Quelques news avec le début au RDC du réseau soufflage gros diamètre de VMC double flux.
Cette étape est importante et va de paire avec la réalisation du faux plafond.
Là, j'avoue je me régale et c'est une étape super agréable ! Ça change du gros oeuvre
Tiens, 1,2kW pour 120m2 ... ça ferait pas du 10W/m2 comme puissance de chauffe ça !?
Cool, 2eme critère maison passive respecté après le bon score du test à l'air ... ça se précise
Au RDC, au niveau du plafonier de soufflage, effet Coanda inside ;)
Tu me fais rire! Le besoin de chauffage n est pas une cause mais une conséquence, la façon dont tu l'amènes est amusante!
Sinon en temps que pro, et pour ma connaissance personnelle, tu dois nous en dire plus!
Pourquoi un réseau tertiaire en 160mm, ses avantages et inconvénients en maison individuelle? Ici j'ai vu peu ou pas de réseaux rigides, beaucoup de réseaux en flexpipe de 75mm mais jamais en 160!
Et la batterie de chauffe, pourquoi ce choix puisqu'il existe d'autres solutions?
Pour résumer, c'est pratique parce que ça évite les courants d'air. C'est d'autant plus utilisé en climatisation où tu peux avoir un effet de douche froide assez désagréable.
Bon, a la demande générale je vais essayer d'expliquer mes choix.
Alors, comme d'habitude, mes choix sont dictés par des principes simples de physique :
- reseau Gros diametre et maxi de coudes a 45deg pour éviter les pertes de charges ... et donc que la VMC double flux ne force pas ... et donc consomme peu ... en plus, le mode surventilation ne fait donc "pas peur" au réseau et a la VMC !
- gros diametre des bouches de ventilation (diam 200 au salon, diam 125 partout ailleur) pour réduire la vitesse de l'air en sortie de bouche et donc réduire le bruit ... le confort accoustique est primordial, surtout dans une chambre puisque il y a le soufflage contrairement a une VMC simple flux ... alors en mode surventilation nocturne l'été, si vous avez des bouches en diam 80 comme monsieur tout le monde beinnnn
- haaaaaaaaa, l'effet Coanda au soufflage ... où comment économiser des mètres de réseau de soufflage inutiles ... et donc encore éviter des pertes de charge supplémentaires, etc. etc. etc.
--> le flux d'air laminaire créé par la bouche sous le plafond permet de coller l'air au plafond sur environ 3m ... c'est ça l'effet Coanda !
multiplié par chaque pièce, on économise facile 10-15m de réseau total a ne pas chercher a mettre les bouches de soufflage a l'opposé des piéce pour viser un balayage de l'air optimum.
- enfin, les 10W/m2 du critère maison passive sont une moyenne ... cela correspond en moyenne au fait de pouvoir chauffer sur l'air de la VMC malgrès les élément physiques limitant tels que le faible débit de la VMC ou encore la pyrolise de l'air au dessus de 52deg celcius (la poussière de l'air qui crame et qui pue)
En diametre 160, la plus petite batterie de chauffage élec fait 1,2kW ... là, j'ai pas eu le choix ... bien que la puissance de chauffage necessaire a la maison soit 2 fois moindre d'après les calculs ...
Bon, chauffage surdimentionné donc, mais au moins, 1,2kW pour 120m2 c'est pas déconnant puisque 10W/m2 c'est comme le critère maison passive, ce qui me conforte dans le fait que ok c'est surdimentionné, mais pas assez surdimentionné pour tomber dans les travers de la pyrolise de l'air ou de la surventilation pour passer cette puissance ...
Et comme tout est limpide quand on a compris ça, la vérif de la notice HELIOS de la batterie élec demande un débit minimal d'utilisation de 110m3/h ... la boucle est bouclée puisque en débit normal pour la maison je dois être autour de 120m3/h ! Nickel quoi ;)
Finalement, pour ne pas être emmer.., il faut dimentionner tout ça en prenant comme référence le mode surventilation ... on ne l'utilise que 2h par jour en moyenne (repas, douches) mais si pendant ce temps ça couine parce que c'est sous dimentionné beinnn
En espérant vous avoir pas trop saoulé avec mes explications a ralonge.
