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Le récit de la construction :

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Au moins on ne vous verra plus jouer aux équilibristes Tongue
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« La sous-toiture, longue aventure »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Blooby le 21/11/2016 à 13h52
Salut tout le monde !

Voici un court article pour une longue phase de construction 

Pas grand chose à dire à sur cette étape qui pourtant s'est avéré bien longue ! Il faut dire que les conditions de travail n'étaient pas optimales : la position de travail, la hauteur, la manutention des éléments, les difficultés pour se déplacer...enfin bref, une étape longue et chiante, qui en plus n'est pas terminée en terme de finition...

Le principe de ma toiture est une toiture froide, je vous suggère d'aller page 24 du récit pour comprendre le principe de la toiture que j'ai réalisé.
Je remets le schéma ici :

Détail toiture

J'étais parti pour poser mes derniers tasseaux extérieure pour maintenir le pare pluie jusqu'en haut, mais avant ça, il fallait que je pose ma dernière ligne de fibre de bois extérieure, mais avant ça, il fallait que je fixe le DFP en sous-toiture comme on le voit sur le schéma, mais avant ça, il fallait que je fixe les grilles anti-insectes pour pouvoir rabattre le DFP par dessus, mais avant ça, il fallait que je fixe des entretoises pour contenir la ouate et accueillir les fixations des grilles... on a l'impression que c'est sans fin !


Petite parenthèse, parce que ça m'amène à témoigner sur ce point en auto construction. Quand on se décide à faire une tâche, il faut bien se poser avant, réfléchir à tout ce qu'on a besoin pour le faire naturellement, mais surtout se poser un max de questions si, avant de se lancer, on ne va se retrouver coincé parce qu'on n'a pas anticiper une autre tâche qui dépend de la première. 

Je m'explique. Prenons mon exemple. Certes il est simple mais ça vaut pour les phases plus complexes.

Je voulais finir mes tasseaux extérieurs jusqu'en haut. Pour ça, je me suis dit qu'il fallait que je finisse la dernière rangée de fibre de bois. Ok. Je me lance dans la fibre de bois, je débâche la palette de fibre, je prépare la table de coupe, je prépare les bons outils, la bonne scie etc, je range 2 ou 3 trucs car mon espace de travail n'était pas celui adapté à couper de la fibre de bois. En rangeant, je m'aperçois qu'il faut que je déplace du matériel pour que je puisse bien circuler pour couper la fibre. Une partie de ce matos, je me dis que j'en ai pas besoin pour l'instant, donc je dois le mettre dans le container. J'ouvre le container (avec tous les cadenas que ça implique  ) je range la matos dedans, je mets l'autre partie du matériel (des plaques de DFP) que je devais déplacer, ailleurs dans la maison. Je suis près, je finis par couper mon premier morceau de fibre de bois. Je vais pour le poser et arrivé en haut de mon échafaudage, je regarde de plus près et une question me vient à l'esprit..."mais attend voir...est-ce qu'il ne faudrait pas que je fixe d'abord mon DFP en sous-toiture AVANT que je mette ma dernière rangée de fibre de bois ?!" Et bin oui bien sur ! Il faut que je fasse ça !

Et là, on est dégoûté parce qu'on a tout préparé et tout rangé exprès pendant 2h pour faire une tâche spéciale et qu'arrivé au moment concret de la pose, on se rend compte qu'il faut faire d'autre tâches avant, qui impliquent d'autres outils, une autre préparation, un autre lieu de coupe (par exemple), un rangement supplémentaire voire même de récupérer le matériel que j'avais mis 2h avant dans le container en voulant faire de la place pour ma première tâche...   Et encore, ça, c'est quand on s'en rend compte avant qu'on ait vraiment fait une connerie. Si on est bien organisé et qu'on ai suffisamment vigilant, on évite d'en arriver là ;)

Enfin bref, voilà, c'est pour dire qu'avant de se lancer dans une tâche quelconque, bien réfléchir à ce que ça implique en terme d'organisation, de gestion, de logistique, anticiper les futures étapes qui vont dépendre de celle qu'on veut entreprendre, pour ne pas perdre du temps inutilement et organiser le travail en conséquences.

En l’occurrence, dans mon cas, pour cette phase de chantier, si je veux mettre mes tasseaux pour le futur bardage, il faut que je commence à couper des entretoises pour ma sous-toiture. Ca ne tombe pas forcément sous le sens quand on le dit comme ça mais en analysant tout, c'est la conclusion. Et encore, là je parle d'étapes qui sont proches dans l'espace, en regardant bien la sous-toiture et les étapes que ça impliquent, on peut assez vite arriver à cette conclusion. Mais parfois, c'est beaucoup plus complexe, ça peut demander un outil qu'on n'a pas, une attente de livraison, des personnes qui viennent aider sur le chantier ou des matériaux qu'on n'a pas, non pas pour faire l'étape qu'on a décidé de faire, mais pour une étape intermédiaire qui dépend de celle qu'on veut faire... Manque de bol, c'est samedi 15h quand on s'en aperçoit ! Il faudra attendre lundi pour se replonger dans ce qu'on avait décider de faire.

Parfois, c'est pas trop grave, mais parfois, ça peut handicaper beaucoup ou faire perdre beaucoup de temps !


Revenons à ma sous-toiture, première chose à faire donc : les entretoises !

Pose des entretoises en sous-toiture

Pose des entretoises en sous-toiture

Pose des entretoises en sous-toiture

Pose des entretoises en sous-toiture

Pose des entretoises en sous-toiture

Pose des entretoises en sous-toiture

Une fois coupée et mise en place, je venais les fixer avec des visses en guêpe. Je vérifiais l'écart entre l'entretoise et la planche de rive de manière à ce les futures grilles couvrent la totalité de l'espace où l'air circulera.

Pose des entretoises en sous-toiture

J'ai profité de cette étape pour fixer le restant de visses dans les planches de rives.

Vissage supplémentaire des planches de rives

Ensuite, on a fixé les grilles anti-insectes .

