Ben là on s'éclate je vois
c'est de la belle ouvrage pour l'instant!
c'est galère mais c'est des souvenirs pour toute la vie, et ensuite on apprécie les phases moins pénible.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
C'est l'éclate total Poky ;)
Pour le tarif, disons que c'est une sorte d'arrangement avec un super pote qui connait la bonne personne en Suisse , je l'ai eu à 62 € HT le m3, ce qui fait environ 6700 € TTC.
Je dirais que le prix standard tourne autour des 75 à 80€ HT/m3 si on passe par un commercial de chez eux. Cela dit, le transport est compris dedans donc selon la région, ca va donner un prix différent... Pour chez nous Poky, c'est à peu près ces tarifs (fin 2014).
Sinon, faut parler couramment Allemand et négocier directement avec les Suisses
Grace à toi mon cousin va aussi attaquer avec du Misapor je pense
parce que les prix du jackodur en ce moment ça frise le honteux.
tu me redonneras en MP la commune ou tu construis je me rappelle plus et j'aimerai bien passer voir!
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Yess ! Bah écoute si ça peut aider ton cousin, tant mieux ;)
Le jackodur, j'ai abandonné direct ! J'étais bien parti sur ça à la base en prenant ton exemple mais quand j'ai fait faire mon devis, le mec m'a qd mm annoncé 14500 € HT Du coup, j'avais émis l'idée de faire mon propre caissonnage en polystyrène mais au final, on a laissé tombé aussi :
- plus galère à mettre en oeuvre
- méthode pas très recommandable
- trop de contraintes autant niveau précision que temps
- j'ai plus confiance au verre recyclé qu'au polystyrène au niveau durée de vie
- c'est plus écolo
Sans problème pour passer voir ce que ça donne mais j'te conseille de laisser les tongs à la maison et de prendre tes bottes cette fois
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Blooby le 01/02/2015 à 21h56
Salut à tous,
Cette semaine, on a préparé et mis en place le coffrage du radier pour ferrailler tout le week-end jusqu'à lundi soir.
On a réussi à trouver, par un pote, des bonnes planches de coffrage.
Le seul problème c'est qu'elles font 23cm de hauteur. J'ai prévu un radier de 25cm... Du coup, j'suis allé dans une petite menuiserie de village qui emploie des handicapés et qui font toute sorte de travaux de menuiserie. Ils avaient des chutes de cadres de fenêtres qu'ils balançaient, donc des bois super calibrés. Et bonne nouvelle, ils font 2cm d'épaisseur ;) Pile ce dont j'ai besoin. J'ai récupéré 4 gros cartons remplis de chutes pour surélever mes planches et ça marche nickel.
Une fois toutes les planches réhaussées, il faut les installer sur le misapor, chose un peu délicate.
Même s'il est compacté, quelques pierres de misapor sont plus hautes que d'autres, et la surface du verre n'était pas complètement de niveau. C'est vraiment très dur d'être de niveau au laser sur chaque m² de la surface en prenant en compte la réduction de 30% de l'épaisseur du misapor donc il y a forcément des zones hautes et des zones basses. Donc pas pratique pour installer le coffrage qui lui doit être parfaitement de niveau.
On dit généralement qu'il faut maximum 1cm de marge d'épaisseur sur un radier pour accueillir une maison ossature bois.
On a donc brassé quelques pierres pour combler ou dégager certaines zones sous les planches de coffrage. On a réglé le tout au laser et vérifier toutes les côtes et notamment les diagonales.
Ensuite, on s'est attaqué aux renfort du coffrage.
On a fabriqué des espèces de renfort en triangle qu'on a fait plus ou moins longs selon l'endroit où ils étaient disposés. On les a fixé dans les planches de coffrage avec des vis et retenu de l'autre côté avec des pinces de chapiteau ou tout simplement avec la terre bien compacte qu'il y a sur certains côtés.
Voilà le genre de chose qui prend un temps fou, mais quand tu auras coulé, ça sera oublié
Merci pour ton MP, si j'ai un peu de temps après les vacances, je tacherai de passer.
Je vous envoie plein de courage, entre la boue et la neige... vivement la structure bois au printemps :tondue:
Compromis terrain le 29 octobre 2008
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Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Ouais c'est clair, j'vais en mettre au minimum tous les mètres de toute façon donc ça devrait bien tenir.
