Merci pour votre réponse
j'en profite pour vous poser une autre question.
Avez vous un sous sol et/ou une cave ?
Etant 5 à la maison, nous souhaitons avoir des espaces de stockage.
Bonnes vacances...
Annabelle
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Par Yann86340 le 05/01/2013 à 22h10
En refeuilletant l'étude thermique de la maison, je me suis aperçu que la surface habitable que j'utilisais pour les calculs n'était pas la bonne.
L'étude utilise la SHON limitée à 120% de la SHAB soit 195m² *120%= 234 m² (La SHON réelle de la maison est de 240m²)
Le calcul de la consommation réelle d'énergie primaire sur la première année donne donc:
Cer = 3140*2.58/(195*1.2)=3140*2.58/234 = 34.6 KWhEp/m²/an contre Cep= 28.2 KWhEp/m²/an donnée par l'étude thermique (35.26 avec éclairages), dont :
- 19.8 KWhEp/m²/an pour la PAC,
- 2.4 KWhEp/m²/an pour la VMC,
- 12.3 KWhEp/m²/an pour l'ECS thermodynamique.
Le biais reste évidemment mais les calculs sont plus justes.
On reste bien sûr BBC dans les faits (< 50 KWhEp/m²/an), car je doute que l'éclairage consomme 15 KWhEp/m²/an (surtout avec des lampe basse consommation partout) mais avec une consommation excédentaire non pas de 10 mais de 8 KWhEp/m²/an à l'étude thermique, liée à une surconsommation de chauffage.
Mon étude Thermique est arrivée avec en résultats.
En résumé:
- Le bâtiment est conforme à la RT 2005 au sens des THCE
- Les conditions du label BBC 2005 Option EFFINERGIE concernant le Cep sont respectées
Cep obtenu = 59.9 kwH/m2 <= Cepréf EFFINERGIE = 60.0 kwh/m2
Le résultat est toutefois très juste par rapport aux exigences du label.
[color=000000]Le coefficient de pénalité lié à l'utilisation de l'électricité comme moyen de chauffage est de 2.58 (journal officiel de la République Française du 25 mai 2006).
Pourrais tu m'expliquer ? merci de ton aide
[/color]
MAJ du 13 mars 2011 : suite de mes réflexions sur la consommation d'énergie :
D'après les calcul du BE Thermique, la consommation électrique de chauffage représente pour la maison 863 kWh/an.
Le coefficient de pénalité lié à l'utilisation de l'électricité comme moyen de chauffage est de 2.58 (journal officiel de la République Française du 25 mai 2006).
Donc la conso électrique prévisionnelle vue au compteur sera de 863/2.58 = 335 kWh/an. => très intéressant côté porte-monnaie, mais attendons de voir la réalité avant de se réjouir trop vite
Le coefficient de 2.58 est lié aux pertes moyenne de transport lors de l'acheminement de l'électricité chez les clients d'EDF.
En gros pour 1 KWh consommé effectivement chez toi, EDF en aura perdu 1,58 en plus pour te l'acheminer en haute tension et te le transformer en 220V.
C'est la valeur moyenne constatée en France.
Donc ta consommation réelle VMC+PAC+ECS+Auxiliaire (lumière) = 59.9*2.58*SHON si tu es en tout électrique.
Ta SHON est au maxi 120 % de ta SHAB (surface habitable)
Si tu n'es pas en tout électrique, tu soustrais à 59.9 la part de conso. évaluée dans ton étude thermique qui n'est pas en électrique pour comparer la conso rélle électrique à la conso évaluée.
Pour les autres natures de production d'énergie, le calcul de la consommation se fait avec d'autres coeff. spécifiques aux conso concernées.
Pour les pellets, le bois ou le gaz il existe des coeff de transformation du litrage / tonnage / ... pour faire les calculs de conso d'énergie réelle.
En général tu les retrouves sur ton étude thermique.
Tout d'abord félicitation pour votre belle maison , bien pensée et faite avec gout ...
