Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Arno_D le 28/10/2015 à 19h31
Petit passage sur le chantier en fin d'après midi et bonne surprise, le charpentier a débuté son travail et plutôt bien avancé sous cette météo clémente
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Arno_D le 12/11/2015 à 19h02
Petit passage sur le chantier cet après-midi. Nous avions appris de nos voisins que la sous toiture et le litonage avaient commencé lundi. Aujourd'hui les gouttières sont posées et les couvreurs avancent bien sur les ardoises.
Nous avions demandé a notre CDT de pouvoir le rencontrer sur le chantier pour divers questions qui ont toutes trouvées leur réponse.
Il a pu nous donner un peu les dates futures d'évolution, à savoir la pose des portes, baies, et fenêtres la semaine prochaine et si la météo le permet le ravalement des façades dans la foulée.
Le plaquiste devrait entrer en action mi décembre ce qui laisserait les premiers jours du mois à l'électricien et au plombier pour passer le nécessaire.
Second oeuvre > Electricité
Par Arno_D le 28/11/2015 à 18h38
Cette semaine, peu de choses ont avancé,notamment pas l'enduit de facade du aux conditions climatiques mauvaises.
Concernant l'intérieur, l'électricien est venu tirer les gaines VMC, les cables électriques, réseau et antennes.
Les plaquistes devraient commencer la semaine prochaine. Espérons que les conditions seront meilleures pour le ravalement
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Arno_D le 05/12/2015 à 20h38
Aujourd'hui petit tour sur le chantier voir ce que le plaquiste a fait en deux jours, et la surprise, l'équipe s'occupant de l'endui de façade est à l'oeuvre.
Ils ont pris du retard suite aux mauvaises conditions météo des dernières semaines et profitent du temps a peu près clément d'aujourd'hui pour avancer
Selon eux, ce devrait être fini lundi, au plus tard mardi
« Fin de l'enduit extérieur et Isolation intérieure »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Arno_D le 09/12/2015 à 11h44
Petit passage sur le chantier hier matin.
l'enduit de façade a été fini lundi.
Les plaquistes après avoir posé les rails à l'étage en fin de semaine passée on attaqué la pose des plaques à l'étage.
Prochaine visite sur le chantier en fin de semaine et petit tour à l'étage pour voir
Hier, nous avons enfin pu faire un tour à l'étage, les ouvriers ne laissant jamais d'échelle en leur absence sur le chantier.
J'ai mis quelques photos. les plaquistes sont à l'oeuvre!
je ne veux pas altérer votre entrain , mais ne trouvez-vous pas que l'isolant à l'étage n'a pas vraiment été posé avec soin: sur certaines photos, il semble avoir été tassé.
Par ailleurs, en lisant votre récit, je note que vous avez finalisé certains " détails" (portes d'intérieur, couleur des menuiseries,...) après avoir signé votre CCMI. N'était-ce pas risqué des plus values importantes. A l'AMOI, il semble conseiller de tout prévoir avant la signature du CCMI.
Bonjour, j'étais passé a coté de votre message (pas vu la notification)
les choix ont été faits avant signature pour ce qui concerne les menuiseries intérieures et extérieures (vous disposez d'une gamme de porte intérieures inclues au contrat). Il s'avère juste que pour les portes intérieures nous en avons vu un modèle qui nous plaisait plus lors d'un mise au point chantier et que le constructeur a accepté de nous les installer sans plus value.
Second oeuvre > Electricité
Par Arno_D le 24/01/2016 à 21h02
Je n'ai pas tellement eu le temps de passer mettre à jour le sujet ces dernières semaines.
Petit point sur l'état d'avancement des travaux:
les plaquistes ont bien bossé et relativement vite. Les bandes ont été réalisées la semaine passée ainsi que l'enduit des plafonds
l'électricien est passé faire les trous de scie cloche pour sortir les fils et commencer à poser l'équipement (prise, interrupteurs...)
Le plombier chauffagiste, après s'être occupé de l'étage avant que les plaquistes ne referment le plafond du RDC est revenu cette semaine avancer l'installation.
Je pense que le plus gros est fait, même si je ne suis pas spécialiste
Cette semaine au programme, la chappe de ravoirage demain, le séchage de cette dernière et fin de semaine ou début de semaine prochaine, pose des tresses de chauffage au sol.
La chape liquide devrait être coulée le 2 Février
Lors du Rdv sur le chantier la semaine passée, le CDT à évoqué une livraison entre début Mars et mi Mars ( ce qui bouscule énormément nos plans)
Nous avons commandé la cuisine chez Schmidt hier (photos à venir) et allons passer commande du carrelage et des sanitaires cette semaine
Petit passage sur le chantier cet après midi et surprise, l'isolant de sol TMS est posé, les tresses en place.
