Si RT2005 type BBC, Stolmano regarde ton descriptif si il est indiqué "sans test étanchéité". C'est ce qu'il y avait écrit sur le notre. Par contre test obligatoire pour la RT2012. As tu fourni l'implantation de ta cuisine ? Si oui tu as certainement indiqué l'emplacement de ta hotte aspirante avec clapet anti retour, dans ce cas ils doivent installer le conduit et une deuxième tuile à douille. J'avais cette installation dans ma maison en charente, il ne restait plus qu'à faire le trou dans le plafond pour mettre la hotte en fonction. En BBC, il préconise les hottes à recyclage, mais j'ai lu des articles où il suffit de rajouter un manchon isolant pour une hotte à extraction. Il est interdit de se brancher sur la VMC pour des raisons de sécurité. Dans le cas des hottes à extraction, le conduit doit être autonome et spécifique à la hotte. Par contre le coffret ERDF devant le garage, plus ch...t ! Erreur au moment de l'implantation ? Bon courage.
Pour le coffret je ne pense pas que ERDF se soit trompé. Le coffret est bien sur le coté de l'accès du terrain goudronné prévu par le lotisseur. Evidement avec cette disposition la construction aurait due être faite en limite de propriété pour que le garage se trouve bien en face.
A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste, déplacement du coffret et peut être aussi de l'accès.
Je ne parlais pas de ERDF qui a implanté les coffrets à la demande du lotisseur. Mais... du conducteur de travaux qui s'est planté. Je pense que l'AAMOI sera en mesure de donner plus d'info. Si il est confirmé que c'est le conducteur, les frais devront être à la charge du constructeur.
En ce qui concerne les six bouches, c'est obligatoire d'assurer une ventilation avec des bouches d'aération situées sur le pourtour de la construction. Il faut absolument qu'ils les fassent.
Pour la déchirure dans le film sous toiture : toutes les parties qui sont trouées doivent être changées par un morceau de sous toiture (de chevron à chevron) avec raccord en dessous de la contre latte . Ne pas accepter des reprises avec des morceaux de bande adhésives ou pose de petits pansements .
De plus si isolant entre chevron , faire poser une bande adhésive sur chaque raccord de la sous toiture . Ne fus ce que pour le bruit du vent qui peut faire bouger celle-ci et pour une ( étanchéité totale à l'air ) performance de l'isolation bien supérieure . Sinon avec la prise au vent, agrandissement de la déchirure et claquement du film lorsqu'il y a du vent. J'ai eu le problème en Charente. Pour plus d'info, vois avec l'AAMOI.
Ne lâche rien pour que ta maison soit saine. A bientôt et bon courage.
Pour les claquements, tout a fait d'accord avec Marie. Nous venons d'avoir une période de vent assez fort et continue pendant plusieurs jours. On entend le film sous toiture même dans la chambre et c'est assez désagréable. Je pense que MCA (son sous-traitant) pose se film partout de la même façon.
Bonjour à tous,
Et merci encore à Marie-Chr., Nath, Yves et Rafamanm pour toutes vos informations ainsi qu'à ceux qui nous ont envoyé des messages en MP.
Nous avons bien remonté vers le coordinateur de travaux les quelques problèmes constatés lors de notre visite du 07 novembre dernier, avec copie à notre commercial.
Nous allons bien évidemment être attentifs à la suite réservée par MCA à notre premier constat d'anomalies qui, sans être dramatique, pourrait c'est vrai, avoir des conséquences fâcheuses s'il n'était pas traité correctement, à l'exemple de la déchirure dans le film sous toiture...
Mais nous restons confiants et tout excités de l'évolution du chantier qui a brusquement changé de braquet depuis l'élévation des murs.
Nous vous tiendrons au courant de la suite.
Bonne continuation.
À suivre.
Encore une petite pluie fine ce matin mais avec une certaine douceur 15°.
J'ai fait mon petit tour à pied, les plaquistes étaient sur place avec tout le stock à l'extérieur mais sous plastique.
Non, c'est plutôt l'eau de pluie qui tombe du toit (il n'y a pas encore les gouttières) et qui coule directement dans le tuyau extérieur de la ventilatiion de la cheminée, avec de la terre.
