Gros oeuvre > Autres
Par tannota le 11/05/2014 à 22h08
Lors du Gros Oeuvre de notre maison mais aussi des constructions avoisinantes , nous avons pu constater des défaillances sur le traitement des déchets.
Les plus classiques étant:
Brûlage des palettes et sacs de ciments,
Remplissage des tranchées avec divers matériaux inertes (briques, sacs,...),
Les seuls déchets tolérés pour être enfouis sur site sont les déchets inertes, dans des cas spécifiques: typiquement des débris de parpaing sous une terrasse.
Hormis cela:
TOUS les autres déchets (inertes, banals et dangereux) doivent être triés et déposés en déchetterie par les différents entrepreneurs (article 541-2 du code de l'environnement)
Le brûlage est dans tous les cas strictement interdit, ainsi que les décharges sauvages, enfouissement,.. (article 632-1 du code de l'environnement)
Qui doit éliminer les déchets?
Pour citer le document de la FFB:
(...) C'est l'entrepreneur qui doit éliminer les déchets de chantier comme l'indiquent quasiment tous les marchés de travaux.
En marchés privés (norme P03-001 de décembre 2000)
Chaque entrepreneur se charge de l'évacuation de ses déchets de construction jusqu'au lieu de stockage de chantier prévu à cet effet par le maître d'oeuvre et procède à leur tri en fonction des contenants disponibles.
L'enlèvement et le transport sur les sites susceptibles de recevoir les déchets sont effectués par l'entrepreneur désigné dans le marché.
La prestation visée ci-dessus fait l'objet d'une rémunération fixée dans le marché sur la base d'un diagnostic préalable établi par le maître de l'ouvrage et accepté par l'entrepreneur dans le cas d'un chantier de démolition, sur la base d'une estimation préalable faite par l'entrepreneur dans le cas d'un chantier neuf. En l'absence de diagnostic la rémunération est établie, en fonction des quantités évacuées.
Qui est responsable de quoi?
Le Maitre d'Ouvrage: Il doit s'assurer de la prise en compte de la gestion de déchets dans les marchés, notamment prise en charge financière et organisation,
Le Maitre d'Oeuvre: Il doit optimiser la gestion des déchets, et en limiter l’impact sur l’environnement
L'entrepreneur: Les déchets du chantier sont de la responsabilité de l’entreprise qui réalise les travaux.
..et en réalité?
Pour notre part, nous avons veillé à ce que chaque entreprise retire correctement les déchets du chantier.
Toutefois le brûlage de bois et sacs ciment reste très difficile à empêcher, les mentalités évoluent trop lentement.Dans notre rue quasiment chaque chantier y a eu droit
Comme la m... appelle la m... , nous avons pris l'initiative, chaque week-end, de nettoyer les abords du chantier: canettes, paquets de clopes et déchets divers qui traînaient... Nous avons même trouvé une fois des démarreurs de voiture!!!
Pour un lot (plâtrerie), nous avons pris en charge le traitement des déchets (bois, polystyrène) et tout pris à la déchetterie: c'est du volume!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par tannota le 14/05/2014 à 21h38
Le lot Cloison/ Isolation vient de se terminer aujourd'hui, l'occasion de revenir dessus.
Nous sommes partis sur une isolation intérieure de Knauf en TH30, 120+13 pour un R de 4.1.
Pourquoi? Deux raisons principales:
Le coût important et le ratio qualité- prix défavorable de l'isolation extérieure,
La maturité des entreprises par rapport à la pose de cette isolation extérieure
Je sais que la 2eme raison va en faire hurler plus d'un, et j'invite les professionnels à énoncer leurs arguments.
Toujours est-il que nous n'avons pas voulu prendre ce risque et avoir (ou pas) des soucis dans 1 an, 10 ans.
Au niveau de la pose, je dois dire notre satisfaction, des murs au plafond!
Murs avec isolation: collage des plaques, pose des bandes, jointure des fenêtres, le tout nickel.
