Autres > Autres
Par toulousains31 le 22/10/2014 à 18h17
Dans la catégorie "divers"
Une photo souvenir de notre compteur d'eau tout neuf... nous verrons à la fin du chantier combien nous aurons consommé!
Les maçons ont capté deux sources qui coulaient autour des pieux. Nous verrons comment les récupérer lors de la mise en place des VRD.
Et enfin, une surprise un peu déplaisante... Notre voisin a été livré en plaques des plâtre par un camion qui a voulu passer sur notre terrain. Le camion s'est retrouvé embourbé là où la source s'écoule.
Il a également endommagé la route "bétonnée" privée qui dessert deux terrains voisins (non vendus, appartenant encore au lotisseur). Notre archi s'est occupé de tâches administratives pour officialiser tout ça... et je me suis chargé d'informer le lotisseur afin de dédouaner notre maçon qui aurait pu être montré du doigt...
Salut.
Une bonne lampe touche c'est utile pour contrôler pas mal de choses. Par exemple les joints du placo après ponçage.
Et je me disais que ça peut valoir le coup de demander une remise sur chantier à chaque facture pour contrôler le travail fini et ne pas payer tant que c'est pas fini.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par toulousains31 le 30/10/2014 à 18h25
Bonjour à tous,
Cette semaine a été chargée pour les maçons qui ont monté le vide sanitaire et coulé la dalle. Le chantier est maintenant en pause pour une grosse dizaine de jours à présent.
Montée du vide sanitaire sur la partie basse de la maison:
Installation des longrines industrielles de la partie haute et positionnement des évacuations
Puis, les deux parties sont reliées par les dernières longrines et les marmites isolantes (en polystyrène) sont installées; sur la photo, le maçon prépare le coffrage du chaînage avec des planches; les treillis métalliques vont ensuite être répartis au dessus des marmites:
La dalle est alors coulée. En deux fois dans notre cas. Sur cette photo, il s'agit de la première, à l'aide du tapis (qui permet également une meilleure portée) du camion toupie. 6.5 mètres cubes ont été coulés et panne sèche! Le camion est alors reparti.. il devait rester 10m² à couler...
La dalle est directement lissée:
Pour le deuxième voyage, le maçon a pu s'économiser le tapis (coût d'environ 280€HT) et a rempli directement sa benne à béton à l'arrière du camion toupie.
Puis a versé les derniers mètres cubes de béton à l'aide de son camion grue dirigeant la benne à béton.
Une grande pause maintenant pour le chantier... mais nous ne nous arrêtons pas car nous devons signer le reste des marchés courant semaine prochaine.
Nous avons vérifié les longueurs, largeur, diagonales lors de la dernière réunion de chantier avec l'architecte. Tout est bon au cm près! Nous sommes très content de cette équipe de maçons dont l'un d'eux réalise sa première maison!
Comme d'hab, nous sommes preneurs de tout conseil... toute remarque vous paraissant importante ou non...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par toulousains31 le 22/11/2014 à 12h53
Quelques photos de l'élévation du premier niveau
Le film anti capillarité se trouve sous le premier rang
Elévation des poteaux "structuraux" intérieurs
Préparation du coffrage pour le dessus des fenêtres d'angles (la surface extérieure sera "rentrée" d'environ 7cm au dessus de ces fenêtres, compensée par du polystyrène dans le coffrage, que l'on n'aperçoit pas sur cette vue)
L'accès au niveau se fait par ce grand "plongeoir"
Pas grave la pluie colle que cela demarre ça faisait longtemps en effet. Par contre l 'arrase etanche sous le premier rang de brique ici tout le monde fait cela mais c'est or DTU il y a un fil sur le sujet.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par toulousains31 le 06/12/2014 à 10h34
Le chantier poursuit son cours. Assez rapidement même. Les maçons m'impressionnent car en plus de la rapidité, ils arrivent à concilier la précisions des différentes hauteur altimétrique.. ce qui n'est pas chose facile sur notre projet; en effet, sur notre projet, la référence altimétrique était la route qui devait correspondre avec le premier niveau, et cette contrainte a été respectée au cm.
Le couple architecte / maçon fonctionne à merveille pour le moment sur le point de vue du chantier.
Lors de la réunion de chantier de mercredi dernier, le menuisier est venu pour prendre les cotations exactes et les menuiseries ont été commandées; ce sera Espace Menuiserie à Portet sur Garonne qui sera en charge de ce poste.
Nous sommes également dans l'attente de certaines pièces du poste Serrurerie. Ce poste est assuré par l'entreprise ASM de Balma. La poutre horizontale localisée au dessus de la cuisine (un HEA de 20 cm de côté, 3.40m de long) devait être livré vendredi. Nous devrions l'avoir lundi finalement. J'espère que ce petit retard ne bloquera pas la préparation du hourdis mezzanine. Notre architecte n'est pas très content de ce contre-temps...
