D'un coté (Maison Briot) oui, de l'autre (Maison Pierre) non.
Il va bien falloir que le couvreur se pointe car elle va finir par être raccourci un jour ou l'autre (d'ici fin décembre).
Retour sur cet épisode, le couvreur de chez Briot est passé et le conducteur de travaux de maison pierre s'est arrangé avec mon maitre d'oeuvre
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par locheness le 23/12/2015 à 00h24
Bonsoir,
après quelques jours de pause, je suis allé faire un tour sur le chantier, les couvreurs se sont mis au travail, même si ça ne sera pas fini pour jeudi et si les gars sont en congés la semaine prochaine, c'est toujours sympa de voir que ça avance.
Bonsoir,
merci pour vos commentaires.
J'aurai aimé que ça aille un peu plus vite mais avec les semaines raccourcies, j'ai l'impression que l'entreprise prend son temps. Le patron m'a dit que ce serait fini à la fin de la première semaine 2016. J'espère car je vais devoir mettre la main à la pate en posant les menuiseries qui seront livrées mi Janvier. Et il faudra que les maçons reviennent entre les deux pour les seuils et les appuis de fenêtre.
Second oeuvre > Menuiserie
Par locheness le 17/01/2016 à 19h52
J'ai réussi à m'en sortir avec les menuiseries, grace à un coup de main, tout seul c'était de la folie .
Ca y est, hors d'eau hors d'air....
J'attends des nouvelles de l'enduiseur, mais je crois que la météo n'est vraiment pas géniale pour ce corps de métier.
Bonsoir, je suis bricoleur donc je ne peux pas dire que ce soit très difficile. Le plus compliqué étant de les porter après que le livreur ait posé les palettes.
Pour le RT2012 je croise les doigts.
Je me suis fait la même réflexion et j'ai posé la question. Ca ne présente pas de problème.
L'enduiseur intervient la semaine prochaine et je trouve ça plus rassurant quand même.
Lorsque j'ai monté le projet, j'ai parlé de plein de trucs avec le maitre d'oeuvre, j'ai eu des devis mais j'ai oublié de tout vérifier, notamment l'isolation des combles et le plancher chauffant. Pour ce dernier point j'ai négocié avec l'installateur, mais pour l'isolation j'ai dû m'y mettre lol !
La construction a également évolué en passant d'un solivage non porteur avec des combles non aménagés mais aménageables. Mais pour une question d'économie, j'ai réduit la trémie prévue pour un escalier escamotable et je vais y mettre une trappe isolée dans un premier temps.
Pare vapeur ou pas de pare-vapeur... j'ai recherché des conseils à droites et à gauche, j'ai contacté le bureau d'étude et j'en ai parlé avec les artisans qui bossent sur mon chantier. Personne n'est d'accord, alors dans le doute j'ai décidé d'en mettre un car à la fin du chantier il me faut la validation RT2012 pour mon prêt.
Le plâtrier, devant faire ces travaux m'a conseillé d'opter pour une marque réputée... Saint Gobain est mon copain lol, j'ai acheté de l'isover : stopvap, adhésif et mastic vario..... la laine de verre en promo chez casto est la même que dans les magasin de négoce de matériaux à un détail prêt, la promo...
Concernant l'installation du pare-vapeur j'ai opté pour la technique du pro : le pare-vapeur est fixé sur les solives avec des agrafes, collé avec de l'adhésif sur les panneaux de laines de verre et collé avec du mastic sur les parties béton.
Bon ça avance, super boulot pour les menuiseries . Tout seul de prévu au départ, chapeau.
ça me fait un peu peur de voir l'isolation intérieur faite, mais pas l'enduit. Mais avec la météo qu'on a en ce moment, c'est pas tip top pour les personnes qui le font, en espérant que la pluie passe rapidement.
Merci.... c'est un choix mais je vous en dirai plus à ce sujet concernant le coté sonore. Le gars qui était sur place m'a dit que les matériaux ont changé. Le plâtre machine avec lequel il vont enduire serait étanche à beaucoup de chose... il m'a même conseillé d'attendre avant de mettre un doublage dans une des chambre
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par locheness le 20/03/2016 à 18h56
Bonjour,
un petit passage sur le forum pour la suite du chantier.
