Je te donne mon avis, même si les explications que tu as obtenu d'Ives te seront plus utiles, surtout en ce qui concerne le T25.
Pour ma part, je choisis donc sans hésiter la variante "2" qui permet d'éviter la multiplication des appareils de commande. Un seul iPad te permet de commander le Mobotix et l'installation KNX, seule l'alarme reste indépendante et nécessite un clavier supplémentaire. De toute façon, l'idée générale qui doit prévaloir et celle de la simplification; ne jamais oublier que l'installation doit rester accessible et simple à utiliser pour toute la famille.
Je te conseille de choisir une solution (iPad avec supervision Lifedomus dans ton exemple) et de l'appliquer à toute la maison, ça ne sera que plus simple à utiliser mais aussi à programmer et à mettre à jour...
Voilà, bonne continuation et je m'inscris pour suivre la suite de ton projet qui s'annonce très intéressante.
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Salut à toi audiojam
Merci pour ton retour d'expérience avisé !
Tes conseils sont précieux au regard de ta construction.
Ma décision avait été prise avant ton post qui me conseille en fait de faire le contraire de ce que j'ai prévu... Je suis perdu
Néanmoins je vais t expliquer pourquoi ce choix :
A l'entrée sera prévu :
Mx display de mobotix à hauteur d1m50 environ
Basalte Sentido (je suis tombé fou amoureux de ces produits !) à hauteur d'interrupteur.
L'iPad sera toujours utilisé en supervision mylifedomus dans un coin stratégique du RDC.
Pour ce qui est des produits Basalte je vais devoir me casser un peu la tête avec le domoticien pour savoir quelles fonctions y seront programmées.
Je me limiterai au séjour SAM entree cuisine pour les basalte. Le reste sera en Hager. Si je dois mettre du basalte dans chaque piece de la maison, bonjour l'addition !!!
Sur le basalte d'entrée j'aurais un sentido, donc 4 interrupteurs, 1 fonction room toggle (leur multitouch). Ce qui fait 5 possibilités + la fonction qui permet de créer des scénarios en laissant sa main sur l'interrupteur qui change de couleur toute les 1,5 seconde. Chaque changement de couleur peut activer une fonction.
Ca laisse donc pas mal de possibilités.
Pour le t25 j'ai eu déjà quelques retour sur le récit d'Ives. Par contre le t25 ne sera pas relié au KNX et je n'aurais que le mylifedomus qui est une version allégé de lifedomus qui n'intègre oas la gestion du portierde mobotix.
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Je peux dire que je suis servi, entre Ives audiojam et les autres
Et toi vanoushka j'attends darriver a la partie revêtements et Déco pour profiter de ton expérience
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Salut tout le monde
COncernant le portier Mobotix T25 et son MX DISPLAY, et sur conseil de Ives, j'ai envoyé un email au support afin de leur demander si je pourrais ouvrir à partir du MX DISPLAY hormis la gachette du portillon, la porte de garage et le portail.
Voilà ce qu'ils m'ont répondu :
With the MxDisplay you can set buttons which in turn trigger HTTP requests, if you can activate the KNX system via http then you should be able to trigger the KNX system but we really have no knowledge about KNX integration. You can access the buttons when you keep the middle button pressed, which creates a new window, then add a button and select as action the HTTP Request which then you need to write.
Je vais essayer de traduire en français :
Vous pouvez utilisez des boutons du MX en interrupteur qui enverront des requêtes HTTP. Ce sera possible seulement si mon système KNX peut être piloté par HTTP. Dans ce cas là je pourrais créer des interrupteurs KNX. Mais ils n'en savent pas plus ...
Ces boutons sont accessibles en restant appuyé sur le bouton central qui va ouvrir une nouvelle fenetre. Ensuite il suffira d'ajouter un bouton et selectionner la requete HTTP que je souhaite envoyer à mon systeme.
J'avais évoqué la piste des requêtes http qui pourrait être émises par le T25 et exécutées par Lifedomus mais je ne l'ai pas encore explorée. De plus, je préfère que les fonctions vitales soient traitées par le KNX car une box reste un ordinateur qui peut planter d'où ma solution d'interfacer le T25 en KNX.
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Tout à fait, ma préférence irait aussi vers l'interfacage T25---KNX.
