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Le récit de la construction :

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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Woofy a écrit:Bonjour,

Ca t'as pris combien de temps de faire tout ça ? Depuis ton dernier message ?

Pour la séparation, tu vas mettre quelque chose pour soutenir en attendant avant que tout ne s'écroule à la prochaine pluie (qui est là depuis hier) ?

Ca doit être difficile de se dire que ce qu'on fait, ça ne fait pas avancer l'habitabilité de la maison, ça prends du temps, mais au final ça doit être beaucoup plus agréable maintenant pour bosser, et le jour où vous allez emménager (dans la maison hein, vu que vous êtes déjà sur le terrain) ça ne sera pas dans un bourbier de chantier mais un truc fini ou presque.

Ma proposition de visser des tasseaux ou autre tiens toujours, tu as mon numéro au besoin Biggrin

Je ne sais pas exactement combien de temps mais quelques semaines oui !!
Et non, pas depuis mon dernier message car j'ai quelques articles de retard à faire partager donc dès que j'ai un p'tit moment, je publie pour essayer de rattraper mon retard ;)
Pour la séparation, je ne met rien de spécial pour soutenir, c'est tellement dur et compact que ça tient tout seul sans problème. Tiens ! serait-ce un avantage de la gleize ?? mmm...probablement 
J'ai bêché de la même manière au tout début pour encastrer le container, pareil pour le côté vers le voisin, j'ai parfois plus de 1m30 à la vertical, et ce depuis 2 ans, ça n'a jamais bronché d'un poil !
Et en effet, d'un côté on se dit qu'il faut avancer la maison en tant que telle, mais d'un autre côté, le confort d'accès à la maison est vraiment pas négligeable, surtout dans la durée... Et en plus, il faut dire que ça fait aussi du bien au moral d'effectuer des étapes qui se "voient" vraiment, et rapidement. Ca embellit tout de suite la maison et ça fait du bien de voir ça.
Je note pour la propo
MERCI !

  
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Salut,
...et félicitations pour le boulot !

Vous avez prévu de garder le container encore combien de temps ?
Pour ma part j'avais pensé en acheter un, mais en 20 pieds. En voyant le tien, pourquoi pas un 40 pieds ?
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Manu65 a écrit:Salut,
...et félicitations pour le boulot !

Vous avez prévu de garder le container encore combien de temps ?
Pour ma part j'avais pensé en acheter un, mais en 20 pieds. En voyant le tien, pourquoi pas un 40 pieds ?

Merci Manu ;)
Le container, je pense qu'on ne va pas tarder à l'enlever car il ne figure pas sur le permis.
J'avais pensé à le garder et à faire une modification de permis en l'habillant de bardage bois par exemple, mais ça me coûterait encore un bras en taxe d'aménagement...donc je vais probablement le vendre. Mais avant ça, il faut que je construise mon garage, pour que toutes les chutes d'isolation et de bois soient utilisées, parce que je ne vais pas pouvoir tout stocker sinon... bref, encore quelques mois avec et après je le vends à priori.
Ca t'intéresse ? 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui Mais selon les coûts de transports, qui seront peut-être prohibitifs :-(

(mais les installations provisoires ne sont pas soumise aux règlements d'urbanisme, ni DP ni PC, tant que c'est "nécessaire au chantier" )
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
D'acc !

Oui, tant que je suis en chantier c'est bon ;)
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Petit bémol car j'ai eu le cas avec mon conteneur et mon voisin qui a voulu me coller un procès. Oui juridiquement tout chantier à droit à son local technique sans avoir besoin d'autorisation. Mais c'est seulement jusqu'au hors d'eau hors d'air. Après tu es censé stoker à l'intérieur ou faire une demande pour prolonger le délais mais c'est maxi 2mois (ou 6mois je sais plus).
Mon conteneur est toujours la après 3ans, le seul "accord" complètement stupide que j'ai pu obtenir du voisin pour éviter le procès, c'est de le peindre en vert pour qu'il soit plus "camouflé". Alors qu'il était blanc cassé comme la maison... Je le vendrai dans 1 ou 2 ans, au cas ou comme blooby quand j'aurais fait le garage.
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Héhé, techniquement, je ne suis pas encore arrivé au hors d'air à proprement parler Biggrin

C'est quand même moche la réaction de ton voisin Ced... franchement, des fois on dirait qu'ils ont que ça à faire, un peu de tolérance serait la bienvenue quand même !

De mon côté, j'ai l'accord du maire pour garder mon conteneur jusqu'à la fin de mes travaux, donc je peux le garder encore pas mal ;) C'est juste par rapport à l'aménagement extérieur que je souhaite avancer et que si au final je ne garde pas le conteneur, autant commencer à designer et décorer les extérieurs maintenant sans lui.

Et moi, le mien est déjà vert donc ça va LaughLaughLaugh
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Membre utile Env. 1000 message Saint Valery En Caux (76)
Surtout qu'à l'époque, il n'y avait vraiment aucune gène, c'était juste un terrain à vendre dont il ont hérité et eux habite a 80km d'ici. Heureusement depuis c'est vendu et les nouveaux sont super sympa. D'ailleurs ils construisent une MOB aussi.
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Article

« Contre ossature et détail d'étanchéité à l'air »

Second oeuvre > Isolation Par Blooby le 05/06/2017 à 14h39
Salut à tous 

On repart à l'intérieur pour cet article !
Je commence donc la partie étanchéité à l'air à proprement dit, en essayant de détailler au mieux les spécificités de notre projet niveau étanchéité,...et c'est pas de la tarte haha

Comme je l'avais détaillé auparavant, mes murs sont constitués de 3 couches d'isolation :
  - isolation extérieure en panneaux de fibre de bois rigide 60mm
  - isolation en laine de bois semi rigide entre montants d'ossature en 145mm
  - isolation en laine de bois semi rigide entre lisses de contre ossature en 100mm

Ayant déjà fait les 2 premières couches (youhou ! ), on s'attaque donc à la dernière couche d'isolation : l'isolation intérieur (ITI) en panneaux de laine de bois (LDB) de 100mm.

Mais avant cela, il faut évidemment traiter en amont les différents points singuliers pour l'étanchéité à l'air. Donc, avant de commencer à visser du bois, il va falloir scotcher du frein vapeur (FV).

J'avais dit que j'expliquerai les détails des jonctions d'étanchéité quand j'avais fait l'article sur le plancher intermédiaire. Et oui, parce qu'avant de fixer les panneaux d'OSB du plancher vers les coins de la maison et vers les murs de refends, il fallait traiter ces endroits niveau étanchéité !

On commence donc par un petit bond en arrière dans le temps :

Mise en place des solives

On avait à l'époque installé un bout de FV au dessus des murs du RDC et plus spécifiquement au dessus des lisses de chaînage (les lisses de chaînage étant les lisses qu'on fixait juste au dessus des murs pour solidariser les murs entre eux comme indiqué sur la vue en coupe ci-dessous)

Jonction plancher 1
Dans le principe, aucun problème. C'est lorsqu'on arrive à une jonction de poutre LC ou de mur de refend que les choses se compliquent...
Pour bien comprendre ce qu'on a fait, il faut se reporter en page 18 du récit. Mais je reprends quelques éléments ici pour montrer ce que j'ai fait. Avant de poser les solives du plancher et les solives qui ceinturent le plancher, on avait scotcher le FV directement aux poutres et aux murs de refends par le dessus, de manière à ce que, une fois les solives posées, l'étanchéité de cette partie soit déjà faite.

Mise en place FV jonction poutres / refends et murs extérieurs

Mise en place FV jonction poutres / refends et murs extérieurs

Mise en place FV jonction poutres / refends et murs extérieurs

Mise en place des pièces de sommiers

Pose du frein vapeur au niveau du plancher

Pose du frein vapeur au niveau du plancher

L'étanchéité est donc assurée sous les solives. Une fois les murs de l'étage fixés, l'étanchéité doit être aussi assurée à la fonction des poutres et des refends de la même manière.