Murs sans isolation et plafond du RDC: en plâtrerie tradi, une vraie tuerie au niveau de la qualité du travail: propre, lisse, sans aucune irrégularité alors que certains murs font 8m de long.
Plafond du 1er: Film Vario pour l’étanchéité et BA13, idem avec bandes au niveau des jointures, nickel.
Cloisons intérieures: Carreaux de plâtre en 7 cm, aucun soucis
Si, il y a juste eu une boulette: une cloison de douche a été posée dans le mauvais sens, mais on n'a pas eu le temps de réagir que c'était déjà pris en compte, pour dire!
Le chantier vient d'être vidé ce soir, propre, rien à redire.
Les Souto boys ( pour reprendre l'expression de notre conducteur de travaux) reviendront pour poser le faux plafond de la cuisine.
L'armature a été fixée mais il restait des incertitudes pour la hotte. Nous avons donc préféré attendre un peu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
Salut F Ball, j'ai vérifié et ils prévoient effectivement une amende de 460 €, mais cela n'a pas gêné beaucoup de maçons!
Nous avons eu des descentes de gendarmes et Urssaf le samedi dans le lotissement, mais ni la police municipale ni les gendarmes ne se sont intéressés aux feu de joie en fin d'après midi..
Une précision non négligeable pour la pose des cloisons:
Un vendredi, l'entreprise avait tracé au sol toutes les cloisons à la cordelette bleue, ce qui nous a laissé tout le week-end pour mesurer/ vérifier/ valider.
Cet exercice était vraiment nécessaire:
pour la chambre des parents nous avons préféré une grande chambre plutôt que chambre + dressing,
une cloison au 1er était mal positionnéeJe vous encourage à faire donc cet exercice,
...ainsi que venir souvent sur le chantier à cette période: les changement sont TRES rapides, et une entrevue quotidienne avec le plâtrier n'est pas de trop!
Imprimez la page concernée et insistez auprès des gendarmes pour que la loi s'applique ! Ils ne sont pas aussi compatissants pour des excès de vitesse par exemple ! ;) et quand ça arrange les forces de l'ordre, ils savent nous rappeler que nul n'est censé ignorer la loi !!!
Ça va toujours dans le même sens
Enfin c'est juste une idée.
Je m' abonne à votre récit ;)
Salut F Ball, j'ai vérifié et ils prévoient effectivement une amende de 460 €, mais cela n'a pas gêné beaucoup de maçons!
Nous avons eu des descentes de gendarmes et Urssaf le samedi dans le lotissement, mais ni la police municipale ni les gendarmes ne se sont intéressés aux feu de joie en fin d'après midi..
Imprimez la page concernée et insistez auprès des gendarmes pour que la loi s'applique ! Ils ne sont pas aussi compatissants pour des excès de vitesse par exemple ! ;) et quand ça arrange les forces de l'ordre, ils savent nous rappeler que nul n'est censé ignorer la loi !!!
Ça va toujours dans le même sens
Enfin c'est juste une idée.
Je m' abonne à votre récit ;)
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par tannota le 22/05/2014 à 21h18
Cette semaine, deux types de travaux en cours:
Chauffage: pose de TMS 80 sur tout le RDC, pour un R de 3.45
Gaines VMC DF: Etant donné que le plafond du RDC est en plâtre tradi, notre électricien et notre MO ont proposé une solution spécifique pour poser les gaines de la VMC Double flux.
Ces gaines plates sont en plastique renforcés d'une armature métallique, et sont posées directement sur la dalle du 1er étage.
Elles font 6 cm d'épaisseur, soit exactement l’épaisseur du TMS qui sera posé.
A l'emplacement des bouches d'aération au plafond du RDC (aspiration ou insufflation) , ils ont percé la dalle et placé des boîtiers spécifiques (voir photo section chauffage/ climatisation)
Lorsque toutes les gaines plates seront posées, le chauffagiste viendra poser le TMS 60 autour, puis les tuyaux de chauffage et la chape sera coulée sur tout cela!
Pour les bouches d'aération du 1er étage, là plus classique: on passe vers les combles du grenier, gaines rigides isolées, et le plafond en BA13 sera percé pour positionner les bouches d' insufflation/ aspiration.
