Ya les fondations à charge client que j'ai découvert après qu'ils aient coulés les fondations, vu le foin que j'ai fait ils ne m'ont pas encore fait passer la facture. (Edit : Suite à une erreur de compréhension elle étaient bien prévu au budget, c'est juste que je n'avais pas compris comment cet argent allait être utilisé, rien de grave donc)
Par ailleurs j'avais donné un budget de 10 000€ pour le garage que j'ai fait faire par avenant, déjà que c'était légèrement plus c'était pas grave mais ils ne m'ont pas dit non plus que les fondations étaient à charge client. Je me retrouve hors budget pour le garage... (Edit : Au final, du fait de l'économie sur les fondations de la maison (1.20 m au lieu de 1.50 m) les fondations du garage rentrent dans le budget).
"reconstitution de bon sol 1.5 m si nécessaire" ça veut dire que c'est les fondations à charge client sachant que le constructeur prend sur lui 50 cm de fondation.
Et pour le coup c'est pas si nécessaire, c'est à hauteur de car si c'est à charge client c'est obligé qu'on tape dedans.
Bref ça a été la grosse surprise (sans conséquences). Et je n'aime pas les surprises.
En tous cas on voit que la maçonnerie est très propre.Les ferraillages des fondations aussi.Et oh surprise : enfin un constructeur qui fait le traitement anti-termites et une double arase étanche.
Préparation > Autres
Par Yoldark le 09/01/2017 à 20h51
Bonne année à tous !!
Placo posé entièrement, je n'ai pas de photos pour l'instant.
J'ai commencé à peindre les débords de toits. Ils paraissent noir mais vont finir gris anthracite si tout se passe bien . J'ai eu un problème de mélange de peinture du coup le devant est très noir pour l'instant, avec la prochaine couche ça règlera le problème.
Le plombier est déjà en train de travailler sur la maison.
J'ai un nouveau téléphone, avec des photos encore plus jolies .
Bon je languis de changer de page, Ya trop de photos sur celle-ci :(.
Pour donner un ordre d'idée, il manque dans ma maison.
L'électricité, les chapes, la dalle du garage, le crépi extérieur, finitions placo, test de pression d'eau, vérifications de fuites, installation et test du chauffe eau thermodynamique, test d’imperméabilité (ce qui est rarement faire par les autres constructeurs qui vérifient 1 maison sur 10 alors que la RT 2012 l'impose pour chaque construction).
Ca fait un moment que je ne suis pas passé. J'ai eu une semaine à l'étranger et il ne se passe plus grand chose.
Électricité fini.
Finition de placo fini (il manque des coffres de VMC).
Le carreleur doit passer la semaine prochaine pour faire les chapes.
L'escalier est en préparation, j'ai eu le droit à des barreaux en aluminium sans plus value .
Et voilà.
Pour ma part j'attends que le thermomètre remontre à plus de 12°C pour pouvoir aller finir de peindre mes débords de toit.
Sinon ya un cache prise qui est mal placé. A priori le constructeur ne veut pas le faire déplacer, il y a eu une erreur lors de la prise de décision de l'emplacement de cette prise mais il ne veut rien savoir. Ca coûte trop cher.
En gros j'ai une prise au plafond. Je l'ai fait aligner par rapport à la position de mon meuble de TV. Lors de la mesure il n'y avait que cette prise. Je l'ai ensuite mis au courant que j'avais des gaines à faire placer. On a mis une gaine libre à coté pour permettre de tirer un câble HDMI, cependant, on a pas fait changer la mesure et il a mis les prises à l'entraxe. Il aurait fallu rajouter à la mesure la distance entre les deux prises afin que ce soit plus esthétique par rapport au poteau qu'il y a juste après.
Au final je n'ai qu'une prise qui est caché par le poteau, la gaine dépasse.
