Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par voielactee83 le 22/02/2016 à 14h22
Alors, au programme cette semaine :
Les maçons ont quasiment fini le gros oeuvre avec le coffrage et le coulage du débord de toit. Décoffrage prévu en milieu de semaine et pose des appuis de fenêtre.
Pour nous : on finira le drain le soir après le travail et on remblayera un peu pour faire tenir le tout ^^
Quelques vues de la maison ;)
Samedi matin : coffrage et coulage du débord de toit
Vue panoramique du rez de chaussée sans la forêt d'étais
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par voielactee83 le 03/03/2016 à 19h48
Bonjour,
Les éléments de charpente sont arrivés en début de semaine. Mercredi, les charpentiers étaient déjà à l'oeuvre
La preuve par l'image :
Quant à nous, nous poursuivons le drain sur la "face nord". Les gros orages de ce week-end nous avaient empêché de finir...
Séchage depuis lundi, nettoyage mercredi soir, 1ère couche de goudron ce soir. 2ème couche prévue demain midi. Puis ce week-end : delta MS, drain, ballast ... La routine quoi ^^
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par voielactee83 le 07/03/2016 à 10h19
Cette semaine est consacrée à la toiture : la couverture a été commencée en fin de semaine dernière et sera terminée d'ici vendredi.
Nous arrivons donc au hors d'eau ! Zut, il n'y a plus de pluie prévue
La semaine prochaine, ce sont les fenêtres qui doivent être livrées et mises en place. Il faudrait quand même que les appuis de fenêtre soient installés...
Notre programme :
- Le puisard. Le drain est terminé ! Les grosses pluies nous avaient bien ralentis, maintenant que tout est canalisé, il faut prévoir l'évacuation de l'eau sinon ça va être pire qu'avant ;
- Établir des devis pour les plans de travail de la cuisine ;
- Établir des devis pour l'escalier hélicoïdal ;
- S'occuper du carrelage et des faïences de la salle de bain (j'avais vu un carrelage sympa sur le site de LM, on a été le voir... extrêmement déçue...) ;
- Assurance habitation pour la maison HE/HA : c'est fait, le devis est prêt, juste à indiquer une date de prise d'effet.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par voielactee83 le 25/03/2016 à 16h44
Bonjour,
Désolée pour le silence de ces derniers jours, mais nous avons bien travaillé (aïe le dos, aïe les bras, aïe les genoux, aïe les ampoules aux mains)
Tous les soirs après le boulot et les week-ends ^^
Nous avons réalisé les tranchées pour le pluvial et les eaux usées et le "trou" pour le puits d'infiltration dans la future allée au nord de la maison.
1. Opération "ouverture" :
Au premier plan, la tranchée d'évacuation des eaux usées et d'adduction d'eau potable. Au 2e plan, le puits. Et à droite, la montagne de terre sortie ! Pourtant le terrassier a étalé une partie des terres autour de la cour anglaise
Le puits
Le drain fonctionne : après 24h de pluie, il y avait 50cm d'eau au fond du puits. Tout enlevé à la pompe de fonds de cale ^^
La tranchée du pluvial pour la surverse du puits et des gouttières
2. Opération "fermeture de la 1ère tranchée" :
Evacuation et adduction dans leur lit de sable
Pose du filet avertisseur
3. Opération "réalisation d'un puits d'infiltration comme si vous y étiez" :
Descente du 1er big bag de ballast
Lit de ballast et déroulement du bidim
Descente de la première buse
Mise en place
Voielactée aux commandes de la grue et monsieur dirige la manœuvre
On vérifie le niveau
2 big bags de ballast plus tard, monsieur perce la buse à la scie cloche là où va venir s'insérer l'arrivée du drain
Enveloppement du ballast dans son bidim
4. Opération "fermeture le retour" :
On rebouche tout !
La surverse
Le pluvial
Le puits
On en a bavé ! La terre est argileuse, elle a pris la pluie. Alors, je manie la pioche pour détacher la terre et la "raclette" pour reboucher le puits. Monsieur est à la pelle et à la brouette !