Tout d'abord l'enduisage des murs c'est pour demain.
Par contre la préparation n'est pas aussi simple que pour le placo : il faut faire des saignées et reboucher. Si bien que ça ne fait vraiment pas très propre.
J'ai fait part de mes doutes aux artisans en insistant plus auprès de certains
Le récit est susceptible de pouvoir éviter à certains les erreurs des autres. Alors si je peux me permettre, éviter de changer vos plans deux trois fois car vous n'êtes jamais sûr que les artisans les aurons entre les mains lorsqu'ils interviendront, même quand vous leur avez envoyé la veille.
Erreur de débutant, j'ai positionné les portes avec le plâtrier qui fera la pose. Il m'a dit qu'il fallait décaler les cloisons des chambres de 10cm pour une question pratique et esthétique. J'ai dit ok mais je n'ai pas réfléchi au fait que ça allait tout décaler au niveau des alimentations et évacuations de la plomberies. C'est un truc dont je me charge alors je me suis engueulé tout seul lol !
Tout comme je viens juste de constater qu'une des portes n'allait pas ouvrir dans le sens souhaité... ça m'apprendra à vouloir gagner quelques euros lol....
Une autre petite chose, j'ai souvent tendance à aller sur mon chantier avec mon mètre. J'ai constaté que la réservation n'était pas suffisante à un endroit. On m'a parlé de bosse mais le chapiste et le chauffagiste ne rigolent pas avec ces détails là. Du coup sur leur conseil j'ai appelé le bureau d'étude et on est redescendu en épaisseur d'isolant.
Merci pour vos conseils. Il y a une de vos photos qui va m'aider, contrairement à vous, je n'ai pas de ruban adhésif en haut de la laine de verre en liaison avec le plafond.
Compromis terrain signé le 28/07/2014
CCMI signé le 25/08/2014
Début des travaux le 31/08/2015
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par locheness le 23/03/2016 à 22h04
Me voilà de retour pour faire le tour du propriétaire après l'enduisage, désolé pour les amateurs de photos panoramiques mais le compact que j'utilise pour le chantier n'a pas de grand angle
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par locheness le 25/03/2016 à 20h08
Quelques photos après la pose du plancher chauffant.
L'installateur n'ayant pas assez de place dans la niche que j'avais prévu il a décidé de faire deux points de départ, un dans l'espace réduit et l'autre dans le garage.
A l'issue de l'installation j'y vois un peu plus clair sur la suite du chantier : le chapiste doit intervenir la semaine prochaine, après un premier temps de séchage l'électricien interviendra pour finir son tableau et je recontacterai EDF pour le raccordement. Une fois que ce sera fait le chauffage sera mis en service pour le mode sauna lol... merci aux installateurs pour ces informations .
La remise des clés n'est pas vraiment programmé puisque je finis le chantier après le séchage de la chape. Celle-ci sera coulée mercredi alors il faudra attendre 6 semaine pour la pose du carrelage et des sanitaires.
44 On se lance !!!! Location... location... Arrggghhh... payer un loyer un pour un logement qui ne sera jamais le notre... des questions... des doutes... allez, on se lance ... St Andre Des Eaux (Loire Atlantique)Par didine4411750 mess.
44 Maison toit plat , tuile patio 158 m carré et oui notre aventure commence enfin a voir le jour Nous avons signe le compromis pour le terrain jeudi et le permis de construire a ete depose hier. ... Loire AtlantiquePar reguloes786 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
44 Maison Nazairienne Bonjour a toutes et tous, Nous ouvrons ce recit pour vous faire suivre notre deuxieme projet de construction. Arrives depuis peu dans la region et apres ... St Nazaire (Loire Atlantique)Par Maison BC618 mess.
44 Contemporaine Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible. Loire AtlantiquePar ARNO11106 mess.
44 Maison contemporaine Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ... Vertou (Loire Atlantique)Par Battounet32 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (4 pièces) Superficie terrain : 400m² Type de constructeur : Autre