A+
Titebelette, je serais intéressé d'avoir votre retour sur les inconvénients décrit par Pierre suite les pieuvres (bruit ...).
Et puis bon, faut la faire passer la gaine de 160, entre les cloisons comme pipine c'est pas possible.
Merci const101 pour ton retour. Tu as l'effet "douche" aussi si jamais tu te situe sous ou à proximité d'une bouche soufflante ?
Pierre : pour le réseau VMC, j'ai vu que tu l'a mis en linéaire. Ca veut dire que tu n'as pas de T et que tu amène le conduit d'une bouche de soufflage à l'autre ? Pour le dernier coude avant la bouche de soufflage, idem, tu met 2 coudes à 45° ?
EDIT : bon j'ai mieux regardé la dernière photo, il y a tout un caisson où on se branche à l'horizontale donc pas de coude.
Pour le passage à l'étage, vu la dimension du tuyau, tu as un coffrage dans un pièce ? Pour la dalle, tu as une réservation, ou tu l'as carrotée ?
Pour la VMC, c'est une "standard" DF (type paul novus 300 ou autre, qu'on utilise habituellement en réseau pieuvre), ou une spécifique ?
Niveau tarif, c'est équivalent à un réseau pieuvre, plus cher ?
Désolé pour la masse de questions, mais je ne connaissais pas du tout (moi qui ne connaissais que les réseaux pieuvres) et du coup, ça m'intéresse dans le cas de mon peut-être futur projet
Bonjour. Pour ce qui me concerne je ne connais pas encore le bruit en sur ventilation. Je craignais déjà que le bruit de base ne me gêne mais ce n'est pas le cas.
Pour l'effet "douche" sous la bouche je ne le sens pas lorsque je suis au sol. Je ne le sens que si je suis en train de peindre sur l'escabeau
Alors Woofy ... c'est une sacrée succession de question dit donc tout ça !
Je compte faire un jour ou l'autre l'article sur la vmc / puits canadien donc tu auras toutes les réponse a tes questions normalement dans l'article.
Après, je dis pas que mes choix sont les bons et que les autres façon de faire sont a proscrire hein ! Dans le batiment, qu'importe la manière tant que le résultat est là !
Donc résaux pieuvre ou pas, bouche de soufflage coanda ou pas, a la fin ça marche quand même ... C'est juste que moi jsuis un peu bricoleur et surtout passionné donc c'est mon plaisir d'essayer de faire simple et efficace ;) .
Sinon, pour revenir rapidement a tes questions sur le reseau de vmc :
- par exemple, lors du gros oeuvre, j'ai pu faire le rdc sans poteau pour supporter l'etage grace a une poutre de 30cm de retombée ... c'etait pas prévu au tout début ...
Du coup, j'ai un faux plafond de 30cm ok mais j'ai sutout le faux plafond coupé en deux par la poutre et je ne peux plus passer avec mes reseaux ...
Grâce a l'effet coanda et au gros plafonier tertiaire, j'ai un point central de soufflage et je balaye tout le RDC de 60m2 ... et ça va encaisser sans broncher la moitié du débit de soufflage de la VMC ...
Voila, quand on a toutes les données on peut comprendre le pourquoi du comment de mon choix ;)
Second oeuvre > VMC
Par Pierre-66 le 26/11/2017 à 23h55
Salut Salut.
Bon, suite à la page précédente de mon sujet qui a soulevé beaucoup de questions, je me décide à faire l'article de mes réseaux linéaires gros diamètre de VMC double flux (Soufflage/extraction).
Je ferai un article sur la partie "machine" VMC et sa connexion au puits Canadien plus tard ... quand ça sera fait en fait.
Pour les explications initiales de mes choix, la discussion de la page précédente est à reprendre ... et je vous la remet ici ...
