L'escalier bois pas trop cher et esthétique, mais un escalier béton ne vous plairait pas plus? peut être peint en blanc, moins de raisonnance plus d'inertie...
Sinon j'aime bien l'arrondi dur vide sur séjour
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Merci patito pour ce commentaire. Je suis d'accord avec toi. Mon avis est d'avoir un escalier béton entre le niveau jardin et le niveau rue, et de conserver celui bois pour la mezzanine. Mais.. pas seul sur le projet!! lol!! ce point est encore à valider.
Décoration - finition > Cuisine
Par toulousains31 le 23/05/2014 à 19h56
Bonsoir,
Et voilà, une étape de plus à passer.
Premiers RDV avec un cuisiniste. Il s'agira ici de cuisine plus à Colomiers. Notre contact nous a été recommandé par un ami qui a fait construire récemment et qui a été très satisfait d'eux. Notre contact est Jeff.
Y-a rien à dire, le Jeff, côté commercial, il assure. Bonne écoute lors du premier RDV, bonne prise en main. Ça change des lourds bedonnants prétentieux qui regardent de haut (... si si, il y en a eu!). Evidemment, ça ne fait pas tout... loin de là!
Pour le second RDV, il nous a préparé ceci:
Nous allons maintenant nous orienter vers d'autres possibilités (concurrents,...).
Nous sommes toujours à votre écoute pour des conseils critiques.... (même bonnes! )
Pour les cuisinistes on est passé par arthur bonnet , faut beaucoup negocier c'est barbant mais au final une cuisine de qualité
Dasilva en face la fac d science du bien , sur le forum
Et le cuisiniste de svelta , voir son récit . Une belle cuisine ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Il faudrait arrêter d'être toujours suspicieux. Je lis depuis le début cette aventure et sans arrêt chacun y va de son commentaire "moi j'ai moins cher".. Moi je, moi je... "Bizarre ton archi.."...
Pour l'exemple de l'étude de sol pour ne prendre que celui-ci, il faut savoir qu'il peut y avoir en effet des disparités entre les entreprises qui les réalisent, mais elles ne sont pas flagrantes. Par contre comparez ce qui est comparable, l'étude de sol de Monsieur X ne sera pas la même que celle de Monsieur Y, les terrains ne sont pas les mêmes, les accès, les pentes, les prestations aussi... Enfin chercher toujours le moins cher c'est aller chercher les soucis. Si vous ne voulez pas de pieux, je suis sûr que vous finirez par trouver quelqu'un qui ne vous en proposera pas. Mais sa compétence aura-t-elle été bonne? L'étude aura-t-elle été réalisée dans de bonnes conditions?
Lorsqu'on choisi de travailler avec un architecte, c'est notamment parce qu'il connait de très nombreuses entreprises, les compétentes et les moins bonnes. Certes, certaines sont plus chères mais on sait aussi que les problèmes seront alors inexistants ou traités avec professionnalisme. Et l'essentiel est de faire arriver à bon port les travaux de votre habitation.
Travailler avec un architecte, c'est aussi lui faire confiance, sinon passer votre route. L'architecte n'a aucune raison de vous faire payer plein pot ce qu'il peut trouver moins cher à prestation égale et à compétence égale.
Enfin concernant votre projet, il est très intéressant, adapté à la pente et je suis sûr qu'il sera encore amélioré en tenant compte de vos envies. Faites-lui confiance.
à condition qu'il ait "forfaitisé" ses honoraires ; si ce n'est pas le cas, ceci illustre bien les intérêts divergents d'une rémunération au pourcentage !
Dixxit certains artisans , pas mal d archi prennent une commission en faisant passer la facture des artisans au client ce qui augmente leur revenu meme si c'est interdit . Heureusement tous ne le font pas , enfin j espere ...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Je vous l'accorde, il y a des fraudeurs partout, des bons et des mauvais. Patito, je veux bien te croire même si je n'ai jamais eu vent d'un tel cas.
Maintenant si un architecte décide dans son contrat de bien respecter le budget qu'il lui est alloué, il n'a aucun intérêt à faire grimper la facture. Il arrive même parfois que le montant des travaux soit finalement inférieur au budget. C'est rare, d'autant plus qu'en général les clients ajoutent alors quelques prestations pour atteindre leur budget.
