Bonjour,
Concernant le systeme des suspente trouvez vous ce système bien concernant l'étanchéité a l'air et au mode de pose ?
Merci bon courage
Cordialement
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour,
Pour le mode de pose des suspentes Integra 2, il s'agit d'un mode de pose "classique" de suspentes par vissage sur les fermettes (pour faciliter la tache, positionner une suspente à chaque extrémité et tirer un cordeau à tracer entre les 2 afin d'avoir un alignement parfait). Je vous conseille l'utilisation d'un laser afin d'avoir un positionnement en hauteur de chaque suspente nickel.
Pour la membrane Stopvap, au début on a un peu galérer mais une fois qu'on a pigé le principe c'est plus simple et rapide. Si vous désirez un peu plus de détails sur sa mise en oeuvre, je pourrais vous le détailler.
Si la mise en oeuvre est réalisé correctement, l'étanchéité à l'air est parfaite ! Aucune pénétration d'air est possible via le plafond, on est plus que satisfait du résultat sur notre maison.
Je viens de lire votre récit et je vous trouve très courageux. Je vais suivre votre construction avec plaisir.
Quelle est la référence de vos tuiles ?
Bonne continuation.
Bonjour,
Allez vous faire un test d'étanhéité intermédiare pour éliminer le maximum de défaut ?
J'ai hate de voir les détails sur sa mise en oeuvre
Merci
Bonsoir a tous.
bravo pour votre recit qui est tres bien explique.une question...dans les combles perdus se sera de l isolation soufflee? Si oui la membrane sera assez costaud pour la retenir seule ou grace aux attache placo?
merci d avance pour vos reponses.
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour, et merci pour ces encouragements
La référence de nos tuiles est : double canal 12 marque Terreal, coloris « Panache Foncé ». On voulait un effet panaché mais pas trop... et on est satisfait ! Bonne journée.
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Je vois que le sujet de la membrane d'étanchéité à l'air Stopvap passionne les foules, je me doit donc de répondre à vos questions (Désolé de ne pas être super réactif mais avec le boulot et le chantier de la maison on a pas trop le temps de regarder le forum tous les jours).
Pour commencer une image pour savoir de quoi on parle :
Donc suite à mon dernier message sur la fixation des suspentes, je poursuis avec la mise en oeuvre de la membrane Stopvap.
Tout d'abord, mettre les "rondelles" sur les suspentes Integra 2.
Ensuite on mesure la longueur de bande souhaitée auquel on ajoute 10cm de chaque côté qui servira à la fixation de la membrane sur les murs à l'aide du mastic Vario DS (mastic jaune).
Se munir d'une paire de ciseaux ou d'un cutter, positionner la membrane a une extrémité (à 2 c'est mieux !) en laissant bien les 10cm sur le mur (représenté par un carré 10cm x 10cm sur la membrane) et sous la 1ère suspente faire un premier trou dans la membrane (avec les ciseaux ou cutter) afin de l'embrocher sur la suspente (au début on essayé de forcer car la forme de flèche de la suspente nous laisser penser que l'on pouvait l'embrocher facilement mais non c'est vraiment solide et dur à percer).
Ne pas hésiter à couper la membrane sans dépasser le cercle de la rondelle car sinon la "boule" sera très difficile à mettre en oeuvre à cause de la membrane qui se tend et l’empêche de bien se clipser. Le mieux est de faire une croix en étoile à l'aide d'une paire de ciseaux à l'intérieur de la rondelle, ensuite positionner la membrane embrochée dans la suspente et fixer le tout avec la boule.
Pendant que l'une des 2 personnes s'occupe d'un "embrochage de suspente" l'autre personne essaye de maintenir la membrane horizontale à proximité de celle-ci.
Et ainsi de suite pour l'ensemble des suspentes pour une bande.
Ensuite on positionne la 2 bande en la positionnement afin de respecter une chevauchement de 10cm (une carré de membrane) pour les 2 bandes.
On fixe la 2 bande de la même manière que la 1ère et une fois terminé on s'attelle à la fixation entre les 2 bandes avec le scotch Multitape ou vario KB1. Une des 2 personnes doit maintenir des 2 bandes horizontales en les faisant chevaucher de 10cm pendant que l'autre positionne des bouts de scotchs ( pas plus de 1m à la fois).