Bonjour, est -il normal que les carreaux de plâtres sont hydro uniquement sur le 1 er rang, en règle général en SDB c'est est hydrofuge du bas jusqu. en haut ! Allez vous appliquer vous même un produit hydrofuge?
Bonjour, est -il normal que les carreaux de plâtres sont hydro uniquement sur le 1 er rang, en règle général en SDB c'est est hydrofuge du bas jusqu. en haut ! Allez vous appliquer vous même un produit hydrofuge?
Bonsoir,
Renseignement pris, le carreleur appliquera avant la pose du carrelage un produit hydrofuge pour protéger les plâtres qui sont directement en contact avec les sources d’eau (douche, baignoire, vasque ).
Chez certains autres constructeurs, le carrelage est directement collé sur le carreau-plâtre hydrofuge. Cette solution technique est tout aussi bonne , mais moins pérenne. Car le jour ou les joints des faïence commencent à devenir poreux, l'eau sera en contact direct avec le plâtre hydrofuge....
(Merci à David)
Décoration - finition > Autres
Par tannota le 18/06/2014 à 23h04
Aujourd'hui, nous avons réceptionné tout le sanitaire, et c'est une expérience que je recommande!
J'avais trouvé sur forum construire deux fournisseurs de sanitaire sur internet: Ice shop et Reteur Shop.
Pour avoir fait le total du panier chez chacun, Reuter Shop était plus intéressant dans notre cas.
J'ai donc passé quelques jours à:
Visiter les boutiques aux alentours pour identifier le sanitaire,
Trouver les mêmes références sur le site Reuter,
Récupérer toute la doc technique afin que notre chauffagiste/ sanitairiste (ca existe? ) confirme que c'était ok
Il y a 10 j, le grand moment est venu:
Commande via internet,
Paiement par virement (et non CB) afin de bénéficier d'une remise supplémentaire,
Attente.....
Bien entendu, Murphy est passé dans le coin: Durant des semaines tout le matériel était disponible immédiatement, et là, le jour de la commande, ils étaient en rupture sur 3 équipements.
Il a donc fallu attendre qu'ils se réapprovisionnent.
Il était bien entendu possible de faire livrer en 2 parties, mais alors la 2eme livraison aurait été à nos frais.
Et là aujourd'hui tout nickel: livraison conforme, aucun soucis.
Je vous laisse donc visiter ces sites et vous faire votre opinion! Seul inconvénient, il faut parler Anglais ou Allemand. Sinon au pire, utiliser Google Translate!
MErci pour ce retour sur Reuter, nous allons aussi commander la bas.
Par contre il y a bien quelqu'un qui parle français, si vous avez des doutes pour la commande mais je ne sais plus son nom.
Non, nous avons traité avec son père, Etienne.
Suivi nickel, nous y étions encore mercredi soir de 18h30 à 20h30 pour le choix final des façades, couleurs, etc
Pose prévue 2eme quinzaine de Septembre!!
Lors du chiffrage initial, notre MO et son partenaire électricité nous ont proposé deux marques électriques : Schneider ou Legrand, nous avons directement pris le 2eme qui est la référence.
Puis, il nous ont proposés deux options d’installation : traditionnelle ou domotique (MyHome).
Les avantages évidents de la domotique sont:
- Modularité et évolution de l’installation,
- Une gamme complète couvrant électricité, alarme, audio/ vidéo,
- Possibilité de créer des scenarii en fonction d’évènements prédéfinis,
Les inconvénients :
- Un surcoût entre 5 et 10%,
- Une solution basée sur un constructeur : Legrand, bien que qu’utilisant un protocole ouvert : http://www.myopen-legrandgroup.com/default.aspx
A vous de faire votre choix, sachant que le plus important est :
1- de vérifier que votre électricien a suivi un stage complet, et a déjà effectué ce type d’installation ! C’est le cas ici.
2- de ne pas publier sur Internet! Les hackeurs sont friands de ce type d’installation afin de récupérer les informations voire prendre le contrôle. A moins bien entendu de mettre en place un système de pare-feu performant.