Toutefois, pas plus d'infos sur cette possibilité après avoir reçu leur email ... hormis le module IO.
Merci à toi
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Ives > voilà ce que me réponds mon domoticien :
Le module MX-OPT-IO1 est prévu.. Il dispose de 3 sorties de commutation : on pourra donc commander le portail, le portillon et la porte de garage depuis le portier. On peut aussi récupérer les commandes d'ouverture pour déclencher un scénario.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Alfoo le 12/11/2014 à 18h43
Bonsoir à tous
Voici la photo de la porte d'entrée que nous avons installé (en modélisation sur le site de K-LINE).
La porte comme les fenêtres sont en RAL 7016.
En option supplémentaire nous avons pris une barre de tirage pour l'extérieur avec penne demi-tour (une fois la porte fermée de l'extérieur elle se bloque et ne se réouvre qu'avec les clés), une poignée plus moderne, puis le barillet avec 5 clés plates réversibles.
Pour les baies vitrées nous avons rajouté l'option poignée intuitives.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Alfoo le 12/11/2014 à 18h49
Mon choix a été validé
Entre la SDE et notre chambre, il y'aura bien une cloison en verre trempé dépoli avec coulissant sur rail en applique extérieur afin de nous apporter de la luminosité dans cette SDE qui était prévue sans fenetres ...
Un peu comme sur la photo ci-après
Cette cloison mesurera 1,80 de large et 2,42 m de hauteur.
Second oeuvre > Electricité
Par Alfoo le 12/11/2014 à 19h07
Concernant les interrupteurs KNX à choisir pour la maison, mon choix est quasiment fait.
Pour le 1er étage et le sous-sol on sera sur du HAGER (2 ou 4 ou 6 boutons en fonction de la pièce concernée - rétroéclairé - cadre épuré) avec une préférence pour ce coloris :
Pour ce qui est du séjour / SAM / cuisine / entrée, nous hésitons avec Madame entre le modèle ci-dessus HAGER et les interrupteurs BASALTE (en coloris Dark Grey):
L'avantage principal du KNX est de permettre une interaction parfaite entre différents matériels, mais il faut tout de même penser à rester harmonieux et cohérent dans une installation globale.
C'est pourquoi je ne sais pas si c'est une bonne chose de différencier les interrupteurs entre le RDC et les autres étages (mettre du BASALTE dans toute la maison est inconcevable niveau budget - 20 inter. prévus dans toute la maison, je vous laisse deviner le prix du matos sans la prog ...)
Alfoo , si vous mettez un zennio vous pouvez largement diminuer vos inter, par ex nous avions les hager les premiers de votre choix et maintenant la moitié ne servent plus , grace au zennio qui regroupe tous les inters
par ex notre intégrateur a fait une maison de 400m2 avec juste 10 inter, en mettant un zennio au rez de chaussée et un zennio à l'étage
à voir avec votre électricien , mais ça lui fait un manque à gagner en chiffre d'affaire
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Salut Alex
Effectivement on en avait déjà discuté.
Tu es un fan du tactile z41.
Mais j'ai peur qu'à vouloir trop simplifié on s'embrouille les pédales ...
L'idée de l'integrateur est de mettre un inter 6 boutons pour chaque piece.
1 entree, 1 cuisine, 1 bureau, 1 chambre, ...
Par contre c'est vrai que je me retrouve avec 3 inter 6 boutons dans le séjour salle à manger : 1 entre les baies vitrées pour piloter volets roulants, éclairage exterieur, et autres éventuel scenario éclairage salon, 2 côte à cote à l'entrée du salon pour piloter les volets roulants, mes 4 points lumineux du salon salle à manger et éventuels scenario d'entrée et sortie de piece ...
On est pas a la simplification maximale mais ça reste une solution. Maintenant d'autres solutions existent comme celle que tu préconises, mais ya solution du tout tactile à mon avis ne conviendrait pas aux enfants.
Bonjour
Il y a beaucoup de solutions mais dans tous les cas il faut une installation qui n'oblige pas à faire une formation lourde aux visiteurs et que les fonctions de base, comme celle de commander le point lumineux principal d'une pièce, restent accessibles "naturellement" .
Note que tu peux gérer les scénarios de sortie de pièce par une action longue sur les boutons de la pièce.