-------------------------------
Alors souvenir, souvenir avec lors du gros oeuvre le placement des passages des réseaux de soufflage et d'extraction vers la future machinerie au garage.
alors j'ai dessiné sur les photos pour aider à comprendre soufflage/extraction ...
RDC :
Etage :
Et il fallait aussi que je vous présente les bouches de soufflage/reprise diam 125 ...
Enfin, dans des réseaux linéaires, il faut faire attention à la transmission des sons d'une pièce à l'autre ...
c'est l'effet téléphonie (bien connue comme problème acoustique) !
--> Le son est une onde, donc directif, donc un réseau en Y plutôt qu'en T réduit déjà le phénomène de transmission des sons d'une pièce à l'autre (exemple des chambres à l'étage)
Mais pour affiner encore cela, on place généralement des silencieux ... c'est comme les cartouche des pots de mobylette en fait ... mais en bien plus gros !
Problèmes : coûteux, pertes de charge, gros diamètre (encore plus gros que les gros tuyaux du réseau), etc.
L'alternative que j'ai trouvé, toujours piquée au tertiaire, c'est les atténuateurs mousse que l'on glisse "dans" le réseau juste derrière les bouches de ventilation ... simple, efficace ... et les abaques de perte de charge sont bien meilleures que celles des silencieux ... que demander de plus !
Voila, en tout cas, c'est une étape que j'ai bien aimer mettre en oeuvre !
Moi j'ai tout lu
Bon en même temps j'ai presque l'impression que l'article a été publié sous mon insistance.
En tout cas merci pour les explications et les photos, c'est très clair.
Beau boulot également, c'est propre, et on voit que chaque choix est réfléchi.
Bonjour,
Pour continuer sur le sujet: pourquoi du galva en extraction et du PET en insufflation?
Quand il est écrit sur les "pubs" pour l'isopipe que c'est plus rapide que le galva je ne suis pas forcément d'accord, j'ai déjà mis en œuvre du galva avec raccords à joints et hormis les coupes à faire à la disqueuse c'est pareil. Il me semble que le galva est 2 à 3 fois moins cher et j'aurai moins peur de le nettoyer avec un hérisson.
Comment feras tu l'équilibrage? Avec les bouches ok mais il faut un appareil (anémomètre ?).
J'ai fais une installation en tube flexible 75mm il y a quelques années et c'est malgré tout pratique et si les longueurs sont à peu près équivalentes c'est équilibré. J'avais fais faire l'équilibrage par le revendeur Paul de l'époque et je n'ai pas vu de réducteurs mousse ou autres dans les bouches mais bon j'étais pas présent mais je me demande quand même s'il a fait quelquechose...
Par contre bien qu'ayant doublé voire triplé en cuisine les tuyaux, c'est bruyant à partir d'une vitesse de 30% environ donc je dois à mon avis sous ventiler.
Du coup c'est vrai que je songe comme toi, pour ma prochaine construction a un réseau en 160.
Pour le Galva/isopipe en extraction/insufflation, c'est une question de physique et de condensation.
Le réseau d'extraction NON ISOLE en galva est a température ambiante et il extrait un air à la même température ambiante ... du coup, pas de problème de physique (comme de la condensation ou autre) sur le réseau de galva.
Le réseau d'insufflation quand à lui est différent et à l'obligation d'être isolé ...
- l'hiver, si la batterie de chauffage fonctionne, il faut que le réseau soit isolé si je veux la bonne température dans toutes mes pièces ... même celle en "bout" de réseau.
- l'été, avec le rafraîchissement par puits canadien, si le réseau n'est pas isolé "et" étanche à la diffusion de vapeur d'eau, il y aura de la condensation en extérieur du tuyau avec tous les désordres technique que cela peu engendrer sur le bâtiment (placo, moisissures, etc).
Pour l'équilibrage, j'ai perso un anémomètre à cône pour les mesures, et toutes les bouches sont réglables pour affiner les débits pièce par pièce ;)
A+
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Pierre-66 le 23/01/2018 à 10h35
Salut Salut.
