Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci pour vos messages d'encouragement, la cuisine est un gros morceau ! Nous avons également trouvé le prix correct, après c'est notre première cuisine on ne peut pas dire que nous avons de l'expérience pour en juger.
Cyboubou je te rassure concernant le nombre de meubles de rangement, quand on va en magasin et qu'on se rend compte des volumes on se demande ce qu'on va bien pouvoir y mettre. Je pense que toi ayant un meuble en plus dans votre futur cellier, vous en aurez suffisamment, ça doit bien équivaloir à l'armoire avec tiroirs à l'anglaise !
Lilipink oui c'est top cette hauteur de meuble, on a testé en magasin ça change tout. Enfin !
Yohann, pour tout te dire ce n'est pas la cuisine que nous avions imaginée au commencement, pour ma part si je la voyais ouverte sur la pièce de vie je la pensais tout de même dans son propre espace, comme le sera ta propre cuisine. Notre pièce de vie est finalement rectangulaire, et cette implantation nous plaît, nous verrons à l'usage mais effectivement le plus important pour nous, et tu l'as deviné, était la table
Igloo, votre charpente est terminée il me semble, tout juste. Je pense qu'il n'est pas trop tard pour le rendez-vous, et sans doute de notre côté avons-nous été contactés avec un peu d'avance tout bien considéré. Je ne crois pas que notre électricien sache que notre chantier est au point mort, je n'ai même pas pensé à le lui dire. Par contre il tenait impérativement à ce que notre rendez-vous soit la semaine prochaine, semaine 13.
Bonjour Elam, la charpente et la couverture de la maison sont terminées.
Cette semaine ils ont normalement fait l'étanchéité du toit terrasse du garage.
On va aller voir cet après-midi avant d'aller à la fameuse fête des jonquilles ;)
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Merci Lili tu nous confortes dans notre choix
Igloo, de toute façon on se tient au courant pour nos chantiers, nous aurons des nouvelles en début de semaine. La fête des jonquilles, chaque année je la vois mais jamais nous ne nous y sommes arrêtés. Il me semble qu'il y a cette année encore plus de manège que d'habitude.
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour,
Nous avons eu notre conducteur de travaux au téléphone et avons connaissance des raisons de la mise en pause de notre chantier : les maçons étaient en vacances.
L'élévation des murs se terminera mercredi. La charpente sera livrée jeudi ou vendredi, et mise en place la semaine prochaine, semaine 14.
De passage au terrain ce soir je suis allé serrer la main des maçons, trois rangées de parpaings avaient été montées et une partie des linteaux placée.
Voilà une bonne leçon pour nous : ne pas immédiatement penser au pire et faire confiance en attendant d'en savoir d'avantage ! Nous allons tâcher de nous en souvenir.
Il ne me reste plus qu'à éditer mon article sur l'arrêt de chantier et le mettre à jour !
C'est une bonne nouvelle. Un petit SMS du CDT pour vous avertir de la pause des travaux pour vacances des maçons aurait éviter cette inquiétude et tous les posts inutiles. La communication est très importante dans la construction.
Bon, tant mieux si ce n'est pas une erreur de commande ...
Par contre, comme le dit Bercos, la communication est très importante pour éviter de nouvelles sources d'angoisse.
Membre super utileEnv. 2000 messageLoire Atlantique
J'avoue je suis du style à stresser rapidement alors je comprends totalement et je trouve ça normal. Moi j'aime bien qu'on m'explique le pourquoi du comment, et surtout qu'on me prévienne quand il y a des délais
C'est souvent la communication qui pèche au final, si on vous avait prévenu, vous ne vous seriez pas inquiétés
L'important c'est que tout rentre dans l'ordre et que ce ne soit rien de grave
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Bonjour Igloo, voilà une intéressante ! Je ne sais pas si pour un plain pied ou une maison à étage les délais sont les mêmes...
Des nouvelles de l'électricien sinon ?
Bonjour Bercos, complètement d'accord avec vous, comment ne pas l'être. Au téléphone, notre conducteur de travaux pensait bien nous avoir prévenus des vacances des maçons, alors c'est peut être moi qui aie zappé l'information, je ne m'en rappelle plus du tout...
