Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cecile62 le 25/04/2017 à 13h55
Lundi 24 avril 2017 à 9 h 05 : SMS nous annonçant la présence des maçons sur le terrain : notre destination sera donc CHAMPAGNAC LA NOAILLE.
Sur place dans l'après-midi, les palettes de parpaings sont vides. Les murs ont pris de la hauteur. Un maçon s'affère à mettre en place un ciment hydrofugé sur le soubassement de la construction.
Nous avions téléphoné à notre Conducteur de travaux le matin pour lui faire le récit de la semaine dernière, ce dernier étant absent en fin de semaine.
A notre arrivée sur le chantier, notre Conducteur de travaux était présent et nous avons pu dire de vives voix ce que l'on pensait de l'organisation de la société de maçonnerie. En réponse, nous apprenons que les vendeurs de matériaux sont débordés et ne livrent pas dans les temps.
Ne suffit-il pas de passer commande dès le coulage de la dalle ? La livraison peut bien se faire sur 3 semaines.
Donc pour nous, cet état de fait n'est pas une excuse.
Encore une fois, les maçons quittent le chantier, vide de matériaux.
Une livraison doit arriver demain après-midi.
Nous ne savons pas si les matériaux seront là demain, mais nous, nous serons sur le chantier.
Bonjour
je suis étonné que les maçons ne se fond pas livrer plus de matériaux car pour ma construction pour le sous sol il y a u 2 livraisons de parpaing avec la ferraille et une pour le haut et jamais il ne sont tomber en panne de matériaux. c'est vrai qu'il ont une drôle d'organisation c'est maçons
Nous sommes tout à fait d'accord avec vous.
Tout le monde s'interroge sur cette organisation, lecteurs, voisins, etc...
Seul le conducteur de travaux n'a pas l'air étonné.
Bonjour
Pour ce remontée le moral il faut que vous vous disiez que le travail est bien fait et j'espère pour vous que la suite se déroulera mieux point de vue organisation
Je connais très bien cette situation dans laquelle vous vous trouvez, j'y étais il y a maintenant 1 an.
Il faut savoir prendre son mal en patience. Vous avez signé un contrat, ce qui importe c'est le délais et que votre maison soit finie dans les temps.
L'organisation peut étonner c'st vrai, mais le travail effectué me parait vraiment très propre.
Soyez patients et ne vous en prenez pas trop au conducteur de travaux.
Merci de suivre notre récit et d'apporter votre avis.
Comme nous l'avons déjà écrit ce récit s'adresse à tous : lecteurs, futurs propriétaires, artisans, constructeurs et surtout aux intervenants sur le chantier.
Nous, nous avons une vision en tant que clients et chacun est en droit de défendre et apporter les éléments manquants à nos écrits.
Nous allons donc disserter et entrer dans les détails justifiant notre mécontentement.
"Je connais très bien cette situation dans laquelle vous vous trouvez, j'y étais il y a maintenant 1 an"
Notre récit a pour but d'évoquer tous les problèmes liés à la construction. Nous détaillons tous les stades et surtout le comportement du constructeur avant pendant et après signature du contrat.
Dès le départ, nous avons annoncé la "couleur". Nous faisons confiance et demandons en retour le même état d'esprit.
Sylvain 19, vous avez connu cette situation, est-il normal que les futurs clients subissent le même sort ? Le constructeur ne doit-il pas tirer leçons des erreurs passées ? Nous pensons que nos récits doivent servir à rectifier les lacunes afin que les futurs propriétaires entrent en phase construction sereinement.
"Il faut prendre son mal en patience"
Nous sommes très patients, voire trop. Lorsque vous constatez que les maçons viennent 1/2 journée par semaine ou arrivent sur le chantier vide de matériaux, vous vous posez des questions sur la gestion et l'organisation des chantiers. Les maçons nous avaient annoncé 5 jours pour monter les murs ; nous entamons la 3ème semaine, la maçonnerie n'est pas encore terminée.
"Vous avez signé un contrat, ce qui importe c'est le délai et que votre maison soit finie dans les temps"
Effectivement, nous avons signé un contrat CCMI le 21 juillet 2016. Le commercial nous a fait faire 800 km (aller/retour) pour signer en urgence le CCMI afin de déposer notre permis de construire durant le mois d'août. Notre dossier a été "égaré" durant plus de 3 mois avant d'être pris en compte. Le commercial lors de la signature du contrat nous avait affirmé une entrée dans les lieux en août 2017. Depuis la signature du CCMI tous nos appels téléphoniques et mails sont restés sans réponse : personne chez B-S n'était capable de nous donner un renseignement sur notre dossier. Il a fallu l'intervention du Directeur régional pour, enfin, voir ressortir notre dossier. Il va sans dire que depuis septembre, notre commercial, avec lequel nous avons toujours un contentieux (espérant le résoudre à l'amiable avant la fin des travaux) a quitté "l'écoute" : aucune réponse à nos appels téléphoniques et nos mails. Ce commercial a réussi à fédérer les clients. Tous les futurs propriétaires connus ayant signé avec ce dernier ont une opinion négative. Nous ne parlerons pas des termes employés à son égard. Chacun peut profiter de ce récit pour s'exprimer.