Une fois toutes les bandes mises et scotché entre elles, on s'attaque au mastic pour fixer les bander sur les murs.
Voilà j'espère avoir été clair, j'essaierai de faire des photos à chaque étape (on doit encore faire l'étanchéité de l'étage début novembre) et les mettre sur le forum afin de mieux voir de quoi je parle à chaque fois.
comment as tu géré le positionnement de la membrane entre la partie murale (partie de membrane qui redescend sur le mur 10 cm) et la partie ou tu as la poutre (partie de membrane qui remonte ?). Je rencontre le même soucis et je me pose des questions à la vu de la photo on ne peut distinguer comment tu as procédé.
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour,
Désolés pour cette réponse tardive... oui nous prévoyons de la laine soufflée (d'où la nécessité de prévoir une trappe pour chaque comble perdu), et nous faisons le choix de la laine de verre justement pour sa légèreté (en comparaison avec de la laine de roche). Pour atteindre une performance d'isolation R=8 m²K/W il nous faut 37,5cm ce qui représente une charge de 4,3 kg/m² selon le fabricant avec du Comblissimo par exemple. Cette charge est conforme au DTU avec le système de plafond + ossature métallique que nous avons prévu (1 BA13 + Fourrures d'entraxe 50 à 60cm max.). Ensuite la membrane a l'air suffisamment solide à la manipulation... le point faible serait à la jonction entre les lés mais le scotch (vario kb1 ou multitape) colle très bien.
En bref, on verra dans la durée mais globalement la membrane reposera sur le plafond (elle n'est pas fixée de manière très tendue) donc je ne me fais pas de soucis... il n'y a que dans les zones de passage de la double flux que la membrane pourra supporter seule l'isolant, car on y aménagé un espace technique d'une hauteur de 10cm (avec les rallonges Integra). Mais bon après tout elle est faite pour
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonsoir Philippe,
Désolée également pour cette réponse tardive. Il faut qu'on mette à jour le blog on a bien avancé
Pour cette jonction la solution trouvée est ... artisanale. C'est-à-dire que j'ai fait au mieux pour combler le trou entre la partie de membrane qui descend sur le mur et la partie qui remonte sur la poutre, avec le mastic d'étanchéité Vario DS d'Isover. La photo ci-dessous n'est pas très explicite...
Un détail pour ceux qui rencontrent ce cas : commencer par fixer le lès de membrane le long de la poutre, pour pouvoir appliquer le mastic entre la membrane et la poutre et faire une légère pression de la membrane pour la faire adhérer depuis le dessus (c'est-à-dire en utilisant une échelle pour passer au-dessus de ce premier lès de membrane, côté comble...). Désolée si je manque de clarté ;p
« Début novembre : étanchéité, plafond, réseaux, cloisons »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 19/11/2014 à 10h09
Un article s'impose pour mettre à jour l'avancement de nos travaux. Nous avons pris 10j en ce début novembre pour avancer sur les travaux, en voici le résultat.
Tout d'abord nous avons continué à cloisonner côté Chambre / SdB / dressing / WC au RDC. Le premier bloc-porte apparaît ainsi que les futures ouvertures (côté dressing on ne prévoit pas de porte, côté SdB ce sera une porte coulissante posée en applique)
Dans le séjour, nous avons fini le placo du plafond.Au niveau du conduit du poêle, une plaque de propreté fera la finition. Côté comble nous avons disposé une plaque assurant la distance de sécurité et l'étanchéité à l'air grâce à un joint adapté au diamètre du conduit et homologué pour résister aux hautes températures. Cette plaque est posée sur le placo grâce à un joint collant, et la membrane a été raccordée au mastic d'étanchéité sur le placo.
Nous avons résolu notre problème concernant la trémie d'escalier... à savoir comment travailler les bras en l'air pour poser la membrane d'étanchéité à l'air à plus de 5m de haut ? Comment poser le placo au plafond à cet endroit ? L'échafaudage ne suffisait pas, nous avons donc créé un plancher provisoire en bois, avec des poutres muralières de part et d'autre fixées dans le béton du plancher et du chaînage, des bastaings intermédiaires pour l'ossature, et une plancher d'osb pour le plancher. Une fois les cloisons et le doublage faits, nous supprimerons ce plancher et n'aurons qu'à finaliser la continuité du doublage à ce niveau.