Encore un boulot où tu ne vois pas beaucoup ton avancement et pourtant bien chronophage c'est sur.
Merci pour le soutien en tt cas. Ca fait qd même plaisir de brasser autre chose que de la boue
Et si tu veux passer pendant les vacances, n'hésites pas, ce sera avec plaisir ! J'espère pouvoir couler la dalle dans ces dates. Le ferraillage est bientôt terminé ! Un p'tit article là dessus demain.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Blooby le 04/02/2015 à 19h46
Bonjour,
Ce week-end fut intense !
Pas mal de monde nous sont venu en aide tout au long de ces 3 jours et ça nous a permis de finir tout le ferraillage de la dalle. Une sacré étape, qui pour le coup se voit bien au fur et à mesure qu'on avance.
Livraison par Gedimat de toute la ferraille commandée. Ca en fait un paquet !
- 36 nappes de treillis soudé ST 25C (6x2,40m)
- 23 chaînages C10 15x15 en 6ml
- 93 distanciers Ht 15cm en 2ml
- 26 fer de 10 en 6ml
-1000 liens à armature béton
+ 2 paquets de polyane de 150m²
On a enlevé toutes les bâches qui étaient sur le misapor en attente pour éviter de marcher et remarcher dessus sans quoi on aurait encore un peu tassé le verre et on aurait foutu de la boue partout !
On a déplié le polyane et on l'a fixé sur les planches de coffrage avec des agrafes sur tout le pourtour.
Ensuite, on a cassé des bouts de parpaings et on les a placé avec en plus des taquets béton un peu de partout pour poser la 1ère couche de treillis dessus. Celle-ci doit au moins être à 3cm au dessus du polyane pour que le béton enrobe bien toute la ferraille. On avait prévu de mettre uniquement des taquets béton un peu de partout. Le problème avec le misapor, c'est que les cailloux sont à peu près de la même taille que les taquets. Du coup, si le misapor n'est pas hyper bien compacté (et encore...) le taquet a tendance à s'enfoncer dedans... le reste du treillis se retrouve donc contre le polyane et en marchant sur les nappes, le taquet le perfore ce qui n'est pas top pour le futur béton auto-plaçant qu'on va couler par dessus.
Du coup, mieux vaut privilégier des barrettes béton en guise de cales, sinon, c'est un peu la chasse au trous
Mine de rien, le misapor, ca reste un produit essentiellement composé de verre, du coup, c'est super corrosif. Je me demande si ça serait pas mieux de privilégier un bidim plutôt pour éviter que tout se déchire un peu de partout...
Une fois que toute la première couche est posée, pas bien évident de vérifier et de remettre des cales là où il en manque... Il faut mettre les pieds dans les trous du treillis et lever à la main. Là où il y a des recouvrements de nappes, ça devient galère, c'est pour ça que je conseille des barrettes, on doit beaucoup moins s'emmerder.
A propos de recouvrement , on a fait entre 3 et 4 carreaux. Et il y a certains endroits où il y a un recouvrement de 4 nappes de treillis et oui, forcément ! Du coup, ça fait une épaisseur non négligeable à gérer pour ne pas que le total de la ferraille arrive au niveau fini de la dalle.
C'est parti pour la session coupe à la disqueuse !
On a passé 2 ou 3 disques quand même pour tout couper.
Pour le coup, disquer de la ferraillage comme ça, avec une disqueuse sur batterie, c'est pas super. On use les batteries en moins de 2 et ça n'a pas assez de gouache ! On a beau avoir une bonne Makita, à un moment, rien ne remplace une bonne machine filaire
On a ensuite installé le chaînage au droit de chacune des descentes de charges préconisées par notre étude bois. On s'est fait un p'tit plan de notre côté pour le calepinage des chaînages de manière à reprendre les chutes d'une partie pour la placer ailleurs pour avoir le moins de perte possible.
Mise en place des chaînages et des distanciers en liant le tout avec des liens pour armature. On a acheté le lieur automatique et franchement, ça vaut le coup, on gagne un temps et une énergie pas possible avec cet outil !
