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[29] Notre maison

Récit de construction de - 114 messages - Affiché 32.428 fois
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« Cloison n°1 »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 31/03/2015 à 19h31
Mardi 31 mars 2015 : Les plaquistes sont venus poser les rails pour la fixation du placo.

Ci-dessous le tracé de la chambre et du dressing, à gauche du bureau :

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La suite de la chambre, sur la gauche on peut voir la fin des WC et la salle d'eau :

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La salle d'eau, les WC, le placard et l'entrée :

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Et l'étage vu d'une des chambres, avec à gauche, après la trémie, l'autre chambre, la salle de bain, les WC et la mezzanine :

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Salut Erwan ,

Ça avance bien W00t

Ils n'attendent pas que ça sèche avant de faire la suite ?

Le dégrossit est programmé pour quand ?
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Bonsoir,

Papa se demande comment on peut poser des rails alors que la chape ne l'est pas ?
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour zazachri29 ,

Les rails sont posé et le placo aussi avant de faire les chapes pièce par pièce .

C'est assez courant comme méthode .

Cdlt
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ErwanPRIMA Picto info Auteur du sujet
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Salut,

Ils vont poser les murs pour pouvoir faire le plancher chauffant pièce par pièce aussi. Avec les murs déjà montés, ils sauront où mettre les spires du plancher sans se tromper.
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« Choix des finitions »

Décoration - finition > Salle de bain Par ErwanPRIMA le 07/04/2015 à 19h31
La semaine dernière était placée sous le signe des préparations des finitions :


Vendredi 27 mars 2015 : Rendez-vous avec l'électricien pour le positionnement des appareillages électriques.
Nous rencontrons l'électricien à son bureau. On est bien accueilli et le rendez-vous se passe bien. Il nous conseille vraiment bien et nous propose des solutions à des "problèmes" pour l'installation de nos équipements :
- Position de l'alimentation électrique des LED de l'escalier avec interrupteur,
- Conseils pour le passage des câbles TV dans le mur,
- Positionnement des interrupteurs des salle d'eau,
- etc...


Bref, nous sommes vraiment contents de ce rendez vous. Et, en plus, il nous offre un va-et-vient que nous avions oublié de mettre dans notre dressing ! Bref, un électricien que l'on recommandera.


Mercredi 01 avril 2015 : Rendez-vous avec Maison Léon pour le choix des fournitures.
Nous avons besoin de seulement deux carrelages : le sol de la douche italienne et le sol du reste de la salle d'eau.
Lors de la phase de devis, nous avions vu sur le devis que les carrelages prévus étaient du carrelage blanc. Cette couleur ne nous plaisant pas, nous l'avions fait remarquer et il nous avait été répondu que c'était la ligne de base mais que nous choisirions la couleur par la suite.
Pour le choix, nous nous sommes donc rendus plusieurs fois chez Tanguy et PointP (les deux magasins conseillés par Maisons Léon) en demandant bien aux vendeurs quels carrelages étaient dans la gamme. Après plusieurs allers-retours, des prises d'échantillons pour comparaison, nous sélectionnons plusieurs carrelages différents pour chaque sol, dont un hors gamme en plus, pour connaître la plus-value s'il y en a une.
Le rendez-vous arrive chez Maisons Léon et la personne de chez Maisons Léon nous donne des plus-valus sur presque tous les carrelages !
Nous lui demandons d'où sortent ces plus-values, alors que les conseillers en magasin nous ont dirigés vers des gammes Maisons Léon ? Réponse :
Il n'y a pas de gamme Maisons Léon chez PointP ! (pourquoi nous avoir dirigés vers chez eux dans ce cas, sans nous prévenir de surcroît).
Il nous explique aussi qu'il se base sur le prix indiqué sur le devis (23,15€/m² pour le sol et 24,16€/m² pour la douche italienne) et que le fait de passer du blanc a un autre coloris faisait sortir de ce prix.
En résumé : le carrelage blanc mis au devis peut changer de coloris :
- sol standard : beige ou gris
- sol douche italienne : ben non, on reste en blanc
- Ou on change de coloris avec une plus-value !
Celà nous fait donc 19,02€ de plus-value pour le sol de la douche et une re-sélection à faire pour ne pas en rajouter sur le reste du carrelage. Avant de partir nous demandons quand-même si les plus-value marche dans les deux sens. Si nous choisissons un carrelage moins cher nous auront une moins-value. Nous nous apprêtons donc à retourner de nouveau en magasin pour reprendre tout depuis le début (nous n'habitons pas tout prêt, nous aurions aimé éviter ces allers-retours inutiles, il aurait suffit de nous donner de bonnes informations dès le départ).


