de l'étanchéité des murs, des de la liaison mur et dalle, et menuiseries.
Pose des volets roulants, avec l'étanchéité du câble électrique à travers le styrodur.
Livraison du bardage, ça sent bon la fin de ce lot
Finition de la trappe d'accès (très propre et super jolie, merci Bernard)
Fin de la toiture côté Ouest.
Pour terminer, quelques photos du matou.
Il a de l'eau toute fraiche dans sa gamelle, mais il préfère quand même les flaques d'eau. Pas croyable ce chat
C'est tout pour aujourd'hui
Le programme de la fin de semaine, panneaux solaires demain et test d'infiltrométrie vendredi.
Je veux bien l explication de l autoconsommation ... Collent cela fonctionne ? Stocké sur batterie.
Cela coute aussi cher l install que de revendre a edf? Moins rentable j'imagine?
non plus simple tu produit tu consommes surtout pas de batteries ... mais ça se calcule de maniere à ne pas produire pour en faire cadeau à EDF
la dans cette situation il y a un gros bleme à regler d'urgence
Second oeuvre > Installation photovoltaïque
Par freddy63 le 20/06/2013 à 07h10
Bonjour,
suite à de nombreuses questions et échanges en mail privé, vous trouverez ci-dessous le principe de ce qui va être installé.
Côté principe :
Il s'agit de 4 panneaux solaires pour une puissance crête théorique de 1 Kw. (250 W par panneau).
A cette puissance théorique, il convient de retirer les pertes dues à la fois à l'inclinaison et à l'orientation des panneaux. Les abaques sont disponibles sur Internet pour cela.
Il convient ensuite aussi de retirer les pertes dues aux onduleurs ainsi qu'aux liaisons pour obtenir la puissance max théorique dans les conditions d'ensoleillement maximum et idéales (c'est à dire sans nuage, et sans aucune ombre due par exemple à des arbres, des cheminées, etc). Il faut aussi pour terminer penser que les panneaux ont une perte de production avec les années (- 15% sur 25 ans pour les nôtres).
Une fois ce calcul fait, on obtient la puissance théorique disponible. Et c'est bien cette puissance qui est importante car si on produit trop par rapport à notre consommation le surplus de production est gratuit pour ERDF.
Après le principe est très simple. Partons par exemple sur un besoin continu de 600 W (c'est un exemple hein...). 3 cas se présentent :
1) les panneaux produisent plus de 600 W. Notre consommation provient entièrement de nos panneaux, le surplus est gratuit pour ERDF.
2) Les panneaux produisent moins de 600 W. La différence provient du réseau EDF comme d'habitude.
3) Les panneaux ne produisent rien (la nuit par exemple), toute l'électricité provient du réseau EDF.
Côté branchement, il suffit de relier un câble de 2,5 mm² des panneaux à un disjoncteur dans le tableau électrique, et de faire passer une terre en 6 mm², et c'est tout.
Pour la sécurité, les onduleurs disposent d'une sécurité qui empêche toute injection de courant en cas de coupure EDF.
Il n'y a aucun compteur à installer, aucune autorisation à obtenir d'ERDF et aucun contrat à signer avec qui que ce soit. On ne doit rien à personne.
Maintenant dans notre cas à nous, et uniquement à nous, on est parti du principe qu'il vaut mieux produire plus quitte à faire cadeau à EDF du surplus, mais ne rien devoir à personne, n'avoir aucun contrat à signer avec qui que ce soit, ni facture à émettre ni revenus à réintégrer dans ses impôts (et je pense que malheureusement l'avenir nous donnera raison dans quelques années).
Pour calculer la puissance, bien prendre en compte les consommations de tous les appareils (frigo, VMC, box, congélateur, cave à vin, appareils en veille, radio réveils, volets roulants, portes de garage électrique, NAS, machine à laver, sèche linge, ballon d'eau chaude, pompe de relevage, etc., etc.).
Et en changeant un peu ses habitudes, il est possible de programmer les appareils ménagers pour tourner en journée plutôt que la nuit (je pense au lave vaisselle, au lave linge ou sèche linge par exemple).
Après comme ont dit, c'est à chacun de faire ses propres calculs. Chacun voit midi à sa porte.
Côté finance :
Une installation fixée au sol de 4 panneaux de 250 Wcrète (soit 1 Kw théorique maximum), c'est moins de 3 000 € TTC posé et fonctionnel.