Au RDC, il nous reste toute la partie de plafond sous le plancher de l'étage à réaliser. Avant d'isoler et de plaquer, il faut passer tous les réseaux... et comme le tableau électrique se situe dans cette partie, ainsi que les caissons de distribution de la vmc double flux, ça fait du monde!
A l'étage l'étanchéité à l'air est quasi terminée, les premiers réseaux arrivent.
Au programme donc pour la suite : finir les réseaux au RDC pour pouvoir plaquer le plafond. Après l'électricité et la VMC, place à la plomberie (alimentations en PER + évacuations).
« Volets battants, grilles de défense, gouttières »
Second oeuvre > Menuiserie
Par djodjo62 le 19/11/2014 à 10h16
Enfin les volets battants et les grilles de défense ont été posées, ainsi que les gouttières... on va pouvoir planifier l'enduit! On a choisi la teinte grâce au super outil mis à disposition sur ForumConstruire qu'est l'Enduirama
EDIT :
as tu une douche à l'étage ? Et comment gère tu l'épaisseur de la bonde ? Pour ma part je suis dans une configuration similaire (plancher hourdis bois) et plancher chauffant résa de 10 cm à l'étage. Du coup pour ne pas trop entailler la dalle je devrais passer avec une bonde linéaire de chez wirquin (express eau).
J'aimerai connaitre ton avis et sur tes choix ;).
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour Philippe,
Nos volets sont en alu.
Pour la douche, nous avons choisi de la mettre au Rez-de-chaussée (salle d'eau parents) et une baignoire à l'étage (salle de bain) justement pour ne pas avoir de souci de réservation pour la douche à l'étage. Etant donné que nous avons 16cm de réservation au Rez-de-chaussée (ravoirage + isolant sous chape + chape + carrelage) il est plus facile de réaliser la douche à l'italienne à ce niveau. A l'étage nous avons réaliser uniquement un ragréage pour rendre le sol droit et "gommer" les imperfections, ensuite nous aurons une sous-couche acoustique et un parquet sur l'ensemble de l'étage, y compris salle de bains avec parquet joint de bateau.
Nous n'avons pas encore arrêté le choix final du type de bonde que l'on va mettre en place pour le moment, nous vous en dirons plus à ce sujet quand nous serons arrivé à cette étape.
« Suite du RDC : réseaux en plafond, isolation et placo »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 03/12/2014 à 10h21
Un petit point pour maintenir l'actualité sur notre avancement. Nous avons (enfin!) terminé les réseaux cheminant au plafond du RDC. Toutes les gaines électriques partant de la GTL sont passées, les réseaux d'évacuation de la salle de bains de l'étage également, ainsi que les tubes PER alimentant la salle de bains en eau. Ces réseaux sont calorifugés (pour des économies d'énergie sur l'eau chaude - pour l'anticondensation sur l'eau froide).
Au départ des caissons de ventilation, il ne reste plus que deux bouches à connecter (situées dans le cellier - qu'on finira plus tard car ce plafond est plus bas qu'ailleurs)
Ensuite nous avons rebouché les vides dans le plancher de l'étage autour du passage des gaines, surtout pour ne pas dégrader l'acoustique, avec du béton :
Et enfin nous avons pu attaquer l'isolation du plafond ! 200mm de laine de verre en plafond du garage (isolation thermique), et 100mm en plafond entre zones chauffées (pour améliorer l'isolation acoustique) (reste à isoler le cellier - plus tard) :
Et on a attaqué le placo sur une bonne partie de la surface, avec pas mal de détails à gérer (autour du poteau, de la barre de soutien de la porte de garage, ...) :
Ici on voit le soffite qu'on va créer pour la gaine de rejet d'air de la double flux (il fallait faire passer cette gaine de 160mm de diamètre sous la poutre, d'où cette faible hauteur...). Ce sera juste visible dans l'entrée, au-dessus de la porte.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 08/12/2014 à 10h53
Ce week-end a marqué la fin de placo au plafond au RDC! Bon certes il reste juste la partie du cellier, que nous terminerons une fois que nous aurons fait les cloisons. Mais en tous cas plus de laine apparente ni de câbles qui tombent de partout, ça fait plus net! Et notre stock de placo dimminue
ici la vue depuis le salon vers la cuisine et au-delà le garage. Il reste à masquer la différence de hauteur entre les deux plafonds au niveau de la poutre par une remontée de placo (c'est de l'ordre des "finitions")
ici vue vers le cellier à gauche, le couloir d'entrée et le garage au fond.
