Effectivement le talc ça change la vie, je me faisait aussi cette remarque, une astuce est peut être de mettre du talc sur une membrane qui l'est pas au moment où on l'a mise en place avant de la replier.
Super, ça avance, c'est la classe ;)
Nous sommes bloqués aux devis et tout pour pouvoir simuler plus précisément le financement...
Pas facile de construire en auto construction partielle de nos jours ...
Mais en tous les cas, bravo à vous !!
Et la main, comment elle va ??
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
La main, bin ca va, pas de déplacement, donc pas d'opération, c'est déjà ça ;)
Après, la mauvaise nouvelle c'est que j'en ai pour 2 mois... mais ils m'ont libéré 3 doigts, du coup, j'arrive à mieux bosser maintenant. Et ça me fait pas mal donc c'est cool.
Bonne chance pour tes démarches, ça la partie la moins fun malheureusement...
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Oui, t'as sans doute raisonCrazy, avec un autre type de membrane, ça aurait surement été autre chose... après, j'en ai eu pour mon argent aussi : 2400 € TTC pour 230m² de membrane, colle pour adhérence totale, primer, formflashs, descentes d'EP et accessoires, c'est imbattable...
Sinon, j'ai hésité à faire ce que préconisait EPDM tpo mais franchement, dans les boites que j'ai consulté, aucune ne m'a conseillé ce système d'attache périmétrique, pas sûr que ça soit absolument nécessaire je pense. En tout cas, j'avais demandé à mon fournisseur et ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire pour mon projet.
Pas de regrets à avoir sur les plis, tant que ça ne remet pas en cause la pérennité de l'étanchéité. On est des autoconstructeurs, le travail ne peut pas toujours être parfait.
En tout cas très bon plan ton EPDM made in spain, j'ai reçu mon devis TPO hier et je suis à 20€ ttc/m² en simple encollage + tous les accessoires pour 71m² de bâche alors que toi tu est moîtié prix
Pour la bande périmétrique, ils la recommandent au delà de 50m² de surface de toit.
Si la main va, c'est effectivement cool ;)
Après, ne pas faire trop de bêtises qui pourraient faire que ça se remette mal ...
Mais c'est super si tu as quelques doigts de libres, que tu peux faire quelques travaux sans souffrir ;)
Sinon, oui, j'avoue, la partie chiffrage et montage du dossier pour le prêt, c'est la galère, je préférerais mille fois être dans la maison en train de bosser ... Mais bon, ça fait partie du jeu ;)
Pour revenir aux pli, je pense que ça viens surtout de la membrane et du double encollage, pour la surface, sans aller a cette taille, notre plus grosse membrane faisait 10x8m et on a pas eut ce genre d'ennuis.
Un petit point qui me surprend, tu n'as pas de renfort de rives vissés avec une partie ou tu viens vulcaniser ta membrane ? Epdm-tpo nous avait dit qu'ils était très important car les angles des acrotères ont tendances à se décoller/déformer avec les fortes chaleurs ? J'ai plus de détails si tu veux mais ça ressemble à ça :
Et le tendu de notre grande membrane :
Oui, t'as sans doute raisonCrazy, avec un autre type de membrane, ça aurait surement été autre chose... après, j'en ai eu pour mon argent aussi : 2400 € TTC pour 230m² de membrane, colle pour adhérence totale, primer, formflashs, descentes d'EP et accessoires, c'est imbattable...
Sinon, j'ai hésité à faire ce que préconisait EPDM tpo mais franchement, dans les boites que j'ai consulté, aucune ne m'a conseillé ce système d'attache périmétrique, pas sûr que ça soit absolument nécessaire je pense. En tout cas, j'avais demandé à mon fournisseur et ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire pour mon projet.
10 euros TTC le m2 d'EPDM avec la colle et tous les accessoires, certains fournisseurs ont faim !
C'est juste un autre pays avec des charges moins élevées
La France est malade de ses taxes
Elle est peut-être aussi malade de ses fraudeurs, non ?
Moins les impôts sont élevés moins les gens fraudent comme au Royaume Uni où le taux d'imposition est attractif . Par contre les pays comme le Danemark (si si ), les Pays Bas ou La France dans lesquels le salaire coûte quasiment le double en charges sociales, le travail au noir prospère.
« Les menuiseres, une sacrée étape de franchie ! »
Second oeuvre > Menuiserie
Par Blooby le 06/01/2016 à 23h02
Bonjour à tousss !