Second oeuvre > Electricité
Par Elam le 31/03/2018 à 15h12
Bonjour,
la pose de la charpente est prévue pour la semaine prochaine, 14ème semaine de l'année 2018. A ce stade du chantier, nous avons conformément à ce qui était prévu été contactés par l'électricien afin d'établir le plan électrique.
Le rendez-vous a eu lieu jeudi dernier, dans les bureaux de l'électricien.
Afin de préparer au mieux cet entretien (et pour ne pas y passer 3 heures...), nous avions évidement réfléchi à nos besoins puis avons pris soin de réaliser, sur un des plans de notre maison, le placement des lampes, prises... Pour que ce plan soit le plus lisible possible, nous avons suivi les excellents conseils donnés sur ce sujet du forum : Comment bien dessiner son schéma architectural électrique
Nous avons été félicités pour notre travail, merci le forum
En dehors des installations prévues dans notre CCMI, nous avons demandé un devis pour :
5 appliques extérieures supplémentaires sur les façades : une fois que l'enduit extérieur sera fait, il ne sera plus temps d'y faire des trous, nous préférons y penser maintenant.
Un point lumineux à un des angles de la terrasse.
2 points lumineux supplémentaires au plafond de la pièce de vie.
13 spots répartis entre le couloir et la cuisine.
Nous n'avons pas fait de folies !
La prochaine réflexion portera sur le choix des carrelages et des faïences. Nous sommes soulagés que quelques grosses étapes soient passées :
- Fondations
- Élévation des murs
- Choix de la cuisine
- Plan électrique
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Notre électricien est à Saint Michel Chef-Chef, le votre également ? La personne que nous avons rencontrée (une dame) a été très sympathique. Nous avons aussi croisé le patron avec qui nous avons parlé domotique. Sympa également.
Je suis passé dans votre quartier l'autre jour, et j'ai reconnu votre maison ! Je n'ai pas manqué de m'en féliciter à haute voix ("Oh c'est la maison d'Igloo !!!") ce à quoi mon garçon de 2 ans m'a répondu, pratique : "C'est qui Igloo ?"
Décoration - finition > Décoration
Par Elam le 31/03/2018 à 15h51
Notre choix de cuisine signée chez Schmidt s’est rapidement suivi de la réunion avec l’électricien pour réaliser le plan électrique de notre maison.
Le placement de certains points lumineux, notamment dans la pièce de vie, se réfléchit en prenant en considération le futur emplacement de certains meubles qui ne bougeront probablement pas : les meubles de cuisine bien sûr, mais aussi la table de repas, éventuellement le canapé…
L’éclairage au-dessus de l’évier, c’est une chose qui se fait assez rapidement. Par contre, celui au-dessus de la table de repas… Chez nous, cette table sera assez grande, nous prévoyons 2m sur 1m20. Idéalement, des suspensions, parfaitement centrées, en éclaireraient la surface. Ne reste plus qu’à placer précisément les dites suspensions, et c’est là que le gros travail a pour nous commencé.
D’abord, placer la table. A bonne distance des meubles de la cuisine, pour une circulation optimale et éviter d’avoir à sauter par-dessus la porte ouverte du lave-vaisselle ou ramper sous celle du four à mi-hauteur. Il est recommandé un minimum de 90cm de passage dans une cuisine.
(Schéma trouvé sur www.akademiehomestagingu.cz)
Pour être à l’aise quand des personnes sont assises à table (avec chaises reculées donc), nous avons préféré jouer la sûreté et prévoir une distance de 120cm minimum entre les meubles et la table.
Une fois la table placée, arrive le choix du nombre de suspensions l’éclairant. Nous aimerions trois. Ce qui nous laisse aussi la possibilité de n’en utiliser que deux. Ou une. Mais nous partons sur trois. Comment les placer ? A quelle distance l’une de l’autre ? Le casse-tête.