J'ai un autre soucis avec l'escalier en bois. Pour moi il devait être livré fini. Et la il me dit qu'il sera brut (fini quand même mais pas vernis ni lasuré). Je ne m'y attendait pas, j'ai fait remonter que j'étais déçu et j'ai demandé à ce qu'ils le précisent pendant les communications avec les clients car il s'agit d'une mauvaise surprise (frais en plus et travaux à CC en plus).
A part ça tout se passe super bien. Globalement toujours autant satisfait de mon choix de constructeur.
Les chapes sont faites,
Le cumulus doit être installé mardi (07/02/2016).
Après tout va aller très vite, le CST parle déjà de rendez-vous de prés livraison et de livraison.
Je vais aller finir de peindre les débords de toit aujourd'hui (dernière couche). En espérant tout faire sans soucis.
Le plombier installe le cumulus aujourd'hui et fait les tests de pressions normalement.
Une première date pour les enduits façade m'a été proposé le 18/02/2017 sous réserve que je finisse les débords de toit. J'ai mis en attente pour l'instant et je vais voir si je peux valider la date.
Heureusement que j'ai un travail plutôt cool et que je peux m'absenter une aprem et la rattraper plus tard sans soucis.
Décoration - finition > Peinture
Par Yoldark le 13/05/2017 à 21h54
Coucou, désolé pour l'absence, je suis en plein travaux, pas le courage de passer le soir pour faire des posts.
J'ai fini les finitions avec de l'enduit pour reboucher les petits trous, le poncage à été long et dur, j'expliquerai dans un post pourquoi.
J'en suis à la peinture, sous couche mise de partout, première couche de mat sur les plafonds des deux chambres pour l'instant. Ca avance bien. J'espère faire le sol d'ici samedi ;).
Bonjour, Désolé mais je suis très très pris par les travaux, faudra que je poste quelques photos à un moment donnée mais je ne sais plus ou donner de la tête.
Pour faire bref.
La porte d'entrée à été réglé.
J'ai montré mes problèmes d'équerrage de mes coffrets VMC et de la reprise du mur suite au déplacement de la cloison.
Le constructeur m'a donc dit que ce n'était pas normal et doit me faire dépêcher un artisan pour faire réparer tout cela.
Le volet de la baie vitrée doit être changé.
La retouche de crépi va être faite. Sauf sur le bas de la porte de garage ou apparemment il n'aurait pas du y avoir de crépi.
Je dois donc faire la pente de garage au même niveau que le bas du garage.
Les portes intérieures seront recoupées une fois le sol fini.
Les toilettes non centré sont normaux à cause des poutrelles, je vais devoir acheter un coude flexible pour pouvoir les centrer
J'ai enfin reçu mes caches de prises. Je les compte dès que j'ai un moment pour voir s'ils suffisent (je pense qu'il devrait y en avoir suffisamment car l’électricien était consciencieux et très pro).
L'entrée d'air de la baie vitrée semble normale et est située à un point faible de celle-ci.
Il n'y avait pas de vent lors de la visite et nous n'avons pas pu constater de grincements du plafond. Le constructeur m'a demandé de le rappeler un jour de grand vent.
De ce qu'il dit il est fréquent et normal d'avoir un plafond qui grince, je ne suis pas de cet avis.
Le constructeur doit me faire parvenir le bon interrupteur pour les panneaux solaire et apparemment doit le faire faire installer ?
Pour les bandes de placos. Apparemment ce genre de travail est "normal"
Je ne suis pas du tout d'accord, on ne devrait pas voir la bande qui doit être recouverte d'enduit, ici, la bande n'est pas recouverte.
Pour le constructeur ceci est une finition normale et m'a tendu des dtu concernant les finitions. On ne parle pas ici de planéité mais bien de réalisation de bandes à placo.
Je vais dès à présent me mettre en relation avec un expert pour régler la question. Je vous tiendrai informé du résultat de celui-ci.