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Ici, on voit la jonction refend / mur extérieur au niveau du plancher intermédiaire (avec l'équerre de renfort dans le mur de refend). 
Le bout de FV (qu'on avait placé en attente au niveau du plancher) qui passait au dessus des solives, pour ensuite continuer à l'étage, était placé à plat, au dessus des solives. On a ensuite fixé les murs de l'étage par dessus. Et au niveau des murs de refends de l'étage, le FV passait entre la lisse basse du mur de refend et la solive.
Alors, pour assurer une étanchéité optimale, il aurait fallu scotcher le FV en attente, sous le mur de refend, chose que nous n'avons pas faite à cette étape... nous avons laissé le FV sous les refends en misant sur la bonne compression bois/bois entre la lisse basse du refend et la solive.

Arrivé à l'étape du FV pour finir le plancher, j'ai donc du traiter ces points spécifiques. J'ai coupé le FV de chaque côté du refend et je l'ai scotché à la lisse basse du refend de chaque côté. Et j'ai rempli de mousse les parties qui éventuellement n'étaient pas en compression suffisante en dessous du refend (j'explique ça avec un exemple plus parlant un peu plus bas)

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Une fois ces points là traités, je pouvais finir le plancher intermédiaire en OSB.



Après, il faut parler de l'étanchéité entre murs de refend et mur extérieur. La solution qui semblerait idéale serait de laisser en attente des bouts de FV, entre les refends et les murs extérieurs. Par exemple, avant de placer le mur de refend, on laisse un morceau de FV contre le mur extérieur à l'emplacement où va venir être fixé le refend. Même chose en dessous du refend et au dessus. En fait, les refends devraient être recouvert de FV en attente sur 1 côté (côté qui va contre le mur extérieur) et en dessous et au dessus. De cette manière, lorsqu'on arrive à l'étape du FV à l'intérieur, on a plus qu'à raccorder les morceaux de FV des refends en attente au FV intérieur... J'avais fait quelques schémas pour me représenter un peu mieux les choses :

Schéma détail structure et étanchéité

Schéma détail structure et étanchéité

En bleu, le FV des murs extérieurs, et en rouge, les morceaux de FV en attente au dessus et sur le côté du refend. 

Schéma détail structure et étanchéité

Schéma détail structure et étanchéité


OUI....SAUF QUE...

Dans une construction bois, les murs, et spécifiquement les refends, ne vont pas être complètement plaqués sur toute leur hauteur de partout. Il va y avoir 1 ou 2 endroits (plus si on fait mal les choses  ) où ce sera le cas. Car certaines pièces de bois sont contraints par d'autres, et ne peuvent être ramenés... On aura beau essayer de plaquer le refend contre le mur extérieur, s'il est contraint par autre chose (un autre mur, ou une poutre...), même en vissant, ça ne ramènera pas le refend en compression sur toute sa hauteur. Parfois, il va y avoir un jour de 1 ou 2mm (sur 50cm de hauteur par exemple) entre le refend et le mur extérieur.
Dans ce cas, si on a placé un bout de FV en attente entre le refend et le mur extérieur (comme sur le schéma précédent en rouge), lorsqu'on va visser le refend, les visses vont percer le FV, et étant donné qu'il n'y a pas compression dans cette zone, l'étanchéité ne sera pas bonne.

Une bonne solution est de scotcher 2 morceaux de FV au dernier montant bois du mur de refend (du côté de la fixation au mur extérieur), de chaque côté. Ainsi, même s'il y a un petit espace de non compression entre le refend et le mur extérieur, le fait de visser le refend ne percera pas le FV vu qu'il ne passe pas entre.

J'ai donc scotché des morceaux de FV au dernier montant des murs de refends, et ce, de chaque côté des murs. Le problème...c'est que ça, j'y ai pensé un poil tard...  Et j'avais déjà construit et contreventé tous mes refends. Parce que d'un côté de mes refends, le montant bois était bien en évidence et accessible alors que de l'autre côté du refend, le panneau d'OSB de contreventement recouvrait tout le montant !
Evidemment, impossible de scotcher sur l'OSB, sinon, l'étanchéité n'est plus du tout bonne...
Il a donc fallu déligner l'OSB de chaque refend pour pouvoir atteindre le dernier montant et pouvoir scotcher le FV de chaque côté.
Ca m'apprendra à ne pas assez réfléchir en amont haha   C'est le métier qui rentre !

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Il fallait enfoncer les clous dans le bois (ou les retirer) pour avoir un montant lisse et propre pour accueillir le scotch.

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Découpe OSB mur de refend pour installation FV

Une fois le montant clean, on pouvait scotcher sur toute la hauteur.

Scotchage FV

Scotchage FV

Découpe et scotchage FV

Découpe FV

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai la particularité d'avoir une contre ossature et une ITI, donc, il ne suffit pas de choper le dernier montant des refends et de scotcher le FV dessus, non, il faut également faire des pliages spécifiques pour scotcher convenablement ces morceaux de FV avec le FV en attente au niveau du plancher.

"Euh....c'est encore trop simple franchement, tu peux pas rajouter encore un truc chiant ?!
- Haha si si, pas de problème : et si pendant la construction , pour une raison ou une autre, il y avait eu des projections de soudures ou je ne sais quoi, qui aurait fait des micro trous dans le FV à un endroit, ça serait la merde ça non ?!
- HAAA ouais carrément, là ça serait bien emmerdant et compliqué à gérer, vas-y, rajoute !
- Ok, pas de problème !"

Je vous épargne cette étape 

Il fallait déjà bien nettoyer le FV et vérifier que tout allait bien.

Nettoyage FV

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Une fois les jonctions correctement faites, on a commencé à fixer les lisses pour la contre ossature. Il me restait encore quelques lisses en 95mm mais pas assez pour faire tout ce que je voulais...probablement une erreur dans la quantité de 95mm que j'avais commandé mais bon...passons. Je suis allé chercher quelques barres chez BigMat.

Nouvelle commande bois de contre ossature

Nouvelle commande bois de contre ossature

Et j'ai commencé la contre ossature à l'étage.

Mise en place FV jonction mur refend / plancher

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Fixation contre ossature 100mm

Petite astuce quand on est tout seul à devoir fixer des grandes barres. Visser d'un côté une petite cale de bois juste en dessous du niveau où la lisse va être fixée, faire reposer la lisse dessus et visser l'autre côté au mur. Ensuite, se déplacer, dévisser la cale et visser l'autre côté de la lisse.

Fixation contre ossature 100mm

Petit passage délicat entre les grandes baies du sud à l'étage.

Fixation contre ossature 100mm

A certains endroits, comme j'avais commencé à le mentionner plus haut, j'ai été obligé d'avoir recours à de la mousse PU pour combler certains espaces qui ne pouvait pas être scotché (pour l'étanchéité à l'air). Notamment entre les lisses hautes des refends et les lisses de chaînages.

En fait, le mur de refend, lui, est fixé contre un groupe de montants d'un mur extérieur. Jusque là, OK. Ensuite, on vient fixer une lisse de chaînage en dessus du refend. Sauf que cette lisse de chaînage, elle est justement là pour consolider la jonction du mur extérieur avec le refend par le haut. Donc elle est vissée, par le haut, dans la lisse haute du refend et vient par dessus le mur extérieur. 
Ainsi, si jamais il y a une petite différence de niveau entre le mur de refend et le mur extérieur, il y a donc un petit espace entre la lisse haute du refend et la lisse de chaînage à la jonction refend / mur extérieur.