Le CdT nous a répondu qu'il allait faire le nécessaire pour y remédier.
Nous avons discuté cet après-midi avec notre coordinateur de travaux sur la prise en compte des petits désordres que nous avions identifié lors de notre visite du 07 11 dernier. Ne voulant pas attendre la reprise du début de semaine, nous l'avions sollicité dès ce WE (par texto) et il a su gentiment nous apporter aujourd'hui les réponses que nous attendions sur les principaux problèmes identifiés. En conséquence, rien de dramatique, comme nous le pensions : il fait le nécessaire. Il doit penser que nous sommes un peu trop impatients ; il a sûrement raison.
Par ailleurs, il nous a fait part de son interrogation - nous ne l'avons jamais caché -sur le fait que nous utilisions le Forum Construire pour raconter l'évolution de notre projet de construction. La raison est simple. C'est notre deuxième expérience de construction mais nous constatons rapidement que les réglementations techniques, environnementales et juridiques ont fortement évoluées ces dernières années et il n'est pas évident pour nous de tout savoir, tout de suite, dans tous les domaines. En plus du constructeur, il est donc important d'être aidés et informés par d'autres et de ne pas se lancer seuls. C'est le but de ce forum de favoriser l'échange d'expériences et de conseils entre les adhérents face aux problèmes rencontrés, sans forcement appeler le CdT ou le commercial toutes les cinq minutes. Ce partage d'informations, d'astuces et parfois d'encouragements avec les maîtres-d'ouvrages dont nous faisons maintenant partie, nous a donc bien évidemment guidé dans notre décision de participer activement à ce forum, d'autant plus que nous ne serons pas sur place pendant la construction, excepté à l'achèvement des différentes étapes du chantier.
Pour autant, les relations avec notre CdT et notre commercial sont bonnes et nous restons confiants mais attentifs pour la suite des opérations.
Merci à notre CdT pour les photos qu’il nous a envoyées hier et pour sa réactivité à faire réparer le trou fait dans le film sous toiture, avant l’intervention du plaquiste.
Nous avons ainsi appris que dans le cas d’un seul trou, le film peut être réparé avec des bandes de réparations prévues à cet effet, avec colle spéciale (ne pas confondre avec du simple adhésif).
Par contre, s’il y avait eu trop de déchirures alors effectivement, il aurait été préférable de remplacer celui–ci et les parties trouées auraient dû alors être changées par un morceau de film, de chevron à chevron, avec raccord en dessous de la contre latte . Ce qui n’est pas notre cas avec ce petit trou à peine visible que nous avons découvert après un examen à la loupe de notre futur patrimoine.
Merci à notre CdT pour les photos qu’il nous a envoyées hier et pour sa réactivité à faire réparer le trou fait dans le film sous toiture, avant l’intervention du plaquiste.
Nous avons ainsi appris que dans le cas d’un seul trou, le film peut être réparé avec des bandes de réparations prévues à cet effet, avec colle spéciale (ne pas confondre avec du simple adhésif).
Par contre, s’il y avait eu trop de déchirures alors effectivement, il aurait été préférable de remplacer celui–ci et les parties trouées auraient dû alors être changées par un morceau de film, de chevron à chevron, avec raccord en dessous de la contre latte . Ce qui n’est pas notre cas avec ce petit trou à peine visible que nous avons découvert après un examen à la loupe de notre futur patrimoine.
En fait, un trou à deux endroits différents (voir les deux photos) alors que nous n'en avions vu qu'un. Bien vu le CdT !
Petit soleil timide ce matin avec 3 °, je suis repassé devant votre terrain. Mardi j'avais cru que c'était les plaquistes mais apparemment ce n'étais pas le cas. La marchandise est toujours stockée dehors sauf les rails qui ont dus être rentrés.
Ce matin il y avait de l'animation dans votre rue, un cheval du centre équestre est rentré dans le terrain de la dernière maison. Il est tombé dans la piscine. Au bout d'un bon moment les pompiers ont réussis à le faire sortir.
En sortant, le cheval s'est blessé au pattes avant mais d'après ce que j'ai pu comprendre sans trop de gravité.