Lettre recommandé de mise en demeure + accusé de réception demandant réparation des désordres sous couvert de la garantie de parfait achèvement envoyé.
Si pas de réponse sous 90 jours c'est la dommages ouvrage qui prend le relais.
Navré d'en arrivé là mais je ne vais pas me laisser faire
Encore une lettre de mise en demeure + accusé de réception demandant réparation des désordres sous couvert de la garantie de parfait achèvement envoyé.
Le toit de mon RDC ne possède pas de laine de verre. Je n'ai aucune séparation entre le toit et le reste de mon plafond de RDC, j'ai donc pour isolation de mon toit une simple plaque de placo.
Ca va être bien pour l'hiver.
Surtout que j'ai eu un RDV avec le constructeur le 20/06/17 et il m'a assuré que tout mon plafond était bien fait (sans vérifier bien sur).
Oui, je suis en train de rentrer en contact avec l'UFC que choisir vu que je suis adhérant, je suis en train de m'inscrire tardivement à l'AAMOI pour avoir plus d'aide.
J'ai déjà contacté un avocat expert du bâtiment.
J'ai déjà contacté un cabinet d'expertise en bâtiment pour faire constater les défauts. Si ça continue je vais les attaquer pour non respect de la RT2012 et ça ça ne rigole pas.
Et c'est tellement gros que je me tâte à faire médiatiser l'affaire.
Je peux très bien décaler mon emménagement d'un an s'il le faut, je vais aller jusqu'au bout et je ne vais rien laisser passer.
C'est inadmissible !
PS : Je suis au courant que mon constructeur accède à ce récit et voit ce que j'écris. J'en ai déjà eu la confirmation.
Second oeuvre > Isolation
Par Yoldark le 23/06/2017 à 16h49
Passage du sujet en public.
Ce serait dommage que les gens ratent ça.
On peut voir ici qu'aucune isolation à été faite sous le morceau de toiture. Ce morceau de toiture n'est accessible que parceque j'ai demandé des gaines de home cinéma. Sinon aucun accès.
Le toit de mon RDC communique entièrement avec la partie toiture au dessus de mon RDC. Je n'ai donc aucune isolation sur tout mon RDC.
Qui plus est, le vent s'engouffre par le toit et fait grincer mon plafond quand il y a du vent...
J'ai même dit au responsable que je pensais qu'il n'y avait pas de séparation ni d'isolation sous le toit et il a défendu bec et ongle qu'il y en avait. Sans vérifier par contre...
Mercredi 28/06/17, je présente mon dossier à l'UFC que choisir.
Jeudi 29/06/17, j'ai rdv avec le constructeur (le cst à apparemment démissionné).
Mercredi 05/07/17, rdv avec l'expert pour constater tous les défauts et établir un récapitulatif ayant un poids au niveau légal pour obliger le constructeur à faire les choses et, le cas échéant, l'attaquer en justice.
Merci de partager votre expérience. J'espère que ça évitera à d'autres de commettre la même erreur que nous.
Problèmes de finition identiques
Je saisis donc le tribunal compétent.
Je suis curieuse de connaître l'issue de votre entretien de ce jour avec le constructeur.
Déjà il vous reçoit, c'est plutôt positif.
Mais je n'ai pas bien compris, qui a démissionné?
C'est la personne qui suivait mon chantier qui a démissionné, un remplacement est en cours. (ça pourrait expliquer le manque d'implication et les soucis de communications vers la fin).
Donc, j'ai fini le rendez-vous.
Je vais juste être factuel, je ne donnerai aucun jugement de quelque sorte que ce soit.
Il y avait de présent, le pdg (?) de l'entreprise de construction, le technico commercial de l'entreprise de construction (je ne sais pas si c'est exactement le bon poste ), le directeur de l'entreprise de plaquiste et le plaquiste qui est venu faire les finitions.