En ce qui concerne le contrat, il est déjà, depuis le départ, non respecté donc caduc.
Nous avons pris conscience que notre construction ne sera pas livrée en août mais ce qui nous exaspère c'est le comportement des intervenants. D'un côté, l'artisan maçon qui travaille comme bon lui semble sans suivi de chantier. De l'autre le personnel B-S conscient que notre location prend fin en août, nous conseille de chercher une autre location pour 2 ou 3 mois sans se soucier des problèmes engendrés et surtout sans activer les artisans qui prennent tout leur temps.
"L'organisation peut étonner"
Quelle organisation ? Il n'y en a pas, chacun fait à sa guise.
Mon épouse travaillait pour 4 conducteurs de travaux. Elle n'aurait jamais accepté que ces derniers passent leur temps à chercher les ouvriers sur les chantiers pour rassurer les clients. Le temps perdu au téléphone ne peut pas se rattraper sur les visites de chantier.
"Le travail effectué me paraît vraiment très propre"
Nous faisons les éloges depuis le début tant pour le terrassier que pour les maçons.
Pourquoi avec ce potentiel se tirer une balle dans le pied par un laxisme dans l'organisation ?
B-S rectifiez ces erreurs, votre force actuelle c'est le travail bien accompli. Pourquoi ne pas jouer l'excellence ?
"Soyez patients et ne vous en prenez pas trop au conducteur de travaux"
La patience a des limites surtout lorsqu'on ne respecte pas ses engagements. La semaine dernière, nous avons fait 400 km aller/retour sur le chantier sans voir un seul ouvrier alors que ces derniers étaient censés être présents.
En ce qui concerne le conducteur de travaux, il répond à tous nos appels et les échanges se déroulent bien. Il a la mauvaise place : - essayer de trouver une solution à toutes les promesses faites aux clients par le commercial mais non tenues, - calmer les clients dont les chantiers ne sont pas encore commencés, - répondre sans cesse aux clients en recherche d'ouvriers, - relancer les artisans puis rappeler et rassurer les futurs propriétaires, - les problèmes sur les chantiers, - le nombre et la distance entre les chantiers.
Notre récit a pour but également de faire prendre conscience de toutes ces difficultés.
Si les artisans sont sérieux dans leur travail et planning, le conducteur de travaux peut mieux se consacrer à son travail. Si tout est respecté, si chacun fait son travail normalement, le chantier doit se dérouler sans problème.
Alors là, le conducteur de travaux recevra que des appels ou SMS de satisfaction.
Merci Sylvain 19 de cette intervention dans notre récit. Cela a permis d'expliquer notre situation et de mettre en garde les futurs acquéreurs contre les "beaux parleurs".
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cecile62 le 05/05/2017 à 16h04
Le 25 avril 2017, nous arrivons vers 15 h 30 sur le chantier : pas de maçon.
Ces derniers ont quand même mis en place 3 moules de linteaux cintrés en bois côté jardin.
Il y a eu livraison de 4 palettes de parpaings, ferraille, mélange béton et autres matériaux.
La pluie tombe depuis le matin, le chantier est trempé d'où l'absence des maçons.
En fin d'après-midi, nouvelle livraison : les parpaings de chaînage sont arrivés.
Le 26 avril 2017, personne sur le chantier alors qu'à EYREIN les maçons et couvreurs sont à l'ouvrage.
Le temps n'est donc pas une excuse pour l'absence.
Le 27 avril 2017, matin : personne.
14 h 37 : présence des maçons qui posent les 2 piliers et coulent les 3 cintres.
Le 28 avril 2017 : personne.
CONCLUSION : peu d'avancée sur le chantier cette semaine.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par cecile62 le 06/05/2017 à 09h43
Est-ce un miracle, est-ce vos interventions sur notre site, mais nous avons réussi l'osmose :
"la rencontre entre les matériaux et les maçons".
Dès le 2 mai 2017, les maçons ont pu oeuvrer sur le chantier à leur guise.