Enfin, même si l'architecte possède un gros carnet d'adresse d'entreprises, cela ne veut pas dire qu'il aura toujours les meilleurs tarifs. Mais il faut aussi accepter de ne pas systématiquement choisir l'entreprise la moins chère qui se met alors parfois en difficulté et risque tout bonnement de ne pas pouvoir réaliser les prestations demandées. Certes le client aura eu le meilleur tarif mais si au final il se retrouve au tribunal car l'entreprise fait faillite ou ne réalise pas ce qui lui a été demandée, il lui en coûtera malheureusement beaucoup plus cher.
L'architecte peut décider de ne pas travailler avec telle ou telle entreprise proposée par le client. Il ne faut pas de suite s'imaginer qu'il veut alors placer "ses" entreprises (ce qui est interdit). Simplement si l'entreprise ne présente pas toute les garanties nécessaires ou les compétences demandées, l'architecte se doit de ne pas la prendre, il s'agit de sa responsabilité!!
Pour info, je suis architecte mais n'imaginez pas que je prends parti. J'essaie de bannir certaines idées reçues qui perdurent...
Merci pour votre commentaire... la suspicion, c'est lorsqu'on lit que quelqu'un dit suivre un sujet de plus d'un an (depuis le début), et qu'il est inscrit depuis moins d'une semaine . Bon, OK, je comprends, vous vous êtes mal exprimé
Tout se passe bien en ce moment avec Mr Espagno, qui en tant qu'humain, fait quelques erreurs mais sait y remédier avec professionnalisme. Je ne vois pas pourquoi vous croyez que je ne lui fais pas confiance. Vous savez, la confiance n'exclut pas le contrôle, et il vaut mieux, sinon, il y aurait beaucoup de crashs d'avions tous les jours sur Toulouse et ailleurs!
Nous verrons à la fin du projet ce que nous aurons à dire sur l'aspect choix architecte. Personnellement, j'ai déjà un avis... et prends beaucoup de plaisir à suivre la conception à ses côtés; nous étions d'ailleurs avec lui ce matin pour choisir les menuiseries chez un des potentiels menuisiers.
Pas besoin d'être inscrit pour parcourir le forum. Je connais depuis de nombreuses années ce site mais oui je me suis enfin inscrit pour réagir et y aller de mon commentaire... Mais surtout sans aucune agressivité, ce n'est pas mon tempérament.
Concernant la confiance, c'est peut-être qu'à force d'avoir lu des commentaires allant dans ce sens, je me suis senti "obligé" d'en faire la remarque. Et c'est tout le problème des messages écrits. Il est difficile de faire passer ses émotions, son ressenti sans que cela soit peut-être mal interprété... Un point d'exclamation en trop et hop on pense que je suis sur les dents ou en colère par exemple...
Mais stop là !
Vous avez raison de "contrôler", les erreurs sont toujours possibles mêmes avec de bons professionnels.
Bonne continuation pour votre projet qui j'en suis persuadé, sera à la hauteur de vos attentes!
Bien cordialement,
Nous avançons tout doucement, comme à notre habitude bien que tout s'accélère actuellement (je dois avoir notre architecte 3 fois par jour pour finaliser des points actuellement )
Nous attendons le permis de construire d'un jour à l'autre et notre maçon est dans les starting blocks pour faire couler les pieux et la dalle avant fin Juillet, ce que nous espérons également.
Nous avons eu quelques déboire avec le revendeur de menuiseries "plein jour" de Toulouse (nous avons eu un devis en nov 2013 par un commercial; ce commercial est parti et maintenant que nous lançons les marchés, son successeur refuse d'appliquer les mêmes prix et nous demande plus de 3000€ de plus... et le devis précédent est passé de validité...); bref, nous testons les plans B, C et D! et avons bon espoir avec le B! lol ,
Nous avons été voir les menuiseries chez Espace Menuiseries de Toulouse et avons choisi la couleur (RAL9840, un bronze très foncé), et le type de vitrage (6X14X4 partout sauf dans les chambres 10X10X4); les baies seraient des Ambonati (fabricant localisé près d'Agen). IL y a mieux mais le minimum y est.