Je ne pensais pas que cela pouvait être aussi rapide
Concernant le planning des jours à venir:
la chape liquide devrait être coulée mardi 2 Février.
Dès qu'ils pourront de nouveau accéder, le plombier,l'électricien et le plaquiste vont venir terminer leur partie
Le gaz sera raccordé dans les jours qui viennent,et l'ouverture sera faite mi Février.
Dans le même temps les puisards vont être creusés pour l'évacuation des eaux de pluie.
Il faudra ensuite attendre que le temps le permette pour faire venir de la terre et remettre en forme le terrain et placer les regards pour les gouttières.
L'entreprise qui nous a fait les VRD va nous faire une rade définitive en petit tout venant, ainsi qu'un passage d'un mètre tout autour de la maison et l'emplacement de la futur terrasse le tout compacté
Second oeuvre > Autres
Par Arno_D le 05/02/2016 à 12h31
Mardi 2 février, la chape liquide a été coulée. le chauffage pourra être mis en service pour une mise en température progressive, à partir du 16 Février
Côté extérieur, les regards et le puisard et les drains ont été mis en place, et une première remise en forme du terrain a été faite
Nous attendons une météo plus clémente pour faire venir de la terre d'un chantier voisin.
Viendra ensuite la mise en forme finale, le parking et la terrasse.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Arno_D le 04/03/2016 à 18h41
Bonjour à tous, après quelques retards pour le passage et la validation du Qualigaz, l'ouverture du gaz a été faite et le plancher chauffant basse température mis en route cette semaine.
Un bonheur n'arrivant jamais seul, nous avons réceptionné le carrelage pour tout le RDC et le peintre va pouvoir attaquer son travail chez nous avec près d'une semaine d'avance.
Le compte a rebours est lancé pour la livraison installation de la cuisine que nous avons choisi chez Schmidt et qui arrivera le 23 Mars.
Nous avons donné notré préavis début février et esperons emménager dans la seconde quinzaine d'Avril.
Il ne nous manque qu'un petit coup de pouce de la météo pour que le terrain sèche un peu, et ainsi rentrer de la terre pour la mise en forme de l'extérieur, rade définitive, tour de maison et terrasse.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Arno_D le 11/03/2016 à 19h36
Les choses s'accélèrent pour nous. Le peintre a commencé lundi dernier et a pas mal bossé déja (reprise, enduit, ratissage, apprêt...)
Nous avons reçu le carrelage il y a 8 jours, la pose va commencer lundi.
Reste la pose du ballon thermodynamique (une fois que le cellier sera carrelé), la pose du receveur de douche à carreler, la pose de l'escalier (une fois que l'entrée sera peinte et carrelée) et la pose de la cuisine.
En espérant que tout se goupille bien, la semaine de retard due à la mise en route tardive du chauffage au sol va peser lourd dans le dernier mois et demi.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Arno_D le 24/03/2016 à 18h45
Hier rendez vous sur le chantier avec le CDT du constructeur pour lever quelques doutes et planifier la fin du chantier.
Le receveur de douche type WEDI à évacuation latérale par caniveau a été posé.
Le peintre est sur le point de terminer le séjour.
L'escalier devrait arriver la semaine prochaine, et le plombier revenir sur le chantier pour poser le ballon thermo et terminer son travail sur les arrivées d'eau.
On devrait rapidement pouvoir planifier la réception de la maison
Dans la foulée la cuisine sera posée par les installateurs de chez Schmidt
Après un gros rush sur les dernières semaines, nous allons enfin pouvoir emménager fin Avril dans notre maison.
Tout n'est pas 100% terminé, nous allons surement avoir 15 derniers jours éreintants mais le plus gros sera fait à l'entrée dans la maison.
Le peintre aura fini le rdc lundi. le plan de travail de la cuisine devrait être posé courant de semaine ou début de la suivante. Quand à la salle de bain, les meubles et robinetterie nous attendent chez Aubade et le carrelage devrait se terminer cette semaine.