Le résultat est impressionnant.
En 3 jours, la maçonnerie est terminée. Il reste la finition de l'enduit hydrofuge, les appuis de fenêtres et la dalle de l'abri de jardin à réaliser prochainement.
La construction dévoile enfin ses charmes.
Merci Messieurs les maçons pour le travail bien fini dans des conditions pas toujours favorables.
La charpente a été livrée le 3 mai 2017 et doit être posée fin de semaine prochaine. Nous allons prendre de la hauteur.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par cecile62 le 27/05/2017 à 15h34
Le 24 mai 2017, notre conducteur de travaux nous avise de l'intervention des charpentiers pour le vendredi 26 mai 2017 et début de semaine prochaine.
Nous sommes méfiants car nous sommes en période de pont de l'Ascension.
Cela fait déjà 3 fois que la venue du "Messie" (son père était bien charpentier ?) est proclamée.
Le 26 mai 2017 nous nous rendons sur le chantier.
Miracle, en levant les yeux nous voyons un homme torse nu en mini short.
Ce n'est pas le Messie mais un charpentier....
Et oui, cela existe un artisan charpentier ! Il nous a même serré la main pour prouver que ce n'était pas un mirage.
Trêve de plaisanterie.
Enfin la phase charpente a commencé. Nous les regardons évoluer sur les murs sans soucis. Durant l'après-midi, ils ont posé les angles et tout cela au cordeau, malgré certaines grosses pièces de charpente à placer : d'où l'utilité de la grue. Ils ont travaillé sous une température caniculaire.
Pour les adeptes de la bronzette, voilà le travail qu'il vous faut car il est aberrant de constater que tous les artisans ont un problème de recrutement alors qu'ils sont débordés.
La suite de la phase charpente la semaine prochaine.
Enfin de l'avancement!!!!!
Ravie pour vous que la charpente soit en cours! Hâte de voir les photos également!
Vous savez combien de temps la pose de la charpente prendra?
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par cecile62 le 31/05/2017 à 14h49
Lundi 29 mai 2017 : en début d'après-midi les charpentiers sont intervenus sur le chantier. Ils ont posé les différents éléments restants de la charpente sans trop de problème apparemment.
Mardi 30 mai 2017 : retour sur le chantier pour consolider la charpente et finir les petits détails.
Par contre l'habillage des débords sera exécuté ultérieurement.
Bonne surprise : l'après-midi les couvreurs ont installé une partie de l'écran de sous toiture HPV.
Nous avons eu également la visite de notre conducteur de travaux qui nous a donné le programme de la suite du chantier sans préciser les dates. Il a répondu comme d'habitude à toutes nos questions.
Comme nous en avons pris l'habitude le chantier est commencé, mais pas terminé (manque de liteaux).
Retour des couvreurs, logiquement, le jeudi 1er juin 2017.
Ces derniers ne semblent pas connaitre la date de la pose de la couverture.
Nous restons attentifs à cette mise en place car l'écran sous toiture ne doit pas être considéré comme un revêtement étanche. Il contribue à la mise hors d'eau provisoire du chantier dans des conditions climatiques normales et pour une durée qui n'excède pas 8 jours (conformément au CPT du CSTB et au Cahier du SNEST).
Je ne savais pas pour ce délai de 8 jours ! 🤔
Heureusement que vous êtes bien renseignés ...
Bon courage je croise les doigts pour que cela se fasse rapidement !
Effectivement peu de personne s'intéresse à la réglementation et à la conformité durant le chantier, faisant confiance au constructeur.
Nous rappelons que l'écran sous toiture contribue à la mise hors d'eau provisoire du chantier dans des conditions normales climatiques mais la durée ne peut excéder 8 jours.
Les couvreurs, conscients que les personnes ignorent le cahier des charges, en profitent pour laisser l'écran sous toiture plus longtemps si ceux-ci n'ont pas le temps de poser la couverture. Ils ont tendance à utiliser le terme "hors d'eau" lorsque l'écran sous toiture est installé. Mais QUALITEL précise : la maison est mise hors d'eau lorsque son gros oeuvre est terminé (murs extérieurs complètement édifiés) et que la toiture est posée. En bref, la mise "hors eau" signifie que la construction est étanche à l'eau donc aux intempéries. Elle correspond à la pose de la charpente et du toit (couverture). L'écran sous toiture ne peut pas se substituer à la couverture. Conformément au cahier des charges, la durée de recouvrement est de 8 jours : le terme de "hors eau" pour la construction ne peut donc pas être utilisé.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par cecile62 le 09/06/2017 à 16h32
Bonne surprise.