Voilà pour ce point
Merci Andromate pour ton message! oui... nous avons hâte également!! C'est également Espace menuiserie qui à livré/posé chez toi? ou tu n'as pas eu la vision du fournisseur?
Même en passant par un constructeur, j'ai eu le choix entre deux fournisseurs, caseo et briol. Nous les avons rencontrés avant de faire notre choix. Nous avons décidé de travailler avec caseo et cela c'est relativement bien passé.
Préparation > Idées architecture et déco
Par toulousains31 le 10/07/2014 à 23h18
Bonsoir à tous,
Nous sommes en train de finaliser les idées de déco et nous hésitons énormément sur le choix du type de mezzanine.
Dans cette mezzanine, il y aura un canapé convertible pour recevoir nos amis/famille et une partie passerelle de la mezzanine disposera de deux fauteuils permettant de lire tranquillement (avec un velux dans le dos (non représenté sur les vues, il sera "au Nord").
voilà le type de disposition:
Deux principaux types de style s'offrent à nous:
- Le premier est à câbles + panneau plexiglas pour l'aspect réglementaire, avec hourdis découpé en angle droit
- Le second est avec partie lisse placo et rambardes en métal faites sur mesure; ce style est décliné en deux versions (une avec partie pleine à 45cm partout, et l'autre avec partie pleine à 45 + 90), avec hourdis découpé en arrondi (60cm de rayon).
Vous trouverez ci-dessous les vues sketchup.
Pourriez vous nous donner vos avis, ce que vous pensez, sur chacun des trois principes?
Nous vous remercions par avance! ça pourrait nous aider dans notre choix
Bonne soirée,
Amélie et Nicolas
Câbles / angle droit:
45cm de partie lisse / arrondi:
45cm de partie lisse et 90cm côté canapé / arrondi:
Si arrondi, il vaut mieux pareil partout (photo2). Mais j'aime bien la version câblée.
Ca me donne des idées pour ma rembarde (qui sera droite). Le problème de la version câblée, c'est que des choses peuvent glisser en-dessous. Ma mezzanine servant de salle de lecture mais aussi de billard ou de jeux de société, je n'aimerais pas que quelque chose tombe...
un merci à ceux qui ont répondu . Nous sommes toujours preneur s'il y a d'autres avis... nous sommes toujours très partagés. Si vous voyez des avantages et inconvénients pour chaque principe, n'hésitez pas.
Voilà où nous en sommes dans la réflexion sur , après consultation auprès de nos amis/famille et de vous:
Câbles et angle droit:
caractéristiques non dissociables (esthétique):
design aéré non massif (uniquement l'épaisseur de dalle de 30cm) - design droit correspondant avec les poutres IPN
Avantages:
Luminosité vers le bas
Inconvénients:
prix - "non étanche aux objets qui tombent" - mezzanine non cachée si "en bazar" - moins d'"intimité" du coin canapé de la mezzanine
Rambardes et arrondi (en partant sur 45cm lisse partout):
caractéristiques non dissociables (esthétique):
design plus massif (épaisseur visuelle dalle de 75cm) - design arrondi "correspondant" avec une partie de la cuisine arrondi
avantages:
prix - entretien - "étanche aux objets qui tombent" - "intimité" du coin canapé de la mezzanine - mezzanine cachée si "en bazar"
inconvénient:
luminosité vers le bas
Si vous avez d'autres points à listés et ou avis, nous sommes preneurs
Préparation > Administratif
Par toulousains31 le 21/07/2014 à 11h23
Tout est dans le titre!!!!
L’urbanisme vientde m’envoyer la copie du permis par fax à l’instant. Bon, je ne parlerai pasdes délais qui ont été dépassés… mais nous l’avons « officiellement ».
C'est courant le dépassement de délai, en fait l'accord est tacite à partir du moment où aucun refus/demande complémentaire n'ont été reçu dans les 2 mois.
Préparation > Terrain
Par toulousains31 le 31/07/2014 à 00h05
Ça y est, l'abattage de 11 peupliers à debuté.
Les peupliers sont abattus puis coupés en trois et tractés jusqu'au camion grappin. Voilà le premier camion, il devrait y en avoir deux autres demain.