Le tout venant petit calibre a été livré jeudi pour la mise en forme de la rade, place de parking et tour de la maison
Vient l'étape la plus barbante de l'histoire... les cartons. on attaque ce week end pour ne pas être pris de court
Merci Jojo pour votre message dont je prends connaissance un peu tardivement
Dans les grandes lignes nous sommes très contents, quelques menus détails a régler mais je pense que c'est le lot de beaucoup de constructions
Autres > Remise des clefs
Par Arno_D le 03/05/2016 à 13h41
Enfin nous sommes dans notre maison!
les deux derniers mois ont été riches en travaux de finition,carrelage, faïence, plomberie, la salle de bain n'a même été terminée que la veille de l'emménagement
Après un gros weekend du 1° Mai entre déménagement et nettoyage de la maison que nous avons loué jusque la, nous sommes sur les rotules mais heureux.
Reste un gros boulot sur les extérieurs avec apport de terre, terrassement, clotures, portail, mais pour le moment, rangement et un peu de repos
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Arno_D le 04/08/2016 à 16h12
Après quelques semaines sans nouvelles en voici quelques unes.
Nous avons profité de la seconde partie du mois de Juillet pour remettre en forme les extérieurs de la maison.
Il y a donc eu apport de terre végétale (environ 130m3), mise en forme à la mini pelle, semi du gazon (sur les 2/3 du terrain) et pose de la totalité de la cloture (220m linéaire tout de même )
Prochaine étape à la rentrée, peinture, sols et sanitaires de l'étage.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Arno_D le 12/03/2017 à 17h47
Fin Octobre 2016, au gré d'une ouverture de la trappe de visite du vide sanitaire, je m'aperçois qu'il y a 50cm d'eau dans ce dernier.
Je descends donc dans celui ci, équipé de cuissardes, et ai la joie de découvrir que l'eau rentre par autour le passage des fourreaux, car il n'y a pas eu de ciment de mis.
Coup de fil au constructeur, qui doit me rappeler... 48h après sans nouvelles, je rappelle et on me répond que le conducteur de travaux va me contacter rapidement.
5 jours plus tard ne voyant rien venir, j'envoie un recommandé relevant les désordres, nombreux au final, que j'ai pu relever. en vrac:
- absence de VMC dans le cellier
- manque une arrivée d'air dans le séjour
- problème d'étanchéité à l'air sur un interrupteur et 2 fenêtres
- infiltration d'eau dans le vide sanitaire
- manque collier sur pvc 100 d'évacuation des eaux usées dans le vide sanitaire.
Je prends contact avec mon assurance , car je dispose de la protection juridique. Ceux ci me préconisent de rien faire reprendre avant passage de leur expert, et grand bien leur prend ,car bien sur suite au recommandé le constructeur est dans ses petits souliers et veux tout reprendre au plus vite
Expertise programmée le 4 janvier, le constructeur n'étant pas disponible avant (1 mois et demi )
Sur tous les points que j'avais relevé, l'expert met le constructeur à l'amende et rajoute même quelques éléments.
Nous signons un protocole d'accord avec obligation de travaux avant le 15 Février 2017. Bien sûr, petit laïus du constructeur comme quoi, même sans expert il aurait fait les travaux, et "sans faute la semaine prochaine je suis chez vous"
Nous l'attendons toujours.
Nos représentants l'ont contacté il y a une 8 jours, lui ont donné la semaine pour caler les choses avec nous, ce qu'il n'a pas fait.
Dont acte, nous règlerons ça au tribunal.
Le patriarche de l'entreprise m'avait dit lors de la première MAP, on reconnait la qualité d'une entreprise à la façon de solutionner les problèmes, si l'ont devait noter Maison Caen Construction sur ce critère ce serait un zéro pointé.
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Arno_D le 09/05/2017 à 11h58
Les différentes médiation via notre protection juridique n'ayant rien donné, le constructeur semblant allier mauvaise foi et égo surdimensionné, nous avons pris contact avec un avocat et rendez vous fut pris pour début Avril, ce afin de pouvoir déposer un référé expertise juridique dans l'année de garantie de parfait achèvement.
Nous montons donc le dossier avec le constat de l'expert de la MACIF et préparons donc le référé ainsi que la convention d'honoraires le 5 Avril. l'avocat nous laissant quelques jours pour peaufiner et ainsi le déposer la semaine du 20 maximum (la date de fin de la GPA étant le 26 Avril).
Coup de théatre le 6 Avril, la MACIF nous indique que le constructeur est finalement disposé a effectuer les travaux la semaine suivante.
En accord avec notre avocat nous laissons donc à celui-ci la possibilité de le faire mais en étant ferme sur la date. Après avoir bien sur tenté l'intox de nous faire croire qu'il faisait les travaux car il le voulait bien (eh oui tiens, comme par hasard, une fois que la MACIF l'a informé que nous engagions une procédure), nous fixons les travaux au 11 et 12 Avril, ce qui nous laisse possibilité de lancer toujours la procédure, si le résultat ne nous convient pas.