Petit détail technique comme on les aime (ou belle prise de tête...) : l'ossature du soffite créé pour faire passer une gaine de ventilation, au-dessus de la porte d'entrée
Et voilà ce soffite plaqué (ne reste plus qu'à faire les remontées de placo). On a commencé la cloison du garage après avoir fait un bout de doublage (isolation + placo sur le mur extérieur à droite de la porte d'entrée) car il aurait été difficile (impossible?) de le faire une fois la cloison faite (la largeur restante étant très faible, de l'ordre de 10cm).
Prochain objectif : finir les cloisons du RDC puis attaquer le doublage des murs extérieurs.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 13/01/2015 à 09h54
Reprenons ce récit interrompu par les fêtes... nous nous sommes accordés une petite pause, mais ça avance. La cloison (double ossature) du garage a été posée et isolée en décembre :
Vues de l'intérieur du garage :
Vue depuis le séjour (isolant revêtu kraft côté volume chauffé) :
Ensuite nous avons plaqué côté séjour (du côté où on va faire ravoirage + isolation + chape - le côté garage recevra un simple ragréage et est donc moins prioritaire dans notre planning). Le poteau sera aussi masqué par du placo à terme :
Et comme on le voit sur la photo précédente nous avons poursuivi ce week-end les cloisons du cellier... notre couloir d'entrée se dessine enfin
« Cloison entre cellier et séjour - support de la TV »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 26/01/2015 à 09h28
Bonjour à tous,
Ce week-end nous nous sommes attaqués à la cloison support de la TV... on avait gardé le meilleur pour la fin ^^. Voici la cloison finie :
Reste à finir l'encadrement de la porte et à masquer le poteau avec une BA13 collée au MAP. Le travail qu'on ne voit pas c'est qu'on a mis 2 BA13 de ce côté (pour l'acoustique car le caisson VMC sera dans le cellier), donc 2 fois plus de découpes et de boulot
On voit ci-dessus en haut à gauche la liaison du solaire (du ballon aux panneaux) qui sera masquée dans le doublage, en haut au milieu la réservation pour la grille de soufflage de la VMC, et en bas toutes les liaisons élec et RJ45 pour l'installation TV/Musique. Les liaisons son pour les enceintes sont prévues. Et on a intégré un système de renfort pour y fixer sereinement le support mural de la TV :
Deux panneaux d'OSB sont fixés sur des poteaux bois avec renvoi des efforts à la structure métallique, comme préconisé par Placo (sauf que Placo dit juste de prévoir deux poteaux bois là où on va mettre les fixations - encore faut-il savoir exactement où on va fixer le support : on a voulu se laisser plus de souplesse en ajoutant les panneaux d'OSB).
Vue du système avant fixation des panneaux d'OSB :
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 04/02/2015 à 10h35
ça y est, les premiers panneaux d'isolation ont été posés ce week-end (enfin on avait déjà commencé ponctuellement, mais là on s'y attaque sérieusement).
Le plus long s'avère être la fixation de l'ossature (lisse basse, lisse haute, en veillant à bien les placer pour avoir des murs droits et qui encadrent bien les fenêtres ; + fourrure intermédiaire au mur). Ensuite il n'y a plus qu'à embrocher les panneaux sur les appuis. Nous placerons les fourrures sur les appuis dans une second temps, pour pouvoir y fixer les plaques de plâtre.
Ca fait tout de suite plus "fini" (avec de grands guillemets) de ne plus voir les tapées des menusieries
Finalement on est partis sur une épaisseur de 140mm puisque le menuisier nous a laissé un peu plus de tapée que prévu (les bandes de dressement sur la maçonnerie ajoutent quasi 1cm d'épaisseur...)
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 19/02/2015 à 20h23
C'est les vacances à Toulouse, nous avons une semaine pour continuer d'avancer.
Le doublage du RDC est terminé : l'isolant est posé sur tous les murs (reste à terminer le placo : c'est en bonne voie).
Ci-dessous quelques photos qui illustrent notre progression. Nous avons également posé les premiers réseaux en PER qui cheminent sur dalle (et seront noyés dans une chape de ravoirage) pour alimenter la douche et les deux vasques de notre salle de bains.