Après cette discussion sur le carrelage, nous sommes un peu énervés.
Nous continuons avec les sanitaires.
Lors de nos visites à Tanguy et PointP, nous nous étions arrêté chez Cédéo pour voir les sanitaires prévus.
On nous renseigne bien, mais quand il a fallu nous montrer le caniveau de douche italienne, la personne ne savait pas quel était le modèle pour Maisons Léon. Elle téléphone donc à l'agence de Maisons Léon pour pouvoir nous répondre.
La personne raccroche et nous montre le catalogue pour nous présenter le modèle prévu. Il me plaît bien, il s'agit d'un modèle avec une grille pleine. Elle nous amène même dans une des douches de leur expo pour nous le montrer en situation.
Lors du rendez-vous avec la personne de Maisons Léon, deuxième surprise, le caniveau de douche prévu n'est pas du tout le modèle que nous à montré Cédéo !
Il s'agit d'un modèle avec une grille ajourée qui me plaît beaucoup moins et, pour avoir celui qui nous a été montré à Cédéo, nous devons débourser 80€ !


La personne de Maisons Léon nous dit qu'on n'est pas les premiers à rouspéter pour ces incompréhensions mais à priori rien n'est fait vu que ça continu avec nous !
Il nous explique que les erreurs viennent de leurs fournisseurs qui expliquent mal...


Si on résume :
- Le commercial nous dit qu'ils mettent la couleur blanche de base et qu'on peut choisir après sans nous présiser qu'il y aura une plus-value dans ce cas.
- Les fourisseurs ne nous précisent pas si Maisons Léon a bien une gamme chez eux et, quand il y en a une, ils ne savent pas ce qu'elle contient.
- Tout le monde se retrouve gagnant dans cette histoire, sauf le client final, qu'on incite fortement à faire des choix qui l'obligeront à sortir à nouveau le portefeuille...


Nous avons refait le tour des fournisseurs ce week-end pour choisir le carrelage définitivement et on en a profité pour redemander à Cédéo de nous montrer le caniveau de douche... Et on nous représente le même, celui avec une plus-value de 80€...


Mais, nous notons tout ceci pour l'expliquer au directeur commercial, à qui nous avons demandé rendez-vous et qui doit nous rappeler depuis octobre dernier...
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Salut Erwan ,

D’où l'utilité de faire tout les choix avant de signer le descriptif , ce que je conseil à tous pour éviter ce genre de déconvenues .

Le commercial mettra plus de temps à vous faire signer mais au moins plus de surprises .

Pourquoi avoir une GAMME si il faut rajouter des sous Dry
Lors des nombreuses réunions qu'ils ont avec leurs fournisseurs , ils pourraient régler ce genre de choses pour éviter d'avoir des histoires et de créer un petit conflit pour ce genre de chose .
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ErwanPRIMA Picto info Auteur du sujet
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J'ai oublié de préciser que le commercial nous avait parlé d'un caniveau de douche carrelable d'un côté et inox de l'autre. Ce caniveau correspond à celui que Cédéo nous présente et pas à celui proposé maintenant par Maisons Léon.
En résumé, le commercial nous vend un produit, sans indiquer les détails sur le devis, Cédéo nous confirme ce produit et maintenant ce produit a changé pour la gamme en dessous... Dry
Pas étonnant de se sentir lésé.
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Salut,

