C'est le fait qu'on soit tout de plain-pied qui parait grand !
Pour les menuiseries couleur anthracite, on les avait prévues dès le départ quand on a signé le contrat de construction ; comme on voulait de l'allu (+ cher que PVC oui), on avait un grand choix de coloris. Par contre on a réalisé lors du RV d'ouverture de chantier que la porte de garage serait blanche, oups, mais vue la plus-value on n'a pas voulu changer, et au final ça rend pas si mal.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par M37 le 09/06/2015 à 19h59
Ces dernières semaines ...
Fin mai :
- RV dans la maison avec le conducteur de travaux (avant intervention plaquiste et électricien), pour voir les menuiseries de l'intérieur. RAS
- rencontre de plusieurs terrassiers pour devis raccordements, tour de maison, et étalement des terres dans les creux du fond de parcelle (pour en avoir le moins possible à évacuer). Si on avait su, on aurait mieux anticipé l'évacuation des eaux pluviales en demandant qu'elle passe dans le vide sanitaire des deux cotés de la maison et pas seulement coté mitoyenneté au moment de la construction du vide sanitaire.
- on s'est trouvé sur le terrain le premier jour d'intervention du plaquiste, échanges intéressants. Après avoir pesé le pour et le contre, on abandonne l'idée d'avoir certaines cloisons posées sur carrelage (on voulait pouvoir casser facilement certaines cloisons du bas pour agrandir les pièces au cas où, mais le carrelage ne s'en sortirait pas indemne pour autant).
Début juin :
- on a vu par la fenêtre que le plafond était posé et le tracé des murs fait ; on attend l'intervention de l'électricien pour pouvoir rentrer dans la maison et aller voir tout ça depuis l'intérieur !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par M37 le 21/06/2015 à 17h08
Surprise en se rendant sur le terrain en début de semaine, les travaux avancent. Le plaquiste travaille à l'isolation, l'électricien est passé poser ses gaines.
Retour à la maison en début de matinée mercredi, un artisan était sur place, on a ainsi pu mesurer le tracé des cloisons. Ca nous a permis de faire rectifier un point.
=> conseil : même si le conducteur de travaux vous di qu'il a été mesurer et que tout est nickel, il faut absolument aller revérifier toutes les cotes par soi-même.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par M37 le 06/08/2015 à 11h25
Le plaquiste est en train de terminer la pose des cloisons et portes. Difficile de prendre des photos avec suffisamment de recul pour toutes les pièces.
La pièce principale s'annonce pas mal, on ne regrette pas le choix des larges ouvertures donnant sur la forêt.
Second oeuvre > Electricité
Par M37 le 13/09/2015 à 11h12
Début septembre, nous constatons que les bandes sont faites.
Puis l'électricien est intervenu pour le passage des gaines électriques ; câbles électriques et réseaux, prises et interrupteurs sont ainsi posés. Nous avions essayé de contacter l'électricien avant les travaux pour avoir des informations plus précises sur ce qu'il allait poser et convenir des choses supplémentaires éventuelles à faire. Informations, rendez-vous ou entretien téléphonique que nous n'avons jamais réussi à avoir. Maintenant que tout est posé, nous lui avons redemandé les caractéristiques de ce qu'il a mis et nous sommes toujours dans l'attente de réponses.....
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par M37 le 13/09/2015 à 11h17
Vu l'avancement, nous avons contacté le terrassier pour la tranchée de raccordements et le nivellement des terres. Il ne pourra pas intervenir avant mi octobre...
Du coup, nous décalons l'intervention d'edf pour le raccordement électrique au 22 octobre. Nous reste plus qu'à commencer à nous renseigner pour un fournisseur d'énergie.
Officiellement, ils ont 12 mois à partir des fondations coulées, donc fin novembre.
On espérait quand même que ça mettrait moins de temps vu qu'on est sur une maison de plain pied avec avec combles aménageables sans plancher, mais apparemment non, on se rapproche de la durée des 1 an...
