Comme prévu une personne du SAV de chez MCA est passée ce matin.
Il a fait par l'extérieur un cordon de silicone à la base des trois baies vitrées.
Petite astuce pour la petite partie du placo qui a pris l'humidité avec une trace noire, il s'agit de champignon et il suffit de laisser sécher et de passer un chiffon avec de l'eau de javel qui va détruire les champignons.
Salut Yves
Très joli ton parterre zen ! Cela apporte une touche de sérénité dans ce beau jardin !
En plus de tes talents de bricoleur averti, tu as certainement de vrais dons de décorateur paysagiste.
Tu viendras peut-être me donner des conseils !
Amicalement
Le SAV de MCA est venu changer le mitigeur de la douche cassé. Lors de son passage nous avons constaté que la barre de douche présentait des petits points de rouille
Conseil de l'ouvrier du SAV : Acheter une barre "de meilleur qualité" CQFD
Après avoir fait intervenir la SAV de chez MCA une infiltration dans une chambre puis pour le remplacement du mitigeur de douche cassé (3 mois de délai), je vous fais part des derniers défauts constatés :
Barre de douche avec des points de rouille
Fissure placo au droit d'une fenêtre du salon et d'une baie vitrée d'une chambre
Fissures carrelage dans la cuisine (2 carreaux)
Fissures carrelage dans l'entrée ( 3 carreaux)
Jusqu'à maintenant j'avais traité directement avec le CDT. La biennale se termine début juillet donc là je me dois de faire une lettre recommandée à MCA
Bonsoir Yves, quelles surprises !!! Je trouve incroyable ces fissures, et celle du carrelage est vraiment bizarre puisque elle traverse 2 carreaux ! Je me demande d'où ça pourrait venir ; de la chape ? Est ce que les fissures des carreaux de la cuisine et de l'entrée sont dans le même alignement ? En tout cas il est vrai que le recommandé s'impose grandement ! bon courage et continue de nous tenir au courant.
Est-ce que ces fissures seraient la conséquence d'une malfaçon au niveau de la pose du carrelage ou, plus embêtant, est-ce qu'elles seraient liées à un défaut sur la structure du bâti ? Il va falloir que MCA fasse rapidement un diagnostic précis afin que cela ne s'aggrave pas trop dans le temps. Dans tous les cas, tu as raison de signaler ces defauts rapidement et en recommandé puisque ta biennale arrive bientôt à échéance. À priori, MCA devrait intervenir comme c'est prévu dans les conditions de garanties et c'est ton conducteur de travaux habituel qui devrait s' y coller.
Tiens-nous bien évidemment informés de la suite des événements ! Je pense que tous les maîtres d'ouvrage après la fin de leur construction seront, comme nous, très intéressés de constater de voir comment cela se passe au niveau du SAV dans cas précis.
Et bien, et bien, c'est pas la joie. J'espère que ces désagréments seront vite résolus. Pas plaisant ce genre de chose sur une maison neuve ! Bon courage pour les démarches. Tiens nous au courant.
Bonsoir et j’espère surtout qu'il ne vont pas te dire juste que c'est que esthétique comme malheureusement c'est souvent le cas de certains constructeurs !!
Dans le cadre d'un CCMI vous avez procédé à la construction de ma maison individuelle.
La réception de celle-ci a été effectuée le 5 juillet 2012. Depuis cette date votre service SAV est intervenu au mois de mars 2014 pour une infiltration et au mois de mai 2014 pour le remplacement du mitigeur de douche cassé (avec trois mois de délai).
Je reviens encore une fois vers vous pour vous faire part de nouveaux désordres :
Barre de douche avec des points de rouille (signalé à la personne du SAV),
Fissures dans le placo au droit de la fenêtre du salon et de la baie vitrée d'une chambre,
Fissures (3 carreaux) sur la carrelage de l'entrée,
Fissures (2 carreaux) sur le carrelage de la cuisine,
Fenêtre salon déréglée.
Sous réserves d'autres désordres à venir et conformément à la garantie biennale je vous demande de bien vouloir me tenir informé de la suite que vous comptez donner à cette affaire.