Heureusement Internet existe. Je vous conseille le site What A Nice Place, dont voici un extrait qui m’a bien aidé :
Par ailleurs, ce site propose plein de mobilier correspondant aux goûts personnels de chacun, merveilleux !
Il ne reste enfin plus qu’à choisir la suspension. J'ai trouvé de nombreux sites intéressants mais... ...on n'est pas au bout du chemin !
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Ça avance bien !
C'est très intéressant tes schémas..
Moi j'ai préférer ne pas mettre de suspension au dessus de la table car je ne sait pas où elle seras exactement ..
J'espère que tu trouveras ton bonheur
Très sympa tes articles qui m’aideront lors de ma réflexion sur le plan électrique.
C’est super de voir que tout continue bien sur une bonne lancée 😉
Très heureuse pour toi de ce super planning prévisionnel 😘
Très sympa tes conseils pour le plan électrique.
Merci.
Tu pourras me dire les plus-values à prévoir pour tes appliques extérieures stp en MP ?
De mon côté, nous installerons les spots électriques après la réception de la maison avec un ami qui s'y connaît en électricité.
De même pour rajouter des prises électriques ...
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Tu comprends notre prise de tête alors Nous espérons que nous n'allons pas regretter nos choix !
Je peux te dire ça tout de suite Gnouf, nous n'avons pas encore reçu le devis mais on nous a parlé lors de la réunion de 50€ pour une applique extérieure. (J'espère ne pas me tromper, je te reconfirmerai ça avec le devis).
Pour les spots nous les installeront également, l'électricien va juste faire les trous, tirer les câbles,...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageIlle Et Vilaine
Ah moi j'ai demander à faire comme toi pour les spots afin de gagner de l'argent et il m'a dit que c'était inutile car le plus chère est de faire le trou et tirer les Fils ^^
Et attentions aux spots que vous mettez, il faut des Rt2012 . ( avec un joint etanche , jamais vu en GSB )
Je vous rejoins pour le casse tête de la suspension au dessus de la table...
Comme toi Elam, ce fut une grosse prise de tête de savoir exactement où allait tomber la table pour pouvoir placer la suspension en toute logique...
Sauf que... Et si on la déplace cette table? Et si en déménageant on se rendait compte qu'on aurait aimé mettre la table 50 cm plus loin? (comme toi, pas d'îlot, donc le loisir de la bouger où on veut)
Du coup, ras le bol : suspensions au dessus du plan de travail dans la cuisine, suspension dans le salon MAIS spots dans la salle à manger. Et hop, une prise de tête en moins
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Elam le 03/04/2018 à 15h42
Bonjour,
Notre terrain est plutôt argileux, aussi nous sommes nous intéressés à ce qu'il est pertinent de faire ou de ne pas faire dans ce type de jardin. Nous n'avons pas fait le tour du sujet, loin de là, mais avons lu qu'il existait certaines plantes, comme la moutarde, qu'il est intéressant de planter d'année en année pour aérer la terre et lui apporter des éléments qui contribueront lentement à l'améliorer.
Nous nous étions dit que nous pourrions étaler grossièrement la terre qui est sur notre terrain, sans bien sûr approcher de la maison, et y jeter sans plus d'application des graines. Nous imaginions venir ensuite faucher, laisser sécher, retourner... Avant d'emménager quelques mois plus tard.
Pour ne pas mettre de terre ailleurs que chez nous, nous avions pensé tendre des ficelles d'une borne à l'autre de notre parcelle, afin d'en voir clairement les limites.
Hier, nous sommes passés au terrain et avons tendu une première corde, légèrement en retrait par rapport à la limite séparative, afin d'être sûr d'être sur notre parcelle et pas celle d'à côté.
Et nous avons eu l'impression que les fondations du garage du voisin, mitoyennes à notre terrain, empiètent sur notre parcelle. Illusion d'optique ?
Nous sommes la parcelle n°13, les voisins sont sur la n°14 :
Plus préoccupant pour nous, la position des fers d'attentes, prises dans le béton des fondations, semblent être carrément SUR la limite séparative.