Pose des grilles anti insectes en sous-toiture

Pose des grilles anti insectes en sous-toiture

Pose des grilles anti insectes en sous-toiture

Pose des grilles anti insectes en sous-toiture

Pose des grilles anti insectes en sous-toiture

Inutile de dire qu'à chaque étape, c'est déplacement de l'échafaudage sur des planches, dans la boue etc...sur le périmètre de la maison...

On peut maintenant passer à l'étape du clouage du DFP !
Livraison des plaques en mode "j'ai pas de thunes..."

Livraison de DFP pour la sous-toiture

Difficile de clouer les plaques au gros cloueur pneumatique vu la position... Du coup, c'était clouage main ou éventuellement au petit cloueur pneumatique. Une étape chiante il faut le dire, étant donné les circonstances. Il fallait jouer aussi avec les tasseaux provisoires qui étaient fixés pour préserver le pare-pluie des intempéries.

Pose du DFP en sous-toiture

Pose du DFP en sous-toiture

Pose du DFP en sous-toiture

Pose du DFP en sous-toiture

Pose du DFP en sous-toiture

Pose du DFP en sous-toiture

Perçage des trous pour les descentes d'EP.

Perçage du DFP pour les descentes d'EP

Perçage du DFP pour les descentes d'EP

Perçage du DFP pour les descentes d'EP

Perçage du DFP pour les descentes d'EP

Il fallait être au moins 2 pour cette étape !

Et enfin, nous avons pu finir la dernière rangée de fibre de fois.

ITE fibre de bois

ITE fibre de bois

ITE fibre de bois

ITE fibre de bois

ITE fibre de bois
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Bien que mon projet soit largement plus simple, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis !! se poser des questions, anticiper, se reposer des questions, anticiper, faire, défaire, se rendre compte qu'il faut faire autre chose avant et qu'on a besoin de monde, de matériel ... et que c'est samedi midi et les gsb viennent de fermer jusqu'à lundi Laugh


Blooby : il y aura quoi comme finition sur les panneaux OSB pour tes avancées de toit ?

bon courage pour la suite Wink
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Env. 20 message Aisne
Et oui, on a vite fait de doubler ou tripler le temps d'une tâche quand on a pas l'expérience.. et même si on y réfléchit, c'est pas toujours facile de tout anticiper !
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
titeuf12300 a écrit:Bien que mon projet soit largement plus simple, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis !! se poser des questions, anticiper, se reposer des questions, anticiper, faire, défaire, se rendre compte qu'il faut faire autre chose avant et qu'on a besoin de monde, de matériel ... et que c'est samedi midi et les gsb viennent de fermer jusqu'à lundi Laugh


Blooby : il y aura quoi comme finition sur les panneaux OSB pour tes avancées de toit ?

bon courage pour la suite Wink

Si j'ai de l'argent un jour, des plaques alu , sinon, ça sera lambris ou pourquoi pas peindre en ayant auparavant mastiquer tous les joints de plaques...à voir...
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Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Cette petite parenthèse me rappelle quelques trucs
Par exemple, le besoin d'avoir presque déjà choisi l'appareillage à mettre dans le cellier afin d'avoir les cotes exactes. Quand on a un petit cellier et qu'on veut y mettre une VMC DF + CET + compteur + nourrisses + machine à laver ça ça demande un peu de réflexion malgré tout. Tout ce qui est thermodynamique sous-entend "gros tuyaux" qui ne peuvent pas vraiment se croiser, qui croisent difficilement les 20 gaines de VMC qui arrivent. Le compteur electrique demande des distances avec l'eau, des espaces virtuels, etc.
Pouah, qu'est ce que je suis content de ne plus avoir besoin d'avoir la maison en couche et en 3d dans la tête.

Courage !
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Peinture à court terme et habillage lorsqu'il faudra repeindre ! Biggrin
ça te fait gagner quelques années pour mettre de coté !
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Blooby Picto info Auteur du sujet
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C'est clair que ça fatigue d'avoir tout ça dans la tête 

titeuf12300 a écrit:Peinture à court terme et habillage lorsqu'il faudra repeindre ! Biggrin
ça te fait gagner quelques années pour mettre de coté !

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« Point financier mi parcours »

Préparation > Administratif Par Blooby le 01/12/2016 à 20h13
Bonsoir le forum !

Petit point financier de mi parcours. 

Pour ceux que ça intéresse, voici un détail financier de notre projet jusqu'à maintenant histoire d'y voir un peu plus clair. Figure ici seulement ce qu'on a déjà acheté.

_ Bureaux d'études (archi + BE bois + BE thermique) : 10 694 €
_ Outillage et autres divers consommables (beaucoup de cadeaux : merciii Papa !!!) : 1952 €
_ Terrassement terrain : 1770 €
_ Isolation sous dalle (géotextile + misapor + granulats sous garage + loc plaque vibrante) : 7964 €
_ Féraillage radier maison et garage : 2296 €
_ Béton radier : 5918 €
_VRD (matériel + raccordement eau & élec + cuve EP + terrassement + puits perdu) : 4186 €
_ Ossature bois (LC + ossature + OSB + DFP + loc engins) : 24 916 €
_ Quincaillerie et visserie (équerres, sabots, vis, clous, boulons...) : 3911 €
_ Menuiseries (fenêtres + bavettes + scotch contega + mousse PE + porte d'entrée) : 34 346 €
_ Isolation murs (laine de bois 145mm et 100mm + fibre de bois 60mm : 11 104 €
_ Étanchéité à l'air (FV + scotch) : 1566 €
_ Crépis (mortier + armature + couche d'étanchéité à l'eau) : 3384 €
_ Étanchéité toiture et murs (parepluie + EPDM + colle + accessoires) : 3064 €
_ Plomberie (quelques tuyaux et raccords pour l'instant) : 282 €
_ VMC : 5485 €
_ Aménagement extérieur : 1726 €
_ Taxes (assainissement + archéologie + aménagement à moitié): 7255 €

Voilà à peu de chose près tout ce qu'on a déjà payé, ce qui fait un total de 131 819 € 

Si on ne compte que les matériaux de la maison, c'est à dire, le total sans les taxes, ni les BE, ni l'aménagement extérieur de la maison, on tombe à 112 144 €. Ca nous fait du 520 €/m² pour l'instant. 