Enfin une entreprise qui respecte ses engagements.
Les couvreurs avant de nous quitter, nous avaient dit de tout mettre en oeuvre pour revenir fin de semaine.
PARI TENU.
Jeudi 8 juin, nous arrivons sur le terrain à 8 h 15 pour débroussailler. Le camion grue est déjà en place, le couvreur commence à décharger. Un autre fourgon arrive avec du matériel.
Les deux couvreurs se mettent à la tâche. Ils déambulent sur le toit aisément. Les tuiles quittent les palettes pour trouver leur place sur les liteaux dans un rythme soutenu.
Après plusieurs rangs, place à l'alignement. Le premier observe, le deuxième ajuste.
Ce rituel durera toute la journée sous la chaleur.
Les tuiles brûlent au toucher mais qu'importe les couvreurs progressent.
Vers 18 h, la toiture est presque posée par les deux couvreurs. Il ne reste que les découpes à effectuer et la souche de cheminée à poser.
Cela doit se faire lundi.
En respectant le client, en travaillant dans la bonne humeur et en nettoyant le chantier avant le départ, il est logique que cette entreprise existe depuis cinq générations.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cecile62 le 11/06/2017 à 18h29
Vendredi 9 juin 2017 :
Nous avons appelé notre Cdt pour obtenir quelques explications concernant la position d'un aérateur de toit et connaître une date prévisionnelle pour le branchement au réseau électrique par ENEDIS. Ce dernier nous a envoyé un devis pour les travaux de raccordement : le montant s'élève à 1.255,97 €.
C'est dans ces moments là que nous apprécions l'achat d'un terrain tout viabilisé : aucun frais annexe.
Durant la conversation, notre Cdt nous a dit que les plaquistes avaient fait un tour sur notre chantier ce jour.
Dimanche 11 juin 2017 :
Nous passons sur le chantier.
Les plaquistes n'ont pas fait que passer. Ils ont installé tous les rails pour les plafonds de la maison et du garage.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par cecile62 le 14/06/2017 à 20h42
Le 12 juin 2017 :
Les couvreurs ont effectué les finitions de la toiture. Le temps passé aux découpes est "impressionnant". Une journée pour poser toutes les tuiles, une journée pour les découpes.
Le chantier avance bien au niveau de la couverture. Tout se fait dans la bonne humeur.
Le 13 juin 2017 :
Les couvreurs se chargent de la mise en place des tuiles de rive et de la pose de la souche de cheminée.
Comme nous avons pris l'habitude depuis le début de la construction, il manque une dizaine de tuiles de rive pour finir. Les couvreurs attendent la livraison mais celle-ci ne se fera pas ce jour.
Tout est prêt pour la pose cela devrait être rapide. Une équipe travaillant sur un chantier proche est prévue pour terminer.
Les couvreurs semblent embarrassés de ne pas pouvoir terminer leur chantier faute de matériaux et non de temps : conscience professionnelle oblige...
Ils nous ont même donné de précieux conseils concernant l'entretien des tuiles et des futures gouttières.
MENTION : les couvreurs ont nettoyé le chantier avant leur départ.
Le 14 juin 2017 :
13 h 30/14 h 30 - les couvreurs, comme prévu, posent les tuiles de rive manquantes.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par cecile62 le 17/06/2017 à 15h15
Le 15 juin 2017 :
Les maçons posent les appuis de fenêtres et les seuils. Nous retrouvons nos premiers intervenants sur le chantier toujours aussi efficaces.
Dans la journée tous les appuis et seuils sont mis en place. A la livraison, il manquait un élément. Un maçon a fait le trajet jusqu'à BRIVE (100 km A/R) pour récupérer la pièce manquante.
Tout est rentré dans l'ordre. Les maçons n'ont pas eu le temps de finir l'hydrofuge. Ils devront repasser.
Il va falloir encore faire pression pour qu'ils terminent le chantier complètement à savoir : fin de la pose de l'hydrofuge et coulage de la dalle de l'abri de jardin.
Second oeuvre > Menuiserie
Par cecile62 le 18/06/2017 à 14h41
Le 16 juin 2017 :
Nous arrivons sur le chantier à 9 h.
Le camion de livraison des ouvertures est sur place ainsi que l'équipe B-S.
Les ouvertures sont déjà déchargées.
Nous assistons au déballage des colis : fenêtres, porte-fenêtres, châssis, baies vitrées, porte d'entrée et de garage. Tout semble correspondre à la commande.
Nous étions très attentifs au petit bois intégré car nous avions donné nos plans de fabrication.
Les volets restent emballés et stockés dans le garage (donc non vérifiés).