J'ai lu tout ton récit avec la grande attention et te félicites également pour toutes ces infos précieuses que tu y laisse ainsi que le résumer très pointu et détaillé de chaque étape ... tu pourrai presque te lancer a ton compte ^^
Je suis a la recherche d'un avis sur plusieurs choses que je retrouve dans ton récit et c'est pour cela que je me permets de te demander de m"éclairer sur certaines choses ...
Quel est ton avis sur le béton cellulaire ? satisfait du rendu, de l'isolation et surtout niveau crépis y a t il une plus valus spécial et as tu eu des problèmes de fissures quelconques ...
Pour tes gouttières, tu as mis de l'alu anthracite ?
Et finalement es tu satisfait de tes menuiseries M3D ?
Voila sachant que je vais bientôt commencer mon chantier également et que je comptes peut être utiliser ces divers matériaux j'aurai aimer avoir un retour d’expérience ...
Je te remercies d'avance et bon courage pour la suite
Cordialement
Tout d'abord félicitation pour votre belle maison , bien pensée et faite avec gout ...
J'ai lu tout ton récit avec la grande attention et te félicites également pour toutes ces infos précieuses que tu y laisse ainsi que le résumer très pointu et détaillé de chaque étape ... tu pourrai presque te lancer a ton compte ^^
Je suis a la recherche d'un avis sur plusieurs choses que je retrouve dans ton récit et c'est pour cela que je me permets de te demander de m"éclairer sur certaines choses ...
Quel est ton avis sur le béton cellulaire ? satisfait du rendu, de l'isolation et surtout niveau crépis y a t il une plus valus spécial et as tu eu des problèmes de fissures quelconques ...
Pour tes gouttières, tu as mis de l'alu anthracite ?
Et finalement es tu satisfait de tes menuiseries M3D ?
Voila sachant que je vais bientôt commencer mon chantier également et que je comptes peut être utiliser ces divers matériaux j'aurai aimer avoir un retour d’expérience ...
Je te remercies d'avance et bon courage pour la suite
Cordialement
Salut dantez43 et désolé pour les délais, je suis pas mal en déplacements professionnels depuis quelques mois.
- béton cellulaire + laine de bois : aucun regret à ce jour, vu la consommation pour le chauffage (1800KWh l'année dernière, sûrement unpeu plus cette année à cause d'une panne sur le module extérieur de la PAC pendant une semaine à T°C < 5°C, et donc passage en mode pur résistif au moment on consomme le plus) et vu le confort (sans double flux pourtant)
- surcoût crépis : il se fait en 2 passes frais sur frais, donc surcoût main d’œuvre et matière (pas de démontage et remontage des échafaudages car frais sur frais). Je crois que la première couche a un adjuvant d'accroche.
- problème sur béton cellulaire / crépis : RAS, une petite fissure sur le crépis à peine visible,au niveau du garage (RAS sur BC car visible à l'intérieur), à tel point que je n'arrive plus à la localiser.
- pour les gouttières, j'ai pris la marque qui me proposait la couleur la plus proche du noir100 sablé de chez Bel'm. On l'a choisie une fois les fenêtres / portes montées à l'aide d'échantillons de couleur de plusieurs fournisseurs, disponibles chez le maître d’œuvre
- concernant les M3D : le top, aucun problème, et super isolant.
Bonjour,
tout le monde semble convaincu du confort du beton cellulaire pour les periodes de froid, j'aimerais avoir votre avis sur le confort ressenti en été par forte chaleur ?
Merci par avance et bravo pour votre réalisation!
Bonjour,
tout le monde semble convaincu du confort du béton cellulaire pour les périodes de froid, j'aimerais avoir votre avis sur le confort ressenti en été par forte chaleur ?
Merci par avance et bravo pour votre réalisation!
Vu qu'on est en isolation par l'intérieur, l'inertie des murs porteurs importe peu sur le confort intérieur.
C'est la densité de l'isolant intérieur qui est à prendre en compte pour l'inertie, mais aussi le déphasage global des murs pour éviter les surchauffes d'été.