« La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement sert à couvrir les éléments d'équipement « non incorporés », qui peuvent être remplacés ou retirés sans endommager le gros œuvre.
D'après l'article R111-27 du Code de la construction et de l'habitation, les éléments « non incorporés » qui peuvent faire l'objet d'une garantie biennale sont par exemple,
Des portes et des fenêtres
L'ensemble des robinets installés
Les canalisations
Les chaudières
Les radiateurs
Les gaines
Les revêtements de sols et de murs
Les revêtements de terrasse, etc.
La garantie biennale, comme son nom l'indique, est valable pendant 2 ans, à compter de la réception de l'ouvrage selon l'article 1792-3 du Code civil. Son rôle est d'assurer le remplacement des éléments installés dans une construction immobilière qui présentent un défaut de fabrication. »
Vous en remerciant à l'avance
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Bonsoir, merci de nous montrer cette lettre claire et concise qui pourrait aider d'autre personne dans ce cas. Les courriers sont parfois pas facile à faire.
Ho que oui, magnifique !! je reve d'un terrain plat (ça risque être dur quoi qu'on va refaire appel à notre terrassier !! et vert comme ça !! Pour le moment c'est de l'herbe à vache que mon mari à coupé à coup de coupe bordure car notre débroussailleur à cramer !!
Enfin magnifique !!!! J'avais loupéequelques photos !! vraiment superbe !! un jardin vraiment zen, reposant et ombragé, j'adore !!
Suite à ma lettre recommandée mon CDT est passé hier et a constaté les fissures du carrelage et du placo. Le remplacement des 5 carreaux sera effectué prochainement ainsi que la réparation du placo.
En se qui concerne l'origine des fissures des carreaux il ne peut pas se prononcer formellement. Peut être une dilatation de la chape effectuée par les carreleurs. Pour lui normalement pas de risque au niveau de la dalle.
Il a également réglé la fenêtre.
Comme quoi le SAV de MCA est plutôt réactif dans ce cas là ! C'est rassurant !
Un petit bonjour de Seine-et-Marne où le temps est gris ce matin alors qu'à Hourtin....
Bonne journée Yves
Cette fissure débute au coin de la fenêtre du garage et descend en escalier en suivant la forme des briques (Pour l'instant 1 à 2 hauteurs). Comme mon garage n'est pas doublé je la retrouve à l'intérieur.
J'en ai découvert une seconde en bas d'un pignon. Elle suit le haut de la première rangée de briques, donc à l'horizontale.
Coup de fil au CDT hier et j'ai laissé un message.
Bonsoir, décidément, tout s’enchaîne !! j’espère que ce n'est pas trop grave mais bon c'est toujours râlant de découvrir chaque fois des choses qui ne vont pas !! courage !!
Bonjour
Le CDT et le commercial de chez MCA sont venus constater les fissures au mois de juin, le CDT ne veux pas encore se prononcer quand au causes de celles ci. Apparemment les fissures du carrelage et du crépis seraient certainement liées.
Il est prêt à reprendre les défauts mais préfère attendre les conclusions d'un expert pour savoir si il y a un risque d'aggravation. Je comprend qu'il serait inutile de reprendre le crépi au risque d'une nouvelle fissure.
A la demande du CDT une lettre recommandée a été adressée à la DO.
Comme prévu l'expert de la DO est passé ce jour mais sans la présence d'une personne de MCA qui se sont décommandées
Peut être que mon CDT est en vacances.
Comme je le pensais l'expert m'a informé que les fissures du carrelage et du crépi qui sont longues mais fines ne seraient pas prises en compte par ma DO. Il n'a pas pu donner une cause précise à ses fissures. IL m'a simplement dit qu'il
était évident que quelque chose avait bougé et qu'il fallait surveiller et refaire une demande en cas d'une aggravation importante.
Il m'a dit également que de nombreuses constructions même récentes présentaient des fissures et que si les sous traitants étaient obligés de reprendre les défauts, ils feraient faillite
Je vais donc me retourner à nouveau vers mon CDT pour voir si il tient sa promesse.