Bien entendu, aucun souci pour commander en local, lorsque vous êtes connecté en Wifi sur votre box.
Je ne sais pas où vous faites construire mais j’espère que votre expérience comebat sera meilleure que la notre...Mr est un beau parleur pour avoir son contrat...mais après les boulettes s'accumulent...à chaque corps de métier nous avons eu des soucis les entreprises sont bonnes mais la conception de la maison dans les détails et le suivi de chantier sont catastrophiques ...quel regret d'être passé par eux et de leur donner de l'argent car toutes les merdes c'est nous qui les avons réglées!!!!
Je ne sais pas où vous faites construire mais j’espère que votre expérience comebat sera meilleure que la notre...Mr est un beau parleur pour avoir son contrat...mais après les boulettes s'accumulent...à chaque corps de métier nous avons eu des soucis les entreprises sont bonnes mais la conception de la maison dans les détails et le suivi de chantier sont catastrophiques ...quel regret d'être passé par eux et de leur donner de l'argent car toutes les merdes c'est nous qui les avons réglées!!!!
Bonjour,
Effectivement, nous avons des soucis, avec les entreprises surtout, mais nous avons toujours pris le taureau par les cornes et jusque présent nous avons toujours trouvé des solutions.
Encore ce week-end nous étions sur le chantier avec un ami dont c'est le métier, et il nous a fait des remarques sur des détails d'installation que nous avions pas relevé: pas de problème, demain je les traiterai avec Comebat et je sais pertinemment que cela sera réglé.
..et d'ailleurs comme cela a été le cas jusque présent: Comebat nous a toujours guidés vers la solution pour s'assurer du succès du projet.
Pouvez-vous me dire où vous avez construit et quand? je ne trouve aucun récit et c'est votre premier message sur le forum!
J'espère que vous nous ferez tous profiter de votre expérience plutôt qu'un vague " (...)à chaque corps de métier nous avons eu des soucis les entreprises sont bonnes (...)"
Nous construisons en même temps que vous je dirais donc quand ils ne sont pas chez nous ils sont chez vous lol...effectivement les couacs faut les traiter directement et attendre leur réponse mais cela devient pénible et cela le sera encore plus pendant le congé du mois d'août
@ deuxmains : il est idéal de créer un récit, ce qui pourra aider d'autres forumeurs/lecteurs et leur éviter éventuellement les mêmes désagréments
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
@ deuxmains : il est idéal de créer un récit, ce qui pourra aider d'autres forumeurs/lecteurs et leur éviter éventuellement les mêmes désagréments
bonjour
je pense que lorsque vous parlez de même désagréments , vous faites fausse route
connaissez vous quelqu'un qui a eu un accident de la route , va refaire les mêmes erreurs................moi non
le batiment est un monde en mouvement avec des changements réguliers
les entreprises sont généralement bien formés............mais cela m'empêchera jamais les erreurs..........ou que les techniques évoluent
des problèmes vous en rencontrez sur chantier
nous sommes là pour les résoudre avec nos entreprises partenaires (nous sommes payés pour cela ..........)
si de temps en temps en change d'entreprise , c'est que le MO n'est pas content non plus
nous permettons à nos clients d'aller tous les jours voir leur projet
mais effectivement nous ne sommes pas 24h/24h présent sur le chantier
le problème des vacances est aussi un faux pb
nous prévenons nos clients que nous avons 2 périodes ou le projet n'avance pas aout et les intempéries
pour le reste , en réactivité et en disponibilité je pense ne pas être trop mauvais
et surtout j'espère faire beaucoup de maison ou les clients seront content
et bonne construction à toutes et tous
Je ne sais pas où vous faites construire mais j’espère que votre expérience comebat sera meilleure que la notre...Mr est un beau parleur pour avoir son contrat...mais après les boulettes s'accumulent...à chaque corps de métier nous avons eu des soucis les entreprises sont bonnes mais la conception de la maison dans les détails et le suivi de chantier sont catastrophiques ...quel regret d'être passé par eux et de leur donner de l'argent car toutes les merdes c'est nous qui les avons réglées!!!!