Et la neige s'est invité au bal
Les taquets béton nous ont bien servi pour le respect de l'écart entre le chaînage et le coffrage. On a placé les taquets dans le sens horizontal et ça permet de bien maintenir le treillis et le chaînage à 3cm du coffrage.
On s'est attaqué ensuite aux renforts des angles et des jonctions de chaînage.
On a utilisé des fer de 10mm en longueur de 6m. On les a disqués tous les mètres et tordus à 90° pour renforcer et consolider l'armature. Une étape pas super agréable car assez physique (mes bras s'en souviennent encore ) et, faut bien le dire, chiante... Après peut-être que je me suis emmerdé la vie pour rien mais je voulais disquer le moins de liens de chaînage possible. Du coup, pour faire rentrer les fers pliés à 90 à l'intérieur des jonctions, c'était pas gagné ! Heureusement que j'avais des gants, sinon, je n'imagine pas la gueule de mes doigt après !
Bref, 6 renforts de 1m par ange et 8 renforts de 1m par jonction de chaînage périphérique/refend. En respectant un filant intérieur > extérieur, extérieur > intérieur et extérieur > extérieur.
Et on a fini par la 2ème couche de ST 25C qui est venu par dessus.
Petite remarque sur la photo qui suit : on a réglé le problème des points hauts au niveau des recouvrement de treillis soudé en sautant un peu dessus pour déformer un poil le distancier. Ca marche ;)
Un petite pause "ravitaillement" avec des amis qui nous ont amenés des crêpes bien chaudes et du thé pour la Chandeleur pour se réchauffer ! On en a profité pour réparé un doigt et on a fini cette étape, fatigués mais heureux
Compromis terrain le 29 octobre 2008
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Bon travail!bravo!
Pour couper le treillis et les fers rapidement,il y a la grosse pince monseigneur qui est bien pratique aussi...
A combien te revient le m3 de béton auto nivelant?
Ne serais ce pas plus économique de prendre du béton "standard" avec l'option tapis?
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
La pince monseigneur aurait bien fait l'affaire aussi, peut-être même un peu plus simple dans certain cas où l'accès est difficile par exemple. Mais j'avais 3 disqueuse sous la main Et vu que j'coupe pas de la ferraille toute l'année, dépenser 70€ pour ça ne me paraissait pas super utile.
Le m3 de béton auto-plaçant me revient à environ 120€ TTC avec transport et produit de cure compris. C'est un des moins cher que j'ai trouvé dans la région et c'est Lafarge. Y'en a pour 38 m3 quand même donc ça fait environ 6 toupis il me semble. J'ai encore un devis à faire avec une autre boite, on véra bien ce que ça donne...
J'ai fait des devis chez 6 ou 7 fournisseurs et aucun ne proposent l'option tapis. Apparemment, ils en seraient revenu parce que ça dissocie le granulat du reste quand ça passe sur le tapis à cause des vibrations.
Et le béton standard sur une surface comme la mienne, à tirer et à mettre de niveau avec un écart de max 1cm sur toute la surface, je l'ai pas tenté
Vous avez plus de détails sur le concept, vus l'avez vu déjà réalisé ?
J'ai vu vos travaux de terrassement, de vrd, c impressionnant. Notre terrassement se termine cette semaine, avec à la clef 600 m3 de creuser et à évacuer, notre terrain est méconnaissable...
Bon courage pour la suite
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Vous avez plus de détails sur le concept, vus l'avez vu déjà réalisé ?
J'ai vu vos travaux de terrassement, de vrd, c impressionnant. Notre terrassement se termine cette semaine, avec à la clef 600 m3 de creuser et à évacuer, notre terrain est méconnaissable...
Bon courage pour la suite
Bonjour,
Je n'ai jamais vu concrètement ce que ça donne à la fabrication mais j'avais pu voir un aperçu de ce que ça donnait visuellement et le concept m'a vraiment plu donc je prévois de le faire par la suite. J'essaierai de me renseigner un peu plus là dessus ;)
C'est drôle, j'ai à peu près évacué 600 m3 de terre aussi et c'est vrai que ça métamorphose pas mal là vision du terrain qu'on avait avant que tout commence.
Bonjour,
Séduisant c'est sur, bonne idée à creuser.