A mon avis il faudrait voir avec l'AAMOI et avoir ton propre expert. Car la situation des terrains sur Hourtin fait qu'il a des soucis. Certains constructeurs y allant à l'économie ne font pas le nécessaire pour ne pas rencontrer de problèmes après. Je te souhaite bon courage pour la suite.
Salut Yves
La réponse de l'expert est un peu mince. Attends d'avoir celle du CdT.
Et est-ce que ces fissures "fines" peuvent malgre tout avoir des conséquences importantes à terme.
Il ne faudrait pas que la degradation s'amplifie et traîne jusqu'à l'après garantie.
À suivre.
Oui pas grand chose à faire pour l'instant mais c'est un peut frustrant.
Tu achète une voiture de marque étrangère 15000 € et tu as une garantie de 5 ou même 7 ans..............
Tu construit une maison de plus de 100.000 € et tu n'a en fait qu'une garantie de 1 ans sauf dans le cas d'un problème grave, et encore il faut le prouver..........
Chercher l'erreur..........
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par YVES95 le 12/08/2014 à 11h58
Bonjour
Je viens de recevoir le rapport de l'expert de la DO pour mes fissures.
Pour le carrelage (entrée et cuisine) causes : un léger retrait de la chape de pose
Pour les fissures : pignon droit et gauche fissure horizontale entre le premier et le deuxième rang de briques cause : léger tassement différentiel des fondations.
Fissure en escalier entre appui de fenêtre et sol, visible également à l'intérieur du garage, cause : retrait différentiel des matériaux du mur en briques du fait de la perte en eau de ces éléments ou un léger tassement différentiel des fondations à l'aplomb du châssis
Pour les carreaux sans désaffleur pas de pris en charge.
Pour les fissures ou micro fissures du crépi et des carreaux, le dommage ne présente qu'un préjudice exclusivement esthétique et ne compromet ni la solidité, ni la destination de l'ouvrage.
Bonjour
Nous sommes nouveaux sur le forum et profanes en termes de construction. Notre projet est de faire construire une maison à Lacanau en Gironde (nous avons le terrain).
Nous sommes surpris qu'un important constructeur de la région nous propose un CCMI pour le gros oeuvre et de signer un autre contrat avec une autre société "marché de travaux de bâtiment" pour l'aménagement intérieur de la maison. La raison avancée par le commercial est que sinon le budget à prévoir avec un unique CCMI sera beaucoup plus important.
Pourriez-vous nous donner votre avis ?
Merci à tous
A votre place je déplacerai votre message sur un des forums vous auriez plus de chance d'avoir plusieurs réponses.
Je ne suis pas spécialiste, si j'ai bien compris ce constructeur vous propose un CCMI pour le hors eau - hors air et de vous débrouiller pour le reste. Personnellement je trouve ça un peut léger.
Je lui demanderai de chiffrer la totalité pour me faire une idée et en même temps je ferai appel à d'autres constructeurs pour faire un comparatif.
Pour ceux qui suivent mon récit, petite mise au point concernant les fissures du crépi et du carrelage du sol de la cuisine et de l'entrée.
Au mois d'octobre, appel de mon CDT pour me dire qu'il a pris connaissance du rapport d'expertise de la DO (aout 2014).
- Pour les microfissures du crépi il est préférable d'attendre pour voir si celles-ci s'aggravent avec le temps.
- Pour le carrelage, MCA est prêt à faire un "geste commercial" : Pour moi cela devrait être une évidence. Mon CDT a demandé au carreleur de bien vouloir passer pour remplacer les carreaux fissurés.
Salut Yves
Il va falloir relancer la machine MCA régulièrement pour arriver à une fin toute légitime. J'utilise souvent les textos pour rappeler mon CdT à ses obligations. Pour ce qui nous concerne, la disparition de la trappe de visite à la fin des travaux, demande toujours en attente mais qui devrait aboutir prochainement...enfin j'espère !
Au fait, tu passes quand pour voir l'intérieur de notre home ?
A bientôt.
Je reviens avec mes fissures de carreaux. Maintenant les fissures du carrelage traversent complètement la maison dans le sens de la largeur.