Comme d'hab, n'hésitez pas à nous faire toute remarque, bonne, mauvaise...
Bon WE,
Nicolas
La dalle du premier niveau
Coffrage des deux poteux qui encadreront la grande baie vitrée
Poteaux décoffrés!
Mise à niveau par le maçon; il marque le "1m" réel (hauteur après carrelage) sur toutes les faces du bâtiment; ici sur un poteaux "renfort" intérieur.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toulousains31 le 12/12/2014 à 11h16
Choix des tuiles
Un petit postconcernant le choix des tuiles.
A la base, notrearchitecte nous recommandait/proposait des tuiles Monier Gallo Romane Brun vieilli.
Nous n’étions pas très chaud à mettre des tuiles tirant vers le marron sur le toit.
Le charpentier nous a demandé d’aller voir les fournisseurs Monier (Lafarge couverture) et Terreal afin de confirmer le choix d’un modèle et de couleur de tuiles.
Monier :
Entre midi et deux. Showroom un peu limité et tous les coloris ne sont pas exposés.. et accueil « limite » (portail ouvert, donc je rentre, je regarde les modèles puis me fais limite « viré » quand je me dirige vers l’accueil en me disant que c’est fermé et qu’il faut que je me débrouille avec les indications incomplètes). Concernant les modèles de tuiles, plusieurs choix dont la gallo romane proposée par notre archi (en noir sur les photos). Nous l’avons trouvé un peu trop « plat » comme modèle et préférons le modèle Galéane 12. Le coloris sera certainement le « cuivre » qui, je crois,est celui d’exposition (ce n’est pas marqué sur le panneau de l’exposition…).
Terreal :
Très déçu par les coloris qui font « caca pigeon » comme nous a dit le charpentier…effectivement… on en est pas loin… par contre, la présentation des tuiles est bien plus parlante que chez Monier.
Au final donc,nous allons certainement partir sur le modèle Monier Cuivre Galéane12… mais ça me fait mal de leur laisser de l’argent, vu l’accueil.
Oui. maçon exceptionnel. altimétrie respectée au cm près pour le premier niveau, par rapport à la route, ce qui n'était pas évident.
Nous sommes très satisfait d'eux.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par toulousains31 le 30/12/2014 à 20h09
Bonsoir,
la maçonnerie est finie, du moins, le gros de la maçonnerie.
Je suis allé "jouer du télémètre" hier afin de vérifier le positionnements des "gros" éléments qui pourraient poser problème.
certaines côtes sont respectées au cm près! impressionnant, j'avoue.
cependant, il y a dû avoir une erreur de plan/inversion.. car mauvaise surprise au niveau du perçage de l'escalier. un écart d'environ 20cm. Notre architecte a été mis au courant et nous devrions avoir des nouvelles sous peu. Heureusement, le "trou" est plus grand que prévu...
Vu le déroulement du chantier jusqu'à présent, nous n'avons aucune crainte quant à la gestion de cette anomalie!
La photo n'est pas très claire après le transfert sur FC, mais ci-dessous la vérification du niveau rue. En bleu les côtes réelles, en gris les théoriques.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par toulousains31 le 18/01/2015 à 18h28
Top départ de la charpente cette semaine. Quelques soucis de réglage en hauteur... mais bon, le quatre pans traditionnel... c'est pas le plus simple...
L’ensemble repose sur une (énorme?) poutre centrale de 32.5cm de hauteur en lamellé collé. La maçonnerie avait été calculée pour permettre un débord de toit de 1.2m au sud, et 50 cm partout ailleurs. A l'endroit où il y a aujourd'hui les deux étais, deux profilés en H seront réalisés sur mesure pour donner un aspect industriel.
Il y aura aussi un velux côté Nord, et une "prévision" (uniquement le trou, mais avec quelques tuiles quand même ) de velux à l'Est, dans le grenier, en cas de besoin pour une future chambre.
Vue générale de la mezzanine en regardant vers l'Ouest.
Jonction des arrêtiers avec la poutre principale, tout en lamellé collé.
Vue vers le futur grenier, en bas à droite, l'emplacement de la future cuisine
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par toulousains31 le 21/01/2015 à 19h12
Aujourd'hui, pose de l'ossature du garage? Ce dernier sera bardé en red cedar.
L'ossature a été fabriquée à l'atelier de Soprès Bois et installée directement sur le chantier aujourd'hui en quelques heures. L'aspect général de la maison prend forme!!!