Hé bien ! Il s'en passe des choses dans notre quartier. Je croyais qu'à Hourtin, il n'y avait que les chevreuils et les biches qui sautaient les clôtures pour venir brouter les appétissants rosiers (véridique). Maintenant, si les chevaux du centre équestre s'y mettent également, il va falloir que nous remontions un peu plus haut notre clôture d'1,60m afin d'éviter le jumping sauvage
Espérons que ce pauvre cheval aquatique malgré lui, s'est bien remis de ses émotions.
Plus sérieusement, j'espère que nos cloisons stockées à l'extérieur, sont bien protégées et qu'elles ne vont pas rester trop longtemps soumis aux intempéries. Sans parler des risques de vol mais c'est vrai qu'Hourtin, c'est pas la région parisienne... Je verrai avec le CdT s'il est au courant.
En tout cas, merci encore Yves de nous avoir prévenu.
Et bonne continuation.
Petite promenade cet après midi malgré les 6° et le ciel couvert. Comme les volets n'étaient pas fermés je me suis permis de jeter un coup d'œil. Les plaquistes ont bien avancés. Les aérations du vide sanitaires sont également faites. Les dessous de toit PVC ne sont pas encore faits je pense qu'ils auraient dus être compris dans HE - HA (sous réserves)
Cordialement
Le plaquiste est à l'oeuvre.
Voir les trois photos envoyées par notre coordinateur de travaux qui nous informe que la platerie sera terminée semaine 49, soit première semaine de décembre.
Super !!!
Petite promenade cet après midi malgré les 6° et le ciel couvert. Comme les volets n'étaient pas fermés je me suis permis de jeter un coup d'œil. Les plaquistes ont bien avancés. Les aérations du vide sanitaires sont également faites. Les dessous de toit PVC ne sont pas encore faits je pense qu'ils auraient dus être compris dans HE - HA (sous réserves)
Cordialement
Merci Yves pour ces bonnes nouvelles.
Je constate que les premières observations ont bien été prises en compte par notre CdT. Super !
Bonsoir, super ça avance !!! Nous aussi parfois il y avait des trucs pas tout à fait terminait mais je lancer le déblocage car je me doutais que ce serait fait très rapidement et je n'ai pas eu de soucis !! Par contre comme on arrive à la fin et que j'ai reçu l'appel des 95 %, là je vais faire attention car pour les 5% qui reste il faut qu'il y ait plus rien à faire !!
Hier nous avons profités du beau soleil pour faire une ballade jusqu'au lac en faisant le détour par votre chantier, les rives et dessous de toit en PVC ont été posées. Pour le problème du compteur EDF vous avez des nouvelles ?
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Stolmano le 09/12/2013 à 19h27
Avec la mise en place des cloisons, nous pouvons enfin visualiser parfaitement les surfaces et commencer à gamberger pour la décoration (surtout Madame). Nous sommes ravis.
En même temps, nous nous sommes aperçus de la nécessité de demander 2 modifications mineures concernant l’une, le décalage d’un point d’éclairage et une autre sur l’emplacement d’un sèche-serviette.
Par ailleurs, deux ou trois anomalies mineures ont été relevées, comme par exemple l’emplacement du boîtier général de régulation chauffage…dans le placard d’entrée. Nous les faisons remonter à notre coordinateur de travaux qui ne pouvait pas être là, mais qui, très réactif, devrait pouvoir régler promptement ces petits désordres.
Quant au problème du boitier électrique situé juste dans l’axe de la porte d’entrée du garage, c’est plus préoccupant. Notre commercial va user de son influence auprès de la mairie (le lotisseur) et le fournisseur d’énergie (ERDF) pour tenter de trouver une solution. En fait, il faudrait déplacer ce boitier de seulement 3 m sur la gauche, à l’opposé du garage. De son côté, ERDF se propose de réaliser ce déplacement sans problème…moyennant 580 € . A suivre.
Préparation > Terrain
Par Stolmano le 10/12/2013 à 11h52
Bonjour à tous,
Pour répondre à Yves, le problème du compteur électrique n'est pour l'instant pas réglé et nous ne savons plus trop comment nous y prendre.