Grosso modo il nous manque :
_ le bardage
_ l’électricité
_ la plomberie
_ l'isolation de la toiture
_ les test d'étanchéité à l'air
_ le placo
_ la chape
_ le plancher fermacell
_ les carrelage et parquet
_ les peintures
_ le CESI
_ l'escalier (le vrai)
_ la cuisine et sanitaires

Un peu short pour finir tout ça dans le budget mais avec ce qu'il nous reste en économie, on devrait pouvoir y arriver ;) Encore bien 30 000 € pour faire tout ça à priori à vue de nez. Ca va donc tourner à un peu plus de 160 000 € comme je le pensais au début soit environ 750 €/m² tout compris. On n'est pas trop loin de la vérité je pense.

Et après viendront, le filet, le garage, la terrasse, la piscine, le jacuzzi, le solarium, l'écran plat, le canap', le sauna, le terrain de tennis, les murs d'eau, la porsche, le jet privé et...la yaourtière 


Enfin en attendant...je vais m'y remettre.

La façade sud - sud/est de la maison
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Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Blooby a écrit:
Grosso modo il nous manque :
_ le bardage
_ l’électricité
_ la plomberie
_ l'isolation de la toiture
_ les test d'étanchéité à l'air
_ le placo
_ la chape
_ le plancher fermacell
_ les carrelage et parquet
_ les peintures
_ le CESI
_ l'escalier (le vrai)
_ la cuisine et sanitaires

Ca va être sport pour finir mais, globalement si je fais le parallèle avec mon projet :
- 7200€ de bardage pour 250m2. On a été con de le prendre car la maison peut rester avec son pare-pluie quelques temps (année ?) mais bon le dossier était monté comme ça à la banque. Il est sous bache, il manque la quincaillerie, cloueuse, location d'une nacelle.
- 4800€ : 4200€ de pieuvre avec l'appareillage et le tableau (tu peux économiser en faisait toi même), 80m de 2x70, 400 euros de spots / led / wago et après c'est de la quincaillerie
- isolation : rien à voir avec chez moi
- test d'étanchéité : à faire ... 400 - 500 je dirais.
- Le placo 5200€ : 500m2 de placo + laine de verre (bah oui, 400€ de ldv versus 800€ de ouate ou de laine de bois, à la fin on fait des choix pragmatique :p) pour les cloisons. J'ai posé le placo mais fait faire les bandes (1200€, 500ml de bande). 1000€ de porte bois toutes simples chez lapeyre (ça comprend les poignets achetées sur une vente privée (10€ poignée))
- la chape : il n'y en a pas eu chez moi mais environ 2500€ à la grosse louche pour l'osb + lambourde + quincaillerie (par millier) pour 160m2 utile. Le fermacell sol c'est autour des 17 / 19€ du m2 de mémoire.
- sol : c'est tellement variable selon les choix, ce n'est pas très pertinent que j'annonce mes chiffres.
- Chauffe eau : 1500€ pour un chauffe eau thermo avec split externe + 500€ de plomberie diverses (nourrisses, PE, raccord, roxifix, etc)
- pas d'escalier
- la cuisine n'était pas dans le budget, on a posé notre électroménager en vrac en attendant. Les sanitaires, ça coche grave ... c'est un budget qui surprends vachement car c'est assez technique une sdb et ça demande pas mal d'aller / retour dans les magasins de bricolage. A coup de 300€ par chiotte + le bac à douche + la vasque + le meuble + le miroir + la baignoire + les robinets + le SPEC + la faience + etc...

Et puis dans tout ça il y a toujours l'outil ou la le sctoch manquant ....
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Serrer mais sans trop de folie sa me semble faisable, tu est sur des prestation plus élevé que moi et mon second œuvre m'a coûté environ 250€/m2 (cuisine peinture et dessing compris. Il me manque que les plinthes, les ronds des spots et les porte coulissante des dressings). Mais tu as déjà une bonne partie de l'isolation de faite..
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Hello,
Très intéressant l'aspect financier, merci de ton partage Blooby
Petite question, je vois que tu as pas mal d'outils de chez Makita, perceuse, scie... ton retour/ressenti, atout/inconvénient sur cette marque/modèle ?
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
smux a écrit:
- la chape : il n'y en a pas eu chez moi mais environ 2500€ à la grosse louche pour l'osb + lambourde + quincaillerie (par millier) pour 160m2 utile. Le fermacell sol c'est autour des 17 / 19€ du m2 de mémoire.

Je trouve ça bien cher le fermacell sol.. Pour des prix similaire on peut avoir une chape fluide posée par des pros (selon ententes locales, car les prix des chapes sont assez variable d'un coin à l'autre de la france et souvent aligné d'un poseur à l'autre ! ) 

C'est amusant de voir que votre ossature bois de maison coute moins cher que vos fenêtres .
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Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
const101 a écrit:
smux a écrit:
- la chape : il n'y en a pas eu chez moi mais environ 2500€ à la grosse louche pour l'osb + lambourde + quincaillerie (par millier) pour 160m2 utile. Le fermacell sol c'est autour des 17 / 19€ du m2 de mémoire.

Je trouve ça bien cher le fermacell sol.. Pour des prix similaire on peut avoir une chape fluide posée par des pros (selon ententes locales, car les prix des chapes sont assez variable d'un coin à l'autre de la france et souvent aligné d'un poseur à l'autre ! ) 

C'est amusant de voir que votre ossature bois de maison coute moins cher que vos fenêtres .

J'avais fais ce chiffre de tête mais en fait c'est un peu moins. 1300€ d'OSB3 + 400€ de lambourde  + 150€ de vis.
La chape coute quand même bien plus cher, on est plus autour des 20-25€ du m2.
Et puis je suis sur une dalle bois, du coup le résultat dans le temps n'était pas garantie. Sachant qu'en plus elle n'avait pas été prévu dans les descentes de charge.
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Bravo pour le taff déjà abattu, j'espère que tout va rentrer dans votre budget restant, en tout cas il faudra jouer très serré Happy
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
smux a écrit:
Et puis je suis sur une dalle bois, du coup le résultat dans le temps n'était pas garantie. Sachant qu'en plus elle n'avait pas été prévu dans les descentes de charge.