Et tout d'abord, BONNE ANNEE !!!!!
On espère qu'elle sera constructive pour tous et on souhaite plein de bonheur à tout le monde.
Et pour nous, et bien espérons que l'année 2016 verra la fin de notre construction
Et je peux vous dire qu'on est plutôt bien lancés car OUI, nous avons fêté Noël et le Réveillon du jour de l'an dans notre maison !! Défi relevé
Voici donc cet article à propos des menuiseries. Une grande étape qui s'est vraiment bien déroulé, et finie en 5 jours à peu près.
Mais avant tout cela, commençons par ce qu'il a fallu faire en amont.
Je n'ai pas bien bien fait le lien entre mon BE bois et mon BE thermique. Car mon BE bois m'avait fourni des plans de fabrications de murs en faisant dépasser les plaques de contreventement de DFP sur les tableaux de menuiseries. Du coup, le DFP dépassait d'environ 3 à 5cm. Et mon BE bois m'avait conseillé de poser les menuiseries par l'intérieur et de les plaquer contre ces dépassement de plaques. Ca permettait que la menuiserie arrive en butée contre la plaque sans pouvoir basculer de l'autre côté. Je trouvais ça plutôt pas mal comme idée.
C'était sans compter l'avis de mon BE thermique qui m'a rappelé que je faisais un beau p'tit pont thermique en procédant ainsi... Et oui ! J'aurais du le voir plus tôt... le DFP n'étant pas isolant, le pont thermique est bien présent sur tout le tour de la menuiserie. pas top...
Du coup, j'ai du déligné tous les dépassements de plaques que j'avais veillé à bien faire dépasser
J'ai donc acheté une affleureuse/défonceuse pour faire le job. Pas franchement sympa d'ailleurs. Et long !
C'est bruyant, fatiguant, extrêmement poussiéreux mais efficace ! Ca fait du super boulot.
Ensuite, on a découpé toutes les lisses basses de murs car la fenêtre était censée reposer sur la sablière et pas sur la lisse basse. Sinon, ça allait faire une marche beaucoup trop importante pour le passage au niveau des portes fenêtres. On a commencé à la scie sabre mais c'était pas super, du coup, on a enchaîné avec e multitool bien mieux.
On a pris une ligne de niveau au laser et on a noté les côtes des menuiseries par rapport à cette référence.
Pour le coup, Menuiseries André s'est déplacé pour prendre toutes les côtes directement sur chantier. Ca, c'était sympa de leur part, heureusement que j'habite pas très loin
Et j'ai tracé une ligne de niveau de chaque côté de chaque menuiserie, au rdc et à l'étage.
8 à 12 semaines de prévues pour la livraison, elles sont arrivés en un peu plus de 6 semaines ! J'avais à peine fini le hors d'eau. Du coup, tout s'est enchaîné très vite.
Vraiment pas déçu de Menuiserie André. Toutes les menuiseries sont super bien conditionnées par panières en bois et par façade. Du coup, c'était simple à disposer devant la maison pour l'ordre dans lequel on allait attaquer.
On a tout bâché avec du polyane et des bâches pour éviter les casses thermiques à cause du soleil, et pour éviter l'humidité sur la laine de bois fixées sur les menuiseries.
On a commencé par une petite fenêtre pour se chauffer
Il fallait donc "préparer" les menuiseries avant de les poser.
On a donc choisi de poser les menuiseries par l'extérieur en venant plaquer les équerres préalablement fixées sur la menuiserie, contre le DFP. Une méthode très simple et très efficace, d'autant qu'elle permet d'établir une parfaite continuité de l'isolation. Mais assez de bavardage, une présentation avec des photos sera nettement plus parlante pour filer la métaphore
D'abord, on fixe des équerres sur la menuiserie. Une espacée de 80cm maximum de l'autre dans l'idéal. On les fixe sur la partie bois de la menuiserie avec des visses de 30mm maximum pour être sûr de ne pas causer de dommages. Pour les petites fenêtres, on ne fixait pas d'équerre sur le haut mais uniquement sur les côtés. Pour les grandes, on fixait 3 à 4 équerres également sur le haut.
Ensuite, il faut scotcher l'adhésive d'étanchéité tout autour de la menuiserie. Il s'agit d'un adhésif bien spécial, avec d'un côté de l'adhésif, une bande adhésive, et sur le revers de l'adhésif, de l'autre côté (de la largeur), une autre bande adhésive. C'est comme un scotch double face mais où les parties adhésives sont décalés. Moi, j'suis parti sur la marque Pro clima avec son Contega SL. Ca marche bien, et on a pu faire ce qu'on voulait avec.