Comme le dit Philippe, avant de signer, il faut tout ficeler dans tous les détails les prestations jusqu'à la marque et le modèle précis. Il y en a un (encore FL...) qui le regrette amèrement encore aujourd'hui : passer d'un carrelage de base à un 60x60 lui a coûté la bagatelle de 4000 € en plus pour une surface de 50 m²...
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« Problème de porte d'entrée »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par ErwanPRIMA le 08/04/2015 à 19h42
Décidément, je crois que l'on rentre dans la phase "problèmes" !!!
Aujourd'hui, le chef de chantier nous appelle pour nous prévenir qu'il y a eu une erreur sur le plan...
La porte d'entrée est trop proche du mur et ne pourra pas s'ouvrir en l'état. Résultat, le menuisier et le maçon sont revenus pour casser le mur, déplacer la porte de 10cm et refaire le mur. Bon, jusque là, à part engendrer un peu de retard, on va dire que ce n'est pas excessivement grave (si ce n'est que c'est la deuxième erreur de plan, erreurs qui n'auraient pas dû être faites par des professionnels).
Ci dessous un extrait du plan du rez-de-chaussée. On peut voir la cote de 16cm (l'épaisseur de la cloison avec son isolation) entre le mur de garage et le passage de porte :


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Seulement, ce déplacement de porte à des conséquences importantes à l'intérieur de la maison, car les interrupteurs se retrouvent à l'intérieur du placard d'entrée. Le chef de chantier nous a proposé de rajouter une petite cloison perpendiculaire au mur de la porte, afin d'y placer les interrupteurs. Seulement, cela créera un renfoncement dans le placard, et comme dans un premier temps nous ne placerons pas tout de suite une porte de placard, cela empêchera l'ouverture des meubles prévus.
Si on laisse les interrupteurs sur le mur de la porte, nous nous retrouvons avec un placard de 57cm de profondeur, donc bien trop petit pour des manteaux d'hiver... En gros, quelque soit la solution, nous sommes perdants par rapport à ce qui était prévu.


Pour l'instant, la porte a été déplacée. Un supplément de mur a été créé à gauche de la porte et le mur de droite a été scié (ce qui a endommagé le linteau ).


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Nous sommes en attente de réponses à plusieurs questions pour prendre une décision sur la suite de ces travaux, notamment le gros problème de placard.

Cette deuxième erreur de plan, les plus-values mal expliquées sur le carrelage et le caniveau de douche qui change lors du choix définitif, ça commence à faire beaucoup en une semaine !
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« Résolutions porte et finitions n°1 »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par ErwanPRIMA le 17/04/2015 à 21h05
Suite à une conversation avec le conducteur de travaux, la porte n'a été déplacée que de 4 cm. Le maçon est donc revenu une deuxième fois décaler la porte, vers la gauche ce coup-ci...
Ce décalage de 4cm de la porte ne nous fait perdre que 2 cm de placard, ce qui nous va.
Pour ce qui était des coupures dans le linteau, il s'agit en fait d'un pré-linteau, donc rien de grave, le linteau n'a pas été endommagé.


Le conducteur de travaux était en vacances pendant la semaine où nous avons dû choisir le carrelage et les sanitaires. Lors de l'appel pour résoudre le problème de porte nous lui avons expliqué ce qui c'est passé pendant la semaine. Il nous a dit que le caniveau de douche sera bien un caniveau plein en inox (comme vendu). La liste de choix a été modifiée et signée. Soulagement et satisfaction !


Pour ce qui est du carrelage, nous sommes retournés chez Tanguy pour choisir un carrelage dans la gamme Maisons Léon (cette fois-ci nous sommes partis des indications de Maisons Léon et non du vendeur, pour éviter les erreurs). Nous avons choisi un carrelage. Nous attendons donc l'avenant au contrat pour le carrelage, il devrait être d'une dizaine d'euros...
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« Cloison n°2 »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 17/04/2015 à 21h09
Lundi 13 avril 2015 : Les plaquistes sont de retour sur le chantier pour finir la pose des rails et fixer les supports de l'isolation.


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L'isolation a été livrée :


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« Plomberie n°1 »

Second oeuvre > Plomberie Par ErwanPRIMA le 17/04/2015 à 21h10
Mercredi 15 avril 2015 : Appel du plombier, il veut faire un point avec nous pour commencer le chantier. Nous lui proposons de le retrouver le matin même sur le chantier avant qu'il ne commence, au cas où.


Nous avions demandé lors de la signature du devis, à avoir une arrivée d'eau froide et d'eau chaude pour le lave linge et le lave vaisselle, en prévision des futurs modèles d'électroménager qui vont dans ce sens. Le plombier n'a pas encore l'habitude de cette demande et nous dit qu'il n'a que deux robinets pour l'arrivée d'eau froide pour ces équipements.