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par M37 le 16/10/2015 à 09h28
Petit tour à la maison qui tombait bien : les tuyaux du plancher chauffant sont posés. Demain, coulage de la chape liquide par dessus tout ça !
Par contre, le constructeur n'a pas su transmettre les plans à jour de notre salle de bain aux artisans (modification faite en décembre dernier....). Du coup, le passage des tuyaux n'y est pas très cohérent. Heureusement on n'avait pas prévu de douche à l'italienne, donc ça n'est pas trop grave a priori.
Autres > Remise des clefs
Par M37 le 13/12/2015 à 21h39
Après trois semaines de retard, maison enfin officiellement livrée.
Restent quelques travaux du constructeur lundi.
Puis nous finirons l'installation sanitaires et cuisine avant de pouvoir emménager définitivement.
Décoration - finition > Autres
Par M37 le 04/01/2016 à 12h20
Après remise des clefs, il nous restait à installer les équipements sanitaires.
Les arrivées d'eau se sont avérées pas toujours bien faites ou mal positionnées. Rien de dramatique mais pour conseil, faire attention au :
- positionnement des tuyaux et plomberie sous l'évier; ici, le robinet a été mis juste au dessus de l'évacuation, donc obligé de faire des raccords dans tous les sens.
- arrivées d'eau des WC ; elles ont été déportées dans les coins, donc on a été obligés de faire des coudes pas très esthétiques pour une construction neuve.... Dans le WC, l'arrivée d'eau arrivait même au ras du placo, en plus c'était une arrivée mâle, donc il a fallu raboter le placo. Il faudra un beau coffrage pour cacher tout ça !
Pas d'égouts normal... Et je ne sais pas quand est ce qu'ils vont revenir terminer les routes. Quand aux lampadaires j'espère que se ne sont pas les définitifs entre les ampoules jaune ou blanche et le matériel d'occasion... C'est limite.
Pour ce qui est de la voirie, vous pouvez :
- soit consulter les documents que le lotisseur vous a remis (ce doit être noté dans le contrat de vente du terrain, je pense),
- soit contacter le lotisseur directement.
Moi-même, j'avais envoyé un mail à mon lotisseur et j'ai pu avoir les dates des enrobées et des plantations de mon lotissement. Si les dates sont lointaines et aux vues de l'état de vos voies en cas de pluie, vous pouvez aussi demander à la mairie de trouver une solution en attendant les travaux définitifs du lotisseur.
Pour mon lotissement, le lotisseur a planifié les voiries après la livraison de la dernière maison (pour éviter toute dégradation par les engins de chantier je suppose) et comme on avait des nids-de-poule assez profonds, le maire a fait boucher ces trous avec du sable. Ca n'a pas tenu hyper longtemps mais ça a fait la blague juste le temps qu'il faut. Nos travaux de voiries ont commencé cette semaine pour une durée d'un mois.
Mais si vous avez des lampadaires, vous pouvez au moins voir où vous mettez les pieds quand il fait nuit !! Ce n'est pas notre cas (flaques + obscurité, c'est sport le matin pour aller à l'école à pied)
La rue de notre lotissement était comme cela durant notre construction... par chance, nous étions la dernière maison... la rue était toute belle la veille de notre emménagement...
J'espère pour vous que tout les lots sont vendus...
Content que ta construction ce soit bien dérouler. Pour nous, on a eu notre PC accepté en juin ainsi que notre prêt, on est propriétaire du terrain depuis début octobre mais toujours pas de construction car une ligne électrique de moyenne tension passe au dessus du terrain. Chose que le commercial savait parfaitement et l'avait vu a la visite du terrain. Il me disait qu'il ferait une demande pour poser une gaine de protection et que cela serait a leur charge... N'y connaissant rien je l'ai cru. ERDF est venu sur le terrain fin octobre et a donner une réponse début novembre en disant que la ligne se trouvait à distance réglementaire de la construction et que si le constructeur voulait protéger cette ligne il fallait couper la ligne durant 10 jours pour monter tout le coter ligne faire l'enduit la charpente etc et que cela coûterait 25 000 euros. Du coup appel et mail répétitif à notre conducteur de travaux. On a reçu courant décembre une lettre disant qu'il attendait une réponse de ERDF et qu'il ne paierai pas le devis et nous propose pour faire avancer les chose de la payer ou de modifier les plans et donc le PC mais il y aura une plus value donc on paye à chaque fois. Sachant qu'on à eu notre réunion d'ouverture de chantier fin octobre... Rdv avec mon conducteur de travaux et le directeur fin janvier.