Et donc dans les angles, bien penser à faire des espèces "d'oreilles d'ânes" pour ne pas être emmerdé par la suite quand il faudra jointer l'adhésif avec le frein vapeur. Oui car on place cet adhésif pour que l'étanchéité au niveau des fenêtres soit parfaite. Faire recouvrir d'une dizaine de centimètres le début et la fin du tour de menuiserie.
Enfin, avant de poser quoi que ce soit, on doit "préparer" le tableau. Les découpes de DFP étant faites, vérifier qu'il n'y a pas de visses ou de clous qui gênerait la mise en place. Et ensuite, fixer le liège. On a décidé en effet de mettre du liège sous les menuiseries, déjà pour supprimer le pont thermique du bas de tableau, mais également pour avoir un isolant imputrescible sous les bavettes de menuiseries. Alors bien sur, il faut le prévoir en amont sur la hauteur des menuiseries. Il faut prendre en compte cette épaisseur. En l'occurrence, j'avais prévu des panneaux de 2cm d'épaisseur de liège. On a donc installé cet isolant sur chaque tableau et on l'a fait dépasser de 6cm de l'ossature pour recouvrir par la suite la fibre de bois extérieure.
Le tasseau qu'on voit sous le liège, sur la photo suivante, n'est là que pour rigidifier la partie de liège en déport car c'est très fragile, ça se casse en moins de 2 !
Une fois que la menuiserie est prête, elle peut être mise en place.
On a donc commencé par une petite fenêtre qu'on pouvait manœuvrer au sol sans problème.
On a ensuite fait la même chose pour les autres fenêtres du rdc qui n'étaient pas trop lourdes à déplacer à 2.
Et vient donc les menuiseries de l'étage à poser. Un peu plus complexe mais pas non plus très difficile. On procède de la même manière pour les préparations de tableaux et de fenêtres. L'étape supplémentaire consiste à lever la menuiserie à hauteur. On a donc utilisé un palan à chaîne pour ça.
On a commencé par lever les fenêtres de taille moyenne en installant un échafaudage devant la menuiserie à monter. On a installé une barre en fer pleine en déport sur les moises de l'échafaudage et accroché le palan au bout.
Après, on a laissé les brides (celles qui sont déjà fixées aux menuiseries pour les transporter) sur la menuiserie. On a fait passer une sangle à cliquet dans ces brides et on est venu accrocher le crochet du palan à cette sangle. Ainsi, on peut lever la menuiserie avec le palan.
Pour éviter toute rayure malencontreuse du au passage de la chaîne du palan, on a recouvert la menuiserie avec de la moquette le temps de la montée.
Arrivée à hauteur, il suffit juste de pousser la menuiserie pour la disposer sur le liège, détendre un peu le palan pour que le poids de la menuiserie repose sur le tableau. On dévisse les brides sur les côtés en retenant le balan de la menuiserie et on peut enlever la sangle et les brides. Il n'y a plus qu'à pousser le haut de la menuiserie au fond du tableau et faire plaquer les dernières équerres sur le DFP. Et voilà, la menuiserie est placée.
Disons qu'il faut faire gaffe à la menuiserie et au moyen de levage à chaque instant, bien être vigilant mais sinon, ça se fait super bien.
Alors par contre, pour les fenêtres panoramiques, c'était limite jouable avec le palan fixé comme ça, mais dès lors qu'on a voulu installé les très grandes baies vitrés au sud, il a fallu changer de méthode. Enfin, ce n'est pas tant la méthode qui a changé mais plutôt le système de soutien du palan.
En effet, pour arriver à la hauteur qu'il fallait pour monter les baies vitrées du sud, les débords de toiture nous empêchaient de monter plus haut l'échafaudage et le palan était donc trop bas.
On a donc fixé 2 bouts de sangles avec des visses à tête plate, sur les chevrons de débord de toiture. Ces 2 bouts de sangles formaient des boucles dans lesquelles on a fait passé la barre en fer. Au milieu de cette barre, on a fixé une lanière avec le palan dessus pour qu'il soit le plus haut possible.
Et ensuite, on a levé ces menuiseries de la même manière.
Et on vérifie bien l'aplomb et le niveau de la menuiserie avant de visser les équerres.