Pas spécialement car je ne connais pas particulièrement les objets des boutons Hager mais certains boutons knx disposent d'objets pouvant différencier les appuis longs des appuis courts ce qui permet , par exemple, lors d'un appui long d'envoyer un off a tous les points lumineux d'une pièce.
J'aime beaucoup l'esthétique des Basalte mais l'absence de pictogrammes et/ou d'étiquettes peut nuire à l'ergonomie de l'installation et je trouve qu'avec les étiquettes le look des Hager est très typé industriel.
Certains fabricants trouvent le bon compromis comme les PriOn de Bush-Jaeger, par exemple, des pictogrammes explicites et de couleurs différentes qui ne nuisent pas au design !
Alfoo concernant les hager , on les a aussi, il se trouve que pour le prix nous sommes assez déçus , à savoir que beaucoup de boutons par ex sur le 6 voies , se décollent et nous restent dans les doigts , seule solution, les changer mais le problème reste le même, notre électricien a fini par les coller à la super glue, ça concerne principalement les 6 voies... et là pour le prix payé on est déçu , la qualité est vraiment discutable. Apparemment le problème est connu.
Comme pour les 4 voies , certains boutons restent enfoncés , pas top, à savoir nous on a les ordinaires en blanc partout.
Sinon comme le dit Yves ,sur ces inters , on peut créer des appuis courts et longs , créer des scénarios en appui long, ou d'autres fonctions par ex extinction de toutes les lumières vers la table de nuit de la chambre à coucher si par hasard on a oublié une lumière dans la maison ou l'extérieur ou la cave ... mais là aussi c'est un coup à prendre, pas évident pour nous adulte et encore moins des enfants, car souvent un appui long se transforme en appui court, il faut vraiment avoir l'habitude de manipuler.
Sinon vous faites une installation de base comme votre électricien vous le propose en tenant compte de vos souhaits et en général votre intégrateur revient 1 mois après votre installation et modifie les paramètres selon votre mode de vie dans la maison et là aussi vous allez sûrement revoir ou rajouter des fonctions au fur et à mesure par ex si vous faites l'extérieur plus tard vous aurez les stores ,les lampes , le portail ....à rajouter
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Merci pour ces précieux conseil alex !
Et tu me mets dans le doute maintenant sur les HAGER ;)
J'ai de toute façon encore quelques semaines pour y réfléchir
Bonjour Alfoo,coucou alex
je suis le topo sans être spécialiste,j'interviens juste pour dire que chez nous on a des boutons "gris",je ne sais plus le nom,de hager et pas de pb,avec les 6 non plus,donc à creuser cette histoire..est ce sur une seule gamme ou avons nous de la chance?
pour l'interface,notre fils est en train de concocter qqchose avec les rasberry pi...à voir...c'est vrai que les boutons de partout,je ne m'en sors plus,je me trompe souvent...l'âge?
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
Salut VM,
Quand tu parles d'interface, il s'agit je suppose de supervision type Lifedomus ?
En ce qui concerne les HAGER et comme le soulignait Ives, c'est quand meme mieux d'avoir l'indication LED rouge pour savoir si la lumière est eteinte ou allumée surtout pour les eclairages extérieurs qu'on ne voit pas forcément. Les BASALTE ne permettent pas cela.
Les HAGER 6 boutons, s'ils sont bien pensés au niveau des touches à utiliser ne devrait pas poser de souci à la famille, aux enfants et meme aux invités.
Le fait d'avoir l'étiquette qui décrit la fonction de la touche reste intuitif.
Je planchais justement sur l"inter 6 boutons que je placerais à l'entrée de ma maison :
1- Eclairage forcée de l'entrée intérieure de la maison (forcée car j'ai un détécteur qui déclenchera la lumière de l'entrée)
2- Eclairage forcée de l'entrée exterieure (forcée car j'ai un détécteur qui déclenchera la lumière de l'entrée exterieure et de l'allée)
3- Eclairage de la façade de la maison
4- Centralisation des volets (1 ou 2 boutons ?)