J'ai fait venir un carreleur qui, contrairement à l'avis de l'expert de la DO qui pensait à un problème de chape de pose, penche pour une fissure de la dalle. Il doit me faire un devis de remplacement mais cela représente un gros travail. De plus, si effectivement il y a fissure de la dalle, je me demande quelles peuvent en être les conséquences à l'avenir.
En ce qui concerne la fissure de crépi elle devient plus visible et le crépi sonne creux.
Je pense également m'adresser à l'AAMOI afin d'obtenir des renseignements sur une mise en cause d'un des intervenants.
Salut Yves
C'est vrai qu'il y a une incertitude sur les conséquences d'une telle fissure. Effectivement, le mieux c'est de contacter l'AAMOI et de t'entourer de vrais conseils, d'une solide jurisprudence et de toutes les précautions juridiques pour la suite probable des événements, quitte à te réabonner à cet organisme.
Tiens-nous au courant de la suite.
Bonjour, c'est vraiment pas de bol, esr ce que le sol bouge pour fissurer la dalle a ce point ? J'espere que les choses vont évoluer favorablement et rapidement !!! Bon courage !!!
J'ai eu les mêmes interlocuteurs. Effectivement pendant la construction, pas de problème majeur hormis certaines finitions qui laissent un peut à désirer.
Malheureusement presque deux ans après la réception des micro fissures sont apparues sur le crépi et surtout sur le carrelage du sol (5 carreaux). Après constations des désordres, le conducteur de travaux m'a demandé de contacteur l'assurance "dommages ouvrage" : Aucune prise en charge car les désordres sont esthétiques.
A ce jour les carreaux sont fissurés sur toute la largeur de la maison, j'ai fait venir un carreleur professionnel qui contrairement à l'expert qui pensait que la fissure des carreaux était due à la chape de pose, penche plutôt pour une fissure de la dalle.
Pour toutes ces raisons je maintien mon avis négatif.
A vrai dire, je ne sais trop quoi faire. MCA après la première année de réception se décharge en m'envoyant vers la D.O. Celle ci estime ne pas avoir à prendre en charge les éventuelles réparations sous prétexte que c'est uniquement esthétique.
Le carreleur pense, mais sous réserves, qu'il n'y a pas de risque d'aggravation. Il doit me faire un devis de remplacement des carreaux, mais comme ceux ci sont scellés c'est un gros boulot. Il faut aussi que je puisse retrouver suffisamment de carreaux identiques.
Pour mon problème de carreaux de sol fissurés sur pratiquement toute la largeur de la maison je viens d'adresser une nouvelle lettre à la DO. J'attend maintenant leur réponse et une nouvelle fois le passage de l'expert. Si comme le pense le carreleur il y a bien une fissure de la dalle, j'espère que l'expert verra le dossier sous un autre angle.
Incroyable. Il faut que tu vois avec l'AAMOI et que tu prennes un expert. L'AAMOI sera à même de te guider.
Ce n'est pas étonnant, les terrains sont des marécages, la nappe est tout prêt. Les personnes avec qui j'avais discuté à l'époque disaient qu'il fallait à Hourtin un vide sanitaire sur 4 rangs minimum. Bon courage Yves.
33 Notre maison MCA à Hourtin Notre projet a debute le 18 octobre 2012 avec la signature dune proposition dachat dun terrain de 800 m2 que nous avons eu la chance dacquerir a Hourtin ... Hourtin (Gironde)Par Stolmano296 mess.
33 Notre première maison de 90m2 Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ... Salles (Gironde)Par Talima230 mess.
33 80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche ! Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ... Vayres (Gironde)Par Aglaé566 mess.
33 Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ... GirondePar jc_fc2056 mess.
33 Maison plein pied en bord de Garonne Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ... St Pierre De Mons (Gironde)Par gregos33431 mess.
33 Casa de Troy - Voila maison vendue après 12 ans ... Bonjour a toutes et a tous, voila une presentation de notre projet qui se monte au fil des mois: Terrain : 1278m viabilise avec tout a l'egout Maison ... GirondePar troy665 mess.
33 BBC girondine de BeCéRaPa Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ... GirondePar becerapa843 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 95m² (4 pièces) Superficie terrain : 970m²