Nous avons comparé avec les photographies que nous avions prises de nos propres fondations, car notre garage sera mitoyen à la parcelle de nos autres voisins : déjà notre tranchée était droite, ensuite les fondations étaient parfaitement en limite et ne dépassaient pas chez notre voisin, enfin les fers d'attente étaient en retrait par rapport à la limite. Nos propres fondations sont sur notre parcelle.
Avant de s'emballer, nous avons décidé d'envoyer dès hier un courrier avec photos en LRAR au lotisseur (qui se charge de gérer les relations entre voisins d'ici à ce que nous ayons tous emménagé), à la Mairie (pour savoir si le PC du voisin est bien respecté), aux géomètres (pour demander vérification et savoir si le bornage des terrains est correct, mais également l'implantation de la maison du voisin, et enfin s'il y a ou non empiétement des fondations). Nous avons aussi envoyé un mail à notre conducteur de travaux, peut être aura-t-il un avis sur la question.
Pour le moment, nous attendons une réponse.
Nous espérons qu'il ne s'agit que d'une illusion d'optique, et que tout est bien comme il faut. Si cependant les fondations dépassaient chez nous, nous serions très ennuyés pour le voisin, que nous n'avons jamais rencontré. Personnellement nous ne pensons pas construire quoi que ce soit de ce côté de notre terrain. Mais si un jour nous revendons, le futur propriétaire pourrait lui demander de casser la partie des fondations qui dépasse ! Cela fragiliserait surement sa construction Les boules.
Par contre, si quelques centimètres de fondation qui dépassent ne nous dérangent pas, nous ne voulons pas qu'une partie du mur du voisin empiète sur notre parcelle. Je vais peut être enchaîner plusieurs énormités dans les lignes suivantes, je n'y connais rien :
- Si son mur est chez nous, cela en fait-il un mur mitoyen dont nous devons partager les frais d'entretien ?
- Si son mur est chez nous, et qu'on lui revend la partie où il empiète, quid de la distance minimale de 3m entre notre construction et la limite séparative ?
- Faudrait-il établir un nouveau bornage ? (mais les 3m à respecter alors ?)
Pensées réconfortantes du moment :
- Si ça se trouve rien ne dépasse.
- Les parpaings du voisin ne sont pas posés, il est encore temps d'éviter le pire.
- Le voisin pourrait couper les fondations qui dépassent au lapidaire.
- Le voisin pourrait couper les actuels fers d'attente et en placer de nouveaux en forant sa fondation et en réalisant un scellement chimique (est-ce au moins possible ?! .... ola attention, restons positifs... ).
Nous pensions appeler notre assurance (responsabilité civile pour avoir des infos). On croit (???) se souvenir que le voisin est en autoconstruction (d'après la Mairie).
Pour l'instant, c'est une piscine qu'il construit pas un garage !!!! Si effectivement votre voisin est en autoconstruction, il n'a pas peut-être pas pris toutes les précautions pour l'implantation de sa construction. Attendre la baisse des eaux pour voir où sont les fondations et d'informer par LRAR.
Y-a-t-il un accord dans la lotissement pour le tour d'échelle ? Car en construction neuve, c'est à la bonne volonté du propriétaire.
La servitude de tour d'échelle permet d'avoir un droit de passage temporaire chez son voisin pour réaliser ses propres travaux (enduisage par exemple pose des gouttières etc...)
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Quand tu construis avec un mur en limite, si tu veux faire enduire ce mur, il va falloir que les ouvriers passent sur le terrain du voisin, et mettent des échafaudages sur sa parcelle. Il faut en demander l'autorisation au voisin, qui peut refuser. C'est le tour d'échelle.
Je suis bien d'accord Bercos, c'est une vraie piscine ! Il a beaucoup plu... Va falloir pomper. C'est avant le déluge que nous avions constaté, déjà, que les fondations de notre voisin flirtaient un peu trop avec notre parcelle. Mais ce n'est qu'hier que nous avons tendu la corde. Je pensais effectivement contacter le voisin mais je n'ai pas son adresse, d'où mon courrier au lotisseur qui pourrait lui nous mettre en relation. Sur le PC affiché sur le terrain, il n'y a qu'un nom de famille, qui est assez commun, et je ne sais pas si la Mairie peut donner à qui le demande les adresses des uns et des autres.
