Mon mari s'étant avisé que la mousse périphérique avait été bizarrement omise devant les portes fenetres et la porte d'entrée, il y avait de gros risques de fissures des murs à la dilatation. Lettre recommandée AR... Hier, ils ont rattrapé le coup, en sciant le long des ouvertures, enlever au burin la chape sous les fenetres, pour rajouter la fichue mousse, et reboucher. Y en a un qui a du se faire remonter les bretelles...
Hier a commencé la pose de la pompe à chaleur. C'est quand meme un assez gros boulot, avec pas mal d'ajustements. Nous espérons pouvoir commencer à chauffer pour finir le séchage de la chape en fin de semaine. Et puis pour bricoler, ça sera plus agréable par les températures glaciales actuelles.
Par contre, encore un hic, sans grande onséquence en fait: dans le cellier, il n'a pas été possible de la placer à l'endroit prévu initialement en raison de l'encombrement des différents tuyaux (arrivée d'eau froide, lyres eau chaude er froide, passages vers l'unité extérieure). Bon, un décalege de 60 cm le long d'un mur, et c'est bon<; comme cela aussi, tous les raccords d'eau seront accessibles très facilement et c'est pas plus mal en fin de compte. Cela dit, un fois de plus, si on n'avait pas tiré la sonnette d'alarme auprès du constructeur, on aurait peut etre encore perdu une semaine...
En meme temps, l'électricité se finit....doucement, doucement. Y a de la lumière, les volets roulants fonctionnent. Tout en manuel pour le moment.
Nous avons profité du béton apporté par le maçon pour la confection du massif de pose de l'unité extérieure de la PAC pour poser la boite à lettre....qui fut remplie de pubs en moins d'une semaine!
Votre projet est vraiment magnifique ! Très beaux volumes et plans très sympa.
En plus la maison rend super bien extérieurement : classe et originale à la fois tout en restant traditionnelle.
Bref j'adore !
L'association menuiseries sombres et enduit clair rend très bien. Quelles sont les couleurs exactes des fenêtres et de l'enduit ?
Merci pour l'info.
Les menuiseries c'est du RAL 7016. Le blanc, c'est du "presque blanc" Je pense que les noms varient d'un fournisseur à l'autre. On avait comparé avec un enduit un peu plus beige, mais ça n'allait pas. Tout blanc à l'intérieur.
Pompe à chaleur suite
ça a été un peu laborieux. Il y avait une fuite sur la résistance relais grand froid. Il fallu qu'on booste tout le monde et on a meme du aller la chercher nous meme chez le grossiste... Le réseau de "plomberie" -ça fait rigoler étant donné le reseau en synthetique- n'étant pas fermé, la mise en pression n'a pas pu avoir lieu immédiatement. Heureusement, le plombier a pu passer très vite, et maintenant c'est en pression, et ça marche. La quantité d'eau qui s'st évaporée de la chape (malgré déjà 5 semaines de séchage naturel) est considérable.. Condensation énorme sur toutes les vitres. On a aéré, heureusement la VMC est en fonction! Au bout de trois jours, cela commence déjà à diminuer.
La mise en service par le "spécialiste" c'est n'importe quoi. Il y a un programme spécial séchage de chape qu'on nous a garanti avoir démarré...ben voyons! quand on plonge dans la notice on voit bien qu'il n'en est rien, c'est du chauffage normal. Il va falloir qu'on vérifie l'attribution des thermostats d'ambiance aux zones de chauffage, car j'ai un doute en fonction des températures obtenues dans chaque zone. Par ailleurs le module extérieur a été simplement posé sur un support anti vibratoire, et vaguement fixé avec un patte métallique et des vis minables. Il va falloir que l'on renforce ça, étant donné la prise au vent de ce module.
Par ailleurs, on a découvert en consultant la documentation des tubes inclus dans le plancher que leur durée de vie dépendait largement de la température maxi de l'eau envoyée. Il y a vraiment intéret à la limiter à ce qu'il est nécessaire. 40°C parait le max pour avoir au moins 25 ans devant soit. A bien y réfléchir, c'est pas beaucoup! Si on arrive à chauffer convenablement avec 35°C, on limitera à ça, histoire de gagner un peu dans le vieillissement.