Les poseurs démarrent la mise en place. Chacun connait son boulot, pas de temps perdu.
La machine est en marche.
Les ouvertures défilent, la maison prend forme.
A la pose des poignées, nous vérifions si celles-ci sont SECURISTICK, empêchant l'ouverture de l'extérieur après perçage du montant des fenêtres.
Pour l'instant la livraison est conforme sauf que trois caches de finition sont nécessaires suite à des cintres trop prononcés. Cela doit être réglé rapidement.
Le personnel B-S s'attaque à la porte de garage. Cela est plus long.
Pendant qu'un des poseurs ajuste cette porte, le deuxième s'occupe de l'isolation par mastic des différentes ouvertures.
En une journée, toutes les ouvertures sont posées dans les "règles de l'art".
BRAVO MESSIEURS.
18 h : nous quittons les lieux avec l'impossibilité maintenant d'accéder à notre maison car nous n'avons pas les clefs.
Nous donnons RDV aux poseurs lundi mais "transformés" en plaquiste.
Cela est une autre histoire...
Toute la semaine, le calendrier fixé et annoncé par le CDT a été respecté. C'est la première fois que les corps de métier se sont succédés sur le chantier sans interruption.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cecile62 le 21/06/2017 à 10h47
Le 19 juin 2017 :
Retour de notre duo d'artistes mais transformé en plaquistes.
Aujourd'hui mise en place du plafond : c'est parti pour 130 m2.
Le monte-plaque ne cesse de fonctionner, seule la visseuse prend le relais.
Le stock de plaques diminue rapidement : le plafond prend forme.
Pendant qu'un plaquiste continue la mise en place du plafond, le deuxième commence les tracés au sol pour l'emplacement des cloisons.
Le laser est de la fête.
Nous découvrons l'univers des plaquistes. Curieux et intéressés nous posons des questions. Le duo nous donne avec plaisir les explications nécessaires et nous apporte de précieux conseils.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cecile62 le 22/06/2017 à 16h50
Le 20 juin 2017 :
Les plaquistes ont mis un isolant au pourtour du plafond sur toute la maison et garage. Les rails au sol ont été installés sur un film plastique.
Les rails au plafond ont été également fixés. Les pièces sont délimitées et cela donne déjà un aperçu de l'habitation.
Nous sommes impressionnés par la rapidité d'exécution.
La pose de la trappe d'accès aux combles a été un moment marquant. Merci J.. pour la sueur laissée dans cette opération et pour la ténacité à bien faire : un grand moment de rigolade pour nous.
Nous avons hâte de revoir ce duo sur notre chantier pour la pose des cloisons.
Les 6 années de collaboration se ressentent dans le fonctionnement de l'équipe.
Messieurs nous attendons avec impatience votre retour et encore merci pour vos précieux conseils.
« ALERTE ORANGE EN CORREZE - COUP DE TONNERRE SUR NOTRE Cdt »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cecile62 le 01/07/2017 à 18h07
ALERTE ORANGE EN CORREZE - COUP DE TONNERRE SUR NOTRE CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Le 19 juin 2017 le Cdt nous appelle pour nous annoncer l'intervention de l'électricien fin de semaine 25 et les plaquistes une semaine 1/2 après soit début semaine 27.
Le 23 juin 2017 (semaine 25) : nouvel appel - l'électricien repoussé à la semaine prochaine.
Le 27 juin 2017 contre-ordre : l'électricien intervient vendredi 30 juin de bonne heure.
Nous prévoyons notre programme en fonction. Nous décalons un voyage prévu.
Le 28 juin 2017 : nouvel appel - l'électricien ne viendra que le 4 juillet et pour les plaquistes pas de date arrêtée car les rehausses pour les fenêtres ne sont pas encore arrivées (signalées le 16 juin 2017 et commandées par le SAV en principe ???).
Déjà 3 semaines d'attente pour 2 morceaux de plastique que nous réserve l'avenir en cas d'appel au SAV ?
Encore du retard dans la construction.
Nous appelons notre Cdt sans ménagement pour lui demander des explications sur ce changement de dernière minute. Le ton indifférent ne nous plait pas du tout. Aucune excuse sur son erreur. Il reste sur ses positions et sur son calendrier. Il apparaît que B-S ne maîtrise pas les constructions sortant de l'ordinaire. Ils sont vite dépassés par le moindre problème qui devrait se régler sur le champ.
Un manque d'expérience et de compétence dans cette équipe.... ou mépris du client.
Heureusement que les artisans sont là pour sauver cette débâcle.