Isolant ép. 140mm type GR32 posé ; ossature fixée et ajustée (système Isover optima)
A ce stade, manque juste l'ossature sous la fenêtre (pièce finie depuis )
Dressing fini ; on voit le PER fixé en dalle qui alimente la salle de bains adjacente
Mur de la salle de bains fini ; alimentations en PEr pour la douche à gauche ; sous le meuble vasque à droite
Objectif de la semaine : finir tout le placo du RDC. A suivre!
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour,
Sans vouloir être méchant, vous n'avez pas beaucoup cherché... car à la page précédente de notre récit il y a un article complet avec description et image des suspentes.
Encore un grand merci, j'ai fait ma réalisation sur tes conseils et ca s'est très bien passé ! Pour le trou j'ai gérer avec le vario DS et tout c'est bien passé. J'attends le tes d'étanchéité une fois le platre fait ;).
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Salut,
comment as tu géré le positionnement de la membrane entre la partie murale (partie de membrane qui redescend sur le mur 10 cm) et la partie ou tu as la poutre (partie de membrane qui remonte ?). Je rencontre le même soucis et je me pose des questions à la vu de la photo on ne peut distinguer comment tu as procédé.
tu peux m'aiguiller par photo ?
merci
Philippe
Bonsoir Philippe,
Désolée également pour cette réponse tardive. Il faut qu'on mette à jour le blog on a bien avancé
Pour cette jonction la solution trouvée est ... artisanale. C'est-à-dire que j'ai fait au mieux pour combler le trou entre la partie de membrane qui descend sur le mur et la partie qui remonte sur la poutre, avec le mastic d'étanchéité Vario DS d'Isover. La photo ci-dessous n'est pas très explicite...
Un détail pour ceux qui rencontrent ce cas : commencer par fixer le lès de membrane le long de la poutre, pour pouvoir appliquer le mastic entre la membrane et la poutre et faire une légère pression de la membrane pour la faire adhérer depuis le dessus (c'est-à-dire en utilisant une échelle pour passer au-dessus de ce premier lès de membrane, côté comble...). Désolée si je manque de clarté ;p
Encore un grand merci, j'ai fait ma réalisation sur tes conseils et ca s'est très bien passé ! Pour le trou j'ai gérer avec le vario DS et tout c'est bien passé. J'attends le tes d'étanchéité une fois le platre fait ;).
merci encore
Philippe
Merci pour votre retour Philippe, nous sommes ravis que notre retour d'expérience vous ait été utile!
Bonne continuation!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 30/03/2015 à 09h10
On a mis le temps nécessaire mais ça y est... le placo au RDC est terminé! Le coulage de la chape de ravoirage est prévu demain (mardi - on fait appel à une entreprise spécialisée)
Le dernier article remonte à février, voici les derniers travaux réalisés pour finir le RDC :
- Isolation et placo sur les murs
- Fin des cloisons (porte d'accès à notre chambre, gaine technique pour la boîte de dérivation (élec) dans la buanderie)
- Pose de l'ossature et de l'isolation dans la trémie de l'escalier, sur plus de 5m de haut... Le système d'Isover (Optima) permet la pose de l'ossature et de l'isolation sur cette hauteur, en posant des points de fixation tous les 1m. Le réglage de la verticalité de l'ensemble est par contre assez cornélien... but we did it ;)
Autres détails : pour fixer cette ossature nous avons dû au préalable faire le plafond de l'étage dans cette trémie, et avant ça une cloison support de ce plafond (je vous épargne les détails du pourquoi ^^). Il a également fallu raboter et déplacer notre plancher bois provisoire, pour que les fourrures verticales puissent passer!
- On a ensuite pu plaquer le RDC de cette trémie (enfin!)
