Pour info, nous avons pris un MOE sur Bures (Positive Home),nous avons vu une de ses réalisation le week end dernier : Beau travail : début des travaux (avec démolition d'une maison) le 6 Juin 2014. La semaione dernière, il ne restait que la ventilation et l'isolation du sol à installer et zou pour les plaquistes et la déco. Le test d'étancjéïté a été réalisé devant nous et passé avec succès.
Bonjour Gini !!!!
Enfin du concret !!!!! Enfin cela avance !!!! Enfin des bonnes nouvelles !!!!!
Choix du MO, choix des artisans : que cela sonne doux aux oreilles !
Allez, on s'accroche, mais tu tiens le bon bout et j'en suis très heureuse pour toi et toute ta petite famille !
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par gini91 le 15/12/2014 à 13h31
Bonjour à tous
Voilà deux mois que je n'ai pas donné de nouvelles. Le temps passe lentement pour nous. Et voilà qu'arrive un troisième noël que nous aurions dû passer dans notre maison....
Nous avons répondu à l'expert il y a deux semaines. Nous avons demandé un délai supplémentaire de trois semaines car le banquier a mis un mois à calculer le montant du préjudice financier depuis l'arrêt du chantier.
Au moins, ce document est validé par un service juridique (compétent ?) et ne repose pas sur des "supposés dommages". C'est réel, et c'est élevé.
D'un autre côté, nous avons fourni un devis pour le suivi du chantier par un architecte, et un autre (remis à jour) de maçon.
Nous avons en effet demandé à inclure l'évacuation des 80 m3 d'eau qui stagnent dans le sous-sol depuis plus de deux ans.
Nous sommes donc dans l'attente de ce fameux rapport, en espérant qu'il nous sera le plus favorable possible.
Il doit être rendu au juge pour fin janvier.....
De nombreuses questions nous taraudent encore.
Dans l'état actuel, l'assurance du maçon ne pourra être mise en cause car l'ouvrage n'est pas réceptionné.
L'assurance de l'architecte devrait s'activer sans problème.
Reste à savoir ce que chacun va rembourser, et c'est le rapport de l'expert qui va le décider.
Je vous fais une simulation, pour que tout le monde comprenne bien ce que cela veut dire.
En supposant que le dommage total est estimé à 200 000 euros (dans notre cas, c'est déjà supérieur) et que le juge décide que c'est une responsabilité partagée à 50/50.
Dans ce cas, l'assurance de l'architecte doit 100 000 euros (et c'est bien garanti) et le maçon doit 100 000 euros.
Et comme le maçon n'existe plus, et que son assurance ne se sent pas concernée (pas de réception), qui paie les 100 000 euros ?
C'est là où cela coince.... Personne !
Donc, dans le cas de cette simulation, nous "perdons" 100 000 euros.
Apparemment, le juge peut décider de condamner les deux parties "in solidum", ce qui signifie que l'assurance de l'architecte devrait payer la totalité, à charge pour elle de récupérer les sommes auprès du maçon ou de son assurance.
Mais que se passe-t-il si dans le contrat de maitrise d'oeuvre se trouve une clause de "non solidarité" ?
L'assurance de l'architecte nous oppose cette clause, mais nous ne l'avons pas signée (elle est soi-disant dans les conditions générales, mais nous ne les avons jamais eues).
Et bien apparemment, c'est au maitre d'ouvrage de supporter la moitié perdue... arrrrggggggg !!!!
Ou alors, on se lance dans un procès au fonds ....
Nous croisons donc encore une fois les doigts pour que la répartition des responsabilités soit assez favorable pour nous, sinon, nous n'aurons d'autre choix que de partir au fonds.
Car qui peut se permettre de perdre plusieurs dizaines de milliers d'euros gagnés à la sueur de son front ?
Nous savons aussi que nous pourrons peut-être trouver un accord amiable avec l'assurance, mais nous devrons faire nos comptes .... car si nous ne récupérons pas une certaine somme, nous ne pourrons même pas terminer la maison....
Nous avons aussi demandé à l'expert l'autorisation de reprendre les travaux.... Mais apparemment, c'est le juge qui décidera.
Voilà, rien de marrant, comme d'habitude.
Un petit soupçon d'espoir, mais de grandes inquiétudes ....
Bonjour, j'ai pris connaissance de votre récit. Je dois dire que je suis horrifié par tout ce qui vous est arrivé.