Alors parfois, l'aplomb était correct en n'ayant pas les équerres plaquées contre le DFP. Il a donc fallu créer des entretoises avec plusieurs rondelles selon le cas pour respecter l'aplomb.
Finalement, ce qui est difficile, c'est d'apporter les menuiseries là où on doit les monter Après tout, les grandes ne pesaient que 220 Kg
Enfin, les dernières menuiseries ont été les grandes baies vitrées du sud au rdc vu qu'il y avait un assemblage à faire. Une menuiserie avec un tasseau fixé sur la tranche et 2 autres avec une rainure pour emboîter le tasseau dans la rainure. Dans la rainure, il fallait encoller une bande de mastic silicone pour parfaire l'étanchéité à l'air entre les châssis. Ensuite le châssis du milieu n'avait pas les pare-closes fixés et jointés car il fallait les retirer pour visser les châssis entre eux. On a vissé les châssis avec les visses fournies et on les a collé au maximum. On y est carrément allé avec un cri à l'horizontal, en faisant attention de ne pas trop forcer, sans quoi un verre pourrait cassé...
Et il fallait coller l'adhésif de partout également, sauf qu'en étant une menuiserie divisée en 3 châssis, c'était bien compliqué de faire le tour ! On s'est débrouillé en scotchant certaines parties et en laissant du surplus de chaque côté, mais j'avoue que c'est la partie la plus complexe à gérer.
Mais le résultat est là, carrément !
Sacrée étape mais super bien passé ;) On pensait galérer beaucoup plus.
Vraiment trop content du résultat ! Ca commence à ressembler à une vrai maison là !!
Bravo pour la pose des menuiseries. Ça change l'allure de la maison.
Article très détaillé qui plus est !! Vous allez pouvoir bosser à l'abri désormais pendant l'hiver ce qui est un moindre mal.
On voit sur les photos que vous êtes bien entourés et ça c'est important en autoconstruction !
Bravo pour le post sur les menuiseries; sincèrement, je suis sur le forum depuis plus d'un an je pense que c le meilleur post que j'ai vu !!! on dirait un reportage, tu as un journaliste qui te suis pas à pas tte la journée ou quoi ?
Joli rendu.
Nos menuiseries, alu, sont en cours de pose. Pour te donner une idée de ton économie en faisant toi même, budget de 5400€ pour nous pour 29 fenêtres, PF et baies (dont deux baies de 4m dont une en hauteur, un peu + pénible à poser), 2 portes de garage et la porte d'entrée. Et encore, j'avais l'impression à ce prix d'avoir tué sa mère, au poseur...
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Bonne année à tous, constructive comme tu dis.
Bravo pour le post sur les menuiseries; sincèrement, je suis sur le forum depuis plus d'un an je pense que c le meilleur post que j'ai vu !!! on dirait un reportage, tu as un journaliste qui te suis pas à pas tte la journée ou quoi ?
Joli rendu.
Nos menuiseries, alu, sont en cours de pose. Pour te donner une idée de ton économie en faisant toi même, budget de 5400€ pour nous pour 29 fenêtres, PF et baies (dont deux baies de 4m dont une en hauteur, un peu + pénible à poser), 2 portes de garage et la porte d'entrée. Et encore, j'avais l'impression à ce prix d'avoir tué sa mère, au poseur...
Félicitations en tous cas.
Ooh merci pour ce compliment !
Pas de journaliste non mais j'essaie de détailler au mieux nos étapes pour que ça puisse servir à d'autres. Ca me prend pas mal de temps c'est sûr, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne publie pas très souvent et que je suis tjs en retard dans les publications
J'avais fait faire 2 ou 3 devis pour la pose de menuiseries et j'avais reçu le même genre de chiffrage : entre 4500 et 6000 € la pose. Donc oui, encore de belles économies en perspective. Et André m'ont fait un super taro sur la commande !
En tout, pour 25 menuiseries (fixes et oscillo battantes), l'adhésive Contega de Pro clima, les équerres de fixation avec visses, le liège en assise, la mousse PU (que je vais utiliser pour combler les espaces entre tableaux et dormants) et les bavettes, je m'en tire pour un peu moins de 30 000 €.
La porte d'entrée n'est pas comptée dedans.
D'ailleurs, en parlant de porte d'entrée, on n'a toujours pas fait notre choix, on mis ça un peu en attente parce qu'on a bricolé un p'tit truc.
En fait, notre porte d'entrée après avoir posé les fenêtres, c'était ça :
Du coup, c'était pas hyper pratique. On a laissé ça pendant 2 ou 3 jours le temps de trouver une vrai porte.