En 2012, j'ai payé 16,75€ TTC/m² pour 5/6cm de chape liquide fibrée sur dalle bois et tous mes devis étaient quasiment identiques niveau prix (que ce soit liquide ou tradi d'ailleurs).

Tu à payé 1850€ pour un produit que tu as posé toi même à priori. Moi 2595€ pour 155m², pour un produit que j'ai fait posé, donc je persiste à dire que les chapes sèches ne sont pas très interessantes d'un point de vue financier (ni techniquement). 
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Blooby Picto info Auteur du sujet
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Intéressant de comparer avec ce que tu as déjà payé Smux ;)

Je pense que c'est jouable oui, surtout en négociant encore et encore.

Tiens, en parlant de ça, j'ai fait un rapide calcul de ce que j'avais économisé en négociant les matériaux. C'est à dire que j'ai simplement fait des soustractions entre le prix que les fournisseurs m'annonçaient de base, sans négociation, et le prix que j'ai finalement réussi à avoir. Ca monte à plus de 15 000 € en comptant toutes les négociations que j'ai faite ! 

C'est pour vous dire qu'on a souvent l'impression de négocier pour quedal..., que pour 500 € de gagné sur 10 000 € de facturé, ça ne vaut pas la peine de se forcer...et bien si ! J'en ai bien fait l'expérience jusqu'à maintenant. Donc oui 200 €, 500 € ou 1000 € sur le budget total, c'est rien, mais ça plus ça plus ça etc on arrive facilement à 10% du prix total des matériaux ! Et ça, ce n'est surement pas négligeable.


const101 a écrit:En 2012, j'ai payé 16,75€ TTC/m² pour 5/6cm de chape liquide fibrée sur dalle bois et tous mes devis étaient quasiment identiques niveau prix (que ce soit liquide ou tradi d'ailleurs).

Tu à payé 1850€ pour un produit que tu as posé toi même à priori. Moi 2595€ pour 155m², pour un produit que j'ai fait posé, donc je persiste à dire que les chapes sèches ne sont pas très interessantes d'un point de vue financier (ni techniquement).  


C'est vrai qu'au vu du prix du fermacell, ya de quoi se poser la question ! Je demanderai à mon BE bois pour la chape béton à l'étage niveau charge si c'est possible. Parce qu'à part ce détail, je ne vois effectivement pas trop de raisons pour partir sur le fermacell. Le béton est moins cher, niveau phonique, c'est surement mieux, et même chose pour le côté inertiel du matériaux, bien que j'ai prévu de mettre du parquet à l'étage, ce qui dégraderait quand même cet aspect là...

Parce qu'en plus de ça, l'idée pour ma part, c'est de le faire moi-même en tradi donc encore MOINS cher. Et d'ailleurs, je ferai surement ça pour la chape du RDC.


const101 a écrit:C'est amusant de voir que votre ossature bois de maison coute moins cher que vos fenêtres .

Ha bah ça   C'est effectivement une bonne remarque assez amusante. Oui, le budget menuiseries est et sera le plus élevé de toute la maison.
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Blooby Picto info Auteur du sujet
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PtitJu a écrit:Hello,
Très intéressant l'aspect financier, merci de ton partage Blooby
Petite question, je vois que tu as pas mal d'outils de chez Makita, perceuse, scie... ton retour/ressenti, atout/inconvénient sur cette marque/modèle ?


Makitaaaa oooh la la   
Franchement, c'est de la super cam. J'ai encore jamais eu de soucis avec n'importe quelle machine makita dont je dispose. Et honnêtement, je leur en ai bien envoyé dans l'ventre, surtout les visseuses à choc.
Sur les visseuses, les parties "molles" en caoutchouc se dégradent assez vite.. Sur 1 des modèles que j'ai, le voyant de batterie est plutôt pratique.
Sur la scie plongeante, quand on veut couper à 20, on doit se mettre à 24 sur la graduation, dommage qu'ils n'aient pas pris en compte un peu plus précisément ce paramètre. 
Les boites de rangements makita s'emboitent et s'attachent entre elles, assez efficace et ergonomique.
Sinon, niveau précision, prise en main du matos, c'est du caviar ;)
De toute façon, chez nous, c'est soit Makita, soit Dewalt 
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Hi,
Tu as quoi comme modèle de scie plongeante ? SP6000 ?.
Que veux tu dire par 20, on doit mettre sur 24, tu veux dire de coupé à 20 ° faut mettre à 24 ° ?
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Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
De mon coté je n'ai jamais réussi à trouver une dalle à ce prix là au m2 ... mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible, mais moi je n'ai pas trouvé dans mon secteur. Tout ce que j'ai trouvé était autour des >= 20€ HT.

Bon courage pour la suite
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Blooby si tu veux faire ta chape tradi seul (enfin prévois de l'aide quand même Wink), pour info ça m'a coûté 6.50€/m2 pour une épaisseur moyenne de 5cm fibré. La prochaine fois j'espère pouvoir prendre une chape fluide car j'ai détesté ce poste. Mais le budget a choisis pour nous...
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Blooby a écrit:
PtitJu a écrit:Hello,
Très intéressant l'aspect financier, merci de ton partage Blooby
Petite question, je vois que tu as pas mal d'outils de chez Makita, perceuse, scie... ton retour/ressenti, atout/inconvénient sur cette marque/modèle ?