Comme dis Tophe78 gardez espoir, vous arrivez au bout de ce calvaire.
Et concernant le courtier et sa DO, qu'est-ce que çà à donner finalement ? Il a une part de responsabilité ?
Bonne chance pour la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Merci pour vos messages de soutien, cela fait toujours plaisir.
En ce qui concerne le courtier, l'expert n'en parle pas du tout, car nous n'avons pas d'assurance grâce à ce monsieur qui a gardé pour lui l'argent. Il n'est donc pas inquiété ! C'est effarant !
La seule chose que nous pouvons faire, c'est l'attaquer (= coût supplémentaire et très long) devant le juge pour faux et usage de faux, ce que finalement nous avons renoncé à faire sur conseil de notre avocat.
Nous avons signé l'année dernière un accord avec le courtier pour demander le remboursement des sommes versées et nous n'en avons récupéré qu'une toute petite partie.
Nous avons saisi le juge et nous avons payé un huissier pour prélever sur son compte (nous avons donc déboursé près de 1000 euros pour récupérer l'argent qui nous appartient).
Bref, cette justice est très lente, et les filous ont finalement toute latitude pour flouer et voler les gens : ils savent que beaucoup se décourageront en voyant les nombreuses démarches à faire et le prix à payer !
C'est dingue de voir des comme ce courtier qui font n'importe quoi avec l'argent des autres et les mettent dans la mouise. Tout comme le maçon qui à pu recréé une autre société juste après avoir liquider la sienne (pratique très courante).
C'est vraiment horrible de voir çà.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Abonnée à votre récit depuis presque son début, j'en suis chaque épisode et reste persuadée que votre implication et votre obstination vous permettront de dépasser tous les innombrables obstacles rencontrés. Je forme des voeux pour qu'il en soit ainsi en tous cas. Ayez simplement toujours présent à l'esprit que rien n'est plus cher que votre santé et votre famille.
J'imagine qu'assistés de votre avocat, votre mari et vous, avez envisagé l'hypothèse d'une demande de prise en charge par le fonds de garantie des assurances qui, dans le cas d'assurances réglementées comme c'est le cas de l'assurance construction se substitue à l'entreprise d'assurance défaillante (votre courtier)en matière de garanties. Pourquoi n'avez-vous pas fait ce choix ? Pourquoi avez-vous préféré (tenter de) récupérer les sommes que vous lui avez versées, ce qui de facto vous prive de toute garantie ? Je n'ai pas le souvenir que vous en ayiez parlé. (si tel n'est pas le cas excusez-moi pour cette question).
Merci pour votre réponse, si vous en avez le temps.
A ce stade, nous sommes usés, et pensons faire au mieux. Nous ne connaissons rien à la justice, et découvrons au fur et à mesure de la procédure le jargon ...
Nous sommes bien conseillés par notre avocate, même si parfois nous ne comprenons pas tout (nous ne sommes pourtant pas "neuneu" ).
Nous avons eu plusieurs déconvenues (quand nous avons compris qu'il ne pourrait pas y avoir de réception judiciaire par exemple, parce que la maison n'est tout bonnement pas réceptionnable...).... et gardons la tête hors de l'eau grâce à nos enfants, notre famille, nos amis, notre travail et l'espoir d'avoir un jour notre maison.
Nous nous serrons les coudes, et évitons le sujet autant que possible.
Cela nous met hors de nous, et dans un état de stress difficilement descriptible.
Notre avocat ne nous a jamais parlé du fonds de garantie des assurances, mais je pense que nous n'entrons pas dans ce cadre, car le courtier nous a roulé et nous n'avons pas d'assurance (aucun nom). Nous n'avons pas non plus le nom du garant du courtier.
Nous avons longuement hésité avant de nous lancer dans une procédure contre lui aussi, nous avons pesé le pour et le contre, et nous avons décidé de rester concentrés sur notre procédure d'expertise.
Peut-être que l'avenir nous montrera que nous avons eu tort.
Pour l'instant, je peux vous dire à tous que nous sommes très contents d'avoir fait ce que nous avons fait.
Nous ne regrettons à aucun moment d'avoir arrêté le chantier.
L'expert lui-même nous l'a confirmé sur le chantier.
Selon lui, nous risquions que la maison s'effondre un jour....
Et oui, imaginez que la voiture s'écroule dans le sous-sol (une poutrelle oubliée sur le chantier et non placée dans le sol sous la voiture !!!).
