Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par schivacs le 15/04/2015 à 21h37
Bon et bien le chantier repars 7 jours après le coulage des fondations et en même temps quand on voit les chaleurs on est sûr que les fondations sont bien sèches. Par contre le maçon nous a appelé à 8h du mat pour nous demander où positionner les évacuations d'eau? ! N'étant pas sur place pas évident d'expliquer tout ça par téléphone et puis nous aurions aimé être prévenu à l'avance histoire de bien réfléchir les choses et d'en parler au maçon en face à face.
En effet ils ont les plans mais le lave linge par exemple ni figure pas. D'autre part concernant la cuisine rien n'était prévu et on à fait la cuisine chez un cuisinste mais on a pas encore les plans techniques. On connaît quand meme l'implantation mais je ne m'attendais pas à ce qu'on mappele à 8h du mat pour donner les implantations des évacuation le jour même.
Et bien non. Et au début des travaux on m'avais dit que c'était pas pressé donc bon je me suis pas tracassée plus que ça. Enfin 😥 on va dire que c'est pas grave. ..
Bonjour à tous,
J'ai besoin des conseils avisés des forumeurs surtout ceux qui ont travaillé avec l'entreprise Ribeiro mais les autres également car c'est ma première construction et j'ai parfois du mal à comprendre le fonctionnement. Ce qu'il se passe c'est qu'un dessinateur nous a fait les plans et on a signé un devis détaillé chez Ribeiro pour le gros oeuvre. La construction à commencée et depuis j'ai l'impression que les maçons prennent pas mal de liberté. Je m'explique avec un exemple concret: le dessinateur n'a pas fait figurer sur ses plans la trappe d'accès au vide sanitaire et bien le maçon la placé selon son bon vouloir sans m'en parler et résultat des courses lorsque je m'en suis rendue compte je lui ai demandé de la déplacer car elle se trouver en définitif en face de ma future piscine 😕 pas terrible comme vue ! Je le dis que quand même il aurait pu m'en toucher deux mots au préalable surtout que l'on passe chaque jour sur le chantier. Autre chose lors d'une visite on s'est rendu compte que le maçon avait dans les mains des plans techniques avec l'emplacement du compteur électrique, du cumulus ... et que nous n'avions pas du tout connaissance de ces plans. D'ailleurs hormis les plans du permis de construire nous n'avons aucun autre plan ( technique, de réseau ... )
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si pour vous c'était pareil car si nous n'avons pas fait de clefs en main c'est bien pour avoir la position de maître d'oeuvre et ainsi avoir notre mot à dire sur le chantier.
Merci à tous 👍
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Bonjour schivacs
Pour notre expérience perso et justement en parlant de l'entrée du vide sanitaire, il est vrai que le maçon l'avait faite à un endroit qui ne nous convenait pas dans la mesure ou cet emplacement allait être "bouché" par le chemin en béton qui passe devant les baies vitrées et même à cette époque là on envisageai de faire une terrasse... donc bien entendu cela n'était pas envisageable ! Dans notre cas cela n'a pas eu de conséquence car on lui a dit que l'on voulait une trappe d'accès dans le garage... chose qui a était faite.
Je pense que le mieux c'est de lui en parler directement, en lui disant de vous contacter pour ce genre de décision !
Sur les plans de ton dessinateur, il y avait les lavabos, éviers, wc, douches?? Car avant de couler la dalle, il faut bien que ces emplacements soient précisés, pour prévoir les évacuation.
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Je confirme ! schivacs, si je dis pas de bêtise, on a eu le même dessinateur non ? Perso tout était indiqué...pas pour toi ? Apres on a finalisé avec le plombier l'emplacement exact en fonction par exemple du type de baignoire.
En effet on a eu le même dessinateur. Les principales évacuations y étaient mais il manquait celle de la machine à laver que l'on voulait dans notre cellier et celles de la cuisine car le dessinateur nous avait dessiné une implantation type pour la cuisine qui finalement n'est pas du tout celle retenue après être aller chez les cuisinistes.
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Tout c'est bien terminé quand même avec ces histoires de branchements ? Apres réflexion il me semble bien que pour certaine évacuation c'est le plombier qui a joué du marteau piqueur !
Oui, enfin je pense. on les a décidé un peu à la va vite mais j'espère quelle sont bien placées. On verra avec le plombier si tout roule. Pour info ribeiro vous à t-il fournis un plan des réseaux?