Makitaaaa oooh la la   
Franchement, c'est de la super cam. J'ai encore jamais eu de soucis avec n'importe quelle machine makita dont je dispose. Et honnêtement, je leur en ai bien envoyé dans l'ventre, surtout les visseuses à choc.
Sur les visseuses, les parties "molles" en caoutchouc se dégradent assez vite.. Sur 1 des modèles que j'ai, le voyant de batterie est plutôt pratique.
Sur la scie plongeante, quand on veut couper à 20, on doit se mettre à 24 sur la graduation, dommage qu'ils n'aient pas pris en compte un peu plus précisément ce paramètre. 
Les boites de rangements makita s'emboitent et s'attachent entre elles, assez efficace et ergonomique.
Sinon, niveau précision, prise en main du matos, c'est du caviar ;)
De toute façon, chez nous, c'est soit Makita, soit Dewalt 



Bonjour
Makita the best 👍 les graduations donnent la profondeur de la lame de scie par rapport à la base mais ne compte pas le rail voilà pourquoi nous avons 4 MM de différence le model US est aussi en mm plus simple pour le frenchy
Bravo pour le boulot congrat 😀
Dad Fournisseur officiel en Makita du chantier
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Ici on a ciblé le matos en fonction de la spécificité de chaque marque ex :

ponceuse mirka
scie plongeante *******

et puis pas mal de dewalt et un peu de bosch pro ou de makita

Notre maison passive massive ici ou ici

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Blooby Picto info Auteur du sujet
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ced764 a écrit:Blooby si tu veux faire ta chape tradi seul (enfin prévois de l'aide quand même Wink), pour info ça m'a coûté 6.50€/m2 pour une épaisseur moyenne de 5cm fibré. La prochaine fois j'espère pouvoir prendre une chape fluide car j'ai détesté ce poste. Mais le budget a choisis pour nous...

Merci pour l'info Ced, je crois que le budget choisira aussi pour nous 
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« Installation des bavettes alu »

Second oeuvre > Menuiserie Par Blooby le 02/01/2017 à 17h12
Tout d'abord, nous vous souhaitons une très BONNE ANNEE à tous !!!

Que tous les projets que vous avez entrepris se réalisent comme vous le souhaitez et une grande et belle santé pour les mener à terme !




Pour commencer cette nouvelle année, je finis déjà par rattraper mon retard dans les publications et donc, voici un article sur la pose des bavettes au niveau des menuiseries.

Cette partie a été plus ou moins pénible car je n'ai pas bien aimé la méthode de pose, qui m'a paru plutôt complexe et pas très intuitive. Je m'attendais à quelque chose moins prise de tête et moins long que ça.

Toutes les menuiseries ont été prises chez Menuiseries André ainsi que les bavettes. Mais ces dernières ont été commandées dans un deuxième temps. J'avais 3 profondeur de bavettes différentes car 3 emplacements différents :
  - menuiseries sur façade crépis
  - menuiseries sur façade bardée (lame d'air + épaisseur de bardage à compter en plus)
  - menuiseries au RDC en contact avec la dalle (épaisseur du liège en nez de dalle est plus importante)

Les profilés de bavettes sont livrés par barre de 6m, il fallait donc les recouper à bonnes dimensions. Et pas le droit à l'erreur ! L'optimisation doit être calculée avant pour qu'il y ait le moins de chutes possibles et pouvoir fabriquer les bonnes bavettes avec les bons profilés en un seul morceau pour chaque menuiserie.

Coupe des bavettes

Je coupais les bavettes à la scie à onglet avec une lame de finitions 80 dents. Ca le faisait super bien. Les bavettes sont protégées par un film plastique collant sur la partie qui sera visible. Et je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas couper avec le film face à la lame car en coupant, la lame brûle le film plastique et détériore la peinture ainsi que l'alu de l'extrémité de la bavette, ça fait un truc bien dégueulasse donc à éviter. Toujours couper avec la partie filmée face cachée.

Avec les bavettes étaient livrés un carton d'embouts correspondant aux différentes profondeurs de bavettes mais également en fonction du type de façade, qu'elles soient bardées ou crépis. Les embouts n'ont pas le même profilés selon s'il reçoivent du crépis ou du bardage.

La photo suivante montre un embout de bavette recevant du bardage. Une pièce de bois verticale, dans le retour de façade d'une menuiserie, venant recouvrir l'embout, pour que l'eau de ruissellement tombe sur la bavette.

Mise en place des embouts de bavette

Et la photo ci-dessous représente un embout qui recevra du crépis. Le crépis arrivant au dessus de l'embout, ainsi l'embout "arrête" le crépis proprement au niveau du bas des menuiseries. 

Mise en place des embouts de bavette

Ensuite, il fallait rogner un peu les extrémités des tableaux, pour que la bavette s'insère correctement. Et oui, les bavettes doivent être légèrement plus longues (environ 2cm) que la partie aluminium des menuiseries. 

Rognage de l'isolation extérieure

Rognage du liège en partie basse des tableaux

En installant les bavettes pour la première fois, on s'est rendu compte qu'il y a effectivement une pente....sauf qu'elle n'était pas dans le bon sens. Les bavettes remontaient ! 
En analysant de plus près le problème, il s'agit en fait de la compression du liège. Les 2cm d'épaisseur de liège, sous les menuiseries, sont en compression, par le poids de la menuiserie, ça parait logique. Le fait est que cela diminue l'espace pour insérer la bavette correctement sous la menuiserie puisque la partie du liège devant la menuiserie n'est pas en compression elle. Alors que la partie du liège sous la menuiserie, elle, est en compression. Du coup, le liège sous la menuiserie est plus bas que le liège juste devant la menuiserie... Et cela créer une pente, dans le mauvais sens...

Il fallait donc rogner toute l'épaisseur de liège devant chaque menuiserie, et sur toute la longueur de chaque bavette. Travail dont je me serais bien passé... Ou du moins, anticiper aurait faciliter les choses...
Bref, le multitool a été mon GRAND ami en cette période douloureuse et sombre de mon existence (j'en fais peut-être un peu trop là... )
 
Rognage du liège en partie basse des tableaux

Rognage du liège en partie basse des tableaux

Rognage du liège en partie basse des tableaux

Installation des bavettes des baies vitrées

Rognage du liège en partie basse des tableaux

Tant qu'à raboter tout ça, j'ai fait un léger biseau pour être sûr que le liège ne contraigne pas le profile de la bavette dans le mauvais sens.