Tentative d'explication claire:
- le déphasage de tes murs est le délais que met la chaleur à les traverser et à entrer dans la maison.
Plus le déphasage est élevé, mieux c'est.
En pratique il faut qu'il soit supérieur à 12h, comme ça la chaleur de la journée n'a pas le temps de traverser les murs, que les températures extérieures sont en train de chuter.
20 cm de BC (9h de déphasage) + 12 cm de laine de bois ( 7h) => total = 16h.
C'est équivalent à 30cm de laine de bois (bon dimensionnement pour les murs d'une MOB)
Donc si le soleil commence à taper vers 8h du matin, la chaleur n'entre que vers minuit alors que les températures ont chuté.
Quand on revient des vacances en été avec des températures extérieures de plus de 30°C, la maison qui avait les volet fermés pendant 1 semaine à 15 jours, n'est en fin d'après-midi qu'entre 20-22°C à l'intérieur. (cas extrême non représentatif de la vie quotidienne)
- Pourquoi l'inertie à l’intérieur => plus un matériau est dense, plus il faudra lui apporter des calories pour l'élever en température
Dans la vie de tous les jours, tu ouvres et tu fermes les baies, portes et fenêtres dans la journée. Tu laisses donc entrer la chaleur.
Si ton matériau intérieur est dense (avec en plus un bon déphasage avec l'extérieur qui fait qu'il est resté "froid") , l'apport de calorie par l'air extérieur sera vite absorbé par les murs intérieurs, et n'aura que peu d'effet sur leur température.
Tu auras donc l'impression que les murs rafraichissent l'air ambiant, ou du moins empêchent sa montée en température.
Ceci est utile également en hiver aussi, car tu auras à l'inverse chauffé ton matériau dense, et donc il aura cumulé plus de calories qu'un matériau peu dense.
Si tu ouvres les fenêtres et les portes, il délivrera les calories nécessaires pour réchauffer l'air ambiant, sans lui même refroidir énormément
Cependant, attention aux matériaux trop denses, surtout sans isolation extérieures, car en cas d'épisode de chaleurs assez long, et des températures extérieures qui ne descendent pas suffisamment pendant la nuit, les murs, une fois chauds, mettent plus de temps à descendre en température ( ou à évacuer les calories) même en aérant la nuit, et c'est un phénomène d'inconfort qui prend alors le dessus.
En Espagne, ils utilisent pas mal l'isolation extérieure avec beaucoup d'inertie à l'intérieur, et en plus les volets et les portes restent fermés toute la journée. .
pour information et comparaison :
laine de verre : densité = 10Kg/m3, déphasage = 1h/100mm
laine de roche : densité = 20-30kg/m3, déphasage= 3,5h/100mm
laine de bois : densité = 40kg/m3, déphasage= 6h/100mm
Au final, oui l'association BC+laine de bois est confortable en été, à condition de fermer les volets au sud pendant les heures de chauffe, car on n'a pas encore mis de protection solaire type pergola ou voiles de bateau au niveau de la terrasse.
Bonjour,
Je craque pour votre maison, elle est trop belle, magnifique. Vos choix sont parfaits, notamment ceux concernant la consommation d'énergie.
Bravo !! Je vous félicite. Manque peut-être … une piscine ?? Allez, je rigole !! C'est top tel quel.
Je m'interroge aussi sur le coup global TTC au m2 d'un tel projet … si ce n'est pas trop indiscret de vous le demander.
Bonjour,
Je craque pour votre maison, elle est trop belle, magnifique. Vos choix sont parfaits, notamment ceux concernant la consommation d'énergie.
Bravo !! Je vous félicite. Manque peut-être … une piscine ?? Allez, je rigole !! C'est top tel quel.
Je m'interroge aussi sur le coup global TTC au m2 d'un tel projet … si ce n'est pas trop indiscret de vous le demander.
à peu près 1400 €/m² compris cuisine, plancher, placards, mise à blanc de tous les murs, terrasse coulée + bois.