Et pour vos M3, vous avez réussi à les évacuer dans de "bonnes conditions"; le terrassier me parle de 25€ HT / m3, glurps (et encore j'en ai trouvé des + chers..).
Bon courage pr la suite
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Oui ! Je ne m'étais pas renseigné sur les prix parce que je savais que c'était hors de prix de toute façon.
Et ce qui était vraiment bien sur notre terrain, c'est qu'on a pu disposer la terre directement sur notre terrain entre la maison et le bout du terrain, étant donnée qu'il était en pente. Du coup, pas besoin d'évacuer, on a un peu égalisé toute la terre évacuée sur environ 30m, et on a toujours une petite pente sympa qui ouvre plus la vue au sud.
Bon, pour l'instant par contre, difficile de s'imaginer un jardin
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Hey, j'ai retrouvé une photo qui représente la chose. C'est pas exactement celle que je voulais partager (je la retrouverai ) mais ça donne une bonne idée déjà. Je trouve ça super classe !
C bien de pouvoir stocker sur place; nous on a le droit, ds le PLU, uniquement à 30 cm de remblais dc tt ne tiendrait pas. Et en plus, le remblais est de mauvaise qualité, avec beaucoup d'argile dc ce serait pas terrible d'avoir ça comme couche supérieure sur le terrain, d'où l'évacuation...
Pour la piscine c'est splendide; c sur pas conseillé avec de petits enfants, la contrainte principale pr moi étant qud même le budget ! là on doit dépasser les 100.000€ ...
si, sur ton terrain actuellement, on voit bien l'emplacement de la piscine, il y a déjà de l'eau je me permets car c un peu l'esprit sur mon terrain en ce moment..
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
C'est vrai que c'est pas hyper sécure pour les enfants. Mais dans la config que j'ai choisi, le bassin n'est pas de chaque côté des îlots, ils ne forment pas nécessairement un "pont" mais ont plus une vocation esthétique. On véra le moment venu
C'est clair qu'en ce moment, y'a même plusieurs piscines un peu de partout
Oui Patito mais c'est ce que je reproche aux systèmes actuels de sécurisation, ça gâche bien souvent l’esthétique de l'ensemble même si c'est indispensable (et c'est pas mon zhom qui vous dira le contraire au vu de sa profession! )
On peut faire un truc sympa, petite portillon en fer forgé ou bois, cloture en bois et végétal ou cloture en verre, plexi, cela doit etre penible a nettoyer
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Je viens de voir ton budget total, ça m'a foutu un coup ! tu as l'air de bien "mouiller la chemise" mais cela se retrouve. Sans parler du prix du terrain, qui dépend évidemment des régions, pour le double de ton prix de construction, en passant par un moe, j'ai la maison hors d'air hors d'eau, pas isolé, ni cloisonné, pas d'electricité, pas de plomberie, etc...
Bravo, si tu restes sur ce budget ou proche, c'est une sacrée performance.
Bonjour bloody : déjà superbe projet !!! et pour le boulot fait , c'et énorme !!!bravo ( pour la photo de tes terres sur le terrain ,il faut echanger les bottes pour des jambieres)
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
C'est exactement ça Titebelette Ca fait propre, bien fini et ça ajoute une certaine esthétique à l'extérieur que j'apprécie particulièrement. A méditer pour marier sécurité et esthétique architecturale !
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Je viens de voir ton budget total, ça m'a foutu un coup ! tu as l'air de bien "mouiller la chemise" mais cela se retrouve. Sans parler du prix du terrain, qui dépend évidemment des régions, pour le double de ton prix de construction, en passant par un moe, j'ai la maison hors d'air hors d'eau, pas isolé, ni cloisonné, pas d'electricité, pas de plomberie, etc...
Bravo, si tu restes sur ce budget ou proche, c'est une sacrée performance.
C'est bien pour ça que je suis en total auto construction !
J'avais demandé un estimatif à un constructeur de maison bois pour notre projet. Il m'avait répondu qu'il y en avait pour plus de 450 000 € juste la maison ! Je lui ai dit "à bientôt"...ou pas
Aujourd'hui, si tu veux la maison qui te correspond avec un minimum (agréable) de terrain, soit faut avoir des revenus très confortables (et encore, dans certaines régions, ce n'est pas suffisant...), soit faut faire le maximum toi même.