Je ne sais pas si c'est clair mais c'est difficile d'expliquer ça 
Voilà un petit schéma qui aide peut-être mieux à comprendre mes propos :

Principe d'une mauvaise étanchéité au FV


J'ai expliqué comment éviter ce problème entre le refend et le mur extérieur avec mon histoire des 2 morceaux de FV de chaque côté du refend (au dernier montant) mais il faut également traiter ce potentiel problème entre la lisse haute et la lisse de chaînage. 
Et là, et bin pas beaucoup de solution, moi j'suis parti sur la mousse PU : je remplis l'interstice avec la mousse, celle-ci déborde de chaque côté, j'élimine le surplus quand elle est en train de gonfler et je scotch ensuite de part et d'autre du refend la lisse haute avec la lisse de chaînage. De cette manière, l'étanchéité est au top.
Et cette technique vaut pour les poutres, les refends etc... en fait, toutes les jonctions de pièces de bois qui ne sont pas en compression totale et où on vient percer le FV derrière.

Isolation point singulier mousse PU

Isolation point singulier mousse PU

Isolation point singulier mousse PU

Je m'assurais également en plus en insérant de la mousse quand je ne pouvais pas utiliser de la LDB.

Isolation point singulier mousse PU

Isolation point singulier mousse PU

Isolation point singulier mousse PU

Isolation point singulier mousse PU

Et voici mon oeuf d'Alien haha 

Isolation point singulier mousse PU

Une fois que j'avais traité tous ces points, je pouvais finir la contre ossature de partout et commencer l'isolation en panneaux de LDB 100mm.
Alors pour la contre ossature, j'ai choisi de fixer 3 lisses, une basse, sur le plancher, une intermédiaire, et une haute (à 40cm des plaques de la toiture en raison de la futur isolation en ouate). Et ensuite, faire tenir les panneaux de LDB entre ces lisses. Faire attention à bien les compresser, car étant donné qu'ils ne sont pas dans des caissons entre montants, ils vont avoir tendance à se tasser dans le temps.

Le but de faire une contre ossature de cette manière est l'éradication de la totalité des ponts thermiques linéaires de l'ossature bois. On se retrouve avec juste quelques ponts thermiques ponctuels, juste au croisement des lisses et des montants. Et le tout est traité encore mieux à l'extérieur par l'ITE qui vient parfaire l'isolation et le traitement des ponts thermiques. 

Bon, au vu du temps que ça a pris pour faire cette 3ème couche d'isolation et des complications que ça occasionne avec le FV, je dirais que ce n'est pas la meilleure méthode car beaucoup trop chronophage...
Je me console en me disant que thermiquement c'est le top du top ! haha

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Découpe panneaux LDB

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Découpe panneaux LDB

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm
Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm

Et puis je commence à en avoir marre de cette poussière de laine de bois !   S'il y a un sérieux inconvénient à la LDB c'est bien ça... vivement que tout soit derrière le FV !!!

Nettoyage FV

Mise en place isolation intérieur LDB 100mm


Une étape qui m'a pris des semaines et des semaines, voire des mois ! Et il va falloir que je fasse la même pour le RDC en traitant les mêmes jonctions avec la particularité des jonctions avec la dalle béton. Ainsi que la même chose pour la toiture que je vais détailler dans le prochain article 


En espérant avoir été compréhensible parce que c'est pas toujours facile en parlant des points spécifiques...

A bientôt !!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
La vache ! Ohmy Quel boulot, bravo pour ton soin et ta patience de faire ça tout bien, parce que c'est technique !
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Impressionnant!bravo
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Manu65 a écrit:La vache ! Ohmy Quel boulot, bravo pour ton soin et ta patience de faire ça tout bien, parce que c'est technique !

C'est assez technique oui, après en terme de mise en oeuvre, ça reste pas trop complexe. C'est juste que tu réfléchis 2h avant de scotcher un angle et tu y passes 2h de plus pour savoir si l'air peut ou ne peut pas passer par tel ou tel endroit.
Se mettre à la place de l'air, c'est pas évident quand même 
Du coup, c'est vrai qu'il faut être patient et méticuleux.
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« Contre ossature, frein vapeur et étanchéité à l'air (suite) »

Second oeuvre > Isolation Par Blooby le 09/09/2017 à 21h07
Salut à tous !

Décidément, j'ai du mal à maintenir à jour régulièrement le récit...rha la la...
Désolé pour les longs moments sans news, j'essaie de m'améliorer, promis ;)

Poursuivons donc les détails d'étanchéité. Et cette fois, c'est en toiture que ça se passe.
Pour le coup, c'était des points assez difficiles à concevoir et mettre en oeuvre.

En fait, à chaque refend, il fallait scotcher de part et d'autre du refend, un bout de FV en attente. Ce morceau de FV est scotché à la lisse de chaînage (lisse qui est fixée au dessus du mur de refend), qui représente la dernière pièce de bois avant la zone non étanche à l'air. Il s'agit exactement du même principe que pour la jonction refend/mur extérieur : dans ce dernier cas, j'ai expliqué précédemment qu'il fallait que le FV atteigne le dernier montant du refend, et ce, de chaque côté du refend. Pour la zone en toiture, c'est le même principe, le FV de toiture ne doit pas être scotché sur l'OSB des murs de refend, mais il doit atteindre les lisses de chaînage qui sont situées au dessus, de manière à ce que le scotch n'effectue aucune interruption entre les différentes zones de la maison.

Du coup, je devais scotcher des bandeaux de FV de chaque côté de chaque refend.


Coupe des morceaux de FV

Coupe des morceaux de FV

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la lisse de chaînage du mur de refend

Coupe des morceaux de FV

Étanchéité à la lisse de chaînage du mur de refend

C'est scotché à la lisse de chaînage, ça OK. Mais, quand on arrive aux poutres ou à un croisement de refends, il faut veiller à "colmater" et étanchéifier aussi le dessus du croisement, car l'air peut se faufiler par le dessous (à travers l'encoche où la poutre repose dans le refend).

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

De cette manière, il "suffit" de faire rejoindre les morceaux de FV qu'on scotche sur les lisses de chaînage aux scotch situé sur le dessus des croisements de refends.
Et je tiens à être particulièrement cynique dans l'emploi du mot "suffire"   Quand on a bien réfléchi aux endroits par lesquels l'air pouvait s'infiltrer, ce qui est loin d'être évident, il reste à mettre en place tout ça. Et franchement, ce n'est pas hyper compliqué mais fastidieux et long !


Ce qui est assez simple en revanche, c'est de mettre en place le FV sur les murs. Ce qui n'est pas aisé, surtout quand on est seul, ce sont les grandes longueurs de FV pour fixer en un seul coup 2 murs avec un angle. Le tout, pour limiter le linéaire de scotch. Parce qu'avec ce matériau, t'as franchement l'impression que tu scotches des billets sur ton bois au bout d'un moment...  

On commence par nettoyer, même en hauteur... mais Madame a une super technique...

Mise en place du FV

On fermera les yeux là-dessus

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

 La plupart du temps, on scotchait d'abord à plat 2 lais de FV entre eux, à la bonne hauteur et on fixait le tout avec quelques agrafes à la lisse haute de la contre ossature. On venait ensuite découper au cutter à l'endroit des fenêtres. Pour le RDC, on rabattait le FV en attente qui contourne le plancher à celui qu'on venait de fixer aux lisses hautes. On faisait de même pour les morceaux de FV qui étaient en attente de chaque côté des refends.
Au niveau de l'étage, le FV des murs était agrafé de la même manière aux lisses hautes de la contre ossature. Ca sera le FV de la toiture qui viendra scotché par dessus.

Scotchage du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Mise en place du FV

Pas évident de ne faire aucun pli sur de très grandes longueurs. Si pli il y a, billet de scotch tu colleras 

Au RDC, il faut effectuer un certain pliage entre le FV en attente du plancher, et le FV des murs.

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Sur l'image ci-dessus, l'étanchéité est bien faite si et seulement si (haha, ça me rappelle mes cours de math) la lisse de chaînage (celle du dessus) est en bonne compression avec la lisse haute du mur de refend (celle dessous qu'on ne voit pas) Si ce n'est pas le cas, il faut avoir recours à la mousse PU ou éventuellement du primer d'accroche. 