- Puis on a réorganisé le RDC pour ne plus avoir à déplacer de plaques de plâtre... car une fois la cloison de la cuisine posée, les possibilités de manœuvre seront réduites
- Enfin la cloison de la cuisine est réalisée (y compris renforts en bois pour la fixation des meubles hauts)
- Derniers préparatifs faits avant le coulage de la chape de ravoirage ; derniers morceaux de placo collés au MAP pour masquer les poteaux, fixation des réseaux en dalle, remonter le polyane sur tout le placo, créer les réservations pour la douche à l'italienne et la marche d'accès au garage... On a ensuite vidé le RDC, et nettoyé tout ça. Le résultat en images :
Réservation douche
Reseaux PER vers nourrices
Alimentation de la cuisine
Quelques réseaux élec
Réseaux en dalle
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour,
Comment avez vous fait pour aligner les suspente correctement ?
merci et bon courage
Bonjour,
C'était notre première étape après avoir fait les joints verticaux sur les briques, et on y a passé beaucoup - trop - de temps : on a mesuré sur chaque fermette... oui, pas très efficace comme méthode, et surtout ça génère des erreurs. Astuce reçue d'un pro, mais vers la fin : faire les repères au mètre sur les deux fermettes les plus éloignées, puis tracer au bleu (cordeau à tracer) une ligne reliant chaque couple de repère (cette ligne est l'axe des futures fourrures). Le bleu laisse une trace sur chaque fermette qui montre où la positionner.
Beaucoup plus simple et rapide! Au final on a vérifié l'alignement au cordeau... et rectifié parfois.
Pour la hauteur, on l'a réglée au laser ça me semble indispensable.
Bon courage à vous également!
Dommage pour le coup du cordex... c'est rageant de l'apprendre après coup. Pour ma part nous nous étions trompé dans les espacements des rails ... Obligé de reprendre 70 m² de suspente ...On gagne beaucoup de temps !
Pouvez vous m'indiquer le nom de vos suspente ou me faire une photo d'une non posée
Merci beaucoup
Bonjour,
Sans vouloir être méchant, vous n'avez pas beaucoup cherché... car à la page précédente de notre récit il y a un article complet avec description et image des suspentes.
Cordialement
Merci je voulais juste savoir comment s'appelais la rallonge.... Quel type de cheville avez vous utilisé pour fixer vos rails aux murs ?
« Plancher bas du RDC : Ravoirage + isolant + chape »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 27/04/2015 à 21h43
Une fois n'est pas coutume, nous avons pris du retard dans le fil du récit... c'est que le mois d'avril a été intense en préparatifs et en actions )
Tout d'abord la chape de ravoirage a été coulée (entreprise spécialisée) début avril. Enfin nous avions un sol tout lisse :
Plus de gaines non plus dans lesquelles se prendre les pieds... le bonheur ^^
Etape suivante (après environ 10 jours de séchage, qu'on a bien occupés - article à suivre), la pose de l'isolant de sol (dans notre cas du polyuréthane d'ép. 56mm). Assez "confortable" comme activité comparée à d'autres, par contre cela demande quand même de la patience, c'est un puzzle et la précision s'impose pour que l'isolant couvre un maximum de surface. Au préalable nous avons posé une bande de désolidarisation (bleue sur les photos - ép. 5mm) sur tout le pourtour des pièces et menuiseries, pour désolidariser la chape des murs. Les conduits également sont entourés de cette bande. En termes de finitions, elle sera recouverte par les plinthes donc invisible. Le joint entre la plinthe et le carrelage devra être fait avec un mastic souple (pas du mortier, sinon on rompt la désolidarisation). Fini le speech, voici la photo (au même endroit) :
EDIT=> Et voici les photos une fois le scotch recouvrant toutes les jonctions des plaques entre elles et avec les murs posé :
Côté salle de bains on a agrandi la réservation pour le receveur de la douche (just in time ^^) car on a finalement choisi un receveur extra plat plutôt qu'un receveur à carreler... et je pense qu'on ne le regrettera pas, à la pose comme à l'entretien ) On a pu choisir le RAL du receveur pour l'accorder à la déco... le top!
Second oeuvre > Electricité
Par djodjo62 le 27/04/2015 à 21h57
On a profité du renfort venu nous aider début avril pour avancer sur plusieurs fronts en parallèle :
- l'électricité : pose des boîtiers étanches, des supports, et des mécanismes + pose de la gaine et du tableau électrique, début des raccordements
- la plomberie : raccordement des gaines PER aux nourrices, pose des sorties de cloisons
- l'isolation des combles : compte tenu de la géométrie de la maison, nous avons trois combles. Nous avons donc commandé l'isolant à souffler, emprunter la machine et c'est parti! C'est un peu l'épreuve quand même... pour celui qui souffle dans le comble comme pour celui qui doit déverser les sacs et aérer la laine en bas. Ensuite nous avons réparti correctement la laine pour égaliser les hauteurs et recouvert le tout par un isolant déroulé de 7 cm d'ép. Objectif : protéger la laine soufflée des vents forts du Lauragais et s'assurer qu'elle ne bouge pas au fil du temps.