Après 15 jours de chauffage tranquillou, la mesure de l'humidité résiduelle de la chape a été faite cet après midi. 3.5% donc c'est OK pour la suite. Pose du carrelage la semaine prochaine. En attendant, on a commencé à sous coucher tout partout. ça fait pas mal de boulot. . On a trouvé une excellente peinture vraiment monocouche. (on l'avait déjà utilisée pour refaire la cuisine de notre fils). Vraiment monocouche. J'ai même essayé en direct sur du placo. Plus rien de visible en une seule couche! J'y croyais pas. Que de temps gagné. Prix raisonnable, en grande surface...
quatre heures de boulot à deux chaque jour (eh, on est à la retraite, faut pas pousser )
La programmation de la domotique est à peu près OK. On n'a pas tout testé encore. En tous cas, descendre tous les volets roulants, éteindre les lumières et mettre en service l'alarme en appuyant sur un seul bouton, c'est plutôt sympa.On n'a à taper le code qu'en entrant.
Une remarque: à température égale, le confort du chauffage par plancher chauffant est bien supérieur à celui de radiateurs.
Les carrelages ont été livrés hier et les carreleurs ont attaqué dans la foulée. On va enfin pouvoir juger de l'ambiance des pièces. A priori, ça correspond bien à ce que j'espérais (et heureusement! )
Toujours des mises au point à faire sur la domotique. J'avoue ne pas m'être plongée dans la programmation. Il faudra bien m'y mettre quand même, mais je pense qu'il faut être sur place.
Plutôt une bonne nouvelle sur l'isolation: nous avons mis la maison hors gel lundi (8°C selon la programmation intégrée sur la PAC) en prévision des carreleurs mercredi. On peut patiner sur les flaques dans le jardin, et mercredi, il faisait un peu plus de 11°C dedans, et un peu plus au premier étage. Bien sur, volets roulants ouverts et soleil entrant dans la maison à pleins bouillons, la température augmente toute seule. On n'aurait pas eu cela là où on habitait avant.
Les choses avancent quand meme; la baignoire et les toilettes ont été posées hier. J'ai réussi à poser la faience derriere les toilettes avant. La remise des clés ne devrait pas tarder. Il va malgré tout y avoir des réserves, car le carrelage extérieur de balcon ne peut pas etre posé en raison du froid. Après ça il va rester beaucoup de boulot de finition. On avance dansla peinture, mais c'est clair qu'on aurapas fini avant d'emménager. D'un autre coté, étant donné leloyer qu'on paye, il y a intéret à déménager au plus tot.
En fait j'ai parlé d'une peinture de finition qui permettait de se passer de sous couche! leur sous couche est bien, mais pas meilleure qu'une autre (Ripolin Xpro3)
Autres > Remise des clefs
Par amarie92 le 16/02/2013 à 08h07
Tout arrive, meme le commencement de la fin .....du chantier. Ce matin, remise "officielle" des clés, meme si nous les avons depuis des mois, et heureusement! La liste des réserves a été dressée. A la pose du plan de travail granit de la cuisine, nous avons découvert un "ventre" de deux cm sur un mur de la cuisine; Cela devrait pouvoir ˆetre corrigé, mais vraiment, il y a des artisans vraiment minables.
Heureusement que nous avon pu ffaire poser cette cuisine avent la réception, sinon on n'aurait rien vu avant.
Pareil pour les volets roulants des velux: on a constaté qu'ils ne fermaient pas complètement. Passage jeudi ducSAV Velux: le rigolo qui a fait lapose n'a pas utilisé les accessoires en rapport. Les mecs ne se donnent pas la peine de simplement regarder la notice de montage. Les modèles évoluent, ais pas eux. Ils font comme d'hab, alors que nous on sait bien que quand on monte un accessoires sur une velux, il n'y a JAMAIS rien à repercer, meme sur une fenetre de plus de 20 ans.Leur truc est super bien étudié, mais les monteurs ordinaires font n'importe quoi.Bon encore quelque chose à reprendre..
Bon il y aura en effet quelques réserves, y compris le carrelage extérieur sur une petite terrasse au premier, pas faisable maintenant à cause du froid. Deux ou trois autres bricoles ont été corrigées cette semaine.
Nous ferons en sorte que tout soit bien mentionné sur le PV, on sait à quel point c'est immportant.
Décoration - finition > Cuisine
Par amarie92 le 10/03/2013 à 05h15
Un mois pour finir la pose de la cuisine....par le cuisiniste!