Il ne reste plus que quelques pelletées pour ce week-end pour finir de fignoler l'ensemble
Second oeuvre > Menuiserie
Par voielactee83 le 25/03/2016 à 16h50
Pendant ce temps, les maçons ont posé les appuis de fenêtre.
Nous sommes déçus des "finitions" : un appui de fenêtre branlant, tous ont des inclinaisons différentes visibles à l’œil nu, certains appuis sont à ras des tableaux des fenêtres et d'autres dépassent
Les fenêtres devaient être posées cette semaine... Si les maçons doivent reprendre le travail (faire, défaire, refaire...), elles ne seront pas posées la semaine prochaine
Dommage, mais pas question d'accepter un travail "bâclé" Nous préférons du retard à des ennuis en perspective !
Jardin - exterieurs > Clôture - muret
Par voielactee83 le 18/04/2016 à 22h53
Bonjour,
presque un mois de silence, mais c'est que la maison avance très doucement : les appuis de fenêtre ont été repris, les plumets effectués et les points soulevés auprès du conducteur des travaux traités.
Si la maçonnerie convient à notre menuisier, il pourra (enfin) poser les fenêtres, la porte d'entrée et la porte du garage.
En attendant, nous avons bien travaillé !
Comme nous nous doutions que les reprises prendraient un peu de temps, nous nous sommes lancés dans le "nettoyage des abords". Tout ce qui peut être fait avant, ne sera plus à faire après ! Surtout que dès que la maison sera hors d'air, nous aurons beaucoup de boulot à l'intérieur : la plomberie entre autre...
Nous avons donc loué une mini-pelle et monsieur s'est amusé a travaillé
- remise au propre du futur parking de la future copropriété
- remblaiement des terres autour de la maison
- creusement des tranchées pour les fondations du mur de clôture
La clôture sera mitoyenne avec notre voisin à l'est et totalement chez nous avec notre voisin au nord. Au départ, nous nous étions tous entendu pour que les clôtures soient mitoyennes : réduction des coûts et gain de quelques centimètres de terrain. Après quelques péripéties, bien sûr, après le début des travaux, changement de cap. Pas grave, nous aurons notre clôture et elle nous appartiendra entièrement...
Et maintenant, place aux photos
Ferraillage du pilier et des fondations
Et on défait 21m pour recommencer, mais chez nous cette fois
21m coulés et premier rang d'agglo (15cm) scellés dans le béton
La borne entre les 3 lots
L'entrée
Le lendemain : décoffrage et remblaiement des terres
On fini les fondations mitoyennes : 16m
Et voilà au 3e jour
Prochain épisode :
- préparer l'entrée pour pouvoir accéder à la maison uniquement par notre accès (déplacer les agglos de 20, améliorer le passage du "portail", ...)
- finir le muret (encore 2 rangs à monter)
- le grillage sera pour plus tard.
Pendant que je rédige cet article, l'homme s'est replongé dans ses plans pour la plomberie. Cela va vite arriver ^^
Bonjour votre maison va être très jolie avez vous déjà choisi le carrelage sol car vous avez posté une très jolie photo d'un salon avec carrelage effet parquet
Choupette63, c'est vrai qu'il est magnifique le carrelage imitation parquet, surtout sur la photo du fabricant ^^ il sera pour notre salle de bain.
Pour la maison, nous avons pris du stratifié clipsable "Caramel beurre salé" chez Eden Parquets :
Nous avions besoin de quelque chose qui réchauffe l'atmosphère la pièce de vie principale étant toute ouverte avec cuisine aux façades laquées blanches et plan de travail en granit noir zimbabwe, la table laquée blanche et les quelques meubles que nous aurons seront aussi laqués blancs.
La table réalisée par l'homme :
En fait, il s'agit de 2 tables réunies ensembles par les triangles et des tasseaux dessous. On a même le 3e exemplaire chez les parents de l'homme Ainsi, on peut moduler la disposition ;)
Hmabou, oui c'est vrai, ça change tout de suite l'ambiance, la maison prend forme c'est un réel plaisir de la voir évoluer. Et nous sommes encore loin du résultat final, mais chaque petit pas nous en rapproche !