Par exemple, voici un endroit chez moi où la lisse basse du mur de refend n'était pas plaquée contre la lisse de chaînage au sol (la sablière), du coup, même en étanchéifiant bien comme il faut sur le dernier montant d'ossture, à cet endroit vers le sol, l'air pouvait passer. Mousse PU ou primer du coup, puis scotch.

Étanchéité à la jonction dalle/mur de refend

Étanchéité à la jonction dalle/mur de refend

Étanchéité à la jonction dalle/mur de refend

D'autres endroits un peu spécifique sont vraiment compliqué à traiter parfois. Donc lorsqu'on n'est pas sûr, on applique la même solution.

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Déchets de scotch !

         


Il a fallu mettre en place le FV des murs au RDC également, donc inutile de remettre 36 photos, c'est le même principe. Il y a juste la jonction avec la dalle qui diffère.
La contre-ossature en laine de bois était assurée par une lisse basse (sablière) en pin traité classe 4, comme les sablières qui supportent les murs extérieurs. Je les ai fixé de la même façon, à savoir quelques visses à béton fixées dans la dalle.

Placement des lisses basses sur la dalle pour la contre ossature

Fixation des lisses basses sur la dalle pour la contre ossature

Fixation des lisses basses sur la dalle pour la contre ossature

Fixation des lisses basses sur la dalle pour la contre ossature

Étanchéité à la jonction dalle/mur de refend

Étanchéité à la jonction dalle/mur de refend



Ensuite, une fois que j'avais fixé le FV des murs de l'étage, j'ai pu m'attaquer à la toiture !

Il s'avère que j'ai un concept d'isolation de toiture qui n'est pas forcément courant. Toujours pour limiter les coûts, j'ai choisi de faire mes propres caissons de toiture. Les chevrons en 80x120 étaient beaucoup moins chers que des poutres en I. J'aurais environ payer 1200 € de plus si j'étais parti sur des poutres en I (en les achetant toute faite). Pour limiter ce coût, je me suis dis que j'allais construire une armature bois suspendue à 40cm plus bas de la toiture pour faire ma hauteur d'isolation dont j'ai besoin.

J'ai donc commencé par fixer des suspentes de 40cm de haut à l'aide de chutes de tasseaux, que j'ai reliées par le même type de tasseaux pour recréer une armature bois plus basse.

Coupe des suspentes de toiture

Coupe des suspentes de toiture

Coupe des suspentes de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

 Une fois mes U préparés, je les fixais aux chevrons. Forcément à 2, c'est plus simple mais tout seul, ça se fait pas trop mal.

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Et ensuite, je recoupais 1 ou 2 suspentes pour les fixer en intermédiaire pour que le tasseau ne fléchisse pas.

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Et parfois, c'est inaccessible, du coup, le retour d'angle s'avère bien pratique !

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Et enfin, il faut agrafer des chutes de pare-pluie entre chaque suspentes, de manière à créer des espaces caissons. Le but étant de bien séparer les espaces de caissons entre eux pour que lors de l'insufflation de la ouate, celle-ci soit contrainte de rester dans le caisson dans lequel le tuyau est en train d'insuffler. De cette manière, on obtient une densité d'insufflation conforme, mais j'y reviendrai plus tard.

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Dans la photo ci-dessus, on voit qu'il y a un espace au dessus de ma tête qui est en fait la partie au dessus d'une poutre, reliant un caisson à un autre, de l'autre côté de la poutre. Là aussi bien entendu, il faut agrafer du pare pluie, pour contenir la ouate dans un seul caisson lors de l'insufflation. (je n'ai pas pris de photos de ce détail là donc je le précise quand même )

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie

 Au niveau des refends, si les dernières suspentes étaient trop proches du refend, je ne mettais pas de pare-pluie car j'aurais eu trop peu d'espace pour faire passer le tuyau.

Sinon, les jonctions des morceaux de FV en attente avec les murs extérieurs doivent être correctement scotchés entre eux.

Quelques pliages et réflexions plus tard...

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la lisse de chaînage du mur de refend

Coupe des morceaux de FV

Étanchéité à la lisse de chaînage du mur de refend

Étanchéité à la jonction mur extérieur/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Fixation des suspentes pour caisson de toiture

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Étanchéité à la jonction poutre/mur de refend

Contre les refends, le FV est pris en sandwich entre 2 tasseaux : celui du dessous qui joue le rôle de tasseau d'armature, tout comme le reste des tasseaux reliant chaque suspente, et celui du dessus qui maintient le FV contre le refend. Les 2 tasseaux sont fixés entre eux par des visses et celui du dessous est fixé au mur de refend. Je ne voulais pas visser le tasseau du haut dans le refend, car avec le temps, je ne suis pas sûr de la bonne compression entre un tasseau et de l'OSB (le FV étant entre dans ce cas). Oui, en effet, je ne fais pas du tout confiance à l'OSB en terme d'étanchéité 


Voilà, le FV de quasi tous les murs est scotché avec tous les morceaux qui étaient en attente. C'est fou, ça ne prend que quelques photos et un peu de texte, le tout à lire en quelques minutes...et ça m'a pris des mois à le réaliser ! 

 Il me reste donc le FV de la toiture à mettre en place et les raccords du FV des murs avec les menuiseries, ce qui fera l'objet d'une troisième partie sur le sujet, youhou !!!! Si vous en avez marre, imaginez moi 


Bisous !
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Eh bien tu ne lâches rien !!!
ça avance bien même si parfois tu peux avoir impression de faire du surplace
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Eh bien tu ne lâches rien !!!
ça avance bien même si parfois tu peux avoir impression de faire du surplace

COURAGE POUR LA SUITE 
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Boulot impressionnant.
J'ai hâte de voir les résultats du test d'étanchéité, et ton retour après avoir vécu dedans pendant un hiver ou 2 (ainsi que l'été, hâte de voir ce que donne les perfs de la laine de bois en terme d'inertie).

A défaut de voir le boulot en vrai (:p), nous apprécions vraiment tes récits extrêmement bien détaillés, on en croirait presque une notice de montage de ta maison, c'est une mine d'or d'informations pour nous tous.

Est-ce que le coût en temps et fatigue de faire toi-même les caissons pour ouate est vraiment intéressant par rapport au gain de 1200 € ? Ca t'a pris combien de temps de créer la structure de ces caissons (aggraphage du pare-vapeur compris) ?

En terme de rouleaux de scotch, tu en passe quelle quantité ? J'ai du mal à me rendre compte.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Article

« Réflexion temps/argent pour l'auto construction »

Préparation > Etudes (thermique, sol, ...) Par Blooby le 12/09/2017 à 18h32
Merci beaucoup Woofy pour ton soutien ! Ca fait plaisir 

Woofy a écrit:
Est-ce que le coût en temps et fatigue de faire toi-même les caissons pour ouate est vraiment intéressant par rapport au gain de 1200 € ? Ca t'a pris combien de temps de créer la structure de ces caissons (aggraphage du pare-vapeur compris) ?

En terme de rouleaux de scotch, tu en passe quelle quantité ? J'ai du mal à me rendre compte.


Je profites de ta question pour faire un petit article que je voulais faire depuis un p'tit moment à propos de la rentabilité du "faire soi-même".

Terrassement jardin

Honnêtement, je ne suis pas sûr que cela soit très rentable pour cette étape de ma construction  
Mais c'est une question super intéressante qui m'a amener plusieurs fois à une réflexion plus large et plus poussée :

En fait, de prime abord, j'ai envie de dire que si le fait de passer beaucoup de temps sur une tâche ne te fais pas perdre de l'argent ailleurs, ça peut valoir le coup. Sinon, ça vaut pas forcément le coup : si par exemple, tu payes une location quelques part pendant le temps où tu construis, le temps que tu passes à faire tes propres caissons au lieu d'acheter tes poutres en I toutes prêtes va te faire perdre de l'argent. Car le temps que tu passes à construire représente du temps monétisé, et donc, si ce temps est très important, l'argent dépensé pendant ce temps (pour payer ta location) est d'autant plus important.
Dans ce cas, mieux vaut acheter tout prêt.