Nous souhaitions que les souches soient laissées à raz le sol, mais ce n'est pas possible car la terre présente dessus abime les lames des tronçonneuses. Il faudra que le tracto pelle qui réalisera le terrassement derassine celles localisées au niveau de la maison. Pour les autres, je vais mettre une épaisse couche de gros sel sur la souche fraîchement coupée et protéger avec un sac plastique.... Méthode de (ma) grand mère pour tuer la souche.
Nous continuons tout doucement nos recherches de type/style de mezzanine. Mon exceptionnelle compagne Amélie a réalisé ces esquisses sur sketchup et je les trouve pas mal du tout. Je pense que nous arrivons tout doucement vers un projet de mezzanine qui nous plait .
Notre architecte les a vues cet après-midi et il reste quelques détails (techniques,...) à finaliser (le contreventement de la mezzanine ne doit pas être trop léger à cause de la grande ouverture des baies vitrées).
je vous laisse les découvrir et j'espère que ça vous plaira!
Pour ce qui est de l'ordre, on est bien servi par le président mais ça reste très politique... donc pour avoir une réponse qui fasse avancer votre sujet...
Gros oeuvre > Terrassement
Par toulousains31 le 16/09/2014 à 22h21
C'est parti! top départ!
Réalisation du terrassement et des pieux!
Notre architecte s'est rendu sur place aujourd'hui pour "lancer" le chantier avec le maçon; bien que ce dernier a débuté avec deux semaines d'avance!!! et que le terrassement était déjà fait ainsi que deux pieux coulés!!! Il prend de l'avance! c'est une bonne nouvelle!
Le terrain étant en pente, il a été réalisé une "terrasse" intermédiaire. Cette terrasse semble à la mauvaise hauteur car elle ne permet pas de placer correctement le niveau du dessous par rapport au niveau de la route (écart d'environ 2.40m entre le niveau de la route et cette terrasse alors qu'il faudrait je pense environ 3m). Notre architecte vient d'en être informé afin de vérifier si cela est normal; il ne pourra passer sur le terrain que jeudi.
Deux pieux ont déjà été coulés ce soir... plus profondément de 3m par rapport aux prévisions...
Les pieux sont maintenant terminés. Profondeurs entre 6 et 6.5m pour chaque pieux. Ils sont de type renforcés, diamètre 60cm, armés sur toute la longueur.
La terrasse intermédiaire était effectivement trop haute; notre archi a informé par téléphone le maçon hier soir et ça a été rectifié aujourd'hui avant le coulage.
C'est partit pour de grosses semaines de séchage!!!
Préparation > Autres
Par toulousains31 le 15/10/2014 à 13h35
Bonjour à tous,
Les travaux ont débuté pour la construction.
Je voulais vous demander si des outillages spécifiques étaient recommandés pour suivre la construction (mener des vérifications de routine,...).. je ne voudrais pas arriver au classique achat "après en avoir eu besoin...".
Je pensais en premier lieux à :
- télémètre
- niveau lazer
- niveau à bulle
- échelle pliable (rangement dans le coffre de la voiture)
Avez vous d'autres outillages à me recommander? On parle bien ici de suivi de la construction
Je valide les 2 niveaux qui seront toujours très utiles.
Le télémètre vaut-il le coup? Un bon vieux mètre (5 mètres) est quand même bien pratique surtout lorsque les murs et les cloisons ne sont pas encore montés, et ça vous coutera beaucoup moins cher
Pour l'échelle, est-ce utile qu'elle soit pliable? Vous aurez vite marre de la trimballer en voiture, à moins de prendre une échelle télescopique, mais elles ne sont pas très hautes, surtout pour accéder au toit pour vérifier l'état des tuiles. Dès lors que les fenêtres seront posées, la maison sera fermée à clé. Vous pourrez donc laisser votre échelle à l’intérieur. Autant en prendre une bien solide qui restera dans le garage.
Un escabeau est aussi utile, à laisser sur place si on a besoin de prendre un peu de hauteur.
Après, en général au début on est tenté par tout vérifier, et puis plus ça avance, moins on est motivé au vu du nombre de choses qu'il faudrait mesurer. A la fin on ne mesure que si on a un doute ou pour savoir tout simplement. Et il ne vaut mieux pas que les artisans vous voient repasser derrière eux pour vérifier si chaque mur est bien droit.