Nous pensons y être cet été.
La maison étant hors d'air, nous avons 15j pour faire la plomberie. Ensuite, viendront le plaquiste et l'électricien de BMK.
En dernier, les enduits. Puis la livraison.
Après, ce sera à nous de jouer : chape, ponçage des bandes, peintures, parquet, carrelage, faïence, installation de toute la robinetterie et des sanitaires... Et tous les petits trucs que j'oublie
oui, monsieur a des mains en or
On fait tout à deux, le soir après le travail et les week-ends.
Il a des connaissances en plomberie que je n'ai pas du tout, je servirai donc de commis ^^
Maintenant, on ne va plus dépendre de la météo pour avancer ! Et encore, on ne peut pas dire que l'hiver ait été pluvieux
Je profite de la météo désastreuse pour mettre (succinctement) à jour notre récit. Je reviendrais un peu plus tard (avec les photos) pour la VRAIE mise à jour ^^
Assurance habitation : opérationnelle.
Les fenêtres sont maintenant toutes équipées de leur volet roulant.
Rien à dire sur le professionnalisme du menuisier, ou plutôt si : beau boulot, beau matériel et surtout très réactif à nos questions/remarques. Remplacement d'une fenêtre installée avec un dormant de 120mm au lieu de 160mm (prévu dans le 1er devis et erreur présente dans le 2e), et interventions pour réglages de la verticalité des volets roulants.
La porte d'entrée est "condamnée" pour ne pas subir de dégats. La porte de garage motorisée n'est pas encore installée pour la même raison. En attendant, on a installé une porte de garage standard de chez Casto pour fermer la maison.
Les plaquistes sont arrivés ce matin... Vivement ce soir que l'on puisse voir les avancées
Réunion sur le chantier demain matin pour la coordination plaquistes / nous.
Ah, oui, j'oubliais : le drain et le puisard fonctionnent à merveille ...
L'homme est allé voir ce matin, après le déluge de cette nuit.
Le terrain est un bourbier et le puisard est plein jusqu'au niveau de l'arrivée du drain. Soit une hauteur d'eau de 1m20 environ. La pompe de relevage sera donc indispensable pour renvoyer le trop plein dans le réseau pluvial.
Second oeuvre > Electricité
Par voielactee83 le 19/05/2016 à 17h13
Pendant que les plaquistes posent l'isolation et les cloisons, mettent en place les pieuvres, on passe "nos" gaines.
BMK nous doit tant de points lumineux, tant d'interrupteurs et tant de prises.
Tout ce que l'on veut en plus, c'est à nous de passer les gaines. On travaille donc le soir après le départ des plaquistes. Cette semaine-là, on a fini entre 23h et 1h du mat en moyenne. A 23h, on a beaucoup plus de mal à diviser 190cm par 2
Nous avons placé nos 5 emplacements "spots" de la salle à manger, nos 6 emplacements "spots" pour la cuisine, nos 2 emplacements "appliques" pour le salon et les prises extérieures et points lumineux extérieurs.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par voielactee83 le 19/05/2016 à 17h25
Les plaquistes sont à l'oeuvre depuis le 11 mai.
Beaucoup de découpes dûes à notre pan coupé, et oui, la maison n'est pas rectangulaire
Il faut aussi qu'ils mettent en place les pieuvres et connectent toutes les gaines... Une pieuvre y perdrait ses tentacules ! Les gaines se comptent en kilomètre...
Heureusement que l'on a accès à la maison, certaines prises ou interrupteurs n'étaient pas du tout aux bons emplacements
Ils ont été gracieusement déplacés tels que nous les avions mis sur "notre" plan.