Nous continuons avec la pose de l'attente du mitigeur de baignoire, il nous demande si la baignoire sera en décaissé par rapport au sol fini pour fixer l'attente à la bonne hauteur.


Il nous parle ensuite de l'évacuation dans la cuisine. Le maçon a passé deux tuyaux d'évacuations à cet endroit. Il nous dit que maintenant les syphons de cuisine sont équipés d'un piquage avec une douille canelée pour raccorder un lave-vaisselle et qu'il n'a besoin que d'une évacuation. Nous lui donnons notre accord pour cette solution.


Nous lui parlons également de l'assise de l'escalier où il n'y a pas de plancher chauffant. Nous venions de demander, la veille à Maisons Léon, à agrandir cette zone pour installer éventuellement un autre escalier plus tard. Ce sera donc fait, c'est parfait.


A la fin de ce rendez-vous, je contacte Maisons Léon pour éclaircir cette histoire de robinet sur les arrivées d'eaux du lave-vaisselle et du lave-linge. Le conducteur m'explique qu'ils ont prévu de boucher les arrivées d'eau chaude car on ne va pas les utiliser tout de suite...
Je lui demande si il n'est pas possible d'installer quand même un robinet ? Il me dit qu'il va faire poser deux autres robinet sur les arrivée d'eau chaude. Parfait !
Je lui demande également si on peut laisser la baignoire en décaissé et il me répond qu'ils le font systématiquement.


En fin de journée, on se rend sur le chantier : les plombiers ont fini la première pose. Ca avance, ça avance !

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« Isolation »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 17/04/2015 à 21h24
Jeudi 16 avril 2015 : Les plaquistes sont de retour pour poser l'isolation !
Je passe sur l'heure de midi et ils sont à pied d'oeuvre. Je prends quelques photos et je les laisse travailler...
Cette photo a été prise à midi, l'isolation du plafond du rez de chaussée est presque fini. La laine de verre et le pare-vapeur est installé, plus qu'à scotcher tout ça.

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A midi, après avoir mangé, je repasse sur le chantier (je me dis qu'ils sont partis manger et que je pourrai voir l'étage).
Ils sont toujours là !!!

Ils ont commencé à poser l'isolation des murs du bas. Je leur demande combien de temps ils pensent passer sur ce chantier. Ils me disent que le rez de chaussée sera fini ce soir et qu'il faudra une demi journée de plus pour finir l'étage.
Je repasse le soir :

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Il ne manque qu'une petite partie de l'étage, on peut donc voir comment est fixé le pare-vapeur derrière l'isolation des murs :

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Vendredi 17 avril 2015 : L'isolation est fini !

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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Salut Erwan ,

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi l'étanchéité avec la membrane ne se fait que au plafond Unsure

Les murs sont étanche tout seul Rolleyes

Belle avancée Wink
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« Electricité n°1 »

Second oeuvre > Electricité Par ErwanPRIMA le 23/04/2015 à 20h04
Jeudi 23 avril 2015 : L'électricien est venu sur le chantier ce matin... et ce soir, c'est fini

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La VMC a aussi été posée !
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Par contre l'électricien a du déplacer des interrupteurs à cause de rails qui empêchaient la pose a l'endroit prévu. Pour le moment ça ne nous pose pas de problème, nous espérons que ça n'engendra pas de problème quand les travaux seront finis.
Un coffre de descente de VMC était prévu dans une des chambre de l'étage. Ce coffre va être augmenté car le maçon a installé une poutre à l'endroit prévu pour la descente... L'électricien a fait en sorte d'être le plus près possible de l'endroit initial mais ne pouvait pas forer cette poutre. Il a même forer en "diagonal" pour raccourcir le coffre le plus possible.
On attend la mise en place des cloisons pour voir combien de centimètres seront perdus.
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« Orange n°1 »

Préparation > Administratif Par ErwanPRIMA le 23/04/2015 à 20h38
Et la TRES mauvaise nouvelle du jour : réception du devis Orange pour l'adduction téléphonique...