En regardant les différents retours d'expérience sur le cout au m² des maison BBC c'est un peu plus cher que la moyenne (1300-1350€/m²), à cause des matériaux de construction (BC et laine de bois).
Il y a plusieurs forums sur le sujet sur ce site, mais les comparaisons sont vaines car les maisons n'ont pas les mêmes contraintes de construction (fondations), les mêmes formes (plein pied, étage, cave...) et surtout les mêmes prestations (qualité des matériaux et niveau des finitions...).
Pas simple.
Il faut comparer ce qui est comparable!
Autres > Autres
Par Yann86340 le 15/09/2013 à 11h31
Bonjour tout le monde, ça fait pas mal de temps que je n'ai plus rien posté sur le blog.
J'essaierai de mettre des nouvelles photos du jardin et des pièces dont on a pu avancer la déco (1 chambre et un WC seulement, pas terrible mais pas eu beaucoup le temps cette année).
Voici mes consommations de cette deuxième année, ainsi que le rappel de la première année.
Vous pouvez remarquer que la consommation de chauffage a été excédentaire de 800Kwh cette année, alors que côté ECS, les consommations sont stables.
Deux faits notoires expliquent cette surconsommation de chauffage :
- panne module thermodynamique pendant 2 semaines avec des températures oscillant entre -10°c et <0°C en journée (épisode le plus froid de cette hiver)
- une fin d'automne et un hiver très gris, ce qui n'a pas permis de profiter du chauffage naturel procuré par le soleil
voilà.
Bonjour et tout d'abord bravo pour votre magnifique maison! Je suis aux prémices de ma deuxième construction qui va ressembler dans les grandes lignes à la votre. Pourriez-vous me dire comment avez- vous fait pour obtenir des seuils de fenêtre de la même couleur que votre enduit s'il-vous-plaît? (matière et références si possible)
Les seuils de couleur ont été achetés tout faits, contrairement à ceux des portes et baies vitrées.
Les seuils des fenêtres coulissantes sont en 2 morceaux joints avec du mastic de la même couleur. (largeur des fenêtre trop importante)
Hélas je n'ai aucune référence à vous donner.
Bonsoir,
Concernant la maçonnerie a tu eu des problemes d'enduit ou de fissure ( ou autre )je pense faire ma maison en béton cellulaire mais j'hésite toujours.
Bonsoir,
Concernant la maçonnerie a tu eu des problèmes d'enduit ou de fissure ( ou autre )je pense faire ma maison en béton cellulaire mais j'hésite toujours.
Merci
Bonjour,
Pour l'instant j'ai constaté 2 fissures du crépis, visible en été, mais qui disparaissent en hiver.
L'une est sur le pignon de mon garage au nord.
Comme le Béton cellulaire est à nu dans le garage, on voit bien que cette fissure (difficilement détectable par ailleurs) n'est qu'au niveau du crépis.
L'autre est au niveau d'une descente de gouttière, à l'emplacement d'un chainage vertical. Est-ce que le BC à lâché au niveau du chainage? Je ne sais pas, mais par contre, je remarque que comme c'est au niveau du chainage, l'épaisseur de BC est de 3 à 5 cm maxi (trou de 10 cm environ pour couler le béton + ferraillage sur une brique BC de 20cm). Peut-être que le BC s'est fissuré? Il faudrait enlever le crépis pour le savoir, et là s'arrête ma curiosité...
Jardin - exterieurs > Portail
Par Yann86340 le 20/11/2013 à 19h26
Ça y est, on attaque le portail, et le plus rapidement pour bénéficier de la TVA réduite avant fin décembre où elle doit passer de 7à 10%.
Profitant que le terrassier soit là il y a 2 semaines pour agrandir mon parking, je lui ai demandé de faire les fouilles du mur porteur du portail en U.
Vendredi, j'ai fait livrer ferrailles / parpaings / mélange sable gravier / ciment pour béton, et ce weekend je me suis retroussé les manches et j'ai donc attaqué pour la première fois de ma vie de la vrai maçonnerie....
La théorie je la connais, mais la pratique c'est autre chose!