L'isolation et les cloisons devraient être terminées en fin de semaine.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par voielactee83 le 19/05/2016 à 17h36
Voici le programme pour les semaines à venir :
- ce week-end, on fini le mur de clôture (pose des agglos)
- le bandeur entrera en action la semaine prochaine
- nous devons nous occuper de la chape
- pose des gardes corps et grilles de défense (par le menuisier)
- pose des équipements sanitaires (par nous)
- préparation des murs et plafonds et séances '"peinture"
- pose des portes intérieures par BMK
- test d'étanchéité de la maison
- enduit extérieur
Livraison prévisionnelle : première quinzaine de juillet
C'est vrai que, comme on bosse en parallèle, ça avance vite
Et plutôt bien.
Bon, quelques bourdes... du style la gaine pour la lumière extérieure de l'entrée sortie ... à l'intérieur euh, 2 luminaires dans le hall d'entrée, ça fait pas un peu trop
Les plaquistes doivent finir le pan de mur de la baie vitrée à galandage ... quand la fenêtre de la cuisine (au bon format) sera installée (mais quand ???).
Ils doivent aussi reprendre l'habillage de la trémie de l'escalier. La trémie doit faire 170cm de diamètre. Aujourd'hui, elle n'est pas ronde mais en spirale et mesure 162cm au plus étroit .
Ce matin, passage du sous-traitant EDF pour la pose du coffret EDF (le vendeur devait l'avoir fait avant le 25 décembre... 2015...). Ça, c'est fait !
On attend toujours la SEERC. Cette semaine peut-être ...
Et visite du technico-commercial pour un devis "chape liquide". Réponse prochainement.
Ce soir, on a terminé de mettre en place ( de laine de roche, ça gratte partout) les bouches extractions et d'aspiration de la clim des chambres.
L'homme adoooooore passer dans les combles Et dire qu'il doit y retourner pour finir la mise à l'air libre des WC...
Ensuite, le bandeur pourra officier à l'étage
C'est vrai que nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes, mais comme c'est toujours un poste après l'autre, ça ne parait pas vraiment. En tout cas, au jour le jour, on ne le ressent pas.
Bon, si on liste tout ce que l'on a fait/fait/fera, c'est vrai, la liste est longue
On se fait souvent la réflexion "on va s'ennuyer lorsque l'on aura fini "
Au rayon des viabilités, j'ai appelé Orange aujourd'hui. Dossier transmis le 1er mars, passé complet au service technique le 31 mars. Réponse : il faut attendre le 1er juin pour relancer le service technique, il a 2 mois pour répondre... heureusement que l'on s'y ai pris à l'avance !!!
Je doute avoir de leurs nouvelles avant la semaine prochaine... Je suis bonne pour rappeler début juin
C'est vrai que nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes, mais comme c'est toujours un poste après l'autre, ça ne parait pas vraiment. En tout cas, au jour le jour, on ne le ressent pas.
Bon, si on liste tout ce que l'on a fait/fait/fera, c'est vrai, la liste est longue
On se fait souvent la réflexion "on va s'ennuyer lorsque l'on aura fini "
Meuh nooon, après il y aura les finitions, les détails, les bricoles, la déco, l'aménagement extérieur, la route, le jardin, le portail, la piscine... Et quand tout ça sera fini, il se sera écoulé des années et il sera temps de refaire les peintures, changer la cuisine, etc etc...
Je plaisante, mais j'ai l'impression, quand je lis les récits et que je regarde mon entourage, qu'une maison, c'est jamais fini !
Coucou!
Belle maison voielactée!J'aime le style provencal....mais egalement la lavande et les cigales...j'adore!
Bref je m'égare....Je viens de regarder ta construction et je constate que vous faites beaucoup vous meme!Chapeau!
J'ai regardé pour l'assainissement c'est bien ca semble faisable...je ne sais pas si chez toi ca fonctionne de la meme facon que chez nous...cad la société des eaux passe t'elle aussi vérifier avant de refermer la tranchée?