J'ai pas été trop présent sur le forum et sur le chantier ces 2 derniers mois ... car je suis papa depuis noël ! (et ça a été du sport 1 mois avant et 1 mois après)
Je reprends donc doucement mon chantier là ou je l'avais laissé (milieu du placo) et du coup je me décide à mettre à jour mon récit car je suis bien en retard sur ce point.
Voila donc le détail de l'étape membrane/Combles/Toiture qui m'a permis d'avoir une très bonne étanchéité à l'air lors du test d'infiltrométrie intermédiaire (vu précédemment page 6)
c'est parti mon kiki avec la membrane ...
... puis la charpente
... puis le toit
... puis le débord de toit Bioclimatique en sous face PVC
... puis la mise en place de la membrane sous fermette
Déjà, félicitations papa noël Bon courage pour continuer le chantier plutôt que de t'occuper des couches ou du bain.
Tu as collé la membrane aux fermettes je vois ? Pas d'agraphes ? Et le contrelattage tu le fais dans le même sens que les fermettes ? Tu les fixes comment, à travers la membrane ?
... je suis un papa du XXI ème siècle, je continue à m'occuper de la petite en plus du chantier
La membrane est collée au double face spécial de chez siga ... ça colle sévère.
Après il faut choisir un sens uniforme pour le contre lattage qui servira à suspendre le faux plafond ... du coup, le contre lattage tombe dans le même sens au centre de la charpente ... mais perpendiculairement sur les côtés EST et Ouest (charpente 4 pentes donc fermettes pas toutes dans le même sens)
--> Le but du jeu quand on fixe les liteaux aux fermettes, c'est de garder la vis centrée dans le double face pour que ça reste étanche tout en ayant perforé la membrane !
Bonjour Pierre,
Super article bien détaillé comme d habitude
Je n' ai pas trop compris ce passage :
" l'hiver, protection à la surventilation par vent fort (pression différentielle) par ouvertures du même côté (sud) »"
Tu as une manip à faire avant et après l'hiver pour ta ventilation sous comble?
Bien vu ;)
En fait, chez moi j'ai besoin d'un comble ventilé pour l'été car la façade mediteraneenne est une région chaude et on surchauffe grave en toitures. Le comble ventilé permet de se ventiler seul dès qu'il chauffe si c'est bien réalisé (point haut/point bas pour le tirage thermique permettant le phénomène de convection naturel de l'air)
... par contre l'hiver, le comble ventilé n'a aucun interet, pire il est défavorable a cause du vent fort (tramontane) qui souffle a Perpignan durant la moitié de l'hiver.
Du coup, la pression differentielle du vent sur les façade, c'est un peu comme en voiture ou tu ouvre les vitres opposé en roulant ... le gros courant d'air !
En mettant les ouverures haute et basse du comble du meme coté, on s'affranchi de ce phénomène de pression différentielle qui surventille les combles l'hiver dans ma région.
Enfin, ta question si j'ai une manip a faire entre hiver et été est ... très bonne ... et prouve que tu commence a cerner le maniaquo que je suis ))
En effet, la tuile a douille en toiture a recu un manchonage de tuyau isopipe que j'ai utilisé pour mon réseau de Vmc. Du coup en l'enfoncant plus ou moins dans la tuile a douille ça me permet de boucher plus ou moins les ouvertures latérales de la tuile a douille et donc d'ouvrir ou fermer le point haut.
... et la bouche de ventilation (point bas) mis dans la sous face PVC est ... réglable )
Effectivement .... j'aurais pas pensé que ça me "ralentisse" autant ce p'tit bout de chou
J'ai enfin reussi a finir le placo, et franchement, 200 plaques au total en solo bein ... je peux plus voir du placo en peinture ...
Plomberie pas mal avancée, Élec pas mal avancé ... avec pour preuve ces qq photos ;)
(Pour les connaisseurs, le fil vert aux intérupteurs, c'est la domotique knx mais chutttt)
Je tiens bon, je tiens bon ... je désespère pas de finir les travaux un jour ou l'autre ! (1 an déjà)
Bonjour,
Vu la faible hauteur disponible entre la membrane d'étanchéité et les plaques de plâtre, comment gères-tu l'éclairage?
