Nous avons choisi l’ensemble REMIX (meuble + vasque +
robinet) avec tiroirs donc profondeur 48,5cm, avec cette installation il fallait des siphons à gain de place (le tuyau part de la bonde direct vers le mur et le siphon est près du mur), le modèle avec joints intégrés est vraiment pratique.
Dans la SDD une vasque de 61cm rien de bien compliqué mise à part que la hauteur du tuyau d’évacuation dans le mur étant la même que la barre de renfort qui se place derrière le tiroir du haut entre les 2 côté du meuble on a été obligé d’enlever cette barre pour que le siphon passe.
Dans la SDB une double vasque de 121cm, avec 1 seule évacuation et une arrivée d’eau chaude/froide. On a donc fait des raccords en T petit piège du tuyau dans le mur qui était un coude donc avec un embout femelle contrairement à la SDD. Comme pour la vasque de la SDDil a fallu enlever les barres de renfort et en plus percer le montant central à la scie cloche pour passer le tuyau PVC. Pour les arrivées d’eau ont a eu de la chance les longueurs des flexibles des robinets étaient juste assez longs pour mettre directement les T sans rallonge. Par contre pour raccorder le T à l’arrivée dans le mur il faut prendre des rallonges femelle/femelle pas male/femelle.
Pour les évacuations on a tout fait en diamètre 32 avec ponçage et ébavurage des embouts mâles et femelles,nettoyage de la poussière et application d’une colle PVC.
Pour les arrivées, les flexibles sont déjà équipés de joints donc on en a pas rajouté comme j’ai pu voir un joint rouge qui avait été ajouté et coincé dans une des rallonges (probablement rapporté ensuite au magasin).
La difficulté de l’installation était au niveau du joint de la bonde de fond après plusieurs tentatives infructueuses et quelques recherches sur internet j’ai pensé que le joint était défaillant et j’en ai acheté un autre. Finalement ça fuyait toujours donc j’ai recommencé de nombreuses fois, la partie un peu technique c’est d’arriver à la fin du serrage avec l’ouverture pour le levier du bouchon vers l’arrière et la bonde bien centrée et bien verticale.
Mon conseil : s’il y a une fuite au niveau du joint qui vient juste en dessous de la vasque :
- Bien centrer la bonde dans la vasque
- Bien serrer la bonde
- Recommencer jusqu’à ce que ça ne fuit pas
D’une manière générale, je dirais que si ça fuit c’est que ce n’est pas assez serré !
Pour éviter que les meubles ne s’affaissent avec le temps ou tombent quand un enfant aura la bonne idée de se suspendre et ajoutera son poids sur les chevilles Molly nous avons choisi de mettre des pieds. Au début nous avons pris des pieds extensibles de 10 à 15cm mais c’était sans conter que la dimension de la vasque sur le papier compte 14cm du haut jusqu’au bas de la bonde alors quel’épaisseur apparente n’est que de 6,5cm… Donc vasque trop basse à notre goût du coup nous avons changé pour des pieds de 30cm, ce qui fait une vasque à 94cm.
Au déballage de la double vasque, environ 2 ou 3 mois après l’achat celle-ci était fendue sur toute la longueur donc je l’ai rapportée au magasin et ils l’ont changée sans aucune questions !
Raccord vasque :
Raccord double vasque :