Nous n'apprécions pas du tout leur façon de nous prendre pour des "idiots" et de rejeter la responsabilité sur le client.
Nous sommes à notre troisième construction : B-S ne va pas nous endormir comme il le fait avec les primo-accédants.
Résumé de cette semaine sous orage dehors et dedans :
1 - Notre maçon nous a envoyé son devis pour la dalle d'un simple abri de jardin de 30 m2 (soit 5 mois d'attente) 2.732 € avec le m3 de béton à 312 €/HT. Il prend les gens pour des imbéciles ou il copie la façon de faire du commercial de TULLE (dans les 2 cas ils se moquent de nous),
2 - Travaux repoussés : déjà actés
3 - Le terrassier est intervenu pour les raccordements, les évacuations des E.P. et remise en place partielle des terres dans des conditions climatiques exécrables depuis le début de semaine.
Nouveau cadeau de notre commercial de TULLE. Le nivellement devant la maison n'est pas compris dans le prix alors que ce dernier nous avait montré le résultat final chez notre voisin (client B-S) où la finition était impeccable.
Le terrassier nous demande 800 €/HT pour le travail supplémentaire.
Nous avons RDV avec notre Cdt lundi. Nous allons mettre les choses au point concernant les façons de faire de ce commercial peu scrupuleux.
Cet individu, par ses pratiques malhonnêtes, met la réputation de B-S sérieusement en cause. Les nombreux courriers reçus en MP confirment nos écrits.
Désolé Sylvain 19 mais notre Cdt a dû encaisser nos foudres, il reste le seul fusible du réseau B-S. Les autres, francs du collier, répondent aux abonnés absents.
Gros oeuvre > Terrassement
Par cecile62 le 02/07/2017 à 10h36
Le 29 juin 2017 :
Arrivée du terrassier. Cela fait une semaine que la pluie tombe avec de grosses averses et de la grêle. Malgré cela, le terrassier creuse une tranchée pour le passage des raccordements (eau/électricité/PTT/TAE).
Pour le passage du tuyau d'eau dans la gaine à l'intérieur de la maison, nous avons dû nous y mettre à deux : impossible de le faire passer normalement dans la gaine tant le tuyau est rigide.
Il a regroupé toutes les gaines en les scotchant jusqu'à la route.
Retour dans la grue pour le rebouchage de la tranchée.
Il a ensuite installé les tuyaux d'évacuation des eaux pluviales tout autour de la maison. La pluie n'a pas cessé de tomber durant toute la journée.
Le 30 juin 2017 :
Retour du terrassier (et de la pluie) pour la remise en place partielle des terres. Le terrain est impraticable.
Aucune finition possible, nous nous enfonçons de 30 cm au moins à chaque pas.
A 15 h le terrassier jette l'éponge en laissant un mont de terre à étendre plus tard.
Bonjour Cecile62, je constate votre déception et ça me fait peine à lire...
Comme je comprends votre sentiment! Je pense que je serai au fond du seau à votre place!
Entre le montant des travaux non compris qui crèvent le plafond et l'attitude de vos interlocuteurs, il y a de quoi se mettre en colère et être profondément déçus...
Je me doute que vous avez déjà eu affaire à ce genre de personnes et j'espère que vous saurez quelle attitude à avoir pour faire entendre vos voix.
En tout cas je pense bien à vous et vous envoie tout mon courage et le peu de patience que j'ai!
Bien cordialement!
Second oeuvre > Electricité
Par cecile62 le 06/07/2017 à 16h17
Le 4 juillet 2017 :
Intervention des électriciens pour le passage des gaines électriques.
A notre arrivée, trois employés s'affairent à marquer au plafond les emplacements des gaines avec repères de hauteur pour les plaquistes. Les termes techniques fusent et nous essayons de suivre.
La perceuse entre en action pour préparer le passage des gaines.
Un des électriciens monte dans les combles et reçoit les gaines des collègues du bas. Seul, il se déplace dans la charpente pour faire ressortir les gaines au bon endroit.
Nous entendons ses déplacements rapides prêt à reprendre un autre fourreau pour le diriger vers sa destination.
Nous sommes impressionnés par le nombre de câbles à installer et la rapidité d'exécution.
A 11 h 50 nous quittons les lieux, les électriciens ont terminé le passage des gaines. Ils attaquent la mise en place de la VMC.
Toute l'installation est effectuée en une matinée.
L'accueil des électriciens a été chaleureux et professionnel. Encore une bonne équipe sur le chantier.
Le prochain passage sera pour la mise en place du tableau électrique et des branchements.