je suis surpris de ce message
à ce jour sauf erreur de ma part
ce sont les entreprises que refont les travaux sur notre recommandation quand il y a un souci
cela me fait penser à la critique culimaire
heureusement que de temps des gens osent encore passer la porte pour gouter par eux même pour ce faire leur idée
l'objectif du mâitre d'oeuvre est de vous rendre à la fin une belle maison sans réserve
et d'être présent à tout moment en cas de besoin
@nounours57 : Bonjour,
Le principe de ce forum est d'échanger.
Mon post proposait donc tout simplement de ponctuer d'un récit ces assertions.
C'est d'ailleurs la manière habituelle de faire sur ce forum
Je ne connais pas les points évoqués mais en cas de récit détaillant les "éventuels" (car j'avais bien écrit "éventuels") désagréments, cela peut aussi vous servir de les identifier afin de les aborder dans vos futurs projets.
Je pense qu'il est toujours intéressant pour un CST (et même pour toute entreprise) d'obtenir des retours d'informations de ses clients pour évoluer et satisfaire ses clients.
Pour finir, vous faîtes bien de prendre la parole sur FC sans vous cacher car communiquer permet (souvent) de résoudre les situations conflictuelles.
@ Tannota : désolé d'avoir un peu "squatté" ton récit
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Depuis l'annulation de notre premier CCMI, membre AAMOI 5312. ( www.aamoi.fr )
[/url]
@nounours57 : Bonjour,
Le principe de ce forum est d'échanger.
Mon post proposait donc tout simplement de ponctuer d'un récit ces assertions.
C'est d'ailleurs la manière habituelle de faire sur ce forum
Je ne connais pas les points évoqués mais en cas de récit détaillant les "éventuels" (car j'avais bien écrit "éventuels") désagréments, cela peut aussi vous servir de les identifier afin de les aborder dans vos futurs projets.
Je pense qu'il est toujours intéressant pour un CST (et même pour toute entreprise) d'obtenir des retours d'informations de ses clients pour évoluer et satisfaire ses clients.
Pour finir, vous faîtes bien de prendre la parole sur FC sans vous cacher car communiquer permet (souvent) de résoudre les situations conflictuelles.
@ Tannota : désolé d'avoir un peu "squatté" ton récit
vous avez tout à fait raison
mon but serai que tout se déroule sans souci
malheureusement ce ne sera jamais le cas
il y aurai toujours par exemple une livraison défectueuse , une fenêtre avec un soucis , une inversion de câble électrique etc
mais nous sommes là pour veiller à ce que tout rentre dans l'ordre
nous sommes souvent aussi au coté de nos clients pour leur trouver le meilleur prix sur des produits qu'ils achètent eux même
et négocier grâce à nos volumes les meilleurs prix
@ merci aussi à Tannota
son récit est remarquable
et reproduit ce qui se déroule sur son projet
il s'agit une très bonne collaboration saine et constructive
@ merci aussi à Tannota
son récit est remarquable
et reproduit ce qui se déroule sur son projet
il s'agit une très bonne collaboration saine et constructive
Merci ;)
@deuxmains:
prenez le temps de lire ce récit, vous verrez l'approche que le MO et nous mêmes avons eue pour arriver à ce résultat quasi-final.
Maintenant, je ne peux que vous rappeler qu'un chantier idéal qui se déroule sans accros n'existe pas.
Sans vouloir dénigrer quelque constructeur ou entreprise que ce soit, je vous laisse imaginer:
- les malfaçons qui sont cachées et dont le proprio ne se rend compte qu'après 2-3 ans, tout cela ayant pu être évité s'il était venu tous les jours sur le chantier.
- les malfaçons visibles, et que les proprios ne voient pas: murs incurvés, arêtes tordues,.. il y en a plein dans notre rue!!
Le but pour nous de venir au quotidien est de noter les anomalies et les remonter au conducteur pour lui demander si cela est normal ou pas. Il prend alors action immédiatement, sachant que dans tous les cas il passe 2-3 fois par semaine sur le chantier.