1- On était sensé rencontrer le chargé de projet sur le terrain lors de l'étude. Et on a reçu le devis sans que personne ne nous ai contacté.
2- La somme demandée nous parait exorbitant :
- Etude complexe (c'est toujours plus compliqué de faire une étude sans se déplacer...) : 632,84 € TTC
- Adduction téléphonique sous trottoir (premier mètre indivisible) (sachant qu'il n'y a pas de trottoir, mais il ne peuvent pas le savoir en regardant par leur fenêtre...) : 497;20 €TTC
- Adduction téléphonique sous trottoir par mètre indivisible supplémentaire (ils ont compté 6 mètres) : 1153,80 € TTC
Total : 2283,84 € TTC !

Conclusion :
Orange paie leur employé a prix d'or, ce qui est compréhensible puisqu'ils peuvent réaliser une étude en restant à une demi heure de route du chantier.
Orange doit passé un câble en argent vu son prix au mètre.
Si on refuse ce devis, l'étude va nous coûter le prix du devis soit 180€ et si on l'accepte cette même étude coûte 632€ ... 3,5 fois plus cher !!!

Est ce que vous savez si on peut passer par un autre organisme pour réaliser ces travaux ?
Je suis même prêt à prendre ma pelle et ma pioche pour creuser les 7 mètres et y mettre un fourreau !
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Photolover Env. 50 message Morbihan
Bonjour,

Parfois ERDF et Orange (si leurs poteaux sont à côtés) font une tranchée commune si qui revient moins chères. Pour nous c'est ERDF qui c'est mis en lien avec orange pour la demande de devis.
Est-ce possible dans votre cas?
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« Orange n°2 »

Préparation > Administratif Par ErwanPRIMA le 27/04/2015 à 20h39
Merci Cricoui pour ta réponse, mais vous allez voir que la situation a bien changé :


Petit point sur la situation :
1 - Lorsque nous avons demandé le devis à Orange, nous savions que la GTIE avait fait des travaux, le fourreau ERDF est bien visible, mais nous n'avions pas trouvé de fourreau PTT (alors que la GTIE nous avait dit qu'il y était).
2 - Nous avions précisé à Orange ce fait mais n'en a pas tenue compte pour faire le devis.
3 - Orange nous a envoyé un devis exorbitant (cf Orange n°1).


Début du dénouement :
1- J'ai contacté la personne indiqué sur le devis pour avoir des informations. Il m'a demandé de contacté la GTIE pour avoir un plan (ce que je supposais qu'ils allaient faire lorsqu'on leur a dit que la GTIE avait fait des travaux...)
2 - Nous avons eu la GTIE qui nous a fourni le plan de réseau PTT. Grace à celui-ci, nous avons vu qu'il y avait un regard de posé et nous avons su où chercher.
3- Il nous a fallu une demi journée pour avoir ces infos et 10 minutes pour trouver le fourreau sur le terrain !!!

Comme quoi, il ne fallait pas une étude complexe mais une étude extrêmement complexe pour appeler la personne de la GTIE (dont le nom et les numéros de téléphones ont été transmis lors de la demande), avoir ces informations et nous dirent qu'aucun travaux n'est nécessaire.

Nous attendons maintenant la suite, nous avons demandé à Orange de classée notre étude "inexécutable pour des raisons techniques" comme écrit dans le contrat pour ne pas à avoir à payer 180€ pour ce devis.
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Salut Erwan ,

Et dire qu'il y a des gens qui paye pour faire faire ce truc qui est déjà fait Dry
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Photolover Env. 50 message Morbihan
Beau dénouement pour vous!! La facture sera beaucoup plus légère!
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« Cloison n°3 »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 03/05/2015 à 18h11
Mercredi 29 avril 2015 : Les plaquistes sont de retour. Ils posent une partie du plafond.

Jeudi 30 avril 2015 : Les plaquistes continuent la pose des plaques du plafond, ils ont fini le rez-de-chaussée, et rentrent toutes les plaques livrées le matin.