Pour le tour d'échelle, quasiment tout le lotissement construit avec un mur en limite de parcelle. J'ignore s'il y a un accord, et dans le doute on va dire qu'il n'y en a pas. Comme toutes les maisons se montent en même temps, je pense que personne ne va chipoter. En tout cas, nous ne chipoteront pas, nous préférons la vue d'un beau mur bien crépis que d'un mur de parpaings bruts !
J'ai créé un sujet sur le forum pour éventuellement avoir plus de billes... ici
Membre super utileEnv. 1000 messageLoire Atlantique
Alors oui, c'est toute notre crainte, nous on ne veut pas braquer le voisin ou quoi que ce soit, on les aime déjà sans les connaître nos voisins, on veut de bonnes relations entre nous ! Ca nous embête autant que des fondations qui débordent
J'imagine le rencontrer et je me creuse la tête pour trouver une façon de parler de ça sans le mettre sur la défensive mais en lui faisant comprendre que ça peut arriver, qu'on ne va pas le traîner en justice et faire détruire toute sa maison (quelle horreur...), mais au contraire qu'on veut trouver une solution tranquillement. C'est surtout pour lui en fait... Si on revend, tu imagines, sa maison serait construite et un nouveau proprio pourrait lui demander de péter le mur ? Il faut qu'il soit prévenu tout de suite ce Monsieur ! Il n'en est qu'aux fondations, tout est "facilement" corrigeable.
Membre super utileEnv. 2000 messageLoire Atlantique
Nous notre voisin est venu nous voir car notre module extérieur de PAC n'est pas dans le bon sens et ça résonne chez lui. On lui a dit qu'on attendait que l'électricien vienne lever cette réserve et il est très compréhensif. Il a dit que s'il l'entendait toujours ensuite on pourrait partager un "panneau isolant" entre nos jardins. On se parle très cordialement, et sans malaise.
Si votre voisin comprend que vous faites ça dans l'intérêt de chacun, ça devrait le faire
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Elam le 04/04/2018 à 14h17
Bonjour,
Pas de nouvelles pour notre petit soucis de fondations du voisin sur notre terrain.
En attendant, la charpente a été livrée ce midi :
Quelques informations à connaître sur le stockage des charpentes :
Afin d'éviter que la structure ne se détériore, elle doit être stockée verticalement.
S'il n'est pas possible de la stocker verticalement, elle doit être posée à plat sur le sol et reposer sur des chevrons distants de 3m maximum (pour éviter les déformations)
Tout contact des éléments de structure avec le sol doit être évité. Il faut donc placer des "cales" sous la structure pour l'isoler du sol.
Si le stockage est supérieur à 15 jours, entendez si entre la livraison et la mise en place de la charpente plus de deux semaines s'écoulent, il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries. On placera par exemple une bâche, tout en veillant à laisser libre le passage de l'air pour permettre une parfaite ventilation.
En clair, votre charpente ne doit pas être stockée comme la notre : directement dans la flotte, en appui sur les murs avec les parpaings qui entament le bois.
Notre charpente devait à l'origine être montée semaine 13. Notre conducteur de travaux nous a expliqué qu'elle le serait finalement semaine 14, mais la charpente n'a été livrée que le mercredi de la semaine 14 et personne n'est venu, c'est dommage il faisait beau. Nous allons arriver en semaine 15 : la météo va être pourrie, pluie tous les jours durant 10 jours.
« Etre ou ne pas être... chez son voisin : Vérifications »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par Elam le 05/04/2018 à 15h59
Bonjour,
des nouvelles au sujet des fondations du voisin :
Lundi 02 Avril : Envoi d'un courrier avec photographies en LRAR au Lotisseur et à la Mairie.
Mardi 03 Avril : Appel au Lotisseur, message laissé sur le répondeur où l'on prévient de l'arrivée imminente du courrier et de la nécessité de vérifier au plus vite l'implantation de la maison du voisin par rapport à la limite séparative.