Tout compte fait nous avons vu le président ainsi que notre cdt et notre commercial. Ils nous proposent un nouveau plan que nous avons déja modifié à notre convenance. Nous arrivons au bout des modifications. Nous étions un peu perdu entre tout ce qu'on entend dire autour de nous, autres constructeur, amis, tant sur les points positifs et négatifs. Après appel de mon commercial qui enfin ce rend compte de notre difficulté et notre ressenti très négatif par rapport à tout ça, avec empathie et même peut-être compassion. Nous sommes prêt à continuer en espérant que tout ce passe bien après tout ces points négatifs et à leur redonner notre confiance, qui à été un peu mal mené ces derniers mois. Je ne manquerai pas de faire le récit de notre construction.
Bonne continuation à toi.
Dernières nouvelles: Le jour prévu pour signer la modification pour le nouveau permis de construire, nous apprenons que l'on a une plus value de 1800 euros du fait de l'ajout de 2 fenêtres (obligatoire étant donné la nouvelle orientation de la maison) et la possibilité qu'il annule notre moins value par rapport à l'étude thermique de notre ancien plan, plue value de 1500 euros donc minimum 3000 euros de plus sur notre budget prévu. Ils nous disent que nous ne pouvons pas partir car les conditions suspensives sont remplies dans les 12 mois du contrat or il y a 14 mois d'écrit sur le contrat et qu'il nous manque l'attestation d'assurance dommages ouvrages et la garentie de livraison à prix et délai convenu. Ils nous disent de plus qu'il sont en ouverture de chantier légal, or nous n'avons jamais rien signé, et la mairie me confirme qu'aucune ouverture n'a été déposée.
Du coup nous n'avons rien signé, nous nous sommes renseigner auprès de ADIL 41 une associtation et nous avons adhéré à L' AAMOI ( association d'aides aux maitres d'ouvrages individuel). La suite au prochain épisode.
« Toujours en attente d'une partie de la cuisine »
Décoration - finition > Cuisine
Par M37 le 21/01/2016 à 15h11
La cuisine, vaste sujet sur lequel on ne manquera pas de revenir.....
Le plan de travail n'est toujours pas installé car on attend toujours un des meubles qui doit nous être livré "potentiellement la semaine prochaine" depuis début janvier.
Décoration - finition > Cuisine
Par M37 le 30/01/2016 à 17h37
Fin 2014, nous avons signé pour une cuisine chez Mobalpa Chambray-lès-Tours. Toute la phase commerciale s’est bien passée, ainsi que les contacts que nous avons pu avoir par la suite avec la commerciale. L’écoute et la réactivité à nos demandes étaient au rendez-vous !
Novembre 2015, nous avons refait le point après le métré, tout était conforme et aux côtes prévues. Nous devions être livrés en semaine 50.
L’organisation de la livraison s’est avérée un peu laborieuse, difficultés à caler à l’avance la date de livraison avec Mobalpa ; se sont en fait des sous-traitants qui se chargent de la livraison, ils gèrent eux-mêmes leurs emploi du temps. On est enfin parvenus à se faire contacter 2 jours avant la livraison et livrer en semaine 51, une semaine après la semaine prévue.
A ce moment-là, deux problèmes sont apparus :
1/Au moment de la pose (qu’on n'a pas prise par Mobalpa car trop cher), on s’est rendu compte de deux problèmes :
- la niche du four encastrable était trop grande par rapport au four (pourtant taille standard) ; du coup, nécessité d’avoir des cales et laisser un petit vide pas terrible sous le four, alors qu’a priori, chez d’autres cuisinistes, le four rentre bien.