De plus, il faut savoir que le profilé des bavettes a cette pente naturelle. Donc, si la partie verticale de la bavette est BIEN fixée à la verticale (c'est à dire contre la menuiserie), le profile de la bavette sera forcément dans la bonne pente. Le truc, c'est que tant que la bavette n'est pas bien vissé dans la menuiserie, la partie verticale de la bavette ne sera pas à la verticale ! En d'autres termes, si la bavette est juste enquillée et pas vissée dans la menuiserie, elle n'aura pas forcément la bonne pente. 

Donc lorsqu'on installait les bavettes, on forçait assez fort pour que la partie verticale de la bavette juxtapose entièrement le bas de la menuiserie au fond. On maintenait la bavette de cette manière et on vissait en même temps.

Voici un petit schéma :

Schéma des bavettes

Schéma des bavettes

On voit sur le premier schéma qu'il y a des rainures sous la partie alu de la menuiserie. Et la bavette doit aller au fond, après ces rainures. La partie verticale de la bavette doit être bien collée contre la menuiserie pour amorcer le vissage. 
Et pour que la bavette soit installée bien au fond, après les rainures, et bin c'est franchement la galère... du aux raisons que je viens d'évoquer. 

Je suis un peu déçu de cette méthode d'installation. Menuiserie André aurait sans doute pu trouver un meilleur système de clip-sage pour installer les bavettes. Là, on est obligé de forcer, de rogner l'isolant un peu de partout pour que ça "passe"...c'est quand même bien galère...

En plus de ça, il faut une mèche spéciale pour aller percer puis visser ces petites vis au fond des bavettes. Car on n'a pas la place d'atteindre le fond des bavettes avec la visseuse. Et des mèches aussi longues et aussi fines, ça n'existe pas ou du moins, je n'en ai pas trouvé. Donc on est parti sur un système de mèches fines cumulé à une extension flexible d'embout de visseuse. Ca a plutôt bien marché ;)

Vissage des bavettes

Vissage des bavettes

Vissage des bavettes

Vissage des bavettes

Installation des bavettes

Installation des bavettes

Installation des bavettes

On vérifiait donc la pente à chaque fois pour être sûr.

Vérification de la pente des bavettes

Installation bavettes

Bavette sol posée

Bavette sol posée

On a découpé le pare pluie au niveau des façades bardées et fait le même boulot.
Trop bien, on ne sera plus dans le noir youhou !! 

Découpe du pare pluie au niveau des menuiseries

Découpe du pare-pluie au niveau des menuiseries

On repliait le pare-pluie au dessus du liège, avant d'installer la bavette définitivement.

Rabattage du pare-pluie sous les bavettes

Et pour certaines fenêtres, on a utilisé de la mousse PU élastique, comme pour le tour des menuiseries à l'intérieur pour combler les trous sous les bavettes, là où on avait trop rogné pour pouvoir correctement installer la bavette, ou pour combler les morceaux de liège qui s'étaient barrés à force de faire et défaire...

Rajout de mousse PU élastique sous la bavette pour combler les trous importants

Bavettes installées

Tout est maintenant installé, avec les bonnes pentes, mais on a quand même bien galéré sur cette étape, qui aurait pu franchement être plus simple.


RDV au prochain épsode ;)
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Env. 20 message Aisne
Bonne année !!!
toujours un plaisir de vous lire, toujours aussi ludique.
effectivement ca avait l'air fastidieux (pour rester poli).
bon courage pour la suite
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Membre super utile Env. 2000 message Boulogne (92)
Bonjour Blooby,

La lecture de votre récit + les photos m'ont donné l'impression d'être dans la même galère qui prenait l'eau ...

Comme je n'y étais pas, mon ressenti et certainement loin de votre déception/déprime/agacement/colère/.... après en avoir tellement bavé (et que personne n'ose répondre "normal pour poser des bavettes"..).

A vrai dire, je crois que pour la première fois dans votre récit, le ton est morose !!

Bon, que tout cela ne m'empêche pas de vous souhaiter une parfaite année 2017 !
Après tout, la page 2016 est maintenant tournée et tous vos lecteurs attendent la suite de votre super-aventure.

Bien cordialement,
crisedi
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
crisedi a écrit:Bonjour Blooby,

La lecture de votre récit + les photos m'ont donné l'impression d'être dans la même galère qui prenait l'eau ...

Comme je n'y étais pas, mon ressenti et certainement loin de votre déception/déprime/agacement/colère/.... après en avoir tellement bavé (et que personne n'ose répondre "normal pour poser des bavettes"..).

A vrai dire, je crois que pour la première fois dans votre récit, le ton est morose !!

Bon, que tout cela ne m'empêche pas de vous souhaiter une parfaite année 2017 !
Après tout, la page 2016 est maintenant tournée et tous vos lecteurs attendent la suite de votre super-aventure.

Bien cordialement,
crisedi

Toi aussi tu as galéré là dessus Crisedi ? 
Arf...j'ai peut-être exagéré dans ce que j'ai dit ^^ je ne me rend pas compte. 
Ca n'a pas été ultra dur non plus...je ne dis pas que c'est une tâche que je ne referai jamais de ma vie tellement c'était chiant, non... c'est juste que le système aurait pu être mieux pensé pour qu'à l'installation, ça soit plus intuitif, plus ergonomique et surtout moins long !
Mais je m'en suis sorti. Donc tout le monde peut s'en sortir aussi haha
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Membre utile Env. 700 message Haute Vienne
Salut,

Quelles sont les nouvelles ? J'espère que tout va bien.
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Blooby Picto info Auteur du sujet
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smux a écrit:Salut,

Quelles sont les nouvelles ? J'espère que tout va bien.

Hello Smux

Désolé, j'suis pas souvent sur le forum en ce moment c'est vrai...
Beaucoup de chamboulements dans ma vie ces derniers temps, mais ça va, je maintiens le cap ;) 
J'avance, lentement, mais j'avance. Je vais publier un article très prochainement !
En tout cas, MERCI beaucoup de prendre des nouvelles ! 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Je lis sans poster, mais effectivement, plus de nouvelles depuis janvier, on s'inquiêtait.
PS : tu as un mp
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Env. 6000 message Pas De Calais
Contente de voir que tu avances malgré tout... ça rassure...