Finalement les travaux sont effectués dans les temps, malgré, une fois de plus un flagrant défaut de communication dans cette entreprise. En effets, les ouvriers chargés de reprendre l'étanchéité du vide sanitaire arrivent sans pompe.
Ce n'est pas faute d'avoir rappelé à leur patron que le vide sanitaire était sous 70cm d'eau.
Nous sommes contents que cet épisode soit terminé, il confirme cependant 2 choses:
1 - tout cela aurait pu être évité si le conducteur de travaux avait été pro et un minimum présent
2 - nous ne ferons plus jamais appel à ce constructeur, et déconseillons vivement de le faire à moins d'avoir énormément de temps a consacrer au suivi du chantier (il faut ni plus ni moins fliquer le CDT) et d'avoir un artisan pour la placo en lieu et place du "criminel" qui a fait le notre
à suivre quelques photos de l'étage quasiment terminé , il manque les radiateurs et quelques finitions de plinthes
Bonjour,
C'est une belle maison que vous avez là. J'ai pu lire que vous aviez choisi un enduit de ton "Guérande" comme nous. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit jusqu'à votre projet car je recherche des idées pour choisir une couleur de menuiserie qui irait bien avec cet enduit. Je trouve votre choix réussi mais je ne parviens pas à savoir si vous avez choisi la couleur noir ou gris anthracite. Pourriez-vous me le préciser ?
Bonjour Sylvain, je suis désolé de cette réponse tardive, je n'ai semble t il par reçu de notification de votre message.
Les menuiseries que nous avons choisi sont RAL 7016 Gris anthracite.
Pour avoir vu quelques construction avec des menuiseries noires autour de chez nous, c'est très très spécial, je vous conseille d'aller voir plusieurs maisons avant d'arrêter ce choix.
Bonne continuation
Arnaud
Bonjour, je m'aperçois que vous eu des soucis avec mcc c'est fort regrettable,j'espère que tout c'est arrangé pour vous. Nous somme aussi dans la panade avec ce constructeur, une fois les 5% payer impossible de faire déplacé quelqu'un pour les malfaçons a revoir et/ou a refaire malgré de nombreux appel. Nous somme un peu attristé de cette situation. La 1er démarche pensez-vous est d'envoyer un courrier pour une mise en demeure ?
Bien cordialement
Bonjour,
Combien cela vous a coûté la terre végétale pour mettre la terre au même niveau que votre maison ? Vous aviez commandé combien de tonne ? Nous faisons construire avec MCC et la maison e été surélevée...
Salutations
Aurélie
Bonjour LILIERORO, nous avons fait apporter environ 130m3 de terre végétale, entre la terre, la livraison et la mise en place nous avons payé autour de 3000€ (il faut compter environ 75€ de l'heure pour une minipelle et 100€ de l'heure pour une grande pelle)
Bonjour Nico 14540, je vous avais répondu en mp, mais je ne suis plus si sur que le message soit passé.
Pour notre part, nous sommes passés par l'assistance juridique de notre contrat habitation après avoir listé les malfaçons par lettre recommandée AR.
Nous avions fait ça dans le but de nous couvrir de toute reprise de problème à minima car une fois l'année de parfait achèvement terminée (366 jours après la livraison), ce ne sont plus les mêmes procédures.
Ils ont pris en charge l'expertise et peuvent couvrir une partie des frais d'avocats
Je vous conseil d'être très formel et procédurier, pour éviter de se faire balader.
Bon courage pour la suite
Merci pour votre réponse. LOL oui faut penser au matériel aussi
En réalité faut penser à beaucoup de chose...
Malgré les soucis de malfaçons que vous avez rencontrés je trouve que votre maison est Très jolie.
Derniere question : auriez vous des conseils à nous communiquer pendant la durée du chantier ou à la réception de la maison? (Par exemple Un corps de métier à vérifier plus que d’autres...) Bonne soirée
Il ne faut surtout pas hésiter a répéter les choses jusqu'a plus soif (les emplacement des arrivées d'eau, électrique, le sens de la douche à l'italienne)
Les corps de métier à surveiller (ceux qui nous ont donné le plus de fil a retordre)
- le plaquiste qui a vouloir bosser trop vite nous a fait un travail très moyen (cloisons bombées)
- les bandeurs (qui ont roulés les bandes à la colle et non au produit adéquat, notre peintre a adoré)
-le chauffagiste, qui a fait sortir les arrivées de chauffage a 10cm des murs à l'étage, ce qui nous a obligé à re taper dans la dalle pour les remonter dans les cloisons proprement
-le chapiste, qui nous a laissé une belle bosse dans la chambre
Pour le reste nous avons été très satisfait des maçons, charpentier, couvreurs, électricien, plombier et terrassier
Bonne continuation et n'hésitez pas si vous avez plus de questions ;)
Ah oui quand même !! Tous ca... On en est à la charpente on est pas quitte !!