- les piétements de notre plan de travail n’étaient pas à la bonne hauteur. Nous avons un plan de travail assez haut (94), il fallait donc des pieds réglables autour de 90,5 cm. Ce n’était pas le cas des pieds fournis. Bon, l’erreur est humaine. Nous avons donc recontacté Mobalpa, et la réponse a été : on est pas sûr de pouvoir vous fournir les pieds adaptés, ou pas avant plusieurs semaines, le mieux c’est qu’on vous les rembourse et allez vous en chercher ailleurs. Une des employées de mobalpa que nous avons rencontré au moment de restituer les pieds nous conseille d’aller à Legallais,… alors que ce dernier ne vend pas aux particuliers ! Bref. On a pris des pieds à Leroy Merlin du coup (pas l’idéal esthétiquement à cause du réglage très important des pieds).
2/Lors de la livraison, on remarque juste avant de signer le bon de réception un grand meuble-casserolier manque. Après vérification, le livreur fait le rapprochement avec un meuble qui a est arrivé abimé au dépôt de Mobalpa (heureusement qu’on a vérifié les meubles car sinon on se retrouvait à signer le bon avec un meuble en moins !).
A cause de la fermeture de l’atelier pour Noel, on nous a annoncé une livraison semaine 2 en janvier.
- Semaine 2, on contacte Mobalpa : le meuble est arrivé au dépôt, le livreur va vous appeler. Cool !
- Le jeudi après-midi, le livreur appelle pour la livraison qui doit avant lieu avant le lendemain ; du coup, rendez-pris à 19h le soir même. Petit contretemps professionnel, on prévient de notre retard et qu’on ne pourra pas arriver avant 19h40 ; le livreur dit pas de problème, je vous attends. Arrivée 19h45, personne, avec un mot sur la porte nous invitant à recontacter mobalpa.
- Ensuite, pas de nouvelles. Quand on appelle Mobalpa, c’est toujours la même rengaine : « c’est pas nous qui nous occupons de la livraison, on fait appel à un livreur indépendant, c’est lui qui vous rappellera » « c’est un sous-traitant, on ne maitrise pas son emploi du temps ». « vous serez livrés potentiellement en fin de semaine prochaine ».
- Puis, nouveau refrain « le livreur est débordé, on ne sait pas quand il pourra vous livrer ».
Sauf que c’est le meuble de la cuisine qui soutient notre plan de travail donc bien pratique !
En fin de semaine dernière (semaine 3), la solution a enfin été trouvée par notre artisan poseur de cuisine qui, en se rendant à Mobalpa par hasard a été amené à parler de notre cuisine, et s’est retrouvé à récupérer notre meuble ! Chose faite mardi, pose effectuée le lendemain ; on est assez content du rendu, excepté les plinthes qui ne sont pas à la même profondeur entre la colonne et les meubles bas contigus.
Quelques conseils :
- si four encastrable, prévoir des cales pour le surélever car les niches Moblapa font 60 cm de hauteur.
- tout vérifier vous même car les livreurs ne vérifient pas que l’ensemble des meubles est bien livré, c’est à vous de le faire !
- priez pour n’avoir aucun soucis lors de la livraison car sinon, Mobalpa Chambray (37) se dégage de toute responsabilité et suivi sur les livraisons.
- on est bien content de ne pas avoir pris la pose chez eux car si l’organisation de la pose se passe comme la livraison, on n’aurait surement toujours pas la cuisine en entier.
Au final, notre cuisine a été complète et installée 1 mois après la date prévue.
Electroménager :
Par ce que quand on est content, il faut le dire aussi : on a pris notre électroménager à MDA Tours Nord et tout s’est bien passé (d’autant qu’on a du décaler plusieurs fois la livraison de l’électroménager suite aux retards livraison maison et cuisine), interlocuteur professionnel, arrangeant et de bons conseils !
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Notre joli projet en touraine Voila notre projet que nous attendons depuis longtemps : Maison Elegance 33 Garage Monts (Indre Et Loire)Par xanthus40 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 93m² (4 pièces)