Oui pour nous également, on avait fait une réunion avec le plombier, où on on avait affiné toutes les évacuations par rapport au plan. Mais au final, vu que la configuration de la cuisine a changé entre temps, il y a eu un petit coup de marteau piqueur . Mais bon on avait un vide-sanitaire de 80cm, donc ça ne dérangeait pas le plombier.
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Un plan des réseaux des évacuations ?
Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question... mais on a fait l'entrée du vide sanitaire dans le garage donc l'ouverture est à l'horizontale et pour la fermer il y a... une planche en bois ! Ce qui devait être du provisoire (on veut faire un trappe en métal) et bien parti pour durer, faut dire qu'il y a un "boxon" sur le dessus et pour tout te dire on a jamais mis les pieds dans le VS depuis que l'on a aménagé... j'ai peur du noir !
Oui je connais des personnes à qui ont à remis à la construction des plans techniques tel que le plan des réseaux des evacuations, le plan des réseaux électriques ...
Ah ok pour l'accès du vide sanitaire nous il est à l'extérieur. J'espère ne jamais devoir y aller 😝 mais je réfléchi à comment le fermer pour éviter que l'eau y pénétre. Si ton remblai on me conseille la cours à l'anglaise sinon une trappe en fer 😡
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par schivacs le 21/04/2015 à 08h00
Décidément tout va à une vitesse folle. Je passe sur le terrain hier et je constate que l'élévation des murs commence 3 jours seulement après le coulage de la chappe. Ceci dit le maçon m'affirme qu'elle est sèche et on voit quelques fissures preuve qu'elle a travaillé. Donc voilà la première rangée de brique à été posée hier et maintenant place à la suite. J'avais lu que cette entreprise était rapide mais la il font fort quand même. A tel point que avec mon délai de 8 semaines pour la réception de mes menuiseries je pense que elles ont être en retard ( commandées le 9/04 ).
Enfin je vais commencer à m'atteler au choix du plombier parce que ça urge !!
Petite question sur le chantier j'ai vu des briques calibre FX et d'autre calibre sismique. Elles doivent être placés dans des endroits précis?
Super photographeEnv. 400 messagePyrenees Orientales
Pour les plans techniques il ne me semble pas en avoir eu...
Sinon oui, avec Ribeiro... ça va vite ! Effectivement contactez vite le plombier pour ne pas vous retrouver coincé, ça serait dommage ! Vous avez choisi qui pour les menuiseries ? Servimen ?
Pour les briques, désolé je ne peux pas vous répondre...
Je lui ai demandé pour les plans, il les fourbis sur demande.
Je vais rencontrer les 2 plombiers proposés cette semaine: Ortiz et Bonnaud
Les menuiseries oui chez Servimen
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par schivacs le 21/04/2015 à 22h07
L'élévation des murs continue à toute vitesse. On dirait un jeu de lego. M. Ribeiro à décidé de remplacer la colle des briques par une mousse polyurethane de la marque terreal : la califix. C'est sa première maison avec ce technique espérons que ce soit solide 😢
Sinon j'ai posé la question pour les 2 sortes de briques : les sismiques ( étiquettes jaunes ) servent pour les poteaux et les autres les FX ( étiquettes violettes ) sont les nouvelles calibric permettant d'utiliser le liant califix. Les alvéoles Sont légèrement différentes par rapport aux calibric normales. Voilà si ça peut aider quelqu'un qui se posait la même question 😉
Ca avance bien.
Merci pour l'info. Donc Terreal avec quelques années de retard sur Wienerberger a enfin sorti ce procédé.
Je me pose la question, as tu vu s'ils collent également avec les joints verticaux?
Je suis avec l'ancien système, briques collées Calibric, et aucune membrane : 0,22 au test d'étanchéité. Ce qui est important, c'est le travail de l'électricien, du plombier, et du poseur de menuiseries. Pour le reste c'est un jeu d'enfant.
Alors, difficile de te répondre, mais dans l'idée :
Les fuites peuvent être très importantes si l'électricien fait mal son boulot : il existe aujourd'hui des prises étanches, mais de plus, il est bien que l'électricien colmate toutes les gaines, d'autant plus si le tableau électrique est dans le garage.
Pareil pour le plombier, toutes les gaines doivent être colmatées. Ne pas oublier les bat supports des WC.
Ensuite, si tu utilises un hotte à extraction, ne pas oublier le clapet anti-retour, et les joints de qualité au niveau du passage de la gaine au plafond.
Attention également aux jonctions menuiseries placo, qui doivent être bien réalisées, et à la qualité des menuiseries évidemment.