Je ne souhaite pas vivre dans une maison néo-provençale de 80m² mitoyenne de chaque côté sur un terrain de 350m² ou ton voisin sait quel plat tu manges... Et avec ma conjointe, on a des revenus assez limités, et on n'a pas encore gagné au loto du coup, il a fallu mettre la main à la patte !
En tout cas, je suis persuadé que mon budget prévisionnel sera dépassé mais j'essaye de tout calculer et prévoir pour que ça colle le plus possible.
Bonjour bloody : déjà superbe projet !!! et pour le boulot fait , c'et énorme !!!bravo ( pour la photo de tes terres sur le terrain ,il faut echanger les bottes pour des jambieres)
Bienvenu Stephan !
Merci pour les encouragements.
Des jambières, faudra que j'y pense ouais ! Il y a certaines parties du terrain où je ne vais même pas quand je suis tout seul de peur de rester coincé
Salut,
Nous serons tous aux anges le jour où nous pourrons passer lere nuit sur place mais cela aura encore une autre saveur pr vous, c vraiment méritoire de se lancer. Mon beau père l'a fait, c'est possible moyennant une motivation conséquente et des compétences aussi; perso., outre le manque de temps, je ne m'en sentais pas capable; et ns venons de terminer un gros chantier de rénovation qui s'est étalé sur plus de 10 ans, qui nous a bouffé notre motivation (mais qui nous permet également de financer notre projet maintenant).
Je te confirme côté budget pour 235m2 h + 50m2 de garage, le coût de la construction en elle même est déjà de 440.000€, hors pas mal de choses (cuisine, peintures, cheminée, portail, terrasses,...). Cela me paraissait lourd mais tous les constructeurs, archi, moe consultés nous chiffraient au moins ça.
Pour ton béton, t'es bon pour faire venir un petit PUMI pour pomper et livrer au coin de ta dalle là non?
ça a beau etre auto nivelant il faut l'étaler quand même.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Pour ton béton, t'es bon pour faire venir un petit PUMI pour pomper et livrer au coin de ta dalle là non?
ça a beau etre auto nivelant il faut l'étaler quand même.
La pompe ou un pumi, c'est plus de 1000€ de diff avec une toupie standard !
Et franchement, maintenant, les mecs ne veulent plus se faire chier, ils sont près à te vendre une pompe pour une dalle qu'ils doivent couler à 5m de la route.
Donc je vais me demmerder autrement pour le béton., J'vais fabriquer un toboggan pour faire couler le béton au milieu de ma dalle. Au lieu d'avoir 3m de goulottes en plus comme sur la plupart des toupies, on va prolonger ça avec un toboggan en planches de coffrage. L'auto nivelant s'étale sur presque une dizaine de mètres sans aide. J'prévois du monde pour l'étaler de toute façon. La route est plus haute que ma dalle, ça tombe bien !
Je reviens sur le ferraillage du radier, quel doit-être l'espacement maxi entre 2 distanceurs, merci d'avance.
Moi j'ai fait à l'oeil et au jugé. Disons que les distanciers sont là uniquement pour maintenir la seconde couche de treillis soudé donc il faut en mettre avec l'espacement nécessaire pour que le treillis ne se courbe pas sous son poids entre 2 distanciers et de manière à ce que lorsqu'on marche sur le TS du dessus, ça soit assez stable. Perso, ,j'en ai mis à peu près tous les mètres. Je crois que normalement, pour faire le calcul, il faut prendre le même nombre de mètres linéaires de distanciers que de m² de dalle.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Blooby le 17/02/2015 à 11h34
Bonjour,
Petit résumé des derniers jours.
Ca y est, on est raccordé à l'électricité !! Une chose qui devient indispensable au fur et à mesure des travaux !
Un petit coffret de chantier complet qui nous a coûte 200 € sur LBC avec 2 prises étanches à l'extérieures et en plus le câble de 10m en cas de branchement à un poteau.
Alors, on s'est attaqué à la partie garage. A la base, on n'avait pas vraiment prévu de le faire tout de suite à cause des finances , mais on s'est dit que s'occuper au moins de la dalle et des VRD, ça bouclerait cette partie et ça nous ferait une bonne base stable pour poser une caravane ou un mobile home dessus.