Premier problème, pour les semelles, j'avais des ferrailles 15 x 35 symétriques 6 fers renforcée pour fondation et mes fouilles faisaient 33-34 cm de larges sur 45 de hauteur.
J'ai donc du couper ces ferrailles en longueur pour réduire la largeur à 25-30 cm environ, (ça prend à peine 10 mn à la meuleuse), puis passer 30mn à 1h par ferraille à ligaturer correctement les 2 morceaux pour que ça soit bien solidaire.
Ensuite pose :
- des équerres 50x50 pour relier les 3 ferraillages entre eux
- pose des 6 chainages verticaux avec équerre également pour assurer la continuité du ferraillage.
Tout ça m'a bien occupé le samedi et en début de matinée le dimanche.
Je comprend mieux pourquoi les maçons ont des fils à ligaturer tout prêt, avec des pinces spéciales, vu le temps que j'ai passer à ligaturer les fers entre eux.
Bon j'ai peut-être exagérer mais dans le doute, qui peut le plus, peut le moins.
Ensuite il a fallu faire passer les gaines électriques dans les ferrailles, les regrouper dans un regard 25x25x25, dans lequel atterrit également l'arrivée électrique de la maison.
- 2 gaines de 40mm pour la motorisation (1 par pilier)
- 4 gaines de 20mm pour les cellules de détection, le gyrophare et l'interphone (2 par piler)
Et dimanche, c'était Béton! 2 m3 en 4-5 h à la bétonnière en faisant des gâchées de 100L.
Merci à julien et à madame pour leur aide, car là, je commençais à fatiguer un peu.
La ferraille m'a pompé de l'NRJ bien plus que ce que je pensais.
Après avoir bien rempli les fouilles, "tassé" le béton avec une masse pour que ça passe partout, j'ai nivelé le tout avec une règle de maçon de 2m et un bon niveau à bulle.
Enfin, j'ai mis du ferraillage d'angle au niveau du seuil, à moitié pris dans le béton pour assurer la reprise lorsque je le coulerai (+ renfort supplémentaire, au cas où, on sait jamais ...=> qui peut le plus peut le moins, et à 25€ TTC les 6 mètres, perso je ne prends pas de risque).
Les chainages d'angle sont bien verticaux, et en angle droit (vive Pythagore!)
Le lendemain, bonjour les courbatures.... grâce auxquelles j'ai même découvert l'existence de certains muscles
Par contre j'avais un peu surévalué le besoin de mélange......
Du coup il risque de me rester 1m3 entre les mains.....
A voir si quelqu'un en a besoin, puis comment on va trimbaler ça jusqu'à cher lui!
La suite, on choisit le portail (avec madame) et on pourra enfin débuter la pose des parpaings. (il faut connaître les positions de sortie des gaines des motorisation, qui dépendent du modèle de portail)
Bonjour
Je viens suivre ton récit, vraiment très jolie maison, j'adore tu as beaucoup de goût.
J'attends avec impatience que tu mettes d'autres photos...
Bonne continuation!!!
Jolie belle maison peut tu me dire comment fait ton gabarit pour la pose des bloc merci la sec
tion des tasseaux
Pour faire le gabarit, j'ai acheté 2 tasseaux chez Casto, de 2.40m de long que j'ai coupés en 4x1m+2x0.4m.
La section est à peu près de 50 mm x 20 mm.
Tu peux ainsi poser des lignées de 20mm de haut et de 35 mm de large
Tu vas sûrement me dire que 50*2 +35*3 = 205mm alors qu'un parpaing fait 200mm
Bon ça déborde légèrement sur les côtés des parpaings mais seulement de 2 ou 3 mm.
Mais c'est bon, le mortier ne tombe pas par terre.
En tout cas c'est super pratique et ça coûte pas cher (moins de 15€ si tu le fais en bois).
Il existe un outillage métallique, mais ça doit être bien plus cher.