5- SCENARIO de sortie de maison (fermeture de tous les volets, coupure électrique des seches-serviettes, extinction de tous les eclairages, activation de l'alarme et ouverture gache elec.du portillon)
6- SCENARIO d'entrée de maison (alarme exclue dans ce cas là, je devrais désactiver celle-ci sur clavier numérique ou avec télécommande radio)
L'interface serait un petit écran tactile,ou deux ou trois à placer dans la cuisine,vers la chambre et en haut.
attention aux - boutons à l'entrée...nous avions cela mais on a changer pour séparer ce qui est lumières simples et les scénario,volets ou autres car les personnes "pas de la maison" faisaient n'importe quoi(je n'ai pas d'icone non plus,ceci explique peut être cela)...on a donc un module pour des scénars et un pour les lumières de l'entrée etc....
on a aussi un voyant pour la cave et les lumières extérieurs,c'est en effet utile.
on a du changer je ne sais combien de fois les attributions des boutons(logiciel informatique) et on en a rajouté pas mal avec une scie cloche.....les icones je ne connaissais pas à l'époque,dommage.....si on garde notre config actuelle plus des écrans ça devrait être plus simple à l'avenir.
« Choix carrelage et faïence de la maison / 1ère partie »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Alfoo le 17/11/2014 à 15h26
Salut tout le monde.
Je vais pour une fois essayer d'éviter de parler de KNX ou de tout autre sujet à "geek" (ce n'est pas péjoratif car j'en fais partie !) ...
Je souhaitais commencer à présenter les carrelages et faïences prévus dans la maison.
Pour démarrer, le carrelage du RDC sera du grand carreau 90x90 de chez RUBICER (marque portugaise de qualité), modèle marmy pighes. Vous constaterez que le carrelage est blanc avec des petites veinures de gris (ressemblant au marbre de carrare) Madame a flashé, dessus, moi j'étais plutot sur leur modele extra blanc (microcristal) : Ce carrelage sera posé sur tout le RDC (SDE, WC, Cuisine, séjour, Salle à manger, et cuisine).
Ensuite pour le R+1 on sera sur du carrelage imitation parquet clair de chez EMIGRES en carreau de 20x120 référence LONG MDE 41 (seul la SDB et la SDE parentale n'auront pas ce parquet) :
Pour la SDB des enfants à l'etage, nous aurons du carrelage sol type béton de chez GRESPANIA et sur les murs du FUTURA NACAR BLANC (de chez GRESPANIA aussi) et le même carrelage qu'au sol type béton sur 2 pans de mur. Un peu comme sur la photo ci-après :
Pour finir on aura dans la SDE des parents des grands carreaux 90x90 de chez RUBICER, référence TRAVERTINO NAVONA. Les carreaux seront posés au sol et sur les murs.
Sur la douche italienne dans la SDE parentale nous aurons des galets.
La photo ci-après devrait correspondre au style de notre SDE :
Voilà pour les galets de chez DUNE :
Je prépare ensuite un article sur la fin du boulot des plaquistes.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Alfoo le 19/11/2014 à 11h39
Salut à tous, comme promis je vous mets ci-après quelques photos avec leur description.
Je n'ai pas un regard ultra-technique que pourraient avoir certains (audiojam, pegasus,...) sur le sujet mais j'ai l'impression que les plaquistes ont quand même bien bossé
Photo de la cuisine ; on voit bien la gaine d'extraction qui sera connectée à la future hotte NOVY :
Vue générale sur le bureau à gauche. On Voit bien la trappe linge au milieu et les circuits d'eaux :
On monte à l'étage, vue à partir de l'escalier du couloir du 1er étage :
Là on est dans le vouloir du 1er étage avec au fond porte fenetre qui donne sur une loggia plein sud :
La SDB du 1er avec fenetre en hauteur avec verre trempé dépoli pour laisser passer la lumière mais empêcher le vis-à-vis :
WC du 1er étage dans lequel sera placé le moteur de la VMC (on distingue notamment les gaines de la future VMC qui pendouillent ...) :
Photo prise de la chambre parentale avec au fond la SDE ; les gaines du fond seront plaquées ; ce sont les gaines VMC, electrique et evacutation :
A gauche sur la photo il y'aura le local technique (TGBT VDI et Chaudiere), d'où tout le cablage !