Imaginez que dans ce sous-sol se trouvent des enfants ou un de nous...
Voilà, nous continuons dans l'adversité.
Le plus difficile est de n'avoir aucune idée de la suite, ni des délais.
Merci encore à tous, qui, par vos messages, viennent égayer un peu notre quotidien bien maussade....
Bonjour
A mon tour de vous envoyer pleins d'ondes positives et vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
Je partage avec vous ce sentiment de colère et d'injustice face à ces gens peu scrupuleux qui peuvent vous "pourrir" la vie.
Heureusement vous m'avez l'air bien entouré et conseillé !!
Bonsoir,
J'ai pris connaissance de votre récit et je dois dire que je suis atterré. Où est la déontologie chez ces gens ?? J'ai souri à votre anecdote mentionnant une courrier AR que DPO n'avait pas reçu car soit disant la POSTE l'avait par erreur distribué dans la boite aux lettres du voisin.
Il nous a fait exactement le même coup ! il va falloir qu'il se renouvelle ce monsieur !
Comme nous avons les mêmes intervenants sur notre construction je voudrais vous assurer de notre soutien. Nous avons aussi bataillé 1an et demi pour obtenir notre DO de ce même courtier peu scrupuleux et sommes très dubitatifs sur la compétence de la Maîtrise d'Oeuvre au regard des malfaçons constatées sur notre maison. Pour ma part j'ai eu l'impression d'avoir toutes les semaines un stagiaire en architecture, il venait constater l'avancement, laissait les entreprises faire comme elles le souhaitaient et n'a jamais donné une seule consigne. J'ai été très présent sur ma construction et j'ai pu ainsi éviter beaucoup d'erreurs, malheureusement nous ne sommes pas du métier et on ne peut pas anticiper sur tout. Il faut savoir que si vous êtes trop présent sur votre chantier, les entreprises vous considèrent comme un emmer ... Ils ont tendance à oublier qui les paie !
Dans votre cas la MOE est responsable car c'est elle qui vous a présenté le maçon, elle doit sélectionner pour vous les entreprises qui présentent les qualifications requises. Vous ne retenez l'entreprise proposée que sur le critère prix (c'est un appel d'offres). L'architecte c'est lui le "Sachant" , il vous représente, il doit vérifier les plans d'exécution des entreprises (VISA), il doit vérifier la qualité des fournitures livrées à pied d'oeuvre (demandez lui le dosage du béton : je pense qu'il n'en sait rien), c'est à l'architecte de vérifier la conformité de la mise en oeuvre des travaux (Direction de l'Exécution des Travaux ), c'est l'architecte qui effectue le suivi financier et qui vous soumet les situations de travaux des intervenants, c'est l'architecte qui veille au non dépassement de l'enveloppe budgétaire et qui fait établir les devis complémentaires en cas d'évènement imprévus, enfin c'est l'architecte qui procède à la réception des ouvrages, qui rédige les PV de réception pour chaque intervenant et qui suit les réserves éventuelles jusqu'à leur levée . La MOE est un travail sérieux qui appelle à la plus grande rigueur, ce n'est pas du tourisme hebdomadaire.
BRAVO pour votre combativité, vous êtes dans votre droit et vous allez gagner !
Cordialement
Bonjour - N'auriez vous pas intérêt à faire requalifier votre contrat en CCMI ? Au delà de responsabiliser le constructeur, vous pourriez vous retourner notamment contre votre prêteur. Êtes vous aller voir l'architecte ou est ce le constructeur qui vous a démarché ?
Je n'avais jamais songé à cette éventualité Pardes. Je vais en parler à notre avocat, car, en effet, c'est LMDC qui nous a conseillé notre architecte, ils sont venus ensemble pour la signature ....
Je n'ai pas d'autres infos pour le moment.
Après quelques rencontres de commerciaux, j'ai noté que le grand classique est de détourner les fondements originaux du CCMI. Jouant sur l'achat d'un prix, une (fausse) économie mais qui est un argument très fort en période de crise..., ils proposent de découper la vente en faisant passer "en direct" avec les artisans en provisionnant en travaux réservés acquereur les devis de leurs artisans qu'ils vous fournissent eux mêmes !