Chez moi j'ai fixé directement les plaques à la charpente, à travers la membrane sans mettre de contre lattage (plaques Fermacell de 18mm qui supportent l'isolation paille au dessus). Du coup à l'étage éclairage mural par applique (autorisé par la norme élec) sauf pour la SDB ou l'on voulait des spots, donc contre-lattage de 40 ou 60 et spots faible hauteur en 12V. J'attends ta solution...
Bein avec le contre lattage et les suspentes, j'ai un vide technique de 20cm entre membrane et placo du plafond. (Voir photos du reseau vmc de l'etage)
Du coup, j'ai mes gros tuyaux de VMC dedant et ... l'eclairage.
Donc j'ai aucun pb pour l'elec et cerise sur le gateau, les spots n'ont meme pas besoin d'etre étanches puisque sous la membrane qui est ma barriere d'etancheite a l'air.
Le jointeur (tout un métier ça) est venu mettre sa patte sur mon placo d'apprenti.
Et dans la foulée, le carrelage a débuté a l'étage ... et c'est encore de l'inertie supplémentaire sur mon plancher intermédiaire lourd.
Volontairement, j'ai choisi des carrelages foncés a l'etage et au rdc pour l'absorption du rayonnement solaire direct.
... là, j'avoue, c'est dur dur en ce moment ... aussi bien physiquement (depuis le placo je suis diminué je trouve), qu'aussi bien le bébé, qu'aussi bien le boulot bein ....
Bon, ça avance quand même hein, mais c'est toujours pas fini et il me reste 2 bons mois avant d'aménager.
Bref, faut dire aussi que niveau boulot je suis très très pris avec en plus du travail normal, la maison passive suivante pour un client dont je viens de finir la conception ... donc je peux pas être au four et au moulin et c'est un peu le jeux de l'autoconstruction : quand tu peux tant mieux, et quand y a du boulot bein y a du boulot !
... Bref, a par le weekend et les jours fériés sur mon chantier bein c'est sûr que je rame graâavve en ce moment ... (c'est a cause de cette baraque en dessous qui me prends tout mon temps au bureau en ce moment)
Bon, sinon, j'ai pas mal avancé les détails ... pour preuve, la VMC double flux Hélios installée enfin au garage et reliée au puits canadien ...
Sinon, la maison prends forme quand même. Après le carrelage, là je suis en pleine peinture ... bref, sa ressemble de plus en plus à une maison habitable !
Niveau énergétique, c'est un régal et quand il fait froid dehors, il fait bon dedans ... quand il fait chaud dehors, il fait frais dedans ! Comme rien de mécanique n'est en fonction, ça veut dire que le bioclimatisme, le déphasage et l'inertie fonctionnent parfaitement de concert : que demander de plus !
bientôt promis je met a jour le récit et je détaille un peu plus les avancées ;)
A++
Je me doutais qu'il y avait un peu de tout ça
Mais comme le dit la conclusion, finalement, ça avance tout de même !
La fin approche, un dernier coup de collier et il n'y aura plus qu'à profiter !
J'avais oublié que la VMC serait dans le garage, je croyais que c'était en zone isolée. L'impact n'est pas trop important sur le rendement ?
P.S : Il faut ABSOLUMENT un récit sur la future maison du client !
En fait, une VMC double flux traite l'hiver en son coeur du chaud (T°air intérieur) et du froid (T°air extérieur) ... ou l'inverse l'été
Du coup tu peux la mettre en zone froide ou en zone chaude sans trop de différence de rendement.
Ce qui est super important, c'est l'isolation des réseaux et leur faible longueur en partie froide !
Comme tu le vois sur cette photo, j'ai 1m (les silencieux souples) entre la VMC et les réseaux qui rentrent dans l'habitable.