Autrement, si le fait de passer du temps à construire n'implique pas une dépense d'argent autre, ça peut être rentable.

MAIS.....quand on réfléchit, il s'avère que peu importe le cas de figure, le temps reste de l'argent. Mais chaque cas de figure est différent car chaque personne gagne différemment. Je pense que dans l'absolu, il faudrait toujours ramener le temps d'une tâche à la valeur que peut prendre ce même temps à gagner ta vie dans ton domaine.


Je m'explique : 
Est-ce plus rentable de faire ses caissons ou d'acheter des poutres en I plus chers ?

Situation 1
Prenons comme base que faire un caisson de toiture toi-même va te prendre mettons 1/2h de temps. Et le prix des matériaux pour réaliser ce caisson est de 12 €. Du coup, si tu prends une demi-heure de ton temps à construire un caisson de toiture, tu vas dépenser 12 € de matériaux.

Situation 2
Maintenant, grâce à des poutres en I toutes prêtes, tu réalises ton caisson en 1/4h, et le prix des matériaux est de 18 € pour faire un caisson.

Si tu as 12 caissons de toitures à faire, dans la situation 1, tu dépenses 144 € de matos.
Si tu as 12 caissons de toitures à faire, dans la situation 2, tu dépenses 216 € de matos.

Ainsi, dans la situation 2, tu dépenses plus d'argent mais il te reste plus de temps pour en gagner d'une autre manière.

Dans une journée, imaginons que tu fais 10h de boulot. Prenons 3 cas différent avec des salaires différents :


Cas N°1 : salaire à 20€/h

Dans ce cas, si tu es dans la situation 1, 5h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 5h à ton métier (où tu gagnes 20€/h), donc tu dépenses 144€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 100 € car tu as travaillé 5h pour ton métier.
>> -144 € + 100 € = -44 € (tu gagnes rien, tu ne fais que dépenser 44 €)
Dans ce cas, si tu es dans la situation 2, 3h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 7h à ton métier (où tu gagnes 20€/h), donc tu dépenses 216€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 140 € car tu as travaillé 7h pour ton métier.
>> -216 € + 140 € = -76 € (tu gagnes rien, tu ne fais que dépenser 76 €)


Cas N°2 : salaire à 40€/h

Dans ce cas, si tu es dans la situation 1, 5h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 5h à ton métier (où tu gagnes 40€/h), donc tu dépenses 144€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 200 € car tu as travaillé 5h pour ton métier.
>> -144 € + 200 € = 66 € (tu gagnes 66 € dans ta journée)
Dans ce cas, si tu es dans la situation 2, 3h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 7h à ton métier (où tu gagnes 40€/h), donc tu dépenses 216€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 280 € car tu as travaillé 7h pour ton métier.
>> -216 € + 280 € = 64 € (tu gagnes 64 € dans ta journée)


Cas N°3 : salaire à 60€/h

Dans ce cas, si tu es dans la situation 1, 5h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 5h à ton métier (où tu gagnes 60€/h), donc tu dépenses 144€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 300 € car tu as travaillé 5h pour ton métier.
>> -144 € + 300 € = 166 € (tu gagnes 166 € dans ta journée)
Dans ce cas, si tu es dans la situation 2, 3h de ta journée sont consacrées à la réalisation de caissons et 7h à ton métier (où tu gagnes 40€/h), donc tu dépenses 216€ (pour les matériaux) mais tu gagnes 420 € car tu as travaillé 7h pour ton métier.
>> -216 € + 420 € = 204 € (tu gagnes 204 € dans ta journée)



DONC, on voit bien, par ces exemples que plus on a un salaire élevé dans son métier de base, et moins c'est rentable de tout faire soi-même. Et ça va de la petite différence qu'il y a à faire son caisson avec des tasseaux ou avec des poutres en I, à la différence qu'il y a entre faire construire sa maison par une société ou la faire soi-même.
Bon, les tarifs que j'ai pris dans mes exemples ne sont pas représentatifs de la réalité parce que je n'ai pas calculé le coût global détaillé d'un caisson fait d'une manière ou d'une autre, que les salaires horaires que j'ai pris ne représente pas la plupart des gens etc... mais l'idée de calcul est là.


Et ATTENTION, on ne parle ici que d'investissement financier. Je ne prends pas en compte tout l'aspect "apprentissage de connaissance", "expérience du terrain", "dimension humaine et sociale" etc... C'est juste que si on ne considère QUE l'aspect financier, on voit que l'intérêt de "faire soi-même" s'amenuise proportionnellement au salaire et au niveau de vie que l'on a. Et c'est relativement intéressant de remarquer à partir de quel moment, selon le salaire auquel on peut prétendre dans sa vie, il est plus rentable d'acheter plus cher et d'y passer moins de temps que l'inverse. 


Et ce calcul peut être effectué à chaque poste, chaque moment de construction. Et je pense qu'on peut au final en poussant un peu plus les calculs, savoir grosso modo le temps qu'on peut se permettre de passer sur une tâche par rapport à la somme que cela nous fait économiser. Car le salaire auquel on peut prétendre reste plutôt une donnée assez constante (dépendant du niveau d'étude, de formation, de métier etc...) Donc à terme, on pourrait se dit par exemple : "par rapport à mon salaire de 1800 €, cette tâche réalisée de cette manière là me fais économiser 800 € par rapport à cette manière-ci, je peux donc y consacrer environ 15h de plus. Est-ce possible ? Oui ou non ? Mmmm...je pense que oui sans problème, ou...Haaa non, je vais y passer le double c'est sûr !" Et de ça, déduire si oui ou non, on s'embarque dans une tâche de construction ou pas et faire intervenir les autres aspects également en ligne de compte.

Par exemple : " Tiens ! Faire cet escalier moi-même va me coûter plus cher (tout cumuler, en appliquant les calculs précédemment) que si je le faisais faire par quelqu'un d'autres, ou d'une manière différente...MAIS, en faisant moi-même, je vais acquérir des compétences techniques, de l'expérience terrain ou enrichir mes relations, donc je prends la décision de le faire quand même moi-même !"
On peut encore aller plus loin dans la réflexion en se disant que d'un point de vue financier, il vaut plus le coup de faire soi-même les choses quand on ne connaît pas les techniques, que lorsque l'on en a déjà une expérience exhaustive, car l'apprentissage de la technique devient un aspect négligeable.


Bref, je me suis embarqué loin dans cette réflexion mais j'ai moi-même été surpris de cette dernière conclusion 

Et il y a encore d'autres facteurs à prendre en compte dans un cas ou dans un autre : la fatigue par exemple que tu évoque Woofy peut rentrer beaucoup plus en ligne de compte chez quelqu'un que chez un autre.


Je ne peux pas vraiment te dire combien de temps ça m'a pris de faire tout ça, je n'ai pas calculé et c'est difficile de donner un chiffre se rapprochant de la réalité sans induire en erreur ceux qui me liraient. Mais à l'évidence, je suis à peu près sûr que ça m'a pris plus du double de temps que j'aurais pu mettre en achetant des poutres en I toutes faites. C'est pour ça que j'ai pris ce ratio là dans mes calculs (1/2 heure comparé à 1/4 heure) même si ça ne représente pas la réalité...

En rouleaux de scotch, au total pour toute la surface de ma maison en scotchant toutes les parties de FV, je suis environ à 700 mètres linéaires, ce qui représente environ 25 rouleaux (selon la distance par rouleau: 25 ou 30m)


Fixation des parois de caisson de toiture avec du parepluie
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Bonsoir.

J'ignore le métier que tu fais dans la vie mais j'admire ton état d'esprit sur l'apprentissage!