Pour l'assainissement, notre cas est un peu spécial... Le réseau passe dans un chemin privé et notre raccordement emprunte le tracé d'un vieux réseau existant. Donc nous avons pu nous raccorder au pluvial directement sur le réseau de la ville (avec tranchée sur le chemin) ; et pour les eaux usées, nous nous sommes raccordés au regard ancien sur la parcelle restante, donc pas directement sur le réseau public. Nous n'avons donc pas eu à faire intervenir la ville sur ce coup-là.
Par contre, pour l'adduction d'eau potable, la SEERC doit déplacer le compteur existant et en rajouter un pour un des voisins. Elle n'a pas vu et ne verra pas le passage du plymouth, elle voit juste la "sortie" au droit de l'emplacement des futurs compteurs.
D'ailleurs, c'est pareil, la viabilisation "eau potable" nous est dûe depuis le 25.12.2015... juste un peu de retard... Pas grave, en attendant, nous avons l'autorisation d'utiliser gracieusement l'eau qui arrive au "vieux" compteur
Par contre, les servitudes de réseaux sont, elles, bien en place
Bonjour voielactée,peux-tu me donner la marque et le nom du carrelage effet parquet que tu vas mettre dans ta salle de bain ( c'est bien celui qui est sur la photo du fabricant), merci
Bonjour Choupette63, c'est bien celui de la photo du fabricant.
Fabricant : MERANTI
Modèle : Roble
Dimensions : largeur 24cm ; longueur 95 cm ; épaisseur 1cm
C'est vrai qu'il est beau sur la photo. On dirait vraiment du vrai parquet bien ciré. Très réaliste et proche de la couleur bois.
Hâte de le voir posé chez vous.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par voielactee83 le 30/05/2016 à 13h18
Bonjour,
nous avions prévu de carreler le garage ce week-end, mais nous avons dû changer nos plans : les bandeurs, pardon, les jointeurs, ont opéré ce samedi. Ils reviennent samedi prochain pour finir la 3e passe.
Les plaquistes avaient fait un super boulot, très propre et très régulier. Les jointeurs sont à la hauteur aussi ! Ils travaillent à une vitesse folle et pour un rendu impeccable. Franchement, ce sont des équipes à recommander !
On garde précieusement les numéros de téléphone ^^
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par voielactee83 le 30/05/2016 à 13h19
On en a profité pour finir la pose du conduit du poêle à granulés : sortie ventouse en toiture, donc conduit PGI.
La souche de cheminée est presque dans un coin, les dimensions sont limites de tous les côtés
Beaucoup de temps passé pour l'installation mais le résultat nous satisfait : on est conforme à la DTU tant pour les écarts au feu que pour le matériel utilisé.
Reste à descendre jusqu'au "trou" dans le plancher de l'étage/plafond du rez-de-chaussée proprement, et de faire le conduit en Placoflam.
Le conduit sera dans notre chambre, mais invisible car il sera dans notre dressing.
Finalement, on s'en sort pas trop mal
83 Comment le rêve peut tourner au cauchemar Bonjour, Je n'ai pas ouvert vraiment de sujet pour ma construction car j'ai un soucis pour mettre les photos (eh oui, pas franchement douee). Je me suis ... La Seyne Sur Mer (Var)Par bidulll326 mess.
83 Maison semi-passive en semi-autoconstruction :) Recherches d'un terrain debutees en 2016, premier essai avorte avant meme le compromis, et finalement essai transforme ce jour, quasi 13 mois apres l'offre ... La Seyne Sur Mer (Var)Par liohau47 mess.
83 Maiso PERGOLA Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ... Montauroux (Var)Par PATRICK0640 mess.
83 Notre petit chez nous Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ... Taradeau (Var)Par nirina03775 mess.
83 Notre maison dans le var Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ... Sollies Toucas (Var)Par coco83122 mess.
83 Maison dans le centre Var Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ... Neoules (Var)Par zeoc1139 mess.
83 Notre rêve de maison plein sud Bonjour, Apres avoir arpente ce forum en long en large et en travers au fur et a mesure de notre projet, je me lance dans le recit Petite famille recomposee ... VarPar yomyom301 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 90m² (5 pièces) Superficie terrain : 364m²