Pour la porte, les linteaux sont tous de la même hauteur, la hauteur de mon plancher + sous couche faisant 17 mm (au lieu de 14.2 mm comme annoncé lors de la construction) fait que la porte touche et ce, même avec les réglages au maximum.
Ils ont mesuré et apparemment ça fait 18mm à certains endroit et 20 mm à d'autres.
Pour le constructeur, la responsabilité de la porte trop basse m'incombe. On verra donc le retour de l'expert à ce sujet.
Pour les bandes de placos, d'après le constructeur, le peintre doit faire un léger ponçage, une couche d'impressions, une reprise de toutes les bandes de la maison dit "ratissage", une autre impression et ensuite la mise en peinture. La reprise de toutes les bandes n'ayant pas été fait, il est donc normal que les bandes ressortent ou soient creuses.
Pour moi, les couches d'enduits sur les bandes ne sont pas suffisante, on est pas sensé voir le calicot lui même.
Pour l'isolation, c'est l'entreprise qui a fait l'isolation qui a facturé toute la maison et n'a fait que l'étage. J'ai été rappelé par cette même entreprise pour faire faire la partie manquante.
A priori, il n'est pas sensé y avoir de séparation physique entre ma partie toit et la partie sous plancher. Les 42 cm de laine de verre soufflés suffiront à bloquer l'air et assurer l'isolation.
Je n'ai rien à die là dessus, je n'ai aucune connaissance sur le sujet.
Le volet de la baie vitrée va être changé, j'ai déjà le rendez-vous pour la semaine prochaine
Pour les coffres, l’équerre du constructeur montre des angles droits, la mienne plus petite montre des problèmes.
Je ne sais pas qui a raison ou tort, rien ce sera fait, on verra ce que dit l'expert.
Il aurait été bien d'avoir une équerre sans le coin car il était assez dur de faire une bonne mesure.
Pour les wc non centré, la cloison a été déplacée entre deux plans (je ne l'avait même pas vu), elle est 2cm plus loin que prévu et de toutes façons l'écoulement n'aurait pas été centré. Le constructeur me dit que cela vient des poutrelles qui ne permettent pas d'avoir l'évacuation au milieu. Bref, j'en sais rien, et j'achèterai un coude flexible, dès que j'ai un peu plus d'argent, je prends un wc encastré et le problème sera résolu.
Du coup, après avoir compris que je devais avoir 42 cm de laine de verre soufflé sous mon toit. Je constate que j'ai tout au plus 30 cm de fait (vérifié juste avant de partir) sur toute la toiture de la maison. Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir eu un tassement de 12 cm en si peu de temps (4 mois). L'entreprise qui a soufflé la laine à eu peut-être la main un peu légère. Je vous tiendrais au courant.
Le rendez-vous avec l'espert sera décalé car toutes les parties veulent être présente. Sauf que c'est sensé être un gars indépendant, je ne compte pas l'influencer mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas de toutes les parties.
Merci pour ce retour. Donc si on résume, ils n'ont reconnu que les malfaçons tellement évidentes qu'il était impossible de les niers mais pour le reste, ce sera de votre faute/poche.
Je suis également dans une situation similaire avec les maisons Serge Olivier et votre récit m'a rappelé bien des souvenirs...
Comme vous, j'ai cru que tout était tout beau, tout rose et puis j'ai commencé les travaux de finitions après la remise des clés et petit à petit les problèmes ce sont accumulés.
Au départ, le chef de chantier était à l'écoute puis petit à petit, il a essayé de me faire abandonné en me faisant tourner en rond. Il m'a même demandé de ne pas prévenir tout de suite le constructeur par LRAR, "que nous allions nous débrouiller entre nous" pour finalement me faire tourner en bourrique pendant plusieurs mois.
Maintenant, tout ceci est entre les mains de la justice et ils devront en répondre.
C'est exactement ce que je ne veux pas qu'il m'arrive, c'est pour cela que je suis passé a l'action assez rapidement.