- ensuite nous avons posé l'isolant de sol (voir article précédent)
- et à l'étage, le plafond est quasiment terminé, on a pu attaquer les cloisons et le doublage des murs. Ce sera à suivre pendant le séchage de la chape au RDC...
On a aussi commandé la carrelage, le projet cuisine avance bien, et on prépare les interventions à venir du terrassier (raccordements des réseaux + mise à niveau des terres) et du jointeur (on préfère laisse à un pro cette tâche là...).
Ci-dessous quelques photos qui illustrent ces travaux :
le tableau éléc en cours de raccordement
boîte de dérivation connectée, nourrice secondaire raccordée
Pose des boîtiers, supports et mécanismes
Sur cette photo on voit l'isolant de sol posé, et les prises électriques de la cuisine, protégées
Nourrices PER principales
Isolant des combles soufflé
Puis recouvert par de la laine déroulée.
Objectif du mois de mai : avancer au max dans le placo à l'étage. Hourra, on voit les longs week-ends arriver )
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 26/05/2015 à 11h08
Petit point sur l'avancement du placo à l'étage :
- plus qu'une cloison à poser, séparant le couloir de la chambre 2. on garde les "finitions" pour la fin (les impostes des portes à plaquer, une gaine à cloisonner)
- la chambre 2 est terminée. On a finalement ajouté un placard (qui pourra aussi être un bureau "encastré" + un meuble de rangement - vu chez Alinea)
- dans la salle de bains, le rangement est fini, et pourvu de sa porte à galandage (on équipera la porte plus tard - l'ossature est posée)
Quant au RDC, la chape continue de sécher... Les joints ont été faits sur la placo, ça change!
Gros oeuvre > Terrassement
Par djodjo62 le 26/05/2015 à 11h15
Les travaux de terrassement ont enfin repris! Les réseaux sont raccordés, et le plus gros des terres en surplus a été évacué. La remise à niveau a été faite comme nous le souhaitions :
- L'idée :
- La réalisation :
On ne voit pas encore bien le talus de ce côté car il reste quelques camions de terre à évacuer...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par djodjo62 le 15/06/2015 à 10h53
ça y est le placo est quasiment terminé! Restera juste une console à ajouter dans la SdB du RDC. Mais l'essentiel est fait et les joints + peinture de l'étage vont pouvoir commencer.
Deux point techniques particuliers :
- la gaine comprenant les réseaux d'élec et de ventilation à l'étage, ainsi que la bouche d'extraction de la sdB
- la structure pour la console de la SdB, sur laquelle sera fixée la robinetterie :
Pour mieux comprendre voici la photo d'inspiration (on s'est épargné la forme en escalier par contre ^^) :
Prochaines étapes : finir l'électricité à l'étage puis on attaque le carrelage!
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par djodjo62 le 06/07/2015 à 09h44
22/06 : le Consuel passe aujourd'hui... on a donc passé tout le week-end à finir les raccordement élec, à l'étage comme u niveau du tableau, on a vérifié quelques continuités électriques, posé la LES pour la baignoire à l'étage, équipé toutes les douilles DCL, posé les spots LED dans le dressing... on est prêt!
Verdict => Félicitations pour votre installation Monsieur !! Bien joué On est tombés sur un vérificateur "intelligent" (par exemple il a vérifié que les menuiseries métalliques n'étaient pas conductrices dans la salle de bain, plutôt que nous imposer absolument de les relier à la LES). prise de terre mesurée à 9 Ohms, tout va bien !
Ensuite on est passés au carrelage, en attaquant par un week-end de 4 jours.
Le premier jour c'était beaucoup de préparation (nettoyage, pose à sec, repérage du tracé, pose collée de la première ligne...), et la tuile : problème avec la scie à eau qui nous a été prêtée... on va faire les courses pour s'équiper correctement !
Ensuite on enchaîne, voilà le travail :
La semaine prochaine un impératif : faire les joints et poser les plinthes au moins côté cuisine, pour que le cuisiniste puisse nous la poser avant ses congés d'août
+ quelques travaux de plomberie pour que tout soit prêt!
Beau boulot. J'ai quelque question car moi aussi je suis en autoconstruction total.