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Les cadres de portes et les rails sont également livrés :


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Les plaques vertes sont des plaques hydrofuges pour les salles d'eau et de bain :

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Ils ont quitté le chantier à midi pour aller finir un autre chantier en urgence, mais ils nous ont dit qu'ils seraient là dès le lundi pour les deux prochaines semaines.
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Salut Erwan ,

Ils ne reviennent que lundi et ils laissent leurs clopes W00t

Le tabac c'est tabou ...... Laugh
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ErwanPRIMA Picto info Auteur du sujet
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Salut Philippe,

Les photos ont été prises quand les plaquistes étaient encore sur le chantier. Smile
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Env. 10 message Morbihan
Bonjour, je me suis abonné a votre récit,
je ne pense pas être un adepte de la maison cubique, mais je trouve votre projet sympa.

Je suis également interressé par la qualité du travail de votre constructeur.

En effet je souhaite faire construire dans un avenir plus ou moins proche, tout dépendra des aléas de la mobilité professionnelle.
Portsall est mon endroit préféré sur la côte ouest et les commodités qu'offre la ville de Ploudalmézeau font qu'il y fait bon vivre il me semble.

J'ai vu que les maçons ont utilisé des anglos en pierre ponce, c'était votre choix ? les ont-ils posé avec le ciment dédié ?

Et est-ce que votre constructeur vous a proposé les cloisons intérieures en briques et plâtre traditionnel et pourquoi avoir fait le choix des plaques de placo ?

Merci pour vos réponses

en vous souhaitant que tout se passe pour le mieux.
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ErwanPRIMA Picto info Auteur du sujet
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Bonjour Bzh_Baloo,

Merci de l'intérêt porté à notre projet.

Les agglos sont faits à partir de granit, je crois que c'est Tanguy qui les fabrique. Ils ont été posés avec le bon ciment.
Pour ce qui est des cloisons, j'ai demandé à Maisons Léon, lors d'un des premiers rendez-vous, le chiffrage des cloisons en briques plâtrières + plâtre mais il m'a été répondu qu'ils ne le proposaient pas en raison du peu d'artisans plâtriers. J'ai fait la même demande aux autres constructeurs que nous avons vu et il m'a été répondu la même chose.

Les artisans qui sont intervenus sur le chantier ont tous fait un bon travail.

Si vous avez d'autres questions sur le déroulement du chantier, n'hésitez pas à nous laisser un message. J'y répondrai du mieux possible...Smile
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Env. 10 message Morbihan
Merci,

Concernant vos agglos, j'étais passé voir l'agence F_Léon de Lorient pour une estimation de mon projet de construction et le commercial m'avais dit qu'ils ne construisaient plus qu'en bloc de pierre ponce Cogetherm, bloc qui est aussi produit par Tanguy Matériaux.
Ce type de produit d'après mes recherches sur internet est bien plus isolant que le parpaing classique d'où sa forme particulière. Mais nécessite une pose avec un joint de la même matière avec un outil spécifique, mais d'après ce que j'ai lu toutes les entreprises de maçonnerie ne maîtrisent pas cette pose.
D'où ma question d'un peu plus haut.
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Bonjour,

Les agglos posés sur notre chantier sont des agglos Cogetherm.
Maisons léon de Brest nous a même vendu cette technologie lorsque nous les avons rencontré il presque un an maintenant...
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« Cloison n°4 »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 11/05/2015 à 19h51
Lundi 4 mai 2015 : Les plaquistes sont sur le chantier. Ils fixent les cloisons sur les contours des pièces et les plafonds.
Mardi 5 mai 2015 : les cloisons de séparation des pièces prennent forme. Ici, la moitié de la cloison de séparation entre la chambre et le dressing (avec les fourreaux pour les interrupteurs).

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Les cloisons sont doublées de laine de roche. Ici, la paroi entre la chambre et la salle d'eau :

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Mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 : les cloisons se finissent. Ici, les WC de l'étage, avec sa tablette :

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La mezzanine avec l'entrée de la chambre n°2 :

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Vue des entrées de la chambre n°2, l'escalier, la chambre n°3, la salle de bain et les WC depuis la mezzanine :

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Vue du cellier (par la porte), de la salle à manger, du salon, du bureau et de notre chambre (par la porte du fond) :