Un collègue nous a filé ça, on a transféré un barillet d'une ancienne porte que nos parents avaient, boulonné quelques pentures et le tour était joué ! Heureusement qu'il y avait le grand père, parce qu'avec ma main cassée, j'pouvais pas faire grand chose...
En attendant la vrai, ça fera bien l'affaire. Et c'est même pas plus mal parce que comme ça, ça nous évitera de la poquer pendant les prochains travaux.
Encore du super boulot autant sur le chantier que sur ton reportage photo. ça fait plaisir de voir des gens investis et perfectionniste dans ce qu'ils font. Pour des autos constructeurs qui 'n'êtes pas du bâtiment je trouve que vous vous débrouille bien. Vous avez un Cahier des charges bien détailler ? qui en est l'auteur?
Forcément si il y a pas des petites erreurs de faite c'est moins drôle surtout pour les rushs quand vous ferai votre pendaison de crémaillère... D’où l'utilité de prévoir les 10 ou 15% de marge sur le prêt surtout que ça coûte un bras une défonceuse! ou en est vous dans votre budget maison? Personnellement c'est ce qui me fait peur. Faut négocier le moindre euros. Sinon le cumul maison/travail vous fatigue pas trop ? vous arriver a bosser le soir en plus des week end ?
Encore merci vous me donner vraiment envie de me lancer dans une aventure pareil. Superbe maison ! pressé de voir le reportage sur l'aménagement intérieur plomberie électricité .
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Bonjour,
pas de compribandes autour des menuiseries ?
Salut const101,
Alors non, pas de compribande autour des menuiseries. Du moins, pas de compribande entre la menuiserie et le tableau. J'ai choisi de poser mes menuiseries en tunnel donc, avec pour prochaine étape de remplir les espaces entre menuiseries et tableaux avec de la mousse PU élastique pour parfaire l'étanchéité.
La méthode qui consiste à mettre du compribande entre menuiseries et tableaux est de mon point de vue légèrement moins fiable dans le temps. Surtout pour une ossature bois où, une fois le compribande expansé, l'apparition éventuelles de fissures dues au travail du bois peut provoquer un défaut d'isolation/étanchéité. Le compribande va épouser la forme de la struture à l'instant T de la pose mais si la menuiserie ou le bois de structure bouge un peu par la suite pour une raison ou une autre, il ne va pas compenser ces variations de structures.
La mousse PU élastique en revanche va pouvoir compenser ces éventuelles fluctuations.
Et je trouve ça plus simple à la pose car en posant avec compribande, le timing de pose est un peu plus contraignant selon les conditions...
Cela dit, je vais tout de même utiliser du compribande autour de mes menuiseries mais entre la fibre de bois extérieure et les menuiseries. Il s'agit là de fignoler la jonction entre ITE et menuiseries, là où de toute manière l'espace serait trop étroit pour insérer de la mousse.
L'idéal étant l'utilisation de profilés adaptés pour ces points singuliers mais je ne suis pas allé jusque là.
Je ferai un article plus détaillé sur ces points là une fois que j'aurai tout mis en place (bavettes, mousse PU et ITE)
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Encore du super boulot autant sur le chantier que sur ton reportage photo. ça fait plaisir de voir des gens investis et perfectionniste dans ce qu'ils font. Pour des autos constructeurs qui 'n'êtes pas du bâtiment je trouve que vous vous débrouille bien. Vous avez un Cahier des charges bien détailler ? qui en est l'auteur?
Forcément si il y a pas des petites erreurs de faite c'est moins drôle surtout pour les rushs quand vous ferai votre pendaison de crémaillère... D’où l'utilité de prévoir les 10 ou 15% de marge sur le prêt surtout que ça coûte un bras une défonceuse! ou en est vous dans votre budget maison? Personnellement c'est ce qui me fait peur. Faut négocier le moindre euros. Sinon le cumul maison/travail vous fatigue pas trop ? vous arriver a bosser le soir en plus des week end ?
Encore merci vous me donner vraiment envie de me lancer dans une aventure pareil. Superbe maison ! pressé de voir le reportage sur l'aménagement intérieur plomberie électricité .
Ah oui Bonne année à vous.