C'est parti pour le garage alors ;)
Avant de faire quoi que ce soit, il a fallu enlever toute l'eau de pluie qui a ruisselé vers le trou du garage. Evidemment, ça a fait de la bonne boue !
La première fois, j'ai écopé à la pelle à neige et au sceau...en voilà une idée qu'elle est bonne !
Une galère pas possible...un grand moment.
Arrivée au sol à peu près dur et sec, on a fait notre mise à la terre. On a enterré à la bêche notre câble sur un peu moins du périmètre du garage.
Ensuite, on a testé notre terre à l'aide d'un petit appareil bien pratique qui calcul la résistance de la terre par triangulation. On branche un câble qui est fixé sur notre câble de terre, et 2 autres qui sont attachés à des mini pieux enfoncés dans la terre à une vingtaine de mètres chacun l'un de l'autre. Bon, c'est sûr qu'à cette époque de l''année, les mesures seront forcément plus favorables qu'en été où la terre est beaucoup moins humide mais ça donne déjà une bonne idée.
10,73 ohms, pas mal du tout !
Dans l'absolu, en dessous de 100 ohms, ça passe à peu près, même s'il vaut mieux être plus près de 10 que de 100...
Et on voit bien la différence avec la mise à la terre de notre coffret de chantier qui elle est actuellement prise sur un pieu enfoncé d'un peu moins de 1m.
Après, voyant le niveau de notre piscine monter encore et encore, il fallait vraiment pomper cette eau, sans quoi elle allait prendre le chemin inverse au final, et inonder les drains et le dessous de la maison en passant par les tuyaux d'EP qu'on venait d'installer...
Du coup, on est vite allé acheter une pompe (pour un peu plus de 200€ avec les tuyaux).
J'ai bien essayé avec la petit pompe du grand-père mais avec le volume d'eau qu'il y avait, j'en aurais eu pour 2 semaines !
Et là, bonheur ! Ca a pompé les quelques 6m3 de flottes en moins de 2h.
A côté de ça, on a continué la partie garage.
Evidemment, entre temps, il a encore plu et neigé et plu et même les 2 à la fois un jour !! (j'ai pas bien compris le truc là )
Bref, on avait mis des bâches à l'emplacement du garage pour que ça ne refasse pas cette boue ignoble. Bin devinez quoi ?! ça n'a pas marché...
Et c'est reparti ! Mais cette fois, avec la pompe. Nettement mieux, même si ça ne fait pas des miracles dans de la boue.
Une fois que tout était plus ou moins sec, on a pu posé le bidim, placer nos gaines, drain et évacuation pour accueillir la caillasse.
Petite remarque, vu que les drains sont à cunette plate, le tuyau n'est pas tout à fait circulaire, et pour bien emboîter le drain dans le tuyau d'évac', j'ai coupé en diagonale sur les côtés du fond de la cunette, et ça marche nickel. Mes tuyaux sont en 110mm, ça marche peut-être moins bien avec du 100.
J'ai commandé 30t de granulats. Environ 15t de 20/40 roulé pour les 20 premiers centimètres et 15t de 6/20 roulé pour la couche du dessus (20cm aussi). On a donc 40cm d'épaisseur de granulats sous le garage pour arriver à la même hauteur que la maison.
Le 6/20, c'est pas très dur à étaler, par contre le 20/40, c'est plus chiant...faut des bons râteaux et de l'huile de coude à en revendre !
J'avais commandé la livraison de tout le granulat le même jour (voire la même heure)... en fait, le mec nous a versé le 20/40 dans le trou du garage, il est reparti et nous a ramené le 6/20 même pas 1h après... erreur ! J'aurais du faire venir le 6/20 un peu plus tard ou le lendemain vu que c'était un 2ème voyage, ou éventuellement prévoir plus de copains pour cette phase, parce qu'étaler le 20/40 sur 45m² à 2 en moins d'1h, c'est...douloureux !
Du coup, quand le chauffeur est revenu pour verser le 6/20, on n'avait évidemment pas fini...il a été super sympa, il nous a filé un coup de main pendant bien 20min histoire qu'une base de 10cm soit réalisée sur toute la surface avant de vider le 6/20. Merci à lui !