J'ai trouvé ce truc sur une vidéo du web, dont le lien est le suivant: http://www.dailymotion.com/video/x9xkcc_technique-de-montage[...]des-parpaings_lifestyle
Cool des que tu auras fini j'ai 75 m de mur lineaire a faire + un garage (8.5 * 7 )de 60 m². Là tu seras bien chaud et bien entrainé. Une broutille pour un gars costeau comme toi.
Cool des que tu auras fini j'ai 75 m de mur lineaire a faire + un garage (8.5 * 7 )de 60 m². Là tu seras bien chaud et bien entrainé. Une broutille pour un gars costeau comme toi.
Pas besoin de moi, je te prêterai mon gabarit économe de mortier, et roule ma poule!
Bon si vraiment tu payes bien, je peux venir avec Juju qui se sera également entraîné d'ici là.
Bonjour, belle maison qui doit être confortable et économique à vivre.
Vos radiateurs de létage sont ils raccordés à la chaudière de la pompe à chaleur et si oui ? est ce que ce sont des radiateurs spécifiques à ce genre d'installation ? et de quelle marque ??
Bonjour, belle maison qui doit être confortable et économique à vivre.
Vos radiateurs de létage sont ils raccordés à la chaudière de la pompe à chaleur et si oui ? est ce que ce sont des radiateurs spécifiques à ce genre d'installation ? et de quelle marque ??
Merci d'avance pour votre réponse
Pas de radiateur à l'étage.
On a mis le chauffage au sol comme au rez de chaussée.
Il est réglé très bas dans les chambres (quasiment coupé).
Ca ne chauffe véritablement que dans la salle de bain et les toilettes (pour ne pas avoir froid aux fesses!)
Le seuil du portail me parait très étroit...
Chez moi, environ 60 cm de large et il s'est fendu sur un coin ...
Je pense qu'il faudra renforcer de part et d'autre par 2 dalles en béton ...
Le seuil du portail me parait très étroit...
Chez moi, environ 60 cm de large et il s'est fendu sur un coin ...
Je pense qu'il faudra renforcer de part et d'autre par 2 dalles en béton ...
C'est vrai que 20 cm pour le seuil ça peut paraître léger par rapport à 60cm.
Cependant les fondations font 40-50cm de large au niveau du seuil et plus de 50cm de profondeur.
J'ai bien veillé à le ferrailler correctement avec de la ferraille 15 x 35 symétrique 6 fers renforcée pour fondation + équerre aux angles, le tout ligaturé avec du fil recuit => "comme dans les livres" ,ex-dixit mon voisin, qui est de la partie.
J'ai également mis du chaînage parasismique 10 x 10 cm diamètre 12mm, lorsque j'ai coulé le seuil qui fait environ 20 cm de haut par rapport aux fondations, sans compter qu'un autre chainage assure la jonction entre le seuil et les fondations (voir photo ci-dessous).
J'ai également utilisé du sikafibre dans le béton pour renforcer le seuil au niveau des attaques de roue.
C'est ceinture, bretelle et parachute!
Pour l'instant ça ne bouge pas.
On verra avec le temps, j'espère que ça ne bougera pas...
Bonjour Yann, j'ai lu une bonne partie de votre récit, je suis admiratif devant votre villa qui est magnifique!
J'aimerais vous poser quelques questions au sujet de vos coffres de volet roulants,il me semble que dans les constructions en beton céllulaire il faut que tout soit homogène au niveau de la façade pour éviter le risque de fissure de l'enduit. Hors sur vos coffres eveno la face exterieur a l'air en beton ''classique'', n'avez vous pas eu des fissures?
Je vous pose cette question car je suis moi même après construire en beton cellulaire et je me penche sur ces coffres, ils ont l'air intéressant thermiquement, mais sur le site du fabriquant il indique bien pour beton cellulaire mais je n'ai vu aucune photo de coffre eveno avec la finition béton céllulaire?
Sinon plus globalement etes vous satisfait de ces coffres et des volets?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pas de soucis pour les coffres de volet roulant en béton classique
Coefficient de dilatation du béton cellulaire = coefficient de dilatation du béton classique
D'autre part, si tu veux ceinture & bretelle, tu demandes à la personne qui te fera le crépis de mettre un treillis au niveau des coffrets.