Oui, c'est une idée de notre archi. Nous ne voulions pas du tout de bois au début, et quand on a vu l'esquisse avec ce garage, on a accroché de suite. Nous avons hâte de le voir avec le bardage
Salu par rapport aux nouvelles photos , tes appuis de fenetres me sembleent beaucoup depasser vers l'interieur et ils n'ont pas de rupteurs thermiques . Je ne sais pas comment ils comptent isoler cela , a mon avis ils ne vont pas les isoler demande confirmation .... C'est un classique qui date des rt2005 ils n isolent pas les appuis fenetres par habitude, soit vigilent pareil pour les seuils de baie . Renseigne toi bien avant qu il ne soit trop tard
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Si tous les appuis ne sont pas mis, regarde le récit clos bagatelle; sur toulouse il y en a avec rutpeur thermique maintenant.
Sinon pour les seuils de baies demande au pire que l'on te colle dessus du xps ; ne te contente pas de la reponse il y aura un isolant pour le plancher chauffant etc, c est sous la chape.
Si il n'a pas de solution pour tes appuis fenetres deja en place; demande que cela soit disqué ce qui depasse en trop et que l'on te mette de l'isolant derriere
des solutions il y en a mais les archis sont parfois un peu en retard sur le thermique....
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
(...) les appuis recevront une isolation en partie intérieure, même si elle est amincie. Ils ne créeront donc pas de pont thermique. Les déperditions à cet endroit sont encore moins qu'insignifiantes, elles ne correspondent même pas à 10 cm² de vitrage - il faudrait faire le calcul précis, mais ça ne représente rien. Et vous avez des surfaces vitrées très importantes, le rapport doit être de l'ordre de 1 ou 2 pour mille par rapport à la fenêtre au-dessus... La maison est très bien isolée, et, caractéristique beaucoup plus importante, elle est assez compacte (...)
Si il y a de l isolant derriere ok pas trop de soucis . Parfois y a que la place du placo donc soit vigilant . Bien sur que c'est minimes en therme de deperditions , bien sur que les vitrages sont des parois froides , mais lorsque le niveau d isolation est eleve justement cela se joue a peu de chance les quelques kw qu il faut gagner. Exemple la difference entre les rt2012 et les passives cela se joue avec la df , l es r des parois plus importants et le traitement de toutes les points sensibles comme celui ci .
Donc demande surtout des precisions sur les seuils de baies
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
L isolant mince c'est un attrape couillon ...
Mais c'est mieux que rien . Vaut mieux 2cm de laine de verre .... Le but est de casser le pont thermique meme si il est minime...
Je te dis tout cela car a l'epoque ma maison bbc parmis les premieres ,a eu des appuis beton non isolés ni l archi ni le thermicien n avait de solutions . Pour les baies vitrees , l hiver le carreau pres de la baie est glacé et l eté l'inverse..toi pour l'hiver avec le plancher chauffant tuas pas le soucis
Une personne du forum que je connais et qui n'est plus ici a mis un mocreau de xps acheter en gsb collé du son appui de baie .je ne sais pas comment il a fait apres pour la chape et le carrelage...
Sinon toi le soucis c'est surtout sur tes grandes baies ou il faut que tu trouve une solution pour les seuils . un peut d isolant rigide collé tel que le xps peut etre une bonne solutions
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Passes aux aerogels. Tu as un site qui vend du spaceloft en 20mm pour un R de 1.4 en petites quantités.
J ai acheté chez eux des échantillons.
Ça va te coûter 2 ou 300 euros au plus et c'est un vrai rupteur. Quand je pense aux planelles isolées que l'on va me mettre (R 0.5) c'est du luxe. Je vais mettre du spaceloft a certains points singuliers et peut être derrière les planelles.
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent. Comme vous l'avez compris, notre architecte lit aussi nos message et sait bien s'entourer pour faire les bons choix.
Merci encore, votre aide est précieuse.
Pour les fenêtres, on a mis des appuis en résine. Mais ça coûte un bras :-/
Pour les baies, le carreleur va venir avec un isolant contre l'appui, j'essaierai de prendre une photo (dans 2 semaines).
31 Notre Villa à Blagnac Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ... Blagnac (Haute Garonne)Par SACI45 mess.
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
31 Construction maison au sud de Toulouse Bonjour a tous, apres plusieurs renovation de maisons, nous nous lancons dans une nouvelle aventure : construire notre maison A defaut de l'avoir trouve ... Haute GaronnePar jessicaherve1374 mess.
31 Maison LF Maison construite en 2011 Haute GaronnePar Kali3135 mess.
31 Du papier à la réalisation 1 an pour faire nos plans. Description rapide: Brique colle Imerys PV3 Menuiserie mixte Alu/bois MINCO noir 100 sable/chene Double flux Panneau sandwich ... Cadours (Haute Garonne)Par poupinou3142 mess.
31 Maison toit plat proche Bouconne Maison cubique toit plat (assemblage de 4 cubes disposes en L) Haute GaronnePar Laocoon146 mess.
31 Un p'tit cube en plus Une maison traditionnelle avec un cote tres moderne grace a un p'tit cube en plus C'est aussi une maison adaptee au terrain en pente, ou nous descendrons ... Haute GaronnePar Thiri3173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1000m²