Merci jiddu ;)
Je n'ai pas de cahier des charges au sens strict du terme, on s'est établi un ordre de pose en procédant par étape, et en ayant le plus réfléchi possible à l'avance. Dès lors que j'entame une étape, j'essaie toujours de penser à la suite en amont et de prendre toujours un temps de réfléxion. C'est peut-être plus long et certains jours sont consacrés uniquement à de l'étude de matériaux, de points spécifiques à étudier, de méthode de pose à analyser mais c'est ce qui fait que je limite les erreurs.
Etant novice dans la construction, si j'avais essayé de faire un cahier des charges au début et de suivre ce cahier en le prenant comme référence, beaucoup de choses, beaucoup d'étapes n'auraient pas été aussi fluides qu'elles l'ont été. Je me remets toujours en question, parfois trop, ce qui me fait perdre du temps, mais en général, c'est bénéfique. Et quand je veux avancer trop vite, les erreurs se montrent assez vite aussi donc voilà.
Sinon, dans le budget maison, on est arrivé il y a peu, à finir de débloquer les fonds de notre prêt cad un peu plus de 90 000 €. On ne paye donc plus d'intérêts intercalaires. A priori, il nous reste entre 40 000 € et 50 000 € de budget pour les prochaines étapes, qui sont grosso modo : le crépi, le bardage, la plomberie, l'électricité, l'isolation de la toiture et les finitions (placo, carrelages, parquets, cuisine, peintures...)
Mon activité professionnelle est un peu en stand by pour l'instant donc 80 à 90% de mon temps est consacré à la construction pour ma part. Et ma copine c'est quasi l'inverse
Je suis surprise de ton avis sur le compribande. C'est un produit qui reste malléable même décomprimé.
Ici les menuiseries ont été posées avec compribande, nous allons rajouter de la mousse PU surtout pour maximiser l'isolation mais pas pour l'étanchéité.
Surprenant effectivement cette histoire de compribande.
Nous sommes moins courageux que vous, on fait faire le HE / HA tout en se conservant ce qu'il y a avant et après.
Pour avoir utilisé les 2, sur le coup, je ne suis pas d'accord avec Blooby. Je pense au contraire que le compribande (épais type IsoBloco One que j'ai utilisé) suivra beaucoup mieux les mouvements du bati que la mousse PU élastique (j'ai utilisé la flexifoam Soudal pistolable).
Par contre, il faut réserver un espace suffisant et suffisamment régulier tout le tour de la menuiserie. Après, le compribande a plus de capacité élastique que la mousse élastique, mais pousse aussi beaucoup plus fort. Un compribande épais peut déformer un dormant insuffisamment rigide ou tenu.
L'avantage du compribande est sa tenue au vent et à la pluie battante qui peut être utile, surtout en phase chantier avant de rapporter l'ITE.
Pour la mousse, il faut lui laisser la place de sortir pour éviter qu'elle pousse de trop. Mais dans ce cas, il faut éviter d'en mettre trop ou partout se coller sur des parties qui seraient visibles.
Une fois polymérisée, elle reste compressible et résiliente, mais me semble moins propice à s'étendre au cas où l'espace à combler viendrait à augmenter dans le temps. Le compribande a plus de réserve à ce niveau.
Pour terminer, la mousse PU élastique est très sensible aux UVs qui va dégrader ses qualités très rapidement. De son côté, le compribande y sera moins sensible mais peut poser problème si pose par temps chaud car il se décomprime trop rapidement.
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Pour avoir utilisé les 2, sur le coup, je ne suis pas d'accord avec Blooby. Je pense au contraire que le compribande (épais type IsoBloco One que j'ai utilisé) suivra beaucoup mieux les mouvements du bati que la mousse PU élastique (j'ai utilisé la flexifoam Soudal pistolable).
Par contre, il faut réserver un espace suffisant et suffisamment régulier tout le tour de la menuiserie. Après, le compribande a plus de capacité élastique que la mousse élastique, mais pousse aussi beaucoup plus fort. Un compribande épais peut déformer un dormant insuffisamment rigide ou tenu.
L'avantage du compribande est sa tenue au vent et à la pluie battante qui peut être utile, surtout en phase chantier avant de rapporter l'ITE.
Pour la mousse, il faut lui laisser la place de sortir pour éviter qu'elle pousse de trop. Mais dans ce cas, il faut éviter d'en mettre trop ou partout se coller sur des parties qui seraient visibles.
Une fois polymérisée, elle reste compressible et résiliente, mais me semble moins propice à s'étendre au cas où l'espace à combler viendrait à augmenter dans le temps. Le compribande a plus de réserve à ce niveau.