Cela permet principalement d'écarter les responsabilités de maîtrise d'œuvre...de livrer facilement puisque les finitions se font après, sans que l'acquéreur soit à l'abris que l'artisan facture plus soit du fait d'un probleme de validité du devis soit par des "oublis" dans le devis initial.
Bonjour Gini,
Les choses avancent petit à petit, il faut continuer à y croire, et ne rien lâcher. Et je suis contente de lire que les forumeurs peuvent être sources de nouvelles solutions !
Bonnes fêtes,
Amitiés
Effectivement, nous avons signé pour un marché de travaux très détaillé pour chaque poste.
Le premier poste (terrassement et maçonnerie) a été largement sous-estimé, et le devis signé étaient incomplet (en partie du fait du descriptif des travaux fourni par l'architecte).
Depuis, nous avons montré le contrat à un architecte qui nous a ri au nez, en nous disant que ce n'était pas du tout la façon de faire habituelle.
Peut-on qualifier pour autant le contrat de CCMI déguisé, j'en doute.
De toute façon, le rapport définitif de l'expert va arriver, et nous en saurons plus sur notre sort d'ici quelques semaines-mois....
Le maitre d'oeuvre risque tout de même d'être mis gravement en cause et c'est ce qui nous fait espérer une fin prochaine....
Bonne année 2015, Gini !
Tous mes vœux pour que cette année -et le plus tôt possible, marque la fin de vos tourments de (non)construction !
Que la santé, le bonheur, la joie de vivre vous accompagnent, vous et votre famille durant les mois à venir !
Bien cordialement,
crisedi
Si le constructeur du hors d'eau hors d'air et les différents artisans vous ont été présenté par l'architecte, effectivement il n'y a pas de raison de requalifier votre contrat de construction. S'il y a eu arrangement entre le constructeur et l'architecte, ils ne doivent par contre plus beaucoup se parler car l'architecte va endosser la responsabilité et risque même d'être rayé de son ordre...
Pourquoi dans cette affaire tout le monde attend toujours le dernier moment pour envoyer les documents ?
Nous sommes le 28 janvier, et toujours pas de nouvelles du rapport de l'expert qui devait arriver pour le 31 janvier.
Je suis impatiente, peut-être, mais les derniers jours sont une vraie torture ....
Bonsoir gini91
Dans votre cas puisque vous allez résilier votre contrat avec votre courtier il est impératif que preniez une autre dommage ouvrages.
Ne faites surtout pas construire sans cette assurance.
Concernant le constructeur avec qui vous êtes engagée faites le piloter à vue par un vrai maître d'œuvre expérimenté en construction bois, faites vous détailler le devis avec prix unitaires par poste et référence des fournitures portes, fenêtres, escalier, ... car le devis LMDC est loin être exhaustif et il vous met du basique. Surtout évitez de lui faire réaliser le second œuvre, faites faire vos murs intérieurs par de vrais plaquistes choisis par votre maître d'œuvre et surtout prévoyez une retenue de garantie car LMDC vous fait payer à l'avancement des travaux et in fine vous n'avez plus de pression financière sur lui en cas de malfaçons.
Bon courage pour la suite !
Merci pour les conseils ...
Nous n'avons de toute façon aucune dommage ouvrage, et essayons depuis des mois de nous faire rembourser l'argent versé à Cosmopolit services, le courtier qui nous a fait croire que nous en avions une (il a pris l'argent, fait une fausse attestation, et a gardé l'argent pour lui, nous faisant miroiter une assurance qui n'a jamais existé).
Il y a maintenant un document qui l'oblige à nous rembourser, et un huissier qui s'en occupe... depuis quatre mois déjà.
Saisie sur ses comptes, on attend.
Quant au suivi de construction de la maison, nous réfléchissons à la meilleure solution, mais bien entendu, il semble acquis que nous prendrons quelqu'un d'impartial !
Mais pour l'instant, nous n'avons pas l'autorisation de reprendre les travaux, ni l'argent.
Tout devrait se décanter avec l'arrivée du rapport de l'expert !
Re-bonsoir gini91
Je connais bien les pratiques de votre courtier pour avoir vécu la même mésaventure ou presque. Mais si vous aviez eu une dommage ouvrage celle-ci serait intervenue pendant les travaux pour prendre en charge la malfaçon de vos fondations, elle aurait nommé un expert, convoqué les assurances respectives de l'architecte et du maçon et surtout pris en charge le coût financier. Votre vrai problème c'est donc l'absence de cette dommage ouvrage et à cause de cela vous avez du supporter tous les frais.