Je ne sais pas si j'ai tort ou raison dans tous les points annoncés.
Ca va être a l'expert de faire son travail et de dire ce qu'il en est.
L'expert est passé, petit récap que j'ai eu, je n'ai pas encore le rapport final donc pour l'instant c'est un peu en pause.
Pour les bandes de placos, il manque une couche de finition. elle est dû par le constructeur, faut que je fasse la demande.
Le volet roulant changé pour le 11/07, la porte sera réglé, on peut la monter un peu.
L'isolation qui est de 30 cm au lieu de 42 à été refaite et une couche à été rajoutée (mais je n'ai pas l'impression que les 42 cm soient effectivement là).
Pour le toit ou il n'y avait carrément pas d'isolant, cela à été fait, l'entreprise d'isolation à demandé 46 cm au lieu de 42 pour se faire pardonner. Apparemment cela vient du fait qu'il ne savait pas s'il fallait faire le toit ou pas car parfois il y a de la laine de verre en rouleau à cet endroit.
Faut que je vérifie combien il y a de laine de verre. Je pense que ça va un peu se tasser et que les 42 cms ne seront pas présent...
J'ai présenté ma baignoire dans la sdb, la largeur du mur fait 87 cm au lieu de 80 cm comme demandé sur les plans, du coup mon meuble de sdb touche l'encadrement de porte. Je dois envoyer une lettre AR pour faire corriger ça.
J'ai deux légère fissures sur le crépi extérieur, rien de grave, à surveiller.
Bonsoir, merci pour ce retour.
De notre côté, nous sommes engagé sur la voie judiciaire et bien décidé à aller jusqu'au bout car nous avons la capacité financière de le faire et la volonté farouche de nous faire respecter. Nous ne leur avons pas payé cette maison avec des faux billets ou des billets abîmés et nous voulons obtenir réparation et ce pour quoi nous avons payé.
Dans cette optique et vu la mauvaise foi dont ils font preuve à notre égard, j'ai décidé de leur faire de la pub. Je me lancerai donc dans un récit de construction sur le forum et sur d'autre également. J'ai un stock de photos et d'anecdotes non négligeable.
34 Notre maison tant attendue dans l'hérault Bonjour, Notre construction a demarre en fevrier 2013 Le terrain se situe dans le departement de l'Herault Notre maison aura les caracteristiques suivantes: ... Beziers (Herault)Par marion34189153 mess.
34 Maison monomur et toit plat dans l'Hérault Avec 2 enfants, notre appartement F3 devenait trop petit. Le projet d'une belle maison pour notre famille s'est concretise au cours de l'annee 2012 et ... HeraultPar Nonofire435 mess.
34 [Sète] - Jardin terminé p33 Nous achetons donc un terrain de 452m a 150m d'une belle plage bordee de palmiers. Nous construisons une maison contemporaine de 150m de SHON avec mezzanine ... Sete (Herault)Par Thaoé542 mess.
34 Notre maison rien qu' a nous Apres une premiere etude rapide en 2009 , nous voila de retour sur le chemin de la construction de notre maison rien qu' a nous Debut de la recherche ... HeraultPar JBL34262 mess.
34 Notre projet dans la sud Bonjour a tous, Voici notre projet. A bientot sur le forum. HeraultPar olilu77 mess.
34 Maison R+1 dans l'Hérault, près de Béziers Bonjour a tous, J'ai fait construire en 2007, j'ai vendu en 2010, et me voila repartie sur un nouveau projet. Il s'agit d'une maison de 195 m : 160m ... Magalas (Herault)Par staby34316 mess.
34 Maison en béton cellulaire monomur Bonjour a tous, Apres de longues recherches, nous avons enfin trouve le MO (agree Xella Ytong) pret a nous construire notre maison en Siporex monomur. ... HeraultPar jikisa201 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 70m² (3 pièces) Superficie terrain : 246m²