Pour terminer, la mousse PU élastique est très sensible aux UVs qui va dégrader ses qualités très rapidement. De son côté, le compribande y sera moins sensible mais peut poser problème si pose par temps chaud car il se décomprime trop rapidement.
Tes remarques sont vrais ebe ;) En plus, j'imagine que si tu as utilisé les 2, tu peux bien comparer.
Non pas que le compribande ne soit pas efficace, loin de là, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Et pour le coup, je préfère le compromis avantage/inconvénient que propose la mousse plutôt que le compribande.
Comme tu dis, la mousse va être très sensible aux UV, ce qui peut poser des problèmes en effet. Mais dans mon cas, j'ai choisi d'injecter la mousse une fois que l'ITE sera faite. Dès lors qu'on procède dans cet ordre, il n'y a plus de problèmes liés aux UV, ni en termes de tenu aux intempéries puisque tout est caché.
Et pour les mouvements de structure, je reste enclin à penser qu'un compribande, même épais, suivra moins uniformément les aspérités du tableau qui viendraient à se déformer légèrement dans le temps. Attention, on parle de micro déformations, ça ne va pas bouger (ou du moins ça n'est pas censé bouger) sur plusieurs centimètres. Une petite fissure dans le bois au niveau du tableau va pouvoir être comblée proprement avec la mousse, contrairement au compribande qui lui suivra l'aspect global du tableau avec la capacité de s'étendre d'avantage certes, mais aura plus de mal à s'insinuer dans les aspérités du bois.
Et donc, ta remarque est très juste, il faut un espace suffisant et suffisamment régulier pour utiliser un compribande. Et, dans mon cas, le bois ayant beaucoup travaillé le temps du montage de la structure, sans pour autant avoir été déformé ou avoir trop bougé, quelques fissures sont apparues, la surface n'est pas suffisamment lisse et homogène, et le compribande à mon sens, n'est pas le produit le plus adapté dans cette situation ;)
Msora avait demandé à ce que je laisse une marge de 2cm (je faisais l'intermédiaire entre le constructeur et eux), donc 1cm de chaque coté de la fenêtre pour le montage. Ce qu'i m'avait semblé assez énorme..
En pratique on avait entre 1cm et 0,5cm de marge, marge qui a donc été comblée par le compribande. Là ou il y avait plutôt 1cm ils ont mis un truc qui gonflait beaucoup et là ou c'était plutôt 0,5 ils avaient un compribande moins haut.
Ils ont ensuite mis depuis l'extérieur de la mousse PU. Le tout est caché par le retour d'ITE (je ne sais plus l'épaisseur de ce retour mais c'est plus un support de crépit qu'une isolation).
J'avais moi préparé les fenêtres en collant une membrane d'étanchéité, et j'ai complété par du scotch.
Félicitations pour ton projet. J'ai environ ton âge et je suis admiratif de l'organisation et de la détermination (entres autres...) dont vous faites preuve ! Surtout quand on voit le bourbier des débuts.
J'ai vu qu'il te reste 50ke pour les finitions, ca ne te parait pas trop juste ?
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Félicitations pour ton projet. J'ai environ ton âge et je suis admiratif de l'organisation et de la détermination (entres autres...) dont vous faites preuve ! Surtout quand on voit le bourbier des débuts.
J'ai vu qu'il te reste 50ke pour les finitions, ca ne te parait pas trop juste ?
Merci
Pour le budget, ça devrait le faire, il va falloir continuer de négocier, et encore négocier. Ca dépassera peut-être un peu au final mais on devrait s'en sortir avec ce qu'on a déjà et ce qu'on va économiser encore le temps qu'on arrive aux finitions
Meilleurs voeux à vous Blooby !!
Tout de bon, et que ça continue toujours aussi bien pour vous !!
Félicitations pour votre avancée, c'est toujours un plaisir de te lire !!
Je pense que cette année, nous allons, nous aussi, nous lancer ... Mais comme nous ne trouvons aucune banque prête à financer l'auto-construction totale, nous allons être contraints de faire faire les fondations et l'ossature de la maison. Nous avons pu négocier le fait de faire la toiture après le film sous-toiture nous-mêmes et la pose des menuiseries également ...
On verra bien, je te tiendrais informer lorsque j'ouvrirai le récit ;)
En tout cas, bon courage pour la suite et, oui, c'est clair, l'avancée est encourageante et ça ressemble de plus en plus à ce que ce sera au final ;)
Félicitations pour ton projet. J'ai environ ton âge et je suis admiratif de l'organisation et de la détermination (entres autres...) dont vous faites preuve ! Surtout quand on voit le bourbier des débuts.