Second oeuvre > Menuiserie
Par cecile62 le 15/07/2017 à 14h32
Le 11 juillet 2017 : dans l'après-midi et le 12 juillet 2017
L'équipe BABEAU SEGUIN a posé les volets.
Comme les ouvertures étaient cintrées, il a fallu prévoir des découpes pour les encastrer en prévision du crépi.
Nous avons appris que les acquéreurs délaissaient les volets battants pour des volets roulants : plus pratique dans la vie de chaque jour sauf en cas de coupure d'électricité.
Nous avons opté pour ce genre de fermetures pour l'esthétisme et surtout pour la simplicité d'utilisation indépendante de l'électricité et de la motorisation. Seule notre baie vitrée possède un volet roulant électrique.
A chacun son choix ... et heureusement, car cela permet de personnaliser sa demeure.
La maison prend forme.
Les placos sont prévus la semaine prochaine.
Après la perspective extérieure nous allons connaître celle de l'intérieur.
Quelques finitions sont à prévoir pour les volets. Cela se fera lors de la pose des huisseries intérieures.
C'est en effet une question de goût, mais moi personnellement j'aime beaucoup les volets, je trouve également qu'ils habillent très joliment votre maison. Elle a un côté provençal que j'aime énormément!
De notre côté nous avons prévu également des volets bois sur les fenêtres des chambres, nous hésitons encore sur la couleur que nous allons leur donner!
Nous avons posé des volets PVC car à notre "âge" nous évitons la corvée de l'entretien. Par contre les volets bois permettent de changer la teinte et de faire évoluer sa maison selon la mode. Un coup de peinture de bonne qualité tous les trois ans et les volets résisteront dans le temps. Notre ancienne maison avait des volets en bois exotique, après 25 ans ils étaient comme neufs.
Votre maison avance comme la nôtre à leur propre rythme mais les artisans se font rares et sont débordés. Il nous reste à patienter et apprécier le travail bien fait. Ce n'est pas le cas de tous à la lecture du forum.
Second oeuvre > Isolation
Par cecile62 le 23/07/2017 à 11h11
Le 17 juillet 2017 :
Surprise, les plaquistes sont sur le chantier. Ils étaient prévus le lendemain avec la livraison complète des matériaux. Ils ont commencé la pose de l'isolation avec le reliquat de plaques de placo.
Le 18 juillet 2017 : Personne
Comme nous en avons pris l'habitude les fournisseurs de matériaux sont incapables d'effectuer les livraisons aux dates prévues après un "pont" ou W.E. prolongé.
Un jour férié et c'est la panique.
Il ne suffit pas de restreindre les effectifs, il faut assurer le suivi des commandes et des livraisons.
Une journée perdue pour les plaquistes.
Le 19 juillet 2017 :
Nous sommes avisés de l'arrivée du camion de livraison. Sachant notre plaquiste seul sur le chantier, nous sautons dans la voiture pour lui apporter de l'aide pour le déchargement (3/4 h de trajet).
Sur place : agréable surprise (2ème depuis le début de la semaine : c'est trop nous allons nous y habituer).
Le responsable régional Anthony P. et Gaelle une commerciale de l'agence de BRIVE sont présents pour porter main forte à notre plaquiste.
Ce geste nous a non seulement étonnés mais également rendus admiratifs de l'entente du groupe.
Joie de courte durée : le fournisseur après avoir livré un jour en retard, n'a pas fourni toutes les bonnes plaques de placo (trop courtes). Le plaquiste a cependant quelques matériaux à sa disposition pour avancer le chantier. La livraison est prévue le lendemain.
Le 20 juillet 2017 :
8 h 00 - le camion livre la marchandise. Le plaquiste est toujours seul donc nous sommes venus l'aider pour rentrer les plaques. Un voisin est arrivé en renfort car il y avait plus de 2 T. de placo à rentrer. Le plaquiste a refusé notre aide pour des raisons de sécurité et prétextant que c'était son travail : ce que nous avons complètement compris et adhéré à sa requête.
Nous n'avons pas l'habitude de rester inactifs, nous n'étions pas à notre aise vis-à-vis du plaquiste.
Fin de journée, la SDB est terminée avec les renforts pour l'armoire de toilette. Les hauts des portes fenêtres et de la porte d'entrée sont installés.
Le 21 juillet 2017 :
Le plaquiste a terminé la salle à manger, le salon, la cuisine et les 2 chambres dans l'alignement. Le cellier prend forme.
L'intérieur commence à se dessiner cela change complètement la maison.
Retours prévus du plaquiste : lundi et mardi.