Notre installateur est local, il s'agit de Rolhion Energie. Quelqu'un qui mérite d'être connu. Le géotrouvetout des temps modernes
Côté produit :
Le produit provient d'une société nantaise nommé Systovi.
Les panneaux solaires ont une garantie de fabrication de 10 ans, et une garantie de performance de 80 % de production au bout de 25 ans.
Les micro-onduleurs (un par panneau) sont de marque Enphase Energie M215, garantie 20 ans.
Mazette tu nous fais une étàchéité a l air digne du passif ! Il est drolement bien posé l intello, nous on a fait moins bien
Bonjour Patito,
c'est pas une maison passive, elle n'a pas été dimensionnée dans ce sens au niveau des menuiseries, aucun triple vitrage.
Mais si on peut s'en approcher un peu, c'est pas plus mal non plus.
Pour la pose, je transmettrais aux personnes sur le chantier, ça leur fera plaisir.
Gros oeuvre > Autres
Par freddy63 le 20/06/2013 à 19h32
Bonjour,
Dernière ligne droite avant le test d'infiltrométrie demain matin.
L'intérieur est aussi terminé et prêt à accueillir dès lundi le plaquiste, l'électricien & le plombier. Va y avoir du monde
L'étanchéité à la pluie des 2 bâtiments est aussi en cours. Du beau travail sur le pan Est de la toiture avec un couloir en zinc pour fermer le tout.
Demain le pan Ouest sera aussi terminé.
Fixation de la platine du poteau de terrasse (mais je ne suis pas certain que ce n'était pas déjà fait hier).
Démarrage de la pose du bardage. Pour le moment juste un petit morceau, mais on commence à avoir une idée plus précise. On avait longuement hésité sur la couleur (sur un petit échantillon c'est pas facile). Et finalement on se dit que c'est le bon choix, oufff
Pas de photos des panneaux solaires, l'installation sera faite demain. Ca va être chaud côté photos.
oui et tout le monde va y venir ..d'ailleur il faudrait que les BET soient mieux informer pour qu'ils le proposent systematiqument à ceux qui construisent dans le cadre de la RT2012 ..
un bemol toutefois :
les formalites sont simples ..
si sur la maison il faut une autorisation de travaux ..dans tous les cas ça doit etre du materiel homologué en France ( norme VDE-01-26) aux normes electriques et il faut declarer son installation de production à ERDF ( par internet c'est prevu ..)
et autre precision la perte de puissance des modules au fil des années est toute theorique ( garantie constructeur ) car avec les retours il n'y a pas de pertes ..
Gros oeuvre > Autres
Par freddy63 le 21/06/2013 à 21h22
Bonjour,
Test d'infiltrométrie intermédiaire passé ce matin.
Le couperet est tombé, résultat 0,22 au premier test avant corrections des fuites
C'est un bon résultat, le charpentier est soulagé, le soin apporté à la construction a porté ses fruits. Aucune infiltration sur la structure ni sur la lisse basse, ça confirme le professionnalisme des Ets Beaudonnat.
Début des hostilités à 09h00. Le temps de monter la porte et de faire les premières mesures, l'attente est longue, puis les diverses captures, les mises en dépression sous 50 Pa, et enfin le verdict (c'est d'ailleurs surprenant de voir le frein vapeur comme aspiré dans la maison et former des petites vagues. Heureusement qu'il a été bien posé ).
Une fois la première mesure faite, passage à l'épreuve de la boite à fumée pour améliorer les choses. Les infiltrations ne sont pas flagrantes, et souvent situées au niveau des joints centraux des fenêtres et aussi des pomelles (profils Deceuninck).
Puis arrivée au niveau de la porte vitrée, et là on voit tout de suite la différence, 2 fuites sitôt localisées au niveau du seuil alu, et sitôt corrigées par l'équipe. C'est là que l'on voit l'utilité du test intermédiaire.
A noter aussi qu'il passe pas mal de fumée par la serrure.
Donc en synthèse déjà un très bon résultat avant correction.
Seul bémol, on n'a pas réussi à faire le second test pour voir combien on avait pu gagner (0,21 ou 0,20 peut être?) à cause de la température, et c'est pas faute d'avoir essayé.
63 MOB BBC en Auvergne Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ... Puy De DomePar MC63137 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012