Après, le garage se remplira petit à petit d'une tonne de matériel qui du coup sera acheté au compte goutte, en fonction de vos besoins. Tout dépend aussi de ce que vous ferez vous-même, la liste peu très vite s’allonger.
Surtout prenez des photos, ça sera toujours utile en cas de problème et également le jour où vous déciderez de percer un mur ou un plancher.
J'ai trouvé que le télémètre c'est utile pendant le chantier mais aussi après, je trouve ça très pratique.
En effet hésites pas a prendre des photos, aussi pour savoir ou passe les cables, les tuyaux...
++++ pour les bottes et pour toute la famille et une bonne vieille veste pour visiter le chantier quand tu sors du boulot, ça évite de revenir tout blanc si tu frôles un mur.
Ah oui!!!
L'idéal est de toujours avoir une tenue de rechange et des chaussures dans la voiture, surtout pour un passage le midi ou direct après le boulot.
Une paire de botte pour s y balader
Mais si tu es obligé de vérifier que les niveaux sont bons ainsi que les mesures c est que tu as de gros problèmes avec tes artisans .
Vérifies bien les plans par rapport aux ouvertures des portes ,la place des toilettes ainsi que pour l escalier , la position des interrupteurs et des prises et. Surtout de l implantation de ta maison sur le terrain si c'est le peliste qui l a faite ....
Mais ton moe va superviser tout cela , reposes toi sur lui. C est son job .....
Les soucis si tu en as cela part toujours de la maçonnerie voici tous les soucis que j'ai eu qui ont engendré un enchainement d'erreurs: mauvaise implantation au cordeau : demandé que ce soit fait au laser par géomètre.
Du coup angles pas précis et murs pas droits: conséquences sur les fenêtres cloison du garage qui prend appui sur un mur. Pareil pour l'aplomb du mur beaucoup de maçon ne sont pas précis, n'utilisent plus de fil a plomb et ne sont pas au cm prêt loin de là
Les soucis du placo ensuite car mur et fenêtres pas droites et la faïence pareil avec les fenêtres cela ne tombe pas nickel.
en trichant en arrangeant par ci par là cela ne se voit pas trop au final car j'ai suivi pas a pas ce que j'avais délégué au maitre d'oeuvre pour le gros oeuvre..
Pareil pour emplacement des evac et arrivées d'eau si ça colleras parfaitement au plan ils s'en foutent ils bricolent piquent la dalle etc c'est frou que rien n'estimportant on peut tout rattraper mais au final ce n'est pas nickel.
Pareil soit vigilant sur la réservation des seuils de fenêtres qu'ils soient bien à la meme hauteur pas évident si la dalle n'est pas nickel pour se repérer car au final tu peux avoir des différences. après tu vois des caches tout moches dans les copros pour cacher la différence de niveau etc.
On a tjs confiance au début , des fois à raison des fois à tord.: Les artisans et maitre d'oeuvre ont l'habitude d'avoir des gens qui n'ont pas l'oeil et ne regardent pas ils regardent l'ensemble peu les détail mais toi c'est ta maison les détails tu les verras
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
31 Notre maison à Brax Bonjour a toutes et tous, Je me lance a mon tour dans le recit de la grande aventure de la construction d'une maison. Franciliens ( seine et marne ) d'origine, ... Brax (Haute Garonne)Par abisahli273 mess.
31 Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120 Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ... Roquettes (Haute Garonne)Par Jacky31127 mess.
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 [gaff au lion] : La reprise... Bonsoir a tous, Bon ca y est On vient de signer la promesse de vente pour un terrain de 1000m dans notre cher Lauragais, a 10mn de villefranche Lauragais. ... Lagarde (Haute Garonne)Par lionbar557 mess.
31 Construction Toulouse Nord-Est Bonjour a tous, Ca y est, apres des mois de questionnements et de recherche, nous nous lancons enfin dans un projet de construction Nous etions deja ... Haute GaronnePar Emiliep0488689 mess.
31 La maison de Rub's à Lespinasse Bonjour, voici le recit de la construction de notre maison pres de Toulouse, n'hesitez pas a nous faire des commentaires pour nous aider et/ou nous poser ... Lespinasse (Haute Garonne)Par Mcfly32109 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1000m²