Mais vraiment ne te fais aucun souci pour cette RT2012 : c'est un jeu d'enfant à partir du moment où chaque professionnel fait son travail correctement.
Ok d'accord merci pour tout. Mon chauffe eau thermodynamique est dans le cellier ( volume Isolé et chauffé ).
J'espère faire le bon choix pour mes artisans. ..
Ben déjà, ton maçon a très bonne réputation. Ensuite pour les autre artisans, comment les as-tu choisi? Bouche à oreille? C'est ton maçon qui les coordonne?
Si ton chauffe eau est dans le volume chauffé, il faut absolument que la PAC soit située à l'extérieur de la maison(sinon tu vas prendre les calories de ton air "chauffé" pour chauffer l'eau.... Et faudra donc également faire bien attention à ta gaine d'évacuation vers l'extérieur.
En gros, c'est un peu une usine à gaz de mette le chauffe eau dans le volume chauffé
Oui le maçon ça devrait aller. Pour les autres corps de métier le maçon m'en a conseillé certains avec qui il a l'habitude de travailler. De mon côté je connais un plaquiste et un plombier mais tout deux sont auto entrepreneur sans décennale donc ça me fait un peu peur surtout pour la RT même si forcément les prix sont très intéressants. 😡
Sinon pour le chauffe eau la PAC est bien prévue à l'extérieur.
Oui c'est aussi ce que je me dis. Bon après pour le placo et l'isolation il faut respecter l'étude thermique donc la je me dis que c'est moins dangereux
Bonsoir a toutes et a tous
pour la plomberie,avec le réticulé ,il n'y a pas de problèmes ,sauf au niveau des robinets.Aprés les évacuations ya pas de problèmes si bien collés
Cdt Jmarc
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par schivacs le 11/05/2015 à 21h45
Le montage des "legos" s'achève. 😉Maintenant place à la charpente Et à la pose des tuiles. Les debords de toitures seront anthracite conformément au visuel 3D. Par contre gros doute sur la sous face de la toiture de la terrasse car elle était prévue en placo mais le maçon vient de nous annoncer que ça ne sera pas faisable ( à cause du rampant de la toiture et de la jonction placo-débord en PVC qui n'est apparament pas envisageable). Du coup, il n'y a pas 36 000 solutions il faut faire cette sous face en PVC également 💲💲😥. Le truc c'est que j'ai peur que la sous face en PVC anthracite face sombre et en même temps la faire en blanc risque de trop trancher avec la couleur des debords surtout que vu que c'est du rampant le blanc se verra quand on sera sur le profil du rampant depuis l'extérieur! ?
Reste peu de temps pour se décider ...
Vos avis ???
66 Remise à neuf d'une maison de ville à Perpignan Projet general: Achat d'une maison deux faces des annees 60, avec renovation integrale. Quand je dis renovation je devrai plutot dire remise a neuf car ... Perpignan (Pyrenees Orientales)Par akrapovic-66484 mess.
66 Notre maison contemporaine au Soler Bonjour a tous Apres avoir lu pas mal de recits de construction, c'est a notre tour de nous lancer Cela sera une maison a toit plat...le terrain se ... Le Soler (Pyrenees Orientales)Par fish eye377 mess.
66 That's 70 home! Me revoila C'est fou comme le forum a change et evolue depuis la derniere fois mais les membres sont toujours autant passionnes ;-D Cette fois-ci je ... Pyrenees OrientalesPar zounette722 mess.
66 Notre maison plain pied pour la retraite Apres avoir lu plusieurs recits qui m'ont plu , je me decide enfin a vous raconter ma construction . Nous sommes originaire du Nord et nous sommes dans ... Pyrenees OrientalesPar Titine 66709 mess.
66 Une maison a toit plat dans le 66 c'est un projet de construction d'une maison contemporaine a toit terrasse Bages (Pyrenees Orientales)Par sandral33215 mess.
66 Construction dans le 66 Bonjour, Voila, c'est parti pour nous, construction de notre maison a Saint-Nazaire, dans le 66. Le terrain, c'est signe chez le notaire, manque plus qu'a ... St Nazaire (Pyrenees Orientales)Par juan66351 mess.
66 La maison des cardines Bonjour a tous, je suis tres heureuse de pouvoir a mon tour commencer le recit de ma future construction. J'ai toujours reve d'avoir ma propre maison et ... Espira De L'agly (Pyrenees Orientales)Par Mathug66249 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² Superficie terrain : 585m²