Le soir, on a étalé des bâches vu qu'ils annonçaient de la pluie. Mais cette fois, en créant des point hauts et des points bas pour récupérer l'eau plus facilement et on a colmaté les bâches avec de la boue pour que l'eau des côtés ruissellent bien au dessus des bâches et non qu'elle s'infiltre dans la terre pour créer de la boue.
Et bin super ! ça n'a pas marché...
Mais vu qu'il y avait des cailloux à la place de la terre, ça n'a pas gêné notre avancée. Après, j'sais pas si c'est bien bon de laisser de l'eau comme ça entre la terre et le granulat. Après j'me dis que d'une manière ou d'une autre, ça séchera ou ça s'infiltrera...au bout de 5 ans
Un dernier tuyau pour la future évacuation des eaux de ruissellement qui coulent de la route vers le garage.
Le jour suivant, on a étalé la couche de 6/20 pour que tout soit bien de niveau.
Pareil que pour la maison, il a fallu réhausser les planches de coffrage avec mes p'tits bouts de bois qui vont bien et on les a ensuite placées et fixées.
Plus de contraintes cette fois parce qu'il n'y avait pas de marges sur les côtés et on a du rogner pas mal d'endroits qu'on n'avait pas fait à la mini-pelle car on n'a pas pris assez de marges lors du terrassement. Finition à la bêche et à la pelle du coup...toujours avec mon amie la boue et la terre non brassée qui est dure comme de la pierre...
J'ai vérifié que le niveau fini du coffrage du garage soit le même que celui de la maison et, c'est pas si mal ;) On doit peut-être avoir 1 ou 2cm d'écart. Et franchement, j'en suis bien content.
Et là, et bin même travail que pour la maison :
La dernière nappe avait été pliée à une extrémité lors de la livraison, on l'avait pas vu. Obligé de s'y mettre à 3 pour la remettre d’aplomb.
Et pour finir, on a vérifié les niveaux des TS de la maison pour être sûr que la ferraille ne dépasse pas la hauteur du coffrage en tout point. Et il s'avère qu'il y avait quand même quelques point à retravailler. Notamment les zones de recouvrement où parfois 4 nappes se superposent. Forcément, quand t'as 4 couches de TS l'une sur l'autre, un chaînage ou un distancier de 15cm au dessus, et par dessus encore un recouvrement de 4 nappes, forcément ça dépasse ce que j'avais prévu... Alors peut-être qu'il aurait fallu changer de sens ou de disposition le TS du dessus pour que les zones de recouvrement ne tombent pas aux mêmes endroits, évitant du coup des points hauts.
Parce que j'ai du repasser ou plutôt sauter sur les points hauts de ferraille que j'avais, pour tordre les distanciers et ainsi garder un TS de niveau. Par contre, tordre les distanciers en sautant un peu sur le treillis, ça se fait bien, par contre, c'est pas la même pour tordre du chaînage ! Heureusement, je n'avais qu'un ou deux endroits où le niveau du TS était trop haut avec un chaînage dessous. Du coup, j'ai du jouer de la masse sur ces points là
Sinon, on a aussi aspiré les gros morceaux de boue qui avaient séchés et réhaussé quelques endroits du TS du dessous où certains morceaux de parpaings avaient éclatés à force de marcher dessus. Mais difficile de soulever quelque chose qui nous supporte... du coup, tabouret de cuisine et balles de tennis pour mettre en oeuvre une technique pas franchement académique... mais ça marche !!
On a fait passé une gaine pour l'élec de l’îlot central de la cuisine.
On a remis les bâches sur le treillis et on a scotché tous les trous (dus au mispor) pour que ça ne fasse pas une méga piscine avec les quelques jours pluvieux qui étaient annoncés et on aurait pu sans doute faire du parapente pour l'occasion
Félicitations et dans la boue un régal ! Sympa le cadeau de St Valentin pour ta femme : un massage de boue !
Mon homme m'avait fait le même coup !
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
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AAMOI adh 2767
38 Maison en Isere Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ... Les Avenieres (Isere)Par blackkermite103 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Maison de plain pied avec ITE Bonjour a tous , Apres de nombreux mois passes a lire les recits de chacun/chacune et profiter de vos experiences cest notre tour de vous faire partager ... IserePar liligold182 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 215m² (7 pièces) Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Auto-construction