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« Pose de la VRAI porte d'entrée »

Second oeuvre > Menuiserie Par Blooby le 11/04/2017 à 23h19
Bonjour à tous !

Décidément, je n'arrive pas encore à rattraper mon retard... 
Voici un p'tit article sur la pose de notre vrai porte d'entrée.

Jusqu'à maintenant, nous avions une porte d'entrée de récup' qui nous a bien servi ! Mais c'est pas que le style rétro nous dérange mais on préfère tout de même un poil plus de modernité 

Donc, dépose de l'ancienne porte :







On recoupe donc le liège qui dépasse de trop maintenant.
Et on met un petit coup de ponceuse pour bien aplanir la lisse basse. (Il y avait une légère différence de niveau au niveau de la lisse étant donné que le toboggan de béton arrivait pile au milieu de l'ouverture de la porte.)





Ensuite, même principe que pour les menuiseries, la porte se pose en tunnel, donc on a procédé exactement de la même manière que pour les fenêtres, et ce concernant l'étanchéité à l'air et le mode de fixation et d'isolation autour.

Du coup, on a commencé par coller le sotch CONTEGA tout autour du chassis de la porte.



On a fixé des équerres tout autour également, 4 de chaque côtés et 3 au dessus. Le cadre étant près, on a commencé par l'installer, sans la porte (beaucoup moins lourd !)














Là, c'est vraiment rentré au chausse pied !!

Ce qui m'amène à faire une petit parenthèse sur le fournisseur...
Nous sommes passés par BigMat menuiseries pour la porte d'entrée qui est une Zilten Native 3. Je suis vraiment déçu de leur service en menuiserie...un temps considérable pour recevoir la porte, et pas mal de problèmes !
Au total, entre le moment où je suis allé commander ma porte et le moment où je l'ai reçu, ça a mis environ 3 mois et demi !  Des conseillers qui se passent le bébé et qui ne gèrent pas du tout le suivi de dossier, obligé de faire le récap' des caractéristiques de ma porte au moins 5 fois, à des personnes différentes, le tout pour avoir finalement une porte d'entrée qui ne correspond pas à ce que j'ai commandé...magique......

En effet, les dimensions de la porte n'étaient pas bien bien respectées, d'où la mise en place particulièrement limite. La tierce vitrée était censée être en vitrage clair... ils me l'ont foutu avec un vitrage fumée 

Bref...pas satisfait du tout de tout ça.

Heureusement que le rendu de la porte en elle-même est nickel !




Le réglage de la porte a été très difficile ! On a mis pas moins de 5h pour avoir un réglage de porte pas trop dégueu !







 Ensuite, toujours de la même manière que pour les fenêtres, on a installé un compribande tout autour du dormant pour jointer correctement la jonction porte/fibre de bois.





J'avais laissé pas mal de place autour de la porte d'entrée au niveau de l'isolation extérieur. Etant donné que je savais que la porte allait venir par l'extérieur pour les équerres viennent se plaquer contre l'ossature, il ne fallait pas placer les panneaux de fibre de bois qui juxtaposaient le cadre. C'est pour cette raison que j'avais laissé pas mal de place et que je m'étais gardé quelques derniers panneaux de fibre de côté pour cette finition.

Mais avant de finir l'ITE propre, j'ai appliqué l'isolation en PU élastique dans les interstices entre le dormant et le tableau. Et là, j'étais bien content d'avoir choisi la méthode PU et pas celle du compribande
















Et voilà le résultat le résultat final :





Ca rend quand même beaucoup mieux !!   Bien content  du rendu au final !
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Membre super utile Env. 4000 message Val De Marne
Superbe porte !! bon maintenant il faut lui procurer un écrin digne !!!!

courage pour la suite!!!!Biggrin
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Très joli cette porte !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
C'est difficile le choix de la porte.
En tout cas, elle ne fera pas tâche sur la construction.

C'est une porte passive ? Ou pas ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Oui le choix de la porte est très difficile ! On a passé des heures dessus franchement ^^

Ce n'est pas une porte passive hélas. En passif, le choix (en design simpliste) ne nous a pas du tout convaincu. Après, les modèles qui nous plaisaient, tapaient dans les 10 000€ la porte donc non merci W00t
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Membre utile Env. 400 message Gévaudan (43)
Merci pour cet article !!

Content de vous relire !! Smile
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« Aménagement des extérieurs »

Gros oeuvre > Terrassement Par Blooby le 11/05/2017 à 20h41
Bonsoir le forum !

Poursuivons ce récit par un peu d'air frais 

Depuis trop longtemps, on devait marcher sur des palettes et autres planches de bois pour accéder à notre maison. Car dès lors qu'il pleuvait, impossible de mettre un pied par terre sans avoir les chaussures qui doublent de volume à cause de la terre agglutinée.
J'ai donc décidé de m'occuper un peu des extérieurs pour que les allers et venues soient plus confortables.

Au nord de la maison, il fallait déjà ré-aplanir le terrain pour faire qqch d'à peu près droit en vue de créer une sorte de cour devant la maison. Je n'ai pas tout fait dans la même période et donc je ne pouvais pas louer un engin à chaque fois, finance oblige ... J'ai tout fait à la bêche du coup. J'en ai profité pour apporter quelques modifications dans mes VRD.

En fait, j'avais fait mon installation de VRD dans le but de récupérer l'eau des drains dans ma cuve de récupération d'EP. Il s'avère que cette eau est beaucoup trop chargée pour être correctement exploitée pour une eau sanitaire. J'ai donc changé les réseaux en creusant une tranchée et en ajoutant un regard, spécialement pour les eaux pluviales, qui lui est relié directement à la cuve. L'eau des drains allant maintenant directement dans le puits perdu.

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Tranchée d'évacuation d'EP

Tranchée d'évacuation d'EP

Quelques raccords à faire du coup, vive le multitool 

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

Il a donc fallu percer une 2ème fois la buse du puits perdu pour amener l'eau des drains dans le puits. Bah devinez quoi...c'est toujours autant la merde ! 