Oui, commencée le 4 février, terminée le 8 mars! tout ça à cause d'une hotte. En fait les meubles ont birn été posés en deux jours, le granit les jours suivants, mais nous avons prévu une hotte à moteur déporté dans le garage (Roblin Vizio 2). Le moteur livré n'était pas le bon parait il. Bon! Une semaine passe. Puis le poseur nous dit qu'il passe un conduit en 150, alors que la doc Roblin indique 200 entre la hotte et le moteur, puis 150 entre le moteur et la sortie. le cuisiniste (Mob...pa)) nous dit "on a toujours fait comme ça". Téléphone à Roblin qui confirme que de 200 est absolument indispensable au bon fonctionnement. Re coup de fil au cuisiniste qui s'incline et doit approvisionner le dit tuyau en 200 chez Roblin. Tout ça a pris trois semaines!!!
Cela dit au final, ça valait le coup; meme au débit maxi, on n'entend qu'un léger bruit d'air. Il faudra meme faire attention à ne pas l'oublier, car on ne l'entend quasiment pas. Heureusement on peut la mettre sur minuterie. Dans le garage, ça fait un bruit habituel de hotte, mais c'est de l' autre coté du mur porteur isolé...
Décoration - finition > Salle de bain
Par amarie92 le 10/03/2013 à 05h52
Nous avions gardé pour nous les salles d'eau, sauf la pose de la baignoire au premier. Dans cette salle de bain (MA salle de bain, oui, on est comme ça!) j'avais prévu d'ajouter une cabine de douche thermostatique, un meuble lavabo et un sèche serviette électrique.
Le carrelage mural des deux murs à équiper a été terminer avant d'emménager et il fallait poser la douche urgemment pour pouvoir se laver. Douche et meubles achetés chez Lapeyre. Coté qualité rien à dire. Plutot pas mal, mais coté notice de montage, Mama mia!!! quelle horreur. 5 modèles voisins de douche sont sur la meme. Il faut aller dans la rectangulaire pour voir ce qu'il faut faire pour la ronde! Les pièces ont bien sur un ordre de montage détaillé, mais les accessoires nécéssaires au montage de la pièce 6 se trouvent dans le carton de la 7! J'ai perdu une demi journée à me demander si je les avais perdues,et à fouiller les vartons vides avant d'ouvrir le carton suivant. Le pire: des trous de fixation marqués prépercés ne le sont pas. Leur hauteur est cruciale pour l'ajustement final. chouette!
Un peu pareil pour le meuble: la combinaison que j'avais choisie ne figurait pas dans la notice. Nulle part n(est indiqué que si vous avez prévu des cotés assortis en couleur, il faut les mettre à la place, ce n'est pas un parement.
Bon c'est clair, plus jamais ça!
Pour le fun, j'ai monté après ça un meuble du suédois...pas de lézard! pas de doute, le pied.
Bon, on n'a quand meme pas senti trop mauvais avant de pouvoir prendre une douche. Hier j'ai fini le carrelage mural sur le mur de la baignoire. aujourd'hui le sèche serviette, et les joints du carrelage d'hier. Tiens, j'ai trouvé un truc pour pouvoir percer précisément du carrelage: je fais un avant trou avec un petite boule diamantée sur une mini perceuse à pile. Juste un mm de profondeur pour que le foret se cale bien
J'avais hésité à prendre mes meubles de SdB chez Lap..., je crois que finalement j'ai bien fait de m'abstenir.
Et au final,êtes-vous content de la maison ? du constructeur ?
Si tu devais refaire construire changerais-tu quelque chose ? C'est toujours intéressant d'avoir une opinion sur l'utilisation de la maison, lorsque les gens y vivent.
Pour la hotte, c'est vrai que Roblin c'est le must.
Quand on les possibilités technique et financière, y a pas a hésiter.
Je note l'astuce de la boule diamantée pour le carrelage.
La maison correspond tout à fait à ce que j'avais imaginé.....heureusement
Le constructeur: pas mal, mais pas parfait. C'est quelqu'un de honnete qui ne racle pas les fonds de tiroir. J'en suis contente en gros. Facile à joindre et très réactif. Cela dit il faut suivre son chantier au jour le jour. Une de nos exigences était d'avoir un accès complet et permanent au chantier. Condition posée dès l'abord. Sinon on allait ailleurs. La maison est en fin de compte pas mal faite avec des prestations de qualité 'définies elles aussi dès le début<; notre expérience d'une précédente construction disait bien que tout ce qui n'est pas écrit sur le contrat ne sera qu'à l'avantage du constructeur.
On n'est là que depuis une semaine, et ça commence tout juste à ressembler à une maison. Pour le moment, Youpee!