Et un gros bravo pour le travail que tu abats chaque jour ainsi que ta compagne!

Votre projet est juste magnifique.
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Dans un autre topic on avait justement discuté des différences de coût entre faire, ou faire faire.
Mais il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte :
- on ne fait pas la même maison si on fait faire que si on fait
- on peut (c'est mon cas) vouloir faire soi même pour contrôler et être certain de la qualité du travail à toutes les étapes (disons que j'accepterais plus facilement une malfaçon que j'ai faite, plutôt qu'une faite par un professionnel que j'aurais payé une fortune)
- comme tu l'as dit, l'envie d'apprendre de nouvelles choses

Ensuite il faut atteindre un bon ratio qualité/temps passé (toi tu penche très clairement d'un côté ^^).

25 rouleaux de scotch, c'est énorme. Tu m'étonnes que tu parles de scotcher des billets

Par contre vous avez commencé depuis un moment, j'espère pour vous que ce sera habitable rapidement.
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Sympa cet article, clairement chez nous il ne faut pas chercher a calculer la rentabilité de la construction mais un point hors calcul qui compte beaucoup pour nous c'est la qualité du travail fait notamment sur des points critiques : étanchéité des toitures (si nous ne l'avions pas fait nous même je ne voulais pas de toits plats), étanchéité a l'air (par excellence le truc que l'on ne voit pas une fois la maison terminée et extrêmement chronophage).

On ne regrette pas notre choix mais on aurait pu faire plus économique!

Notre maison passive massive ici ou ici

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Titebelette a écrit:Sympa cet article, clairement chez nous il ne faut pas chercher a calculer la rentabilité de la construction mais un point hors calcul qui compte beaucoup pour nous c'est la qualité du travail fait notamment sur des points critiques : étanchéité des toitures (si nous ne l'avions pas fait nous même je ne voulais pas de toits plats), étanchéité a l'air (par excellence le truc que l'on ne voit pas une fois la maison terminée et extrêmement chronophage).

On ne regrette pas notre choix mais on aurait pu faire plus économique!

C'est évident   Surtout quand on est méticuleux, on préfère la qualité du travail quitte à passer plus de temps et/ou plus d'argent sur une tâche. L'étanchéité en fait clairement partie.
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Woofy a écrit:Dans un autre topic on avait justement discuté des différences de coût entre faire, ou faire faire.
Mais il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte :
- on ne fait pas la même maison si on fait faire que si on fait
- on peut (c'est mon cas) vouloir faire soi même pour contrôler et être certain de la qualité du travail à toutes les étapes (disons que j'accepterais plus facilement une malfaçon que j'ai faite, plutôt qu'une faite par un professionnel que j'aurais payé une fortune)
- comme tu l'as dit, l'envie d'apprendre de nouvelles choses

Ensuite il faut atteindre un bon ratio qualité/temps passé (toi tu penche très clairement d'un côté ^^).

25 rouleaux de scotch, c'est énorme. Tu m'étonnes que tu parles de scotcher des billets


Tu as complètement raison, et des paramètres, on peut en trouver beaucoup comme ça... après, c'est vrai que l'aspect financier représente bien souvent le "nerf de la guerre", surtout en terme d'auto-construction. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auto-constructeurs "riches" dans le sens où ils pourraient se payer la maison de leur rêve sans problème mais s'abstiennent juste parcequ'ils auraient envie d'un travail "fait par eux" ou d'apprendre de nouvelles techniques.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, et d'ailleurs, je tire mon chapeau à ceux qui le ferait, mais je pense que c'est assez rare 

C'est clair que sur pas mal d'aspect, je préfère passer beaucoup de temps sur quelque chose pour avoir un truc de qualité, y compris du temps de réflexion (car je n'y connais rien de base) quitte à "perdre un peu d'argent" dans le sens "perdre du temps". 

Mais pour le coup, je n'avais pas un gros salaire avant, ce qui me permet d'avantager la qualité au temps passé   mais d'autres auraient une approche totalement différente, et c'est dans leur type de construction, leur mode de vie, leur capacités techniques et physiques, leur salaires etc qu'il est intéressant de voir comment les choses ne se calculent pas de la même manière.

Et je pense qu'il faut faire particulièrement attention à tous ces paramètres pour pouvoir comparer un projet à un autre. Parce qu'au départ, forcément, on s'identifie au projet de quelqu'un d'autre pour "bâtir" le sien, alors qu'on n'a pas forcément les même contraintes.


Woofy a écrit:Par contre vous avez commencé depuis un moment, j'espère pour vous que ce sera habitable rapidement.


En fait, c'est habitable depuis un bon bout de temps ;) (en mode chantier bien sûr  )
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Bonsoir,
Chapeau pour le soin apporté aux détails, c'est vraiment impressionnant d'avoir un projet aussi abouti dans la réflexion. Avec Pipine, ou Crazy et d'autres vous inspirez le respect surtout en étant pas du métier Ohmy

Vous devez en faire des cauchemards de cette étanchéité à l'air et du scotch Biggrin
A ce niveau d'investissement personnel, il faut vraiment le faire avec passion et sans grosse contrainte financière parce que l'autoconstruction c'est quand même très prenant humainement. Perso ça fait 2 ans que j'y passe quasi tout mon temps libre, j'ai un projet simple, je ne fais pas des journées de dingue et je m'octrois des journée de libre mais pourtant il me tarde de pouvoir m'y reposer dedans et en profiter tout simplement, faire le jardin ..., ne pas rentrer du travail et penser systématiquement à ce qu'il faut faire le lendemain, chercher comment on fait, le matériel, le bon prix ...
comme pour les femmes, on pourrait parler de charge mentale

Moi aussi j'aimerai prendre plus de temps pour faire mieux ou moins cher, mais j'essaye de relativiser car 2 ans ca commence à faire long pour moi, les finances sont dures, la vie s'écoule à coté de nous et la construction d'une maison ne doit pas être le centre d'intérêt général. Si mes joints de carrelage ne sont pas parfaits, ou autres détails, j'essaye de relativiser.
Sans dénigrer ou autres, quand je vois la durée du projet de Titebelette, je me dis qu'elle a bien du courage et de la patience !!!

Alors autoconstruire une maison performante et de qualité oui, mais pas à n'importe quel "prix" Smile

Bon courage pour la suite de vos travaux qu'on suit avec plaisir Wink
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Env. 6000 message Pas De Calais
Je ne le prends pas mal Titeuf, mais on a fait le choix de ne pas faire que cela, ne pas parler que de cela chaque soir, de ne pas passer tout notre temps libre sur ce projet afin de voir notre schtroumpf grandir, de profiter de la vie ensemble.

Mais effectivement financièrement cela commence à être plus serré!

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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Alors tu auras peut-être intérêt à mettre à profit ce temps passé à t'auto-former pour basculer sur un métier du bâtiment à l'issue de la construction ?

Pour se lancer dans un chantier pareil il faut aussi, dans l'idéal, il ne faut pas avoir d'enfants, avoir une compagne prête à mettre la main à la pâte aussi (ou beaucoup d'amis souhaitant s'investir) , et surtout un couple solide. 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Zut, va falloir que j'aille poser le schtroumpf à la DASS alors ^^.

D'ailleurs vous mettez le lien vers votre récit dans votre signature, mais vu que vous la signature ne s'affiche pas, ça ne sert pas à grand chose.


Sinon je pense que je vais quand même garder mon métier, ça paye mieux que le bâtiment.
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Env. 6000 message Pas De Calais
ON aurait aimé construire avant d'avoir un schtroumpf mais la pression foncière dans notre secteur a fait que nous avons du patienter pour avoir le terrain souhaité et nous avons mis cela à profit différemment!

Pour la signature elle ne s'affiche plus sur le forum (choix de FC de manière générale) mais elle est toujours paramétré et je n'ai pas modifié les paramétrages depuis.

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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Woofy = blooby ?