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

Et on rebouche tout ça.

Tranchée d'évacuation pour les drains

Tranchée d'évacuation pour les drains

On voit sur la photo ci dessus que j'ai placé un tuyau en diagonale, qui arrive en haut de la cuve. En fait, il s'agit simplement de récupérer l'eau qui va ruisseler sur le couvercle du grand regard au dessus de la cuve, pour l'amener également dans le puits. Histoire que l'eau de ruissellement ne tombe pas dans le regard de la cuve mais poursuive son chemin jusqu'au puits. 

Certes, si je n'avais pas enterré la cuve autant, je ne me serais pas autant fait chier...  A la base, je voulais récupérer l'eau des drains ET je voulais une finition plate et esthétique au dessus de la cuve, pas un vieux couvercle en PVC tout moche au milieu de la cour... La beauté revient très cher en temps et en argent dans ce cas je vous l'accorde 

Ensuite, un peu de rangement ne fait pas de mal depuis le temps !

Rangement extérieur

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Terrassement à la main de la cour

Maintenant que c'est parfaitement plat, on peut mettre un géotextile pour accueillir le futur concassé.

Mise en place du géotextile

Mise en place du géotextile

Mise en place du géotextile

Mise en place du géotextile

Mise en place du géotextile

Je me suis fait livré du concassé en 2 fois. Du 0/100 histoire d'avoir quelques grosses caillasses pour ceinturer la cour et quelques espaces spécifiques, et du 0/40 pour parfaire les surfaces un peu partout.

Livraison concassé

Livraison concassé

Livraison concassé

Livraison concassé

Livraison concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

On a fait pareil tout autour de la maison, sauf au sud (où il y aura la terrasse)

Terrassement à la main

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du géotextile

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Mise en place du concassé

Damage du concassé

Ensuite, on a loué une aprem' avec une petite plaque vibrante pour damer tout ça.

Damage du concassé

Damage du concassé

Damage du concassé

Damage du concassé

Ca commence à ressembler à quelque chose ! 

Notre voisin, qui refaisait sa cour en bitume, nous a donné tout son gravier qui l'avait stocké contre son mur. C'est tombé à pic !

Mise en place du gravier

Damage du concassé

Mise en place du gravier

Mise en place du gravier

Et bin voilà quelque chose de propre ! Ca fait plaisir des avancées comme ça, qui se voient vraiment.

Enfin, j'avais pour projet de refaire du terrassement dans le jardin, au sud. Je souhaitais 2 niveau de terrain, un qui prolonge le niveau de la maison, avec une grande terrasse, et un 2ème niveau plus loin, plus bas, pour faire le jardin. Il s'agit d'obtenir 2 partie planes, car avec la terre excavée, on pouvait la pousser au sud (comme on avait procédé au tout début) et ça nous fait un jardin beaucoup plus plat.

On a donc fait appel à notre ami agriculteur (bah ouais c'est notre pote maintenant  ) pour couper toute la flore indésirable dans un premier temps puis essayer de terrasser. Je souhaitais un écart de niveau d'environ 70cm.

On a essayé...on a eu des problèmes...

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrain 1 / Blooby 0 

La terre était beaucoup trop dense. Impossible de creuser avec un tracteur. Du coup, j'ai du loué une mini pelle pour faire le taff.

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Au début, je me suis un peu demandé dans quoi je m'embarquais mais au fur et à mesure, ça prenait forme et le rendu était plutôt cool ^^ J'ai réussi à faire un truc assez plat donc j'étais content.

Terrassement jardin

Après, avec la pluie, j'ai vu les coins où il manquait de la terre, et j'ai bêché et peaufiné la limite des 2 parties de terrains pour récupérer de la terre que j'ai pu étaler là où il en manquait.

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

Terrassement jardin

A terme, j'imagine faire une belle séparation avec des grosses pierres naturelles par exemple, avec des marches qui descendent de la terrasse vers le jardin. 


Keep going 
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Super bloggeur Env. 100 message Tours (37)
CAM42 a écrit:J'apporte juste une précision par rapport a l'encastrement des tubes gainés ou non...

Pour de la cloison alvéolaire, avec gaine ou nu.
Pour de la cloison sur rails (ossature métallique), avec gaine.


Beau travail c est propre ça n a pas dû être une partie de plaisir, mais lorsqu'on voit le résultat. La satisfaction l emporte sur la douleur
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 100 message Tours (37)
C était par rapport aux photos de dessus mon message désolé
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Pfiou t'es un grand malade. Chapeau bas !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Ca t'as pris combien de temps de faire tout ça ? Depuis ton dernier message ?

Pour la séparation, tu vas mettre quelque chose pour soutenir en attendant avant que tout ne s'écroule à la prochaine pluie (qui est là depuis hier) ?

Ca doit être difficile de se dire que ce qu'on fait, ça ne fait pas avancer l'habitabilité de la maison, ça prends du temps, mais au final ça doit être beaucoup plus agréable maintenant pour bosser, et le jour où vous allez emménager (dans la maison hein, vu que vous êtes déjà sur le terrain) ça ne sera pas dans un bourbier de chantier mais un truc fini ou presque.

Ma proposition de visser des tasseaux ou autre tiens toujours, tu as mon numéro au besoin Biggrin
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Membre super utile Env. 2000 message Boulogne (92)
Bonjour Blooby,

De la belle ouvrage !

Hercule et ses 12 malheureux petits travaux dont on nous rebat les oreilles depuis des siècles n'a qu'à bien se tenir !

Très bonne idée d'avoir terrassé le terrain (à la bêche, ça c'est une autre histoire ...) !
C'est excellent pour le moral d'avoir un environnement organisé mais trouver le moment pour le faire n'est pas toujours évident.

Bref, c'est superbe.

Bien cordialement,
crisedi
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"Autoconstruction MOB passive 215m² "

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Blooby Auteur : Blooby
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 215m² (7 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet :
Budget total : 277 000 €
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
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