Au départ, c'est le lotisseur (la Mairie) qui a décidé, pour je ne sais quelle raison, de réaliser le parking de midi sur le côté du terrain, presque en limite de propriété. C'est d'ailleurs le seul exemple que nous constatons sur les trois autres maisons du lotissement qui sont, elles, relativement bien centrées sur leur terrain. Pourquoi cela n'a t-il pas été le cas pour notre terrain ? Mystère !
Le fournisseur d'énergie (ERDF) n'a donc fait que respecter cette configuration, en installant le boîtier électrique à la gauche de ce parking.
Pour notre part, si nous avions suivi la configuration initiale du lotisseur, notre construction aurait été alors très très proche de la maison voisine. Après réflexion avec notre commercial, nous avons donc préféré décaler la construction de 3,50 m sur la gauche afin de pouvoir la centrer sur notre carré de terrain, ce qui a eu pour conséquence de retrouver le boîtier électrique dans l'axe d'entrée de notre porte de garage.
Ce choix n'a choqué personne quand il fallut revoir l'implantation pour le permis de construire, ni la Mairie au moment de la demande du PC, ni MCA qui ne nous a pas alerté de la problématique au moment de la réalisation du plan, et nous qui avons certainement manqué de vigilance sur ce coup là. Faut dire qu'on a jamais su où était placé notre futur compteur électrique car tout autour du terrain, il y a quatre autres boîtiers électriques dont on ne sait pas à quoi ils servent. Par contre ERDF nous a bien confirmé récemment que le nôtre était identifié comme celui planté devant l'accès au garage. Coût de l'opération pour décaler le boîtier de seulement trois mètres : environ 600 €, à rajouter aux 285 € de branchements. C'est pas top !
À suivre.
Rien de bien méchant dans tout cela. Ca avance dans le bon sens et c'est le principal. Bientôt un joli enduit qui va habiller cette jolie maison.
Oui effectivement, ces petits désordres ne sont absolument pas perturbants et notre coordinateur de travaux a su réagir promptement pour y remédier.
Salut Yves
Pour le parking du midi qui sert également d'entrée je pense qu'il y a effectivement une erreur de la part du lotisseur (mairie). Dans ces conditions cela imposait une construction en limite séparative ce qui n'est peut être pas autorisé.
Le constructeur a également sa part de responsabilité, il aurait du s'apercevoir lors de l'implantation de la construction que l'entrée du garage allait se trouver en face du coffret EDF. Un geste de sa part devrait être le bienvenu.............
Bonjour à tous,
Yves a raison ; c'est la hauteur de la chape qui contiendra le circuit de chauffage avec le carrelage au-dessus et là, nous serons enfin à la bonne hauteur.
Bonjour, oui d'autant plus qu'il y a un isolant mais avec un chauffage au sol je sais pas si c'est pareil.
À vrai dire, nous ne savons pas si la chappe est plus épaisse du fait d'y intégrer le chauffage au sol. Je poserai la question au CdT.
Bonne continuation.
« Peinture plafonds BA 13 déconseillée par MCA la 1ère année ? »
Décoration - finition > Peinture
Par Stolmano le 19/12/2013 à 10h26
Compte tenu des variations possibles des plafonds BA 13 qui pourraient survenir lors du séchage, notre constructeur MCA nous déconseille fortement (par courrier) de peindre les plafonds au cours de la première année, seule la préparation peut être effectuée.
Tous les clients de MCA ont-ils reçu ce courrier ou sommes-nous les seuls destinataires, puisque nous n'en avons jamais entendu parler ?
Quant à la peinture ou à la pose de papiers peints sur les murs, MCA nous conseille de chauffer le logement pendant au moins trois mois avant d'effectuer ces travaux.
Autant nous savions qu'il faut chauffer le logement avant d'effectuer la peinture ou la pose des papiers peints sur les murs (et encore trois mois n'est-ce pas un peu long ?), autant nous sommes surpris qu'il faille attendre une année entière avant de peindre les plafonds, BA 13 soient-ils... Est-ce spécifique pour le BA 13 ?
Nous sommes très surpris par ces recommandations de temps de séchage. Comment ne pas envisager de faire les travaux de peinture murs et plafonds avant l'emménagement, comme sûrement beaucoup de maîtres-œuvre l'envisagent.