Cette semaine nous avons eu un chantier vivant, par le passage de notre Cdt et avec d'agréables surprises : une cohésion entre le Directeur, les commerciaux et les intervenants sur chantier. Les voir ensemble décharger un camion par solidarité, en tant que clients, une certaine fierté ressort.
Bonjour content de voir l'avancement de votre maison moi elle viens d'être crépi et le terrassier doit venir mettre la fosse septique et faire les finition, la pompe a chaleur a été installer la semaine dernière. nous aussi se n'est plus benoit qui sui notre dossier car il a quitté l'agence.
cordialement.
Bonsoir Pascal, ravie de voir que ta maison a bien avancé! Une petite photo ne serait pas de refus!
Quelle teinte de crépi as tu choisie?
Tu as une idée de la date à laquelle tu prendras possession de ta maison?
Bonne soirée!!
Superbe!!!!!! Félicitations Pascal ta maison est magnifique!
Nous avions pensé opter pour cette teinte également, nous sommes encore en pleine réflexion.
Le déménagement doit te tarder, septembre va vite arriver!
Nous avions opté également pour ce modèle de maison mais avec le garage accolé (impossibilité de faire un sous sol) le terrain n'était pas assez large. Nous nous étions fixés une distance minimum par rapport aux voisins.
Nous trouvons que tout est cohérent dans le choix des couleurs au niveau crépi, ouvertures et gouttières.
Très jolie maison.
Dommage que tu n'ais pas fait de récit de construction.
Nous attendons la suite des travaux et aménagements ainsi que des photos qui seraient les bienvenues.
Cordialement.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cecile62 le 29/07/2017 à 15h00
Le 24 juillet 2017 :
Le plaquiste toujours seul a posé les cloisons et isolation du bureau, du cellier et de la séparation du garage. Il a terminé le placo sous certaines fenêtres.
Le 25 juillet 2017 :
Le plaquiste a fait les finitions et nettoyé tout le chantier. Des sacs poubelles complets de morceaux de placo et surtout de poussière.
Impressionnant la quantité de poussière.
Le 28 juillet 2017 :
Après réflexion, nous avons demandé à notre plaquiste d'isoler les murs du garage. Le plafond était déjà prévu au contrat.
Le résultat final est ahurissant.
Le garage s'est transformé en studio ou en salle à manger/salon.
Nous conseillons aux lecteurs de faire ce faible investissement. Le résultat est bluffant et le garage reste hors gel. La différence de température se sent déjà après la pose.
En conclusion :
Coup de chapeau à notre plaquiste pour le travail bien fait dans des conditions difficiles.
Ce dernier a terminé le chantier, il a géré la manutention, la pose et les finitions, seul.
Il nous a fait un travail de "maître".
Nous sommes heureux d'apprendre qu'après les ouvertures et les placos, il posera les huisseries intérieures. Cela nous rassure.
Le TMS pour l'isolation du plancher est arrivé ce jour. Georges a rentré toutes les plaques avant de quitter le chantier.
Second oeuvre > Electricité
Par cecile62 le 20/08/2017 à 10h40
Le 16 août 2017 :
Alors que tout le monde profite des vacances bien méritées, nous recevons un appel pour nous aviser que les électriciens sont sur le chantier. Nous nous rendons sur place en début d'après-midi. A notre arrivée, les prises et les interrupteurs sont installés dans presque toute la maison. Les plafonniers sont en cours.
A notre sourire, l'électricien comprend notre joie de rencontrer un ouvrier au mois d'août.
Nous en profitons pour prendre tous les renseignements concernant l'électricité et les nouvelles techniques utilisées.
Après l'appareillage électrique, l'électricien s'attaque aux bouches d'aération de la VMC et des fenêtres.
L'habitation est terminée : place au garage. Il nous soumet un léger problème, l'isolation du garage n'étant pas prévue sur son plan, il ne possède que des appareillages en applique. Il nous propose de mettre des caches nous permettant l'encastrement des prises et interrupteurs.
Le 17 août 2017 :
L'électricien installe les prises et les interrupteurs dans le garage et les appareillages extérieurs. Il s'attaque ensuite à l'installation du tableau électrique. Nous sommes surpris, tout est inscrit, répertorié et numéroté.
Nous devons quitter le chantier. L'électricien nous propose s'il a le temps, d'installer les plaques TMS pour avancer le chauffagiste qui doit intervenir début septembre.
Nous sommes satisfaits de l'intervention de l'électricien : très agréable, ouvert et répondant à toutes nos questions sur l'électricité.
Message personnel : Mitsou nous confirmons la gentillesse de cette équipe.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 98m² (5 pièces) Superficie terrain : 1500m²