Mercredi 04 Avril : Discussion avec le Lotisseur, qui a bien écouté notre message. Nous lui expliquons bien la situation, lui renvoyons les photographies. D'entendre que nous pensons que les fondations empiètent d'une vingtaine de centimètres sur notre terrain et que notre voisin est d'après la Mairie en autoconstruction, nous le sentons inquiet. Ce Monsieur nous informe qu'il va immédiatement contacter le Cabinet de Géomètres experts qui ont réalisé le bornage des parcelles du lotissement et l'implantation des maisons selon les Permis de Construire. Il nous demande de le recontacter dans une semaine, pour nous donner les conclusions de la vérification menée. Nous lui rappelons qu'il serait peut être pertinent qu'il prévienne notre voisin de la démarche, avant que les murs ne commencent à être montés.
Jeudi 05 Avril : Sur la pause de midi, saut au terrain dans l'espoir de voir le voisin ou des ouvriers. Je tombe sur deux Géomètres qui rangent leurs affaires dans une camionnette : banco !! Je ré-expose nos inquiétudes : fondations qui peut-être dépassent, parpaings qui peut-être, vu l'emplacement de certains fers d'attente, pourraient aussi dépasser sur notre parcelle, crainte que le voisin ne commence des murs et ne doivent tout casser. Rappel qu'il peut s'agir d'une autoconstruction.
Les géomètres sont un peu préoccupés, me disent que toutes les mesures ont été reprises et qu'ils vont à présent recalculer et vérifier tout cela pour savoir si ou non la maison du voisin déborde. Ils m'informent que dès l'obtention des résultats, ils nous informeront, voire informeront directement le voisin.Je comprends devoir attendre les résultats pour être certain à 100% de la bonne implantation de la maison, mais leur demande s'ils peuvent tout de même me donner un avis "à vue d’œil" : selon les géomètres, à vue d’œil, ça semble dépasser. Ils s'accordent à dire que le voisin doit être prévenu le plus rapidement possible pour corriger facilement le défaut. Nous sommes pour le moment satisfaits, nous serions soulagés si les géomètres (ou le lotisseur) se chargeaient de contacter notre voisin.
C'est sûr qu'il faut que le voisin soit au courant des démarches, car si ce n'est pas le cas, il risque de continuer et d'avancer sur la construction avant les résultats... Et du coup, il devra refaire les fondations??
44 Saint Martin Bonjour a Tous, Apres une inscription il y a deja un certain temps sur ce forum, j avoue avoir pris plein de conseil, et espere pouvoir en apporter aussi. ... Missillac (Loire Atlantique)Par Syl2044284 mess.
44 The gatounette on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ... Loire AtlantiquePar agatheonair133 mess.
44 MOB à Ligné Maison BBC par Eulogia. Une maison en bois a Ligne (lignus bois) pour les Elleouet "bois de saule". Si on n'etait pas destine a la residence ... Loire AtlantiquePar boisdesaule258 mess.
44 Notre maison contemporaine stéphanoise Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ... St Etienne De Montluc (Loire Atlantique)Par Tigats194 mess.
44 New Home Nantes Sud Loire avec Blain Construction Bonjour a tous et a toutes, Nous sommes un couple avec 2 enfants vivant dans la region nantaise (sud ouest). Nous habitons une maison que nous avons fait ... Loire AtlantiquePar Cocaya142 mess.
44 Notre Terrier résolument moderne BIENVENUE Pour les nouveaux : Herminon - Yann 31 ans & Herminette - Emmanuelle 26 ans. Nous sommes maries et avons deux minus herminons : Manley et ... Blain (Loire Atlantique)Par Herminon & Herminette3351 mess.
44 Construction BBC Prestige 44 tout près de Nantes En 2010, apprenant la venue d'un deuxieme enfant dans la famille, et habitant une maison un peu trop petite avec 2 chambres. Nous decidons de changer pour ... Treillieres (Loire Atlantique)Par abreneliere1173 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² Superficie terrain : 520m²