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Vue du salon depuis la salle à manger, avec la trémie de l'escalier, l'entrée :
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« Cloison n°5 & Electricité n°2 »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par ErwanPRIMA le 01/06/2015 à 22h08
Lundi 11 mai 2015 : première pose des bandes.
Mardi 12 mai 2015 : Nous avons demandé à Maisons Léon une estimation de la date de fin de chantier. Ils nous répondent qu'elle sera livrée fin octobre et que personne n'est prévu sur le chantier pour les 2 prochaines semaines.
Vendredi 15 mai 2015 : Nous recevons l'appel de fond pour la fin de l'étape cloison. 
Vendredi 22 mai 2015 : Nous avons une réunion de chantier. A notre arrivée, nous voyons les électriciens sur le chantier, ils fixent les boites. Durant la visite, nous remarquons que l'interrupteur de l'entrée est mal placé (ici après le déplacement) :

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Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 mai 2015 : le jointeur revient faire les finitions, ici le rez-de-chaussée : 

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Et l'étage :

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Dans l'ensemble, les finitions sont de bonne qualité mais il y a quelques "coulures" :

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Il va falloir poncer "un peu" plus à ces endroits...  
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« Orange n°3 »

Préparation > Administratif Par ErwanPRIMA le 15/06/2015 à 19h23
Suite à nos déboire avec Orange pour l'installation d'une ligne téléphonique, nous avions demandé de classer notre demande "inexécutable pour des raisons techniques".
Nous avons reçu, le 5 juin dernier, une facture d'Orange de 118€ sans aucune réponse de notre demande de classification ! 
Le jour même, nous téléphonons à Orange pour avoir plus d'explication sur cette facture : ce n'est pas le bon service, le service technique vous rappellera...
Le service technique nous rappelle le lendemain. Une personne très désagréable, qui ne laisse pas ses interlocuteurs parler, et qui veux juste savoir si on veut prendre un rendez-vous pour venir raccorder la ligne. Emilie était au téléphone avec elle et voulait régler cette histoire de facture, que nous ne devrions pas avoir avant de continuer sur l'étape suivante, et qui était la raison pour laquelle nous devions être rappelés. La personne de chez Orange reste obstinée pour avoir ce rendez-vous et ce permet même de nous dire qu'elle s'en foutait car elle avait déjà le téléphone chez elle...   
Emilie lui demande donc si elle est odieuse avec tout le monde ou seulement avec ces clients. A quoi la personne de chez Orange répond qu'il est facile d'insulter les gens au téléphone...   Fin de la "conversation", Emilie raccroche puisque de toute façon elle n'a pas pu faire une phrase complète sans se faire couper la parole et surtout la personne de chez Orange ne veut absolument pas entendre parler de la facture. 
Dans la foulée, Emilie me préviens et, à mon tour, je les appelle. Toujours pas le bon service, il faut que je vois ce problème de facture avec le service facturation. Je demande comment les joindre pour régler cette affaire : ils n'ont pas de numéro de téléphone  , il faut leur envoyer une lettre...   Le comble pour le numéro 1 français des télécom...
Le service technique doit me rappeler à ce sujet, encore. On tourne en rond.
J'attends toujours l'appel du service technique...
Le 10 juin, nous avons reçu un nouveau courrier d'Orange : un avoir de 118€ !!! 
Nous avons renvoyer les deux coupons détachables, de la facture et de l'avoir. Nous attendons maintenant la suite et l'appel du service technique...
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« Plancher chauffant N°1 »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par ErwanPRIMA le 15/06/2015 à 19h31
Mardi 2 juin : le carreleur est venu faire la pré-chape.
Ici, vu du garage :

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Vu de la terrasse (la porte fenêtre était logiquement restée ouverte) :

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Après plusieurs jour de séchage, je suis aller voir la salle de bain à l'étage :

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Vendredi 12 juin, l'isolation et les tubes du plancher chauffant sont livré.
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« Enduit n°1 »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par ErwanPRIMA le 15/06/2015 à 19h41
Vendredi 12 juin 2015 : Les sacs d'enduit de finition sont livrés 
Ci dessous, un petit rappel des couleurs que nous avons choisi :

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Blanc de la côte pour les parties claires et Caucase pour les parties grises. Et voici une photo d'un sac d'enduit :

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Comme vous l'avez compris, ce n'est pas le bon enduit. Nous envoyons tout de suite un mail à Maisons Léon pour leur en faire part. Ils nous répondent quelques minutes plus tard pour nous prévenir que le fournisseur a été prévenu et qu'il livrera les bons sacs. L'enduiseur est aussi prévenu.