Pas d'enfants, dans l'idéal j'ai dit... ce n'st pas une condition sinequanone non plus, même si forcement, c'est mieux de passer son temps à  faire des activités avec ses enfants que d'être sur un chantier. (et si le chantier peut se faire sur le temps habituel de travail, et pas les week end évidemment, cela change tout).
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Membre super utile Env. 2000 message Val D Oise
J'adhère à ta réflexion! Je n'ai pas lu tout l'article encore du coup, je m'abonne! En tout cas félicitations pour ton auto-construction!
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titeuf12300 a écrit:Bonsoir,
Chapeau pour le soin apporté aux détails, c'est vraiment impressionnant d'avoir un projet aussi abouti dans la réflexion. Avec Pipine, ou Crazy et d'autres vous inspirez le respect surtout en étant pas du métier Ohmy

Vous devez en faire des cauchemards de cette étanchéité à l'air et du scotch Biggrin
A ce niveau d'investissement personnel, il faut vraiment le faire avec passion et sans grosse contrainte financière parce que l'autoconstruction c'est quand même très prenant humainement. Perso ça fait 2 ans que j'y passe quasi tout mon temps libre, j'ai un projet simple, je ne fais pas des journées de dingue et je m'octrois des journée de libre mais pourtant il me tarde de pouvoir m'y reposer dedans et en profiter tout simplement, faire le jardin ..., ne pas rentrer du travail et penser systématiquement à ce qu'il faut faire le lendemain, chercher comment on fait, le matériel, le bon prix ...
comme pour les femmes, on pourrait parler de charge mentale

Moi aussi j'aimerai prendre plus de temps pour faire mieux ou moins cher, mais j'essaye de relativiser car 2 ans ca commence à faire long pour moi, les finances sont dures, la vie s'écoule à coté de nous et la construction d'une maison ne doit pas être le centre d'intérêt général. Si mes joints de carrelage ne sont pas parfaits, ou autres détails, j'essaye de relativiser.
Sans dénigrer ou autres, quand je vois la durée du projet de Titebelette, je me dis qu'elle a bien du courage et de la patience !!!

Alors autoconstruire une maison performante et de qualité oui, mais pas à n'importe quel "prix" Smile

Bon courage pour la suite de vos travaux qu'on suit avec plaisir Wink

Merci beaucoup Titeuf ;)
C'est exactement pour ça qu'on a choisi ensemble la répartition des tâches : Madame ramène les finances pour le projet, et moi je prends pleinement en main le projet et ça devient mon "nouveau" métier. 
Comme tu dis, j'ai toujours eu cette pensée : "auto-construire performant et de qualité oui, mais pas à n'importe quel prix". Je ne voulais pas y passer tout mon temps libre, et du coup faire des concessions par rapport à ma vie familial, ma vie sociale, mes activités annexes, mes passions etc... 
On a la chance d'avoir la capacité de vivre à 2 sur un seul salaire (moyennant forcément des compromis sur certaines choses...) donc on a pu s'organiser ainsi. 
Mais je te comprends tout à fait quand tu dis que 2 ans, ça commence à faire long, surtout quand tu travailles à côté, et où tu es obligé de "switcher" ton cerveau tous les jours, entre ton travail et ta maison...et ça, c'est vraiment pas évident. En tout cas, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le font.
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Membre utile Env. 1000 message Aveyron
Il me semblait que tu avais un job à coté, effectivement si tu as la semaine à y consacrer ça permet d'avoir plus de temps pour autre chose que la maison en dehors de ces heures là.

Pour l'histoire des schtroumphs, moi j'ai toujours dis la maison d'abord car je m'en serai voulu de passer plus de temps à la maison qu'avec lui. Après la vie fait qu'on peut pas toujours suivre un planning établi plusieurs années à l'avance.

Pour autant ça me coupe pas l'envie d'avoir d'autres projets immo (renovations location) mais sans grosse pression de temps ni d'argent pour pouvoir profiter du bb qui arrivera en mars.


Week end sportif aujourd'hui, le chantier sera encore à l'arrêt Biggrin
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
const101 a écrit:Alors tu auras peut-être intérêt à mettre à profit ce temps passé à t'auto-former pour basculer sur un métier du bâtiment à l'issue de la construction ?

Pour se lancer dans un chantier pareil il faut aussi, dans l'idéal, il ne faut pas avoir d'enfants, avoir une compagne prête à mettre la main à la pâte aussi (ou beaucoup d'amis souhaitant s'investir) , et surtout un couple solide. 


Tu pousses la réflexion encore plus loin const101, j'aime !

Et tu as raison du coup, l'expérience et les connaissances acquises doivent pouvoir être remonétisées pour qu'elle servent pleinement. Je ne sais pas si je basculerai sur un métier dans le bâtiment mais à l'évidence, cette expérience me servira si je reconstruis quelque chose plus tard.

Cela étant, on considère ici l'aspect financier surtout. Et l'autoconstruction n'est évidemment pas que ça. D'un point de vue strictement financier, en effet, le temps passé à apprendre des nouvelles techniques doit être considéré comme un investissement pour plus tard. Ce qui orienterait assez fortement ma reconversion.

Mais lorsqu'on auto-construit, les finances jouent un rôle important certes, mais cette décision va bien plus loin que ça. Tous les aspects déjà évoqués y participent beaucoup. Et c'est assez marrant de voir que l'auto-construction démarre bien souvent avec une contrainte financière et qu'elle aboutit à une sorte de transformation de notre vision des choses, notamment sur le "faire soi-même". Même d'un point de vue financier, on obtient la vrai valeur des choses car aujourd'hui, trop de profits inutiles ou exagérés sont présents pour que le fait de déléguer quelque chose à quelqu'un d'autre soit profitable et vertueux dans un sens comme dans l'autre.


Si je prends mon exemple, si j'avais eu de l'argent à l'époque pour faire la maison que je veux, je ne me serais surement jamais mis à l'auto-construction et par extension, au "faire soi-même". J'aurais fait faire ou acheter une maison comme je veux grâce au travail (au temps passé à travailler) que j'aurais fait. Mais le bien que j'aurais acheté n'aurait pas eu la même valeur (au sens large du terme), ça aurait été un bien matériel en plus.

Auto-construire m'a appris à connaître la vrai valeur de ce que j'étais en train de créer. A l'heure d'aujourd'hui, la valeur des choses dépend uniquement de leur prix et de la capacité que nous avons à payer ce prix grâce au travail que nous fournissons pour quelque chose d'autre. On ne s'intéresse pas à autre chose que le prix la plupart du temps. Et je trouve que faire les choses soi-même apporte toutes les autres dimensions de ce qu'on est en train de réaliser. L'effort et l’énergie consacrés à faire une maison sont fournies POUR la construction de la maison. Ils ne sont pas fournies pour gagner de l'argent à faire autre chose, mais directement pour la maison, et ça change tout. 

Et c'est valable pour beaucoup de choses. Lorsque l'on fait soi-même, on touche à quelque chose de vrai finalement, quelque chose pour lequel on est suffisamment motivé et épanoui pour y passer notre temps. On consacre notre temps à l'activité qu'on veut, et non pas gagner de l'argent avec une autre activité pour payer celle qu'on veut à la base. Attention, je ne dis pas qu'on peut ou qu'il faut faire comme ça pour tout, mais en tout cas, je sais que ça apporte une tout autre dimension, une tout autre valeur à l'activité qu'on a décider d'entreprendre.