=> mettre une première couche d’accrochage ou gobetis, d’une épaisseur minimale de 5mm et de dosage de 500 à 600 kg de ciment par m3 de sable sec, appliquée sur le coffre et autour de ce dernier.
C’est dans cette couche que le treillis est incorporé afin d’armer l’enduit.
Bonjour, j'ai un projet de construction sur bourges dans le cher(18), et je trouve votre couverture très sympa, je souhaiterai avoir des tuiles dans le même ton de couleur pouvez vous me dire quelles tuiles vous avez pris et au niveau tarif combien coûte ce type de tuile? merci
référence Tuile = romane canal vieilli castel
Puissance PAC = 10KW mais on aurait pu mettre 7 - 8 KW d'après l'étude thermique. (en moyenne ça aurait pu passer mais seulement en moyenne)
Autres > Autres
Par Yann86340 le 11/06/2014 à 07h36
Voici le récapitulatif des consommations électriques par poste de charge pour l'année 2013-2014 avec l'historique des 2 années précédentes
Conclusion de l'année :
- hiver pluvieux mais doux + PAC sans panne = retour à des consommations relativement basses.
- je ne peux expliquer la chute de la consommation des VMC => faut-il 3 années pour que le bâti sèche complètement??? (particulièrement la dalle + chape)
- les autres consommations sont constantes quand on voit la consommation générale ; les pistes de réduction de consommation sont connues (ampli / TV à tube / congélateur qui n'est pas de classe A+) mais ne présageant pas de grosses économies.
Je pense donc que la moyenne sur ces 3 années doit bien représenter notre consommation annuelle type d'énergie.
MàJ du 8/11 : rectification de la tarification du KWh prise en compte dans mon tableau (suite à l'excellente remarque d' AD44)
Sinon...euh...tu l'as à quel prix le kWh toi??? 0.097????
Euh, oui je crois que tu as raison. il y a une erreur dan mon calcul.
Je pense que j'ai merdé un copier-gourer lorsque je ai établi mon tableau l'année dernière et du coup c'est le tarif des HC de 2012 qui a été conservé.
Je corrige donc le tableau en prenant les hypothèses suivantes:
- Le fournisseur n'est pas EDF, c'est SOREGIES, le fournisseur historique de la Vienne, donc il est possible que les client d'EDF ne retrouvent pas les mêmes données
- le prix HT du KWh est de
0.09980€ en HP
0.06100€ en HC.
- le prix TTC et chargé des taxes et contributions (hors CTA et abonnement) est de:
(0,9980 + 0,00525 + 0,003 + 0,0165)*1,2 = 0.1495€ en HP
(0,6100 + 0,00525 + 0,003 + 0,0165)*1,2 = 0.1029€ en HC
- En regardant ma dernière facture sur 11 mois de conso réelle, j'ai consommé 4973 KWh en HP / 3116 KWh en HC, soit en gros 2/5 de la conso en HC.
- je vais donc rectifier le tableau en prenant un prix moyen du Kwh de: ( 0.1495*3/5 + 0.1029*2.5) = 0.1308€
Pour info :
l'abonnement est de 8.12€/mois HT, soit 8.57€/TTC (TVA réduite)
la CTA (Contrib. Tarifaire d'Acheminement) à18.10€ HT / 19.10€ TTC à l'année
ma facture totale d'électricité est à l'année de 1230€ soit 117€/mois sur 11 mois + le 12ème pour payer les éventuels écarts type augmentation / variation de conso.
J'espère avoir été assez complet dans mes info et rigoureux dans mon raisonnement cette fois-ci.
Je découvre votre récit après coup étant nouvel inscrit. Bravo pour votre réalisation ! Nous sommes au totu début, le terrassement commence lundi !, mais j'ai une question, si vous êtes toujours sur le forum : quelle est la taille (largeur/hauteur) de votre corniche béton ?
Nous avons fait le même choix.
Avez vous posé des gouttières ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
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