Lundi 15 juin 2015 : Les bons sacs d'enduit sont livrés dans la matinée :

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L'enduiseur est également passé sur le chantier dans l'après-midi pour déposer des échafaudages.
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« Plancher chauffant n°2 »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par ErwanPRIMA le 15/06/2015 à 20h01
Lundi 15 juin 2015 : Le plombier est venu sur le chantier pour commencer à poser les dalles d'isolation :

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Il a également déposé le nécessaire à l'installation du réseau de chauffage :

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Au milieu de ces ustensiles, je vois le plan de calepinage du plancher chauffant :

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En prenant ces photos, je m’aperçois que le plan de calepinage du rez-de-chaussée n'est pas bon, il ne prend pas bien en compte notre demande de zone sans plancher chauffant sous l'escalier :

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Nous avons fait cette demande d'agrandissement de zone sans plancher chauffant dans le cas où nous serions amenés à changer d'escalier.
Sur le plan ci-dessus, on peut voir que la zone s'étant jusqu'au mur de la cuisine. Ci-dessous, un zoom sur cette zone :

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On peut voir que la dimension de la zone correspond à notre demande mais qu'elle n'est pas placée au bon endroit.
Nous avons envoyé un mail à Maison Léon pour les prévenir, nous attendons leur retour.

En quittant le chantier, je ramasse les emballages des palettes d'isolation pour les mettre à la poubelle. Nos voisins nous ont déjà dit qu'ils ont retrouvé des bout de sac ou de plastique dans leur jardin...

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Bonjour Erwan ,

Je vois que ça avance à grand pas Blush

Bonne continuation Wink
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Citation:

Salut Erwan ,

Ce n'est pas de la laine de roche , mais bien de la laine de verre ;)
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Philippe29 a écrit:
Citation:

Salut Erwan ,

Ce n'est pas de la laine de roche , mais bien de la laine de verre ;)

Au temps pour moi, vu la couleur, j'ai cru que c'était de la laine de roche... 
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« Enduit n°2 »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par ErwanPRIMA le 05/07/2015 à 15h39
Lundi 16 juin 2015 : L'enduiseur est venu pour commencer l'enduit gris :

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Le jeudi 18 juin 2015 : Les enduiseurs reviennent faire les parties blanches :

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Vendredi 18 juin 2015 : Les enduiseurs ont fini :

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« Plancher chauffant n°3 »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par ErwanPRIMA le 05/07/2015 à 15h52
Mardi 16 juin 2015 : Le plombier vient continuer les travaux, en posant l'isolation au rez de chaussée :

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A l'étage, on peut voir le traçage du plancher flottant sur le sol :

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Les nourrices ont été poses :

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Mercredi 17 juin 2015, les tuyauteries ont été posés, comme ont peut le voir la surface de l'escalier a été respecté :

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« Chappe »

Second oeuvre > Autres Par ErwanPRIMA le 05/07/2015 à 15h58
Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015, le carreleur coule la chape :

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En faisant la chape, les carreleurs ont un peu abîmé les cloisons :

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Le plaquiste doit repasser boucher ces petits accrocs. Au vu des tuyaux pour couler la chape, il est normal d'avoir de petits chocs sur les murs en le manipulant.
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« Terrassement n°1 »

Gros oeuvre > Terrassement Par ErwanPRIMA le 05/07/2015 à 16h08
Lundi 29 juin 2015, le terrassier est là pour passer les fourreaux électriques :

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Le plombier est aussi venu faire l'évacuation d'eau jusqu'au tout à l'égout et poser le caniveau de douche :

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ERDF est aussi venu poser le compteur électrique :

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Et on a enfin l'entrée de fait sur notre terrain :

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Salut Erwan ,

Bon ben tout se présente bien pour une remise des clés fin juillet Blush

Je reviens demain au boulot , je pense que nous aurons l'occasion de nous voir Wink

Bon dimanche
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Bonjour, j'aime beaucoup vos enduits, pouvez vous me donner les références?
Merci par avance
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aurelied44 a écrit:Bonjour, j'aime beaucoup vos enduits, pouvez vous me donner les références?
Merci par avance

Bonjour,
Ce sont des enduits de chez PRB. Les couleurs sont blanc de la côte et caucase.
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