Une vue du séjour, photo prise de la future cuisine :
Une autre photo du futur local technique :
Une photo de la future cuisine, avec au fong la gaine d'extraction hotte qu'on voit bien dépasser du faux plafond et en 1er plan la climatisation qui sera dans un encastrement :
Une vue sur le placard prévu à l'entrée de la maison (le tuyau blanc alimentera la clim en liquide refrigérant). Toutes les gaines serviront à alimenter un certain nombre de SONOS AMP prévus dans le placard :
Une vue sur l'entrée de la SDE prévue au RDC (petite surface d'environ 2,6 m2) :
Le conduit de cheminée prévu pour la chaudiere gaz :
une vue globale sur entrée de la maison à droite et la cuisine à gauche :
Les plaquistes ont fini leur 1ère phase.
Ils reviendront pour quelques encastrements notamment dans la cuisine pour la hotte et la clim, et quelques coffrages dans des placards, ainsi que les niches prévues dans les SDE.
Mais avant le chauffage au sol puis la chape doivent être posés.
Quant aux electriciens ils viennent semaine prochaine pour PHASE 2 et démarrer le câblage.
Préparation > Idées architecture et déco
Par Alfoo le 20/11/2014 à 15h14
Salut à tous.
(pas beaucoup d'activité ces temps-ci sur forumconstruire )
Le sous-sol étant livré brut par le constructeur, cela me laisse le temps d'y réfléchir.
L'idée est de pouvoir tout de même y entrer une voiture.
Le sous-sol servira aussi de pièce de rangement, de buanderie, de cellier et de salle de jeux.
Ci-après le plan de l'architecte :
Et là un plan 2d et une perspective 3d que j'ai réalisé :
Un espace blanc avec un tableau contemporain xxl pour habiller et mettre en valeur l'espace... et quand tu te lasses, tu changes ton tableau... plus facile que de repeindre
pour l'éclairage, en dehors du style, c'est aussi une question de budget et de souhait en matière de lumière restituée... mais aussi d'harmonie avec le reste de ta déco intérieure.
Membre utileEnv. 500 messageCharenton Le Pont (94)
J aime beaucoup les cubes de lettres multicolores.
Cest vrai qu un revetement pierre a l'intérieur d'une maison cest tres beau mais on s'en lasse surement tres vite.
Je garderai le mur droit. Ce sera plus simple pour la mise en oeuvre, l'aménagement du fond du garage et en terme de surface gagnée coté salle détente ça ne doit pas changer grand chose.
Autre question il te reste combien de passage entre les poubelles et l'angle du mur ?
Ah oui avec cette vue je comprends mieux, tu veux mettre la petite fenêtre dans la salle de jeux. Du coup je rajouterai la surface coté salle de jeux, ou alors tu peux mettre une fenêtre sur la cloison entre la salle de jeux et le garage, ce qui te laisserait tout de même la surface sous la fenêtre pour du rangement.
Après tout dépend de ce que tu as à stocker : mobilier de jardin, parasol, tondeuse, outils, bois pour la cheminée. Tout ça prend vite de la place. Il faudrait que j'aille faire une photo de mon sous sol
94 Maison en Ekorex dans le Val de Marne Bonjour a tous ceux que ce recit interessera Le 19 septembre dernier nous avons obtenu notre permis de construire pour une maison en madriers Ekorex ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par viobri231 mess.
94 Projet "Ti Caz" Projet de MOB BBC dans le val de marne Val De MarnePar PASLYD60 mess.
94 Maison R+1+sous sol dans le val de marne Bonjour a tous, J'ouvre ce recit pour vous relater notre premier projet de construction de maison entame en janvier 2019. Il s'agit d'une maison de 130 ... Joinville Le Pont (Val De Marne)Par arguail167 mess.
94 La résidence des Amours Bonjour a toutes et a tous, Apres plusieurs mois a naviguer sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques ... Le Plessis Trevise (Val De Marne)Par bumblebee94223 mess.
94 Notre petite maison à Sucy Notre projet debute par un terrain repere sur un site internet. Une visite rapide et une decision rapide. Nous cherchions une maison situe a proximite ... Sucy En Brie (Val De Marne)Par lebleu97438 mess.
94 Maison Barbey Maillard demolition et construction d'un pavillon 144m2 habitables et sous-sol Le Perreux Sur Marne (Val De Marne)Par bertrand7033 mess.
94 Champigny - isolation/cloisons/electricite Bonjour a tous, Suite a quelques difficultes concernant le permis de construire, le projet a ete completement revu. Le permis a ete redepose debut juillet ... Val De MarnePar sylviora94 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 203m² (6 pièces) Superficie terrain : 340m²