Mettre la VMC au Garage m'a permis de faire un montage "moins serré" car j'ai plus de place, de gérer le puits canadien au plus prêt de la VMC (puisqu'ils marchent ensemble), j'ai pas eu a faire de cloison anti-bruit (car une double flux fait du bruit et il faut en tenir compte dans l'habitable), et pour finir j'ai un accès facile a la bécane pour l'entretien (filtres, etc.)
Voila le pourquoi du comment de mon choix ;) ... car mon local tech est déjjjjàààa bien rempli avec l'armoire domotique, le ballon ECS solaire autovidangeable, les nourrisses de la distribution de l'eau (une vanne sur chaque puisage+un système de bypass pour alimenter la maison avec un forage plus tard)
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Mon thermicien m'a conseillé la même chose, ma VMC est donc dans le garage (qui ne descend guère en dessous de 8°), et dans son étude c'est plus intéressant que de mettre ma VMC là où elle était initialement prévue dans la maison (au beau milieu) car moins de longueurs de réseau, il avait calculé avec un garage descendant à 0° et ça restait plus intéressant dans le garage et en effet moi je suis bien contente car j'ai récupéré de la place dans la maison et j'évite le problème du bruit produit par la VMC.
Moi aussi le caisson est au sous-sol. Et j'en suis bien contente. JE n'ai pas une vraie passive, au pire, si cela coûte quelques kg de granulés en plus par hiver, cela vaut bien la place gagnée dans la maison et le bruit. Surtout vu la taille du sous-sol...c'eut été dommage
Merci pour les explications
C'est vrai que, comme dans tous système aéraulique ou même hydrau, la longueur et la "fluidité" (le moins de virage serré possible, le moins de raccords possible etc.) c'est souvent la clef de la réussite !
Là où il y a un vrai travail de réflexion, c'est justement d'organiser la maison de façon à optimiser tous ces paramètres ! Quand on ajoute aussi les évacuations, les arrivées, l'élec etc. ça fait un beau gros défis
Exactement !
D'ailleur, en maison passive, justement il n'y a pas que les reseaux de la VMC double flux a intuiter ...
Quand j'ai fait les plans de ma maison, j'ai placé mon local technique justement de façon très précise avec les pieces d'eau du RDC (cuisine) et de l'ėtage (les 2 sdb) au plus près, et ce afin de réduire les longueurs de distribution d'eau chaude pour le confort (avoir l'eau chaude tres rapidement) et ne pas gaspiller de l'eau en attendant trop longtemps que l'eau chaude arrive ...
En plus, comme c'est de l'eau chaude solaire, je vais alimenter directement lave vaisselle et lave linge donc il faut être au plus proche du ballon d'eau chaude pour ces 2éléments sinon ça ne sert a rien ...
Et c'est là que sa deviens limpide, car finalement réseaux d'eau chaude et réseaux de vmc sont similaires et complémentaires, et en faisant au plus proche et au plus simple dans la conception, on se rend compte que c'est dans ce cas là que les deux réseaux sont finalement optimum.
pffffffff, je m'en sort pas de cette construction )) c'est trop longggggg
Non, ça avance ça avance et le branchement EDF est prévu en Aout avec emménagement dans la foulée !
Alors, il faisait très chaud à l'intérieur car il fait "canicule" à Perpignan depuis fin juin ...
Le voisin me laisse une ralonge donc ni une ni deux, je branche la VMC et le puits pour contrer cette chaleur ...
Voila mon petit retour sur 3 jours de VMC-Puits ... ça va le faire, il faut encore attendre car grosse inertie de la villa donc ça prendra un peu de temps pour atteindre une T° acceptable ... .. . (Je vise 25°C intérieur)
Voila voila.
A oui, le réseau gros diamètre est parfait !!!
--> zéro bruit en intérieur malgré le mode surventilation avec 35m3/h mesuré dans les chambres (normalement c'est 20m3/h) et 85m3/h au salon par le plafonnier tertiaire !
Très très très content !!!
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 133m² (4 pièces) Superficie terrain : 540m² Type de constructeur : Auto-construction