Après la salle de bain, la douche de monsieur. Encore des m2 de faience. Une douche à l'italienne. Il ne reste plus qu'à poser la vitre de pare douche et à poster quelques photos. Bon, ça c'est prévu jeudi
Décoration - finition > Autres
Par amarie92 le 16/04/2013 à 06h17
Difficile de régler la reprise des réserves. nous nous sommes aperçus que l'épaisseur de l'isolant de la porte du garage était de 20mm, au lieu des 40 requis... j'avais bien trouvé que le froid passait beaucoup cet hiver, en comparaison de ce que nous avions dansla maison précédente. Porte à changer donc!
Les problèmes de fermeture des velux toujours pas réglées, mais RV est pris pour la semaine prochaine.
Une petite terrasse sur le balcon toujours pas carrelée. D'accord, il a fait froid jusqu'à avant hier. Croisons les doigts.
par ailleurs, mais ceci hors du contrat du constructeur, un des blocs de la domotique a rendu l'ame , après trois mois de service! Hager!
heureusement il ne gérait que les éclairages extérieurs, le garage et une lampe d'escalier. J'imagine le bloc des volets roulants et je me sens mal. Les commandes étaient OK, mais la transmission au relais de puissance ne se faisait pas. Heureusement l'électricien avait un petit bloc de rechange et est venu nous le remplacer dans la demi journée. Bon, espérons que c'est pas courant. (joke pour l'électricité)
Autres > Remise des clefs
Par amarie92 le 18/07/2013 à 06h16
Tout arrive! près de cinq mois après la remise des clefs, tous les travaux correspondant à des réserves ont été effectués: remplacement de la porte de garage de 20mm par une 40mm comme prévu au contrat, remplacement des toilettes par des modèles conformes, reglage des portes fermant mal, volets des velux corrihés, pose du carrelage sur le balcon du premier (ça a été ça le dernier, le 15 juillet) Faut dire aussi qu'on n'a pas trop ralé, puisque nous avions la chance de ne pas avoir de pret bancaire -la vente de la maison précédente ayant couvert le cout de celle ci- donc les 5% qui restaient à payer couvraient largement ces travaux, et travaillaient gentiment à la banque.Ces 5 mois nous ont permis de plus de vérifier qu'il n'y avait pas d'autre détail qui nous aurait échappé; Donc, à un peu de peinture près, ça y est C'EST FINI!
Ouuuuuufffffffffffffffffffffff!
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par amarie92 le 03/01/2016 à 08h33
Après deux années complètes dans notre maison, je suis à même de faire un bilan énergétique de cette maison. Nous n'avons pas cherché à faire une maison BBC. (pas besoin de prêt), mais une maison bien isolée. Hotte aspirante à extraction, deux VMC. Briques choisies pour leurs caracteristiques etc.
Bilan' car nous pouvons comparer avec la maison de location de St Gervais la forêt où nous avons exactement les mêmes appareils électriques ( frigo, four, lave vaisselle et tout et tout).
Cet été la pompe a chaleur réversible a pas mal fonctionné pour rendre la temperature des chambres plus supportable au premier etage vers 26 degres. Les températures réglées sont de 19,5 en bas et 18,5 en haut. Il fait toujours un demi degré de plus en fait (beaucoup plus dès que le soleil brille l'hiver).
bilan : 2722 kWh electriques pour l'année, chauffage, eau chaude, refroidissement d'été compris, ce qui donne pour 230m2 DE SHON, et avec le coeff de 2,58, un ratio de 30,4 kWh/m2.
Pas BBC, du moins officiellement mais quand même. Nous sommes satisfait des choix de construction faits pour obtenir ce resultat.
41 Ma maison dans le Loir et Cher Me voila lance comme la plupart des personnes presentes sur ce site dans un grand projet, celui de faire construire. J'espere que tout va bien se passer... St Bohaire (Loir Et Cher)Par Stéphane_411164 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Notre maison BBC en loir et cher Bonjour, Nous avons choisi le constructeur ERICLOR pour notre maison. Le commercial nous a apparu tres competent et les prestations qu'il nous a presente ... Loir Et CherPar kinette486 mess.
41 Notre construction dans le 41 Bonjour, Apres quelques modifications de plans, de mises au point, le chantier est lance depuis le 8 octobre 2009. Ce n'est pas forcement la meilleure ... Loir Et CherPar phil4186 mess.
41 Construction BBC à Romorantin Bonjour, Aujourd'hui, nous venons d'acheter notre terrain. Nous sommes sur notre projet de construction depuis le debut de l'annee 2012 et les travaux ... Romorantin (Loir Et Cher)Par ElayaMaëlleMickaël47 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 231m² (5 pièces) Superficie terrain : 1250m²