C'est pourquoi il faut impérativement que pour la suite vous en ayez une, vos fondations devant être certainement détruite on peut considérer que la construction n'est pas commencée et il doit y avoir possibilité d'obtenir une nouvelle assurance dommage ouvrages.
Bonne soirée
Nous avons déjà pris des contacts pour prendre une nouvelle assurance dommage ouvrage, et ne pouvons rien signer tant que la suite n'est pas programmée (en fait, tous les devis doivent être signés, et tant que nous n'avons pas de maître d'oeuvre, nous ne faisons rien).
Mais c'est bien dans notre idée de choisir un véritable assureur !
Bonsoir gini91
Je me demande s'il est vraiment légal qu'LMDC conserve un acompte de plusieurs dizaines de milliers d'euros pendant 4 ans au regard du blocage de votre chantier. D'autant plus qu'il n'a vraisemblablement pas lancé la fabrication de votre Kit. Avez vous interrogé votre avocat sur ce sujet ? Il faut tout de même considérer qu'LMDC n'est pas neutre dans votre problème puisque c'est lui qui vous a recommandé Cosmopolit et DPO architectes. Récupérer votre acompte permettrait à votre futur Maître d'œuvre de maîtriser 100% de sa consultation d'entreprises et au regard de l'expérience catastrophique que j'ai avec LMDC je pense que ce ne serait que mieux de les écarter de votre construction.
Bonne soirée
Claude
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par gini91 le 01/02/2015 à 14h43
Bonjour à tous
Nous avons reçu vendredi le rapport de l'expert. Celui-ci clôt la procédure d'expertise.
(Je n'avais pas bien compris, et je croyais que le juge devrait maintenant donner son avis... et bien non, apparemment, le juge ne mettra son nez dedans que si nous allons au fonds, ce que nous ferons si les parties ne proposent pas un arrangement convenable).
Les conclusions de l'expert sont faites, il nous reste donc maintenant à entrer en négociation avec les assurances.
Nous devons avoir notre avocate au téléphone cette semaine, et ne savons pas encore comment les choses vont se résoudre.
Aurons-nous une proposition "satisfaisante" ? ou alors l'assurance restera-t-elle sur sa position (difficile avec ce qui est écrit dans le rapport).
L'expert préconise à nouveau de tout casser.
L'assurance de l'architecte avait elle aussi préconisé cette solution.
Personne ne s'y est jamais opposé.
Nous imaginons que personne ne demandera de conserver l'ouvrage pour faire d'autres analyses.
De toute façon, le béton est sous l'eau depuis plus de deux ans et demi, donc, est maintenant inapte à sa fonction.
Et la solidité de l'ouvrage est gravement mise en cause par l'expert.
Nous devons demander rapidement au juge l'autorisation de reprendre les travaux via l'avocate.
L'expert n'a pas pu se prononcer sur ce point, sur lequel nous l'avions encore interrogé.
Je sens qu'enfin des choses vont avancer
Nous n'osons pas nous réjouir après ces années de galère et de stress... mais une petite lueur est là, pas trop loin, dans ce rapport si attendu.....
Il nous reste à trouver un architecte pour suivre les travaux (nous avons des pistes).
Nous voulons conserver nos plans, mais allons réfléchir à la suite....
à bientôt
Gini (qui a eu un petit choc en recevant le rapport)
Je ne pense pas, sauf à avoir vécu pareille expérience, que l'on puisse imaginer ce que vous ressentez réellement après tout ce temps.
Je vous souhaite en tout cas encore du courage, car je ne doute pas qu'il vous en faudra pour "remonter la pente" et j'espère que le printemps qui va arriver vous apportera toute les rayons de soleil dont vous avez besoin.
Coucou Gini,
C'est une très bonne nouvelle que la réception du rapport de l'expert !
On va croiser les doigts pour que la reprise des travaux arrive vite !
Vivement les beaux jours !
Bonsoir Gini,
Je me réjouis sincèrement pour vous de l'arrivée de cet ultime rapport d'expertise.
Et surtout de l'ouverture qu'il crée sur "la petite lueur", celle qui permet de se projeter à nouveau dans l'avenir.
Bien cordialement,
crisedi
Enfin les ennuis administratifs et judiciaires prennent fin pour retrouver les bons vieux problèmes techniques....ça fait vraiment du bien de passer d'un mode virtuel à un mode concret!!