1)Tu avais mis quoi en place pour le passage du consuel, seulement l'appareillage ou plaque et appareillage ?
2)Concernant le carrelage tu as mis des cales commes le systeme remundi RLS mais les tiens sont vert quel est la marque et à quel prix les as tu eu ?
3)D'après ce que j'ai vu sur les photos tu as fait une chape liquide ciment avec joint de fractionnement. As tu une piece de plus de 8 m de long ? Si oui comment as tu géré le joints de fractionnement ?
merci pour toutes ces infos car je dois en faire autant.
Beau boulot! on en est au même point! nous avons carrelé tout le WE! et on a joué du croisillon auto-nivelant!!une grande première pour nous!
bonne continuation!
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Bonjour,
Ci-dessous les réponses à tes interrogations...
Salut,
Beau boulot. Merci! J'ai quelque question car moi aussi je suis en autoconstruction total.
1)Tu avais mis quoi en place pour le passage du consuel, seulement l'appareillage ou plaque et appareillage ? Seulement l'appareillage (= sans les enjoliveurs ni les plaques) - Par contre pour les sorties de câbles par exemple, bien veiller à mettre des wagos au bout de chaque câble pour éviter tout risque à la mise sous tension (y compris dans les boîtiers étanches à l'extérieur). Et par contre toutes les DCL en plafond et en applique étaient équipées de douilles.
2)Concernant le carrelage tu as mis des cales commes le systeme remundi RLS mais les tiens sont vert quel est la marque et à quel prix les as tu eu ? Après avoir parcouru les retours d'expérience sur ForumConstruire on a choisi les croisillons et les cales de la marque Refit, légèrement moins chers, par contre la pince RLS Raimondi car en métal et plus solide apparemment. ça fonctionne nickel (la principale difficulté étant que comme toute la surface ne se pose pas en un jour (ah bon ?! ^^), il faut bien nettoyer autour des croisillons qui vont rester à moitié "libres" en attendant les prochains carreaux pour qu'ils ne créent pas de point dur ni de différence de niveau ou de joint plus large à cause du mortier sec). On a commandé chez http://www.ediliziafaidate.it/fr/ 750 bases de 2mm + 500 cales + 1 pince + frais de port (depuis l'Italie) = 138,69€. Et livraison impeccable (commande le samedi matin, livraison le mercredi).
3)D'après ce que j'ai vu sur les photos tu as fait une chape liquide ciment avec joint de fractionnement. As tu une piece de plus de 8 m de long ? Si oui comment as tu géré le joints de fractionnement ? C'est une chape anhydrite (sulfate de calcium) et on s'est référé au « Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution des chapes fluides à base de sulfate de calcium » (e-cahier du CSTB - Cahier n° 3578_V2) pour les préconisations des joints de dilatation => "Les joints sont à mettre en place au passage de porte quel que soit la surface. (...) Pour une surface homogène inférieure à 1 000 m², la réalisation de joints de fractionnement ne se justifie pas, la plus grande longueur étant toutefois inférieure à 45 m." Donc dans notre cas par de joint à mettre en place en milieu de pièce.
L'entreprise qui a coulé la chape a posé des joints en plastique blanc à chaque passage de porte, par contre pas au niveau des ouvertures libres alors qu'on le leur avait demandé... "tant pis c'est fait" (on aurait pu disquer la chape à ces endroits par la suite mais au risque d'attaquer les cloisons attenantes... risque pas pris). On a pris un mortier colle adapté (weber.col anhydrite puissance 2). Et on pose donc les joints de dilatation au-dessus des joints de la chape :
merci pour toutes ces infos car je dois en faire autant. Bon courage !
Super photographeEnv. 80 messageVillefranche De Lauragais (31)
Merci !! Une grande première pour nous aussi ;) Il faut être motivé par ces chaleurs mais l'emménagement approche et c'est la meilleure des motivations! La cuisine arrive bientôt aussi
Je viens d'aller voir sur ton récit, du 80x80 ça doit être du boulot aussi!! Déjà avec du 60x60 on se dit que ce serait plus simple en plus petit format... mais le résultat en vaut la chandelle! Bon courage à vous aussi!
Beau boulot! on en est au même point! nous avons carrelé tout le WE! et on a joué du croisillon auto-nivelant!!une grande première pour nous!
bonne continuation!
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