Jusque là ça va mais on surveille tout le temps, on a de la chance d’habiter à côté du chantier... on a fait des avenants en plus donc on va être Vigileant sur les prochaines étapes.
Merci pour vos Conseils. Bonne soirée
Je n'ai qu'une expérience limitée dans la construction, mais c'est ce qui ressort de nombreux récit et expériences de connaissances, il faut être présent et attentif à tout
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Arno_D le 08/03/2019 à 14h30
Nous pensions avoir épuisé les mauvaises surprises avec Maison Caen Construction, mais c'est un peu comme le "paic citron" , quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Nous avons signé l'installation d'un portail, avec un société et quelle ne fut pas la surprise du terrassier de cette dernière quand dès les premiers coups de pelle il tomba sur les foureaux gaz et électricité, le tout bien sur non enterré dans du sable ni signalé par les filets de couleur règlementaires, le tout tiré au plus court, donc droit sous la rade d'accès.
Réponses de ces mauvais: la responsabilité des dégats incombe à la personne qui a provoqué ces dégats.
D'accord, jouons la comme ça, nous verrons si la justice pense de même. La suite dans un prochain épisode
Jardin - exterieurs > Portail
Par Arno_D le 08/03/2019 à 14h38
Après de nombreuses recherches, et des rendez vous avec plusieurs sociétés locales, c'est au détour d'une visite à Troarn que nous avons trouvé le portail de nos rêves, sur le show room de la société Frédéric Chile.
Après un rendez vous à domicile, nous sommes tombé d'accord sur une prestation complète de vente, pose et raccordement intégral de celui-ci.
Après la phase, bouclage financier, voici enfin la phase des travaux.
Cette semaine, le premier coup de pelle a été donné. A ce jour, il reste le seuil a paver, la pose et la fin des raccordements électriques
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Arno_D le 09/04/2019 à 15h36
Le constructeur n'ayant pas terminé (et ce sera toujours le cas le 15 Avril 2019) la reprise des travaux comme engagé par le protocole d'accord signé le 20 Mars 2018, la voie juridique se dessine
Nous avons de plus eu la joie, récemment de découvrir que les fourreaux gaz et électricité n'avaient pas été passé dans le respect du DTU :
- Profondeur insuffisante
- Pas de sable
- Pas de filet de couleur pour prévenir de la présence de ceux ci alors qu'ils ont bien sur été tirés au plus court sous la rade d'accès.
Nous aurons donc la joie de revoir ce cher chef d'entreprise (sic) courant Mai pour une expertise contradictoire concernant le tuyau, après avoir bien sur fait constater que les travaux de remise en forme du terrain n'étaient pas fait et pris les dispositions juridiques qui s'imposent d'ici là.
Visiblement, ils ont du temps et de l'argent à perdre chez Maison Caen Construction, ça tombe bien!
14 Maison a coté de Bayeux Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux. Bayeux (Calvados)Par cantepie173 mess.
14 Notre maison à Boulon... Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ... Boulon (Calvados)Par Hélène O3001 mess.
14 Maison individuelle MCC dans le calvados future habitation principale a 200 m de la plage d'Hermanville dans un lotissement de 30 maisons neuves de differents constructeurs. Hermanville Sur Mer (Calvados)Par Cordo151 mess.
14 Notre maison de vieux en Normandie Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ... CalvadosPar Claodio95889 mess.
14 Notre maison aux Clos des Ecureuils à Mouen Nous allons faire construire notre maison dans un nouveau lotissement "Le Clos des Ecureuils" a Mouen a cote de Caen. Nous avons signe le compromis ... Mouen (Calvados)Par Orfeo110 mess.
14 MOB Houlgate Bonjour, Nous sommes proprietaires d'une maison individuelle traditionnelle avec sous-sol et combles amenages. Nous nous lancons dans la realisation ... Houlgate (Calvados)Par gilou76119 mess.
14 Maison proche de Caen On se lance dans la construction de notre maison 4 chambres avec etage, sans sous sol, sans garage, mais avec une charretterie... CalvadosPar Isadu14137 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (5 pièces) Superficie terrain : 2302m²