Alors faut-il suivre à la lettre ces recommandations sur les temps de séchage afin d'avoir la garantie absolue de ne rencontrer aucun problème de peinture par la suite et, malgré tout, avons-nous une marge ? Est-ce une pratique du constructeur pour se dédouaner d'éventuels problèmes pouvant survenir sur les peintures à cause du BA 13 ?
Réponse de MCA : en cas de fissures, au demeurant très rares heureusement, MCA procédera aux travaux de réparation, mais sans refaire les peintures...
Pour ma part comme je n'avait pas l'intention de m'attaquer à la corvée de ponçage, j'avais demandé à MCA de prendre à sa charge le ponçage des murs et plafonds et la peinture. Le commercial avait accepté à la condition de toiler le plafond (tissus de verre). Son argument était le suivant : je ne veux pas prendre le risque d'être obligé de reprendre le travail enduit et peintures) si des microfissures (rares mais pas impossibles) apparaissent au plafonds. Il m'avait fait visiter une construction terminée avec les plafonds toilés. Le rendu était très propre et j'ai donc accepté.
Pour ce qui est du délai d'un an, je pense que cela tient à la durée de garantie de parfait achèvement qui est de 1 an et pendant laquelle le constructeur est tenu de reprendre les désordres techniques.
Je n'ai jamais reçu de courrier concernant se problème.
Bonsoir, moi aussi j'ai reçu ce courrier et je pense comme Yves, qu'il se couvre au cas ou. c'est vrai que la maison va mettre du temps à sécher car sans chauffage pendant un moment et avec tous les travaux gorgés d'eaux c'est pas étonnant (notamment la chape). Nous on va pas attendre , on mettra en tout cas la sous couche et puis à mon avis s'il y a des fissures, ils diront que c'est juste esthétique !!
Désolé, je ne connais pas le coût de pose du plafond toilé. Le montant du ponçage, toilage et peinture avait été inclus dans le prix de la construction. Pour info, j'avais discuté du coût ponçage/peinture avec le commercial au moment de la négociation et la plus value se situait au catalogue dans les 8000 à 10000 € pour 100 m2 habitable. Montant pratiquement identique chez un autre constructeur.
Suite à mon premier message de ce matin, j'ai vérifié dans le guide qui est fourni par le constructeur à la livraison. Il y a un paragraphe spécial sur les maisons prêtes à décorer. Dans les conseils donnés, aucun délai n'est mentionné pour la peinture des plafonds.
En ce qui nous concerne, lorsque nous avions fait construire en Charente Maritime, nous avions demandé au constructeur de prendre en charge la peinture des plafonds et cela a été fait dans la foulée. Trois ans après, les plafonds étaient toujours aussi nickel. Par contre dans le topic ci-dessus, Pierre19 fait ce commentaire : "Sur le placo, aucun souci, on peut peindre tout de suite.
Attendre plus longtemps vous permettra simplement de vous rendre compte trop tard que les joints de placos ont été mal finis et qu'un travail de préparation doit être fait. Et après c'est la décennale.
« Mise en place du plancher chauffant électrique S2 janvier 14 »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Stolmano le 15/01/2014 à 17h06
Les travaux sont repartis avec la mise en place du plancher chauffant électrique dans toutes les pièces.
Comme le chauffage à énergie électrique ne passe pas la RT 2012, nous serons donc parmi les derniers à faire réaliser ce chauffage rayonnant par le sol.
Mais même si ce moyen de chauffage est confortable, nous lui associerons un pöele à bois afin d'être plus proche de la norme environnementale ...et surtout en cas de coupure électrique.
Bonsoir Stolmano, Tout d'abord une bonne année sans encombre ! Je suis très étonnée du procédé concernant la pose du carrelage. Car une fois le chauffage posé, la chappe est coulée dans toute la maison, séchage, ponçage et ensuite le carrelage est posé avec du ciment colle. J'ai un doute sur la tenue du carrelage, à moins qu'une nouvelle méthode existe. Regardes le récit de Morticus, cela n'a rien à voir. A bientôt
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 129m² (6 pièces) Superficie terrain : 800m²