J'ai vu qu'il te reste 50ke pour les finitions, ca ne te parait pas trop juste ?
50 k€, cela fait environ 230 euros/m2 pour le second oeuvre, c'est raisonnable (pas large) pour des prestations de bonne qualité quand on a que les matériaux à acheter ;).
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Meilleurs voeux à vous Blooby !!
Tout de bon, et que ça continue toujours aussi bien pour vous !!
Félicitations pour votre avancée, c'est toujours un plaisir de te lire !!
Je pense que cette année, nous allons, nous aussi, nous lancer ... Mais comme nous ne trouvons aucune banque prête à financer l'auto-construction totale, nous allons être contraints de faire faire les fondations et l'ossature de la maison. Nous avons pu négocier le fait de faire la toiture après le film sous-toiture nous-mêmes et la pose des menuiseries également ...
On verra bien, je te tiendrais informer lorsque j'ouvrirai le récit ;)
En tout cas, bon courage pour la suite et, oui, c'est clair, l'avancée est encourageante et ça ressemble de plus en plus à ce que ce sera au final ;)
Merci et meilleurs vœux à toi Talzatior ;)
C'est génial que vous vous lanciez !
Par contre, ça m'énerve de vous entendre dire que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez juste à cause de la décision d'un mec dans son p***** de bureau... Ca nous a rendu fou à l'époque et je crois que ça me fera toujours autant bondir ! D'être tributaire de la décision d'un gars qui n'y connait rien et qui juge une personne uniquement à sa capacité à REMBOURSER...
Bref, je vous soutiens en tout cas.
Pour info, nous, toutes les banques avaient refusé, j'ai fait un article sur ça au début de mon récit, et c'est le crédit agricole sud rhône alpes à l'agence de l'Isle d'Abeau qui nous a accepté. Et je sais que c'est de plus en plus difficile voire quasi impossible maintenant de trouver un financement pour de l'auto construction totale donc je te le dis au cas où tu ne serais pas trop loin, sinon, ça peut valloir pour ceux qui habiteraient dans le secteur, cette agence est particulièrement attentive à ce genre de dossier et ça vaut le coup d'essayer avec eux.
Je ne dis pas ça juste parce que nous, on a eu notre prêt, non, car on a redirigé un pote à nous qui voulait faire sa baraque (une petite maison traditionnelle de 90m²) et qui à cause de sa situation sociale et financière se voyait être refusé par toutes les banques qu'il allait voir, pareil. Du coup, on lui a proposé de passer voir notre banque et surtout cette agence qui nous avait accepté. Et lui aussi a été accepté !
Donc voilà, pour ceux qui sont en recherche, ça peut être utile d'aller jeter un p'tit coup d’œil là bas si ça ne vous fait pas trop de route. (Nous on est déjà à 50min de chez eux )
En tout cas, je serai ravi de suivre ton aventure prochainement !
Membre utileEnv. 300 messageSaint Clair Du Rhône (38)
Je ne suis pas hyper fan de ces design justement... (Zilten et Bel'M). Si, il y a la Native de Zilten que j'aime bien, et elle fait 5000 €.
Internorm à 4500 €, le Ud n'est pas le top du top et la largeur de la porte est sans doute inférieur à 900mm. Notre côte hors tout est à 1560mm donc il y a une tierce, et on souhaite qu'elle soit vitrée, et c'est de l'alu à l'extérieur ce qui augmente d'autant le prix...
J'avais fait moi-même quelques design de porte que j'avais proposé à Menuiserie André parce que je ne trouvais pas ce que je cherchais, mais si on part sur de l'alu à l'extérieur, les prix s'envolent !
Modèle 1
Modèle 2
Modèle 3
Menuiserie André m'ont proposé le modèle 3 finition bois extérieur en mélangeant 2 RAL différents mais relativement proche. Je ne suis pas certain du rendu final.
J'en ai discuté avec M.A. et une solution qui pourrait s'envisager est l'obtention d'une porte avec un design basique en finition bois "normal" et venir fixer par la suite un panneau alu en faisant faire le motif que je veux. D'une part, ça ferait bien baisser le prix de la porte, d'un point de vu thermique, c'est d'autant meilleur et je peux designer moi-même le rendu final donc je pense que je vais me diriger sur cette solution.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 215m² (7 pièces) Superficie terrain : 1300m² Type de constructeur : Auto-construction