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par gini91 le 14/04/2015 à 23h29
Bonsoir
Voilà trois ans que nous avons ouvert le chantier de notre maison.
Nous sommes allés sur le chantier pour "fêter" cet anniversaire et faire une petite promenade dans la forêt.
Le spectacle sur le terrain était très printanier :
AVANT (avril 2012)
« Vue depuis la rue au sud : des gros tas de terre »
AUJOURD'HUI :
« Au bout de trois ans, la nature a repris ses droits »
Des dizaines de pieds de primevères ont envahi le talus de terre et le terrain....
La dalle est toujours dans le même état, avec plein de fleurs en sus.
AVANT (21 juin 2012) :
« La dalle »
AUJOURD'HUI :
« La dalle, près de trois ans après ;-( »
Nous n'avons rien de concret à vous annoncer pour le moment mais je peux vous dire que les choses avancent à petit pas.
Malheureusement, nous n'avons pas de nouvelles des assurances, donc, cela signifie que nous allons entamer la procédure au fond, cela ne signifie cependant pas que nous devons attendre pour reprendre les travaux
Je vous tiens au courant très prochainement j'espère
Gros oeuvre > Démolition
Par gini91 le 21/05/2015 à 21h09
Bonsoir à tous
De longs mois/années se sont écoulés depuis le début de mon récit.
Une bonne nouvelle, enfin : nous entrevoyons enfin le bout du tunnel.
Les parties (assurance du maçon, assurance de l'architecte) n'ayant pas répondu à nos demandes de conciliation, nous avons lancé le référé provision.
Notre affaire passe la semaine prochaine devant le TGI et nous demandons une provision pour reprendre les travaux.
Dans cette procédure très rapide (réponse en moins d'un mois si tout va bien), nous allons demander le montant correspondant aux travaux préconisés par l'expert (démolition totale et reconstruction), les frais de suivi de chantier (nouveau maitre d'oeuvre) et les frais engagés au cours de la procédure d'expertise (frais de l'expert uniquement, donc).
Nous ne pouvons donc pas demander le remboursement des intérêts versés à la banque, les montants des loyers, les frais d'avocat, les frais de carottage .... ni bien entendu de somme pour un préjudice moral.
Mais la somme fixée en référé devrait nous permettre de couvrir tout ou partie (selon l'appréciation du juge) des travaux.
Nous devrons certainement faire un emprunt supplémentaire, mais au moins, nous pourrons recommencer.
Ensuite, nous verrons ce qui va se passer : soit les assurances nous proposent une conciliation qui nous convient (mais en étant sans doute perdants), soit nous lançons la procédure au fond....
Mais comme normalement, les travaux auront repris, nous aborderons certainement cette nouvelle phase avec moins de stress !
Nous avons donc pris contact avec un nouvel architecte, qui a pignon sur rue depuis 35 ans qui connaît plein d'entreprises sérieuses dans notre coin, et surtout qui nous a l'air de bien connaitre son métier.
Il a trouvé une société prête à faire les travaux de maçonnerie (nous attendons le devis) et nous devons "préparer" la suite (nouvelle dommage ouvrage, devis pour les autres corps de métier ...) avant de commencer.
Mais une lueur est là, car les choses se précisent ....
D'autre part, nous avons RV avec LMDC pour que la société présente ses techniques à l'architecte qui va suivre le chantier.
Encore quelques mois un peu longs, mais le dénouement semble proche.
Les petites fleurs annonçaient donc bien un vrai printemps pour vous.
Encore un peu de patience...et j'espère que vous verrez la fin de cette interminable tunnel....vous l'avez amplement mérité
91 Construction a Marcoussis Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ... Marcoussis (Essonne)Par michbab67 mess.
91 LaPuce et TopheLM Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ... EssonnePar LaPuce320 mess.
91 Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ... D Huison Longueville (Essonne)Par JohannetNathalie52 mess.
91 Maison R+1 BBC Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ... Saintry Sur Seine (Essonne)Par yohann911131 mess.
91 La maison de nos rêves de famille Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ... Les Granges Le Roi (Essonne)Par oliveira9174 mess.
91 Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012 Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ... Dourdan (Essonne)Par Pure Gaming134 mess.
91 Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ... Breuillet (Essonne)Par Frimousse&Yannou1061 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 180m² Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Contemporaine / classique Surface habitable : 180m² Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.