Seriez-vous prêt à payer une personne à mi-temps voire temps plein pour rester sur votre chantier en permanence et faire ces vérifications, je suis certain que non!!!
Second oeuvre > Plomberie
Par tannota le 28/07/2014 à 21h28
Après quelques semaines intenses, je suis en mesure de me poser un peu pour poster quelques articles.
Celui ci traite de toute la plomberie/ sanitaire.
L'entreprise a pris en charge la plomberie, chauffage, et pose de tout le sanitaire.
Le matériel de plomberie est de marque Rehau, notamment les tubes PER avec Barrière Anti Oxygene, les collecteurs d'eau sanitaire et chauffage.
Tous les tubes ont été insérés dans des gaines et posés sur le TMS.
Chauffage:
Nous sommes partis sur une chaudière à condensation, pour un chauffage au sol dans toute la maison.
Pourquoi le gaz?
- GrDF a tiré le réseau dans le lotissement, et chaque parcelle avait son compteur.
- Le gaz a un rendement énergétique meilleur que l'électricité, et toutefois moins bon que le rendement du bois et des PAC.
- En outre, l'exception française doit être prise en compte: l'électricité n'est pas chère grâce au nucléaire or notre parc est vieillissant, donc gros investissements à prévoir, avec impact sur les prix...
Pourquoi chauffage au sol?
L'expérience passée nous a montré que nous ne changions jamais la température des chambres (18°), donc inutile de mettre des radiateurs et perdre de l'espace.
Les collecteurs de chauffage comportent une sonde de température de l'eau dans les circuits, et surtout des robinets pour pouvoir réguler de manière fine la température pièce par pièce.
La pièce principale au RDC comporte tout de même une sonde de température, afin de pouvoir gérer la température globale lorsque nous sommes partis pour quelque jours.
Elle ne servira qu'à ces occasions, sachant que l'inertie d'une dalle chauffée est de l'ordre de...8 heures!
La seule exception se situe dans les salles de bains, avec des sèche serviettes.. électriques!
Plomberie:
Idem, tout est en tubes PER (PE-Xa si je ne me trompe).
Nous avons fait attention lors de l'implantation de la maison que toutes les pièces d'eau soient le plus proche possible de la chaufferie, pour éviter de tirer des litres avant d'avoir de l'eau chaude.
Opération (presque) réussie, car nous avons tout de même une pièce d'eau qui est à l'autre extrémité de la maison...
On nous a donc proposé de mettre un circuit alimenté par une pompe, et qui se déclenche soit dans un créneau horaire prédéfini, soit sur base de température.
L'eau chaude est produite par un ballon thermodynamique (dont le mode de production est basée sur une PAC mentionnée plus haut)
Sanitaire:
Comme mentionné plus haut nous avons reçu et stocké tout le matériel de Reuter Shop: celui ci sera installé dans les dernières étapes du chantier, après la pose du carrelage.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par tannota le 11/09/2014 à 21h12
Un retour sur la mise en place du crépis.
Etant donné qu'il s'agit d'une construction en béton cellulaire avec quelques matériaux diversifiés : linteau en béton armé, caisson titan pour les fenêtres, et enfin quelques agglos pour un acrotère, nous sommes partis sur un enduit grésé.
Celui ci se pose en 2 couches:
- Une 1ere qui comporte une trame en plastic (voir photos)
- Une deuxième couche de finition avec la couleur
..entre les deux, un fixateur (de couleur blanche) passé au torchis.
Le plus gros du travail a été d'égaliser les irrégularités du GO.
Car comme tout le monde le sait, c'est toujours le lot précédent qui a mal fait son travail
La trame et la 1ere couche ont pour but d'uniformiser la résistance du matériau, et donc de gommer les contraintes liées aux changements de température.
Résultat, pas de risque de fissures liée à des dilatations différentes.
Le rendu de la couche finale est très régulier et lisse par rapport à un crépis gratté ou projeté!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 690m²