Sinon, c'est vrai qu'avoir des enfants en plus, complique la tâche. Avoir une femme qui met la main à la pâte est un avantage certain, évidemment, mais pas indispensable non plus. Je connais plusieurs auto-constructeurs qui ont une femme qui ne touche à aucun outil 
Après, si la construction est pour un couple, il est impératif que le couple soit solide, c'est le plus important. Car, tôt ou tard, d'une façon ou d'une autre, un tel projet va mettre le couple à l'épreuve !
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Bonjour Blooby.
Ta réflexion est intéressante. Je viens de terminer ma maison.
J'ai tout fait sauf : le terrassement, la pose des baies, la charpente. Tout le reste je l'ai fait seul. J'ai mis exactement 2 ans (sans les extérieurs qui sont à faire). Quand je regarde ce que m'a coûté la construction et le prix de vente de maisons identiques autour, j'ai estimé que mon activité de construction m'avait apporté du patrimoine à hauteur de 30€ par heure.

Je démarre ce mois-ci la construction d'un grand garage (70m²) et d'une piscine. Et bien maintenant quand une tâche (couverture, bandes placo, elec, plomberie, extérieurs) me rémunère moins de 20€/h, je sous-traite. Les pros se rémunèrent parfois 50€/h mais vont 3 fois plus vite que moi...
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Un point important que je souhaite souligner : quand je calcule à la grosse ce que me rapporte le temps passé à mon bureau, au tel, ou à visiter les fournisseurs, sur les achats... le compteur explose W00t je dois être à plus de 300€/h...
Malgrès cela j'ai toujours ce sentiment de ne pas avancer quand je fais cela, mais le prix d'une construction c'est avant tout les achats Smile
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Intéressante ta déduction sur la rémunération ;)

Concernant le temps passé au tel, au bureau, sur des plans, chez les fournisseurs etc, plus on connaît, plus on a de l'expérience et plus ce temps est réduit, donc au départ ça ne m'étonne pas que tu arrives facilement à du 300€/h.

Et puis ce temps là est certes plus important que si tu faisais faire. Mais finalement, même lorsque tu fais faire, tu passes beaucoup de temps à comparer, étudier, vérifier etc, au tel, devant ton bureau, négociant sur le terrain certaines choses aussi... Enfin, tout ça pour dire que si on prend en compte ce temps aussi en auto-construction, il faut aussi prendre la même chose lorsqu'on délègue ;)
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Je plussoie. Je viens de remettre en concurrence mon Point P favori qui me faisait des tarifs pas deconnants / web.
Ben je viens de trouver un concurrent sur lequel je fais -20% !!! Les achats c'est activité qui génère des gains sur au moins les 2 premières constructions.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
D'ailleurs, c'est quoi vos trucs pour trouver des revendeurs ? Juste Internet, on cherche "acheter [matériaux]" et après vous demandez un devis ?
Vous tentez d'appater le vendeur en disant "j'ai plein de choses à acheter, on va commencer par ça mais il pourra y en avoir d'autres" ?

Vous cherchez les vendeurs qui ne sont pas sur Internet aussi (du genre la scierie du coin, ...) ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Tout se compare en effet !
Y'a plusieurs solutions :

- Parfois, c'est une recherche sur internet, quelqu'un parle d'un fournisseur sur un forum, tu appelles et bim, tu as -20% par rapport à ce que tu avais à la base.

- Après, ça peut être la mise en concurrence d'une boite par rapport à une autre, dans ce cas, il faut passer du temps au tel ou aller directement chez les fournisseurs.

- Ca peut venir d'une connaissance de ton entourage, qui te présente un fournisseur chez qui il a des prix ou chez qui il bosse et dans ce cas, tu peux bénéficier de ses tarifs à lui

- Le fait de discuter chez les fournisseurs t'en amène d'autres car eux ont un réseau plus grand.

- Passer par le biais d'une association genre les Castors pour connaître plus de revendeurs et notamment ceux qui peuvent proposer les meilleurs prix.


Tous ces trucs peuvent aussi se cumuler. Par exemple, moi j'ai découvert le misapor par mon bureau d'étude thermique alors que je n'avais pas eu l'idée de le faire avec ce matériaux. Ensuite, j'ai vu sur le chantier d'un ami qu'il avait utilisé une autre marque, du coup, je suis allé sur internet comparé et j'ai trouvé différents fournisseurs que j'ai mis en concurrence.

Après tu peux jouer sur le fait que tu vas ou tu as commandé beaucoup de choses chez eux, tu peux jouer la carte du réseau et du nombre de personnes que tu touches via ton réseau, tu peux éventuellement faire un deal de publicité avec les fournisseurs, etc...

Mais le mieux reste la mise en concurrence des fournisseurs. Plus tu as une grosse commande et plus tu peux faire jouer la concurrence. Car il ne faut pas rêver, le fournisseur a largement de quoi marger sur les matériaux que tu prends. C'est pris en compte dans leur prix ! Si tu négocies, le fournisseur se fait une marge limite mais acceptable, si tu ne négocies pas, il se fait une belle marge.

Pour mon bois d'ossature par exemple, j'ai appelé une centaine de fournisseurs, négoces, scieries etc pour déjà répertorier les meilleurs avec les meilleurs prix. Et ensuite, j'ai mis en concurrence les derniers. Et, juste sur la partie bois, j'ai du gagné 6000€ juste en négociant.

Donc ça prend du temps c'est sûr (là, pour le bois, je suis allé très loin ) mais ça fait gagner beaucoup. Parfois, il suffit de faire quelques recherches sur internet, passer quelques coups de tèl et ça permet de gagner 500 ou 1000€ assez vite.

Après, c'est toujours la même question qui revient : quelle est la durée que je ne dois pas dépasser sur cette question ou sur cette décision ou avec ce fournisseur pour que ça reste rentable ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Mouais, je suis un piètre négociateur :(
En général, si le prix me convient je prends.
Sinon je pars sans même tenter de négocier.

Va falloir que je m'adapte



Bon, 3615 TaLife, tu avances sur quoi actuellement ?
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Blooby Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 300 message Saint Clair Du Rhône (38)
Des fois, on a juste la flemme de négocier et comme tu dis, si le prix n'est pas exorbitant, on y va sans se prendre la tête, et parfois, ça fait du bien Sleep


Bref, en ce moment, beaucoup de choses arrivent en même temps et je suis disons dans une étape intermédiaire entre 2 phases de chantier.

J'ai quasi fini toute l'isolation et l'étanchéité partout donc cette phase de chantier se finit doucement et je viens de recevoir les nouveaux matériaux pour la prochaine grosse phase de mon chantier : la partie "technique" avec installation de la VMC, compteur électrique, gaines, plomberie...tout ça tout ça !

Le chantier va prendre un autre aspect là Wink ça fait du bien de sortir d'une grosse étape comme ça.

J'ai quelques articles à faire prochainement, notamment sur la finition de l'étanchéité (toiture, dalle et contours de menuiseries), insufflation de la ouate dans les caissons etc...


Mais en ce moment, je suis à fond dans mes plans d'escalier suspendu, d'ailleurs, la prochaine étape, c'est la conception de mon escalier justement, parce que pour finir parfaitement mon étanchéité, je dois mettre en plan mon escalier définitif !

Ca fume !Rolleyes
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Tiens Blooby tu le touche à combien la membrure 145x45 ? Je suis à 2,26ht le ml.
et sur le lamele collé 644ht le m3
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
Tiens Blooby tu le touche à combien la membrure 145x45 ? Je suis à 2,26ht le ml.
et sur le lamele collé 644ht le m3
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Membre utile Env. 300 message Guerande (44)
BiggrinBiggrin il y a de l'écho BiggrinBiggrin
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Blooby Picto info Auteur du sujet
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piedtendre a écrit:Tiens Blooby tu le touche à combien la membrure 145x45 ? Je suis à 2,26ht le ml.
et sur le lamele collé 644ht le m3

Le 145x45, je l'ai touché à moins de 1,95€ HT le ml
Le LC, je l'ai touché à moins de 490€ HT le m3
Ca a négocié sec je te l'accorde haha 
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Quel talent ! reconversion en commercial envisageable également BiggrinBiggrin
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Blooby Auteur : Blooby
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 215m² (7 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Type de constructeur : Auto-construction
Budget de ce projet :
Budget total : 277 000 €
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
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